FR2918339A1 - Vehicule ferroviaire et dispositif d'acces audit vehicule - Google Patents
Vehicule ferroviaire et dispositif d'acces audit vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2918339A1 FR2918339A1 FR0704764A FR0704764A FR2918339A1 FR 2918339 A1 FR2918339 A1 FR 2918339A1 FR 0704764 A FR0704764 A FR 0704764A FR 0704764 A FR0704764 A FR 0704764A FR 2918339 A1 FR2918339 A1 FR 2918339A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- platform
- access
- movable
- movable plate
- floor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D23/00—Construction of steps for railway vehicles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D13/00—Tramway vehicles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G3/00—Ambulance aspects of vehicles; Vehicles with special provisions for transporting patients or disabled persons, or their personal conveyances, e.g. for facilitating access of, or for loading, wheelchairs
- A61G3/02—Loading or unloading personal conveyances; Facilitating access of patients or disabled persons to, or exit from, vehicles
- A61G3/06—Transfer using ramps, lifts or the like
- A61G3/066—Transfer using ramps, lifts or the like using a lowering device for a part of the floor of the vehicle
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D17/00—Construction details of vehicle bodies
- B61D17/04—Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
- B61D17/10—Floors
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D23/00—Construction of steps for railway vehicles
- B61D23/02—Folding steps for railway vehicles, e.g. hand or mechanically actuated
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Transportation (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
- Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
Abstract
Véhicule ferroviaire (1) comprenant une plate-forme d'accès (4) s'étendant entre deux faces latérales (3), au moins une des faces comportant une porte latérale d'accès (2), la plate-forme d'accès (4) étant adjacente à au moins un espace passagers (6,6') et comprenant un plateau mobile verticalement (5) de manière à permettre à des passagers à mobilité réduite d'accéder à /sortir de la plate-forme d'accès (4) depuis /vers un quai (27) de hauteur Qi (i= 0, 1,2,..., n), lorsque ledit plateau mobile (5) est placé dans une position d'embarquement / débarquement Ei (i= 0, 1,2.,..., n), ledit véhicule (1) comporte au moins un moyen de passage (11,11') permettant la circulation des personnes à mobilité réduite, entre unledit espace voyageurs (6, 6') et ledit plateau mobile (5) lorsque celui-ci est disposé en position d'embarquement / débarquement Ei.
Description
L'invention concerne un véhicule ferroviaire comprenant une plate-forme
d'accès s' étendant transversalement entre deux faces latérales, ladite plate-forme d'accès étant adjacente à au moins une zone passagers. La plate-forme d'accès comprend un plateau mobile verticalement de manière à permettre à des personnes à mobilité réduite d'accéder au véhicule depuis des quais de différentes hauteurs. Un tel véhicule est décrit dans la demande de brevet DE19914965. La demande de brevet précitée décrit un véhicule comprenant un plateau mobile présentant une position dans laquelle le plateau mobile et le plancher des zones voyageurs sont coplanaires. Le plateau mobile est déplacé verticalement pour permettre l'accès au véhicule, à des personnes à mobilité réduite depuis un quai dont la hauteur est différente de la hauteur du plancher des zones voyageurs.
Lorsque le plateau mobile est déplacé verticalement, une marche se crée, dans le véhicule, entre le plateau mobile et le plancher des espaces voyageurs, contigus au plateau mobile. Un tel véhicule présente l'inconvénient de présenter un risque pour les passagers, lorsqu'une marche est créée entre le plateau mobile et le plancher des espaces voyageurs contigus. De plus, du fait de ces marches, les personnes à mobilité réduite qui accèdent, depuis un quai, au plateau mobile, lorsque celui-ci est en position d'accès, n'ont pas accès au reste du véhicule, ces personnes doivent attendre que le plateau mobile de la plate-forme d'accès soit replacé, dans le même plan que le plancher des zones passages, pour avoir accès au reste du véhicule.
De plus, le véhicule de l'art antérieur, dans lequel le plateau est mobile verticalement, présente l'inconvénient de ne pas permettre l'accès des personnes à mobilité réduite au véhicule, depuis tous les quais, sans assistance.
En particulier, le dévers de la voie en station ou en gare est variable selon que la voie est en courbe ou non. De plus, l'usure des roues et l'affaissement des suspensions des véhicules provoque un abaissement et une inclinaison de la caisse du véhicule. Du fait de ces paramètres, le plateau mobile verticalement 2 présente des positions aléatoires avec des inclinaisons plus ou moins importantes par rapport au quai. De plus, la distance du véhicule au quai dans la direction transversale varie en fonction de la forme concave ou convexe du quai.
On considère que pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder au train sans assistance, l'espace laissé entre la zone d'accès au véhicule et le train doit présenter des composantes horizontales et verticales, chacune inférieures à 75 millimètres et de préférence inférieures à 50 millimètres. De telles distances permettent le passage en toute sécurité des petites roues des fauteuils roulant sans aide extérieure. Un véhicule de l'art antérieur présente l'inconvénient de ne pas toujours permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder au véhicule, depuis un quai, sans assistance car l'espace laissé entre le plateau mobile et le quai peut être important.
Un but de l'invention est de proposer un véhicule garantissant une bonne accessibilité des personnes à mobilité réduite à un espace voyageurs depuis une plate-forme d'accès. Un autre but de l'invention est de proposer un véhicule garantissant l'accès autonome des personnes à mobilité réduite à un espace voyageur depuis un quai.
A cet effet l'invention porte sur un véhicule ferroviaire comprenant une plate-forme d'accès s'étendant entre deux faces latérales, au moins une des faces comportant une porte latérale d'accès, la plate-forme d'accès étant adjacente à au moins un espace passagers et comprenant un plateau mobile verticalement de manière à permettre à des passagers à mobilité réduite d'accéder à /sortir de la plate-forme d'accès depuis /vers un quai de hauteur Qi lorsque ledit plateau mobile est placé dans une position d'embarquement / débarquement, caractérisé en ce que ledit véhicule comporte au moins un moyen de passage permettant la circulation des personnes à mobilité réduite, entre ledit espace voyageurs et ledit plateau mobile lorsque celui-ci est disposé en position d'embarquement / débarquement Ei.
