FR2920129A1 - Procede et systeme de manoeuvre d'un aeronef par deplacement de son centre de gravite - Google Patents

Procede et systeme de manoeuvre d'un aeronef par deplacement de son centre de gravite Download PDF

Info

Publication number
FR2920129A1
FR2920129A1 FR0757147A FR0757147A FR2920129A1 FR 2920129 A1 FR2920129 A1 FR 2920129A1 FR 0757147 A FR0757147 A FR 0757147A FR 0757147 A FR0757147 A FR 0757147A FR 2920129 A1 FR2920129 A1 FR 2920129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
fuel
tank
gravity
transferred
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0757147A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920129B1 (fr
Inventor
Pierre Paillard
David Larcher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR0757147A priority Critical patent/FR2920129B1/fr
Priority to US12/194,088 priority patent/US8548721B2/en
Publication of FR2920129A1 publication Critical patent/FR2920129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920129B1 publication Critical patent/FR2920129B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C17/00Aircraft stabilisation not otherwise provided for
    • B64C17/10Transferring fuel to adjust trim

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour manoeuvrer un aéronef en vol, dans lequel le centre de gravité de l'aéronef est déplacé en transférant du carburant d'au moins un premier réservoir de carburant vers au moins un second réservoir de carburant dudit aéronefL'invention concerne également un système mettant en oeuvre ce procédé, comportant- une commande de vol (1) apte à émettre un ordre de manoeuvre suite à sa manipulation,- au moins un premier réservoir (4, 7) de carburant et au moins un second réservoir (5, 8) de carburant,- un calculateur (2) apte à déterminer, en fonction de l'ordre de manoeuvre, une quantité de carburant à transférer du premier réservoir vers le second réservoir, et- au moins un moyen de transfert (3, 6) reliant le premier et le second réservoirs et commandé par le calculateur, pour transférer le carburant du premier réservoir vers le second réservoir.

