FR2919645A1 - Aire de stationnement securisee pour vehicules de transport - Google Patents

Aire de stationnement securisee pour vehicules de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2919645A1
FR2919645A1 FR0756833A FR0756833A FR2919645A1 FR 2919645 A1 FR2919645 A1 FR 2919645A1 FR 0756833 A FR0756833 A FR 0756833A FR 0756833 A FR0756833 A FR 0756833A FR 2919645 A1 FR2919645 A1 FR 2919645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parking area
block
vehicles
secure parking
designed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0756833A
Other languages
English (en)
Inventor
Remy Charles Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0756833A priority Critical patent/FR2919645A1/fr
Publication of FR2919645A1 publication Critical patent/FR2919645A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F1/00Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C35/00Permanently-installed equipment
    • A62C35/58Pipe-line systems
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/10Garages for many vehicles without mechanical means for shifting or lifting vehicles, e.g. with helically-arranged fixed ramps, with movable ramps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/42Devices or arrangements peculiar to garages, not covered elsewhere, e.g. securing devices, safety devices, monitoring and operating schemes; centering devices
    • E04H6/428Devices for collecting oil or other fluids under parked cars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention concerne une aire de stationnement sécurisée (1) pour véhicules (2) de transport, notamment de matières dangereuses.Elle est caractérisée par le fait qu'elle comporte différents cantons (3) conçus aptes à accueillir chacun des véhicules (2) transportant des matières dangereuses d'une catégorie déterminée.

Description

L'invention concerne une aire de stationnement sécurisée pour véhicules de
transport, notamment de matières dangereuses. La présente invention entre dans le domaine des infrastructures pour le transport des marchandises.
L'invention concerne plus particulièrement les infrastructures routières ou multimodales. Elle s'applique également à des installations ferroviaires ou portuaires. De nombreux véhicules transportant des matières dangereuses circulent sur des itinéraires banalisés, et stationnent en tout lieu. Le danger causé par le stationnement de tels véhicules est amplifié par l'incompatibilité des matières transportées entre véhicules voisins, ce qui peut transformer un simple sinistre en catastrophe. De plus, les aires de stationnement usuelles, notamment autoroutières, sont des zones peu sûres, sur lesquelles ont lieu de véritables opérations de piratage, notamment de carburant, au mépris de toute sécurité. On notera, encore, que si certains véhicules transportant des matières dangereuses sont soumis à placardage, d'autres ne le sont pas. Ils peuvent néanmoins représenter des risques conséquents, par exemple en raison des volumes de carburant transportés, ou encore par la présence de points chauds, ou autre. Les matières dangereuses sont soumises, en France, à un arrêté d'application de la Loi du 5 février 1942 pour les transports routiers, dit arrêté ADR . Des réglementations équivalentes existent à l'international. Les grandes familles de matières dangereuses les plus représentées en transport routier sont les ADR , et les DIS c'est-à-dire les déchets industriels spéciaux, dont la toxicité est latente, et qui peuvent résulter d'une juxtaposition de différentes matières dangereuses, même si la réglementation demande la séparation des différents DIS entre eux.
Par exemple, on connaît des sous-catégories de DIS : - les déchets organiques, hydrocarbures ou solvants, - les déchets minéraux semi-liquides : acides, bains de traitement, certains lubrifiants, - les déchets minéraux solides, laitiers ou cendres, - les différentes matières listées ici n'étant que des 5 exemples non exhaustifs. Différents types de matières dangereuses, nucléaires, septiques, ou autres, sont classifiés en différentes catégories, ainsi que les modes de transport les concernant. Parmi ces derniers on connaît en France l'arrêté RID pour les 10 transports ferroviaires de matières dangereuses, ou encore l'arrêté ADNR pour les transports par voie d'eau, ou RPM pour les ports maritimes. Si les lieux de destination font l'objet d'une classification précise, en particulier pour les déchets ultimes, 15 les itinéraires, sauf exception, sont beaucoup moins, voire pas du tout contrôlés, selon les pays. Les transporteurs routiers ont la double responsabilité de la toxicité ou de la dangerosité de leur chargement d'une part, et du respect des conditions de sécurité pour les chauffeurs 20 d'autre part, qui imposent des temps de circulation maximaux et des temps de repos minimaux. Faute d'infrastructures dédiées à la nature de leur chargement, les chauffeurs stationnent sur des emplacements complètement banalisés, où rien n'est étudié, ni pour la prévention d'un risque, ni pour empêcher la propagation 25 d'un sinistre. L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant l'implantation d'aires de stationnement sécurisées pour prévenir et limiter les sinistres éventuels. 