FR2920242A1 - Procede et dispositif d'annotation de fonds cartographiques electroniques - Google Patents

Procede et dispositif d'annotation de fonds cartographiques electroniques Download PDF

Info

Publication number
FR2920242A1
FR2920242A1 FR0757121A FR0757121A FR2920242A1 FR 2920242 A1 FR2920242 A1 FR 2920242A1 FR 0757121 A FR0757121 A FR 0757121A FR 0757121 A FR0757121 A FR 0757121A FR 2920242 A1 FR2920242 A1 FR 2920242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
annotation
cartographic
background
display
cartographic background
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0757121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920242B1 (fr
Inventor
Joao Morbey
Mathieu Landman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR0757121A priority Critical patent/FR2920242B1/fr
Priority to US12/190,977 priority patent/US8126214B2/en
Publication of FR2920242A1 publication Critical patent/FR2920242A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920242B1 publication Critical patent/FR2920242B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/38Electronic maps specially adapted for navigation; Updating thereof
    • G01C21/3863Structures of map data
    • G01C21/387Organisation of map data, e.g. version management or database structures
    • G01C21/3878Hierarchical structures, e.g. layering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)
  • Navigation (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif d'annotation de fonds cartographiques électroniques adaptés, notamment, à des systèmes d'aide à la navigation pour véhicule. Des paramètres de projection et des paramètres géodésiques sont associés audit fond cartographique. Des références d'affichage sont associées à l'affichage d'au moins une partie dudit fond cartographique. Après avoir saisi au moins une annotation, celle-ci est affichée sur ledit fond cartographique. Ladite au moins une annotation est ensuite transformée en au moins un objet vectoriel caractérisé par au moins un point ayant des coordonnées géométriques définies dans le système d'affichage de ladite au moins une annotation et dudit fond cartographique. Lesdites coordonnées géométriques dudit au moins un point dudit au moins un objet vectoriel sont alors converties en coordonnées géographiques selon lesdits paramètres de projection et lesdits paramètres géodésiques associés audit fond cartographique et selon lesdites références d'affichage.

