FR2918264A1 - "dispositif anti-ronflement" - Google Patents

"dispositif anti-ronflement" Download PDF

Info

Publication number
FR2918264A1
FR2918264A1 FR0704893A FR0704893A FR2918264A1 FR 2918264 A1 FR2918264 A1 FR 2918264A1 FR 0704893 A FR0704893 A FR 0704893A FR 0704893 A FR0704893 A FR 0704893A FR 2918264 A1 FR2918264 A1 FR 2918264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
section
calibrated
nominal
masking effect
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704893A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2918264B1 (fr
Inventor
Claude Chauchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0704893A priority Critical patent/FR2918264B1/fr
Publication of FR2918264A1 publication Critical patent/FR2918264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2918264B1 publication Critical patent/FR2918264B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/56Devices for preventing snoring

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Le dispositif est destiné à réduire les apnées pendant le sommeil et comporte une bande obturatrice (10), comprenant une zone centrale obturatrice (11) et des zones de bord (12-15) autocollantes pour son maintien en position de masquage sur l'orifice buccal (6) de l'utilisateur, la bande (10) comportant un passage d'air calibré (21) pour limiter l'effet de masquage, afin d'assurer le passage d'un débit d'étiage pour la respiration buccale.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour réduire le ronflement et
les apnées pendant le sommeil. L'inventeur de la présente invention a observé que la pathologie liée au ronflement et aux apnées pendant le sommeil pouvait être traitée par un contrôle de la position de la langue, comme cela va être expliqué. Lorsqu'on s'enfonce dans le sommeil profond, en phase dite paradoxale, on constate un relâchement des muscles mandibulaires avec ouverture de la bouche. En même temps, la langue, se relâchant, s'enfonce en spirale dans le cavum de l'oropharynx et l'obture partiellement, ce qui provoque un arrêt respiratoire, usuellement de quelques dizaines de secondes. Dans le sang, le taux d'oxygène diminue donc et celui de gaz carbonique croît, de sorte que le cerveau, alerté, commande un acte réflexe de respirationä avec un mouvement subconscient de déblocage de la langue. La respiration reprend alors, de façon bruyante et suffocante, avec parfois réveil.
Si de telles phases d'asphyxie partielle se reproduisent trop souvent, le cerveau est, globalement, insuffisamment oxygéné, et, lorsque la personne se réveille, elle n'a pas récupéré des fatigues de la veille. La mémoire peut en outre se trouver affectée par cette mauvaise alimentation du cerveau. Plus grave encore, il arrive que l'acte réflexe échoue, entraînant la mort subite pendant le sommeil. La présente invention vise à proposer une solution pour diminuer d'acuité de ce problème d'obturation du cavum 30 de l'oropharynx. A cet effet, la présente invention concerne un dispositif destiné à réduire les apnées pendant le sommeil, comportant des moyens d'obturation, comprenant des moyens de maintien de ceux-ci en position fonctionnelle sur la tête d'un utilisateur, pour provoquer un effet de masquage de l'orifice buccal de l'utilisateur et comportant des moyens de sécurité présentant un passage de section nominale calibrée de limitation de l'effet de masquage des moyens d'obturation, afin d'assurer le passage d'un débit d'étiage pour la respiration buccale. Ainsi, et de façon étonnante, la solution au problème d'asphyxie ci-dessus consiste à partiellement bâillonner l'utilisateur. Comme exposé plus loin, il y a essentiellement deux façons d'agir, et deux formes de réalisation respectives, pour provoquer l'effet de masquage.
