FR2920587A1 - Collimateur pour dispositif de controle non destructif par gammagraphie - Google Patents

Collimateur pour dispositif de controle non destructif par gammagraphie Download PDF

Info

Publication number
FR2920587A1
FR2920587A1 FR0706224A FR0706224A FR2920587A1 FR 2920587 A1 FR2920587 A1 FR 2920587A1 FR 0706224 A FR0706224 A FR 0706224A FR 0706224 A FR0706224 A FR 0706224A FR 2920587 A1 FR2920587 A1 FR 2920587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collimator
source
radiation
thickness
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706224A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920587B1 (fr
Inventor
Daniel Roger Chauveau
Alexis Blettner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST LA SOUDURE
Institut de Soudure
Original Assignee
INST LA SOUDURE
Institut de Soudure
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST LA SOUDURE, Institut de Soudure filed Critical INST LA SOUDURE
Priority to FR0706224A priority Critical patent/FR2920587B1/fr
Priority to PCT/FR2008/001246 priority patent/WO2009066023A2/fr
Publication of FR2920587A1 publication Critical patent/FR2920587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920587B1 publication Critical patent/FR2920587B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21KTECHNIQUES FOR HANDLING PARTICLES OR IONISING RADIATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; IRRADIATION DEVICES; GAMMA RAY OR X-RAY MICROSCOPES
    • G21K5/00Irradiation devices
    • G21K5/04Irradiation devices with beam-forming means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un collimateur (1) comprenant un logement (2) de forme sensiblement tubulaire agencé pour recevoir une source (S) émettrice de rayonnements ionisants et une fenêtre de sortie (3) en communication avec la source (S) de rayonnements pour focaliser le rayonnement émis vers une cible,L'invention consiste en ce que la paroi du collimateur (1) autour du logement (2) sensiblement tubulaire définit une épaisseur dudit collimateur (1) à traverser pour tous les rayonnements émis depuis la source (S) de rayonnement placée dans ledit logement (2), suffisante pour garantir une atténuation desdits rayonnements quelque soit leur direction de rayonnement, à l'exception de ceux focalisés par la fenêtre (3) du collimateur (1).Application aux dispositifs de contrôle non destructif par gammagraphie.

Description

Collimateur pour dispositif de contrôle non destructif par gammagraphie.
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de contrôle non destructif par gammagraphie de soudure, à radioprotection intégrée et en particulier elle concerne un collimateur pour de tels dispositifs.
Le contrôle par rayonnement ionisant tel qu'à l'aide de rayons X ou gamma est très largement utilisé dans le secteur industriel car il permet un contrôle non destructif des matériaux afin, notamment, d'apprécier des défauts dans l'homogénéité du métal, en particulier dans les cordons de soudure mais il permet également le repérage de défauts dans les matériaux et l'évaluation de la corrosion. En effet, les rayons X ou gamma sont des ondes électromagnétiques de forte énergie générée par des tubes à vide ou des éléments fortement radioactifs tels que l'Ytterbium, l'Iridium 192, le Sélénium, etc.... Lorsqu'ils traversent la matière, les rayonnements subissent une absorption dépendant de l'épaisseur et de la masse volumique du milieu traversé. Le rayonnement émergent de l'objet à contrôler impressionne ensuite un film radiographique qui, après développement par voie chimique, donne une image en négatif de la pièce examinée. Un défaut sera d'autant mieux détecté qu'il présente une dimension importante dans la direction du rayonnement.
L'un des avantages principaux de ce type de contrôle est que le film radiographique ainsi créé, constitue un document de contrôle archivable, pouvant être repris, étudié et discuté après la prise. Un tel contrôle par rayonnement ionisant présente donc un intérêt essentiel dans l'inspection des cordons de soudure.
La gammagraphie du fait de l'utilisation de rayonnements ionisants de très forte énergie permet de contrôler des matériaux de grande épaisseur mais soumet les opérateurs à un risque d'exposition externe non négligeable. Aussi, un dispositif de contrôle par rayonnement ionisant tel qu'un dispositif de contrôle par rayonnement gamma utilisant des sources radio-actives nécessite une mise en oeuvre importante de moyens de protection, du fait du danger lié à l'exposition des travailleurs et du public aux rayonnements. Il est donc impératif que les outils proposés garantissent la maîtrise des risques de cette activité.
