FR2917066A1 - Procede pour collecter une information relative a une surface aerodynamique mobile d'aeronef - Google Patents

Procede pour collecter une information relative a une surface aerodynamique mobile d'aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2917066A1
FR2917066A1 FR0704090A FR0704090A FR2917066A1 FR 2917066 A1 FR2917066 A1 FR 2917066A1 FR 0704090 A FR0704090 A FR 0704090A FR 0704090 A FR0704090 A FR 0704090A FR 2917066 A1 FR2917066 A1 FR 2917066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerodynamic surface
spout
aerodynamic
aircraft
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2917066B1 (fr
Inventor
Thomas Lavaud
Jean Clair Pradier
Bernard Baldini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dassault Aviation SA
Safran Landing Systems SAS
Original Assignee
Dassault Aviation SA
Messier Bugatti SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dassault Aviation SA, Messier Bugatti SA filed Critical Dassault Aviation SA
Priority to FR0704090A priority Critical patent/FR2917066B1/fr
Priority to PCT/FR2008/000760 priority patent/WO2009004184A2/fr
Priority to EP08805648A priority patent/EP2152581A2/fr
Priority to US12/438,633 priority patent/US20090289147A1/en
Publication of FR2917066A1 publication Critical patent/FR2917066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2917066B1 publication Critical patent/FR2917066B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D15/00De-icing or preventing icing on exterior surfaces of aircraft
    • B64D15/20Means for detecting icing or initiating de-icing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

L'invention concerne Procédé pour collecter une information relative à une surface aérodynamique (10) mobile d'un aéronef, comportant l'étape de collecter l'information au moyen d'un capteur adapté placé directement sur la surface aérodynamique.Selon l'invention on utilise un capteur du type radiofréquence qui est placé sur la surface aérodynamique et être en regard d'une structure (1) de l'aéronef supportant la surface aérodynamique et être en communication hertzienne sans contact avec un émetteur-récepteur radiofréquence (20) disposé sur ladite structure (1), ce quelle que soit la position de la surface aérodynamique vis à vis de la structure.

