FR2917568A1 - Machine multifonctionnelle pour le travail du sol. - Google Patents

Machine multifonctionnelle pour le travail du sol. Download PDF

Info

Publication number
FR2917568A1
FR2917568A1 FR0755949A FR0755949A FR2917568A1 FR 2917568 A1 FR2917568 A1 FR 2917568A1 FR 0755949 A FR0755949 A FR 0755949A FR 0755949 A FR0755949 A FR 0755949A FR 2917568 A1 FR2917568 A1 FR 2917568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
crumbler
packer
machine according
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0755949A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2917568B1 (fr
Inventor
Jean Marie Porquet
Paul Barbe
Marc Rombaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COOPERATIVE AGRICOLE ET FOREST
Original Assignee
COOPERATIVE AGRICOLE ET FOREST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COOPERATIVE AGRICOLE ET FOREST filed Critical COOPERATIVE AGRICOLE ET FOREST
Priority to FR0755949A priority Critical patent/FR2917568B1/fr
Publication of FR2917568A1 publication Critical patent/FR2917568A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2917568B1 publication Critical patent/FR2917568B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B17/00Ploughs with special additional arrangements, e.g. means for putting manure under the soil, clod-crushers ; Means for breaking the subsoil
    • A01B17/004Clod-crushers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine multifonctionnelle pour le travail du sol comprenant un châssis porte-outils destiné à être tracté par un engin tracteur, ce châssis comportant au moins deux corps de labour (3-5).Selon l'invention, cette machine comprend au moins un rouleau émietteur-tasseur (1, 2) placé en arrière desdits corps de labour (3-5) pour tasser et émietter simultanément la bande de terre labourée par lesdits corps de labour, ledit rouleau émietteur-tasseur (1, 2) étant monté sur au moins un bras (13, 14) relié de manière pivotante audit châssis porte-outils.

Description

MACHINE MULTIFONCTIONNELLE POUR LE TRAVAIL DU SOL
La présente invention concerne une machine multifonctionnelle pour le travail du sol, cette machine étant notamment destinée au travail du sol dans le domaine de la sylviculture. La bonne gestion forestière impose le boisement ou le reboisement régulier des parcelles de terrain exploitées en coupes rases finales. Un reboisement est également nécessaire pour la reconstitution de parcelles sinistrées suite à des tempêtes. Le boisement peut enfin intervenir dans le cadre de la réalisation d'îlots forestiers près de zones d'habitation nouvelles.
Il est alors nécessaire de procéder à un travail préparatoire du sol en vue de la mise en terre de plants ou pour la réalisation de semis. Un tel travail est particulièrement important dans le cadre de la sylviculture pour favoriser la reprise et la croissance optimale des plants et réduire les pertes.
Chaque année, dans le massif landais, plus de 70% de la surface à reboiser est constituée par des landes sèches et des landes mésophiles comportant peu ou pas de matière organique et colonisées par des adventices à systèmes racinaires peu puissants tels que des bruyères et fougères, lesquelles ne contrarient pas le labour.
Il est connu de labourer les parcelles forestières de ce massif puis d'émietter et de tasser les sols ainsi labourés pour la préparation du lit de plantation ou de semis. Une telle préparation nécessite par conséquent le passage de plusieurs engins forestiers. Pour le labour, on fait ainsi circuler une charrue équipée de corps de labour et tractée par un engin tracteur. On fait ensuite passer au moins une fois un second tracteur remorquant un outil de déchaumage comprenant par exemple deux trains de disques disposés en V, ou encore un outil débroussailleur. Toutefois, le passage successif de plusieurs outils forestiers rend la préparation d'une parcelle forestière particulièrement longue et coûteuse. Cette préparation nécessite également l'immobilisation en un même lieu de plusieurs machines et opérateurs.