En effet, les exigences réglementaires concernant l'emploi des rayonnements ionisants pour effectuer des contrôles non destructifs sur site sont de plus en plus sévères en terme de radioprotection. Les dispositifs de contrôle sur site sont généralement constitués d'un projecteur gamma ou gammagraphe qui a pour fonction de stocker dans une protection une source radioactive et d'atténuer les rayonnements émis par celle-ci lorsque le dispositif n'est pas en fonctionnement. Un dispositif d'éjection constitué d'une gaine pourvue d'un embout d'irradiation ou éventuellement d'un collimateur est connecté au gammagraphe tandis qu'un dispositif de télécommande servira à commander l'éjection de la source vers l'embout d'irradiation ou le collimateur lors d'un tir. On peut ainsi définir autour de la zone de tests un périmètre de sécurité, l'opérateur se trouvant au niveau de la télécommande et pouvant commander l'envoi de ladite source vers le lieu de test sans risque d'être soumis aux rayonnements lors de la prise de vue au niveau de l'embout d'irradiation. Le collimateur sert à réduire les risques d'irradiation de l'opérateur.
De manière à pouvoir prendre un radiogramme de l'ensemble de la soudure, il est nécessaire que le film à impressionner soit correctement positionné et que la source de rayonnement le soit également. Par conséquent, on doit fixer l'embout d'irradiation ou le collimateur au niveau de la soudure à tester de la manière la plus appropriée et le plus rapidement possible pour limiter les risques pour l'opérateur.
L'emploi de collimateurs disponibles en France est rendu difficile et de plus en plus contraignant du fait de la nature du matériau atténuant utilisé constitué par de l'uranium appauvri. Cette substance est faiblement radioactive et présente une forte toxicité, tant radiologique que chimique, dès lors qu'il est inhalé ou ingéré.
De plus, l'angle de collimation bien supérieur à 90° ne permet pas de gérer aisément la radioprotection. Le faisceau de rayonnement dépasse bien souvent largement la zone à 30 examiner.
Par ailleurs, les collimateurs ne sont pas tous conçus pour s'adapter à l'embout d'irradiation, mais sont prévus pour accueillir directement la source radio active.
Les collimateurs sont. généralement réalisés en matériaux protégeant des rayonnements ionisants appelés matériaux atténuants tels que le tungstène, l'uranium appauvri ou, le plomb. Ces collimateurs sont généralement réalisés sous forme de pièce massive monomatériau présentant un poids très élevé ce qui ne facilite pas toujours son utilisation, ni sa mise en place pour le tir et entraîne également un coût élevé.
Par conséquent, il existe un besoin pour des collimateurs notamment adaptables aux embouts d'irradiation existants, présentant des garanties de radioprotection élevées tout en offrant si possible un poids inférieur à ceux des collimateurs actuels, donc nécessitant moins de matériau pour présenter un coût économiquement plus avantageux tout en offrant des qualités de radioprotection élevées.
A cet effet, la présente invention a pour but de proposer un collimateur notamment pour dispositif de contrôle non destructif par gammagraphie, comprenant un logement sensiblement tubulaire pour recevoir une source émettrice de rayonnements ionisants, et une fenêtre de sortie en pour focaliser le rayonnement émis par la source de rayonnements vers une cible, caractérisé en ce que la paroi du collimateur autour du logement sensiblement tubulaire définit une épaisseur dudit collimateur à traverser pour tous les rayonnements émis depuis la source de rayonnement placée dans ledit logement, suffisante pour garantir une atténuation desdits rayonnements quelle que soit leur direction de rayonnement, à l'exception de ceux focalisés par la fenêtre du collimateur.
Selon une forme de réalisation préférée, la paroi du collimateur autour du logement tubulaire présente une épaisseur variable définissant une épaisseur dudit collimateur à traverser pour tous les rayonnements émis depuis la source de rayonnement placée dans ledit logement, suffisante mais optimisée pour garantir une atténuation desdits rayonnements quelle que soit leur direction de rayonnement, à l'exception de ceux focalisés par la fenêtre du collimateur.
