FR2918841A1 - Bague d'identification pour animaux - Google Patents

Bague d'identification pour animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2918841A1
FR2918841A1 FR0756601A FR0756601A FR2918841A1 FR 2918841 A1 FR2918841 A1 FR 2918841A1 FR 0756601 A FR0756601 A FR 0756601A FR 0756601 A FR0756601 A FR 0756601A FR 2918841 A1 FR2918841 A1 FR 2918841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
male
female
trunk
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0756601A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2918841B1 (fr
Inventor
Stephane Gelibert
Jean Jacques Legat
Gael Porrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRACERF, FR
Original Assignee
A Raymond SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A Raymond SARL filed Critical A Raymond SARL
Priority to FR0756601A priority Critical patent/FR2918841B1/fr
Publication of FR2918841A1 publication Critical patent/FR2918841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2918841B1 publication Critical patent/FR2918841B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K35/00Marking poultry or other birds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K11/00Marking of animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Une bague (1 ) d'identification pour animaux, comprenant un lien (2) souple ayant deux extrémités munies respectivement d'un organe femelle (3A) et d'un organe mâle (3B) d'un dispositif de verrouillage, l'organe mâle de verrouillage s'insérant dans l'organe femelle de verrouillage selon une certaine direction d'insertion (D) quand les deux extrémités du lien sont rapprochées l'une vers l'autre selon ladite direction d'insertion pour fermer la bague, est caractérisée en ce que l'organe mâle comporte un tronc (32) prolongé par une tête (31 ) et en ce que l'organe femelle est un trou débouchant ayant un chambrage (38) dans lequel vient se loger de manière visible la tête de l'organe mâle quand elle est complètement insérée dans l'organe femelle.

