FR2920054A1 - Organe de commande d'un dispositif, en particulier embarque dans un vehicule automobile - Google Patents

Organe de commande d'un dispositif, en particulier embarque dans un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2920054A1
FR2920054A1 FR0705851A FR0705851A FR2920054A1 FR 2920054 A1 FR2920054 A1 FR 2920054A1 FR 0705851 A FR0705851 A FR 0705851A FR 0705851 A FR0705851 A FR 0705851A FR 2920054 A1 FR2920054 A1 FR 2920054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control member
member according
rocking lever
lever
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0705851A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920054B1 (fr
Inventor
Stephane Dutre
Didier Barat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR0705851A priority Critical patent/FR2920054B1/fr
Publication of FR2920054A1 publication Critical patent/FR2920054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920054B1 publication Critical patent/FR2920054B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/04Controlling members for hand actuation by pivoting movement, e.g. levers
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/03Means for enhancing the operator's awareness of arrival of the controlling member at a command or datum position; Providing feel, e.g. means for creating a counterforce

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un organe de commande (2) de la mise en oeuvre d'un dispositif (1) embarqué à bord d'un véhicule automobile. L'organe de commande (2) comprend un moyen de commande (3) en relation avec au moins un moyen générateur (7) d'une impulsion. Le moyen de commande (3) est agencé en un levier basculant (12) autour d'un unique axe de rotation (13).

Description

Organe de commande d'un dispositif, en particulier un dispositif embarqué
dans un véhicule automobile. Domaine technique de l'invention. La présente invention est du domaine des organes de commande d'un dispositif, en particulier d'un dispositif embarqué dans un véhicule automobile, tel qu'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation.
10 Etat de la technique.
Un véhicule automobile est couramment équipé d'un dispositif, tel qu'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, un téléphone portable, un ordinateur de bord ou tout autre dispositif analogue. Le dispositif, 15 selon la présente invention, est un organe qui n'est pas indispensable au fonctionnement du véhicule et qui ne participe pas à la mise en oeuvre du moteur du véhicule. Le dispositif est embarqué à bord du véhicule, en étant soit entièrement logé à l'intérieur de l'habitacle du véhicule, tel qu'un téléphone portable, soit partiellement logé à l'intérieur de l'habitacle, telle qu'une installation 20 de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation.
Parmi ces dispositifs, on connaît ceux dont la mise en oeuvre par un utilisateur est réalisée depuis l'habitacle à partir de la sélection d'un mode particulier de mise en oeuvre parmi une pluralité de choix possibles de modes de mise en oeuvre. Cette 25 pluralité de choix est fréquemment listée sous la forme d'un répertoire, par exemple présenté sous la forme d'un menu déroulant.
Dans le cas particulier d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, la mise en oeuvre de celle-ci permet notamment de délivrer à 30 l'intérieur de l'habitacle un flux d'air à différentes températures ou de diffuser un flux d'air selon une ambiance présélectionnée. Ces températures et/ou ambiances5 sont, par exemple listées dans un répertoire indiquant les différentes températures, incrémentées, par exemple, par pas de 0,5 C, ou dans un répertoire définissant des ambiances particulières recherchées par l'utilisateur.
Une telle installation est aussi susceptible d'être mise en oeuvre pour délivrer un flux d'air à différentes vitesses d'écoulement d'air, par exemple listées dans un répertoire de vitesses, telles que vitesse nulle, faible vitesse et forte vitesse. Une telle installation est encore susceptible d'être mise en oeuvre pour aérer différentes zones de l'habitacle, par exemple listées en répertoire de zones, telles qu'une zone avant, une zone arrière, une zone de tête, une zone de pied, une zone latérale gauche et une zone latérale droite, voire une combinaison de ces critères.
Dans le cas où le dispositif est un téléphone portable, ce dernier comporte couramment un répertoire de contacts susceptibles d'être individuellement choisis pour être appelés à. partir de ce téléphone.
Dans le cas où le dispositif est un ordinateur de bord, par exemple pourvu d'un régulateur de vitesse, l'ordinateur de bord est susceptible de comporter de nombreuses listes de fonctions susceptibles d'être sélectionnées par un utilisateur. Ces fonctions peuvent être des fonctions de contrôle de paramètres du véhicule, telle que sa vitesse de déplacement par exemple.
II en ressort que, d'une manière générale, un véhicule est couramment équipé d'un dispositif dont la mise en oeuvre est opérée par un utilisateur à partir de la sélection d'une option particulière parmi une pluralité d'options possibles listées à l'intérieur d'un répertoire. Pour permettre à l'utilisateur de réaliser une telle sélection, le dispositif est équipé d'un organe de commande de sa mise en oeuvre qui comprend un moyen de commande disposé à l'intérieur de l'habitacle et préhensible en vue de sa manipulation par l'utilisateur. L'utilisateur manoeuvre le moyen de commande pour déplacer un curseur à l'intérieur du répertoire entre un début de répertoire et une fin de répertoire, de manière à choisir l'option particulière qu'il souhaite mettre en oeuvre. Ce choix est réalisé en arrêtant le défilement du curseur sur l'option particulière choisie puis en validant cette dernière par un moyen de validation, tel qu'un bouton poussoir.