Selon la première façon, indirecte, les moyens d'obturation selon la première forme de réalisation sont des moyens de commande à cet effet, et. ils vont bloquer le maxillaire inférieur contre le maxillaire supérieur, de sorte que les dents et les lèvres ainsi rapprochées vont masquer l'orifice buccal. Selon la seconde façon, et donc la seconde forme de réalisation, les moyens d'obturation sont obturateurs en eux-mêmes et masquent directement l'orifice buccal par une membrane ou équivalent. Selon la forme de réalisation choisie, on peut donc agir dans un "plan" parmi deux possibles, c'est-à-dire au niveau "interne", des dents et lèvres, ou au niveau "externe", par un bâillon. Les deux formes de réalisation ne sont pas incompatibles, car, si la première forme de réalisation assure, certes, une forte limitation de l'écartement des lèvres, elle ne peut toutefois garantir un pincement total, si l'on veut que le dispositif soit facilement supportable, c'est-à-dire qu'il n'exerce pas une force de fermeture excessive sur le maxillaire inférieur. La cavité buccale restant ainsi sensiblement fermée, par les lèvres bloquées en position rapprochée ou par le bâillon, la langue va, par un réflexe naturel, s'appliquer en avant contre l'arc dentaire des incisives et des canines. La langue se blottit ainsi, de façon tonique, en avant et s'y maintient pendant le sommeil. Selon la première forme de réalisation, les moyens de maintien sont ainsi par exemple agencés pour exercer une force, de rappel du maxillaire inférieur vers une position de fermeture de l'orifice buccal, inférieure à une valeur maximale de seuil et ils présentent une élasticité permettant de dépasser un seuil supérieur de pivotement en ouverture du maxillaire inférieur si celui-ci exerce une force d'ouverture dépassant la valeur maximale de seuil de force de rappel. Un dormeur qui s'asphyxie et qui réagit de façon accrue peut ainsi augmenter temporairement le niveau 20 d'étiage d'arrivée d'air. Les moyens de maintien peuvent ainsi comporter un collier ou bandeau agencé pour enserrer le sommet du crâne et le maxillaire inférieur. Selon une forme de réalisation mixte, les moyens de 25 maintien, prévus pour assurer le maintien d'un obturateur devant l'orifice buccal, sont agencés pour relier le maxillaire inférieur à une autre partie de la tête de l'utilisateur afin de limiter, en dessous d'un seuil supérieur, un angle de pivotement en ouverture du 30 maxillaire inférieur.
Le maxillaire inférieur reste ainsi sensiblement en position de fermeture, de sorte que l'obturateur reste facilement en place devant l'orifice buccal. Selon la seconde forme de réalisation, les moyens d'obturation comportent une bande souple formant bâillon. Les moyens de maintien peuvent former, avec la bande souple, un bandeau formant bâillon, ou bien encore les moyens de maintien comportent une couche de produit collant disposée au niveau d'au moins deux zones de bord opposées de la bande souple. L'utilisateur peut ainsi coller le dispositif en pourtour de ses lèvres. Avantageusement, il est alors prévu une languette, solidaire des moyens de maintien, dont un tronçon de saisie présente deux faces opposées accessibles à l'utilisateur pour décoller le dispositif après utilisation. Les moyens de sécurité comportent par exemple un passage à travers la bande souple ou encore un embout buccal de traversée libre de l'orifice buccal, qui sert de dit passage ou qui comporte un conduit contournant les moyens d'obturation. Dans une forme de réalisation intéressante, le passage est ménagé à travers la bande souple et est constitué par au moins une lumière présentant une direction d'extension principale sensiblement parallèle à une direction d'extension de la bande souple et la bande souple présente, en direction transversale, une élasticité permettant d'augmenter temporairement la section calibrée de la lumière en cas de force transversale dépassant un niveau de seuil. Comme la bande souple est prévue pour être collée en s'étendant selon la direction d'extension des lèvres, tout mouvement d'ouverture du maxillaire inférieur, visant à écarter celles-ci, va distendre transversalement la bande souple, de sorte que les bords longitudinaux de la lumière vont s'écarter mutuellement et ainsi accroître la section de passage. La section du passage est avantageusement calibrée dans une plage allant de 1,0 à 80 mm2, de préférence 1,0 et 20 mm2, et de façon encore plus préférée entre 2 et 6 mm2. De telles limites représentent un bon compromis entre (0 un maintien de l'efficacité des moyens d'obturation, pour provoquer le réflexe de la langue, et la limitation d'un risque de gêne excessive. Pour un confort accru, et pour encore mieux éviter un risque de gêne profonde, le passage peut comporter un 15 clapet monté de façon élastique pour, en position de repos, déterminer la dite section calibrée et pour basculer en une position d'ouverture augmentant la valeur nominale de section si un débit d'air à travers le passage dépasse un seuil haut. 20 La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention, en référence à la figure unique qui représente la tête d'une personne munie du dispositif, ici sous forme de bandelette collante. 25 Le dessin de la tête 1 représentée montre un maxillaire inférieur 2 et un maxillaire supérieur 3 dont les lèvres 4, 5 limitent un orifice buccal 6. Le dispositif selon l'invention est ici une bandelette 10 représentée collée sur la zone du visage en pourtour des 30 lèvres 4, 5. La bandelette 10 comporte une zone centrale 11 formant obturateur pour l'orifice buccal 6, entourée par deux zones opposées de bord inférieur 12, ou supérieur 13, et deux zones opposées de bords latéraux de gauche 14 et de droite 15. Pour son maintien en place devant l'orifice buccal 6, et pour le maintien d'une certaine étanchéité latérale, au moins deux des zones de bord opposées 12-13 et 14-15 comportent une couche de colle à base d'un produit auto-adhésif, du genre utilisé pour les pansements d'urgence pour petites plaies. Ici, tout le pourtour 12-15 de la zone centrale 11 est enduit de colle, pour une étanchéité totale à cet endroit. La bandelette 10, en particulier la zone centrale 11, forme ainsi un obturateur pour l'air. La bandelette 10 peut en particulier être formée à partir d'une bande du type du matériau utilisé pour les petits pansements d'urgence. Le bord latéral 15 porte une languette de retrait 16 dont un tronçon d'extrémité de saisie 17, exempt de colle, permet d'arracher la bandelette 10 au réveil. La bandelette 10, en position fonctionnelle, s'oppose ainsi à l'ouverture de l'orifice buccal 6 d'un utilisateur au-delà d'un maximum représentant un seuil haut d'ouverture déterminé. Précisément, l'utilisateur pourra peut être légèrement écarter les lèvres mais la zone centrale 11 maintiendra le niveau d'étanchéité voulu.
Pour toutefois éviter tout risque d'asphyxie, si le seuil haut d'ouverture est en fait nul ou mal défini, l'obturateur ci-dessus est associé à un élément de sécurité qui présente un passage calibré assurant au moins un minimum d'arrivée d'air dans la cavité buccale, à travers l'orifice buccal 6, c'est-à-dire un débit d'étiage nominal. Dans le présent exemple, l'élément de sécurité est une pastille 20 percée d'un trou de passage d'air 21 de section bien déterminée, ici circulaire et de diamètre valant ici 2 millimètres. De façon générale, la section est avantageusement choisie dans une plage allant de 1,0 à 80 mm2, de préférence 1,0 et 20 mm2, et de façon encore plus préférée entre 2 et 6 mm2, car cela représente un bon compromis entre une gêne suffisante pour que le dormeur réagisse, et une gêne excessive, éventuellement dangereuse. La pastille 20 sert à renforcer la zone considérée de la zone obturatrice centrale 11 où elle est collée, de façon à ce que le passage 21 reste bien calibré. Le passage 21 empêche la fermeture de l'orifice buccal 6, par la zone centrale obturatrice 11, en dessous d'un minimum représentant un seuil bas d'ouverture déterminé, correspondant à la valeur de débit d'étiage nominal pour la respiration buccale. Le dormeur est alors supposé apte à au moins écarter légèrement les lèvres. En variante du passage 21 à travers la bandelette 10, il peut être prévu un embout buccal, à insérer entre les lèvres 4, 5, se poursuivant en externe par un tube souple de contournement, qui passe sous l'une des zones de bord 12-15, par exemple la zone de bord latéral 15, pour déboucher à l'air libre. Le tube souple peut être collé latéralement à demeure sur le dessous de la zone de bord latéral 15. L'embout ci-dessus assure donc un chemin pour l'air à travers le "plan" des lèvres et avec contournement de l'écran que constitue la zone centrale 11, ou encore traversée de celle-ci. En d'autres termes, la zone centrale obturatrice 11 et le conduit ci-dessus,, ou passage 21, sont fonctionnellement disposés en parallèle, pour que le conduit, ou le passage 21, écrête en quelque sorte le niveau d'efficacité de masquage par la zone centrale obturatrice 11.