Description

La présente invention concerne le domaine de la cartographie et plus
particulièrement un procédé et un dispositif d'annotation de fonds cartographiques électroniques adaptés, notamment, à des dispositifs d'aide à la navigation pour véhicules. De façon traditionnelle, les équipages d'aéronefs et les préparateurs au sol utilisent des cartes papiers sur lesquels sont apportées, de façon manuscrite, des annotations. De telles annotations concernent, par exemple, des indications de vol, notamment des routes ou des couloirs aériens, ainsi que, pour des vols militaires, des informations tactiques. La figure 1 illustre un exemple d'une carte papier 100 annotée formée d'un fond cartographique 105 et d'annotations 110. Par ailleurs, il existe des dispositifs électroniques d'aide à la navigation permettant d'afficher des fonds cartographiques électroniques. Il existe typiquement deux formats pour représenter électroniquement une carte. Un premier format correspond à une photographie des cartes en papier, il s'agit d'ailleurs souvent de cartes en papier qui ont été numérisées. Selon ce format, la carte électronique peut être considérée comme une image ou comme une matrice dont les abscisses et les ordonnées représentent des coordonnées géographiques, par exemple en latitude et longitude, et dont la valeur représente une couleur, c'est-à-dire une information sur la nature du point telle qu'une indication topologique. Les indications données par la carte, par exemple un nom de lieu-dit, sont représentées de la même façon, par un ensemble de points de couleur. Les cartes électroniques utilisant ce format sont généralement appelées raster map en terminologie anglo-saxonne.
Selon un second format, une description de la carte est utilisée pour générer la carte ou une partie de la carte lorsque celle-ci est utilisée. Une telle description comprend une description géométrique des éléments de la carte.
Ainsi, contrairement au premier format, une route n'est pas caractérisée par un ensemble de points de même couleur mais par un ensemble d'éléments géométriques tels que des vecteurs et des arcs de cercle. Les indications données par la carte sont également représentées sous forme descriptive, par exemple sous forme de listes comprenant des paires de positions géographiques et de chaînes de caractères. Les cartes électroniques utilisant ce format sont généralement appelées des cartes vectorielles. Un avantage des cartes vectorielles sur les cartes raster réside dans la densité des informations pouvant être mémorisées, c'est-à-dire dans le nombre d'informations pouvant être mémorisées pour une capacité de stockage donnée, ainsi que dans la simplicité de certains traitements tels que le choix de la densité des informations visualisées. Les cartes raster sont généralement directement issues des cartes papiers existantes. Elles sont déterminées pour une échelle donnée. Il existe par exemple des cartes au 1:50 000 et des cartes au 1:250 000. Le choix de l'échelle est déterminé par la densité des informations souhaitées. Par ailleurs, les cartes raster sont enregistrées avec une précision définie lors de la numérisation. Il est ainsi possible de déterminer la résolution de chaque point de la carte, aussi appelé pixel (acronyme de Picture Element en terminologie anglo-saxonne), c'est-à-dire la longueur représentée par ce point. La résolution d'un pixel est le rapport de l'échelle de la carte avec la résolution de la numérisation. Lorsqu'une carte raster est affichée sur un écran, il est possible de changer l'échelle de visualisation en utilisant des fonctions standard de traitements d'images telles que l'interpolation.
Les dispositifs d'aide à la navigation sont généralement des dispositifs centralisés adaptés à sélectionner la carte à afficher, typiquement une carte de type raster, et à déterminer la résolution d'affichage et la position de la carte par rapport à l'écran. La carte sélectionnée peut être affichée en temps réel sur un écran de navigation, formant ainsi un fond cartographique sur lequel des informations complémentaires peuvent être affichées en superposition. De telles informations complémentaires sont par exemple des points d'intérêt, appelés waypoints en terminologie anglo-saxonne. Tous les calculs nécessaires à l'ajout de ces informations sont souvent réalisés dans les dispositifs d'aide à a navigation. Cependant, bien que les dispositifs d'aide à la navigation apportent des informations utiles en temps réel aux utilisateurs, ils ne permettent pas 5 d'annoter manuellement les fonds cartographiques affichés. L'invention permet de résoudre au moins un des problèmes exposés précédemment. L'invention a ainsi pour objet un procédé d'annotation d'un fond cartographique électronique, des paramètres de projection et des paramètres 10 géodésiques étant associés audit fond cartographique, des références d'affichage étant associées à l'affichage d'au moins une partie dudit fond cartographique, ce procédé comprenant les étapes suivantes, -saisie d'au moins une annotation, ladite au moins une annotation étant affichée sur ledit fond cartographique ; 15 - transformation de ladite au moins une annotation en au moins un objet caractérisé par au moins un point ayant des coordonnées géométriques définies dans le système d'affichage de ladite au moins une annotation et dudit fond cartographique ; et, - conversion desdites coordonnées géométriques dudit au moins un 20 point dudit au moins un objet en coordonnées géographiques selon lesdits paramètres de projection et lesdits paramètres géodésiques associés audit fond cartographique et selon lesdites références d'affichage. Le procédé selon l'invention permet ainsi le géo-référencement d'annotations. Les annotations géo-référencées peuvent ainsi, en particulier, 25 être utilisées ultérieurement et/ou transférées sur un fond cartographique différent avec ou sans changement de paramètres cartographiques. Selon un mode de réalisation particulier, ladite étape de transformation comprend une étape de transformation dudit au moins un objet en au moins un objet vectoriel pouvant être facilement manipulé. 