FR2916800A1 - Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement - Google Patents

Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement Download PDF

Info

Publication number
FR2916800A1
FR2916800A1 FR0755353A FR0755353A FR2916800A1 FR 2916800 A1 FR2916800 A1 FR 2916800A1 FR 0755353 A FR0755353 A FR 0755353A FR 0755353 A FR0755353 A FR 0755353A FR 2916800 A1 FR2916800 A1 FR 2916800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exhaust
housing
opening
engine
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0755353A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Systemes dEchappement SAS
Original Assignee
Faurecia Systemes dEchappement SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Systemes dEchappement SAS filed Critical Faurecia Systemes dEchappement SAS
Priority to FR0755353A priority Critical patent/FR2916800A1/fr
Priority to FR0757294A priority patent/FR2916801B1/fr
Priority to PCT/FR2008/050947 priority patent/WO2008152311A2/fr
Priority to EP08805890A priority patent/EP2158383A2/fr
Publication of FR2916800A1 publication Critical patent/FR2916800A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N13/00Exhaust or silencing apparatus characterised by constructional features ; Exhaust or silencing apparatus, or parts thereof, having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F01N1/00 - F01N5/00, F01N9/00, F01N11/00
    • F01N13/08Other arrangements or adaptations of exhaust conduits
    • F01N13/10Other arrangements or adaptations of exhaust conduits of exhaust manifolds
    • F01N13/102Other arrangements or adaptations of exhaust conduits of exhaust manifolds having thermal insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'isolation d'un collecteur d'échappement que comporte une ligne d'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique d'un véhicule automobile et qui est raccordé à ce moteur thermique.Ce dispositif se présente sous la forme d'un boîtier, destiné à recevoir intérieurement le collecteur, et comportant:- d'une part, au moins une ouverture pour l'entrée, dans le dispositif, des gaz d'échappement provenant du moteur ;- d'autre part, au moins une ouverture pour la sortie des gaz d'échappement hors du dispositif;- d'autre part encore, au moins une ouverture pour le passage d'un moyen de fixation du boîtier sur le moteur.L'invention concerne, encore, un élément d'échappement comportant un collecteur d'échappement ainsi qu'un dispositif d'isolation présentant ces caractéristiques.

Description

La présente invention a trait à un dispositif d'isolation d'un collecteur
d'échappement ainsi qu'à un élément d'échappement comportant un tel dispositif d'isolation et un tel collecteur.
Cette invention concerne le domaine de l'industrie automobile et, plus particulièrement, celui de la fabrication des équipements permettant d'assurer l'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique à combustion interne.
Un tel équipement se présente sous la forme d'une ligne d'échappement raccordée au moteur et comportant une pluralité d'éléments d'échappement dont un collecteur d'échappement au travers duquel cette ligne d'échappement est raccordée au moteur.
En fait, un tel collecteur d'échappement comporte, usuellement, d'une part, une bride d'entrée destinée à être fixée directement sur le moteur, plus particulièrement sur la culasse de ce moteur, d'autre part, une bride de sortie (usuellement dénommée bride turbo) destinée à être raccordée à un autre élément d'échappement de la ligne d'échappement (notamment à un turbocompresseur) et, d'autre part encore, une tuyauterie, raccordant les brides d'entrée et de sortie, et à l'intérieur de laquelle s'écoulent les gaz d'échappement provenant du moteur.
Ce collecteur d'échappement est directement fixé sur le moteur de sorte que les gaz d'échappement qui pénètrent dans ce collecteur présentent une température particulièrement élevée, correspondant sensiblement à celle de la combustion du carburant au sein du moteur.