De plus, on remarque après le ou les passages du second tracteur des bandes correspondant à la largeur des roues du véhicule tracteur où le profil cultural produit lors du labour est détruit. Des sillons sont donc au moins partiellement effacés nécessitant l'intervention d'un opérateur pour être restaurés en vue du maintien du rendement de la parcelle forestière. Enfin, on connaît des systèmes permettant de tasser et d'aplanir la terre labourée par des socs au fur et à mesure de l'avancement d'un engin tracteur. Toutefois, on a observé que ce seul tassement de la terre réduisait les capacités d'aération et d'infiltration des sols. En outre, ce tassement limite également l'enracinement des plants. Or, la régénération naturelle de la porosité des sols ainsi tassés sous l'effet de l'action du climat ou de l'activité biologique des sols (racines, ...) n'est pas suffisante pour compenser les effets liés au tassement mécanique des engins forestiers.
Par ailleurs, ce tassement seul laisse de grosses mottes de terre qui peuvent d'une part rendre le déplacement du planteur à la surface de la parcelle forestière difficile et d'autre part créer des poches d'air ou d'eau souterraines qui provoquent la mort des plants.
Il serait donc intéressant de disposer d'une machine forestière permettant en un seul passage de labourer, d'émietter, d'aplanir et de tasser la terre labourée tout en s'assurant que ce tassement ne dégrade pas les propriétés chimiques, biologiques et physiques du sol en vue d'une sylviculture intensive de qualité.
Un premier objectif de la présente invention est donc de proposer une machine pour le travail du sol, simple dans son mode opératoire, économique et permettant un travail du sol d'une très grande qualité et en un seul passage pour assurer une faculté de reprise des plants proche des 100%. Un deuxième objectif de la présente invention est de permettre une injection contrôlée d'engrais dans les sillons formés lors du labour pour limiter au strict nécessaire l'apport de fertiliseurs. L'invention vise aussi un dispositif permettant de soulager la peine de l'opérateur lors du chargement en engrais de la trémie, les sacs contenant l'engrais solide devant être élevés en hauteur pour permettre le remplissage de la trémie. Or ces sacs sont lourds et rendent la tâche de l'opérateur particulièrement pénible. Enfin, un quatrième objectif de la présente invention est de permettre le déplacement de la machine sur tout type de surface malgré l'encombrement et le poids de celle-ci.
A cet effet, l'invention concerne une machine multifonctionnelle pour le travail du sol comprenant un châssis porte-outils destiné à être tracté par un engin tracteur, ce châssis comportant au moins deux corps de labour. Selon l'invention, elle comprend au moins un rouleau émietteur-tasseur placé en arrière des corps de labour pour émietter et tasser simultanément la bande de terre labourée par les corps de labour. Ce rouleau émietteur- tasseur est de plus monté sur au moins un bras relié de manière pivotante au châssis porte-outils. Le premier objectif de la présente invention est donc atteint en assurant conjointement l'émiettage et le tassement du sol labouré pour obtenir un sol labouré aplani présentant un profil sans grosses mottes, sans poches d'air ou d'eau et d'une granulométrie homogène en vue d'une porosité suffisante propre à favoriser la reprise de plants. En outre, l'achèvement de ces fonctions en un seul passage d'engin forestier empêche la destruction du profil cultural produit lors du labour.
Le châssis porte-outils est, à titre purement illustratif, destiné à être attelé sur un relevage de type trois points d'un engin tracteur tel qu'un tracteur agricoles. De préférence, la machine ne comportant que deux corps de labour, le rouleau émietteur-tasseur est monté en arrière du deuxième corps de labour.
La machine comportant plusieurs corps de labour, les rouleaux émietteurstasseurs sont montés en arrière de ces corps de labour à partir du deuxième corps de labour. De manière générale, ledit au moins un bras est relié de manière pivotante à un âge du châssis porte-outils.