30 A cet effet, l'invention concerne une aire de stationnement sécurisée pour véhicules de transport, notamment de matières dangereuses, caractérisée par le fait qu'elle comporte différents cantons conçus aptes à accueillir chacun des véhicules transportant des matières dangereuses d'une catégorie 35 déterminée.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque canton est en dévers et conçu apte à recueillir des fluides de ruissellement dans des moyens de recueil. Selon une caractéristique de l'invention, chaque canton 5 est séparé du canton adjacent par des moyens de séparation en creux ou/et en relief. Selon une caractéristique de l'invention, chaque canton est une plate-forme confinée, constituée de cellules pour véhicules de transport de matières dangereuses. 10 Selon une caractéristique de l'invention, chaque canton comporte des moyens de mise en sécurité des cellules de stationnement qui le composent, moyens de mise en sécurité qui comportent au moins une cuve de stockage ou un bac de rétention, des moyens de récupération de produit, notamment par pompage, et 15 des moyens de lutte contre l'incendie. Selon une caractéristique de l'invention, lesdits moyens de lutte contre l'incendie comportent un réseau de canalisations sur l'ensemble dudit canton , qui sont munies de rampes conçues aptes à entourer des véhicules et attaquer un feu de tous côtés. 20 Selon une caractéristique de l'invention, lesdits moyens de lutte contre l'incendie sont conçus aptes à être raccordés à une station centrale comportant un réseau de canalisations sur l'ensemble de l'aire de stationnement sécurisée selon l'invention. 25 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue en plan d'une aire de 30 stationnement selon l'invention; - la figure 2 représente, de façon schématisée, et en coupe dans le sens de la plus grande pente un canton d'une aire de stationnement selon l'invention ; -la figure 3 représente, de façon schématisée, et en 35 coupe chacun dans le sens de la plus grande pente deux cantons voisins d'une aire de stationnement selon l'invention ; - la figure 4 représente de façon schématisée, partielle et en perspective, des moyens de lutte contre l'incendie au niveau d'une des cellules d'un canton d'une aire de stationnement selon l'invention.
L'invention concerne une aire de stationnement sécurisée 1 pour véhicules de transport 2, notamment de matières dangereuses. L'invention entre dans le domaine des infrastructures pour le transport des marchandises.
Elle concerne plus particulièrement les infrastructures routières ou multimodales, pour lesquelles elle est décrite. Elle s'applique également à des installations ferroviaires ou portuaires, avec des agencements adaptés dans ce dernier cas. Un premier mode de réalisation de l'invention pour des véhicules routiers 2 de transport de matières dangereuses est illustré sur les figures. Les matières dangereuses transportées par voie routière sont de tout type : toxiques, explosives, radioactives, septiques, cette liste n'étant pas limitative.
L'aire 1 selon l'invention comporte différents cantons 3 conçus aptes à accueillir chacun des véhicules 2 transportant des matières dangereuses d'une catégorie déterminée. Une aire de stationnement sécurisée pour véhicules, selon l'invention, sépare notamment les matières relevant des 25 catégories ADR et DIS . La proportion est, avantageusement, de 2/3 des places en ADR, et 1/3 en DIS. L'aire 1 est de préférence clôturée par une clôture 20, et comporte une entrée de service 21, avantageusement munie d'un 30 pont-bascule 22. Naturellement d'autres accès peuvent être prévus, notamment pour des véhicules de secours. Toutefois l'entrée des véhicules 2 en vue de leur stationnement se fait au niveau d'une entrée 21 contrôlée, ou leur chargement est identifié, et où une 35 place de stationnement leur est affectée suite à ce contrôle. Les véhicules 2 sont séparés selon le type de matières qu'ils transportent. En particulier, on sépare les uns des autres les bases, les acides, les peroxydes, et les hydrocarbures. Les autres produits peuvent relever, ensemble, d'une catégorie unique.