Ainsi de manière très avantageuse, en faisant varier l'épaisseur du collimateur autour de la source de rayonnement tout en maintenant une épaisseur traversée suffisante pour atténuer tous les rayonnements, on garantit l'atténuation efficace desdits rayonnements tout en limitant la quantité de matériau à utiliser et ce, par rapport à des formes se rapprochant de la forme en barreau cylindrique dans lesquelles de la matière est présente de manière superflue.
Le collimateur selon la forme de réalisation préférée de l'invention de par la variation de l'épaisseur autour du logement tubulaire permet d'optimiser l'efficacité d'atténuation et le poids. De préférence, la variation de l'épaisseur du collimateur à traverser pour les rayonnements est déterminée de sorte que l'atténuation au travers du ou des matériaux constituant le collimateur soit constante.
Selon une première variante de réalisation, le collimateur est agencé pour s'adapter sur 15 un embout d'irradiation renfermant la source émettrice de rayonnement.
Selon une deuxième variante, le collimateur est agencé pour s'adapter à l'extrémité de la gaine pour recevoir directement la source d'irradiation.
20 Selon une forme de réalisation particulièrement préférée de l'invention, ledit collimateur présente une forme sensiblement piriforme autour du logement tubulaire, définissant ainsi une épaisseur constante du matériau d'atténuation à traverser pour tous les rayons émis par la source de rayonnement placée dans ledit logement, à l'exception de ceux focalisés par la fenêtre du collimateur. 25 L'invention permet avantageusement de limiter les coûts liés au(x) matériau(x) utilisés tout en offrant une atténuation constante des rayonnements, c'est-à-dire une protection efficace.
30 De manière très avantageuse, le collimateur selon l'invention comporte en outre des moyens de positionnement de la source en regard de la fenêtre de sortie, dans ledit collimateur. Lorsque la source est enfermée dans un embout d'irradiation, lesdits moyens de positionnement permettent d'ajuster la position de l'embout dans ledit collimateur de sorte à positionner la source en regard de la fenêtre du collimateur.
Selon une variante de réalisation, le collimateur selon l'invention peut être réalisé d'une 5 seule pièce dans un matériau lourd homogène, notamment par moulage, usinage ou frittage.
Selon une forme de réalisation préférée du collimateur selon l'invention, le logement dans lequel est logeable une source émettrice de rayonnements est ménagé dans un tube 10 primaire sur lequel est rapportée une bague dont la paroi interne est propre à se positionner sur le tube primaire et dont l'épaisseur varie, l'épaisseur du tube et l'épaisseur de la bague définissant ensemble une épaisseur de collimateur, de préférence variable telle que les rayonnements émis par la source traversent tous une épaisseur de matériau atténuant suffisante et de préférence optimisée vis-à-vis de leur atténuation, 15 quelle que soit leur direction de propagation de rayonnement.
Ainsi la paroi externe de la bague est sensiblement de forme convexe de sorte à conférer au collimateur autour de la position dans laquelle sera placée la source de rayonnement, une forme piriforme de sorte que les rayonnements traversent tous une épaisseur de 20 matériau atténuant constante identique sont donc atténués de manière constante quelle que soit la direction de propagation des rayonnements.
Cette forme de réalisation peut être réalisée en un seul matériau notamment par frittage, usinage ou par surmoulage. 25 On peut également utiliser des matériaux différents pour réaliser les deux pièces dudit collimateur. Ainsi de manière avantageuse, on peut adapter le collimateur à des activités de sources ou de type de radioéléments différents tels que l'Ytterbium, l'Iridium, le Sélénium... En particulier, en utilisant plusieurs matériaux atténuants, on rend possible 30 une meilleure atténuation des rayonnements du fait de la complémentarité d'atténuation des raies énergétiques du radioélément utilisé.
Par ailleurs, selon une variante particulièrement avantageuse, le collimateur selon l'invention peut comporter des moyens de fermeture à distance de la fenêtre, lesdits moyens étant constitués par des moyens d'entraînement en rotation ou en translation de la bague par rapport au tube primaire.