Dans différents modes de réalisation particuliers de la machine multifonctionnelle pour le travail du sol, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: - les corps de labour étant des corps de labour à socs et versoirs, le rouleau émietteur-tasseur est placé derrière le versoir d'un desdits corps de labour, - chaque rouleau émietteur-tasseur comporte un rouleau transversal comprenant une partie sensiblement cylindrique à la surface de laquelle sont placées des collerettes continues ou non, ces collerettes étant régulièrement espacées ou non le long de l'axe longitudinal du rouleau, - les collerettes sont rectilignes ou incurvées vers les corps de labour, - les collerettes étant incurvées vers les corps de labour, l'angle entre le pourtour de la collerette et un plan vertical passant par le rouleau est compris entre 15 et 25 , Bien entendu, d'autres formes de réalisation du rouleau émietteur- tasseur sont possibles. A titre d'exemple, les collerettes peuvent être remplacées par des nervures ou des dents formant des saillies sur des génératrices du cylindre du rouleau.
Alternativement, le rouleau pourrait comprendre un manchon engagé sur un arbre support et susceptible de déformation radiale par gonflage pneumatique, ledit manchon comportant sur sa surface externe des nervures. Ce manchon pourrait être une enveloppe en caoutchouc souple. - la machine comporte au moins un moteur pour entraîner en rotation un desdits rouleaux émietteurs-tasseurs, La vitesse de rotation de ce moteur étant réglable, elle peut être asservie de manière continue pour assurer la qualité de l'émiettage et du tassement. - le rouleau émietteur-tasseur est fixé à l'extrémité de deux bras montés de manière pivotante sur l'âge du châssis porte-outils, - le rouleau émietteur-tasseur est fixé à l'extrémité d'un premier bras relié de manière pivotante à un deuxième bras monté également de manière pivotante sur l'âge du châssis porte-outils, ces bras étant de plus reliés à des actionneurs permettant de déplacer d'une part le premier bras par rapport au deuxième bras et d'autre part le deuxième bras par rapport à l'âge du châssis pour déplacer le rouleau émietteur-tasseur entre une position de travail où il est en contact avec le sol et une position d'escamotage total où il est placé au-dessus du châssis, Cette position d'escamotage permet de reporter le poids du rouleau émietteur-tasseur vers l'avant du châssis et donc de rapprocher le centre de gravité de l'attelage du tracteur pour des déplacements rapides sur route. - le deuxième bras étant monté de manière pivotante sur une pièce d'articulation fixée sur l'âge du châssis porte-outils, cette pièce d'articulation est montée coulissante sur l'âge du châssis porte-outils de manière à amortir les éventuels chocs latéraux du rouleau émietteur-tasseur, - chaque corps de labour étant relié à un vérin permettant de déplacer celui-ci entre une position de travail et une position relevée d'escamotage, la machine comporte un capteur apte à détecter le mouvement de ce corps de labour, le capteur émettant alors un signal de relèvement vers un élément de commande d'au moins un desdits actionneurs pour commander le déplacement du rouleau émietteur-tasseur placé en arrière de ce corps de labour entre une position de travail où ce rouleau émietteur-tasseur est en contact avec le sol et une position relevée d'escamotage où il est relevé pour éviter tout contact de ce rouleau avec l'obstacle. Chaque vérin de commande destiné à déplacer un corps de labour particulier entre une position de travail et une position d'escamotage peut comporter son accumulateur d'énergie propre de sorte qu'il n'y ait pas d'interactions entre les vérins de commande des différents corps de labour. A titre purement illustratif, chaque accumulateur d'énergie est un accumulateur oléo-pneumatique agissant sur le vérin de commande du corps de labour et permettant le relevage momentané en présence d'un obstacle du corps de labour et la remise automatique en position de travail de ce corps après passage de l'obstacle. Le capteur peut être un capteur de pression monté sur le vérin destiné à relever le corps de labour. Lorsque ce vérin est actionné sous l'effet du contact du corps de labour avec un obstacle (pierre, souche,