L'aire 1 peut aussi être subdivisée en différentes aires, chacune dévolue à une ou plusieurs catégorie de matières dangereuses et équipée de la même façon. Toutefois on décrit ici une aire 1 unique, tel que visible sur la figure 1, conçue apte à accueillir des véhicules relevant de plusieurs catégories de matières dangereuses. Ainsi, les cantons 3 sont répartis, selon la nature des matières, en différents cantons 3A, 3B, 3C, 3D, 3E, 3F, 3G, 3H, sur l'exemple de la figure, nullement limitatif. Par exemple les cantons 3E, 3F, 3G, 3H peuvent être dévolus aux hydrocarbures, le canton 3B aux bases, le canton 3C aux peroxydes, le canton 3D aux acides, et le canton 3A aux autres matières. Chaque canton 3 constitue une plate-forme confinée, constituée de cellules 4 pour véhicules 2 poids lourds. Toutefois, les ressources en espace disponible, notamment en bordure d'autoroutes, sont limitées, et on ne peut accorder aux aires de stationnement sécurisées 1 toute l'ampleur que requerrait une sécurisation optimale. Aussi de préférence, dans chaque canton 3, les véhicules 2 sont rangés en épi, chaque branche d'un épi étant dévolue à une catégorie de produits transportés. Une catégorie de produits risquant de créer une réaction avec une autre catégorie est éloignée de celle-ci. Les voisinages sont calculés de façon à minimiser le risque. En particulier, il est envisageable de mettre face à face les acides 3D et les peroxydes 3C, ces derniers s'interposant entre les acides 3D et les bases 3B. Selon l'invention, chaque canton 3 est en dévers et conçu apte à recueillir des fluides de ruissellement dans des moyens de recueil 6.
Ainsi, tous les véhicules 2 sont rangés en pente. Tel que visible sur les figures 2 et 3, ils accèdent à leur emplacement de stationnement 40 par le franchissement d'un dos d'âne 41, qui culmine environ 4 mètres après le début d'une rampe 42. On comprend que ces dos d'âne constituent, ensemble, un premier bassin évitant la propagation de fuites éventuelles.
La pente descendante 43 après le sommet du dos d'âne 41 est, de façon préférée, de 4% environ, pour une longueur de 17 mètres convenant bien aux véhicules 2 usuels. L'extrémité inférieure de la pente descendante 43 est occupée par des moyens de recueil 6, notamment sous la forme d'un caniveau de recueil 61. Celui-ci, dans un exemple particulier, est large de 1 à 1,20 mètre, et profond de 0,50 mètre environ. Ce caniveau 61 est unique, tel que visible sur la figure 2, si les cantons se faisant face concernent le même type de produit, par exemple dans le cas des cantons 3E et 3F de la figure 1, ou des cantons 3G et 3H. Il est dédoublé, tel que visible sur la figure 3, par des moyens de séparation 5, par exemple par un muret 52 ou un mur de séparation, si les produits des faisant face à face sont de catégories différentes. Ces moyens de séparation 5 peuvent être, selon la configuration, en creux ou en relief. Des moyens de séparation 5, non représentés sur les figures, peuvent, encore, séparer des cellules 4 d'un même canton 3, ou des cantons 3 entre eux. Ces séparations peuvent être effectuées de différentes façons : murs, merlons, espacement, fossés, ou autres. Chaque cellule 4 comporte un système de sécurité autour de l'emplacement de stationnement 40, les moyens de recueil 6 des matières risquant de s'écouler du véhicule 2 sont reliés à des moyens de stockage 7. Ceux-ci sont constitués de préférence par des cuves de stockage, bacs de rétention, ou similaire. Dans l'exemple de la figure 1, des moyens de stockage 75 recueillent les hydrocarbures, des moyens de stockage 73 les acides, des moyens de stockage 74 les peroxydes, des moyens de stockage 71 les bases, et des moyens de stockage 72 les autres matières.
De préférence, pour chaque catégorie de matières dangereuses, les moyens de stockage 7 sont constitués par une cuve de stockage, qui est dimensionnée apte à recevoir la totalité du chargement du plus gros véhicule 2 admis à stationner sur l'aire 1, ou au moins sur le canton 3 concerné, ou l'ensemble de cantons concerné. Afin de vérifier le tonnage des véhicules 2, leur entrée sur l'aire 1 peut avantageusement être subordonnée au résultat d'une pesée sur un pont-bascule 22 ou similaire. Dans une version préférée, la capacité des moyens de stockage 7 de chaque canton 3 est conçue pour faire face à la capacité de fuite d'une citerne du plus gros modèle usuel, soit 24000 litres. Avantageusement, chaque réservoir de stockage est d'une capacité de 50 mètres cubes, pour chaque catégorie de produit. Cette disposition permet ainsi de pallier le risque de fuite sur deux véhicules 2 en même temps.
Ces moyens de stockage sont de préférence déportés par rapport aux zones de stationnement des véhicules, de façon à faciliter leur vidange, et à les sécuriser. Ils peuvent être enterrés ou isolés par des moyens de séparation 5. L'implantation de l'aire 1 est conçue pour faciliter leur accès par les services de secours, d'incendie ou/et de décontamination. Des moyens de récupération 8 de produit, notamment par pompage, permettent d'évacuer rapidement les matières dangereuses des emplacements de stationnement 40.