Un tel collecteur d'échappement rayonne, alors, une forte chaleur à l'intérieur du compartiment moteur qui reçoit, également, une pluralité d'autres pièces susceptibles de subir des dégradations ou de présenter des dysfonctionnements sous l'effet d'une telle chaleur. De plus, un tel rayonnement engendre une déperdition thermique importante et se traduit par un refroidissement des gaz d'échappement au sein de la ligne d'échappement, ce qui est préjudiciable à la dépollution de ces gaz par un élément de dépollution que comporte cette ligne d'échappement, en aval de ce collecteur. Afin de remédier à un tel inconvénient, il est connu de 5 compléter un tel collecteur par un dispositif apte en assurer son isolation. Un tel dispositif se présente sous la forme de deux demi-coquilles, positionnées de part et d'autre du collecteur, s'étendant par-dessus la tuyauterie, ceci entre la bride 10 d'entrée et la bride de sortie. Ces demi-coquilles sont rendues solidaires du collecteur par soudure, notamment au niveau de la jonction entre la tuyauterie et une bride. En fait, une telle demi-coquille est positionnée à une certaine distance du collecteur en sorte de définir, entre ce 15 collecteur et une telle demi-coquille, un espacement constituant une lame d'air isolante. Une telle conception présente, cependant, de nombreux inconvénients. Ainsi et tel qu'évoqué ci-dessus, le collecteur comporte 20 une bride d'entrée directement fixée sur le moteur, ceci par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (goujon, vis ou analogue) vissé dans le moteur et traversant une ouverture ménagée dans ladite bride. Un tel moyen de fixation comporte un organe de manoeuvre (écrou, tête de vis) qu'il convient de manoeuvrer à 25 l'aide d'un outil approprié. Or, la présence du dispositif d'isolation limite considérablement l'accessibilité de cet outil à l'organe de manoeuvre. De plus, en raison de la nécessité d'une telle accessibilité, l'espacement entre une demi-coquille et le collecteur est fortement réduit en sorte de limiter 30 considérablement l'épaisseur de la lame d'air isolante ce qui a pour effet de diminuer la qualité de l'isolation. Un autre inconvénient consiste en ce que les gaz d'échappement qui pénètrent dans le collecteur présentent une température supérieure à 350 C et que, pour de telles 35 températures, la transmission de la chaleur, dans un système isolant à lame d'air, se fait principalement par rayonnement.
Un tel type de transmission de chaleur se traduit, alors, par une montée en température rapide du dispositif d'isolation qui assure, en fait, une isolation appropriée uniquement sur une courte durée à partir du démarrage du moteur à froid.
Ceci a pour effet que la température du dispositif d'isolation atteint rapidement celle des gaz d'échappement circulant dans le collecteur ce qui ne permet, aucunement, de garantir la protection de l'environnement du collecteur qui est, en fait, assurée efficacement uniquement lorsque la température du dispositif d'isolation est inférieure à 350 . Un tel type de transmission de chaleur occasionne, également, une perte notable de calories et, par conséquent, une diminution de la température des gaz d'échappement au niveau et en aval du collecteur ce qui est préjudiciable à la qualité de la dépollution de ces gaz par un élément de dépollution situé en aval dudit collecteur. En fait, l'isolation par lame d'air permet, essentiellement, de conserver une température des gaz appropriée pour une dépollution efficace, ceci sur une courte durée à partir du démarrage du moteur à froid, donc lors de l'amorçage de l'élément de dépollution. Un autre inconvénient provient de la différence de température entre le dispositif d'isolation et le collecteur. Cette différence de température engendre des contraintes dues aux dilatations différentielles de sorte qu'il est indispensable de ménager des zones de glissement pour assurer la fiabilité du système. Encore un autre inconvénient consiste en ce que le dispositif d'isolation susmentionné présente de piètres performances en matière d'isolation acoustique.
Finalement et tel qu'évoqué ci-dessus, le collecteur est fixé directement sur la culasse du moteur. De manière à garantir l'étanchéité entre ce collecteur et ce moteur, il est usuel d'interposer entre ceux-ci un joint d'étanchéité qui, d'une part, est constitué par une pièce additionnelle et, d'autre part, doit être réalisé en un matériau compatible avec la nature (corrosive) et la température des gaz d'échappement.