Description

L'invention porte sur une bague d'identification pour animaux, en
particulier pour des volatiles utilisés lors de la chasse et appelés communément appelants .
Les chasseurs utilisent les appelants pour attirer d'autres oiseaux sauvages passant à proximité des appelants. En France, ces appelants sont répertoriés et enregistrés dans un fichier national. Chaque appelant enregistré porte donc une bague qui est sertie à une de ses pattes.
Les bagues pour volatiles sont encore utilisées pour suivre le déplacement d'oiseaux sauvages. Cette identification par baguage permet entre autres de lutter contre la progression de maladies telle que la grippe aviaire.
Des bagues pour l'identification d'animaux, notamment des oiseaux, sont connues des documents de brevet DE-19790621, DE-29500336, DE-19542067. Dans ces documents connus, les bagues pour animaux comprennent un lien souple ayant deux extrémités munies respectivement d'un organe femelle et d'un organe mâle d'un dispositif de verrouillage, l'organe mâle de verrouillage s'insérant dans l'organe femelle de verrouillage quand les deux extrémités du lien sont rapprochées l'une vers l'autre pour fermer la bague.
Dans le document DE-19790621, l'organe mâle de verrouillage est un crochet plat et l'organe femelle de verrouillage est un évidemment en forme de fente. A mi-longueur dans l'évidemment, on a réalisé un trou cylindrique transversal dans lequel vient se bloquer l'extrémité du crochet quand le crochet est complètement engagé dans l'évidemment. Dans le document DE-29500336, l'organe mâle est en forme de fourche avec des crans de blocage qui se referment sur une butée prévue dans l'organe femelle. Dans le document DE-19542067, l'organe mâle est également un crochet mais en plus il est pourvu de crans de verrouillage.
Tous ces dispositifs de verrouillage sont conçus pour être difficilement démontables une fois que l'organe mâle de verrouillage est inséré dans l'organe femelle de verrouillage.
Pour l'application du baguage des appelants, il est primordial d'empêcher la fraude, c'est-à-dire le démontage d'une bague d'un volatile pour un montage sur un autre volatile sans que cela soit détectable. Il est également très important que la détection d'une fraude puisse se faire facilement par un garde chasse, par exemple par contrôle visuel rapide.
Le but de l'invention est donc de proposer une bague d'identification pour animaux telle que définie plus haut avec deux organes mâle et femelle de verrouillage qui s'insèrent l'un dans l'autre, ce dispositif de verrouillage présentant un haut degré de protection contre la fraude.
A cet effet, l'invention a pour objet une bague d'identification pour animaux, comprenant un lien souple ayant deux extrémités munies respectivement d'un organe femelle et d'un organe mâle d'un dispositif de verrouillage, l'organe mâle de verrouillage s'insérant dans l'organe femelle de verrouillage selon une certaine direction d'insertion quand les deux extrémités du lien sont rapprochées l'une vers l'autre selon ladite direction d'insertion pour fermer la bague, caractérisée en ce que l'organe mâle comporte un tronc prolongé par une tête et en ce que l'organe femelle est un trou débouchant ayant un chambrage dans lequel vient se loger de manière visible la tête de l'organe mâle quand elle est complètement insérée et bloquée dans l'organe femelle.
La bague selon l'invention peut présenter les particularités suivantes : -l'organe mâle comporte une amorce de rupture entre la tête et le tronc pour favoriser la séparation de la tête et du tronc quand ils sont soumis respectivement à des forces opposées de traction selon ladite direction d'insertion - l'amorce de rupture est une gorge formée sur une périphérie du 20 tronc - l'organe mâle comporte une première paroi plane à partir de laquelle saille le tronc et l'organe femelle comporte une seconde paroi plane dans laquelle est formé le trou, lesdites première et seconde parois étant agencées pour être en contact proche l'une contre l'autre quand l'organe mâle est inséré et bloqué dans l'organe femelle - le lien se présente sous la forme d'une bande dont un côté longitudinal au moins est bordé par une ailette de protection s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport à la bande - des informations d'identification d'un animal sont apposées sur une face de la bande par gravure, par impression ou par collage - le lien et le dispositif de verrouillage sont réalisés en une seule pièce moulée en matière plastique.
Avec ces caractéristiques, la bague selon l'invention présente l'avantage d'être difficile à démonter sans briser l'organe mâle ou sans laisser des traces de rayures visibles sur la surface extérieure de la bague ce qui la rend particulièrement robuste contre la fraude. Cette bague peut être aisément fabriquée par moulage d'une matière plastique résistante à l'eau et au froid et de façon général aux climats sévères. Le contrôle visuel de la présence de la tête de l'organe mâle dans le chambrage de l'organe femelle peut être fait sans manipulation compliquée de l'animal. La zone d'affaiblissement du tronc de l'organe mâle de verrouillage peut être dimensionnée pour résister à des efforts bien déterminés mais rompre en cas de tentative de démontage du dispositif de verrouillage. Si on prévoit des faibles dimensions pour la tête de l'organe mâle et le chambrage de l'organe femelle conjointement à un faible jeu entre ces deux éléments, il est possible encore de rendre plus difficile toute tentative de remise en place de ces éléments après un démontage frauduleux.
D'autres caractéristiques et avantages de la bague d'identification selon 5 l'invention apparaîtront encore mieux à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation illustré par les dessins.
La figure 1 est une vue en perspective de dessus d'un exemple de réalisation de la bague d'identification pour animaux selon l'invention. 10 La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la bague montrée sur la figure 1.
Sur les figures 1 et 2, la bague 1 d'identification pour animaux, plus particulièrement pour des volatiles, comprend une bande souple 2 de largeur 15 sensiblement constante formant un C dont les deux extrémités sont munies respectivement d'un organe femelle 3A et d'un organe mâle 3B d'un dispositif de verrouillage irréversible.