Pour informer l'utilisateur d'un contexte particulier relatif au déplacement du curseur géré par un moyen de commande rotatif, il est connu d'associer au moyen de commande au moins un actionneur ou analogue susceptible de générer une impulsion destinée à être perçue par l'utilisateur de manière tactile. La perception de l'impulsion se réalise par l'intermédiaire du moyen de commande, lors de la manoeuvre de ce dernier par l'utilisateur. On pourra par exemple se reporter au document EP1586472A2 (ALPS ELECTRIC) qui évoque un tel organe de commande.
Il apparaît à l'usage que ces organes sont complexes à réaliser, fragiles pour des utilisations fréquentes et répétées, et coûteux à fabriquer. Par ailleurs, de tels organes s'avèrent insuffisamment précis et leur fonctionnement manque de pérennité. De surcroît, de tels moyens sont constitués à partir d'un nombre de pièces conséquent, ce qu'il est préférable d'éviter pour rendre le montage plus facile et plus rapide, ainsi que pour des raisons de coût. Il en découle un manque de fiabilité des organes ce qui peut notamment engendrer des risques pour la sécurité de l'utilisateur, selon le type du dispositif mis en oeuvre. II en ressort finalement que les organes de commande connus méritent d'être améliorés au regard des inconvénients susvisés.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer un organe de commande de mise en oeuvre, notamment un dispositif embarqué à bord d'un véhicule automobile, comprenant un moyen de commande en relation avec au moins un moyen générateur d'une impulsion. Cet organe de commande est simple à mettre en oeuvre, tout en étant fiable et efficace. De plus, cet organe peut être obtenu à moindre coût, en présentant un nombre de pièces optimisé.
Le organe de commande comprend un moyen de commande en relation avec au moins un moyen générateur d'une impulsion. Selon la présente invention, le moyen de commande est agencé en un levier basculant autour d'un unique axe de rotation.
Un tel agencement du moyen de commande lui confère une aisance de mise en oeuvre et une robustesse satisfaisante. II procure un fonctionnement précis lui garantissant une pérennité satisfaisante.
La présente invention comporte les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou en combiinaison. Le levier basculant est préférentiellement mobile dans un plan entre au moins deux positions dont une première position extrême et une deuxième position extrême.
20 Alternativement, le levier basculant comporte une position intermédiaire comprise entre la première position extrême et la deuxième position extrême.
Un tel levier basculant est particulièrement adapté pour commander le déplacement d'un curseur à l'intérieur d'un répertoire. A partir d'un mouvement du 25 levier basculant depuis la position intermédiaire vers la première position extrême, il est possible de déplacer le curseur à l'intérieur du répertoire selon un premier sens de déplacement, par exemple vers un début de liste. A partir d'un mouvement du levier basculant depuis la position intermédiaire vers la deuxième position extrême, il est possible de déplacer le curseur à l'intérieur du répertoire 30 selon un deuxième sens de déplacement, par exemple vers une fin de liste.15 Le levier basculant est de préférence équipé de moyens de rappel en position intermédiaire. Cette disposition est telle qu'après une manoeuvre du levier basculant depuis la position intermédiaire vers l'une des positions extrêmes, le levier basculant est spontanément ramené en position intermédiaire sous l'effet des moyens de rappel. Il en ressort qu'une nouvelle manoeuvre opérée par l'utilisateur est susceptible d'enclencher un nouveau déplacement du curseur à l'intérieur du répertoire.
De façon préférentielle, le levier basculant comporte un axe ménagé entre l'axe de rotation du levier basculant et une extrémité du levier basculant. Ainsi, le levier basculant est aisément manipulable par un utilisateur qui peut facilement saisir entre ses doigts, voire repousser à l'aide d'un doigt uniquement, l'extrémité du levier basculant pour provoquer un déplacement de l'extrémité du levier basculant et en conséquence provoquer le déplacement du curseur selon le sens de déplacement correspondant.
Selon une première forme de réalisation de la présente invention, le levier basculant, en particulier l'axe, est équipé du moyen générateur.
Selon une deuxième forme de réalisation de la présente invention, le levier basculant, en particulier l'axe, est en relation avec le moyen générateur par l'intermédiaire de moyens de transmission de l'impulsion.
Un tel agencement permet de placer le moyen générateur à distance du levier basculant, en particulier de l'axe, manipulable par l'utilisateur. Cela assure une sécurisation du fonctionnement de l'organe, à partir d'une protection du moyen générateur à l'encontre de manoeuvres intempestives du levier et/ou de chocs involontaires.
Les moyens de transmission comprennent par exemple une roue dentée montée sur l'axe de rotation du levier basculant et coopérant avec une pièce intermédiaire mobile en rotation. Avantageusement, un jeu est ménagé entre la pièce intermédiaire et la roue dentée. II existe donc une discontinuité entre l'application par l'utilisateur d'un effort sur le levier basculant et la perception d'une impulsion. Ceci vise à améliorer la sécurité de fonctionnement de l'organe de commande, à partir d'une rupture de contact entre la pièce intermédiaire et la roue dentée.
Le moyen générateur est notamment constitué d'un actionneur rotatif comportant un arbre mobile en rotation. Un tel actionneur s'avère peu coûteux, simple à mettre en oeuvre et procure une fiabilité pérenne. La pièce intermédiaire est par exemple une vis-sans-fin reliée à l'arbre.