Description

L'invention concerne un procédé pour collecter une infor- mation relative
à une surface aérodynamique mobile d'aé- ronef. ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Sur les aéronefs, certains éléments hypersustentateurs, comme les bords d'attaque des voilures, sont susceptibles de givrer si certaines conditions atmosphériques sont réunies. Sur les avions d'une certaine importance, les bords d'attaque sont munis de becs mobiles, ces becs étant équipés de moyens de protection contre le givre, par exemple des résistances chauffantes ou encore des canalisations d'air chaud prélevé sur les réacteurs qui contribuent à empêcher le givre de se former sur les becs.
Les moyens de protection contre le givre sont activés lorsque la température ambiante se trouve dans une certaine plage. Il apparaît que dans certaines circonstances, les moyens de protection contre le givre sont activés de façon inutile, car bien que la température am- biante soit dans ladite plage, les conditions de formation de givre sur les bords d'attaque ne sont pas ré-unies. On a pensé à placer un capteur de température directement sur le bec mobile, afin de réguler l'utilisation des moyens de protection contre le givre en fonction d'une information de température prise au plus près du bec mobile, ce qui permet d'optimiser l'utilisation des moyens de protection contre le givre. En particulier, les moyens de protection contre le givre ne sont activés que si les conditions régnant à proximité du bec mobile sont susceptibles de donner lieu à un givrage. Cependant, les éléments d'hypersustentation, comme les becs et les volets, présentent la particularité de s'éloigner significativement de la voilure lorsqu'ils sont déployés, ce qui complique la liaison avec un cap- teur monté directement sur l'élément d'hypersustentation. En effet, compte tenu des mouvements de l'élément d'hypersustentation relativement à la voilure, un tel fil, qui s'étendrait depuis la voilure, devrait présenter une surlongueur, ce qui impose l'utilisation d'un organe de guidage mécanique du fil entre la voilure l'élément d'hypersustentation (par exemple des bras articulés) pour éviter que le fil ne pende et ne soit ballotté par le flux d'air.
OBJET DE L'INVENTION L'invention a pour objet un procédé pour collecter au moins une information dans l'environnement immédiat d'une surface aérodynamique mobile, de façon simplifiée.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION En vue de la réalisation de ce but, on propose un procédé pour collecter une information relative à une surface aérodynamique mobile d'un aéronef, comportant l'étape de collecter l'information au moyen d'un capteur adapté placé directement sur la surface aérodynamique. Selon l'invention, on utilise un capteur du type radio-fréquence qui est placé sur la surface aérodynamique pour être en regard d'une structure de l'aéronef supportant la surface aérodynamique et être en communication hertzienne sans contact avec un émetteur-récepteur radiofréquence disposé sur ladite structure, ce quelle que soit la position de la surface aérodynamique vis à vis de la structure. Ainsi, le capteur n'a plus besoin d'être relié par des fils à une partie fixe de la structure de l'aéronef pour son alimentation ou pour l'envoi de l'in-formation. Lorsque l'information est requise, l'émetteur-récepteur émet une onde qui est reçue par le capteur et transformée en courant qui alimente une électronique de traitement du capteur. L'électronique de traitement ac- quiert la mesure, la calibre, et la renvoie sous forme hertzienne à l'émetteur récepteur, qui lui est disposé sur la structure de l'aéronef (par exemple la voilure, le stabilisateur ou la dérive) et peut donc être relié par fils ou bus à un ordinateur de bord de l'aéronef. L'utilisation de la technologie radiofréquence permet donc une mise en oeuvre effective de la collection d'information au plus près des surfaces aérodynamiques de l'aéronef.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence à l'unique figure du dessin annexé représentant une voilure d'aéronef en coupe longitudinale partielle, illustrant un bec mobile de bord d'attaque dans sa position repliée et dans sa position déployée. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION L'invention est ici décrite en référence à l'uni-que figure dans une application de gestion de moyens de protection contre le givre d'un bec mobile de bord d'attaque d'une voilure d'aéronef. Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée à cette application. La voilure 1 d'aéronef illustrée ici est équipée en son bord d'attaque d'un bec 10 mobile entre une posi- tion repliée référencée A et une position déployée référencée B. Ici, le bec mobile 10 passe de la position repliée A à la position déployée B par une rotation de centre 0 situé sous la voilure, d'un angle a d'environ 20 degrés. Les éléments mécaniques assurant cette rotation ne sont pas représentés. Il peut s'agir par exemple de glissières courbes. De façon classique, la voilure 1 comporte un longeronnet avant 2 formant avec le revêtement 3 de la voilure un caisson de torsion. Le longeronnet avant 2 s'étend en regard du bec mobile 10.
Le bec mobile 10 comporte quant à lui un longeronnet 11 sur lequel un profil aérodynamique 12 est rapporté pour former avec le longeronnet 11 un caisson de torsion 13. A l'intérieur du bec 10 s'étend une canalisa- tion 14 (vue ici en section) pour conduire de l'air chaud prélevé sur les réacteurs de l'aéronef. Lorsqu'une protection contre le givre est requise, une vanne non représentée permet l'admission d'air chaud dans la canalisation 14 pour réchauffer le bec 10 et ainsi empêcher la formation de givre sur celui-ci. Selon l'invention, un émetteur-récepteur radio-fréquence 20 est disposé sur le longeronnet 2, donc sur la partie fixe de la voilure 1, en regard du bec mobile 10. L'émetteur-récepteur 20 est relié par une liaison fi- laire 21 à un ordinateur de commande des moyens de protection contre le givre non illustré, disposé dans le fuselage de l'aéronef. L'émetteur-récepteur radiofréquence 20 est adapté à coopérer par voie hertzienne avec un capteur de tempé- rature 22 disposé sur le bec mobile 10 en regard de la voilure 1, et plus précisément ici en regard direct de l'émetteur-récepteur radiofréquence 20 lorsque le bec mobile est en position repliée A. Le capteur de température 22 dispose d'une an- tenue reliée à une électronique de traitement, elle-même reliée à une sonde de température proprement dite. Le capteur de température 22 ne comporte aucune source propre d'énergie. Lorsqu'une information de température est re- quise, l'émetteur-récepteur radiofréquence 20 émet une onde hertzienne qui est reçue par l'antenne du capteur de température 22. L'antenne transforme l'onde hertzienne en un courant d'alimentation de l'électronique de traite-ment, qui est alors apte à lire le signal de température provenant de la sonde, la calibrer en une information nu-mérique, et émettre cette information via l'antenne en direction de l'émetteur-récepteur radiofréquence 20. Celui-ci reçoit alors l'information calibrée de température et l'envoie à l'ordinateur de contrôle qui, selon la va- leur de cette information, active et régule les moyens de protection contre le givre. Comme cela est visible sur la figure, lorsque le bec mobile est en position déployée B, le capteur de température 22 n'est plus en regard direct de l'émetteur- récepteur radiofréquence 20. Dans cette position, le capteur de température est ici désaxé d'un angle f d'environ 45 degrés et se trouve à une trentaine de centimètres de l'émetteur-récepteur 20. Néanmoins, le capteur de température 22 reste à portée électromagnétique de l'émetteur- récepteur radiofréquence 20, de sorte que le capteur de température 22 et l'émetteur-récepteur radiofréquence 20 peuvent continuer à communiquer par voie hertzienne. Ceci reste bien entendu vrai pour toutes les positions intermédiaires du bec: mobile 10 entre la position repliée A et la position déployée B. La disposition du capteur de température 22 directement sur le bec mobile 10 permet d'obtenir une in-formation sur la température régnant au plus près du bec mobile, beaucoup plus significative qu'une information de température tirée d'un capteur placé par exemple sur le fuselage, donc à distance des becs mobiles. On remarquera que le capteur de température 22 et l'émetteur récepteur radiofréquence 20 sont disposés dans une zone protégée de sorte qu'ils ne risquent pas d'être atteints par un projectile. L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit, mais bien au contraire englobe toute va-riante entrant dans le cadre défini par les revendications.
En particulier, bien que la description ait été faite en relation avec la protection contre le givre des becs mobiles de bord d'attaque, l'invention n'est pas limitée à cette application. On peut par exemple placer sur le bec mobile un capteur d'incidence pour repérer les éventuels décrochages de l'aéronef. On peut également placer sur les volets un accéléromètre ou tout autre moyen de mesure pour déterminer leur angle d'inclinaison et ainsi connaître leur position relative vis à vis de la voilure. Ces différents capteurs sont de préférence du type radiofréquence, sans source d'énergie propre. Bien que l'invention soit particulièrement adaptée aux éléments d'hypersustentation se rapprochant ou s'éloignant de la voilure, l'invention s'applique de façon plus générale à toute surface aérodynamique mobile équipant l'aéronef, que ce soit sur la voilure, le stabilisateur, la dérive...