En fonction de la prise de vue à effectuer : ellipse, tir sur tube plan/plan, tir sur grande paroi plan/plan, la fenêtre telle que de forme cylindrique, rectangulaire, peut être découpée directement dans le collimateur ou bien constituée par un diaphragme en matériau atténuant implanté dans un orifice ménagé dans le collimateur. Ce diaphragme peut être soit fixe, soit amovible. Dans ce dernier cas, le changement de diaphragme permet d'adapter le collimateur à des tirs différents au cours d'une même campagne.
La présente invention concerne également un dispositif de contrôle non destructif par rayonnement gamma du type comportant notamment une source d'irradiation enfermée dans un boîtier blindé, une gaine de guidage de la source comprenant un collimateur selon l'invention soit monté directement sur la gaine de guidage soit monté sur un embout d'irradiation.
On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel : La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un collimateur selon un premier exemple de l'invention ;
La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale d'une variante du collimateur de 25 la figure 1 ;
La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale d'un collimateur selon un deuxième exemple de l'invention ;
30 La figure 4 représente une vue en coupe longitudinale d'un collimateur selon un autre exemple de l'invention ; et
La figure 5 représente une vue schématique de la figure 4.20 Un collimateur 1, 1', 10 ou 100 selon l'invention comprend un logement 2 de forme tubulaire dimensionné et agencé pour recevoir un embout d'irradiation du commerce contenant une source S émettrice de rayonnements ionisants et une fenêtre de sortie 3 latérale en regard de la source de rayonnements pour focaliser les rayonnements émis vers une cible à photographier.
Dans la forme de collimateur 1 représentée à la figure 1, le logement 2 est réalisé dans un tube primaire 4 en matériau atténuant. Ce matériau atténuant peut être du tungstène, 10 de l'étain, du plomb, un polymère chargé de matériau atténuant, du bismuth ou tout autre matériau approprié, pour permettre une atténuation efficace des rayonnements. Ce matériau est donc choisi en fonction du radioélément constituant la source S, laquelle peut être de l'Iridium, du Sélénium, de l'Ytterbium ou autre.
15 Sur ce tube primaire 4 est rapporté une bague 5 en matériau également atténuant. Ce matériau atténuant peut être identique à celui du tube primaire 4 ou bien être différent, ce qui permet de jouer sur l'efficacité de l'atténuation des différents matériaux utilisés.
Cette bague 5 associée au tube primaire 4 définit un collimateur 1 dont l'épaisseur 20 traversée par les rayonnements est suffisante pour obtenir l'atténuation voulue, cette atténuation étant constante pour toutes les directions du rayonnement. Ainsi, la paroi du collimateur 1 formée du tube primaire 4 et de la bague 5 autour du logement tubulaire présente une épaisseur variable, ce qui permet de limiter la quantité de matériau utilisé pour former la bague 5, mais cette épaisseur variable de la bague 5 est définie de sorte à 25 permettre une épaisseur traversée constante dudit collimateur pour tous les rayonnements émis depuis la source de rayonnement placée dans ledit logement. Cette épaisseur traversée par chaque rayonnement garantit leur atténuation constante, bien évidemment à l'exception de ceux focalisés par la fenêtre 3 du collimateur 1.
30 Comme on peut le voir sur cette figure 1, le collimateur 1 présente une forme piriforme qui permet d'optimiser son poids tout en garantissant son efficacité. La vue en coupe de cette figure 1 montre un profil en cosinus pour le collimateur 1.
Dans le tube primaire 4 et la bague 5 est ménagée une lumière de sortie 6, par exemple de forme cylindrique légèrement conique dans laquelle est mis en place un diaphragme 7 réalisé en matériau atténuant et qui permet de définir la fenêtre de sortie 3 du faisceau de rayonnement. Ce diaphragme 7 peut être fixe ou bien être réalisé amovible, fixé à l'aide de vis et d'un pion de centrage 8, sur le collimateur 1 de sorte qu'il est possible de changer ledit diaphragme 7 pour obtenir des fenêtres de sortie 3 de dimensions différentes en fonction des tirs souhaités. 10 Une variante du collimateur 1 en deux parties de la figure 1 peut en outre être fermé à distance, c'est-à-dire qu'on peut prévoir des moyens permettant l'entraînement en rotation ou en translation de la bague 5 par rapport au tube primaire 4 de sorte que la lumière du tube primaire 4 et la lumière de la bague 5 sont en regard l'une de l'autre en 15 position ouverte de la fenêtre 3 pour un tir et l'entraînement en rotation ou en translation de la bague 5 par rapport au tube primaire 4 décalent les deux lumières ce qui ferment la fenêtre 3.