Description

Procédé et système de manoeuvre d'un aéronef par déplacement de son centre
de gravité
Domaine de l'invention L'invention concerne un procédé pour manoeuvrer un aéronef en déplaçant son centre de gravité au moyen d'un transfert de carburant entre les différents réservoirs dudit aéronef. L'invention concerne également un système mettant en oeuvre ce procédé. L'invention trouve des applications dans le domaine de l'aéronautique io et, en particulier, dans le domaine des commandes de pilotage d'un aéronef pour améliorer la manoeuvrabilité de l'aéronef, notamment en cas de défaillance des actionneurs classiques. Etat de la technique En aéronautique, les aéronefs, et en particulier les aéronefs de 15 transport de passagers, doivent répondre à des conditions de sécurité importantes. En effet, les constructeurs d'aéronefs cherchent à prévoir toutes les défaillances de matériel qui peuvent être préjudiciables à la poursuite du vol et à mettre en place un moyen pour pallier à chacune de ces défaillances. C'est le cas, en particulier, des différents systèmes de manoeuvre des 20 aéronefs. Habituellement, pour manoeuvrer un aéronef, le pilote utilise des commandes de vol, telles que le manche à balai, pour commander des actionneurs mécaniques. Ces actionneurs mécaniques ont pour rôle de déplacer des surfaces aérodynamiques de l'aéronef, le déplacement de ces surfaces aérodynamiques entraînant une manoeuvre de l'aéronef. 25 Le pilote dispose, notamment, comme moyen de manoeuvre, de surfaces aérodynamiques aptes à se déplacer sur les voilures de l'aéronef. Par exemple, le pilote peut utiliser les ailerons situés aux extrémités des voilures pour réaliser une inclinaison latérale. Il peut utiliser les spoilers, situés sur l'extrados des ailes de l'aéronef, ou les becs de bord d'attaque, 30 situés sur l'intrados des ailes de l'aéronef, pour modifier la portance de l'aile. Le pilote peut également utiliser la dérive, située sur l'empennage de l'aéronef, pour modifier le lacet de l'aéronef, c'est-à-dire la trajectoire dans le plan horizontal de l'aéronef.
Les différentes surfaces aérodynamiques d'un aéronef permettent de manoeuvrer l'aéronef aussi bien dans le plan horizontal de l'aéronef que dans son plan vertical. Elles permettent, en particulier, d'obtenir : - un mouvement de roulis de l'aéronef, c'est-à-dire un mouvement de rotation de l'aéronef autour de son axe longitudinal, ou - un mouvement de tangage de l'aéronef, c'est-à-dire un mouvement d'inclinaison longitudinale, dans le plan vertical de l'aéronef. Le mouvement de tangage est obtenu généralement en modifiant l'assiette de l'aéronef, c'est-à-dire l'inclinaison longitudinale de l'aéronef. io L'assiette peut être modifiée de façon à créer un mouvement de cabrage où l'aéronef se dirige vers le ciel ou un mouvement de piquage où l'aéronef se dirige vers le sol, par rapport à un axe horizontal. Les surfaces aérodynamiques permettant ces différents mouvements de lacet, de tangage et de roulis sont déplacées chacune au moyen d'au 15 moins un actionneur mécanique. Ces actionneurs mécaniques sont généralement alimentés par des circuits hydrauliques et/ou électriques. Pour les raisons de sécurité évoquées précédemment, les circuits d'alimentation hydrauliques et électriques des actionneurs mécaniques sont généralement doublés. Cette redondance des circuits d'alimentation permet 20 de remplacer rapidement et simplement un circuit d'alimentation défaillant. Toutefois, il peut arriver que les circuits d'alimentation hydrauliques et électriques redondants soient aussi défectueux. Dans ce cas, avec un système de manoeuvre classique, le pilote n'a plus de moyens pour manoeuvrer l'aéronef. 25 En outre, il peut arriver que des surfaces aérodynamiques soient endommagées extérieurement, par exemple, suite à une averse de grêle, à une collision avec un oiseau, etc. Dans ce cas, l'aéronef se trouve amputé d'une partie au moins de ses moyens de manoeuvre, empêchant le pilote de manoeuvrer correctement l'aéronef. 30 Dans ces deux cas où le pilote ne peut plus utiliser les surfaces aérodynamiques de l'aéronef, le pilote peut utiliser, comme ultime moyen de contrôle des mouvements de l'aéronef, la poussée des réacteurs. En effet, en poussant plus ou moins un réacteur situé d'un coté de l'aéronef, par rapport à l'autre côté, l'aéronef peut effectuer des mouvements dans le plan 35 horizontal et/ou le plan vertical. Mais, si par malchance, un ou plusieurs d es réacteurs de l'aéronef sont également endommagés, par exemple dans le cas d'une averse de grêle, alors il ne reste alors plus aucun moyen au pilote pour contrôler le mouvement de l'aéronef afin de tenter un atterrissage ou un amerrissage. L'aéronef ne peut donc plus être manoeuvré.