Pour éventuellement augmenter le débit d'étiage si le dormeur se trouve en difficulté pour rétablir sa respiration, il peut être prévu que le passage 21 ou le conduit équivalent comporte un clapet ou soupape de sécurité l'obturant partiellement, de façon correspondante à la section voulue d'étranglement, mais que le clapet s'efface progressivement, contre l'action d'un ressort de rappel comme par exemple une languette flexible porteuse, si la dépression à l'intérieur de la cavité buccale passe en dessous d'une valeur de seuil. La languette ci-dessus peut en fait assurer les deux fonctions, avec une zone de pied se poursuivant par une zone d'extrémité libre formant clapet, la zone de pied présentant l'élasticité voulue pour fléchir d'un certain angle dès qu'une certaine pression différentielle s'exerce sur la languette. Le débit d'étiage peut ainsi montrer temporairement à un niveau supérieur au niveau nominal si la pression différentielle entre la cavité buccale et l'air libre dépasse un seuil. L'élasticité ci-dessus est par exemple prévue pour une augmentation d'un facteur 1,5, de préférence 2, voire 3, de la section nominale. La languette ci-dessus peut être remplacée par un rideau de fibres élastiques, c'est-à-dire que la zone centrale 11 peut présenter des mailles dont les bords portent une extrémité respective des fibres souples s'étendant en travers de la section de maille, à la façon de cils. Un flux d'air traversant repoussera alors progressivement en flexion les diverses fibres, augmentant ainsi la section de passage. On conçoit donc qu'une couche simplement maillée, de produit tissé ou tissé comme par exemple du coton, ne conviendrait pas puisqu'il faut que les fibres présentent une extrémité libre pour pouvoir fléchir, c'est-à-dire tendre à s'orienter dans une direction perpendiculaire au plan global de la bande souple 10. En variante, et dans le même but, la zone centrale 11, en matériau élastiquement extensible, peut comporter des perforations ou lumières sensiblement rectangulaires 31, dont l'une est dessinée à échelle accrue, sachant que le passage 21 peut être omis. Pour la clarté du dessin, la lumière 31 a été dessinée en dehors de la zone des lèvres 4, 5, mais on comprendra que de telles lumières 31 se trouvent dans la zone centrale 11, c'est-à-dire essentiellement en regard des lèvres 4, 5. Deux grands bords opposés 32, 33 de la lumière 31 présentent une extension sensiblement parallèle aux lèvres 4, 5, remplaçant le passage 21. Si le dormeur commande à son maxillaire inférieur 2 de pivoter pour ouvrir l'orifice buccal 6, c'est-à-dire exerce une force d'ouverture de l'orifice buccal 6, la zone centrale 11 va donc s'allonger, verticalement sur le dessin, de sorte que les deux grands bords 32, 33 vont, d'une part, s'écarter mutuellement par allongement de petits côtés verticaux 34, 35 de la lumière 31, et, d'autre part, présenter deux profils opposés concaves 32A, 33A, et non plus rectilignes. La lumière 31 présente ainsi une section accrue de façon adaptée au besoin, exprimé par la force d'écartement des lèvres 4, 5. La bandelette 10 peut, en particulier, exercer ainsi une force, de rappel du maxillaire inférieur 2 vers la position de fermeture de l'orifice buccal 6, qui soit inférieure à une valeur maximale de seuil. En pareil cas, si le dormeur commande à son maxillaire inférieur 2 d'exercer une force d'ouverture dépassant la valeur maximale de seuil de force de rappel, la bandelette 10 peut i o être prévue suffisamment élastique pour permettre de dépasser le seuil supérieur de pivotement en ouverture, afin de