Suivant des modes de réalisation particuliers, le véhicule ferroviaire comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : -le moyen de passage assure la jonction entre ledit plateau mobile et un plancher fixe de l'espace voyageur ; - le moyen de passage est un plancher mobile s'étendant longitudinalement entre ledit plateau mobile et ledit plancher fixe ; - le plancher mobile est solidaire du plateau mobile et du plancher fixe, de manière à former une rampe longitudinale entre le plateau mobile et le plancher fixe, l'inclinaison de ladite rampe variant lorsque le plateau mobile est déplacé verticalement entre une position d'embarquement /débarquement E; et une position d'embarquement Ei, avec i différent de j. - la plate-forme d'accès comprend des moyens d'ajustement facilitant l'accès des personnes à mobilité réduite audit véhicule 1, depuis un quai de hauteur Q;, situé en regard des moyens d'ajustement ; -les moyens d'ajustement comprennent un palette mobile s'étendant entre le plateau mobile et une porte latérale d'accès, ladite palette mobile étant apte à pivoter par rapport au plateau mobile autour d'un axe longitudinal sensiblement horizontal ; - les moyens d'ajustement comprennent un moyen d'obturation adapté pour limiter la distance entre la palette mobile et un quai. L'invention a également pour objet un dispositif d'accès comprenant une plate-forme d'accès, ladite plate-forme d'accès comprenant un plateau mobile verticalement de manière à permettre à des passagers à mobilité réduite, d'accéder à la plate- forme d'accès depuis un quai de hauteur Q;, lorsque ledit plateau mobile est placé dans une position d'embarquement / débarquement caractérisé en ce que le dispositif d'accès comprend en outre : - au moins un moyen de passage permettant la circulation des personnes à mobilité réduite entre un espace voyageurs et ledit plateau mobile, lorsque ledit plateau mobile est disposé en position d'embarquement E; , -des moyens d'ajustement facilitant la circulation des personnes à mobilité réduite entre ledit plateau mobile et un quai, 4 Suivant des modes de réalisation particuliers, le dispositif d'accès comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : -le moyen de passage est un plancher mobile s'étendant longitudinalement entre ledit plateau mobile et un plancher fixe d'une zone voyageurs, ledit plancher mobile étant solidaire de plateau mobile et du plancher fixe; - un procédé d'ajustement de la position dispositif d'accès caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape de détection du quai, - une étape de calcul de la meilleure disposition du dispositif d'accès dans laquelle les rampes formée par ledit plancher mobile et le moyen d'ajustement sont inférieures à 8%, une étape d'entraînement du plateau mobile dans sa position d'embarquement Ei, - une étape de disposition d'au moins le moyen d'ajustement disposé en regard du quai dans une position d'ajustement dans laquelle le moyen d'ajustement réduit la distance de la plate-forme d'accès au quai.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un exemple de sa réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : - La figure 1 représente schématiquement une vue de dessus d'un véhicule ferroviaire selon l'invention. - La figure 2 est une représentation schématique d'une coupe longitudinale d'un véhicule ferroviaire 1 selon l'invention, prise selon un plan de coupe Il-Il s'étendant verticalement dans la direction longitudinale du véhicule 1. Sur la figure 2, on a représenté un dispositif d'accès selon l'invention, présentant un plateau mobile disposé dans une position d'embarquement / débarquement Eo. - La figure 3 est une représentation schématique d'une coupe longitudinale d'un véhicule ferroviaire 1 selon l'invention, prise selon un plan de coupe Il-Il s'étendant verticalement dans la direction longitudinale du véhicule 1. Sur la figure 3, on a représenté un dispositif d'accès selon l'invention, présentant un plateau mobile disposé dans une position d'embarquement l débarquement El. - La figure 4 est une représentation schématique d'une coupe longitudinale d'un véhicule ferroviaire 1 selon l'invention, prise selon un plan de coupe II-II s'étendant verticalement dans la direction longitudinale du véhicule 1. Sur la figure 4, on a représenté un dispositif d'accès selon l'invention, dont un plateau mobile est disposé dans une position E2. - La figure 5 représente schématiquement une coupe transversale du véhicule selon le plan vertical V-V s'étendant dans la direction longitudinale du véhicule, représenté en traits pointillés sur la figure 4. Sur la figure 5 on a représenté un moyen d'ajustement, de la distance du véhicule à un quai, dans une position repos. - La figure 6 représente schématiquement une coupe transversale du véhicule selon le plan vertical V-V s'étendant dans la direction longitudinale du véhicule, représenté en traits pointillés sur les figures 3 et 4. Sur la figure 6, on a représenté un moyen d'ajustement, de la distance du véhicule à un quai, dans une position d'ajustement.
Comme visible sur la figure 1, un véhicule ferroviaire 1 comprend deux portes 2 et 2' se faisant face, agencées dans les deux parois latérales 3 et 3' du véhicule. Le véhicule comporte un dispositif d'accès 26 comportant une plate-forme d'accès 4, s'étendant transversalement entre les deux parois latérales 3 et 3', et longitudinalement sur toute la largeur des portes d'accès 2 et 2'. Dans un autre mode de réalisation, une seule face latérale 3 comporte une porte d'accès 2 , derrière laquelle s'étend la plate-forme 4. La plate-forme 4 comprend un plateau mobile verticalement 5. Par mobile verticalement on entend que le plateau est apte à se déplacer dans une direction perpendiculaire au plan formé par le châssis 25 du véhicule. Sur le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le plateau 5 s'étend sur toute la longueur de la plate-forme d'accès 4. Le plateau mobile 5 s'étend 6 transversalement entre deux moyens d'ajustement 18 et 18'. Les moyens d'ajustement 18 et 18' s'étendent entre le plateau mobile 5 et une porte d'accès 2 et respectivement 2' . Dans d'autres modes de réalisation, le plateau 5 occupe une portion longitudinale de la plate-forme d'accès 4. En variante, le plateau 5 s'étend sur toute la largeur de la plate-forme d'accès 4. Des espaces voyageurs 6 et 6' sont aménagés de part et d'autre de la plate-forme d'accès 4. Les espaces voyageurs 6 et 6' comprennent des sièges io 9, ainsi que d'autres espaces dont des sanitaires 10 et des zones de circulation 8 et 8'. Les espaces voyageurs 6 et 6' comprennent des moyens de passage 11 et respectivement 11', agencés de part et d'autre de la plate-forme d'accès 4, dans la direction longitudinale. 15 Les moyens de passage 11 et 11' sont liés à des planchers fixes respectifs 12 et 12'. Les planchers fixes 12 et 12' sont disposés respectivement de part et d'autre de la plate-forme d'accès 4 dans un espace voyageur 6, et respectivement 6'. Un moyen de passage 11, 11' est propre à assurer la jonction entre le 20 plateau mobile 5 et un plancher fixe 12, respectivement 12'. