FR2919572A1 - Dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs lateraux pour vehicule automobile et porte laterale de vehicule automobile comportant un tel dispositif de montage. - Google Patents

Dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs lateraux pour vehicule automobile et porte laterale de vehicule automobile comportant un tel dispositif de montage. Download PDF

Info

Publication number
FR2919572A1
FR2919572A1 FR0756831A FR0756831A FR2919572A1 FR 2919572 A1 FR2919572 A1 FR 2919572A1 FR 0756831 A FR0756831 A FR 0756831A FR 0756831 A FR0756831 A FR 0756831A FR 2919572 A1 FR2919572 A1 FR 2919572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement
mounting device
hooking surface
liner
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0756831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2919572B1 (fr
Inventor
Franck Raymond Jacques Allemand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0756831A priority Critical patent/FR2919572B1/fr
Publication of FR2919572A1 publication Critical patent/FR2919572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2919572B1 publication Critical patent/FR2919572B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0437Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by the attachment means to the door, e.g. releasable attachment means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs latéraux pour véhicules automobiles, comprenant un renfort (10) de forme allongée, fixé à chacune de ses extrémités (10a, 10b) sur un élément de structure (3), tel qu'une doublure de porte latérale, déterminant une surface d'accostage pour une face latérale dudit renfort. La surface d'accostage de l'extrémité avant (10a) du renfort (10) est formée par au moins une zone ponctuelle.