L'invention se veut à même de remédier aux inconvénients des dispositifs de l'état de la technique. A cet effet, la présente invention concerne un dispositif d'isolation d'un collecteur d'échappement que comporte une ligne d'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique d'un véhicule automobile et qui est raccordé à ce moteur thermique. Ce dispositif d'isolation est caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un boîtier, destiné à recevoir intérieurement le collecteur, et comportant, d'une part, au moins une ouverture pour l'entrée, dans le dispositif, des gaz d'échappement provenant du moteur, d'autre part, au moins une ouverture pour la sortie des gaz d'échappement hors du dispositif et, d'autre part encore, au moins une ouverture pour le passage d'un moyen de fixation du boîtier sur le moteur. L'invention concerne, également, un élément d'échappement, d'une part, que comporte une ligne d'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique d'un véhicule automobile, d'autre part, qui est raccordé à ce moteur thermique et, d'autre part encore, qui comporte un collecteur d'échappement. Cet élément d'échappement est caractérisé par le fait qu'il comporte, encore, un dispositif d'isolation d'un tel collecteur d'échappement disposé à l'intérieur de ce dispositif d'isolation, lequel présente les caractéristiques susmentionnées. L'invention concerne, de plus, une ligne d'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique d'un véhicule automobile et comportant au moins un élément d'échappement présentant les caractéristiques susmentionnées. Finalement, l'invention concerne un véhicule automobile comportant un moteur thermique ainsi qu'une ligne d'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein dudit moteur auquel cette ligne d'échappement est raccordée. Ce véhicule est caractérisé par le fait que sa ligne d'échappement comporte au moins un élément d'échappement présentant les caractéristiques susmentionnées. Les avantages de la présente invention consistent en ce que le dispositif d'isolation se présente sous la forme d'un boîtier destiné à recevoir intérieurement le collecteur ce qui permet, avantageusement, de réaliser une isolation appropriée de cet collecteur. Ce boîtier présente au moins une ouverture pour le passage d'un moyen de fixation du boîtier sur le moteur ce qui permet, avantageusement, de s'affranchir des problèmes d'accessibilité à un tel moyen de fixation étant donné qu'un tel moyen de fixation traverse le boîtier et peut être manoeuvré de l'extérieur de ce boîtier. De manière avantageuse, le boîtier de ce dispositif d'isolation est conçu pour recevoir, intérieurement, un collecteur existant, ne nécessitant aucune modification. En fait et avantageusement, ce collecteur est simplement positionné à l'intérieur dudit boîtier avant d'assurer la fixation de l'ensemble collecteur + boîtier sur le moteur.
Un avantage additionnel consiste en ce que le dispositif d'isolation ne nécessite pas de procéder à une soudure d'un dispositif d'isolation sur le collecteur comme pour les dispositifs de l'état de l'art. Finalement, le montage du collecteur et de son dispositif 25 d'isolation se fait de manière concomitante et au cours d'une unique opération de montage. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à 30 titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématisée, de face et en coupe partielle d'un élément d'échappement conforme à l'invention et 35 constitué par un dispositif d'isolation recevant intérieurement un collecteur d'échappement; - la figure 2 est une vue schématisée, de côté et en coupe partielle de l'élément d'échappement illustré figure 1; - la figure 3 est une vue schématisée, partielle, en perspective et en coupe du dispositif d'isolation; - les figures 4 et 4a sont des vues schématisées correspondant à un détail d'un moyen de fixation de l'élément d'échappement sur le moteur. La présente invention concerne le domaine de l'industrie automobile et, plus particulièrement, celui de la fabrication des équipements permettant d'assurer l'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique à combustion interne. Un tel équipement se présente sous la forme d'une ligne d'échappement raccordée au moteur et comportant une pluralité 15 d'éléments d'échappement. En particulier, une telle ligne d'échappement comporte un élément d'échappement 1, au travers duquel 1 cette ligne d'échappement est raccordée au moteur, et comportant ou au moins en partie constitué par un collecteur d'échappement 2. 20 A ce propos, on observera qu'un tel collecteur d'échappement 2 comporte, usuellement, d'une part, une bride d'entrée 21 destinée à être fixée directement sur le moteur (plus particulièrement sur la culasse de ce moteur) et comportant: 25 - au moins un orifice d'entrée, à l'intérieur du collecteur 2, des gaz provenant du moteur, un tel orifice d'entrée venant se positionner au droit d'un orifice d'échappement des gaz que comporte la culasse de ce moteur; - au moins une ouverture pour le passage d'un moyen de 30 fixation 3 du collecteur 2 sur le moteur. D'autre part, ce collecteur 2 comporte une bride de sortie 22 (usuellement dénommée bride turbo) destinée à être raccordée à un autre élément d'échappement de la ligne d'échappement (notamment à un turbocompresseur), situé en aval de ce 35 collecteur 2.