On a représenté à la figure 2 deux variantes de réalisation du collimateur de la figure 1. 20 Dans la partie de gauche de la figure 2, la variation de l'épaisseur du collimateur 1' est obtenue par un tube primaire 4 sur lequel est mis en place une bague 5a dont l'usinage permet que ladite bague 5a présente sensiblement un profil A en forme de double cône.
Dans la partie droite de la figure 2, la variation de l'épaisseur du collimateur 1' est 25 obtenu par la mise en place sur le tube primaire 4 de cylindres 9 de longueurs différentes ou par l'enroulement de feuilles de manière à déterminer le profil B, le matériau utilisé et l'épaisseur desdits cylindres 9 de longueurs différentes constituant une bague 5b ou feuilles étant adaptés à la source S utilisée et au matériau constituant le tube primaire 4. Ainsi, on peut proposer un tube primaire 4 en tungstène et des cylindres 30 9 en plomb.
A la figure 3 est représentée une variante du collimateur selon l'invention dans laquelle la fenêtre 30 se situe dans l'axe du collimateur 10. Un tel collimateur 10 à sortie axiale5 peut être utilisé, par exemple, pour des applications où on peut être plus tolérant avec le flou géométrique et on utilise ainsi la grande dimension de la source S pour tirer dans l'axe du collimateur 10. Dans la lumière 6' ménagée dans l'axe du collimateur 10, on peut mettre en place un diaphragme 7 pour s'adapter à la zone à irradier.
Le collimateur 100 de la figure 4 se présente sous une forme représentée de manière schématique tubulaire. Comme on peut le voir, il comporte des moyens de positionnement dudit collimateur 100 sur un embout d'irradiation E de sorte à ajuster la position vraie de la source S et du collimateur 100. Ces moyens sont constitués de préférence d'une bague 1 l ménagée sur le collimateur 100 et au travers de laquelle est engageable l'embout d'irradiation E pour venir se loger dans le collimateur 100.
Ce collimateur 100 et cette bague 11 sont de préférence dimensionnés de manière à accueillir les différents types d'embouts d'irradiation E, une vis de serrage 1 la en saillie dans la bague 11 permettant la fixation de l'embout E dans ladite bague 11 et en particulier l'ajustage de la position du collimateur 100 à la position vraie de la source S.
Sur l'embout d'irradiation E, on prévoit en effet également une bague 1 lb, par exemple fixée à l'aide d'un collier de serrage à vis, un système de cerclage à vis. Cette bague 1 lb engageable dans la bague 11, présente une rainure d'encliquetage l le et coopère avec la vis lia pour fixer l'embout d'irradiation E dans le collimateur 100. Cette bague llb permet notamment de régler la position réelle de la source de rayonnement S en positionnant l'embout d'irradiation E de manière précise suivant son axe longitudinal dans le collimateur 100. En effet, compte-tenu des tolérances de fabrication des embouts d'irradiation et de leur usure, la position réelle de la source lors d'une exposition est propre à chaque embout d'irradiation E. Ce réglage d est effectué une fois.
Cette bague 1 lb permet donc ensuite de conserver le bon positionnement une fois pour toutes de la source S par rapport à la fenêtre de sortie 3 du collimateur 100, lors de chaque remise en place de l'embout d'irradiation E dans le collimateur 100 par encliquetage à l'aide de la vis l la. Cette liaison est rapide et démontable facilement. Un tel dispositif ne porte donc pas atteinte à l'intégrité de l'embout d'irradiation E. Ces moyens de positionnement sont envisageables sur tous les collimateurs décrits ci-dessus.