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour collecter une information relative à une surface aérodynamique (10) mobile d'un aéro- nef, comportant l'étape de collecter l'information au moyen d'un capteur adapté placé directement sur la sur-face aérodynamique, caractérisé en ce qu'on utilise un capteur du type radiofréquence qui est placé sur la sur-face aérodynamique et être en regard d'une structure (1) de l'aéronef supportant la surface aérodynamique et être en communication hertzienne sans contact avec un émetteur-récepteur radiofréquence (20) disposé sur ladite structure (1), ce quelle que soit la position de la sur-face aérodynamique vis à vis de la structure.
2. Procédé de gestion de la protection contre le givre d'au moins un bec mobile (10) de bord d'attaque monté mobile sur une voilure (1) d'aéronef, le bec étant muni de moyens commandés de protection contre le givre (14), comportant l'étape de faire fonctionner lesdits moyens de protection contre le givre en fonction d'une mesure de température effectuée au voisinage du bec mobile effectuée à l'aide d'au moins un capteur de température (22) placé directement sur le bec mobile pour être en communication hertzienne sans contact avec un émet- teur-récepteur radiofréquence (20) disposé sur la voilure (1), ce quelle que soit la position du bec mobile vis à vis de la voilure.
FR0704090A 2007-06-07 2007-06-07 Procede pour collecter une information relative a une surface aerodynamique mobile d'aeronef Active FR2917066B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704090A FR2917066B1 (fr) 2007-06-07 2007-06-07 Procede pour collecter une information relative a une surface aerodynamique mobile d'aeronef
PCT/FR2008/000760 WO2009004184A2 (fr) 2007-06-07 2008-06-05 Procede pour collecter une information relative a une surface aerodynamique mobile d'aeronef
EP08805648A EP2152581A2 (fr) 2007-06-07 2008-06-05 Procede pour collecter une information relative a une surface aerodynamique mobile d'aeronef
US12/438,633 US20090289147A1 (en) 2007-06-07 2008-06-05 Method of collecting information relating to a movable airfoil surface of an aircraft

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704090A FR2917066B1 (fr) 2007-06-07 2007-06-07 Procede pour collecter une information relative a une surface aerodynamique mobile d'aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2917066A1 true FR2917066A1 (fr) 2008-12-12
FR2917066B1 FR2917066B1 (fr) 2010-05-21

Family

ID=38896770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704090A Active FR2917066B1 (fr) 2007-06-07 2007-06-07 Procede pour collecter une information relative a une surface aerodynamique mobile d'aeronef

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20090289147A1 (fr)
EP (1) EP2152581A2 (fr)
FR (1) FR2917066B1 (fr)
WO (1) WO2009004184A2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9013332B2 (en) * 2012-01-05 2015-04-21 The Boeing Company Laser-based supercooled large drop icing condition detection system
CN107074342B (zh) 2014-09-29 2020-12-04 波音公司 用于方向舵和升降舵应用的转折的翼梁
US10216167B1 (en) 2017-09-28 2019-02-26 Hamilton Sundstrand Corporation Position detection system for a slat flap lever control

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2293522A (en) * 1994-09-02 1996-03-27 Ultra Electronics Ltd Contactless communication with rotary apparatus; propeller de-icing
US20050184193A1 (en) * 2003-12-12 2005-08-25 Eurocopter Modular anti-icing/de-icing device for an aerodynamic surface
FR2874370A1 (fr) * 2004-08-23 2006-02-24 Goodrich Corp Aile d'avion