Par ailleurs, pour des raisons économiques, les constructeurs aéronautiques cherchent à diminuer au maximum la consommation en carburant des aéronefs. Or, en fonctionnement normal, lorsqu'elles se déplacent, les surfaces aérodynamiques de l'aéronef s'opposent à l'écoulement de l'air autour de l'aéronef. C'est d'ailleurs cette opposition à io l'écoulement de l'air qui permet d'effectuer, classiquement, une manoeuvre latérale ou verticale de l'aéronef. Cependant, cette opposition à l'écoulement de l'air génère une traînée aérodynamique qui augmente la consommation en carburant de l'aéronef. Exposé de l'invention 15 L'invention a justement pour but de remédier aux inconvénients des techniques exposées précédemment. A cette fin, l'invention propose un procédé et un système permettant de contrôler le roulis et le tangage d'un aéronef, sans utiliser les surfaces aérodynamiques, en déplaçant son centre de gravité. Selon l'invention, le centre de gravité de l'aéronef est déplacé en 20 modifiant la répartition du carburant embarqué à bord de l'aéronef entre les différents réservoirs dudit aéronef. Autrement dit, l'invention propose un système permettant de transférer du carburant d'au moins un réservoir vers au moins un autre réservoir de l'aéronef afin de déplacer son centre de gravité et ainsi de manoeuvrer l'aéronef à l'aide de la masse du carburant. 25 De façon plus précise, l'invention concerne un procédé pour manoeuvrer un aéronef en vol, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer le centre de gravité de l'aéronef en transférant du carburant d'au moins un premier réservoir de carburant vers au moins un second réservoir de carburant dudit aéronef. 30 Le procédé de l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : -lorsqu'une commande de manoeuvre est émise par un pilote, un calculateur de l'aéronef détermine une quantité de carburant à transférer. - le calculateur de l'aéronef vérifie que la quantité de carburant à transférer est inférieure à des valeurs prédéterminées de quantités de carburant maximum transférables pour protéger l'enveloppe de vol. - le carburant est transféré d'un réservoir latéral droit vers un réservoir latéral gauche, ou inversement, pour créer un mouvement de roulis de l'aéronef. - le carburant est transféré d'un réservoir central vers un réservoir arrière, ou inversement, pour créer un mouvement de tangage de l'aéronef. L'invention concerne également un système de manoeuvre d'un io aéronef en vol mettant en oeuvre le procédé exposé précédemment. Ce système comporte une commande de vol apte à être manipulée par un pilote et à émettre, lors de cette manipulation, un ordre de manoeuvre. Il se caractérise par le fait qu'il comporte : - au moins un premier réservoir de carburant et au moins un second 15 réservoir de carburant, - un calculateur apte à recevoir l'ordre de manoeuvre et à déterminer, en fonction de cet ordre, une quantité de carburant à transférer du premier réservoir vers le second réservoir , et - au moins un moyen de transfert reliant le premier et le second 20 réservoirs et commandé par le calculateur, pour transférer le carburant du premier réservoir vers le second réservoir. Le système de l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - il comporte au moins deux réservoirs latéraux communicants l'un 25 avec l'autre par l'intermédiaire d'un moyen de transfert latéral. - les réservoirs latéraux sont agencés dans la voilure. - il comporte au moins un réservoir central et un réservoir arrière communiquant l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un moyen de transfert longitudinal. 30 L'invention concerne également un aéronef comportant un système tel que décrit précédemment. Brève description des dessins La figure 1 représente des exemples d'une commande de tangage d'un aéronef par transfert de carburant.
La figure 2 représente des exemples d'une commande de roulis d'un l'aéronef par transfert de carburant. La figure 3 représente schématiquement une architecture du système de manoeuvre selon l'invention.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention L'invention propose un procédé permettant de manoeuvrer l'aéronef dans un plan vertical ou dans un plan horizontal en déplaçant son centre de gravité. Le centre de gravité d'un aéronef peut être modifié en déplaçant la masse relative au carburant embarqué dans l'aéronef. io En effet, tout aéronef en vol transporte une quantité importante de carburant. Pour des raisons de sécurité, la quantité de carburant embarquée est supérieure à la quantité de carburant estimée, nécessaire pour effectuer sa mission. En effet, une réglementation impose que chaque aéronef emporte une marge de carburant afin de faire face à des évènements 15 imprévus. Globalement, la réglementation prévoit que l'on emporte 10% de carburant supplémentaire à la quantité de carburant estimée pour le vol, auquel est ajoutée une marge d'une demi-heure de vol. On peut donc considérer que, en général, une partie de la masse globale de l'aéronef est