L'organe ainsi réalisé est robuste à partir de la mise en oeuvre d'un nombre restreint de pièces, procurant néanmoins un résultat satisfaisant au regard de la précision de fonctionnement obtenue et une pérennité appropriée, peu affectée par une usure des pièces mises en oeuvre.
Selon une variante, la pièce intermédiaire est une roue crénelée montée axialement sur l'arbre. Une démultiplication de l'impulsion créée par le moyen générateur et transmise à l'extrémité est ainsi réalisée. Plus particulièrement, il est possible de réduire au maximum le moyen générateur, de sorte qu'il produise une impulsion de faible amplitude, qui est finalement démultipliée par la mise en oeuvre d'un tel organe. II en résulte qu'un tel organe est susceptible d'être le moins encombrant possible.
Selon un exemple de réalisation, les moyens de transmission comprennent par exemple au moins une zone distale du levier basculant qui est ménagée entre l'axe de rotation et une extrémité distale correspondante du levier basculant. Ces dispositions permettent d'améliorer le couple de transmission de l'impulsion générée par le moyen générateur.30 Le moyen générateur constitue avantageusement une butée à l'encontre du déplacement de l'extrémité distale au moins du levier basculant.
Selon une variante, le moyen générateur est, par exemple, constitué de deux feuillards assemblés entre eux et réalisés en un matériau métallique respectif différent l'un de l'autre. L'application d'une tension électrique respective à chacun des feuillards provoque un déplacement différentiel d'au moins l'un d'entre eux pour générer une impulsion, directement ou indirectement perçue par l'utilisateur.
Une autre alternative consiste en ce que le moyen générateur soit constitué de moyens de mise sous pression et/ou dépression d'une membrane souple.
Selon un autre exemple de réalisation, les moyens de transmission comprennent un levier supplémentaire articulé autour d'un axe supplémentaire de rotation qui est parallèle à l'axe de rotation du levier basculant. Ce levier supplémentaire comporte préférentiellement une première extrémité formant butée à l'encontre d'un déplacement de l'extrémité du levier basculant et une deuxième extrémité circulant le long d'une hélice du type 'vis d'Archimède' liée à l'arbre.
Dans une autre alternative, l'arbre supporte un organe à came de sorte que l'organe selon l'invention présente ait une robustesse mécanique adéquate, tout en étant néanmoins simple à mettre en oeuvre et fiable.
Les moyens de transmission comprennent notamment un doigt mobile en translation dont une extrémité circule sur une came montée sur l'arbre et dotée d'un pourtour périphérique comportant au moins une échancrure ou cran apte à coopérer avec l'extrémité du doigt.
Alternativement, les moyens de transmission comprennent deux bras liés au levier basculant et disposés respectivement de part et d'autre de l'organe à came. En particulier, l'organe à came est pourvu d'un excentrique. L'excentrique est avantageusement articulé sur la zone distale du levier basculant.
De façon préférentielle, l'actionneur rotatif est par exemple l'un quelconque d'un actionneur électromagnétique, d'un moteur électrique à courant continu et d'un moteur pas-à-pas. Notamment, le moyen générateur est par exemple constitué d'un couple d'actionneurs linéaires.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise et des détails apparaîtront à la lecture de la description qui va être faite de formes de réalisation données à titre d'exemple et détaillées dans les figures annexées, dans lesquelles : - les figures 1 et 2 sont des illustrations schématiques respectives d'un organe de commande de la mise en oeuvre d'un dispositif, en particulier d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation selon la présente invention, - la figure 3 est une illustration d'un premier mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention, - la figure 4 est une illustration schématique d'un deuxième mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention, - les figures 5a et 5b sont des illustrations schématiques respectives d'un troisième mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention, - les figures 6a et 6b sont des illustrations schématiques respectives d'un quatrième mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention, - les figures 7a et 7b sont des illustrations schématiques respectives d'un cinquième mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention, - la figure 8 est une illustration schématique d'un sixième mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention, - les figures 9a et 9b sont des illustrations schématiques respectives d'un septième mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention, - les figures 10a, 10b et 10c sont des illustrations schématiques respectives d'un huitième mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention, - les figures 11 a et 11 b sont des illustrations schématiques respectives d'un neuvième mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention, - la figure 12 est une illustration schématique d'un dixième mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention, - les figures 13a et 13b sont des illustrations schématiques respectives d'un onzième mode de réalisation de l'organe de commande selon la présente invention.
Sur la figure 1, la mise en oeuvre d'un dispositif 1 est contrôlée par un organe de commande 2. Un tel dispositif 1 est en particulier destiné à être logé à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule. L'organe de commande 2 est intégré par exemple au tableau de bord du véhicule ou à une console disposée dans une zone arrière de l'habitacle ou sur un élément structurel de l'habitacle. L'organe de commande 2 est aisément accessible par un utilisateur du véhicule afin de contrôler et/ou modifier la mise en oeuvre du dispositif 1. La présente invention est susceptible d'être appliquée pour contrôler la mise en oeuvre de tous types de dispositifs, par exemple un téléphone portable embarqué à bord du véhicule, un ordinateur de bord ou tout autre dispositif analogue.
