FR2919149A1 - Dispositif eloignant les moustiques - Google Patents

Dispositif eloignant les moustiques Download PDF

Info

Publication number
FR2919149A1
FR2919149A1 FR0705327A FR0705327A FR2919149A1 FR 2919149 A1 FR2919149 A1 FR 2919149A1 FR 0705327 A FR0705327 A FR 0705327A FR 0705327 A FR0705327 A FR 0705327A FR 2919149 A1 FR2919149 A1 FR 2919149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmitter
ultrasound
portable
fixed
portable transmitter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0705327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2919149B1 (fr
Inventor
Denis Dutrop
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0705327A priority Critical patent/FR2919149B1/fr
Priority to PCT/FR2008/000992 priority patent/WO2009034249A2/fr
Publication of FR2919149A1 publication Critical patent/FR2919149A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2919149B1 publication Critical patent/FR2919149B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M29/00Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus
    • A01M29/16Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using sound waves
    • A01M29/18Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using sound waves using ultrasonic signals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend deux émetteurs: un émetteur d'ultrasons portable avec un système d'accrochage à la personne ou à ses vêtements, et un émetteur d'ultrasons fixe placé dans l'habitation. L'accumulateur de l'émetteur portable est rechargé par un chargeur contenu dans l'émetteur fixe.Ces moyens de répulsion sont installés de manière à être efficaces pour éloigner les moustiques de l'habitation, et d'éloigner les moustiques de la proximité de la personne lors de ses déplacements dans la journée.Application : prévention des maladies transmises par les moustiques