30 Ladite au moins une annotation appartient de préférence à un plan graphique spécifique du système d'affichage de ladite au moins une annotation et dudit fond cartographique. De même, ladite au moins une partie dudit fond cartographique appartient de préférence à un plan graphique distinct dudit plan graphique spécifique comprenant ladite au moins une annotation. L'utilisation de plans graphiques distincts permet ainsi de simplifier la gestion et l'affichage des différentes données.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre une étape de mémorisation dudit au moins un objet et desdites coordonnées géographiques associées. L'invention a aussi pour objet un programme d'ordinateur comprenant des instructions adaptées à la mise en oeuvre de chacune des 10 étapes du procédé décrit précédemment. L'invention a également pour objet un dispositif d'annotation d'un fond cartographique électronique, des paramètres de projection et des paramètres géodésiques étant associés audit fond cartographique, des références d'affichage étant associées à l'affichage d'au moins une partie dudit 15 fond cartographique, ce dispositif comprenant les moyens suivants, - moyens pour saisir au moins une annotation ; - moyens pour afficher ladite au moins une annotation et au moins une partie dudit fond cartographique ; -moyens pour transformer ladite au moins une annotation en au 20 moins un objet caractérisé par au moins un point ayant des coordonnées géométriques définies dans le système d'affichage desdits moyens pour afficher ; et, -moyens pour convertir lesdites coordonnées géométriques dudit au moins un point dudit au moins un objet en coordonnées géographiques 25 selon lesdits paramètres de projection et lesdits paramètres géodésiques associés audit fond cartographique et selon lesdites références d'affichage. Le dispositif selon l'invention permet ainsi le géo-référencement d'annotations qui peuvent notamment être utilisées ultérieurement et/ou transférées sur un fond cartographique différent avec ou sans changement de 30 paramètres cartographiques.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif comprend en outre des moyens de stockage adaptés à mémoriser ledit au moins un objet et lesdites coordonnées géographiques associées. De façon avantageuse, lesdits moyens de transformation 5 comprennent des moyens pour transformer ledit au moins un objet en au moins un objet vectoriel facilement manipulable. Lesdits moyens pour afficher comprennent de préférence des moyens de gestion de plans graphiques, ladite au moins une annotation appartenant à un plan graphique spécifique desdits moyens pour afficher et 10 ladite au moins une partie dudit fond cartographique appartenant à un plan graphique distinct dudit plan graphique spécifique comprenant ladite au moins une annotation. L'utilisation de plans graphiques distincts permet de simplifier la gestion et l'affichage des différentes données. L'invention a aussi pour objet un aéronef comprenant le dispositif 15 décrit précédemment. D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description détaillée qui suit, faite à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 illustre un exemple de carte annotée ; 20 - la figure 2 illustre un exemple de dispositif d'aide à la navigation adapté à mettre en oeuvre l'invention ; - la figure 3 illustre certaines étapes du procédé de l'invention pour annoter un fond cartographique ; - la figure 4 représente un dispositif d'affichage sur lequel figure un 25 fond cartographique, des données complémentaires et des annotations ; - la figure 5 illustre une fonction d'ajout d'annotations préalablement enregistrées sur un fond cartographique ; - la figure 6 illustre un exemple d'affichage par plans graphiques d'informations de navigation constituées d'un fond cartographique, de données 30 complémentaires et d'annotations ; et, - la figure 7 représente l'affichage des plans graphiques illustrés sur la figure 6.
L'invention permet notamment d'introduire, dans un format électronique interprétable par des générateurs cartographiques, des annotations manuscrites de cartes produites par les utilisateurs et les pilotes. De façon avantageuse, ces annotations sont automatiquement géo-référencées pour être enregistrées et, éventuellement, reproduites sur d'autres fonds cartographiques électroniques. De façon générale, la solution consiste, en particulier, à venir, lors d'un processus de préparation au sol ou en vol, définir des annotations de manière graphique en superposition d'une carte électronique géo-référencée vectorielle ou de type raster. Le dispositif comporte un système de visualisation de cartes électroniques, un outil graphique interactif permettant de procéder à des annotations manuelles sur l'unité de visualisation des cartes électroniques et un dispositif de conversion vectoriel et de géo-référencement.
L'invention est avantageusement mise en oeuvre selon un mode décentralisé, c'est-à-dire que le dispositif permettant de procéder à des annotations manuelles, de convertir ces données et de les géo-référencer est indépendant du dispositif d'élaboration du fond cartographique et du dispositif d'affichage.