limiter tout étouffement. D'une façon générale, la zone centrale obturatrice 11 peut être maintenue en place par des moyens autres que les zones de bord 12-15, par exemple en l'intégrant à un bandeau "horizontal" entourant la tête et passant derrière la nuque. On peut aussi envisager un bandeau ou collier "vertical" passant sous le maxillaire inférieur 2 et rebouclé au-dessus du crâne, pour ainsi limiter l'angle de pivotement en ouverture possible du maxillaire inférieur 2 en dessous d'un seuil supérieur, et donc maintenir les lèvres 4, 5 mutuellement pressées ou au moins proches.15

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif destiné à réduire les apnées pendant le sommeil, comportant des moyens d'obturation (11), comprenant des moyens (12-15) de maintien de ceux-ci en position fonctionnelle sur la tête d'un utilisateur, pour provoquer un effet de masquage de l'orifice buccal (6) de l'utilisateur et comportant des moyens de sécurité (20) présentant un passage de section nominale calibrée (21) de limitation de l'effet de masquage des moyens d'obturation (11-16), afin d'assurer le passage d'un débit d'étiage pour la respiration buccale.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'obturation (i1-16) sont agencés pour exercer une force, de rappel du maxillaire inférieur (2) vers une position de fermeture de l'orifice buccal (6), inférieure à une valeur maximale de seuil et ils sont agencés pour permettre de dépasser le seuil supérieur de pivotement en ouverture si le maxillaire inférieur (2) exerce une force d'ouverture dépassant la valeur maximale de seuil de force de rappel.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les moyens de maintien (12-15) comportent un collier agencé pour enserrer le sommet du crâne et le maxillaire inférieur (2).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens d'obturation comportent une bande souple (11) formant bâillon.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les moyens de maintien (12-15) comportent une couche de produit collant disposée au niveau d'au moins deux zones de bord opposées (12, 13) de la bande souple (11).
6. Dispositif selon la revendication 5, comportant une languette (16),, solidaire des moyens de maintien (12-15), dont un tronçon de saisie (17) présente deux faces opposées accessibles à l'utilisateur pour décoller le dispositif après utilisation.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, dans lequel le passage (21, 31), ménagé à travers la bande souple (11), est constitué par au moins une lumière (31) présentant une direction d'extension principale sensiblement parallèle à une direction d'extension de la bande souple (11) et la bande souple (11) présente, en direction transversale, une élasticité permettant d'augmenter temporairement la section calibrée de la lumière (31) en cas de force transversale dépassant un niveau de seuil.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens de sécurité comportent un embout buccal (20) de traversée libre de l'orifice buccal (6).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la dite section du passage (21, 31) est calibrée dans une plage allant de 1, 0 à 80 mm2, de préférence 1,0 et 20 mm2, et de façon encore plus préférée entre 2 et 6 mm2.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel le passage (21, 31) comporte un clapet monté de façon élastique pour, en position de repos, déterminer la dite section calibrée et pour basculer en une position d'ouverture augmentant la valeur nominale de section si un débit d'air à travers le passage (21, 3:L) dépasse un seuil haut.