Description

La présente invention concerne, de façon générale, le domaine de
l'acoustique et, plus particulièrement, un dispositif éloignant les moustiques pour prévenir les maladies comme la dengue, le paludisme et le chikungunya.
Dans les régions chaudes et humides, différentes espèces de moustiques transmettent des maladies qui peuvent être mortelles pour l'homme : Les moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus transmettent la dengue; c'est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. Les moustiques se contaminent en piquant l'homme. Alors qu'elle était présente uniquement en Asie du sud-est, elle est depuis quelques années en pleine progression dans le reste de l'Asie, en Afrique et surtout en Amérique du sud. 50 millions de personnes sont infectées dans le monde. Entre 200 000 et 500 000 personnes souffrent de la forme hémorragique, qui tue 20 000 personnes par an.
Le paludisme, appelé aussi malaria est une parasitose due à un protozoaire transmis par la piqûre d'un moustique femelle, l'anophèle, provoquant des fièvres intermittentes. Avec 300 millions de malades et 1, 5 millions de décès par an, le paludisme demeure la parasitose tropicale la plus importante. 80% des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne.
Le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale, transmise par des moustiques du genre Aedes. Elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur. En 2004, le virus du Chikungunya infectait plus de 150 000 personnes à la Réunion. En Inde, par contre, la maladie a atteint près de 1,3 millions de personnes. Aucun médicament n'a été mis au point à ce jour.
Les raisons du développement des moustiques sont multiples : - croissance démographique importante ; - création de bidonvilles aux abords des villes ; - catastrophes naturelles ; - paupérisation ; - ralentissement des campagnes d'éradication du moustique.
On peut combattre le moustique par plusieurs moyens de prévention qui peuvent s'avérer efficaces s'ils sont bien mis en oeuvre : - des mesures d'assainissement : assèchement des marais, drainage des eaux stagnantes où se développent les larves des anophèles. - lutte anti-larvaire par épandage d'insecticides solubles répandus à la surface des eaux stagnantes. - utilisation d'insecticides à petite échelle : pulvérisation d'insecticides dans les habitations. - recours à des poissons qui mangent les larves de moustique. - dispersion de moustiques mâles stériles dans la nature. - interventions génétiques sur les espèces vectrices. Malheureusement, ces mesures ne sont efficaces que sur un territoire limité. Il est très difficile de les appliquer à l'échelle d'un continent tel que l'Afrique.
Dans une moindre mesure, il est possible d'éviter les piqûres de moustiques par des mesures mécaniques, physiques et chimiques : -installation de moustiquaires imprégnées d'insecticide pour dormir à l'abri des piqûres éventuelles ; la pose de grillages sur les ouvertures des maisons. - installation d'air conditionné dans les habitations pour faire baisser la température. - port de vêtements amples et longs après le coucher du soleil. - application de crème répulsive sur la peau ou les vêtements mais celles-ci ont une durée efficace limitée (4 à 8 heures selon les produits).
Toutes ces mesures vont dans le bon sens, mais aucune ne permet de traiter efficacement et complètement le problème. Cette prévention reste limitée géographiquement sur un espace déterminé, mais ne permet pas d'assurer que l'on ne rencontrera pas dans une journée de 24h un moustique avide de sang.
On connaît la sensibilité des animaux ou insectes à une gamme de fréquence particulière. En présence d'une émission d'ultrasons, les moustiques ne les supportant pas, s'éloignent. Ceci participe pleinement à la prévention des maladies trop fréquemment transmises par les moustiques.
On connaît par le brevet FR2833139 un dispositif portable fixé en bracelet et émettant les ultrasons avec l'énergie fournie par un capteur solaire. Les moustiques sont plus agressifs le soir, l'énergie récupérée est malheureusement trop faible pour alimenter un transducteur d'ultrasons.
D'autres appareils portables s'arrêtent inopinément dès que la pile est vide, et la protection par ultrasons cesse alors. On connaît également des émetteurs fixes d'ultrasons, alimentés par le secteur, qui permettent d'éloigner les moustiques dans un périmètre défini. Mais la protection cesse dès que l'on s'éloigne de l'émetteur, ou alors il faudrait débrancher l'émetteur et le rebrancher un peu plus loin. La disponibilité d'une prise secteur n'est pas assurée. Aucun dispositif connu ne permet de maintenir d'une façon permanente une émission d'ultrasons autour de la personne, tout en maintenant son domicile protégé par des ultrasons. La protection individuelle contre les moustiques doit être permanente durant les 24 heures de chaque journée et ne comporter aucun moment d'absence des ultrasons répulsifs. L'émission d'ultrasons doit être maintenue en cas de coupure de l'alimentation. Les coupures de courant sont fréquentes dans les zones tropicales.
La présente invention se propose de résoudre ces inconvénients. A cet effet, l'invention concerne un dispositif émettant des ultrasons pour éloigner les moustiques cornportant 2 parties émettrices d'ultrasons avec chacune leur source d'alimentation, dont l'une des parties est un émetteur portable et l'autre un émetteur fixe, la partie mobile coopérant avec la partie fixe pour la recharge.