.), le capteur détecte l'élévation de la pression hydraulique dans le vérin et émet un signal de relèvement du corps de labour. Ce signal peut être utilisé, par l'intermédiaire du distributeur hydraulique, pour commander l'actionneur hydraulique permettant le déplacement du deuxième bras monté de manière pivotante sur la pièce d'articulation et/ou pour commander l'actionneur hydraulique permettant le déplacement du premier bras monté de manière pivotante sur le deuxième bras afin de relever au moins partiellement le rouleau émietteur-tasseur devant l'obstacle qui provoque l'effacement du corps de labour par l'actionnement du vérin de commande. L'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de dessus d'une machine de travail du sol dans un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une vue de profil de la machine de travail du sol de la Figure 1; - la figure 3 montre de manière schématique le rouleau émietteur- tasseur de la machine de la Figure 1 déployé en position de travail; - la figure 4 est une vue élargie du rouleau émietteur-tasseur de la Figure 3; - la figure 5 montre de manière schématique le système de chargement de l'épandeur d'engrais de la machine de la Figure 1; - la figure 6 montre une pièce d'articulation de la machine selon un mode de réalisation particulier de l'invention;..DTD: Les Figures 1 et 2 montrent dans un mode de réalisation particulier de l'invention, une machine pour le travail du sol comportant deux rouleaux émietteurs-tasseurs 1, 2 et trois corps de labour 3, 4, 5 qui sont ici des corps de labour à socs et versoirs. La machine est constituée d'un châssis porte-outils comprenant deux poutres transversales 6, 7 reliées entre elles et une tête d'attelage 8 qui peut être assemblée à un dispositif d'attelage automatique à trois points placé sur l'engin tracteur.
Un âge de support inférieur 9 est relié de manière inclinée à la poutre transversale inférieure 7 par une poutre sensiblement parallèle à l'axe longitudinale 10 de la machine. Cet âge de support inférieur 9 reçoit les corps de labour 3-5. De manière conventionnelle, les corps de labour 3-5 sont ainsi décalés les uns par rapport aux autres latéralement et le long de l'axe longitudinal 10 de la machine. De la même manière, un âge de support supérieur 11 est relié de manière inclinée à une poutre 12 sensiblement parallèle à l'axe longitudinal 10 de la machine. Les rouleaux émietteurs-tasseurs 1, 2 sont montés sur l'âge de support supérieur 11 en étant décalés longitudinalement et transversalement. Chaque rouleau émietteur-tasseur 1, 2 est ainsi monté derrière un corps de labour à soc et versoir 4, 5. Avantageusement, les rouleaux 1, 2 sont placés derrière le versoir de ces corps de labour 4, 5 de manière à émietter et tasser simultanément la bande de terre soulevée par le soc et rabattue par le versoir. Chaque rouleau émietteur-tasseur 1, 2 est fixé à l'extrémité d'un premier bras 13, dit avant-bras, relié de manière pivotante à l'extrémité d'un deuxième bras 14 dit bras principal. Il est à noter que l'angle d'insertion du rouleau émietteur-tasseur sur le bras conduit à un angle dit d'attaque formé par la projection horizontale de l'axe du rouleau et l'axe d'avancement de l'engin tracteur, lequel angle d'attaque est inférieur à 90 et est de plus réglable. L'avant-bras 13 est de plus relié à un vérin amortisseur 15 monté sur une pièce d'articulation 16. Cette pièce d'articulation 16 permet également de monter de manière pivotante l'autre extrémité du bras principal 14 sur l'âge de support supérieur 11. Un vérin de manoeuvre 17 est relié au bras principal 14 par une de ses extrémités et à la pièce d'articulation 16 par son autre extrémité. Le vérin de manoeuvre 17 a pour fonction de relever l'ensemble formé par le bras principal 14, l'avant-bras 13 et le rouleau émietteur-tasseur 1, 2. Ce vérin permet donc de déplacer le rouleau émietteur-tasseur entre une première position de travail où il est en contact avec le sol et une seconde position d'escamotage total du rouleau vers le haut permettant un report du poids vers l'engin tracteur. Le vérin de manoeuvre 17 peut également être utilisé pour contrôler la pression de tassement du rouleau émietteur-tasseur 1, 2 dans sa position de travail. Entre ces deux positions décrites, le vérin amortisseur 15 et le bras principal 14 forment les côtés supérieur et inférieur d'un parallélogramme déformable dans un plan vertical. Le vérin amortisseur 15 a pour objet de permettre l'effacement vers l'arrière du rouleau émietteur-tasseur 1, 2 en cas de choc frontal de celui-ci avec un obstacle. Les chocs latéraux sur le rouleau émietteur-tasseur sont destinés à être amortis par la pièce d'articulation 16 qui permet également de positionner le rouleau émietteur-tasseur 1, 2 par rapport au corps de labour 4, 5 en étant montée coulissante sur l'âge de support supérieur 11. La pièce d'articulation 16 sera décrite en détails plus loin.