constituée par le carburant. L'emplacement du centre de gravité de l'aéronef 20 est donc dépendant de cette masse. Le déplacement de cette masse permet donc de modifier l'emplacement du centre de gravité de l'aéronef. Un aéronef a généralement plusieurs réservoirs de carburant. Il comporte habituellement un réservoir de carburant latéral, situé dans la voilure. Ce réservoir est divisé en plusieurs compartiments, créant ainsi un 25 réservoir latéral droit, dans l'aile droite de l'aéronef, et un réservoir latéral gauche, dans l'aile gauche de l'aéronef. Un aéronef comporte généralement aussi un réservoir central, situé dans le fuselage de l'aéronef. La plupart des aéronefs comporte, de plus, un réservoir de carburant arrière, situé dans le fuselage, en arrière du réservoir 30 central (l'arrière de l'aéronef étant la partie du fuselage de l'aéronef opposée au cockpit). Selon l'invention, le carburant peut être transféré d'un réservoir vers un autre réservoir, notamment, du réservoir latéral droit vers le réservoir latéral gauche, ou inversement, et du réservoir central vers le réservoir 35 arrière, ou inversement.
Pour cela, le système de l'invention comporte, en plus des réservoirs, des pompes de transfert du carburant. Il comporte, en particulier, une pompe latérale pour transférer la carburant d'un réservoir latéral vers un autre réservoir latéral et une pompe longitudinale pour transférer le carburant d'un réservoir arrière vers le réservoir central, ou inversement. Sur la figure 1, on a représenté différents exemples de positionnement du centre de gravité d'un même aéronef. Dans un premier exemple d'aéronef, appelé cas n 1, la force gravité F2 et la portance F1 sont équilibrées et appliquées toutes deux au point central P1. Le centre de io gravité de l'aéronef est donc centré à la position P1. Dans ce cas n 1, l'aéronef vole à une altitude constante. Dans le cas n 2 de la figure 1, l'aéronef est dans une position de cabrage. Pour obtenir une assiette à cabrer, l'invention propose de transférer une partie au moins du carburant du réservoir central de l'aéronef vers le 15 réservoir arrière dudit aéronef. Cela a pour conséquence de déplacer la masse relative au carburant vers l'arrière de l'aéronef, déplaçant ainsi la force de gravité F2 vers la position P2, située en arrière de la position P1. La force de portance F1, quant à elle, reste à la position P1. On comprend donc que la force de gravité F2 et la force de portance F1 constituent ensemble un 20 couple de forces C2 qui modifie l'assiette de l'aéronef. Dans le cas n 2 de la figure 1, le couple C2 est un couple à cabrer qui permet de cabrer l'aéronef, c'est-à-dire de le diriger vers le ciel de sorte qu'il forme un angle positif avec l'axe horizontal H. Dans le cas n 3 de la figure 1, l'aéronef est dans une position de 25 piquage. Pour obtenir une telle assiette à piquer, l'invention propose de transférer une partie au moins du carburant du réservoir arrière de l'aéronef vers le réservoir central dudit aéronef. Cela a pour conséquence de déplacer la masse relative au carburant vers l'avant de l'aéronef, déplaçant ainsi la force de gravité F2 vers la position P3, située en avant de la position P1. La 30 force de portance F1, quant à elle, reste à la position P1. On comprend donc que la force de gravité F2 et la force de portance F1 constituent ensemble un couple de forces C3 qui modifie l'assiette de l'aéronef. Dans le cas n 3 de la figure 1, le couple C3 est un couple à piquer qui permet de faire piquer l'aéronef vers le sol, c'est-à-dire de le diriger vers la terre de sorte qu'il forme 35 un angle négatif avec l'axe horizontal H.
Ainsi, en transférant tout le carburant, ou une partie seulement du carburant, du réservoir central vers le réservoir arrière, ou inversement, on fait subir à l'aéronef un mouvement de tangage, dans le plan vertical de l'aéronef, respectivement vers le ciel ou vers le sol.
Sur la figure 2, on a représenté un aéronef dans le cas d'un transfert de carburant entre les deux réservoirs latéraux. Dans le cas n 1 de la figure 2, on a représenté un aéronef lorsque le carburant est réparti de façon équilibrée entre les deux réservoirs latéraux. Dans ce cas, la force de gravité F2 et la portance F1 de l'aéronef sont équilibrées et appliquées toutes deux io au point central P1. Le centre de gravité de l'aéronef est donc centré à la position P1. Dans ce cas n 1 de la figure 2, l'aéronef a une trajectoire horizontale, c'est-à-dire qu'il vole dans un plan horizontal. Dans le cas n 2 de la figure 2, du carburant est transféré du réservoir latéral gauche de l'aéronef vers le réservoir latéral droit dudit aéronef. Cela a 15 pour conséquence de déplacer la masse relative au carburant vers la droite de l'aéronef, déplaçant ainsi la force de gravité F2 vers la position P4, située à droite de la position P1 (l'aéronef étant montré de face sur