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, les moyens de passage 11 et 11' sont des planchers mobiles. Les planchers mobiles 11, et respectivement 11', s'étendent longitudinalement, entre une première, et respectivement une seconde, 25 extrémités du plateau mobile plateau mobile 5, et une extrémité d'un plancher fixe 12, et respectivement 12'. Le plancher mobile 11 est solidaire du plateau mobile 5, et du plancher fixe 12, en une première extrémité du plateau mobile 5 et une extrémité du plancher fixe 12, qui est en regard de la première extrémité plateau mobile 5. Le plancher mobile 11' est solidaire du plateau mobile 5 et du 30 plancher fixe 12,' en une seconde extrémité du plateau mobile 5 et une extrémité du plancher fixe 12', qui est en regard de la seconde extrémité plateau mobile 5. Par solidaires , on entend que le plan formé par le plancher mobile 11 est en permanence accolé, aux extrémités respectives du plateau mobile 5 et du plancher fixe 12, tout en étant mobile par rapport au plateau mobile 5 et au plancher fixe 12. Il en est de même pour le plancher mobile 11' par rapport au plateau mobile 5 et au plancher fixe 12'. Pour se faire, un plancher mobile 11, respectivement 11' est ,par exemple, relié au plateau mobile 5 et à un plancher fixe 12, respectivement 12,' au moyen de liaisons articulées, de liaisons rotules ou de liaison élastiques. Ces liaisons sont adaptées pour permettre au plancher mobile 11, respectivement 11' , de pivoter par rapport au plancher fixe 12, respectivement 12', autour d'axes de rotation xi, respectivement x'l, et par rapport au plancher mobile 5 autour d'un axe x2, respectivement x'2. L' axe x2, respectivement x'2, s'étend le long de l'extrémité du plateau 5 qui est solidaire du plancher mobile 11, respectivement 11'. L' axe xi, respectivement x'l, s'étend le long de l'extrémité du plancher fixe 12, respectivement 12', qui est solidaire dudit plancher mobile 11, respectivement 11'. Les axes xi et x2 ainsi que x'1 et x'2 sont sensiblement horizontaux et s'étendent dans la direction transversale du véhicule 1. Les axes x2 et x'2 s'étendent verticalement à la même hauteur que le plateau mobile 5. Les axes x2 et x'2 sont mobiles verticalement en même temps que le plateau mobile 5. En variante, la solidarité du plancher mobile 11 au plancher fixe 12 par exemple, est réalisée au moyen d'une liaison glissante entre eux. Dans ce mode de réalisation, le plancher mobile 11 est apte à se glisser sous le plancher fixe 12, tout en restant solidaire d'une extrémité du plancher fixe 12. Comme nous le verrons plus précisément par la suite, les moyens de passage 11 et 11', constituent des moyens de passage, aptes à permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder aisément aux espaces voyageurs 6, et respectivement 6', depuis le plateau mobile 5 et inversement. Le dispositif d'accès 26 comprenant la plate-forme d'accès 4, équipée d'un plateau mobile 5 et de moyens d'ajustement 18 et 18', ainsi que des moyens de passage 11 et 11', est adapté pour permettre la circulation de personnes à mobilité réduite, entre les espaces voyageurs 6, respectivement 6', et le plateau mobile 5, en toute autonomie et sans perturber la circulation des autres voyageurs.
En variante, le véhicule 1 comprend un seul espace voyageur 6 disposé d'un côté de la plate-forme d'accès 4. Dans cette configuration, le véhicule comprend un unique moyen de passage 11, adapté pour permettre la circulation des personnes à mobilité réduite entre la plateau mobile 5 et un espace voyageur 6. L'autre côté de la plate-forme 4 est, par exemple, directement reliée à une extrémité du véhicule 1. Dans une autre variante, le véhicule comprend deux espaces voyageurs 6 et 6', dont un seul est équipé d'un moyen de passage 11. Sur les figures 2, 3 et 4, on a représenté schématiquement une coupe longitudinale d'un véhicule ferroviaire 1 pris selon un plan de coupe II-II, représenté sur la figure 1. Le plan de coupe II-II s'étend verticalement dans la direction longitudinale du véhicule 1. Sur la figure 2, le dispositif d'accès 26 du véhicule ferroviaire 1, lorsque le plateau mobile 5 est dans une position initiale Eo. Dans la position initiale E0, le plateau mobile 5 est disposé à une hauteur heo par rapport au châssis 25 du véhicule. Dans cette position, comme représenté sur la figure 2, le plateau mobile 5 est coplanaire avec les planchers mobiles 11, 11' et les planchers fixes 12, 12' des zones voyageurs 6 et 6', disposées de part et d'autre de la plate-forme d'accès 4. Lorsque le plateau mobile 5 est dans la position Eo, il permet l'accès au véhicule, sans assistance, à une personne à mobilité réduite depuis un quai d'une hauteur Q0 inférieure à Qi, Le plateau mobile 5 en position E0 est, par exemple, disposé à la même 25 hauteur que le quai de hauteur Qo ou à une hauteur différente comme nous le verrons dans la suite de la description. Le plateau mobile 5 est, par exemple, dans la position Eo, lorsque le véhicule 1 arrive dans une station dont le quai 27 est à une hauteur QI. Sur la figure 3, on a représenté le véhicule ferroviaire 1 dont le plateau 30 mobile 5 est dans une position d'embarquement El. Pour permettre l'embarquement et le débarquement aisé des personnes à mobilité réduite depuis l vers un quai 27 de hauteur QI supérieure à Qo, le plateau mobile 5 a été déplacé verticalement, depuis une position E0 à une 9 hauteur heo, vers une position d'embarquement I débarquement El à une hauteur he1. La hauteur hel du plateau mobile 5 par rapport au châssis 25 du véhicule est supérieure à la hauteur heo. Lorsque le plateau mobile 5 et dans la position d'embarquement I débarquement El, il n'est pas coplanaire avec les portions de plancher fixe 12 et 12' des zones voyageurs 6 et 6', respectivement. Lorsque le plateau mobile 5 est en position El, les planchers mobiles 11, et respectivement 11', assurant la jonction entre le plateau mobile 5 et les planchers fixes respectifs 12 et 12', sont inclinés. Les planchers mobiles 11 et 11' forment chacun une rampe longitudinale descendante entre, l'extrémité du plateau mobile 5 de laquelle ils sont respectivement solidaires, et l'extrémité du plancher fixe 12 ou 12' de laquelle ils sont respectivement solidaires. Les rampes formées par les plateaux mobiles 11, et 11' entre les planchers fixe 12, respectivement 12', et le plateau mobile 5, permettent aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux plancher fixes 12 et 12', depuis le plateau mobile 5 et inversement. Les plancher mobiles 11, respectivement 11', formant des moyens de passage du plateau mobile 5 aux planchers fixes 12 , respectivement 12', auquel ils sont reliés par l'intermédiaire du plancher mobile 3, présentent donc l'avantage de permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler entre le plateau mobile 5 et les zones de circulation 8, même lorsque le plateau mobile 5 est dans une position d'embarquement E; avec i= 0, 1, 2, 3 ....r , dans laquelle il n'est pas coplanaire avec les zones de planchers fixes 12 , respectivement 12'. Sur la figure 4, on a représenté le dispositif d'accès 26, lorsque le plateau mobile 5 du véhicule ferroviaire 1 est dans une position E2. Dans la position d'embarquement I débarquement E2, le plateau mobile 5 est disposé à une hauteur he2 par rapport au châssis 25 du véhicule. La hauteur he2 est supérieure à la hauteur he1 de manière à permettre l'accès au véhicule à des personnes à mobilité réduite depuis un quai 27 de hauteur Q2 supérieure à QI.