Toutefois, la présente invention est tout particulièrement adaptée au contrôle d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour l'habitacle d'un véhicule automobile. L'organe de commande 2 comprend un moyen de commande 3 préhensible et manipulable par l'utilisateur, notamment par une simple poussée exercée par un30 doigt de l'utilisateur. Le moyen de commande 3 est en relation avec un moyen générateur 7 d'une impulsion tactile 8 (représentée sur la figure 2) destinée à être transmise à l'utilisateur par l'intermédiaire du moyen de commande 3.
Pour conforter encore la sécurité de l'utilisateur et l'informer de la mise en oeuvre du dispositif 1, il est avantageusement proposé par la présente invention d'agencer le moyen de commande 3 sous la forme d'un levier basculant 12 autour d'un axe unique de rotation 13.
Un tel levier basculant 12 présente l'avantage d'être aisément manipulable pour garantir une mise en oeuvre rapide et fiable du dispositif 1, sans attirer l'attention de l'utilisateur. Le moyen de commande 3, en particulier le levier basculant 12 selon le présent exemple, est mobile dans un plan P entre diverses positions. Selon un exemple particulier de réalisation, il est susceptible de prendre au moins deux positions parrni lesquelles une première position extrême 14 dite 'haute', une deuxième position extrême 15 dite 'basse'. Avantageusement, il peut prendre une troisième position 16 dite 'intermédiaire' comprise entre la première position extrême 14 et la deuxième position extrême 15.
Pour faciliter le déplacement du moyen de commande 3, en particulier le levier basculant 12, le moyen de commande 3 est équipé d'au moins un moyen de rappel 17 vers la position intermédiaire 16. Un tel moyen de rappel est réalisé par un ressort ou moyens analogues. De façon préférentielle et afin de permettre un retour vers la posiition intermédiaire 16 depuis des déplacements vers les deux positions extrêmes du moyen de commande 3, deux moyens de rappels sont agencés de façon antagoniste.
Les notion de posiition dite 'haute' et position dite 'basse' sont à considérer à titre indicatif. La présente invention est propre également aux déplacements horizontaux du moyen de commande 3, en particulier levier basculant 12, entre une position dite 'gauche' et position dite 'droite' ou tout autre déplacement contenu dans un plan.
On se reporte dorénavant à la figure 2. La manipulation du moyen de commande 3 permet à un curseur de se déplacer dans une liste 5 de choix possibles 6 de mise en oeuvre du clispositif 1.
La liste 5 peut comporter de multiples aspects sans déroger à la règle de la présente invention. Plus particulièrement, la liste peut être une graduation physique le long de laquelle circule un curseur matérialisé. Elle est aussi susceptible d'être une liste d'un menu déroulant affiché sur un écran, le curseur étant alors un pointeur virtuel pouvant être déplacé dans la liste.
Le moyen générateur 7 transmet une impulsion tactile 8 au moyen de commande 3. Une telle impulsion 8 est un stimulus tactile, notamment une vibration, une résistance au déplacement ou analogue. Cette impulsion 8 est perçue par l'utilisateur lors de D'occurrence d'un événement particulier, tel que l'atteinte par le curseur d'un début 9 ou d'une fin 10 de la liste 5, ou un franchissement d'un choix possible 6 à un autre choix possible 6 par le curseur. Ces dispositions visent à informer l'utilisateur du résultat de la manoeuvre du moyen de commande 3, sans que son attention doive se porter sur celui-ci et se révèlent particulièrement avantageuses lorsque l'utilisateur est le conducteur du véhicule.
Le levier basculant 12 peut être déplacé depuis la position intermédiaire 16 vers la première position extrême 14 pour faire circuler le curseur vers le début 9 de la liste 5 et vers la deuxième position extrême 15 pour déplacer le curseur vers la fin 10 de la liste 5.
Selon un exemple particulier de réalisation, le levier basculant 12 comporte au moins un axe 18 ménagée entre l'axe de rotation 13 et une extrémité 19 du levier basculant 12. L'axe 18 est défini comme étant la zone du levier 12 qui est préhensible par l'utilisateur. Dans le cas où le levier 12 est uniquement constitué d'un axe 18, la taille de ce dernier est optimisée pour répondre aux impératifs de diminution de l'encombrement.
Une première forme de réalisation de la présente invention est illustrée en figure 3. L'axe 18 du levier basculant 12, et plus particulièrement son extrémité 19, est équipé du moyen générateur 7 d'impulsions 8, de telle sorte que l'impulsion 8 soit en un même lieu générée et transmise à l'utilisateur.
Dans ce cas, le moyen générateur 7 est par exemple constitué de deux feuillards 20 assemblés entre eux, par soudage notamment ou par tout autre moyen d'assemblage analogue. Les feuillards 20 sont réalisés à partir de matériaux métalliques respectifs différents, de telle sorte que l'application d'une tension électrique entre les feuillards 20 provoque une dilation différentielle d'au moins l'un d'entre eux. Cette dilatation différentielle est génératrice de l'impulsion 8. Les feuillards 20 étant placés à proximité de la surface du levier basculant 12, l'impulsion 8 est aisément perçue par un doigt de l'utilisateur lors de la manipulation du levier basculant 12.
Selon une deuxièrne forme de réalisation de la présente invention détaillée en figure 4 et en figures 5a et 5b, l'axe 18 du levier basculant 12 est en relation avec le moyen générateur 7 par l'intermédiaire de moyens de transmission 21 de l'impulsion 8. Ces moyens de transmission 21 sont indifféremment des moyens solidaires ou dissociés de l'axe 18, voire une combinaison de ces moyens.