la figure 2, la droite de l'aéronef est située à gauche sur la figure). Le centre de gravité de l'aéronef se déplace alors sa droite. La force de portance F1, quant à elle, 20 reste à la position P1. On comprend donc que la force de gravité F2 et la force de portance F1 constituent ensemble un couple de forces C4 qui entraîne l'aéronef dans un mouvement de rotation par rapport à son axe longitudinal. L'aéronef effectue ainsi un mouvement de roulis vers la droite. Dans le cas n 3 de la figure 2, le carburant est transféré du réservoir 25 latéral droit vers le réservoir latéral gauche de l'aéronef. Cela a pour conséquence de déplacer la masse relative au carburant vers la gauche de l'aéronef, déplaçant ainsi la force de gravité F2 vers la position P5, située à gauche de la position P1 (l'aéronef étant montré de face sur la figure 2, la gauche de l'aéronef est située à droite sur la figure). Le centre de gravité de 30 l'aéronef se déplace alors la gauche de l'aéronef. La force de portance F1, quant à elle, reste à la position P1. On comprend donc que la force de gravité F2 et la force de portance F1 constituent ensemble un couple de forces C5 qui entraîne l'aéronef dans un mouvement de rotation par rapport à son axe longitudinal. L'aéronef effectue ainsi un mouvement de roulis vers 35 la gauche.
Une fois que l'aéronef a atteint l'inclinaison désirée, le carburant peut être retransféré dans les autres réservoirs latéraux, central ou arrière, de façon à ce que la masse de carburant soit équilibrée. Dans un mode de réalisation de l'invention, il est possible d'utiliser uniquement un transfert de carburant entre deux réservoirs et de combiner la manoeuvre ainsi obtenue avec une manoeuvre obtenue par les moyens traditionnels, comme le déplacement de surfaces aérodynamiques. Le procédé de l'invention peut alors être utilisé en mode de pilotage normal pour réaliser des petites corrections de direction. Par exemple, un transfert entre io les deux réservoirs latéraux, pour obtenir un mouvement de roulis, peut être combiné à l'utilisation de la gouverne qui elle permet d'obtenir un mouvement de lacet de l'aéronef. Dans ce cas, le transfert de carburant remplace sensiblement l'utilisation des ailerons. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, un transfert de 15 carburant entre les deux réservoirs latéraux et un transfert de carburant entre les réservoirs arrière et central permet de combiner une manoeuvre en roulis et une manoeuvre en tangage. Ce mode de réalisation peut être utilisé comme mode de secours pour l'aéronef, par exemple en cas de défaillances des surfaces aérodynamiques et des réacteurs. Ce mode de réalisation peut 20 aussi être utilisé en fonctionnement normal de l'aéronef ; il permet alors de diminuer sensiblement la consommation en carburant de l'aéronef car le déplacement des surfaces aérodynamiques est réduit ou inexistant, ce qui réduit ou annule la traînée provoquée par ces surfaces. Dans l'invention, le transfert du carburant entre deux réservoirs est 25 géré par un calculateur de l'aéronef, par exemple de bord. Ainsi, lorsque le pilote souhaite manoeuvrer l'aéronef, il utilise une commande de bord classique de l'aéronef, par exemple le manche à balai. L'ordre de manoeuvre est alors transmis à l'ordinateur de bord. Celui-ci détermine les réservoirs concernés par le type de mouvement demandé (roulis ou tangage). Il 30 détermine aussi la quantité de carburant à transférer d'un réservoir vers un autre pour obtenir l'angle d'inclinaison demandé par le pilote. La détermination de la quantité de carburant à transférer prend en compte différents paramètres de l'aéronef tels que la position initiale de l'aéronef (roulis, tangage), la répartition des masses de carburant au moment de la 35 commande et la consigne du pilote (plus elle est différente de la position de l'aéronef, plus il faut transférer de carburant). Le calculateur de bord commande ensuite des pompes à carburant qui assurent le transfert du carburant entre les réservoirs. Le système de l'invention comporte donc des réservoirs de carburant et des pompes de transfert, comme expliqué précédemment. Il comporte également au moins une commande de bord pour commander les manoeuvres de l'aéronef et un calculateur pour déterminer le type de transfert à effectuer, latéral ou longitudinal, et la quantité de carburant à transférer. Il comporte également une mémoire dans laquelle sont io mémorisées des valeurs des quantités de carburant maximum transférables. Ces valeurs de quantités de carburant maximum transférables sont prédéterminées et sont fonction du modèle de l'aéronef. En effet, on comprend bien que, si la quantité de carburant transférée est trop importante, elle peut entraîner une inclinaison trop importante de 15 l'aéronef qui pourrait conduire à un crash. Ainsi lorsque le calculateur a déterminé la quantité de carburant à