L'émetteur fixe continue d'émettre des ultrasons pendant la recharge de l'émetteur mobile. L'émetteur portable contient dans un boîtier, une carte électronique, un interrupteur, un accumulateur électrique, un transducteur d'ultrasons, et un dispositif d'accrochage à la personne ou à ses vêtements.
L'émetteur fixe contient dans un boîtier, une carte électronique, un interrupteur, un connecteur pour l'alimentation électrique, un transducteur d'ultrasons, un accumulateur de secours et un moyen de transfert de l'énergie électrique pour la recharge de l'accumulateur de l'émetteur portable. Pour la recharge de l'émetteur portable, le dispositif comporte un socle solidaire de 1 'émetteur fixe apte à recevoir l'émetteur portable.
Les cartes électroniques des 2 émetteurs sont équipées d'un miniinterrupteur permettant de forcer le transducteur à émettre momentanément dans une plage de fréquences audibles. Les cartes électroniques des 2 émetteurs sont équipées d'un mini-5 interrupteur permettant de choisir la plage de fréquences émises parmi plusieurs plages. L'accrochage de l'émetteur portable sur la personne ou sur un vêtement est réalisé par un clip auto-verrouillant. L'alimentation provient du secteur ou d'un générateur 10 photovoltaïque. Les émetteurs fixe et portable intègrent chacun plusieurs transducteurs couvrant des plages différentes de fréquence. L'émetteur portable arrête l'émission des ultrasons pendant sa recharge. 15 Ainsi l'idée inventive a essentiellement pour objet d'assurer l'éloignement des moustiques de la personne équipée du dispositif objet de l'invention pendant toutes les activités de la personne quel que soit son emplacement, et quel que soit le moment de la journée. 20 Le but visé est donc pleinement atteint, et ceci sans qu'il en résulte aucun inconvénient.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant 25 à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de ce dispositif d'émetteurs d'ultrasons : Figure 1 est une vue générale, en perspective, du dispositif conforme à cette présente invention. Figure 2 est une vue générale de l'émetteur fixe 30 Figure 3 est une vue générale de l'émetteur portable
La figure 1 représente l'émetteur fixe (1) et l'émetteur portable (7) accolé à l'émetteur fixe pendant la recharge de l'émetteur portable. La partie basse de l'émetteur fixe est plane, lui permettant de se tenir stable sur une 35 table ou un buffet.
L'émetteur fixe comporte un socle (6) permettant de positionner l'émetteur portable (7) pour la recharge. L'axe du transducteur (2) est horizontal pour diriger les ultrasons dans la diagonale d'une pièce, ou en direction d'une fenêtre. La carte électronique comporte une led (4) visible en face avant permettant de visualiser le fonctionnement de l'émetteur d'ultrasons et un interrupteur (5) de fonctionnement.
La figure 2 représente l'émetteur fixe seul avec son socle (6). La forme du socle permet l'engagement puis le guidage de l'émetteur portable afin que le connecteur (11) de l'émetteur portable soit aligné sans hésitation avec l'embase (9) du connecteur sur le socle. L'embase (9) comporte des parties isolantes qui évitent les contacts de court circuit. Un connecteur (8) de l'émetteur fixe permet de connecter la source d'alimentation. Cette source d'alimentation est principalement un transformateur d'alimentation délivrant une basse tension redressée. Un accumulateur de secours dans l'émetteur fixe est maintenu en charge pour remplacer l'alimentation secteur en cas de coupure afin de conserver l'émission d'ultrasons. La capacité de l'accumulateur détermine directement la durée d'émission d'ultrasons. La recharge de l'émetteur portable est interrompue jusqu'au retour de l'alimentation secteur. L'emploi d'une alimentation mufti-voltage 110 à 240V permet de s'adapter à toutes les tensions utilisées dans le monde. La puissance en émission d'ultrasons de l'émetteur fixe n'est limitée que par la limite du transducteur d'ultrasons. Le système peut fonctionner avec une alimentation par panneau photovoltaïque fournissant une puissance suffisante pour la recharge des accumulateurs en quelques heures durant le jour. L'accumulateur de l'émetteur fixe est alors dimensionné pour maintenir l'émission d'ultrasons pendant le reste de la journée et toute la nuit. L'émission d'ultrasons est maintenue pendant la recharge.
Le système peut être alimenté par une batterie (mobile ou provenant d'une voiture, d'une caravane, d'un camping car, d'un bateau ou autre équipement utilisant une batterie).
La figure 3 représente l'émetteur portable (7) avec un boîtier (10) 35 qui possède dans cet exemple une forme rectangulaire plutôt plane avec des angles arrondis. Ce boîtier contient : L'accumulateur électrique dimensionné pour une émission permanente d'ultrasons pendant la durée d'absence quotidienne du domicile. Cette durée (par exemple 15 heures) peut être augmentée par l'utilisation d'un accumulateur spécifique.