Lorsque le plateau mobile 5 est dans la position E2 la différence de hauteur entre le plateau mobile 5 et les planchers fixes 12 et 12' étant plus importante que lorsque le plateau mobile 5 est dans la position El, les rampes longitudinales formées par les planchers mobiles 11 et 11' présentent des pentes plus importantes que lorsque le plateau mobile 5 est dans la position El.
L'invention présente l'avantage de ne pas former de marches entre le plateau mobile 5 et de ne pas dégrader la circulation des passagers dans le véhicule 1, lorsqu'une personne à mobilité réduite embarque dans ledit véhicule, car une personne à mobilité réduite qui a accédé au plateau mobile 5, n'est pas contrainte d'attendre que le plateau mobile 5 soit placé en position E0 pour pouvoir accéder aux zones passagers 6 et 6'. De même, une personne à mobilité réduite se trouvant dans une zone passager 6 ou 6', ne doit pas attendre que la plateau mobile 5 soit disposé à la même hauteur que le plancher fixe 12, ou 12' respectivement, avant de pouvoir accéder au plateau mobile 5. De plus, l'absence de formation de marches entre un plancher fixe 12, respectivement 12', d'une zone voyageurs 6, respectivement 6', et le plateau- mobile 5 réduit les risques de chutes pour les personnes à mobilité réduite et pour les autres usagers du véhicule ferroviaire. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2, 3 et 4 , le plancher mobile 11, respectivement 11', est relié au plateau mobile 5 par l'intermédiaire d'une liaison articulée x2 , respectivement x2' , et au plancher fixe 12, respectivement au plancher fixe 12', par l'intermédiaire d'une liaison articulée d'axe xi, respectivement xi . Lorsque le plateau mobile 5 est déplacé verticalement, entre une position initiale d'embarquement I débarquement E; et une position d'embarquement Ei avec i différent de j, le plancher mobile 11, respectivement 11', pivote par rapport au plateau mobile 5 et au plancher fixe 12, respectivement 12', autour des axes x2 et xi, respectivement x'2 et x' 1, de telle sorte que l'inclinaison du plancher mobile 11, respectivement 11', varie. Le plancher mobile 11, respectivement 11', comprend des moyens de réglage 13, respectivement 13', aptes à modifier la longueur dudit plancher mobile 11, respectivement 13'. Le plancher mobile 11, respectivement 11', présente, par exemple, une zone extensible 13, respectivement 13', comme représentée sur les figures 2, 3 et 4, permettant au plancher mobile 11, respectivement 11', d'établir une liaison permanente le plateau mobile 5 et le Il plancher fixe 12, respectivement 12', lorsque l'inclinaison du plancher mobile 11, respectivement 11', varie. Dans un autre mode de réalisation, un plancher mobile 11, respectivement 11', est lié au plateau mobile 5 par des moyens de liaison articulés et il est apte à glisser en dessous du plancher fixe 12 , respectivement, 12', lorsque le plateau mobile 5 est déplacé verticalement. De préférence, les zones de plancher mobile 11, 11' présentent une largeur suffisante pour permettre le déplacement des personnes à mobilité réduite sur ces zones.
Avantageusement, la longueur L séparant les extrémités du plancher fixe 12, respectivement 12,' et du plateau mobile 5 reliées par le plancher mobile 11, respectivement 11', est suffisante pour que la rampe longitudinale formée par le plancher mobile 11, respectivement 11', entre ces deux extrémités soit toujours inférieure à 10 % et, de préférence, inférieures à 8%, et plus particulièrement comprises entre 4 et 8 /a, quelque soit la hauteur de la position d'embarquement E; du plateau mobile 5. En effet, le déplacement des personnes à mobilité réduite, en autonomie, est facilité sur des pentes faibles.
Les figures 5 et 6 représentent schématiquement des coupes transversales du véhicule, selon le plan vertical V-V, s'étendant dans la direction longitudinale du véhicule, et représenté en traits pointillés sur les figures 3 et 4. Sur la figure 5, on a représenté des moyens d'ajustement 18 et 18' en position de repos. La plate-forme d'accès 4 comprend des moyens d'ajustement 18 et 18', adaptés pour faciliter la circulation des voyageurs entre le plateau mobile 5 et un quai 27 situé en regard du moyen d'ajustement 18 ou 18'. Les moyens d'ajustement 18 et 18', sont aptes à rapprocher la plate-forme d'accès 4 d'un quai 27, en limitant les distances horizontale m et /ou verticale n, séparant la plate-forme 4 d'accès d'un quai 27. Ces moyens d'ajustement 18 et 18' forment ainsi un passage entre un quai 27 et le plateau mobile 5.
Un moyen d'ajustement 18, respectivement 18', comprend une palette mobile 19, respectivement 19,' s'étendant transversalement entre le plateau mobile 5 et une porte latérale d'accès 2, respectivement 2'. La palette mobile 19, respectivement 19', est apte à régler la distance verticale n entre la plate-forme d'accès 4 et un quai 27 situé en regard de la face 2, respectivement 2'. La palette mobile 19, respectivement 19', est apte à pivoter par rapport au plateau mobile 5, autour d'un axe y, respectivement y', sensiblement horizontal et s'étendant dans la direction longitudinale du véhicule. Les axes y et y' s'étendent à l'interface entre le plateau mobile 5 et les palettes mobiles 19, et respectivement 19'. Les axes y et y' sont donc mobiles verticalement avec le plateau mobile 5. Le pivotement de la palette mobile 19, respectivement 19', est autorisé par des moyens de liaison de la palette mobile 19, respectivement 19', au plateau mobile 5, les moyens de liaison étant du type articulé ou élastique ou pivot. Le moyen d'ajustement 18, respectivement 18,' comprend un moyen d'obturation 20, respectivement 20', apte à obturer une lacune entre la plate-forme d'accès 4 et un quai 27 qui est disposé en regard de la porte latérale d'accès 2, respectivement 2'. Le moyen d'obturation 20, respectivement 20' est apte à réduire les distances verticales n et horizontales m, de la plate-forme d'accès 4 par rapport au quai 27, disposé en regard de la porte latérale d'accès 2, respectivement 2'. Le moyen d'obturation 20, respectivement 20' , est fixé sous la palette mobile 19, respectivement 19'. Le moyen d'obturation 20, respectivement 20' est apte à se déplacer entre un position rétractée dans laquelle il est logé en dessous de la palette mobile 19, respectivement 19', et une position déployée dans laquelle il fait saillie sur le véhicule et s'étend en dehors du véhicule entre le véhicule 1 et un quai 27.