Les vérins de manoeuvre 17 et amortisseur 15 sont ici des vérins hydrauliques. Ils peuvent toutefois être pneumatiques ou encore électriques. Alternativement, le vérin amortisseur 15 peut encore être remplacé par un système mécanique à ressort tarable. Une version simplifiée consisterait à avoir un unique bras support de rouleau qui remplacerait l'avant-bras 13 et le bras principal 14, ce bras serait aussi équipé d'un dispositif amortisseur de choc et d'un vérin de manoeuvre. La machine comporte pour chaque rouleau émietteur-tasseur 1, 2 un moteur hydraulique 18 à vitesse variable pour entraîner en rotation le rouleau correspondant. Chaque moteur 18 peut ainsi entraîner en rotation un arbre support monté par l'intermédiaire d'un palier sur l'avant-bras 13 de la machine, le rouleau émietteur-tasseur 1, 2 étant monté de manière amovible sur cet arbre support. Le rouleau émietteur-tasseur 1, 2 étant amovible, il est ainsi possible de changer celui-ci pour adapter un rouleau ayant une structure différente et éventuellement plus appropriée à la nature du sol à traiter.
La mise en rotation des rouleaux émietteurs-tasseurs 1, 2 permet avantageusement d'optimiser l'émiettage et le tassement de la terre labourée et ce quelque soit le type et l'état de la terre labourée. De plus, l'entraînement en rotation du rouleau émietteur-tasseur dans le sens d'avancement de l'engin tracteur a pour effet de faciliter les franchissements d'obstacle par celui-ci. Avantageusement, la machine pour le travail du sol comprend des moyens de commande pour changer sélectivement le sens de rotation de chaque rouleau émietteur-tasseur 1, 2. En inversant le sens de rotation du rouleau émietteur-tasseur 1, 2, on facilite d'éventuels débourrages. De plus, un des rouleaux émietteurs-tasseurs 1, 2 peut présenter un sens de rotation inversé par rapport au sens de rotation de l'autre rouleau émietteur-tasseur 1, 2 ce qui augmente la capacité d'émiettage de la machine.
On peut de manière plus générale ajuster la vitesse de rotation du ou des rouleaux émietteurs-tasseurs 1, 2 entraînés en rotation en fonction de la nature du sol dans la zone considérée. La vitesse de rotation des rouleaux émietteurs-tasseurs 1, 2 peut ainsi être asservie à la vitesse du tracteur, ou à tout autre paramètre, ce qui permet avantageusement de contrôler de manière continue la qualité de l'émiettage et du tassement. Pour cela, la machine comporte avantageusement un circuit d'asservissement (non représenté) pour asservir la vitesse de rotation de chaque rouleau émietteur-tasseur 1, 2 entraîné en rotation, à un paramètre d'asservissement.