Ces moyens de transmission 21 sont susceptibles d'être de nature mécanique ou électrique, voire une combinaison des deux. Les moyens de transmission 21 permettent de placer le moyen générateur 7 à distance de l'axe 18, notamment pour les protéger lors de la manipulation du moyen de commande 3. II en ressort un caractère avantageux de cette forme de réalisation de la présente invention qui permet de dissocier le moyen de commande 3 des autres éléments du organe de commande 2, de telle sorte que le moyen de commande 3 puisse être agencé en un élément robuste destiné à être manipulé, tel que le levier basculant 12, et de telle sorte que le moyen générateur 7, généralement de composition plus fragile, puisse être protégé, notamment à l'intérieur d'un boîtier.
Par ailleurs, l'agencement en levier basculant 12 du moyen de commande 3 permet de mettre en oeuvre des moyens de transmission 21 relativement simples, et donc avantageusement robustes, par rapport à des moyens de commande agencées en bouton rotatif. De plus, les moyens de transmission 21 compatibles avec un levier basculant 12 présentent une cinématique de fonctionnement simplifiée par rapport à celle nécessaire pour collaborer avec un bouton rotatif. Enfin, et d'une manière générale, ces moyens de transmission 21 comportent un nombre plus restreint de pièces pour garantir une fiabilité et une pérennité à l'organe de commande 2 et permettre une simplicité de mise en oeuvre de l'installation 1, à un coût acceptable pour la mise en oeuvre d'un tel dispositif dans le véhicule.
Selon des première et deuxième variantes de la deuxième forme de réalisation illustrées d'une part sur la figure 4, et d'autre part sur les figures 5a et 5b, les moyens de transmission 21 comprennent une roue dentée 22, tel qu'un pignon ou analogue, solidaire de l'axe de rotation 13 du levier basculant 12. La roue dentée 22 coopérant avec une pièce intermédiaire 23 mobile en rotation.
Selon le premier exemple de forme de réalisation illustré en figure 4, pour faciliter la mise en oeuvre du moyen de commande 3, en particulier le levier basculant 12, un jeu 24 est ménagé entre la pièce intermédiaire 23 et la roue dentée 22.
Selon cette première variante de réalisation, la pièce intermédiaire 23 est une vis- sans-fin 25 reliée à un arbre 26 mobile en rotation. L'arbre 26 est un élément constitutif d'un actionneur rotatif 27. Ce dernier est indifféremment un actionneur électromagnétique, un moteur électrique à courant continu, un moteur pas-à-pas ou un actionneur rotatif analogue. Une telle cinématique présente des qualités de robustesse, de simplicité et de fiabilité satisfaisantes à partir d'un nombre de pièces mis en oeuvre qui est le plus réduit possible.
Selon la deuxième variante de réalisation illustrée en figures 5a et 5b, la pièce intermédiaire 23 est agencée en une roue crénelée 28, un pignon ou analogue, qui est axialement montée sur l'arbre 26 de l'actionneur rotatif 27. Ces dispositions sont telles que selon le nombre de dents respectifs de la roue dentée 22 et de la roue crénelée 28, un coefficient de démultiplication est susceptible d'être appliqué entre l'impulsion produite par l'actionneur rotatif 27 et l'impulsion perçue par l'utilisateur par l'intermédiaire du levier basculant 12. Ces dispositions permettent de réduire au maximum l'encombrement du moyen générateur 7 pour produire une impulsion de faible intensité qui est avantageusement démultipliée par les roues dentée 22 et crénelée 28. Un moyen de rappel élastique 29, du type ressort ou analogue, est interposé entre la roue crénelée 28 et l'actionneur rotatif 27, de manière à désengager la roue crénelée 28 de la roue dentée 22, par exemple au cas où un couple trop important affecte l'actionneur rotatif 27.
Selon une troisième variante de la deuxième forme de réalisation illustrée sur les figures 6a et 6b, le moyen générateur 7 est constitué d'un couple de feuillards 20, similaires à ceux illustrés sur la figure 3 et présentant des caractéristiques similaires. Sur la figure 6a, un doigt de l'utilisateur tend à soulever le levier basculant 12, tandis que sur la figure 6b, un des feuillards 20 se dilate pour soulever l'extrémité distale 31 du levier basculant 12, ce qui tend à rabaisser l'extrémité 19 du levier basculant 12.
Une quatrième variante de la deuxième forme de réalisation est détaillée aux figures 7a et 7b. Le moyen générateur 7 est constitué d'un moyen de mise sous pression et/ou dépression d'une membrane souple 33. Sur la figure 7a, un doigt de l'utilisateur tend à soulever le levier basculant 12, tandis que sur la figure 7b, la membrane souple 33 est gonflée suite à la mise en oeuvre du moyen générateur 7, de telle sorte que l'extrémité distale 31 du levier basculant 12 se soulève, ce qui tend à rabaisser l'extrémité 19 dudit levier 12.