Il convient tout d'abord de rappeler qu'en raison de la forme complexe de la terre, il n'est pas possible de transposer fidèlement des données géographiques de la terre dans une représentation cartographique planaire. Il est donc nécessaire de déterminer une projection cartographique afin de transposer des données géographiques liées à la surface de la terre dans une représentation cartographique planaire. De façon simplifiée, la projection cartographique est définie par rapport à un ellipsoïde représentant la terre ainsi que par des paramètres de positionnement de cet ellipsoïde appelés datum géodésique. Il existe plusieurs types de projections cartographiques parmi lesquels la projection équivalente qui conserve localement les surfaces, la projection conforme qui conserve localement les angles (et donc les formes) et la projection aphylactique qui n'est ni conforme ni équivalente, mais peut être équidistante, c'est-à-dire conserver les distances sur les méridiens. D'un point de vue mathématique, les projections cartographiques peuvent être classées en trois familles : les projections cylindriques, les projections coniques et les projections azimutales. Selon la projection cylindrique, l'ellipsoïde est projeté sur un cylindre qui l'englobe, ce cylindre pouvant être tangent à un cercle tel que l'équateur ou sécant en deux cercles tels que des parallèles ou tout autre cercle formé par l'intersection de l'ellipsoïde avec un plan. Après la projection, le cylindre est déroulé pour obtenir une carte. Selon le type de projection cylindrique, la projection peut être équivalente, conforme ou aphylactique. De façon similaire, dans une projection conique, l'ellipsoïde est projeté sur un cône. Selon la projection azimutale, l'ellipsoïde est projeté sur un plan, par exemple un plan tangent en un point de l'ellipsoïde. Selon la position du point de perspective utilisé pour la projection, la projection peut être stéréographique, gnomonique ou orthographique. Dans une projection azimutale orthographique, le point de perspective est à une distance infinie. Les surfaces et les formes sont alors déformées mais les distances sont préservées sur des lignes parallèles. Par ailleurs, selon la position du plan tangent, la projection azimutale est dite polaire (plan tangent à un pôle), équatoriale (plan tangent en un point de l'équateur), ou oblique (plan tangent en un autre point). Ainsi, des paramètres sont associés au fond cartographique affiché sur un dispositif de visualisation d'un dispositif d'aide à la navigation. Ces paramètres représentent notamment la projection, le datum géodésique et la résolution. Le procédé et le dispositif selon l'invention sont adaptés à utiliser au moins certains de ces paramètres du fond cartographique pour géo-référencer les annotations portées sur le dispositif d'affichage. La figure 2 illustre un exemple de dispositif d'aide à la navigation 200 adapté à mettre en oeuvre l'invention. Comme représenté, le dispositif 200 comporte un dispositif 205 comprenant lui-même un dispositif d'affichage 210 et une interface utilisateur 215. Le dispositif d'affichage est de préférence un écran tel qu'un écran TFT LCD (sigles de Thin-Film Transistor et Liquid Crystal Display, respectivement, en terminologie anglo-saxonne). L'interface utilisateur 215 peut être indépendante du dispositif d'affichage, par exemple un clavier et/ou une souris, ou intégrée au dispositif d'affichage, par exemple sous forme d'écran tactile. L'interface utilisateur peut notamment être utilisée pour entrer un point de référence de la carte devant être affichée, tel que son centre ou une position particulière comme la position du véhicule sur le dispositif d'affichage, ainsi que la couverture d'affichage, c'est-à-dire la zone géographique de la terre couverte par le fond cartographique affiché.
L'interface utilisateur est en outre adaptée à entrer des informations visualisées directement sur le dispositif d'affichage, en relation avec un fond cartographique affiché. Selon un mode de réalisation particulier, cette interface utilisateur est similaire à celle d'un logiciel de dessin et permet notamment de tracer des objets tels que des traits, des courbes et des arcs de cercle et de reproduire des chaînes de caractères à des emplacements précis du dispositif d'affichage. La nature des annotations peut ainsi être définie de façon standard par la sélection d'un outil virtuel, par exemple, un outil trait , un outil crayon , un outil arc de cercle ou un outil caractère .
Les emplacements du dispositif d'affichage où doivent être affichés les objets et/ou les chaînes de caractères peuvent être définis, par exemple, à l'aide d'un curseur visuel déplacé à l'aide de touches directionnelles, d'une souris ou d'un dispositif similaire. Alternativement, ces emplacements peuvent être définis directement par une pression sur ces emplacements lorsqu'un dispositif d'affichage du type écran tactile est utilisé. De façon avantageuse, les annotations sont définies dans un plan graphique, aussi appelé calque, indépendant du ou des plans graphiques dans lesquels sont définis le fond cartographique et les données complémentaires éventuellement affichées.
Le dispositif d'aide à la navigation 200 comporte également un dispositif de traitement 220, conforme à l'invention, pour traiter, de préférence en temps réel, les annotations apportées à un fond cartographique affiché, un dispositif d'élaboration de fonds cartographique 225, un dispositif de gestion des informations de navigation 230 et un dispositif de gestion des informations tactiques 235. Les dispositifs 230 et 235 ne sont pas nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention. Par ailleurs, ces dispositifs peuvent être activés ou non, indépendamment. Il est également possible d'ajouter d'autres systèmes similaires pour fournir d'autres types d'informations géo-référencées au dispositif d'affichage 210 afin que ces informations soient superposées au fond cartographique affiché. Les informations géo-référencées peuvent être systématiquement affichées ou affichées à la demande de l'utilisateur, par