Cette bride de sortie 22 comporte au moins un orifice pour la sortie des gaz d'échappement hors de ce collecteur 2. Cette bride de sortie 22 peut, encore, comporter au moins une ouverture (ou un orifice) pour le passage (ou la réception) d'un moyen de fixation de ce collecteur 2 à un élément d'échappement que comporte la ligne d'échappement en aval de ce collecteur 2 (élément d'échappement aval). Ce collecteur 2 comporte, d'autre part encore, une tuyauterie 23, raccordant les brides d'entrée 21 et de sortie 22, et à l'intérieur de laquelle s'écoulent les gaz d'échappement provenant du moteur. L'invention concerne, en fait, un dispositif 4 conçu pour assurer l'isolation d'un tel collecteur d'échappement 2. Un tel dispositif d'isolation 4 se présente sous la forme d'un boîtier 41 destiné à recevoir intérieurement le collecteur 2. Ce boîtier 41 comporte, d'une part, au moins une ouverture 5 pour l'entrée, dans le dispositif 4, des gaz d'échappement provenant du moteur, une telle ouverture d'entrée 5 étant destinée à venir se positionner au droit d'un orifice d'échappement des gaz que comporte la culasse du moteur ainsi qu'au droit d'un orifice d'entrée des gaz dans le collecteur 2. D'autre part, ce boîtier 41 comporte au moins une ouverture 51 pour la sortie des gaz d'échappement hors du dispositif d'isolation 4. Une telle ouverture de sortie 51 est destinée à venir se positionner au droit ou à proximité d'un orifice de sortie des gaz que comporte le collecteur 2, voire au droit d'un orifice d'entré des gaz dans un élément d'échappement aval.
Ce boîtier 41 comporte, d'autre part encore, au moins une ouverture 52 pour le passage d'un moyen de fixation 3 de ce boîtier 41 sur le moteur. Tel que visible sur les figures 1 à 3, ce boîtier 41 est constitué, d'une part, par une boîte 42 comportant un fond au niveau duquel sont définies la ou les ouvertures 5 d'entrée des gaz ainsi qu'au moins une ouverture 52 de passage d'un moyen de fixation 3. En fait, le fond de cette boîte 42 est destiné à venir en contact avec le moteur. D'autre part, ce boîtier 41 est constitué par un couvercle 43 au niveau duquel sont définies la ou les ouvertures de sortie 51 des gaz ainsi qu'au moins une autre ouverture 52 de passage d'un moyen de fixation 3. La boîte 42 et le couvercle 43 présentent, chacun, un rebord au niveau desquels est réalisé l'assemblage (notamment par soudure) de cette boîte 42 et de ce couvercle 43 pour refermer le boîtier 41, ceci après y avoir positionné le collecteur 2. La boîte 42 et/ou le couvercle 43 sont réalisés en acier, notamment en acier inoxydable, en acier aluminé, par exemple coaluminé, ou autre.
La boîte 42 et/ou le couvercle 43 sont réalisés par déformation, notamment par emboutissage, à partir d'une feuille en acier, notamment en acier inoxydable, en acier aluminé, par exemple co-aluminé, ou autre. Le fond de la boîte 42 du boîtier 41 est constitué, au 20 moins au niveau de la ou des ouvertures d'entrée 5 des gaz (voire et de préférence sur l'intégralité de ce fond), par un joint 6 d'isolation et/ou d'étanchéité. De manière additionnelle, le couvercle 43 de la boîte 42 du boîtier 41 peut être constitué, au moins au niveau de la ou des 25 ouvertures de sortie 51 des gaz, par un joint 61 d'isolation et/ou d'étanchéité. Le joint 6; 61 d'isolation et/ou d'étanchéité est, au moins en partie, constitué par au moins une plaque, plus particulièrement au moins une tôle, réalisée en acier, notamment 30 en acier inoxydable, en acier aluminé, par exemple co-aluminé, ou autre, et pourvue d'au moins une ouverture d'entrée 5 ou de sortie 51 des gaz, voire d'au moins une ouverture 52 de passage d'un moyen de fixation 3. Un mode particulier de réalisation consiste en ce que le 35 joint 6; 61 d'isolation et/ou d'étanchéité est constitué, d'une part, par deux plaques, plus particulièrement deux tôles, réalisées en acier, notamment en acier inoxydable, en acier aluminé, par exemple co-aluminé, ou autre et, d'autre part, par une couche d'un matériau isolant, notamment compressible et/ou compressé (papier, fibre compressée), disposée entre ces deux plaques en acier, et pourvue, tout comme ces dernières, d'au moins