Selon une cinquième variante de la deuxième forme de réalisation, illustrée sur la figure 8, les moyens de transmission 21 comprennent un levier supplémentaire 34 interposé entre une deuxième extrémité 31 du levier basculant 12, opposé à la première extrémité 19, et l'arbre 26 de l'actionneur rotatif 27. Le levier supplémentaire 34 est mobile en rotation autour d'un axe supplémentaire de rotation 50, préférentiellement parallèle à l'axe de rotation 13 du levier basculant 12. Le levier supplémentaire 34 comporte une première extrémité 35 formant butée à l'encontre d'un déplacement de la deuxième extrémité 31 du levierbasculant 12 et une deuxième extrémité 36 circulant le long d'une vis type 'd'Archimède' 37 reliée à l'arbre 26 mobile en rotation. L'arbre 26 est un élément constitutif de l'actionneur rotatif 27.
Selon diverses autres variantes de la deuxième forme de réalisation, les moyens de transmission 21 comprennent un organe à came 38, présentant en outre l'avantage d'être fiable et robuste.
Ces diverses autres variantes de la deuxième forme de réalisation sont respectivement illustrées d'une part sur les figures 9a et 9b et d'autre part sur les figures 10a, 10b et 10c.
En se référant aux figures 9a et 9b, l'organe à came 38 comprend une came 39 mobile en rotation et est reliée à l'arbre 26 de l'actionneur rotatif 27. L'organe à came 38 comporte également un doigt 40 dont une première extrémité 42 suit un pourtour périphérique 49 de la came 39. La came 39 comporte au moins un cran 41 de telle sorte que la première extrémité 42 puisse s'insérer à l'intérieur du cran 41. Lors du mouvement en rotation de la came 39, la première extrémité 42 du doigt 40 sort du cran 41. En conséquence, le doigt 40 est déplacé en translation ayant pour conséquence de repousser la deuxième extrémité 31 du levier basculant 12. Après avoir effectué un tour complet, le cran 41 revient en face du doigt 40 permettant ainsi d'abaisser la deuxième extrémité 31 du levier basculant 12. Ainsi, grâce à une succession de rotations, un ensemble d'impulsions 8 est généré et transmis à l'utilisateur par l'intermédiaire du levier basculant 12.
Afin d'assurer un contre effort à la force exercée par la came 39 sur le doigt 40, un moyen de rappel élastique 29, du type ressort ou analogue, est interposé entre une paroi d'appui et un support attaché au doigt 40.
Selon une septième variante décrite aux figures 10a, 10b et 10c, une membrane 44 est interposée entre la deuxième extrémité 43 du doigt 40 et le doigt de l'utilisateur. Selon cette variante, le cran 41 et la première extrémité 42 du doigt 40 présentent des conformations complémentaires agencées en biseau. La rotation de l'arbre 26 de l'actionneur 27 entraîne un déplacement vertical du doigt 40.
Selon la huitième variante de la deuxième forme de réalisation illustrée sur les figures 11a, et 11b, les moyens de transmission 21 comprennent le levier basculant 12 constitué de l'axe 18 relié à deux bras 30. Ces bras 30 sont respectivement disposés de part et d'autre de l'organe à came 38. Selon cette variante, la came 39 est pourvue à sa périphérie d'au moins une saillie 45. Plus particulièrement sur la figure 11 b, la rotation de la came 39 induit un déplacement de la saillie 45, pour transmettre l'impulsion au doigt de l'utilisateur par l'intermédiaire de l'axe 18.
Dans une réalisation alternative, les bras 30 comportent respectivement une butée 46. Ces butées viennent en contact avec la saillie 45 de la came 39.
Selon une neuvième variante de la deuxième forme de réalisation, illustrée sur la figure 12, les moyens de transmission 21 comprennent un organe à came 38 pourvu d'un excentrique 47 articulée sur l'extrémité du levier basculant 12. Les moyens de rappel 17 du levier basculant 12 en position intermédiaire 16 sont constitués d'un ressort spiral. Selon une autre variante, les moyens 17 sont susceptibles d'être constitués d'au moins un ressort de traction à spire.
Selon une dernière variante de la deuxième forme de réalisation illustrée sur les figures 13a et 13b, le moyen générateur 7 d'impulsions 8 est constitué d'un couple d'actionneurs linéaires 48 disposés de part et d'autre de l'extrémité 31 du levier basculant 12 et forment une butée respective à l'encontre du déplacement de l'extrémité 31. Ainsi, les déplacements des actionneurs linéaires 48 entraînent une modification de la position de l'extrémité 31 du levier basculant 12 transmettant ainsi l'impulsion 8 à l'utilisateur.
Dans les différentes variantes de réalisation de la présente invention décrites précédemment, les moyens de transmission 21 comprennent au moins une zone extrémale 30 du levier basculant 12 ménagée entre l'axe de rotation 13 du levier 12 et une deuxième extrémité 31 du levier 12, opposée à la première extrémité 19. On comprendra que d'une manière générale le levier basculant 12 comporte au moins deux zones extrémales ménagées de part et d'autre de l'axe de rotation 13, notamment en prolongement l'une de l'autre. Ces dispositions permettent d'exploiter avantageusement un effet de bras de levier que procure un tel dispositif, de telle sorte que le moyen générateur 7 puisse être le plus petit possible pour satisfaire aux exigences d'encombrement, et néanmoins puisse procurer une impulsion 8 d'amplitude satisfaisante.
Dans la présente description, on comprendra par impulsion une excitation de type mécanique de l'organe de commande, telle qu'au moins une vibration, une résistance à la manoeuvre, notamment à partir de la délivrance d'un couple, un mouvement ou analogue. Ainsi, il est fait appel au sens tactile de l'utilisateur pour que ce dernier puisse percevoir par exemple une résistance ou une accélération à la manoeuvre du moyen de commande, dans certaines circonstances d'utilisation.