exemple selon leur nature ou leur type. Les dispositifs 220 à 235 sont reliés au dispositif 205 par un bus de communication 240, par exemple une connexion de type Ethernet tel qu'AFDX. Les dispositifs 220 à 235 sont ainsi en mesure de recevoir de l'interface utilisateur 215 ou d'un autre dispositif un point de référence et une couverture pour leur permettre d'élaborer le fond graphique et de déterminer la position des informations géo-référencées devant être affichées. Le point de référence est par exemple la position de l'aéronef embarquant un tel dispositif d'aide à la navigation, exprimée en latitude et longitude. La couverture est par exemple la distance, en milles nautiques, entre les points extrêmes du dispositif d'affichage. Le point de référence correspond de préférence à un point fixe du dispositif d'affichage. Le bus de communication 240 est également adapté à transmettre le plan graphique contenant les annotations du dispositif d'affichage ou de l'interface utilisateur vers le dispositif de traitement 220.
Le dispositif de traitement 220 comporte un bus de communication 245 auquel sont reliée : - une unité centrale de traitement ou microprocesseur 250 (CPU, Central Processing Unit) ; - une mémoire morte 255 (ROM, Read Only Memory) pouvant comporter des programmes permettant le traitement des annotations ; et, - une mémoire vive ou mémoire cache 260 (RAM, Random Access Memory) comportant des registres adaptés à enregistrer des variables et paramètres créés et modifiés au cours de l'exécution des programmes précités, par exemple des annotations. Optionnellement, le dispositif de traitement 220 peut également disposer : - d'un disque dur 265 pouvant comporter les programmes précités, des données traitées ou à traiter selon l'invention, ainsi que des annotations ; - d'une interface de communication 270 reliée à un réseau de communication distribué, par exemple le réseau AFDX, différent de celui représenté par le bus de communication 240, l'interface étant apte à transmettre et à recevoir des données ; et, - d'un lecteur de cartes mémoires 275 adapté à y lire ou à y écrire des données traitées ou à traiter selon l'invention ainsi que des annotations. Le bus de communication permet la communication et l'interopérabilité entre les différents éléments inclus dans le dispositif de traitement 220 ou reliés à lui. La représentation du bus n'est pas limitative et, notamment, l'unité centrale est susceptible de communiquer des instructions à tout élément du dispositif de traitement 220 directement ou par l'intermédiaire d'un autre élément du dispositif de traitement 220. Le code exécutable de chaque programme permettant à l'appareil programmable de mettre en oeuvre les processus selon l'invention, peut être stocké, par exemple, dans le disque dur 265 ou en mémoire morte 255. Selon une variante, le code exécutable des programmes pourra être reçu par l'intermédiaire du réseau de communication, via l'interface 270, pour être stocké de façon identique à celle décrite précédemment.
Les cartes mémoires peuvent être remplacées par tout support d'information tel que, par exemple, un disque compact (CD-ROM). De manière générale, les cartes mémoires peuvent être remplacées par des moyens de stockage d'information, lisibles par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégrés ou non à l'appareil, éventuellement amovibles, et adaptés à mémoriser un ou plusieurs programmes dont l'exécution permet la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ainsi que des annotations entrées par un utilisateur.
De manière plus générale, le ou les programmes pourront être chargés dans un des moyens de stockage du dispositif de traitement 220 avant d'être exécutés. L'unité centrale 250 va commander et diriger l'exécution des instructions ou portions de code logiciel du ou des programmes selon l'invention, instructions qui sont stockées dans le disque dur 265 ou dans la mémoire morte 255 ou bien dans les autres éléments de stockage précités. Lors de la mise sous tension, le ou les programmes qui sont stockés dans une mémoire non volatile, par exemple le disque dur 265 ou la mémoire morte 255, sont transférés dans la mémoire vive 260 qui contient alors le code exécutable du ou des programmes selon l'invention, ainsi que des registres pour mémoriser les variables et paramètres nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention. Il convient de noter que l'appareil de communication comportant le dispositif de traitement 220 peut également être un appareil programmé. Cet appareil contient alors le code du ou des programmes informatiques par exemple figé dans un circuit intégré à application spécifique (ASIC). La figure 3 illustre certaines étapes du procédé de l'invention pour annoter un fond cartographique. Selon un mode de réalisation particulier, les étapes représentées par des blocs en pointillé sont implémentées dans le dispositif d'affichage 210 ou dans l'interface utilisateur 215 tandis que les étapes représentées par des blocs en traits pleins sont implémentées dans le dispositif de traitement 220. Une première étape 300 consiste à saisir les annotations à l'aide de l'interface utilisateur 215. Comme indiqué précédemment, ces annotations sont de préférence mémorisées dans un plan graphique particulier qui est affiché en temps réel (étape 305) en superposition des autres plans graphiques utilisés contenant notamment le fond cartographique et d'éventuelles données complémentaires.
Le plan graphique contenant les annotations est transmis au dispositif de traitement 220.