De manière à positionner correctement un dispositif de contrôle sur une pièce à contrôler pourvu d'un collimateur selon l'invention, on peut prévoir des moyens d'aide au positionnement constitués de sources lumineuses, de laser, qui mis en place sur la bague 11 dans le collimateur 100, aident à la définition du positionnement correct dudit dispositif sur la pièce, par exemple à l'aide d'un dispositif de montage. Ainsi, on peut insérer dans le collimateur une source laser portant une bague permettant sa fixation sur ladite bague 11 à l'aide de la vis de blocage 11a.
L'invention n'est bien entendu pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais englobe également les variantes définies dans les revendications.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Collimateur (1, 1', 10, 100), notamment pour dispositif de contrôle non destructif par gammagraphie, comprenant un logement (2) de fonne sensiblement tubulaire agencé pour recevoir une source (S) émettrice de rayonnements ionisants et une fenêtre de sortie (3, 30) en communication avec la source (S) de rayonnements pour focaliser le rayonnement émis vers une cible, caractérisé en ce que la paroi du collimateur (1, 1', 10, 100) autour du logement (2) sensiblement tubulaire défmit une épaisseur dudit collimateur (1, l', 10, 100) à traverser pour tous les rayonnements émis depuis la source (S) de rayonnement placée dans ledit logement (2), suffisante, selon la source et le(les) matériau(x) constituant le collimateur, pour garantir une atténuation desdits rayonnements quelque soit leur direction de rayonnement, à l'exception de ceux focalisés par la fenêtre (3, 30) du collimateur (1, l', 10, 100)
2. Collimateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi du collimateur (1, 1, 10, 100) autour du logement sensiblement tubulaire (2) présente une épaisseur variable définissant une épaisseur dudit collimateur à traverser pour tous les rayonnements émis depuis la source de rayonnement placée dans ledit logement, suffisante mais optimisée pour garantir une atténuation desdits rayonnements quelque soit leur direction de rayonnement, à l'exception de ceux focalisés par la fenêtre du collimateur.
3. Collimateur (1, 1', 10, 100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la variation de l'épaisseur du collimateur (1, 1', 10, 100) à 25 traverser pour les rayonnements est déterminée de sorte que l'atténuation au travers du ou des matériaux constituant le collimateur (1, 1', 10) soit constante.
4. Collimateur (1, l', 10, 100) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit collimateur (1) présente une forme sensiblement piriforme 30 autour du logement tubulaire (2), définissant ainsi une épaisseur optimisée du matériau d'atténuation à traverser pour tous les rayons émis par la source de rayonnement contenue dans ledit logement. 11
5. Collimateur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le collimateur comporte en outre des moyens de positionnement de la source en regard de la fenêtre de sortie, dans ledit collimateur.
6. Collimateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le collimateur (1, l', 10) est agencé pour s'adapter sur un embout d'irradiation renfermant la source (S) émettrice de rayonnement. 10
7. Collimateur selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que, lorsque la source (S) est renfermée dans un embout d'irradiation (E), lesdits moyens de positionnement permettant d'ajuster la position de l'embout dans ledit collimateur de sorte à positionner la source en regard de la fenêtre du collimateur, sont constitués de préférence d'une bague (11) ménagée sur le collimateur (100) et au 15 travers de laquelle est engageable l'embout d'irradiation (E) pour venir se loger dans le collimateur (1, 1', 10, 100), une vis de serrage (1la) en saillie dans la bague (11) permettant la fixation de l'embout (E) dans ladite bague (11) et en particulier l'ajustage de la position du collimateur (1,1',10, 100) à la position vraie de la source (S), par coopération avec une bague (1 lb), prévue sur l'embout (E). 20
8. Collimateur (1, 1', 10, 100) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le collimateur (1, 1', 10, 100) est agencé pour s'adapter à l'extrémité d'une gaine pour recevoir directement la source (S) émettrice de rayonnements.
9. Collimateur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le collimateur est réalisé d'une seule pièce dans un matériau lourd homogène. 30
10. Collimateur (1, 1', 10, 100) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le logement (2) dans lequel est logeable une source (S) émettrice de rayonnements est ménagé dans un tube primaire (4) sur lequel est rapportée une bague (5, 5a, 5b) dont la paroi interne est propre à se positionner sur le tube primaire 25(4,) et dont l'épaisseur varie, l'épaisseur du tube (4) et l'épaisseur de la bague (5, 5a, 5b) définissant ensemble une épaisseur de collimateur (1, 1', 10, 100) variable telle que les rayonnements émis par la source (S) traversent tous une épaisseur de matériau atténuant suffisante et optimisée vis-à-vis de leur atténuation.