Chaque cellule 4 comporte encore avantageusement des moyens 9 de lutte contre l'incendie, selon le cas par eau, poudre, ou mousse. Tel que visible sur la figure 4, ces derniers moyens de lutte contre l'incendie 9 sont préférentiellement organisés selon un réseau de canalisations 91 sur l'ensemble de l'aire de stationnement sécurisée 1 selon l'invention. Ces canalisations 91 sont munies de rampes 10 conçues pour entourer un véhicule 2 et attaquer un feu de tous côtés. Elles sont raccordées à une station centrale 11, reliée à un système de gestion et de surveillance centralisé de l'ensemble de l'aire 1, et relié aux services d'urgence.
Avantageusement, une cellule 4 est réservée à un seul véhicule 2 à la fois. La circulation des véhicules 2 sur le site de l'aire 1 est réglementée et comporte de préférence des sens uniques, non représentés sur la figure, sur certaines voies de circulation 12, de façon à minimiser voire interdire les trajets auprès de véhicules de catégories incompatibles. Une aire sécurisée 1 selon l'invention incorpore avantageusement des services aux chauffeurs : en particulier, dans le respect de l'environnement, un ou plusieurs espaces d'entretien des véhicules 2, permettant des opérations telles que vidange, échange de filtres à huile ou à gasoil, en toute sécurité au-dessus de fosses de rétention, et avec de préférence des moyens d'aspiration, et des moyens de stockage des composants usés. D'autres services sont de nature hôtelière, de restauration, ou encore de commerces, ou des moyens de transit vers les villes les plus proches. Ils ne doivent pas être négligés, car ils permettent aux chauffeurs de valoriser leurs temps de repos, et d'aborder la suite de leur voyage dans les meilleures conditions de repos et de vigilance possibles. Naturellement la conception des bâtiments d'hébergement, comme celle des locaux de gardiennage, de contrôle à l'entrée 21 sur le site, de station centrale de sécurité 11, ou de toute autre construction prévue pour accueillir des personnes, est faite de façon à en permettre la protection en cas de sinistre, le confinement, la ventilation, et l'évacuation. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Aire de stationnement sécurisée (1) pour véhicules (2) de transport, notamment de matières dangereuses, caractérisée par le fait qu'elle comporte différents cantons (3) conçus aptes à accueillir chacun des véhicules (2) transportant des matières dangereuses d'une catégorie déterminée.
2. Aire de stationnement sécurisée (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque canton (3) est en dévers et conçu apte à recueillir des fluides de ruissellement dans des moyens de recueil (6).
3. Aire de stationnement sécurisée (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que chaque canton (3) comporte des moyens de recueil (6) de fluides, qui sont conçus aptes à s'écouler dans des moyens de stockage (7).
4. Aire de stationnement sécurisée (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que chaque canton (3) est séparé du canton adjacent par des moyens de séparation (5).
5. Aire de stationnement sécurisée (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que chaque canton (3) comporte des moyens de lutte (9) contre l'incendie
6. Aire de stationnement sécurisée (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que chaque canton (3) est une plate-forme confinée, constituée de cellules (4) pour véhicules (2) de transport de matières dangereuses.
7. Aire de stationnement sécurisée (1) selon les revendications 5 et 6, caractérisée par le fait que lesdits moyens de lutte (9) contre l'incendie comportent un réseau de canalisations (91) sur l'ensemble dudit canton (3), qui sont munies de rampes (10) conçues aptes à entourer un véhicule (2) dans chaque cellule (4) et attaquer un feu de tous côtés.
8. Aire de stationnement sécurisée (1) selon la revendication 5 ou 7, caractérisée par le fait que lesdits moyens de lutte (9) contre l'incendie sont conçus aptes à être raccordés à une station centrale (11) comportant un réseau de 9canalisations (91) sur l'ensemble de ladite aire de stationnement sécurisée (1).
9. Aire de stationnement sécurisée (1) selon la revendication 3, caractérisée par le fait que lesdits moyens de stockage (7) sont dimensionnés aptes à recevoir la totalité du chargement du plus gros véhicule (2) admis à stationner sur ledit canton (3).
10. Aire de stationnement sécurisée (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la circulation des véhicules (2) sur le site y est réglementée et comporte des sens uniques sur certaines voies de circulation (12), de façon à interdire les trajets de certains véhicules (2) auprès d'autres véhicules (2) transportant des matières de catégories incompatibles.