Dans une étape suivante (étape 310), les annotations sont converties en objets vectoriels élémentaires, c'est-à-dire, par exemple, en segments et en arcs de cercles, comme illustré sur la figure 4. Cette conversion géométrique est avantageusement automatique et utilise des fonctions de conversion standard. La figure 4 représente un dispositif d'affichage sur lequel figurent un fond cartographique 400, des données complémentaires 405 et des annotations. Les annotations consistent ici en un arc de cercle 410 et une flèche 415. Comme illustré, l'arc de cercle 410 constitue un objet vectoriel défini par trois points (les points d'extrémité et un point de tangence) tandis que la flèche 415 est formée de trois objets vectoriels, ici trois vecteurs formés chacun de deux points. A titre d'illustration, le dispositif d'affichage est au format SXGA (sigle de Super eXtended Graphics Array en terminologie anglo-saxonne), c'est-à-dire que l'image affichée est formée d'une matrice de 1280 par 1024 pixels.
Chaque point de référence des objets vectoriels est identifié par ces coordonnées d'affichage, c'est-à-dire par sa position, en pixels, sur le dispositif d'affichage. Cette conversion géométrique permet d'obtenir une liste telle que la liste suivante qui représente les objets vectoriels illustrés sur la figure 4, définie pour un fond cartographique particulier, à un instant donné et pour un utilisateur donné, Fond cartographique xx du jj/mm/aaaa pour utilisateur yy vecteur arc de cercle (1004, 440)-(1032, 381)-(1125, 392) Il convient de noter que les valeurs données dans cette liste sont 30 illustratives et n'ont pas de sens en tant que telles. Lors de la conversion des annotations, toutes les annotations sont converties et remplacent les annotations précédemment identifiées ou, (812, 238)-(990, 369) (935, 369)-(990, 369) (990, 333)-(990, 369) alternativement, un statut est associé à chaque annotation pour déterminer si elle a été préalablement convertie et mémorisée. Dans le second cas, un test est de préférence effectué pour déterminer si des annotations ont été supprimées et, le cas échéant, effacer ces annotations de la base de données.
Les coordonnées géométriques des points caractéristiques des objets vectoriels correspondant aux annotations sont ensuite converties en coordonnées géographiques, par exemple en latitude et en longitude, selon les paramètres associés au fond cartographique et selon les références d'affichage. Les paramètres associés au fond cartographique et les références d'affichage peuvent être reçus, en particulier, du dispositif d'affichage 210 ou de l'interface utilisateur 215. Les références d'affichage sont par exemple la position géographique d'un point géométrique particulier du dispositif d'affichage ainsi que la couverture d'affichage.
Il convient de noter que les paramètres associés au fond cartographique peuvent être transmis une seule fois, lorsqu'un nouveau fond cartographique est affiché. De même, les références d'affichage ne peuvent être transmises que lorsqu'elles changent. La conversion des coordonnées géométriques en coordonnées géographiques est obtenue par la transformée inverse de celle utilisée pour la conversion des coordonnées géographiques en coordonnées géométriques sur la carte électronique, en prenant en compte un changement de repère lié aux références d'affichage de la carte électronique. De telles fonctions sont couramment utilisées dans les dispositifs d'aide à la navigation, notamment pour l'affichage des données complémentaires sur un fond cartographique. La conversion des coordonnées géométriques en coordonnées géographiques permet d'obtenir une nouvelle liste d'annotations dans laquelle les objets vectoriels sont géo-référencés. Par exemple, après conversion, la liste précédente peut s'écrire sous la forme suivante, Annotations du jj/mm/aaaa pour utilisateur yy vecteur (23 88,23'E, 39 66,66'N)-(29 11, 76'E, 61 5'N) (27 5'E, 61 5'N)-( 29 11,76'E, 61 5'N) (29 11,76'E, 55 5'N)-( 29 11, 76, 61 5'N) arc de cercle (29 52,29'E, 73 33'33N)-(30 35,29'E, 63 5'N)-(1125, 65 33,33'N) Comme précédemment, les valeurs données dans cette liste sont illustratives et n'ont pas de sens en tant que telles. Il convient de noter que, dans la liste précédente, les références des objets vectoriels sont définies en coordonnées géographiques, ces références sont donc indépendantes du fond de carte et de ses paramètres.
Cette liste d'objets vectoriels correspondant à des annotations peut être mémorisée dans une base de donnée 320 pour être utilisée ultérieurementavec le même fond cartographique ou avec un autre fond cartographique ayant d'autres paramètres ou non. Les annotations étant géo-référencées, elles peuvent être ajoutées à tout moment avec précision sur n'importe quel fond cartographique (dont la couverture est suffisante). Ces annotations peuvent être ajoutées dans leur totalité ou indépendamment les unes des autres. Alternativement, ou de façon complémentaire, la liste d'objets vectoriels correspondant à des annotations peut être mémorisée dans le fond cartographique lui-même.
La figure 5 illustre une fonction d'ajout d'annotations préalablement enregistrées sur un fond cartographique. Cette fonction est similaire à celles utilisées par les dispositifs d'aide à la navigation pour l'affichage de données complémentaires sur un fond cartographique. Les objets vectoriels, issus d'une base de données 320', sont tout d'abord convertis (étape 500) selon les paramètres associés au fond cartographique utilisé et selon les références d'affichage afin de convertir les coordonnées géographiques en coordonnées géométriques du référentiel du dispositif d'affichage. Les objets vectoriels sont ensuite représentés sur un plan graphique spécifique pour former une image (étape 505) qui est ensuite affichée (étape 510).