transférer, il vérifie que cette quantité de carburant soit dans les limites de transfert possibles et mémorisées. Autrement dit, afin de garantir la manoeuvrabilité et la stabilité du vol, le pilote utilise ses commandes de vol habituelles qui, dans l'invention, sont traitées 20 par un calculateur de manière à réguler le transfert de carburant tout en protégeant les limites de centrage dans lesquelles l'aéronef est contrôlable. Il est possible, en fonctionnement normal, de manoeuvrer entièrement l'aéronef sans utiliser d'autres surfaces aérodynamiques que la dérive. Il en résulte ainsi un gain substantiel de la consommation de carburant, pour des 25 raisons d'absence de traînée expliquées précédemment. En cas de panne totale des surfaces aérodynamique, le transfert de carburant permet de conserver le contrôle de l'aéronef, même si un ou plusieurs réacteurs viennent à s'éteindre, pour tenter un atterrissage ou un amerrissage.
30 Sur la figure 3, on a représenté un exemple d'architecture du système de l'invention. Dans ce système, le calculateur de bord 2 est relié à la commande de vol 1 de l'aéronef. Comme montré sur la figure 3, le calculateur 2 est connecté à une pompe de transfert latérale 3 et à une pompe de transfert longitudinale 6. La pompe latérale 3 assure une liaison 35 entre le réservoir latéral droit 5 et le réservoir latéral gauche 4. La pompe longitudinale 6 assure une liaison entre le réservoir central 7 et le réservoir arrière 8. Dans le système de l'invention, la commande de vol 1 est une commande classique d'un aéronef. Le procédé mis en oeuvre pour manoeuvrer l'aéronef est donc transparent pour le pilote qui agit sur des commandes de vol classiques. C'est le calculateur de bord qui gère le transfert de carburant pour améliorer ou simplement pour obtenir une inclinaison de l'aéronef.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 ù Procédé pour manoeuvrer un aéronef en vol, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer le centre de gravité de l'aéronef en transférant du carburant d'au moins un premier réservoir (4,7) de carburant vers au moins un second réservoir (5,8) de carburant dudit aéronef.
2 ù Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsqu'une commande de manoeuvre est émise par un pilote, un calculateur (2) de l'aéronef détermine une quantité de carburant à transférer. io 3 ù Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le calculateur de l'aéronef vérifie que la quantité de carburant à transférer est inférieure à des valeurs prédéterminées de quantités de carburant maximum transférables. 4 ù Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 15 caractérisé en ce que le carburant est transféré d'un réservoir latéral droit (5) vers un réservoir latéral gauche (4), ou inversement, pour créer un mouvement de roulis de l'aéronef. 5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le carburant est transféré d'un réservoir central (7) vers 20 un réservoir arrière (8), ou inversement, pour créer un mouvement de tangage de l'aéronef. 6 ù Système de manoeuvre d'un aéronef en vol comportant une commande de vol (1) apte à être manipulée par un pilote et à émettre, lors de cette manipulation, un ordre de manoeuvre, 25 caractérisé en ce qu'il comporte : - au moins un premier réservoir de carburant (4, 7) et au moins un second réservoir de carburant (5, 8), - un calculateur (2) apte à recevoir l'ordre de manoeuvre et à déterminer, en fonction de cet ordre, une quantité de carburant à transférer 30 du premier réservoir vers le second réservoir, et - au moins un moyen de transfert (3, 6) reliant le premier et le second réservoirs et commandé par le calculateur, pour transférer le carburant du premier réservoir vers le second réservoir.7 ù Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux réservoirs latéraux (4, 5) communiquant l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un moyen de transfert latéral (3). 8 - Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que les 5 réservoirs latéraux sont agencés dans la voilure. 9 ù Système selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un réservoir central (7) et un réservoir arrière (8) communiquant l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un moyen de transfert longitudinal (6). io 10 ù Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte un système de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications 6 à 9.
FR0757147A 2007-08-23 2007-08-23 Procede et systeme de manoeuvre d'un aeronef par deplacement de son centre de gravite Expired - Fee Related FR2920129B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757147A FR2920129B1 (fr) 2007-08-23 2007-08-23 Procede et systeme de manoeuvre d'un aeronef par deplacement de son centre de gravite
US12/194,088 US8548721B2 (en) 2007-08-23 2008-08-19 Method and system for maneuvering an aircraft by shifting its center of gravity