La carte électronique de l'émetteur portable gère toutes les fonctionnalités du système ( génération des fréquences, amplification, surveillance de l'accumulateur, choix de la gamme de fréquences), elle comprend la led (12) de contrôle et l'interrupteur de mise en marche (13). Le transducteur d'ultrasons (14) est de type plastifié pour une utilisation adaptée aux zones humides. L'axe du transducteur est dirigé vers l'avant. Un dispositif de fixation par clip autoverrouillant (15) est fixé au bout d'un lien (16) articulé sur le boîtier. Cette fixation permet la fixation fiable du dispositif portable : - Par pincement sur un vêtement, ou une ceinture ou un autre support - Avec verrouillage par levier avec passage de point mort L'émetteur portable comprend dans sa partie inférieure un connecteur (11) permettant la liaison électrique avec l'embase (9) du connecteur pour la recharge de l'accumulateur de l'émetteur portable. La mise en place de l'émetteur portable sur le socle est reconnue par une mesure électrique (courant ou tension ou contact). L'émission des ultrasons par l'émetteur portable est arrêtée pendant sa recharge ; l'émission des ultrasons est maintenue sur l'émetteur fixe.
A son retour au domicile, l'utilisateur du dispositif arrive dans une zone où l'émetteur fixe a fonctionné toute la journée pour éloigner les moustiques. En positionnant son émetteur portable sur le socle de l'émetteur fixe, il lance la recharge de l'accumulateur de l'émetteur portable qui s'effectue en quelques heures. Il est alors protégé des moustiques par les ultrasons émis par l'émetteur fixe. Pour recharger correctement un accumulateur, le courant de charge est ajusté suivant la capacité de l'accumulateur, et la tension d'alimentation est surveillée. La charge est stoppée lorsque l'accumulateur est pleinement chargé.
Pour diminuer le poids de l'émetteur portable, le chargeur est avantageusement contenu dans l'appareil fixe. Les deux émetteurs sont donc complémentaires pour assurer 24h sur 24 l'éloignement des moustiques de l'utilisateur.
Afin d'assurer une longue durée de vie au dispositif, les accumulateurs de l'émetteur portable et de l'émetteur fixe ne doivent pas subir une décharge profonde qui dégraderait la nature chimique de ses composants. La tension des accumulateurs est donc mesurée en permanence, et le dispositif est équipé d'un système d'arrêt de l'émission d'ultrasons dès que la tension descend en dessous d'un seuil d'alerte. Pour éviter l'accoutumance du moustique aux ultrasons émis, l'émission des ultrasons comporte des arrêts, des changements de rythmes, des changements de fréquences. L'utilisation de plusieurs transducteurs dans chaque émetteur permet de varier les plages de fréquences émises pour s'adapter aux différentes sensibilités des moustiques rencontrés. La led de l'émetteur fixe signale l'émission d'ultrasons. La led clignote lorsque l'émetteur portable est en recharge. Lorsque celle-ci est terminée, la led cesse son clignotement. L'émetteur portable est alors prêt à être utilisé.
De plus si l'émetteur portable est oublié sur le socle, il se produit une décharge lente qui est surveillé par le système, lequel déclenche une nouvelle recharge au moment opportun.
La led de l'émetteur portable clignote pendant l'émission des 25 ultrasons. Les ultrasons étant inaudibles à l'oreille humaine, il n'est pas possible de contrôler l'émission d'ultrasons. Pour vérifier le fonctionnement de la chaîne acoustique (générateur, amplificateur, transducteur), un autre mini interrupteur sur les cartes électroniques des 2 émetteurs permet de forcer le 30 transducteur à émettre momentanément dans une plage de fréquences audibles.
Les 2 émetteurs sont donc complémentaires pour assurer 24 heures sur 24 l'éloignement des moustiques de l'utilisateur du dispositif.
35 Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ces émetteurs qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi qu'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention : - En aménageant un socle pour la recharge de plusieurs émetteurs 5 portables. - En chargeant l'émetteur portable sur un socle ne comportant pas d'émetteur ultrasons, par exemple dans le cas d'un émetteur portable supplémentaire. - En utilisant un obturateur imperdable pour la protection des 10 connecteurs (8) et (11). -En intégrant dans l'émetteur fixe le transformateur d'alimentation. - En ajoutant un dispositif pour modifier angulairement la zone efficace des ultrasons par tout moyen directif connu. - En intégrant plusieurs transducteurs dans les émetteurs fixe et 15 portable pour couvrir plusieurs plages de fréquence. L'utilisation d'un ou plusieurs transducteurs supplémentaires dans chaque émetteur permet de varier les fréquences émises pour s'adapter aux différentes sensibilités des moustiques rencontrés. Les transducteurs sont alors alternativement en fonctionnement. La sélection des plages de fréquence est effectuée par un mini 20 interrupteur sur la carte. - En utilisant un autre système d'accrochage de l'émetteur portable (par exemple par système à ruban auto agrippant, ou par fermeture éclair, ou par boucle, ou par clip, ou par anneau, ou par collier, ou par sangle). - En utilisant un système de liaison électrique par induction pour la 25 recharge de l'émetteur portable. - En utilisant un système de liaison électrique par pointes de touche montées sur ressort pour la recharge de l'émetteur portable, ou tout autre forme de contact électrique. - Une fixation murale est également possible, en ajoutant des trous 30 sur le socle. - En réalisant le socle et le boîtier fixe en seule partie. - En réalisant le test audible des ultrasons par un bouton poussoir à travers un trou du boîtier. 35