La figure 6 illustre un exemple d'affichage d'informations de navigation constitué d'un fond cartographique, de données complémentaires et d'annotations. Les données complémentaires sont ici des données telles que des données de trafic et des données tactiques ou des annotations préalablement enregistrées. Comme illustré, le fond cartographique est constitué de plusieurs plans graphiques (le nombre de plans graphiques étant ici déterminé par le nombre de cartes électroniques utilisées pour élaborer le fond cartographique). De même, les données complémentaires sont représentées selon plusieurs plans graphiques. Par exemple, un plan graphique peut être utilisé pour l'affichage de données tactiques et un autre plan graphique peut être utilisé pour l'affichage de données de trafic. Enfin, un plan graphique est utilisé pour les annotations saisies et en cours de saisie. Ce mode d'affichage permet de sélectionner facilement quelles sont les données qui doivent être affichées par l'ajout ou la suppression de plans graphiques. De plus, ce mode d'affichage permet de définir la priorité des données à afficher par l'ordre de superposition des plans graphiques. La figure 7 représente l'affichage des plans graphiques illustrés sur la figure 6. Il convient de remarquer que plusieurs plans graphiques peuvent être utilisés pour représenter les annotations. Il est ainsi possible de distinguer, par exemple, la nature des annotations selon le plan graphique auquel elles appartiennent. Ce mode de réalisation permet donc de distinguer les annotations, notamment selon leur nature, et donc de déterminer quels types d'annotation doivent être affichés et/ou mémorisés.
Naturellement, pour satisfaire des besoins spécifiques, une personne compétente dans le domaine de l'invention pourra appliquer des modifications dans la description précédente.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'annotation d'un fond cartographique électronique, des paramètres de projection et des paramètres géodésiques étant associés audit fond cartographique, des références d'affichage étant associées à l'affichage d'au moins une partie dudit fond cartographique, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes, - saisie (300) d'au moins une annotation, ladite au moins une annotation étant affichée sur ledit fond cartographique ; - transformation (310) de ladite au moins une annotation en au moins un objet caractérisé par au moins un point ayant des coordonnées géométriques définies dans le système d'affichage de ladite au moins une annotation et dudit fond cartographique ; et, - conversion (315) desdites coordonnées géométriques dudit au moins un point dudit au moins un objet en coordonnées géographiques selon lesdits paramètres de projection et lesdits paramètres géodésiques associés audit fond cartographique et selon lesdites références d'affichage.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite étape de transformation comprend une étape de transformation dudit au moins un objet en au moins un objet vectoriel.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que ladite au moins une annotation appartient à un plan graphique spécifique du système d'affichage de ladite au moins une annotation et dudit fond cartographique et en ce que ladite au moins une partie dudit fond cartographique appartient à un plan graphique distinct dudit plan graphique spécifique comprenant ladite au moins une annotation.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de mémorisation dudit au moins un objet et desdites coordonnées géographiques associées.
5. Programme d'ordinateur comprenant des instructions adaptées à la mise en oeuvre de chacune des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
6. Dispositif d'annotation d'un fond cartographique électronique, des paramètres de projection et des paramètres géodésiques étant associés audit fond cartographique, des références d'affichage étant associées à l'affichage d'au moins une partie dudit fond cartographique, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend les moyens suivants, - moyens pour saisir (215) au moins une annotation ; - moyens pour afficher (210) ladite au moins une annotation et au moins une partie dudit fond cartographique ; - moyens pour transformer (220) ladite au moins une annotation en au moins un objet caractérisé par au moins un point ayant des coordonnées géométriques définies dans le système d'affichage desdits moyens pour afficher ; et, - moyens pour convertir (220) lesdites coordonnées géométriques dudit au moins un point dudit au moins un objet en coordonnées géographiques selon lesdits paramètres de projection et lesdits paramètres géodésiques associés audit fond cartographique et selon lesdites références d'affichage.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de stockage adaptés à mémoriser ledit au moins un objet et lesdites coordonnées géographiques associées.
8. Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7 caractérisé en ce que lesdits moyens de transformation comprennent des moyens pour transformer ledit au moins un objet en au moins un objet vectoriel.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que lesdits moyens pour afficher comprennent des moyens de gestion de plans graphiques et en ce que ladite au moins une annotation appartient à un plan graphique spécifique desdits moyens pour afficher et que ladite au moins une partie dudit fond cartographique appartient à un plan graphique distinct dudit plan graphique spécifique comprenant ladite au moins une annotation.
10. Aéronef comprenant le dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9.
FR0757121A 2007-08-21 2007-08-21 Procede et dispositif d'annotation de fonds cartographiques electroniques Active FR2920242B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757121A FR2920242B1 (fr) 2007-08-21 2007-08-21 Procede et dispositif d'annotation de fonds cartographiques electroniques
US12/190,977 US8126214B2 (en) 2007-08-21 2008-08-13 Process and apparatus for annotating electronic map data