Ce circuit peut comporter au moins une sonde apte à déterminer la vitesse de rotation du rouleau émietteur-tasseur et à envoyer un signal de vitesse vers une unité de traitement embarquée. La sonde peut, à titre illustratif, être une sonde de mesure optique. Cette unité de traitement compare alors la vitesse de rotation de ce rouleau avec un paramètre fixe préalablement enregistré par l'opérateur sur une unité de stockage ou avec un paramètre variable telle que la vitesse du tracteur dont l'unité de traitement reçoit en temps réel la valeur et la stocke dans un fichier sur ladite unité de stockage. La vitesse du tracteur peut, par exemple, être déterminée par un GPS différentiel embarqué qui envoie un signal de position et/ou de vitesse de l'engin tracteur à l'unité de traitement. Cette unité de traitement est de plus reliée au moteur de ce rouleau émietteur-tasseur pour envoyer si nécessaire un signal de commande à ce moteur et corriger la vitesse de rotation du rouleau émietteur-tasseur 1, 2 par rapport au paramètre d'asservissement. La Figure 3 montre une vue élargie d'un rouleau émietteur-tasseur 1, 2 comportant un rouleau transversal 19 comprenant une partie sensiblement cylindrique à la surface de laquelle sont placées des collerettes 20 régulièrement espacées le long de l'axe longitudinal du rouleau transversal 19. Les collerettes 20 peuvent présenter des bords lisses ou crénelés, ces derniers assurant une meilleure pénétration dans le sol. Le rouleau émietteur-tasseur 1, 2 comporte également des éléments anti-chocs 21. Ces éléments anti-chocs sont montés aux extrémités du rouleau transversal 19. Ils se présentent sous la forme de capotages coniques qui permettent d'éviter un blocage franc sur l'obstacle et par la composante de force verticale qu'ils engendrent de faciliter le relevage du rouleau émietteur-tasseur 1, 2. La machine comporte également un épandeur d'engrais granulé comportant une trémie, cet épandeur étant destiné à répandre de l'engrais dans les sillons formés par les corps de labour 3-5.
Cet épandeur comporte avantageusement un élément d'injection (non représenté) permettant de réguler le débit d'engrais répandu. Cet élément d'injection peut être une vis doseuse entraînée en rotation par un moteur hydraulique ou électrique.
La commande de ce moteur se fait avantageusement par l'opérateur depuis le poste de conduite. Elle permet de régler la vitesse de rotation du moteur et par conséquent le dosage de l'engrais. La machine comporte enfin un système de chargement de la trémie de l'épandeur d'engrais qui est représenté schématiquement dans un mode de réalisation particulier à la Figure 5. Ce système comporte un support de sacs 22 d'engrais susceptible de se déplacer entre une première position dite de chargement où le support est à proximité du sol, placé latéralement au châssis porte-outils, pour recevoir au moins un sac et une deuxième position où ce support est basculé au-dessus de la trémie 23 de sorte que le contenu des sacs tombent par gravité dans la trémie 23 de l'épandeur d'engrais. L'opérateur n'a ainsi plus qu'à saisir le sac d'engrais, le placer sur le support 22 qui comprend ici un plateau de chargement 24. Une ou plusieurs rangées de picots 25 disposées sur la surface du plateau de chargement 24 permettent de retenir le ou les sacs lors du basculement du support au dessus de la trémie 23. Ils permettent ensuite de retenir les sacs vidés de leur contenu. Le support de sacs d'engrais peut, par exemple, recevoir deux sacs d'engrais solide.
La figure 6 montre une vue élargie de la pièce d'articulation 16. Cette pièce est bridée de manière semi-élastique sur l'âge de support supérieur grâce à quatre ressorts constitués par quatre empilements de rondelles élastiques communément appelées rondelles Belleville . A partir d'un certain effort latéral exercé sur le rouleau émietteur- tasseur 1, 2, la pièce d'articulation 16 aura tendance à pivoter sur l'âge de support supérieur 11 et les deux empilements opposés se contracteront pour exercer ainsi un effet ressort.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Machine multifonctionnelle pour le travail du sol comprenant un châssis porte-outils destiné à être tracté par un engin tracteur, ledit châssis comportant au moins deux corps de labour (3-5), caractérisée en ce que ladite machine comprend au moins un rouleau émietteur-tasseur (1,
2) placé en arrière desdits corps de labour (3-5) pour émietter et tasser simultanément la bande de terre labourée par lesdits corps de labour (3-5), ledit rouleau émietteur-tasseur (1, 2) étant monté sur au moins un bras (13, 14) relié de manière pivotante audit châssis porte-outils. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits corps de labour (3-5) étant des corps de labour à socs et versoirs, ledit rouleau émietteur-tasseur (1, 2) est placé derrière le versoir d'un desdits corps de labour (3-5).