L'organe mâle de verrouillage 3B comprend un crochet composé d'une 20 tête 31 sensiblement conique dont la base est reliée par un tronc sensiblement cylindrique 32 à un flasque 33 faisant partie intégrante de la bande 2. Le tronc saille perpendiculairement au flasque 33. Le flasque 33 s'étend vers l'extérieur du C sensiblement à angle droit par rapport à la bande 2. Le tronc 32 présente une gorge périphérique 34 d'affaiblissement servant d'amorce de rupture entre la tête et le tronc pour favoriser la séparation de la tête et du tronc quand ils sont soumis respectivement à des forces de traction opposées selon la direction d'insertion D de l'organe mâle dans l'organe femelle pour fermer la bague. Cette gorge 34 a ici une section en U mais il est possible de prévoir d'autres formes d'amorce de rupture telle qu'une rainure à section en V par exemple. Sur les figures, la tête 31 et le tronc 32 sont tronqués dans le sens longitudinal de manière à créer une face plane interne 35 légèrement inclinée d'un angle a par rapport à une droite tangente à la bande 2. Le but de cette troncature et de cette inclinaison est de faciliter la pénétration de l'organe mâle dans l'organe femelle selon la direction d'insertion D pour la fermeture de la bague.
L'organe femelle 3A comprend aussi un flasque 36 qui s'étend vers l'extérieur du C à angle droit par rapport à la bande 2. Un trou débouchant 37 est formé dans le flasque 36 et se prolonge selon la direction D par un chambrage 38 de diamètre plus grand que celui du trou 37. Comme l'organe mâle est tronqué longitudinalement, le trou débouchant 37 et le chambrage 38 sont semi-cylindriques. Le diamètre du trou 37 et du chambrage 38 sont adaptées au diamètre de la tête 31 pour un passage légèrement en force. En particulier, le diamètre du trou 37 est légèrement plus petit que le plus grand diamètre de la tête 31 (le diamètre du tronc étant inférieur à celui de la tête) tandis que le diamètre du chambrage 38 est légèrement plus grand que le plus grand diamètre de la tête 31. Par ailleurs, la profondeur du chambrage 38 est légèrement plus importante que la hauteur de la tête 31. La longueur du tronc 32 est prévue sensiblement identique à la profondeur du trou 37 de telle sorte à réaliser, lors de l'insertion de la tête 31 dans le chambrage 38, un blocage de l'épaulement 39 entre le tronc et la tête de l'organe mâle contre l'épaulement 40 entre le trou 37 et le chambrage 38 lorsque les parois planes respectivement 41 et 42 qui se font face des flasques 33 et 36 sont en contact proche l'une contre l'autre. Ce contact proche entre les parois 41 et 42 empêche l'insertion d'un outil dans le trou 37 en position de fermeture de la bague et donc empêche un démontage frauduleux du dispositif de verrouillage de la bague.
La bande 2 comporte sur son bord supérieur une ailette de protection 43 qui s'étend perpendiculairement et radialement vers l'extérieur du C et qui est destinée à protéger les inscriptions apposées sur la face extérieure de la bande contre les frottements de la bande sur des éléments extérieurs lorsque la bague est portée par un animal. Cette ailette de protection 43 peut s'étendre sur toute la longueur de la bande 2 ou sur seulement des parties de longueur.
Des informations d'identification d'un animal peuvent être inscrites sur la 20 surface extérieure de la bande 2 par gravure, par impression ou par collage d'une étiquette.
Pour fermer la bague 1 autour d'une patte d'un volatile, il suffit de rapprocher l'organe mâle 3B de l'organe femelle 3A, par exemple à l'aide d'une pince, pour les insérer l'un dans l'autre selon la direction D. La tête 31 de l'organe mâle traverse en force (en étant comprimé élastiquement) le trou 37 (qui s'agrandit également élastiquement) de l'organe femelle et pénètre dans le chambrage 38 où il est maintenu fermement du fait du blocage de l'épaulement 39 contre l'épaulement 40 (après expansion de la tête 31 et rétractation du trou 37). On choisira donc de préférence un matériau ayant une capacité de compression/extension élastique pour réaliser l'organe mâle et femelle du dispositif de verrouillage. La présence de la tête 31 de l'organe mâle dans le chambrage 38 de l'organe femelle peut être facilement contrôlée visuellement depuis l'extérieur de la bague mais on fera en sorte que la tête 31 de l'organe mâle ne dépasse pas l'ouverture du chambrage 38. Normalement, il n'est plus possible après fermeture de la bague autour de la patte de l'animal, d'extraire la tête 31 du chambrage 38 en exerçant des forces de traction opposées sur ces deux éléments selon la direction D sans rompre le tronc 32.
La bague composée du lien 2 et du dispositif de verrouillage 3A,3B peut être faite d'une seule pièce de préférence par moulage d'une matière plastique.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Bague (1) d'identification pour animaux, comprenant un lien (2) souple ayant deux extrémités munies respectivement d'un organe femelle (3A) et d'un organe mâle (3B) d'un dispositif de verrouillage, l'organe mâle de verrouillage s'insérant dans l'organe femelle de verrouillage selon une certaine direction d'insertion (D) quand les deux extrémités du lien sont rapprochées l'une vers l'autre selon ladite direction d'insertion pour fermer la bague, caractérisée en ce que l'organe mâle comporte un tronc (32) prolongé par une tête (31) et en ce que l'organe femelle est un trou débouchant (37) ayant un chambrage (38) dans lequel vient se loger de manière visible la tête de l'organe mâle quand elle est complètement insérée dans l'organe femelle.
2/ Bague selon la revendication 1, dans laquelle l'organe mâle comporte une amorce de rupture (34) entre la tête et le tronc pour favoriser la séparation de la tête et du tronc quand ils sont soumis respectivement à des forces opposées selon ladite direction d'insertion.
3/ Bague selon la revendication 2, dans laquelle l'amorce de rupture est une gorge formée sur une périphérie du tronc de l'organe mâle de verrouillage. 2918841 lo 4/ Bague selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel l'organe mâle comporte une première paroi plane (41) à partir de laquelle saille le tronc et l'organe femelle comporte une seconde paroi plane (42) dans laquelle est 5 formé le trou, lesdites première et seconde parois étant agencées pour être en contact proche l'une contre l'autre quand l'organe mâle est inséré et bloqué dans l'organe femelle. 5/ Bague selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le 10 lien se présente sous la forme d'une bande dont un côté longitudinal au moins est bordé par une ailette de protection (43) s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport à la bande. 6/ Bague selon la revendication 5, dans laquelle des informations 15 d'identification d'un animal sont apposées sur une face de la bande par gravure, par impression ou par collage. 7/ Bague selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le lien et le dispositif de verrouillage sont réalisés en une seule pièce moulée en 20 matière plastique.
FR0756601A 2007-07-19 2007-07-19 Bague d'identification pour animaux Active FR2918841B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756601A FR2918841B1 (fr) 2007-07-19 2007-07-19 Bague d'identification pour animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756601A FR2918841B1 (fr) 2007-07-19 2007-07-19 Bague d'identification pour animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2918841A1 true FR2918841A1 (fr) 2009-01-23
FR2918841B1 FR2918841B1 (fr) 2012-08-10