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757147A FR2920129B1 (fr) 2007-08-23 2007-08-23 Procede et systeme de manoeuvre d'un aeronef par deplacement de son centre de gravite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920129A1 true FR2920129A1 (fr) 2009-02-27
FR2920129B1 FR2920129B1 (fr) 2010-01-22

Family

ID=39205213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757147A Expired - Fee Related FR2920129B1 (fr) 2007-08-23 2007-08-23 Procede et systeme de manoeuvre d'un aeronef par deplacement de son centre de gravite

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8548721B2 (fr)
FR (1) FR2920129B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019096358A3 (fr) * 2017-11-17 2019-07-11 SCHOPPE DEVELOPMENT UG (haftungsbeschränkt) Autogire

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8713987B2 (en) * 2010-04-15 2014-05-06 Textron Innovations Inc. On-board water spray system for aircraft
US9205913B2 (en) * 2010-09-09 2015-12-08 Groen Brothers Aviation, Inc. Rotorcraft, dynamic, CG management apparatus and method
US9656741B2 (en) * 2013-09-24 2017-05-23 The Boeing Company Control interface for leading and trailing edge devices
US10518872B2 (en) 2015-06-25 2019-12-31 Simmonds Precision Products, Inc. Continuous fuel tank level control
US10669015B2 (en) * 2017-06-07 2020-06-02 The Boeing Company Automatic adjustment of center of mass of a vehicle
CN111148980A (zh) 2017-09-29 2020-05-12 庞巴迪公司 用于提供飞行器的横向重心的方法、系统和图形指示器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2774305A (en) * 1952-07-09 1956-12-18 Thomas W Fitzgerald Rocket steering system
JPH0490997A (ja) * 1990-08-03 1992-03-24 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 高々度飛行航空機のトリム制御装置
US6126111A (en) * 1998-07-08 2000-10-03 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Emergency flight control system using one engine and fuel transfer
US20010028018A1 (en) * 2000-03-16 2001-10-11 Darbyshire Ian T. Flight control system for an aircraft
US20050051666A1 (en) * 2003-09-04 2005-03-10 Supersonic Aerospace International, Llc Aircraft with active center of gravity control
US20070084511A1 (en) * 2005-10-17 2007-04-19 Johnson Richard A Fuel balancing system