11. Collimateur (1, 1', 10, 100) selon la revendication 10, caractérisé en ce que la paroi externe de la bague (4) est sensiblement de forme convexe de sorte à conférer au collimateur (1) autour de la position dans laquelle sera placée la source de rayonnement (S), une forme piriforme telle que l'épaisseur du tube (4) et l'épaisseur de la bague (5) définissent ensemble une épaisseur de collimateur variable telle que les rayonnements émis par la source (S) traversent tous une épaisseur de matériau atténuant suffisante à leur atténuation quelque soit la direction de propagation des rayonnements.
12. Collimateur (1') selon la revendication 11, caractérisé en ce que la variation de l'épaisseur du collimateur (1') est obtenue par un tube primaire (4) sur lequel est mis en place une bague (5a) qui présente sensiblement un profil en forme de double cône.
13. Collimateur (1') selon la revendication 1l, caractérisé en ce que le logement (2) dans lequel est logeable un embout d'irradiation contenant une source émettrice de rayonnements est ménagé dans un tube primaire sur lequel est rapportée une pluralité de cylindres (9) de longueurs différentes constituant une bague (5b).
14. Collimateur selon la revendication 1l, caractérisé en ce que le logement (2) dans lequel est logeable une source (S) émettrice de rayonnements est ménagé dans un tube primaire (4) autour duquel sont enroulées des feuilles constituant une bague.
15. Collimateur (1, 1') selon la revendication 1 à 11, caractérisé en ce que lorsque la fenêtre (3) est à sortie latérale, le collimateur (1, 1') comporte des moyens de fermeture à distance de la fenêtre (3), lesdits moyens étant30constitués par des moyens d'entraînement en rotation ou translation de la bague (5) par rapport au tube primaire (4). 17. Collimateur (10) selon l'une des revendications 1 à 14, 5 caractérisé en ce que la fenêtre (30) est à sortie axiale. 18. Collimateur (1, 1', 10, 100) selon l'une des revendications 15 et 16, caractérisé en ce que la fenêtre (3) est constituée par un diaphragme (7) en matériau atténuant implanté dans une lumière (6) ménagée dans le collimateur (1, 1'). 19. Collimateur (1, 1', 10, 100) selon la revendication 15, caractérisé en ce que le diaphragme (7) est amovible. 20. Dispositif de contrôle non destructif par gammagraphie, comportant notamment une 15 source d'irradiation enfermée dans un boîtier blindé, une gaine de guidage de la source, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un collimateur selon l'une des revendications 1 à 19. 10
FR0706224A 2007-09-05 2007-09-05 Collimateur pour dispositif de controle non destructif par gammagraphie Active FR2920587B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706224A FR2920587B1 (fr) 2007-09-05 2007-09-05 Collimateur pour dispositif de controle non destructif par gammagraphie
PCT/FR2008/001246 WO2009066023A2 (fr) 2007-09-05 2008-09-05 Collimateur pour dispositif de contrôle non destructif par gammagraphie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706224A FR2920587B1 (fr) 2007-09-05 2007-09-05 Collimateur pour dispositif de controle non destructif par gammagraphie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920587A1 true FR2920587A1 (fr) 2009-03-06
FR2920587B1 FR2920587B1 (fr) 2014-07-04

Family

ID=39325879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706224A Active FR2920587B1 (fr) 2007-09-05 2007-09-05 Collimateur pour dispositif de controle non destructif par gammagraphie

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2920587B1 (fr)
WO (1) WO2009066023A2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103824606B (zh) * 2014-03-12 2017-09-29 首都师范大学 一种放样安全辐照屏蔽系统及其操作方法
CN110097547B (zh) * 2019-05-06 2022-09-06 河南大学 一种基于深度学习的焊缝底片造假的自动检测方法