une ouverture d'entrée 5 ou de sortie 51 des gaz, voire d'au moins une ouverture 52 de passage d'un moyen de fixation 3. Un tel joint 6 d'isolation et/ou d'étanchéité est, de préférence, localisé au niveau du fond de la boîte 42 du boîtier 41. En fait, ce fond peut, plus particulièrement, être (au moins en partie) constitué par un tel joint 6. De manière additionnelle, le joint 6; 61 d'isolation et/ou d'étanchéité comporte, encore, un moyen pare-feu (notamment un anneau pare-feu), positionné au niveau d'une ouverture d'entrée 5 ou de sortie 51 des gaz (notamment en bordant intérieurement une telle ouverture 5; 51), et habillant au moins le bord de la couche en matériau isolant, voire encore le bord des deux plaques en acier, ceci au niveau d'une telle ouverture d'entrée 5 ou de sortie 51 des gaz. L'invention concerne, encore, un élément d'échappement 1, d'une part, que comporte une ligne d'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique d'un véhicule automobile, d'autre part, qui est raccordé à ce moteur thermique et, d'autre part encore, qui comporte (ou qui est au moins en partie défini par) un collecteur d'échappement 2, notamment de conception traditionnelle. Selon l'invention, cet élément d'échappement 1 comporte, encore, un dispositif d'isolation 4 d'un tel collecteur d'échappement 2 lequel est disposé à l'intérieur de ce dispositif d'isolation 4, ce dispositif d'isolation 4 présentant les caractéristiques susmentionnées. A ce propos, on rappellera que le collecteur d'échappement 2 comporte au moins un orifice d'entrée des gaz, au moins un orifice de sortie des gaz et au moins une ouverture de passage d'un moyen de fixation 3.
En fait, un tel orifice d'entrée des gaz du collecteur 2 est positionné en regard d'une ouverture 5 d'entrée des gaz que comporte le boîtier 41 (boîte 42) du dispositif d'isolation 4. Un orifice de sortie des gaz du collecteur 2 est positionné en regard d'une ouverture 51 de sortie des gaz que comporte le boîtier 41 (couvercle 43) du dispositif d'isolation 4. Tandis qu'une ouverture de passage d'un moyen de fixation 3 du collecteur 2 est positionnée en regard d'une ouverture 52 de passage d'un moyen de fixation 3 que comporte le boîtier 41 (boîte 42 et couvercle 43) du dispositif d'isolation 4. Le collecteur d'échappement 2 comporte une bride d'entrée 21 positionnée dans le fond du boîtier 41 (boîte 42) du dispositif d'isolation 4, plus particulièrement par-dessus un joint 6 d'isolation et/ou d'étanchéité que comporte ce boîtier 41 (voire qui définit le fond de ce boîtier 41). Le collecteur d'échappement 2 comporte, encore, une bride de sortie 22. Le boîtier 41 du dispositif d'isolation 4 présente une ouverture 51 de sortie des gaz bordée par un rebord qui (selon un mode particulier de réalisation de l'invention) constitue un joint 61 d'isolation et/ou d'étanchéité et qui est positionné par-dessus ladite bride de sortie 22 du collecteur 2. Selon une autre caractéristique, cet élément d'échappement 1 comporte, entre le collecteur d'échappement 2 et la paroi interne du boîtier 41, un espacement 7 qui, selon le cas, définit une lame d'air ou contient un matériau isolant (fibre). Une autre caractéristique consiste en ce que cet élément d'échappement 1 comporte au moins un tube 31 (colonnette), s'étendant à partir de la bride d'entrée 21 du collecteur d'échappement 2, présentant un "perçage" axial débouchant au moins au regard d'une ouverture 52 de passage d'un moyen de fixation 3 que comporte ladite bride 21 et conçu pour recevoir un tel moyen de fixation 3. Un mode de réalisation particulier illustré figure 4 consiste en ce qu'un tel tube 31 est interposé entre la bride d'entrée 21 du collecteur d'échappement et le couvercle 43 du boîtier 41 et présente un perçage axial débouchant, également, au niveau d'une ouverture 52 de passage d'un moyen de fixation 3 que comporte le couvercle 43 du dispositif d'isolation 4. Ce couvercle 43 est, alors, coincé entre un tel tube 31 et un organe de manoeuvre (tête de vis ou écrou) que comporte le moyen de fixation 3. Un autre mode de réalisation illustré figure 4a consiste en ce que le couvercle 43 présente un rebord qui vient mourir