Le moyen d'obturation 20, respectivement 20', se déplace de sa position rétractée vers sa position déployée, en glissant le long de ladite palette mobile 19, respectivement 19', de manière à venir en saillie sur le véhicule 1.
Sur les figures 5 et 6 on a représenté un véhicule stationné à côté d'un quai 27, le quai 27 faisant face à une porte latérale d'accès 2'. Nous allons décrire, dans la suite du texte, uniquement le fonctionnement du dispositif d'ajustement 18', qui est situé en regard du quai 27 de hauteur QI.
Comme visible sur la figure 5, avant l'ouverture de la porte 2', le plateau mobile 5 est dans une position d'embarquement/débarquement El et le dispositif d'ajustement 18' est dans une position de repos, dans laquelle la palette mobile 19' est coplanaire avec le plateau mobile 5, et dans laquelle le moyen d'obturation 20 est disposé complètement sous la palette mobile 19'. Dans cette position, la plate-forme d'accès 4, c'est à dire l'extrémité de la palette mobile 19' faisant face au quai 27, est située à des distances verticale n et horizontale m du quai 27. Comme visible sur la figure 5, lorsque la porte 22' est ouverte pour laisser entrée et sortir les passagers dans le véhicule, le dispositif d'ajustement 18' est dans une position d'ajustement dans laquelle la palette mobile 19' est inclinée par rapport au plateau mobile 5 et le moyen d'obturation 20' déployé et disposé dans le prolongement dans la palette mobile 19.' La plate-forme d'accès 4 est positionnée à des distances verticale n' et horizontale m' du quai 27. Les distances n' et m' sont respectivement inférieures aux distances n et m et de préférence inférieures à 75 millimètres, ce qui facilite la circulation des personnes à mobilité réduite entre le quai 27 et la plate-forme d'accès 4. Le moyen d'ajustement 18' forme alors une rampe transversale s'étendant entre le plateau mobile 5 et le quai 27.
Le moyen d'ajustement 18 s'étendant entre le plateau mobile 5 et la face latérale 3 est dans sa position de repos sur les figures 5 et 6, car il n'est pas situé en regard d'un quai 27 d'accès.
Dans un mode de réalisation, le moyen d'ajustement 18' peut-être mis à profit pour limiter l'amplitude des mouvements verticaux du plateau mobile5 par rapport à une position Eo dans laquelle il est coplanaire avec un plancher mobile 12, 12'. Par exemple, le plateau mobile 5 peut être disposé dans une position d'embarquement / débarquement E'l à une hauteur h'l par rapport au châssis 25, inférieure à la hauteur hi pour permettre l'accès des passagers au véhicule 1 depuis un quai 27 de hauteur QI. La distance entre le quai 27 et la plate-forme d'accès 4 étant réduite par le moyen d'ajustement 18' .
Ce mode de réalisation, présente l'avantage de permettre la circulation des passagers entre un quai 27 d'une hauteur QI et la plate-forme d'accès 4 tout en réduisant les pentes des rampes formées par un plancher mobile 11, respectivement 11', entre le plateau mobile 5 et un plancher fixe 12, respectivement 12', lorsque le plateau mobile 5 est dans une position d'embarquement E'1 par rapport à une situation dans laquelle le plateau mobile 5 est dans une position El. On va maintenant décrire un procédé facilitant l'accès et la sortie des personnes à mobilité réduite à un véhicule 1, présentant un plateau mobile 5, disposé dans une position d'embarquement débarquement Eo , ainsi que la circulation des personnes à mobilité réduite au sein du véhicule 1 lorsque le véhicule 1 s'arrête à une station présentant un quai 27 à une hauteur QI .
Lorsque le véhicule 1 est à l'arrêt en station, la mise en place du dispositif d'accès 26 est activée par un moyen d'activation non représenté. Le moyen d'activation comprend des boutons pressoirs disposés à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule sur les faces latérales à proximité des portes d'accès. Ces boutons pressoirs peuvent être actionnés par une personne à mobilité réduite ou tout autre passager. Dans un autre mode de réalisation, le moyen d'activation de la mise en place du dispositif d'accès 26 est, par exemple, une télécommande ou un dispositif de commande disposé dans la cabine de conduite du véhicule, pouvant être activés par une personnes à mobilité réduite et respectivement le conducteur du véhicule 1. Le moyen d'activation de la mise en place du dispositif d'accès 26 envoie 30 une commande de mise ne place du dispositif d'accès 26 à un ordinateur de bord, non représenté, qui réalise les étapes du procédé décrit ci-dessous.
Le véhicule 1 comporte un moyen de détection 24, apte détecter le quai 27. Le moyen de détection 24 est par exemple un rayon infrarouge, une caméra ou un laser Lorsque la commande d'activation du dispositif d'accès est envoyée à l'ordinateur de bord 28, le moyen de détection 24 détecte le quai 27 et transmet l'information à un calculateur 25, qui calcule la distance séparant la plate-forme 4 du quai 27. Le calculateur 25 calcule la meilleure configuration du dispositif d'accès 26, pour permettre une circulation optimale des personnes à mobilité réduite entre le quai 27 et les zones passagers 6 et 6 `.
La meilleure disposition du dispositif d'accès 26 est un compromis dans lequel, la position verticale du plateau mobile 5 et la position des moyens d'ajustement 18, 18', sont choisies de manière à ce que la distance de la plate-forme d'accès 4 au quai 27 soit minimale, et dans lequel les rampes formées par le plateau mobile 5 et les planchers mobiles 11 et 11' ne dépassent pas 8%. De préférence, les pentes des rampes formées par le moyen d'ajustement 18', et plus précisément, par la palette mobile 19' et le moyen d'obturation 20' ne dépassent pas 8%.
La porte 2' faisant face au quai 27 comprend un ventail haut 22', propre à être déplacé dans la direction longitudinale de manière à entre une position fermée et une position ouverte dans laquelle l'entrée et la sortie des passagers dans le véhicule sont possibles. Un ventail bas 23', s'étend en dessous du ventail haut 22'. Le ventail bas 23' est adapté pour pivoter autour d'un axe longitudinal sensiblement horizontal de manière présenter une position dans laquelle il laisse un espace vide entre le ventail haut 22' et la caisse du véhicule pour autoriser le positionnement du dispositif d'ajustement 18' dans une position d'ajustement. Le calculateur 25 transmet les informations concernant la meilleure disposition du dispositif d'accès à l'ordinateur de bord. Simultanément au calcul de la meilleure disposition du dispositif d'accès 26, le calculateur 25 commande l'abaissement du ventail bas 23' de la porte 2 ', de manière à laisser l'espace libre pour l'extension du moyen d'ajustement 20'.