La présente invention trouve une application particulière dans les tableaux de commande intégrés à des équipements de nombreux domaines techniques, et notamment dans le domaine des équipements des véhicules automobiles, en particulier les installations de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
Ainsi, l'organe de commande de mise en oeuvre d'un dispositif peut être appliqué à tous types d'installation ayant un tableau de commande comportant des organes de commande ou boutons manipulés par l'utilisateur afin de régler divers paramètres de l'installation.
Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple et englobe d'autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre des revendications et notamment toutes combinaisons des différents modes de réalisation décrits précédemment.

Claims (18)

Revendications
1.- Organe de commande (2) de mise en oeuvre d'un dispositif (1), notamment un dispositif embarqué à bord d'un véhicule automobile, comprenant un moyen de commande (3) en relation avec au moins un moyen générateur (7) d'une impulsion (8), caractérisé en ce que le moyen de commande (3) est agencé en un levier basculant (12) autour d'un unique axe de rotation (13).
2.- Organe de commande selon la revendication 1, caractérisé en • ce que le levier basculant (12) est mobile dans un plan (P) entre au moins deux positions (14, 15, 16) dont une première position extrême (14) et une deuxième position extrême (15)
3.- Organe de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier basculant (12) comporte une position intermédiaire (16) comprise entre la première position extrême (14) et la deuxième position extrême (15)
4.- Organe de commande selon la revendication 3, caractérisé en ce que le levier basculant (12) est équipé de moyens de rappel (17) en position intermédiaire (16).
5.- Organe de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que le levier basculant (12) est en relation avec le moyen générateur (7) par l'intermédiaire de moyens de transmission (21) de l'impulsion (8).
6.- Organe de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de transmission (21) comprennent une roue dentée (22) montée sur l'axe de rotation (13) du levier basculant (12) et coopérant avec une pièce intermédiaire (23) mobile en rotation. 19 30
7.- Organe de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen générateur (7) est constitué d'un actionneur rotatif (27) comportant un arbre (26) mobile en rotation.
8.- Organe de commande selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (23) est une vis-sans-fin (25) reliée de l'arbre (26).
9.- Organe de commande selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (23) est agencée en une roue crénelée (23) montée 10 axialement sur l'arbre (26).
10.- Organe de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen générateur (7) constitue une butée (32) à l'encontre du déplacement d'une extrémité (31) du levier basculant (12).
11.- Organe de commande selon la revendication 5 ou 10, caractérisé en ce que le moyen générateur (7) est constitué de deux feuillards (20) assemblés entre eux et réalisés en un matériau métallique respectif différent l'un de l'autre.
12.- Organe de commande selon la revendication 5 ou 10, caractérisé en ce que le moyen générateur (7) est constitué de moyens de mise sous pression et/ou dépression d'une membrane souple (33). 25
13.- Organe de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de transmission (21) comprennent un levier supplémentaire (34) articulé autour d'un axe supplémentaire de rotation (50) qui est parallèle à l'axe de rotation (13) du levier basculant (12). 30
14.- Organe de commande selon la revendications 13, caractérisé en ce que le levier supplémentaire (34) comporte une première extrémité (35) formant 15 20butée à l'encontre d'un déplacement de l'extrémité (31) du levier basculant (12) et une deuxième extrémité (36) circulant le long d'une hélice (37) liée à l'arbre (26).
15.- Organe de commande selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'arbre (26) supporte un organe à came (38).
16.- Organe de commande selon la revendication 5 ou 13, caractérisé en ce que les moyens de transmission (21) comprennent un doigt (40) mobile en translation dont une extrémité (42) circule sur une came (39) montée sur l'arbre (26) et dotée d'un pourtour périphérique (49) comportant au moins un cran (41) apte à coopérer avec l'extrémité (42) du doigt (40).
17.- Organe de commande selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens de transmission (21) comprennent deux bras (30) liés au levier basculant (12) et disposées respectivement de part et d'autre de l'organe à came (38).
18.- Organe de commande selon l'une des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que l'organe à came (38) est pourvu d'un excentrique (47).