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif émettant des ultrasons pour éloigner les moustiques caractérisé en ce qu'il comporte 2 parties émettrices d'ultrasons avec chacune leur source d'alimentation, dont l'une des parties est un émetteur portable et l'autre un émetteur fixe, la partie mobile coopérant avec la partie fixe pour la recharge.
2. Dispositif émettant des ultrasons selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'émetteur fixe continue d'émettre des ultrasons pendant 10 la recharge de l'émetteur portable.
3. Dispositif émettant des ultrasons selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'émetteur portable (7) contient dans un boîtier (10), une carte électronique , un interrupteur (13), un accumulateur électrique, un transducteur d'ultrasons (14), et un dispositif d'accrochage (15) à la personne 15 ou à ses vêtements, et en ce que l'émetteur fixe (1) contient dans un boîtier (3), une carte électronique , un interrupteur (5), un connecteur (8) pour l'alimentation électrique, un transducteur d'ultrasons (2), un accumulateur de secours et un moyen de transfert de l'énergie électrique pour la recharge de l'accumulateur de l'émetteur portable. 20
4. Dispositif émettant des ultrasons selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que, pour la recharge de l'émetteur portable, il comporte un socle (6) solidaire de I `émetteur fixe apte à recevoir l'émetteur portable (7).
5. Dispositif émettant des ultrasons selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les cartes électroniques des 2 émetteurs sont équipées 25 d'un mini-interrupteur permettant de forcer le transducteur à émettre momentanément dans une plage de fréquences audibles.
6. Dispositif émettant des ultrasons selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les cartes électroniques des 2 émetteurs sont équipées d'un mini-interrupteur permettant de choisir la plage de fréquences émises 30 parmi plusieurs plages.
7. Dispositif émettant des ultrasons selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'accrochage de l'émetteur portable sur la personne ou sur un vêtement est réalisé par un clip auto-verrouillant.
8. Dispositif émettant des ultrasons selon les revendications 1 à 4 35 caractérisé en ce que l'alimentation provient d'un générateur photovoltaïque.
9. Dispositif émettant des ultrasons selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les émetteurs fixe et portable intègrent chacun plusieurs transducteurs couvrant des plages différentes de fréquence.
10. Dispositif émettant des ultrasons selon les revendications 1 à 4 5 caractérisé en ce que l'émetteur portable arrête l'émission des ultrasons pendant sa recharge. 10 15
FR0705327A 2007-07-23 2007-07-23 Dispositif eloignant les moustiques Expired - Fee Related FR2919149B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705327A FR2919149B1 (fr) 2007-07-23 2007-07-23 Dispositif eloignant les moustiques
PCT/FR2008/000992 WO2009034249A2 (fr) 2007-07-23 2008-07-09 Dispositif éloignant les moustiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705327A FR2919149B1 (fr) 2007-07-23 2007-07-23 Dispositif eloignant les moustiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2919149A1 true FR2919149A1 (fr) 2009-01-30
FR2919149B1 FR2919149B1 (fr) 2009-09-04