Etant donné que lorsque le moyen d'obturation est amené dans une position déployée il vient en saillie sur le véhicule, entre le véhicule et le quai, l'ordinateur de bord 28 combine les informations provenant du calculateur 25 avec des informations de traction de manière à ne pas déployer le dispositif d'ajustement 20' lorsque le véhicule circule sur la voie. Cela permet d'empêcher le dispositif 20' de percuter un quai 27. L'ordinateur de bord 28 commande la mise en place du dispositif d'accès 26, par l'activation de moyens d'entraînement du plateau mobile 5 et du moyen d'ajustement 18' faisant face au quai 27, de manière à déplacer le plateau mobile 5 vers une position d'embarquement El, et de mettre le moyen d'ajustement 18' en position d'ajustement. Le plancher mobile 11, 11' est entraîné par le mouvement vertical du plateau mobile 5. Les moyens d'entraînement, non représentés, sont par exemple, des dispositifs pneumatiques, hydrauliques ou électriques.
Bien entendu, ce qui a été décrit s'applique également à un véhicule dont un moyen de passage 11 relie directement le plateau mobile 5 à une extrémité du véhicule. Dans ce cas, le plancher fixe 12 est, par exemple, un plancher situé dans la zone d'intercirculation ou ladite extrémité du véhicule. Ce qui a été décrit s'applique également à un véhicule dont les planchers 12 et 12' disposés de part et d'autre de la plate-forme d'accès 4 s'étendent à des hauteurs différentes par rapport au châssis 25 du véhicule 1.25
Claims (10)
1. Véhicule ferroviaire (1) comprenant une plate-forme d'accès (4) s'étendant entre deux faces latérales (3), au moins une des faces comportant une porte latérale d'accès (2), la plate-forme d'accès (4) étant adjacente à au moins un espace passagers (6,6') et comprenant un plateau mobile verticalement (5) de manière à permettre à des passagers à mobilité réduite d'accéder à /sortir de la plate-forme d'accès (4) depuis /vers un quai (27) de hauteur Qi (i= 0, 1,2,..., n), lorsque ledit plateau mobile (5) est placé dans une position d'embarquement / débarquement Ei (i= 0, 1,2,..., n), caractérisé en ce que ledit véhicule (1) comporte au moins un moyen de passage (11,11') permettant la circulation des personnes à mobilité réduite, entre ledit espace voyageurs (6, 6') et ledit plateau mobile (5) lorsque celui-ci est disposé en position d'embarquement I débarquement Ei.
2. Véhicule ferroviaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de passage (11, 11') assure la jonction entre ledit plateau mobile (5) et un plancher fixe (12, 12') de l'espace voyageur (6, 6').
3. Véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de passage (11, 11') est un plancher mobile s'étendant longitudinalement entre ledit plateau mobile (5) et ledit plancher fixe (12, 12').
4. Véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plancher mobile (11, 11') est solidaire du plateau mobile (5) et du plancher fixe (12, 12'), de manière à former une rampe longitudinale entre le plateau mobile (5) et le plancher fixe (12, 12'), l'inclinaison de ladite rampe variant lorsque le plateau mobile (5) est déplacé verticalement entre une positiond'embarquement /débarquement E; et une position d'embarquement Ej, avec i différent de j.
5. Véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plate-forme d'accès (4) comprend des moyens d'ajustement (18, 18') facilitant l'accès des personnes à mobilité réduite audit véhicule 1, depuis un quai (27) de hauteur Q; (i= 0, 1,2,..., n), situé en regard des moyens d'ajustement (18, 18').
6. Véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'ajustement (18, 18') comprennent un palette mobile (19, 19') s'étendant entre le plateau mobile (5) et une porte latérale d'accès (2, 2'), ladite palette mobile (19, 19') étant apte à pivoter par rapport au plateau mobile (5) autour d'un axe longitudinal (y, y') sensiblement horizontal.
7. Véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'ajustement (18, 18') comprennent un moyen d'obturation (20, 20') adapté pour limiter la distance entre la palette mobile (19, 19') et un quai (27).
8. Dispositif d'accès (26) comprenant une plate-forme d'accès (4), ladite plate-forme d'accès (4) comprenant un plateau mobile verticalement (5) de manière à permettre à des passagers à mobilité réduite, d'accéder à la plate-forme d'accès (4) depuis un quai (27) de hauteur Q; (i= 0, 1,2,..., n), lorsque ledit plateau mobile (5) est placé dans une position d'embarquement E; (i=0,1,2,...,n) caractérisé en ce que le dispositif d'accès (26) comprend en outre : - au moins un moyen de passage (11, 11') permettant la circulation des personnes à mobilité réduite entre un espace voyageurs (6, 6') et ledit plateau mobile (5), lorsque ledit plateau mobile (5) est disposé en position d'embarquement E; .- des moyens d'ajustement (18, 18') facilitant la circulation des personnes à mobilité réduite entre ledit plateau mobile (5) et un quai (27).
9. Dispositif d'accès (26) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de passage (11, 11') est un plancher mobile s'étendant longitudinalement entre ledit plateau mobile (5) et un plancher fixe (12, 12') d'une zone voyageurs (6, 6'), ledit plancher mobile (12, 12') étant solidaire de plateau mobile (5) et du plancher fixe (12, 12').