FR0756833A 2007-07-31 2007-07-31 Aire de stationnement securisee pour vehicules de transport Pending FR2919645A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756833A FR2919645A1 (fr) 2007-07-31 2007-07-31 Aire de stationnement securisee pour vehicules de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756833A FR2919645A1 (fr) 2007-07-31 2007-07-31 Aire de stationnement securisee pour vehicules de transport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2919645A1 true FR2919645A1 (fr) 2009-02-06

Family

ID=39186779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756833A Pending FR2919645A1 (fr) 2007-07-31 2007-07-31 Aire de stationnement securisee pour vehicules de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2919645A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023083630A1 (fr) * 2021-11-12 2023-05-19 Stadtwerke Bonn Verkehrs-Gmbh Système de protection contre l'incendie et son procédé de fonctionnement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2157325A5 (fr) * 1971-10-21 1973-06-01 Dev Research Ltd
US6106712A (en) * 1999-11-19 2000-08-22 New; Gerald R. Vehicle liquid waste collection system
WO2003024533A1 (fr) * 2001-09-19 2003-03-27 Marioff Corporation Oy Procede et appareil d'extinction des incendies
WO2005098171A1 (fr) * 2004-04-06 2005-10-20 Mihail Danev Petkov Complexe urbain multifonctions

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2157325A5 (fr) * 1971-10-21 1973-06-01 Dev Research Ltd
US6106712A (en) * 1999-11-19 2000-08-22 New; Gerald R. Vehicle liquid waste collection system
WO2003024533A1 (fr) * 2001-09-19 2003-03-27 Marioff Corporation Oy Procede et appareil d'extinction des incendies
WO2005098171A1 (fr) * 2004-04-06 2005-10-20 Mihail Danev Petkov Complexe urbain multifonctions

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023083630A1 (fr) * 2021-11-12 2023-05-19 Stadtwerke Bonn Verkehrs-Gmbh Système de protection contre l'incendie et son procédé de fonctionnement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2419583B1 (fr) Installation et procede de stockage de matieres dangereuses conditionnees en containers
CA2611372A1 (fr) Batiment escamotable
WO1992017666A1 (fr) Station de distribution transportable
EP2215314B1 (fr) Dispositif pour le traitement des eaux de pluie
WO2017212079A1 (fr) Corps d'alliages sous forme lamellaire ou analogues, suppresseurs de tout type de vaporisations et d'émissions
FR2919645A1 (fr) Aire de stationnement securisee pour vehicules de transport
EP0148849A1 (fr) Installation d'atterrissage, de parcage et de decollage pour helicopteres et autres vehicules aeriens necessitant des conditions semblables
EP2597025B2 (fr) Navire pourvu d'une zone de transfert d'un produit liquide potentiellement dangereux
FR2923813A1 (fr) Dispositif transportable de stockage et de distribution d'hydrocarbures.
EP0770735B1 (fr) Bassin tampon enterré de stockage et de traitement des eaux pluviales
FR2689916A1 (fr) Installation de récupération d'objets notamment de déchets solides ou liquides.
FR3025501A1 (fr) Systeme pour la collecte, le stockage et le transport de dechets.
EP3868592B1 (fr) Vehicule d'entretien de voiries equipe d'un dispositif de stockage de gaz naturel pour vehicule
FR2653812A1 (fr) Entrepots modulaires pour produits chimiques dangereux.
FR2881406A1 (fr) Vehicule de collecte de produits, tels que notamment des dechets menagers, stockes dans des contenants, tels que notamment des poubelles
FR2919635A1 (fr) Dispositif de py-pass pour separateur a hydrocarbures destine au traitement d'eaux de ruissellement
ES1088855U (es) Válvula de seguridad para conductos/tuberías, transporte de líquidos e hidrocarburos
AU723852B2 (en) Bund for storage facilities
FR2913440A1 (fr) Dispositif de traitement et d'evacuation d'un flux d'eaux usees dans un separateur de liquides legers
ES1181685U (es) Aleación en formato laminar u otros formatos, supresora y reductora de todo tipo de vaporizaciones y emisiones
FR3136335A1 (fr) Système de gestion des eaux pluviales à dispositif de stockage d’eau et de végétalisation
ES1178784U (es) Cuerpo de las aleaciones en formato laminar u otros, supresores de todo tipo de vaporizaciones y emisiones.
ES1136331U (es) Jaula, caja, recipiente, cajón, envase abierto para la colocación, instalación, ubicación de cuerpos de las aleaciones en formato laminar u otros, supresores de todo tipo de vaporizaciones y emisiones.
TESORO SAVAGE BEFORE THE STATE OF WASHINGTON ENERGY FACILITY SITE EVALUATION COUNCIL
BE392544A (fr)