Family

ID=39135174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705327A Expired - Fee Related FR2919149B1 (fr) 2007-07-23 2007-07-23 Dispositif eloignant les moustiques

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2919149B1 (fr)
WO (1) WO2009034249A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20111207A1 (it) * 2011-06-30 2012-12-31 Olan S R L A Socio Unico Dispositivo anti-acari portatile
ITMI20111336A1 (it) * 2011-07-19 2013-01-20 Olan S R L A Socio Unico Dispositivo anti-acari ad ultra-suoni, con alimentazione a rete.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108668026A (zh) * 2018-05-10 2018-10-16 西安蜂语信息科技有限公司 控制设备驱除蚊虫的方法及装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3931865A (en) * 1972-09-25 1976-01-13 Robert Levitt Mosquito repellant apparatus
FR2817120A1 (fr) * 2000-11-28 2002-05-31 Sagem Terminal avec dispositif anti-nuisibles
FR2833139A1 (fr) 2001-12-07 2003-06-13 Stm Internat Dispositif portatif eloignant les moustiques et utilisation
US20050211187A1 (en) * 2004-03-12 2005-09-29 Harman Larry L Control station with integrated collar recharging docking station for pet electronics products

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3931865A (en) * 1972-09-25 1976-01-13 Robert Levitt Mosquito repellant apparatus
FR2817120A1 (fr) * 2000-11-28 2002-05-31 Sagem Terminal avec dispositif anti-nuisibles
FR2833139A1 (fr) 2001-12-07 2003-06-13 Stm Internat Dispositif portatif eloignant les moustiques et utilisation
US20050211187A1 (en) * 2004-03-12 2005-09-29 Harman Larry L Control station with integrated collar recharging docking station for pet electronics products

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20111207A1 (it) * 2011-06-30 2012-12-31 Olan S R L A Socio Unico Dispositivo anti-acari portatile
ITMI20111336A1 (it) * 2011-07-19 2013-01-20 Olan S R L A Socio Unico Dispositivo anti-acari ad ultra-suoni, con alimentazione a rete.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009034249A2 (fr) 2009-03-19
WO2009034249A3 (fr) 2009-05-22
FR2919149B1 (fr) 2009-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11745006B2 (en) Wearable cardiac defibrillation system with electrode assemblies having pillow structure
US6392549B1 (en) Portable mosquito repelling/killing device
US20050248453A1 (en) Multiple deterrent, emergency response and localization system and method
EP1506738A1 (fr) Vetement de surveillance medicale d'un patient
FR2919149A1 (fr) Dispositif eloignant les moustiques
WO2019053288A1 (fr) Module d'émission d'ondes électromagnétiques
EP1623397A2 (fr) Systeme, procedes et applications de la telesurveillance et detection de la chute d'un sujet
US4908607A (en) Anti-pickpocket alarm
US20140223801A1 (en) Motorized snare
EP1788943B1 (fr) Dispositif d'alarme en prevention de la mort subite du nourrisson
EP1074957A1 (fr) Emetteur-récepteur-vibreur à déclenchement programmable, manuel et vocal permettant d'alerter une ou plusieur personnes porteuses d'un récepteur-vibreur.
FR2833139A1 (fr) Dispositif portatif eloignant les moustiques et utilisation
US20110219662A1 (en) Electric Shock Fishing Lure Apparatus
FR2896955A1 (fr) Effaroucheur aquatique
KR20190070182A (ko) 초음파 모기 퇴치기
FR3045393B1 (fr) Dispositif de securite, notamment pour les recherches de victimes d'avalanches.
FR2586185A1 (fr) Appareil a signaler un processus d'accouchement qui commence chez les animaux de rapport
EP0955007A1 (fr) Dispositif de détection et de transmission à distance d'une alarme du rythme cardiaque d'une personne à surveiller
EP3893727B1 (fr) Dispositif de mesure de l'observance thérapeutique du porte d'un article textile par un patient, article instrumente comprenant un tel dispositif, et méthode de mesure
FR3044457A1 (fr) Dispositif de geolocalisation d'urgence.
FR3054957A1 (fr) Dispositif d’ionisation et procede de protection contre les piqures de moustiques
CH709430B1 (fr) Dispositif de détection de sortie de lit.
FR2799565A1 (fr) Emetteur-prise secteur et recepteur-vibreur portable qui permet, grace a son systeme vibreur, d'alerter discretement et a distance plusieurs personnes.
WO2012153047A1 (fr) Dispositif pour alerter d'une mise-bas.
FR2990288A1 (fr) Dispositif de detection de victimes vivantes au moyen de telephones mobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331