FR0704893A 2007-07-06 2007-07-06 Dispositif anti-ronflement Expired - Fee Related FR2918264B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704893A FR2918264B1 (fr) 2007-07-06 2007-07-06 Dispositif anti-ronflement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704893A FR2918264B1 (fr) 2007-07-06 2007-07-06 Dispositif anti-ronflement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2918264A1 true FR2918264A1 (fr) 2009-01-09
FR2918264B1 FR2918264B1 (fr) 2010-04-30

Family

ID=38984590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704893A Expired - Fee Related FR2918264B1 (fr) 2007-07-06 2007-07-06 Dispositif anti-ronflement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2918264B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2964166A4 (fr) * 2013-03-06 2016-10-26 Jed Eric Black Dispositifs adhésifs et procédés pour améliorer la respiration et/ou le sommeil à l'aide de tels dispositifs
US11648370B2 (en) 2013-03-06 2023-05-16 Jed Eric Black Devices and methods for encouraging nasal breathing

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29721589U1 (de) * 1997-12-06 1998-02-19 Kowalleck, Wilhelm, 71735 Eberdingen Vorrichtung zur Verhinderung des Schnarchens
WO1999061089A1 (fr) * 1998-05-25 1999-12-02 Resmed Limited Dispositif servant a empecher ou a limiter le passage d'air a travers la bouche d'un individu
DE20018772U1 (de) * 2000-11-03 2001-04-05 Toussaint, Winfried, Dr., 64625 Bensheim Aufbißschiene zur Verhinderung von Schnarchen sowie von obstruktiver Schlafapnoe
US20040144390A1 (en) * 2003-01-16 2004-07-29 Taylor-Kennedy Lisa Carole Anti-airway obstruction strap

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29721589U1 (de) * 1997-12-06 1998-02-19 Kowalleck, Wilhelm, 71735 Eberdingen Vorrichtung zur Verhinderung des Schnarchens
WO1999061089A1 (fr) * 1998-05-25 1999-12-02 Resmed Limited Dispositif servant a empecher ou a limiter le passage d'air a travers la bouche d'un individu
DE20018772U1 (de) * 2000-11-03 2001-04-05 Toussaint, Winfried, Dr., 64625 Bensheim Aufbißschiene zur Verhinderung von Schnarchen sowie von obstruktiver Schlafapnoe
US20040144390A1 (en) * 2003-01-16 2004-07-29 Taylor-Kennedy Lisa Carole Anti-airway obstruction strap

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2964166A4 (fr) * 2013-03-06 2016-10-26 Jed Eric Black Dispositifs adhésifs et procédés pour améliorer la respiration et/ou le sommeil à l'aide de tels dispositifs
US11648370B2 (en) 2013-03-06 2023-05-16 Jed Eric Black Devices and methods for encouraging nasal breathing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2918264B1 (fr) 2010-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2018201370B2 (en) Sleep apnea prevention mask
CA2572079C (fr) Dilatateur nasal et ses applications
FR2908980A1 (fr) Dispositif destine a provoquer un deplacement de la mandibule par rapport au maxillaire
ES2246924T3 (es) Dispositivo para estabilizacion de la lengua.
US11033421B1 (en) Device to prevent snoring
EP1427367B1 (fr) Bouchons lacrymaux et methodes de mise en place de ces dispositifs
KR20130007198U (ko) 논슬립수단이 구비된 김서림 방지용 마스크
FR2918264A1 (fr) "dispositif anti-ronflement"
EP1424967A1 (fr) Dispositif destine a eliminer les ronflements
FR2775905A1 (fr) Masque de ventilation nasale et procede de fabrication
FR2683153A1 (fr) Masque de protection a usage unique.
EP4138597B1 (fr) Dispositif de protection d'au moins une partie du visage
US20140358228A1 (en) Temporary periodontal prosthetic device that gives the appearance of fuller lips
WO1996025193A1 (fr) Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil
FR2965474A1 (fr) Dispositif d'ecarteur nasal jetable.
CH701807B1 (fr) Dilatateur nasal.
CA2420362A1 (fr) Appareil anti ronflement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305