Family

ID=39092546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756601A Active FR2918841B1 (fr) 2007-07-19 2007-07-19 Bague d'identification pour animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2918841B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2279660A1 (fr) * 2009-08-01 2011-02-02 Smisdom Plastics N.V. Bague d'oiseau améliorée
ES2383860A1 (es) * 2010-11-30 2012-06-27 Juan Francisco Jiménez Francés Anilla identificativa para aves.
WO2013037098A1 (fr) * 2011-09-13 2013-03-21 Zhou Zhe-Hung Structure de bague pour patte de pigeon de compétition
CN102986556A (zh) * 2011-09-13 2013-03-27 周哲宏 赛鸽脚环结构
CN105766696A (zh) * 2016-05-27 2016-07-20 林少明 一种禽类养殖用脚环
CN108901922A (zh) * 2018-05-09 2018-11-30 黄紫旭 一种信鸽飞行计时脚环
CN109275596A (zh) * 2018-10-09 2019-01-29 南京航空航天大学 一种适用于鸟类野外在体实验的可穿戴辅助设备
CN109566462A (zh) * 2018-12-12 2019-04-05 杭州沃朴物联科技有限公司 一种具有防伪溯源的鸡牌及其组装方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2442583A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 Villa Massone Rene Dispositif d'identification, notamment pour le betail
US5891156A (en) * 1996-01-23 1999-04-06 Diehl Ident Gmbh Device for equipping birds with a transponder
GB2392138A (en) * 2002-08-23 2004-02-25 Shearwell Data Ltd Ear tag animal identifier with transponder cavity
WO2007046089A2 (fr) * 2005-10-16 2007-04-26 A.C.S. Advanced Coding Systems Ltd. Étiquette d'authentification de produit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2442583A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 Villa Massone Rene Dispositif d'identification, notamment pour le betail
US5891156A (en) * 1996-01-23 1999-04-06 Diehl Ident Gmbh Device for equipping birds with a transponder
GB2392138A (en) * 2002-08-23 2004-02-25 Shearwell Data Ltd Ear tag animal identifier with transponder cavity
WO2007046089A2 (fr) * 2005-10-16 2007-04-26 A.C.S. Advanced Coding Systems Ltd. Étiquette d'authentification de produit