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4752049A (en) * 1985-12-30 1988-06-21 The Boeing Company Leading edge slat/anti-icing system and method for airfoil
US4688745A (en) * 1986-01-24 1987-08-25 Rohr Industries, Inc. Swirl anti-ice system
US5921502A (en) * 1996-06-19 1999-07-13 Cox & Company, Inc. Hybrid ice-protection system for use on roughness-sensitive airfoils
JP2000115881A (ja) * 1998-10-05 2000-04-21 Matsushita Electric Ind Co Ltd 集音装置
US6971761B2 (en) 2003-07-24 2005-12-06 Armament Systems And Procedures, Inc. Protective flashlight case
US7276703B2 (en) * 2005-11-23 2007-10-02 Lockheed Martin Corporation System to monitor the health of a structure, sensor nodes, program product, and related methods

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2293522A (en) * 1994-09-02 1996-03-27 Ultra Electronics Ltd Contactless communication with rotary apparatus; propeller de-icing
US20050184193A1 (en) * 2003-12-12 2005-08-25 Eurocopter Modular anti-icing/de-icing device for an aerodynamic surface
FR2874370A1 (fr) * 2004-08-23 2006-02-24 Goodrich Corp Aile d'avion

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
K.A: JOSE, V.K. VRADAN ABD V.V. VARADAN: "Wireless IDT Ice Sensor", IEEE MTT-S DIGEST, 2002, USA, pages 655 - 658, XP002464482 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009004184A3 (fr) 2009-02-19
WO2009004184A2 (fr) 2009-01-08
EP2152581A2 (fr) 2010-02-17
US20090289147A1 (en) 2009-11-26
FR2917066B1 (fr) 2010-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8590832B2 (en) Engine intake flap for being arranged on the housing of an air intake of an aircraft engine, as well as engine with such an engine intake flap and aircraft system
EP2602628B1 (fr) Sonde de mesure de pression totale d'un ecoulement et procede de mise en oeuvre de la sonde
US10877062B2 (en) Aft-located heated ramp for ice and water management of angle of attack sensors
US20120207589A1 (en) Detection of ice on airfoils
EP3567376B1 (fr) Double rampe chauffée pour la gestion de la glace et de l'eau dans des capteurs d'angle d'attaque
FR2917066A1 (fr) Procede pour collecter une information relative a une surface aerodynamique mobile d'aeronef
FR2817236A1 (fr) Configuration de detecteur de givre pour ameliorer la detection de givre dans des conditions proches de la temperature de congelation
EP2385377A1 (fr) Dispositif de contrôle d'une sonde de mesure de pression d'un écoulement et sonde comprenant le dispositif
EP2843420B1 (fr) Sonde de mesure aérodynamique pour aéronef
FR2902756A1 (fr) Systeme de deportance au sol d'un aeronef et aeroplane comportant un tel systeme
CA2870403A1 (fr) Systeme optique d'eclairage pour aeronef
US20120036826A1 (en) Engine and pod assembly for an aircraft, equipped with an anti-icing device
EP2063095B1 (fr) Tuyère de soufflante à section réglable
FR2978829A1 (fr) Velocimetre insensible aux conditions givrantes et aux fortes pluies
WO2014111654A1 (fr) Structure de suspension a géométrie variable d'un turbopropulseur sur un élément structurel d'un aéronef
CA2454670C (fr) Dispositif de mesure de la pression totale d'un ecoulement
US11333128B2 (en) Method for controlling a tip height of a wind turbine
EP1514085B1 (fr) Sonde de temperature totale et procede de determination de temperature totale
WO2015158894A1 (fr) Atterrisseur pour un aeronef comprenant un detecteur d'obstacles
EP3131813B1 (fr) Aeronef comprenant un bras escamotable muni de detecteur d'obstacles
EP3121114B1 (fr) Aeronef comportant une ailette de fuselage
CN118208376A (zh) 一种风电叶片的叶壳及其工作方法
EP4367521A1 (fr) Sonde d'incidence notamment pour un aéronef
EP2466318B1 (fr) Dispositif de mesure par onde acoustique comprenant un dispositif de chauffage par induction et procédé de chauffage associé
FR3059697A1 (fr) Operateur motorise compas

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CA Change of address

Effective date: 20111013

CD Change of name or company name

Owner name: MESSIER-BUGATTI-DOWTY, FR

Effective date: 20111013

Owner name: DASSAULT AVIATION, FR

Effective date: 20111013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

CD Change of name or company name

Owner name: MESSIER-BUGATTI-DOWTY, FR

Effective date: 20170518

Owner name: DASSAULT AVIATION, FR

Effective date: 20170518

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18