10. Procédé d'ajustement de la position dispositif d'accès (26) selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape de détection du quai (27), - une étape de calcul de la meilleure disposition du dispositif d'accès (26) dans laquelle les rampes formée par ledit plancher mobile (11, 11') et le moyen d'ajustement (18, 18') sont inférieures à 8%, - une étape d'entraînement du plateau mobile (5) dans sa position d'embarquement / débarquement Ei, - une étape de disposition d'au moins le moyen d'ajustement (18, 18') disposé en regard du quai (27) dans une position d'ajustement dans laquelle le moyen d'ajustement réduit la distance de la plate-forme d'accès (4) au quai (27). 20 25
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0704764A FR2918339A1 (fr) | 2007-07-02 | 2007-07-02 | Vehicule ferroviaire et dispositif d'acces audit vehicule |
ES08104608T ES2395573T3 (es) | 2007-07-02 | 2008-07-02 | Vehículo ferroviario y dispositivo de acceso al mencionado vehículo |
US12/166,555 US7908976B2 (en) | 2007-07-02 | 2008-07-02 | Railway vehicle and device for accessing said vehicle |
JP2008173077A JP2009012760A (ja) | 2007-07-02 | 2008-07-02 | 鉄道車両および上記車両に接近するための装置 |
KR1020080064063A KR101503063B1 (ko) | 2007-07-02 | 2008-07-02 | 철도 차량 및 철도 차량의 출입 장치 |
EP08104608A EP2011714B1 (fr) | 2007-07-02 | 2008-07-02 | Véhicule ferroviaire et dispositif d'accès audit véhicule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0704764A FR2918339A1 (fr) | 2007-07-02 | 2007-07-02 | Vehicule ferroviaire et dispositif d'acces audit vehicule |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2918339A1 true FR2918339A1 (fr) | 2009-01-09 |
Family
ID=39047957
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0704764A Withdrawn FR2918339A1 (fr) | 2007-07-02 | 2007-07-02 | Vehicule ferroviaire et dispositif d'acces audit vehicule |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7908976B2 (fr) |
EP (1) | EP2011714B1 (fr) |
JP (1) | JP2009012760A (fr) |
KR (1) | KR101503063B1 (fr) |
ES (1) | ES2395573T3 (fr) |
FR (1) | FR2918339A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2778009A1 (fr) | 2013-03-12 | 2014-09-17 | ALSTOM Transport Technologies | Véhicule ferroviaire pourvu d'un dispositif d'accès |
Families Citing this family (14)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2918339A1 (fr) * | 2007-07-02 | 2009-01-09 | Alstom Transport Sa | Vehicule ferroviaire et dispositif d'acces audit vehicule |
US8457925B1 (en) | 2009-05-19 | 2013-06-04 | Hunter Engineering Company | Method and apparatus for automation of vehicle wheel alignment measurements |
DE102011000820B4 (de) * | 2011-02-18 | 2012-09-06 | Telair International Gmbh | Frachtladesystem und Verfahren zur Steuerung einer Vielzahl von Frachtfördereinrichtungen |
DE102013201356A1 (de) * | 2013-01-29 | 2014-07-31 | Siemens Aktiengesellschaft | Schienenfahrzeug |
US8967669B2 (en) | 2013-05-24 | 2015-03-03 | Champion Bus, Inc. | Low floor vehicles for transporting passengers |
US8936275B2 (en) | 2013-05-24 | 2015-01-20 | Champion Bus, Inc. | Retractable steps for low floor vehicles for transporting passengers |
US10112541B2 (en) | 2015-02-20 | 2018-10-30 | Champion Bus, Inc. | Low-floor drop frame for passenger transport vehicle |
DE102016207263B3 (de) * | 2016-04-28 | 2017-09-14 | Siemens Aktiengesellschaft | Fahrzeug, insbesondere Schienenfahrzeug, und Verfahren zu dessen Betrieb |
US10196074B2 (en) * | 2016-05-12 | 2019-02-05 | Trinity Rail Group, Llc | Railcar safety appliances |
DE102017206495A1 (de) * | 2017-04-18 | 2018-10-18 | Siemens Aktiengesellschaft | Vorrichtung und Verfahren zur Herstellung eines niveaugleichen Einstiegs für unterschiedliche Bahnsteighöhen |
DE102017217223A1 (de) * | 2017-09-27 | 2019-03-28 | Siemens Mobility GmbH | Fahrzeug zur Personenbeförderung |
US10835832B2 (en) | 2019-03-31 | 2020-11-17 | Universal City Studio LLC | Gap covering systems and methods for amusement park attractions |
CN112726436B (zh) * | 2021-01-06 | 2022-09-06 | 江苏鑫环球建设工程有限公司 | 一种升降式路面交通站台乘客用脚踏装置 |
CN113085905B (zh) * | 2021-05-11 | 2022-06-14 | 中车株洲电力机车有限公司 | 一种轨道车辆站台通行系统及其控制方法 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4270630A (en) * | 1977-11-28 | 1981-06-02 | Collins Industries, Inc. | Automatic lift assembly |
DE19914965A1 (de) * | 1999-04-01 | 2000-10-05 | Alstom Lhb Gmbh | Personeneinstieg für Schienenfahrzeuge |
DE10113074A1 (de) * | 2001-03-15 | 2002-09-19 | Mbb Liftsystems Ag | Vorrichtung und Verfahren zum Überbrücken von Niveauunterschieden |
FR2873635A1 (fr) * | 2004-08-02 | 2006-02-03 | Ceit Entpr S Soc Par Actions S | Systeme de rampe d'acces a un quai pour materiel roulant, notamment ferroviaire |
EP1787883A1 (fr) * | 2005-11-17 | 2007-05-23 | Bombardier Transportation GmbH | Véhicule avec deux niveaux d'accès, et une libre circulation pour un fauteuil roulant entre ces niveaux |
Family Cites Families (33)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2980034A (en) * | 1956-09-27 | 1961-04-18 | Harty Ralph Vincent | Operating mechanism for cover device |
US3006008A (en) * | 1956-10-12 | 1961-10-31 | Loomis Machine Company | Dock board construction used as self adjusting bridge between truck and dock |
US3730361A (en) * | 1971-07-28 | 1973-05-01 | Zink R | Vehicle ramp |
US3892088A (en) * | 1973-05-03 | 1975-07-01 | Warren O Fleenor | Door mounting for cargo handling mechanism |
US4016991A (en) * | 1974-04-10 | 1977-04-12 | Oldford William G | Railway loading and unloading system |
US4273498A (en) * | 1979-11-07 | 1981-06-16 | The Budd Company | Railway car trap door lift |
US4685860A (en) * | 1983-12-23 | 1987-08-11 | Mcfarland Robert E | Apparatus for loading a wheelchair or similar object |
US4559659A (en) * | 1984-01-31 | 1985-12-24 | Paralyzed Veterans Of America | Power operated wheelchair ramp |
US4616957A (en) * | 1984-06-08 | 1986-10-14 | Burrows Larry N | Pipeline padding machine |
DE3506723A1 (de) * | 1985-02-26 | 1986-09-04 | Kurt 3015 Wennigsen Alten | Ueberfahrbruecke |
JPS6259607U (fr) * | 1985-10-03 | 1987-04-13 | ||
JPH0725304B2 (ja) * | 1986-09-12 | 1995-03-22 | 川崎重工業株式会社 | 常用と緊急用に兼用可能な出入口装置 |
GB8716996D0 (en) * | 1987-07-18 | 1987-08-26 | Joloda Loading Systems Ltd | Cargo space utilisation |
US5006034A (en) * | 1988-05-27 | 1991-04-09 | Halliburton Company | Lifting apparatus |