3. Machine selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que chaque rouleau émietteur-tasseur (1, 2) comporte un rouleau transversal (19) comprenant une partie sensiblement cylindrique à la surface de laquelle sont placées des collerettes (20) continues ou non, lesdites collerettes (20) étant régulièrement espacées ou non le long de l'axe longitudinal dudit rouleau (19).
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit rouleau transversal (19) comporte sur ces bords latéraux des éléments anti-chocs (21).
5. Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moteur (18) pour entraîner en rotation un desdits rouleaux émietteurs-tasseurs (1, 2).
6. Machine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit rouleau émietteur-tasseur (1, 2) est fixé à l'extrémité de deux bras montés de manière pivotante sur l'âge (11) dudit châssis porte-outils.
7. Machine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit rouleau émietteur-tasseur (1, 2) est fixé à l'extrémité d'un premier bras (13) relié de manière pivotante à un deuxième bras (14) monté également de manière pivotante sur l'âge (11) dudit châssis porte-outils, lesdits bras (13, 14) étant de plus reliés à des actionneurs (15, 17) permettant de déplacer d'une part ledit premier bras (13) par rapport audit deuxième bras (14) et d'autre part ledit deuxième bras (14) par rapport à l'âge (11) dudit châssis pour déplacer ledit rouleau émietteur-tasseur (1, 2) entre une position de travail où il est en contact avec le sol et une position d'escamotage total où il est placé au dessus dudit châssis.
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit deuxième bras (14) étant monté de manière pivotante sur une pièce d'articulation (16) fixée sur l'âge (11) dudit châssis porte-outils, ladite pièce d'articulation est montée coulissante sur l'âge dudit châssis porte-outils de manière à amortir les éventuels chocs latéraux du rouleau émietteur-tasseur (1, 2).
9. Machine selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que chacun desdits corps de labour (3-5) étant relié à un vérin permettant de déplacer ledit corps de labour entre une position de travail et une position relevée d'escamotage, ladite machine comporte un capteur apte à détecter le déplacement dudit corps de labour (3-5), ledit capteur envoyant un signal de relèvement vers un élément de commande d'au moins un desdits actionneurs pour commander le déplacement du rouleau émietteur-tasseur (1, 2) placé en arrière dudit corps de labour (3-5) entre une position de travail et au moins une position relevée d'escamotage.
10. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un épandeur d'engrais comportant une trémie (23), ledit épandeur étant destiné à répandre de l'engrais dans les sillons formés par lesdits corps de labour.
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit épandeur d'engrais comporte un élément d'injection permettant de réguler le débit d'engrais répandu.
12. Machine selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce qu'elle comporte un système de chargement (22) de l'épandeur d'engrais, ledit système comportant un support (24) de sacs d'engrais susceptible de se déplacer entre une première position dite de chargement où ledit support (24) est à proximité du sol, latéralement au châssis porte-outils, pour recevoir au moins un sac et une deuxième position où ledit support (24) est basculé au- dessus de ladite trémie (23) de sorte que le contenu desdits sacs tombent par gravité dans la trémie (23) de l'épandeur d'engrais.
FR0755949A 2007-06-22 2007-06-22 Machine multifonctionnelle pour le travail du sol. Expired - Fee Related FR2917568B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755949A FR2917568B1 (fr) 2007-06-22 2007-06-22 Machine multifonctionnelle pour le travail du sol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755949A FR2917568B1 (fr) 2007-06-22 2007-06-22 Machine multifonctionnelle pour le travail du sol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2917568A1 true FR2917568A1 (fr) 2008-12-26
FR2917568B1 FR2917568B1 (fr) 2012-12-07

Family

ID=38984092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755949A Expired - Fee Related FR2917568B1 (fr) 2007-06-22 2007-06-22 Machine multifonctionnelle pour le travail du sol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2917568B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBA20090037A1 (it) * 2009-09-14 2011-03-15 Vita Maria Polignano Aratro multifunzionale , munito da minimo due fino a quattro corpi lavoranti singolarmente alternabili sullo stesso aratro.