Description

Dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs latéraux
pour véhicule automobile et porte latérale de véhicule automobile comportant un tel dispositif de montage La présente invention concerne un dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs latéraux pour véhicule automobile, ainsi qu'une porte latérale de véhicule automobile équipée d'un tel dispositif. Les véhicules automobiles sont de plus en plus équipés d'éléments de pro- tection des occupants contre les chocs et notamment contre les chocs frontaux et les chocs latéraux. Pour les chocs latéraux, il est connu de fixer un renfort latéral sur la face in-terne de la porte sur pratiquement toute la largeur de celle-ci de façon à absorber un choc latéral, notamment dû à une collision, et à s'opposer à l'intrusion à l'intérieur du véhicule. Généralement, le renfort latéral est fixé sur la doublure de la porte correspondante par vissage. Pour cela, une face latérale de l'extrémité avant du renfort est appliquée contre une surface d'accostage qui est formée par une surface plane.
Or, l'orientation de la surface d'accostage de l'extrémité avant du renfort est très influente sur la géométrie de la partie arrière inférieure de la porte. En effet, le moindre défaut d'orientation de la surface d'accostage pousse ou tire le renfort au niveau de sa partie avant et son autre extrémité arrière qui est la partie la plus souple, va se déformer et donc dégrader la géométrie.
Jusqu'à présent, pour remédier à cet inconvénient, un opérateur réalise la mise au point des zones d'accostage sur les pièces brutes jusqu'à l'obtention d'un résultat acceptable. Mais, cette mise au point peut s'avérer longue et délicate, et les risques de dérives sont importants, si bien que les retouches sur la ligne de montage sont nombreuses. L'invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs latéraux, simple à mettre en oeuvre et économique. L'invention a donc pour objet un dispositif de montage d'un organe de pro- tection contre les chocs latéraux pour véhicule automobile, comprenant un renfort de forme allongée, fixé à chacune de ses extrémités sur un élément de structure, telle qu'une doublure de porte latérale, déterminant une surface d'accostage pour une face latérale dudit renfort, caractérisé en ce que la surface d'accostage est formée par au moins une zone ponctuelle.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : ladite au moins zone ponctuelle comprend un bossage, ladite au moins zone ponctuelle comprend deux bossages, - chaque bossage est ménagé directement sur la doublure de porte, - chaque bossage est ménagé sur un support solidaire de la doublure de porte, et - le renfort est formé par un profilé longitudinal comprenant au moins une âme centrale et au moins une aile déterminant ladite face latérale d'appui sur la surface d'accostage. L'invention a également pour objet une porte latérale de véhicule automo- bile, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs latéraux, tel que précédemment mentionné. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une porte latérale d'un véhicule automobile comportant un renfort de choc latéral fixé sur ladite porte au moyen d'un dispositif de montage, conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un support de l'extrémité avant du renfort de choc latéral, et - la figure 3 est une vue en coupe transversale de l'extrémité avant du renfort de choc latéral. Dans ce qui suit, les orientations utilisées sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile et les termes avant et arrière s'entendent par rapport au sens de marche normale du véhicule.
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement une porte latérale d'un véhicule automobile, désignée dans son ensemble par la référence 1. De manière classique, cette porte 1 comporte une doublure 2 sur la face in-terne de laquelle est fixé un renfort 10 de forme allongée.
Ce renfort 10 est constitué par une barre ou un profilé et s'étend sur pratiquement toute la longueur de la doublure 2 de façon à absorber un choc latéral et à s'opposer à l'intrusion à l'intérieur du véhicule automobile. Ce renfort 10 comporte une extrémité avant 10a et une extrémité arrière 10b solidaires chacune de la doublure de porte 2. Ces extrémités 10a et 10b sont fixées sur la doublure de porte 2, par exemple par vissage. Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures, l'extrémité avant 10a du renfort 10 est reliée à la doublure 2 de la porte 1 et plus particulièrement à un renfort de charnière 3 solidaire de cette doublure 2, au moyen d'un support avant désigné dans son ensemble par la référence 15 et représenté plus particulièrement à la figure 2. Selon une variante, l'extrémité avant 10a du renfort 10 est fixée directement sur la doublure de porte 2 ou sur le renfort de charnière 3. Ainsi que montré à la figure 3, dans cet exemple de réalisation, le renfort 10 est formé par un profilé comprenant deux âmes centrales et parallèles 11 et 12 reliées chacune par deux ailes 13 et 14 sensiblement parallèles. L'aile 13 comporte un orifice 13a et l'aile 14 comporte également un orifice 14a pour le passage d'un organe de vissage. Le renfort 10 peut être formé par un profilé de tout autre forme sans sortir du cadre de l'invention. Le support 15 est formé par une plaque 16 munie de pattes 17 de fixation sur le renfort de charnière 3 et cette plaque 16 détermine une surface d'accostage pour une face latérale du renfort 10 et notamment pour l'aile 13 de ce renfort 10. D'une manière générale, la surface d'accostage de l'extrémité avant 10a du renfort 10 est formée par une zone ponctuelle comprenant au moins un bossage 20. De préférence, ladite au moins zone ponctuelle comprend deux bossages 20 ménagés sur la plaque 16 du support 15, ainsi que montré à la figure 2. Dans le cas où l'extrémité avant 10a du renfort 10 est fixée directement sur la doublure de porte 2 ou sur le renfort de charnière 3, ces pièces comportent chacune le ou les bossage(s) 20.
Ainsi que montré à la figure 3, grâce aux bossages 20, l'accostage entre le support 15 et l'aile 13 du renfort 10 est très localisé, alors qu'auparavant, il était constant sur toute une surface. L'extrémité avant 10a du renfort 10 est fixée sur le support 15 au moyen d'un organe de vissage, non représenté. L'accostage entre le renfort 10 et le support 15 au moyen d'au moins une zone ponctuelle constituée par un ou deux bossage(s) 20 permet d'améliorer la géométrie des portes et d'éviter un vrillage de la partie arrière inférieure de cette porte.
Ainsi, les modifications en ligne de montage sont diminuées et le dispositif de montage selon l'invention ne nécessite aucune pièce supplémentaire, mais juste un aménagement d'une pièce existante, si bien que le prix de revient de la fabrication d'une porte comportant un renfort fixé grâce à un dispositif de montage selon l'invention, n'est pas altéré.15

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs latéraux pour véhicule automobile, comprenant un renfort (10) de forme allongée, fixé à chacune de ses extrémités (10a, 10b) sur un élément de structure (3), tel qu'une doublure de porte latérale, déterminant une surface d'accostage pour une face latérale (13a) dudit renfort (10), caractérisé en ce que la surface d'accostage de l'extrémité avant (10a) du renfort (10) est formée par au moins une zone ponctuelle (20).
2.- Dispositif de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la- dite au moins zone ponctuelle comprend un bossage (20).
3.- Dispositif de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la-dite au moins zone ponctuelle comprend deux bossages (20).
4.- Dispositif de montage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque bossage (20) est ménagé directement sur la doublure de porte (3).
5.- Dispositif de montage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque bossage 20 est ménagé sur un support (15) solidaire de la doublure de porte (2).
6.- Dispositif de montage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque bossage (20) est ménagé sur un renfort de charnière (3) solidaire de la doublure de porte (2).
7.- Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le renfort (10) est formé par un profilé longitudinal comprenant une âme centrale (11) et au moins une aile (13,14) déterminant ladite face latérale (13) d'appui sur la surface d'accostage (20).
8.- Porte latérale (1) de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de montage d'un organe de protection (10) contre les chocs latéraux, selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0756831A 2007-07-31 2007-07-31 Dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs lateraux pour vehicule automobile et porte laterale de vehicule automobile comportant un tel dispositif de montage. Expired - Fee Related FR2919572B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756831A FR2919572B1 (fr) 2007-07-31 2007-07-31 Dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs lateraux pour vehicule automobile et porte laterale de vehicule automobile comportant un tel dispositif de montage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756831A FR2919572B1 (fr) 2007-07-31 2007-07-31 Dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs lateraux pour vehicule automobile et porte laterale de vehicule automobile comportant un tel dispositif de montage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2919572A1 true FR2919572A1 (fr) 2009-02-06
FR2919572B1 FR2919572B1 (fr) 2009-12-11