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757121A FR2920242B1 (fr) 2007-08-21 2007-08-21 Procede et dispositif d'annotation de fonds cartographiques electroniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920242A1 true FR2920242A1 (fr) 2009-02-27
FR2920242B1 FR2920242B1 (fr) 2009-10-30

Family

ID=39283819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757121A Active FR2920242B1 (fr) 2007-08-21 2007-08-21 Procede et dispositif d'annotation de fonds cartographiques electroniques

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8126214B2 (fr)
FR (1) FR2920242B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8532844B2 (en) * 2010-06-22 2013-09-10 Honeywell International Inc. Methods and systems for displaying annotations on an aircraft display
US20120213416A1 (en) * 2011-02-23 2012-08-23 Google Inc. Methods and systems for browsing heterogeneous map data
US9146133B2 (en) 2011-06-06 2015-09-29 Honeywell International Inc. Methods and systems for displaying procedure information on an aircraft display
US9286021B2 (en) * 2012-06-22 2016-03-15 Google Inc. Displaying map layers in order
SE537279C2 (sv) * 2013-07-12 2015-03-24 BAE Systems Hägglunds AB System och förfarande för behandling av taktisk informationhos stridsfordon
US9718558B2 (en) 2014-02-26 2017-08-01 Honeywell International Inc. Pilot centered system and method for decluttering aircraft displays
US9858697B2 (en) 2016-01-07 2018-01-02 Livio, Inc. Methods and systems for communicating a video image
US10430062B2 (en) * 2017-05-30 2019-10-01 Palantir Technologies Inc. Systems and methods for geo-fenced dynamic dissemination
US10146960B1 (en) 2017-05-30 2018-12-04 Palantir Technologies Inc. Systems and methods for producing, displaying, and interacting with collaborative environments using classification-based access control
US10250401B1 (en) 2017-11-29 2019-04-02 Palantir Technologies Inc. Systems and methods for providing category-sensitive chat channels
CN111414447A (zh) * 2020-03-26 2020-07-14 北京明略软件系统有限公司 一种地图圈选方法和装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1830159A1 (fr) * 2004-11-30 2007-09-05 Kabushiki Kaisha Kenwood Dispositif, procédé et programme de navigation

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5214757A (en) * 1990-08-07 1993-05-25 Georesearch, Inc. Interactive automated mapping system
US7562289B2 (en) * 2003-06-18 2009-07-14 Layton Geo-Science, Inc. Methods and systems for encoding geographic coordinates and features in a portable document format file
US7925982B2 (en) * 2006-09-01 2011-04-12 Cheryl Parker System and method of overlaying and integrating data with geographic mapping applications

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1830159A1 (fr) * 2004-11-30 2007-09-05 Kabushiki Kaisha Kenwood Dispositif, procédé et programme de navigation

Also Published As

Publication number Publication date
US20090052806A1 (en) 2009-02-26
US8126214B2 (en) 2012-02-28
FR2920242B1 (fr) 2009-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2920242A1 (fr) Procede et dispositif d'annotation de fonds cartographiques electroniques
Haklay Interacting with geospatial technologies
Mitchell Web mapping illustrated: using open source GIS toolkits
CA2101024C (fr) Procede et dispositif d'assistance a la navigation
Marques et al. Cultural Heritage 3D Modelling and visualisation within an Augmented Reality Environment, based on Geographic Information Technologies and mobile platforms
Edler et al. From Na Pali to Earth—An ‘unreal’engine for modern geodata?
US20090289937A1 (en) Multi-scale navigational visualtization
WO2006005003A1 (fr) Composition de graphiques a trames et vectorises dans des systemes d'informations geographiques
EP0610414A1 (fr) Lecteur de cartes numerisees portable.
Westra Python geospatial development
Decker GIS data sources
FR2920243A1 (fr) Procedes et dispositifs de generation en temps reel de fonds cartographiques
Hochschild et al. Visualizing landscapes by geospatial techniques
Buckley et al. V3Geo: A cloud-based repository for virtual 3D models in geoscience
FR2774760A1 (fr) Indicateur de controle de la trajectoire d'un aeronef dans un plan horizontal
EP0627720A1 (fr) Document portant une image ou un texte et pourvu d'une trame d'indexation, et système d'analyse documentaire associé
Westra Python geospatial development
FR2920580A1 (fr) Procede de simplification de l'affichage d'elements stationnaires d'une base de donnees embarquee
Ahmed et al. Introduction to basic GIS and spatial analysis using QGIS: Applications in Bangladesh
US7583273B2 (en) Method and system for transforming spatial data
Góralski Three-Dimensional Interactive Maps–Theory and Practice
Portal Cartography and photography: connivances and (un) certainties of two iconographic mediums. A snapshot
Kokhanov et al. Topographic roughness as interquartile range of the second derivatives: Calculation and mapping
Frolov et al. Web-GIS “Drawings of the Russian State of the 16th-17th centuries.”
Kimerling GEOGRAPHIC INFORMATION SYSTEMS AND CARTOGRAPHY

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20110916

CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110916

CJ Change in legal form

Effective date: 20110916

TP Transmission of property

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110913

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11