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2279660A1 (fr) * 2009-08-01 2011-02-02 Smisdom Plastics N.V. Bague d'oiseau améliorée
ES2383860A1 (es) * 2010-11-30 2012-06-27 Juan Francisco Jiménez Francés Anilla identificativa para aves.
WO2013037098A1 (fr) * 2011-09-13 2013-03-21 Zhou Zhe-Hung Structure de bague pour patte de pigeon de compétition
CN102986556A (zh) * 2011-09-13 2013-03-27 周哲宏 赛鸽脚环结构
CN105766696A (zh) * 2016-05-27 2016-07-20 林少明 一种禽类养殖用脚环
CN108901922A (zh) * 2018-05-09 2018-11-30 黄紫旭 一种信鸽飞行计时脚环
CN109275596A (zh) * 2018-10-09 2019-01-29 南京航空航天大学 一种适用于鸟类野外在体实验的可穿戴辅助设备
CN109275596B (zh) * 2018-10-09 2023-09-26 南京航空航天大学 一种适用于鸟类野外在体实验的可穿戴辅助设备
CN109566462A (zh) * 2018-12-12 2019-04-05 杭州沃朴物联科技有限公司 一种具有防伪溯源的鸡牌及其组装方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2918841B1 (fr) 2012-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2918841A1 (fr) Bague d'identification pour animaux
FR2550915A1 (fr) Boucle d'identification du betail
CA2945562A1 (fr) Dispositif de fixation par cramponnage
FR2539536A1 (fr) Scelle de type cadenas, et corps pour un tel scelle
EP1185210A1 (fr) Dispositif anti-recul pour implant orthopedique
FR2923888A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube avec bague de securite
FR2462886A1 (fr) Dispositif d'identification pour bagages
EP2134162B1 (fr) Lien pour bague d'identification
FR2587880A1 (fr) Etui de protection pour articles de peche
WO2017013620A1 (fr) Dispositif de connexion pour sangles, objets parties de vetements et accessoires.
EP3657975B1 (fr) Curseur de sécurité pour une fermeture à glissière
FR3050242A1 (fr) Collier de serrage
BE1025776B1 (fr) Ensemble de fermeture perfectionné
EP0683342B1 (fr) Collier de fixation d'éléments allongés quelconques
FR2926157A1 (fr) Lien pour bague d'identification incluant un organe de blocage.
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
FR2560651A3 (fr) Dispositif pour fermeture de surete
BE1003318A3 (fr) Sceau de securite.
FR2855153A1 (fr) Ensemble de fermeture pour sachet comprenant des moyens contre l'arrachement d'un curseur et sachet equipe
FR3047643A1 (fr) Curseur de securite pour une fermeture a glissiere
EP3692787A1 (fr) Partie femelle d'un dispositif d'identification animale comprenant un élément de blocage de la partie mâle dans la partie femelle, et dispositif d'identification animale correspondant
FR2578713A1 (fr) Dispositif de securite pour bouton d'oreille de marquage du betail
EP0283402A1 (fr) Dispositif de scellés
FR3137140A1 (fr) Dispositif de fixation magnétique
FR2488495A1 (fr) Fermoir pour chaines, colliers ou bracelets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

TP Transmission of property

Owner name: TRACERF, FR

Effective date: 20200306

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17