Family

ID=38727314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756831A Expired - Fee Related FR2919572B1 (fr) 2007-07-31 2007-07-31 Dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs lateraux pour vehicule automobile et porte laterale de vehicule automobile comportant un tel dispositif de montage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2919572B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6129410A (en) * 1998-05-12 2000-10-10 Chrysler Corporation Apparatus for reinforcing a body side panel of a motor vehicle
EP1074457A2 (fr) * 1999-08-05 2001-02-07 Mazda Motor Corporation Structure de carrosserie automobile
JP2007099219A (ja) * 2005-10-07 2007-04-19 Toyota Motor Corp 車両側部構造

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6129410A (en) * 1998-05-12 2000-10-10 Chrysler Corporation Apparatus for reinforcing a body side panel of a motor vehicle
EP1074457A2 (fr) * 1999-08-05 2001-02-07 Mazda Motor Corporation Structure de carrosserie automobile
JP2007099219A (ja) * 2005-10-07 2007-04-19 Toyota Motor Corp 車両側部構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR2919572B1 (fr) 2009-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0998404B1 (fr) Dispositif d'essuyage pour vehicule automobile comportant une platine de fixation
WO2002066846A1 (fr) Agrafe de fixation d"un element de carrosserie sur la structure d"un vehicule automobile
FR2895954A1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique entre des elements de structure d'un vehicule automobile et bloc optique comportant un tel dispositf de montage.
FR2887197A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant une glace adapt ee pour se rompre en cas de choc
FR2881707A1 (fr) Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP2062804A1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un ensemble d'aile sur une paroi de caisse d'un véhicule automobile
EP3283312B1 (fr) Structure de porte avec un élément de fermeture locale de la section du profilé de renfort de bandeau
FR2919572A1 (fr) Dispositif de montage d'un organe de protection contre les chocs lateraux pour vehicule automobile et porte laterale de vehicule automobile comportant un tel dispositif de montage.
EP2655167B1 (fr) Dispositif de renfort d'une aile de vehicule sur une structure de carrosserie
WO2009019384A2 (fr) Ensemble de carrosserie de vehicule
EP2128003A1 (fr) Dispositif pour améliorer la rigidité et la résistance au choc d'une aile avant de véhicule automobile.
WO2003047925A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un dispositif d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement
FR2960204A1 (fr) Ensemble de direction de vehicule automobile
EP1874592B1 (fr) Structure de l'avant d'un vehicule automobile
EP1849664B1 (fr) Dispositif de sécurité passif en cas de choc piéton avant d'un véhicule automobile et véhicule comprenant un tel dispositif
FR2690662A1 (fr) Ensemble de colonne de direction à antivol, notamment pour véhicule automobile.
FR2919561A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'un organe de protection contre les chocs lateraux pour vehicule automobile.
FR2935940A1 (fr) Dispositif de masquage d'un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, planche de bord et vehicule correspondants.
FR3029162A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile muni d'une entretoise ajustable disposee entre deux elements de structure
FR2673893A1 (fr) Dispositif de fixation d'un levier de commande de boite de vitesses a proximite d'une planche de bord de vehicule.
EP2144772B1 (fr) Habillage de cadre de vitre de vehicule automobile
EP1934081B1 (fr) Dispositif d'habillage d'une colonne de direction
FR2860760A1 (fr) Tampon amortisseur de chocs notamment pour vehicule automoboile
FR2925008A1 (fr) Structure de renfort compacte pour vehicule automobile.
EP3038882A1 (fr) Dispositif de fixation à deux modes d'utilisation et véhicule automobile comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20180330