CN110731132A (zh) * 2019-09-18 2020-01-31 徐州金港起重机制造有限公司 一种大型多功能农用起垄机
EP3834592A1 (fr) * 2019-12-11 2021-06-16 Kuhn-Huard S.A.S Charrue avec au moins un dispositif additionnel de travail du sol

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0180261A1 (fr) * 1984-09-28 1986-05-07 C. van der Lely N.V. Charrue
EP0181039A2 (fr) * 1984-11-09 1986-05-14 C. van der Lely N.V. Charrue
US5701960A (en) * 1993-07-10 1997-12-30 Kverneland Klepp As Reversible Plough
FR2865101A1 (fr) * 2004-01-19 2005-07-22 Dairon Marcel Ets Systeme de charrue a socs.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0180261A1 (fr) * 1984-09-28 1986-05-07 C. van der Lely N.V. Charrue
EP0181039A2 (fr) * 1984-11-09 1986-05-14 C. van der Lely N.V. Charrue
US5701960A (en) * 1993-07-10 1997-12-30 Kverneland Klepp As Reversible Plough
FR2865101A1 (fr) * 2004-01-19 2005-07-22 Dairon Marcel Ets Systeme de charrue a socs.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBA20090037A1 (it) * 2009-09-14 2011-03-15 Vita Maria Polignano Aratro multifunzionale , munito da minimo due fino a quattro corpi lavoranti singolarmente alternabili sullo stesso aratro.
CN110731132A (zh) * 2019-09-18 2020-01-31 徐州金港起重机制造有限公司 一种大型多功能农用起垄机
EP3834592A1 (fr) * 2019-12-11 2021-06-16 Kuhn-Huard S.A.S Charrue avec au moins un dispositif additionnel de travail du sol
FR3104375A1 (fr) * 2019-12-11 2021-06-18 Kuhn-Huard S.A.S. Charrue avec au moins un dispositif additionnel de travail du sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2917568B1 (fr) 2012-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1345487B1 (fr) Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores
AU2008258171B2 (en) Single disc furrow opener with walking beam
EP2457426B1 (fr) Semoir avec des éléments d'appui décalés
FR2944410A1 (fr) Dispositif agricole de travail du sol
FR3104375A1 (fr) Charrue avec au moins un dispositif additionnel de travail du sol
EP1976367A2 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
FR2917568A1 (fr) Machine multifonctionnelle pour le travail du sol.
WO1993023988A1 (fr) Machine pour la destruction des dechets de bananeraie
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
FR2569328A1 (fr) Charrue multicorps semi-portee reversible a corps de labour orientables par rapport a la direction d'avancement
FR2591847A1 (fr) Machine pour travailler la terre, equipee a l'arriere d'outils de nivelage du sol.
FR2886811A1 (fr) Machine et procede pour le travail du sol
EP0966875B1 (fr) Semoir
WO2005015974A2 (fr) Machine combinee forestiere pour le travail du sol
FR2835691A1 (fr) Semoir
EP0470026B1 (fr) Charrue rotative polyvalente
FR2988261A1 (fr) Dispositif de travail du sol en preparation des semis.
FR2619667A1 (fr) Perfectionnement aux outils agricoles de reprise de labour
US4905767A (en) Rock picking device
FR2606246A1 (fr) Bineuse equipee d'une tremie a engrais
BE1005570A5 (fr) Equipement pour tracteur destine au labourage.
FR3012721A1 (fr)
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
FR2824698A1 (fr) Dispositif de travail du sol multifonctions

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228