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609545B1 (fr) * 1987-01-08 1991-01-04 Aerospatiale Procede et systeme pour la determination de la position longitudinale du centre de gravite d'un aeronef pourvu d'un empennage horizontal reglable et application a la surveillance dudit centre de gravite au voisinage du foyer de l'aeronef
US5321945A (en) * 1990-04-02 1994-06-21 Honeywell Inc. Apparatus for controlling fuel transfers in a distributed fuel tank system
US7185848B2 (en) * 2004-06-21 2007-03-06 Ltas Holdings, Llc Mass transfer system for stabilizing an airship and other vehicles subject to pitch and roll moments

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2774305A (en) * 1952-07-09 1956-12-18 Thomas W Fitzgerald Rocket steering system
JPH0490997A (ja) * 1990-08-03 1992-03-24 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 高々度飛行航空機のトリム制御装置
US6126111A (en) * 1998-07-08 2000-10-03 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Emergency flight control system using one engine and fuel transfer
US20010028018A1 (en) * 2000-03-16 2001-10-11 Darbyshire Ian T. Flight control system for an aircraft
US20050051666A1 (en) * 2003-09-04 2005-03-10 Supersonic Aerospace International, Llc Aircraft with active center of gravity control
US20070084511A1 (en) * 2005-10-17 2007-04-19 Johnson Richard A Fuel balancing system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019096358A3 (fr) * 2017-11-17 2019-07-11 SCHOPPE DEVELOPMENT UG (haftungsbeschränkt) Autogire

Also Published As

Publication number Publication date
US20090088911A1 (en) 2009-04-02
US8548721B2 (en) 2013-10-01
FR2920129B1 (fr) 2010-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11181932B2 (en) Combined pitch and forward thrust control for unmanned aircraft systems
US11119505B1 (en) Wind finding and compensation for unmanned aircraft systems
FR2920129A1 (fr) Procede et systeme de manoeuvre d'un aeronef par deplacement de son centre de gravite
US20190291860A1 (en) Vertical take-off and landing aircraft and control method
EP1768899B1 (fr) Procede et dispositif d'amelioration de la manoeuvrabilite d'un aeronef lors des phases d'approche avant l'atterrissage puis d'arrondi
US10967951B2 (en) Horizontal tail load optimization system and method
EP2383184B1 (fr) Procédé de commande et de régulation de l'angle braquage d'un empennage d'hélicoptére hybride
EP2407377B1 (fr) Procède et aèronef muni d`un rotor arrière basculant
EP0152714B1 (fr) Système de commandes de vol pour aéronef
US11485488B1 (en) Vertical take-off and landing aircraft with rotor thrust yaw control
FR2969577A1 (fr) Aeronef muni d'un rotor arriere basculant, et procede associe
FR2943620A1 (fr) Procede et dispositif pour optimiser le point de fonctionnement d'helices propulsives disposees de part et d'autre du fuselage d'un giravion
EP0584010B1 (fr) Procédé de commande des gouvernes d'un avion pour compenser à basse vitesse une déviation latérale de trajectoire
US9643717B2 (en) System and a method for controlling pitching stabilizer means of an aircraft
FR2817535A1 (fr) Systeme pour commander automatiquement des dispositifs hypersustentateurs d'un aeronef durant le decollage
US20160046375A1 (en) Forward mounted auxilary airfoils with spoilers
EP2981461B1 (fr) Dispositif de contrôle de la vitesse d'un avion spatial lors de la transition d'une phase de vol spatial vers une phase de vol aéronautique et procédé de transition associé
FR2873094A1 (fr) Procede et dispositif d'amelioration de la manoeuvrabilite d'un aeronef lors des phases d'approche avant l'atterrissage puis d'arrondi
CA3209277A1 (fr) Aeronef sans equipage fiabilise et procede de pilotage d'un tel aeronef sans equipage
US20240010327A1 (en) Aircraft longitudinal control surface, longitudinal control augmentation system for aircraft, and aircraft
FR2557854A1 (fr) Systeme de commandes de vol pour aeronef
FR3140348A1 (fr) Procédé de couplage pour dispositifs d’asservissement redondants d’un système de commande d’un actionneur, système et dispositif associés

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20110916

CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110916

CJ Change in legal form

Effective date: 20110916

TP Transmission of property

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110913

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405