CN112748040B (zh) * 2020-12-24 2023-11-10 郑州工程技术学院 一种浆体管道输送密度变化探测计及探测方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2849621A (en) * 1955-03-25 1958-08-26 Litton Ind Of California Methods and apparatus for X-ray therapy
DE1961933A1 (de) * 1969-12-10 1971-06-16 Hufnagl Walter Verfahren und Vorrichtung zum zerstoerungsfreien Pruefen der Schweissstellen an Bewehrungsmatten
FR2331127A1 (fr) * 1975-11-07 1977-06-03 Cgr Mev Dispositif d'irradiation utilisant des elements radioactifs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2849621A (en) * 1955-03-25 1958-08-26 Litton Ind Of California Methods and apparatus for X-ray therapy
DE1961933A1 (de) * 1969-12-10 1971-06-16 Hufnagl Walter Verfahren und Vorrichtung zum zerstoerungsfreien Pruefen der Schweissstellen an Bewehrungsmatten
FR2331127A1 (fr) * 1975-11-07 1977-06-03 Cgr Mev Dispositif d'irradiation utilisant des elements radioactifs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2920587B1 (fr) 2014-07-04
WO2009066023A2 (fr) 2009-05-28
WO2009066023A3 (fr) 2009-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9001968B2 (en) Method for characterization of a spherically bent crystal for Kα X-ray imaging of laser plasmas using a focusing monochromator geometry
EP2577707B1 (fr) Systeme de detection de cathodoluminescence reglable et microscope mettant en oeuvre un tel systeme
EP2577278A1 (fr) Procede de controle non destructif et dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2883074A1 (fr) Systeme de detection bidimensionnelle pour rayonnement neutrons
FR2920587A1 (fr) Collimateur pour dispositif de controle non destructif par gammagraphie
WO2011148072A1 (fr) Systeme de detection de cathodoluminescence souple et microscope mettant en oeuvre un tel systeme
EP1273931B1 (fr) Capteur de rayonnement, à compensation d'énergie et grande ouverture angulaire, pour la dosimètrie à distance
FR2920540A1 (fr) Dispositif de montage, sur une piece a controler de maniere non destructive, d'une source d'irradiation presente dans un embout d'irradiation et/ou un collimateur d'un dispositif de controle
FR2897158A1 (fr) Dispositif et procede manuel de positionnement d'une source de radiographie par rayons gamma d'au moins une soudure d'une tubulure.
FR2717587A1 (fr) Dispositif de localisation en temps réel de sources de rayonnement.
EP3583447A1 (fr) Procédé d'étalonnage d'un spectromètre gamma et dispositif permettant un tel étalonnage
EP0467780A1 (fr) Appareil de contrôle non destructif par un rayonnement, comportant une visée laser
DE102008028347A1 (de) Laserstrahlleistungsmessmodul und Laserbearbeitungskopf mit einem Laserstrahlleistungmessmodul
Schollmeier et al. Polycapillary x-ray lenses for single-shot, laser-driven powder diffraction
Villa et al. The optical/UV filters for the EPIC experiment
EP0262015B1 (fr) Procédé de contrôle radiographique de la soudure d'un tube sur une plaque tubulaire , et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
EP2583120B1 (fr) Dispositif de suivi de matière nucleaire placée dans une boîte à gants
FR3044417B1 (fr) Volet obturateur a etalon de verification de justesse integre d'un analyseur a fluorescence x portable
US20220136962A1 (en) Isolation of fluid sample in multi-pass optical system
EP2572821B1 (fr) Dispositif permettant l'utilisation d'une source laser au sein d'une enceinte confinée sans contamination de ladite source via l'utilisation d'une manche
FR3108410A1 (fr) Dispositif d’essai et appareil de mesure des dimensions de micro-foyer optique d’un tube radiogene
FR2586099A1 (fr) Mesure de la barriere d'un tube a combustible
Brown et al. Design of a cone-penetrometer-compatible probe and housing: The LLNL Raman probe
FR3042284B1 (fr) Dispositif d'attenuation pour l'instrumentation nucleaire par spectrometrie gamma comportant une cavite de forme de revolution
EP2411791B1 (fr) Dispositif de confinement et d'analyse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17