FR0705851A 2007-08-14 2007-08-14 Organe de commande d'un dispositif, en particulier embarque dans un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2920054B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705851A FR2920054B1 (fr) 2007-08-14 2007-08-14 Organe de commande d'un dispositif, en particulier embarque dans un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705851A FR2920054B1 (fr) 2007-08-14 2007-08-14 Organe de commande d'un dispositif, en particulier embarque dans un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920054A1 true FR2920054A1 (fr) 2009-02-20
FR2920054B1 FR2920054B1 (fr) 2013-03-01

Family

ID=39032237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705851A Expired - Fee Related FR2920054B1 (fr) 2007-08-14 2007-08-14 Organe de commande d'un dispositif, en particulier embarque dans un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2920054B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3076630A1 (fr) * 2018-01-10 2019-07-12 Psa Automobiles Sa Dispositif de commande pour systeme de climatisation de vehicule automobile

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3995831A (en) * 1974-12-17 1976-12-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Force feedback controlled winch
WO1988006242A1 (fr) * 1987-02-13 1988-08-25 Caterpillar Inc. Levier de commande avec signal en retour de charge
WO1993006313A1 (fr) * 1991-09-26 1993-04-01 Caterpillar Inc. Dispositif de commande electronique d'outil
JPH0849744A (ja) * 1994-08-05 1996-02-20 Oiles Ind Co Ltd ダンパ及びこれを用いた足踏みパーキングブレーキ
EP0851333A2 (fr) * 1996-12-30 1998-07-01 The Boeing Company Mécanisme de poignée à came et rouleau excentrés
EP1507191A2 (fr) * 2003-07-08 2005-02-16 Alps Electric Co., Ltd. Dispositif d'entrée à retour de force
WO2005091102A1 (fr) * 2004-03-12 2005-09-29 Sauer-Danfoss Inc. Dispositif de levier de commande comprenant des elements electriques de detente du verrouillage
WO2005096113A2 (fr) * 2004-04-01 2005-10-13 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de commande pour deplacer au moins un axe d'une machine-outil ou d'une machine de production
EP1586472A2 (fr) 2004-04-15 2005-10-19 Alps Electric Co., Ltd. Dispositif d'entrée informatique à retour de force haptique
DE202005012732U1 (de) * 2005-08-12 2006-12-28 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Betätigungshebel, insbesondere für einen Sitz eines Kraftfahrzeugs
US20070137402A1 (en) * 2003-09-30 2007-06-21 Masayoshi Mototani Operating lever device

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3995831A (en) * 1974-12-17 1976-12-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Force feedback controlled winch
WO1988006242A1 (fr) * 1987-02-13 1988-08-25 Caterpillar Inc. Levier de commande avec signal en retour de charge
WO1993006313A1 (fr) * 1991-09-26 1993-04-01 Caterpillar Inc. Dispositif de commande electronique d'outil
JPH0849744A (ja) * 1994-08-05 1996-02-20 Oiles Ind Co Ltd ダンパ及びこれを用いた足踏みパーキングブレーキ
EP0851333A2 (fr) * 1996-12-30 1998-07-01 The Boeing Company Mécanisme de poignée à came et rouleau excentrés
EP1507191A2 (fr) * 2003-07-08 2005-02-16 Alps Electric Co., Ltd. Dispositif d'entrée à retour de force
US20070137402A1 (en) * 2003-09-30 2007-06-21 Masayoshi Mototani Operating lever device
WO2005091102A1 (fr) * 2004-03-12 2005-09-29 Sauer-Danfoss Inc. Dispositif de levier de commande comprenant des elements electriques de detente du verrouillage
WO2005096113A2 (fr) * 2004-04-01 2005-10-13 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de commande pour deplacer au moins un axe d'une machine-outil ou d'une machine de production
EP1586472A2 (fr) 2004-04-15 2005-10-19 Alps Electric Co., Ltd. Dispositif d'entrée informatique à retour de force haptique
DE202005012732U1 (de) * 2005-08-12 2006-12-28 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Betätigungshebel, insbesondere für einen Sitz eines Kraftfahrzeugs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3076630A1 (fr) * 2018-01-10 2019-07-12 Psa Automobiles Sa Dispositif de commande pour systeme de climatisation de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2920054B1 (fr) 2013-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP4154089A1 (fr) Interface de commande à retour haptique
FR3047700B1 (fr) Systeme d'affichage pour vehicule
EP3526100B1 (fr) Volant pour véhicule automobile autonome
FR2715353A1 (fr) Dispositif de sélection pour appareil de commande automatique d'une boîte de vitesses d'automobile.
FR2965230A1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
FR2958420A1 (fr) Interface homme/machine, en particulier pour vehicule automobile
FR2857304A1 (fr) Dispositif de commande
EP3013649B1 (fr) Contacteur tournant pour une colonne de direction de vehicule automobile
EP2710443B1 (fr) Bouton et dispositif de commande multifonction
FR2920054A1 (fr) Organe de commande d'un dispositif, en particulier embarque dans un vehicule automobile
EP2244167B1 (fr) Dispositif de commande à retour haptique
FR2889125A3 (fr) Console ergonomique de commande pour vehicule automobile
FR2760213A1 (fr) Dispositif de commande d'une installation, notamment de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile, a organe de commande unique
WO2016016590A1 (fr) Interface de commande à retour haptique pour véhicule automobile
EP1803046B1 (fr) Dispositif de commande a levier, notamment pour la commande d'organes d'un vehicule automobile
EP2381330B1 (fr) Dispositif de commande à indexage magnétique
FR2784061A1 (fr) Transmission comportant un capteur a effet hall
FR2956225A1 (fr) Dispositif de commande d'un equipement embarque, incorporant un moteur piezoelectrique
EP3379371B1 (fr) Module d'interface à retour haptique
WO2002061272A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un pignon de lanceur a denture helicoïdale
EP0702385B1 (fr) Dispositif de commande manuel multifunction
EP1393336A1 (fr) Dispositif de commande pour vehicule automobile destine notamment a piloter un ordinateur de bord
FR3024196A1 (fr) Commande de boite de vitesses manuelle de vehicule automobile
EP3258141A1 (fr) Doigt de passage en piece de fonderie perfectionne pour boite de vitesse d'un vehicule automobile
FR2910103A3 (fr) Boite de vitesses manuelle avec dispositif de filtrage des mouvements du module de commande interne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405