DE4032892C1 (fr) * | 1990-10-17 | 1992-04-02 | Alten Geraetebau Gmbh, 3015 Wennigsen, De | |
US5165839A (en) * | 1990-10-24 | 1992-11-24 | Hogan Mfg. | Wheelchair lift for railway cars |
US5230288A (en) * | 1990-11-29 | 1993-07-27 | Renfe | Entering and exiting step system for vehicles with swingable platform for wheelchair bound passengers |
US5314290A (en) * | 1991-10-04 | 1994-05-24 | Lutz David E | Cargo carrying vehicle having a movable bulkhead located therein |
US5375962A (en) * | 1992-05-15 | 1994-12-27 | Hogan Mfg., Inc. | Enclosed passenger lift suitable for use in a vehicle having a fixed passenger access step |
FR2693421B1 (fr) * | 1992-07-10 | 1994-08-19 | Alsthom Gec | Dispositif facilitant l'accès à un véhicule ferroviaire. |
US5641262A (en) * | 1996-01-17 | 1997-06-24 | Woodbine Manufacturing | Direct lift |
DE19641800A1 (de) * | 1996-10-10 | 1998-04-23 | Hering Gmbh & Co Kg Verwaltung | Modularer Bahnsteigbausatz |
NL1005456C2 (nl) * | 1997-03-06 | 1998-09-08 | Harry Nijenhuis Management B V | Spoorterminal voor containers en spoorwagon. |
DE19803991C2 (de) * | 1998-02-02 | 2002-01-31 | Juergen Rauch | Flexibles Bahnsteigtürensystem |
US6105905A (en) * | 1999-01-25 | 2000-08-22 | Spence; Roy | Railway gate system |
AU2481401A (en) * | 1999-07-08 | 2001-02-05 | Aai Corporation | Passenger rail car sliding door with high platform threshold |
US6443072B2 (en) * | 1999-07-22 | 2002-09-03 | Tekdata Inc. | Dual level access door system for railway vehicles |
JP4130293B2 (ja) * | 2000-05-19 | 2008-08-06 | 株式会社日立製作所 | プラットホーム用ステップ装置 |
FR2865700B1 (fr) * | 2004-02-04 | 2006-05-05 | Alstom Transport Sa | Seuil de porte d'acces a l'interieur d'un vehicule ferroviaire. |
US20050223933A1 (en) * | 2004-03-19 | 2005-10-13 | Patrick Crosbie | Over-way platforms for transportation systems |
US20080134930A1 (en) * | 2006-12-07 | 2008-06-12 | Drago Joseph J | Train car compensator for platform gap spacing |
FR2918339A1 (fr) * | 2007-07-02 | 2009-01-09 | Alstom Transport Sa | Vehicule ferroviaire et dispositif d'acces audit vehicule |
FR2928601B1 (fr) * | 2008-03-11 | 2011-09-09 | Alstom Transport Sa | Voiture de vehicule ferroviaire facilitant l'acces aux voyageurs a mobilite reduite |
-
2007
- 2007-07-02 FR FR0704764A patent/FR2918339A1/fr not_active Withdrawn
-
2008
- 2008-07-02 KR KR1020080064063A patent/KR101503063B1/ko active IP Right Grant
- 2008-07-02 EP EP08104608A patent/EP2011714B1/fr active Active
- 2008-07-02 ES ES08104608T patent/ES2395573T3/es active Active
- 2008-07-02 US US12/166,555 patent/US7908976B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2008-07-02 JP JP2008173077A patent/JP2009012760A/ja not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4270630A (en) * | 1977-11-28 | 1981-06-02 | Collins Industries, Inc. | Automatic lift assembly |
DE19914965A1 (de) * | 1999-04-01 | 2000-10-05 | Alstom Lhb Gmbh | Personeneinstieg für Schienenfahrzeuge |
DE10113074A1 (de) * | 2001-03-15 | 2002-09-19 | Mbb Liftsystems Ag | Vorrichtung und Verfahren zum Überbrücken von Niveauunterschieden |
FR2873635A1 (fr) * | 2004-08-02 | 2006-02-03 | Ceit Entpr S Soc Par Actions S | Systeme de rampe d'acces a un quai pour materiel roulant, notamment ferroviaire |
EP1787883A1 (fr) * | 2005-11-17 | 2007-05-23 | Bombardier Transportation GmbH | Véhicule avec deux niveaux d'accès, et une libre circulation pour un fauteuil roulant entre ces niveaux |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2778009A1 (fr) | 2013-03-12 | 2014-09-17 | ALSTOM Transport Technologies | Véhicule ferroviaire pourvu d'un dispositif d'accès |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES2395573T3 (es) | 2013-02-13 |
KR20090004693A (ko) | 2009-01-12 |
EP2011714B1 (fr) | 2012-09-12 |
US20090090266A1 (en) | 2009-04-09 |
KR101503063B1 (ko) | 2015-03-16 |
EP2011714A1 (fr) | 2009-01-07 |
US7908976B2 (en) | 2011-03-22 |
JP2009012760A (ja) | 2009-01-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2011714B1 (fr) | Véhicule ferroviaire et dispositif d'accès audit véhicule | |
EP2103498B1 (fr) | Véhicule ferroviaire à plate-forme et marchepied mobiles | |
EP3335957B1 (fr) | Porte paliere avec seuil rehausse integre | |
EP2778009B1 (fr) | Véhicule ferroviaire pourvu d'un dispositif d'accès | |
EP1706284A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour vehicule pourvu d'un hayon arriere et d'un toit ouvrant | |
EP2781424B1 (fr) | Voiture de véhicule ferroviaire comprenant un système d'accès | |
EP3450363B1 (fr) | Quai sécurisé de déchargement des déchets depuis un véhicule dans un centre de stockage | |
EP2616279B1 (fr) | Dispositif d'acces a un vehicule depuis une plate-forme | |
EP2401994B1 (fr) | Agencement d'accès entre un véhicule et un quai | |
EP3068553A1 (fr) | Laminoir multicylindre integrant un portillon | |
EP0672566A1 (fr) | Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés | |
FR2815316A1 (fr) | Base de soutien en pivotement pour la structure porteuse pivotante d'un wagon de transport combine rail/route | |
EP2228262B1 (fr) | Dispositif d'aide au chargement et au déchargement du coffre d'un véhicule, véhicule équipé d'un tel dispositif | |
EP1706283A1 (fr) | Vehicule a toit decouvrable et hayon arriere | |
EP2993101B1 (fr) | Véhicule ferroviaire à compartiment passager accessible par plateforme mobile et fixe entre deux niveaux | |
EP1857341B1 (fr) | Dispositif de marchepied repliable pour véhicule ferroviaire, et véhicule ferroviaire correspondant. | |
FR2546836A1 (fr) | Station de telepherique | |
EP3466790B1 (fr) | Voiture de véhicule ferroviaire comportant un dispositif d'accès à hauteur variable | |
EP1958845B1 (fr) | Voiture ferroviaire de voyageurs, et rame de transport de voyageurs correspondante | |
WO2024213756A1 (fr) | Véhicule ou élément de véhicule présentant un corps profilé aérodynamique | |
FR3129968A1 (fr) | Dispositif d’obstruction de passage et portillon d’accès associé | |
FR2983129A1 (fr) | Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant. | |
FR2631599A1 (fr) | Wagon de chemin de fer pour le transport de vehicules |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |
Owner name: ALSTOM TRANSPORT TECHNOLOGIES, FR Effective date: 20140926 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20150331 |