sur la partie cylindrique du tube 31. L'invention concerne, encore, une ligne d'échappement des 10 gaz comportant au moins un élément d'échappement 1 présentant les caractéristiques susmentionnées. Finalement, l'invention concerne un véhicule automobile comportant un moteur thermique ainsi qu'une ligne d'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein dudit 15 moteur auquel cette ligne d'échappement est raccordée. Ce véhicule automobile est caractérisé par le fait que sa ligne d'échappement comporte au moins un élément d'échappement 1 présentant les caractéristiques susmentionnées. A ce propos, on observera que ce véhicule comporte au moins 20 un moyen de fixation 3 de l'élément d'échappement 1 sur le moteur. Un tel moyen de fixation 3 peut être constitué par un goujon 32 rendu solidaire du moteur et complété par un écrou 33. Un tel goujon traverse une ouverture 52 que présente le boîtier 25 41 et le collecteur 2. Un tel goujon 32 est complété par un tube 31 afin de déporter l'organe de manoeuvre (écrou 33) en dehors du boîtier 41. Un tel moyen de fixation 3 peut, encore, être constitué par 30 une vis, là encore complétée par un tube 31 exerçant la même fonction. Une autre solution consiste à employer un moyen de fixation 3 sous forme d'une vis épaulée, notamment complétée par une rondelle. L'épaulement de cette vis et/ou cette rondelle 35 prennent appui sur la bride d'entrée 21 du collecteur 2, ce qui permet, là encore, afin de déporter l'organe de manoeuvre (tête de vis) en dehors du boîtier 41.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'isolation d'un collecteur d'échappement que comporte une ligne d'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique d'un véhicule automobile et qui est raccordé à ce moteur thermique, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un boîtier, destiné à recevoir intérieurement le collecteur, et comportant: - d'une part, au moins une ouverture pour l'entrée, dans le dispositif, des gaz d'échappement provenant du moteur ; - d'autre part, au moins une ouverture pour la sortie des gaz d'échappement hors du dispositif; - d'autre part encore, au moins une ouverture pour le passage d'un moyen de fixation du boîtier sur le moteur
2. Dispositif d'isolation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le boîtier est constitué, d'une part, par une boîte comportant un fond au niveau duquel sont définies la ou les ouvertures d'entrée des gaz ainsi qu'au moins une ouverture de passage d'un moyen de fixation et, d'autre part, par un couvercle au niveau duquel sont définies la ou les ouvertures de sortie des gaz ainsi qu'au moins une autre ouverture de passage d'un moyen de fixation.
3. Dispositif d'isolation selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le fond de la boîte du boîtier est constitué, au moins au niveau de la ou des ouvertures d'entrée des gaz, par un joint d'isolation et/ou d'étanchéité.
4. Dispositif d'isolation selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que le couvercle de la boîte du boîtier est constitué, au moins au niveau de la ou des ouvertures de sortie des gaz, par un joint d'isolation et/ou d'étanchéité.
5. Dispositif d'isolation selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que le jointd'isolation et/ou d'étanchéité est, au moins en partie, constitué par au moins une plaque, plus particulièrement au moins une tôle, réalisée en acier, notamment en acier inoxydable, en acier aluminé, par exemple co-aluminé, ou autre, et pourvue d'au moins une ouverture d'entrée ou de sortie des gaz.
6. Elément d'échappement, d'une part, que comporte une ligne d'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique d'un véhicule automobile, d'autre part, qui est raccordé à ce moteur thermique et, d'autre part encore, qui comporte un collecteur d'échappement, caractérisé par le fait que cet élément d'échappement comporte, encore, un dispositif d'isolation d'un tel collecteur d'échappement disposé à l'intérieur de ce dispositif d'isolation, lequel est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
7. Elément d'échappement selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le collecteur d'échappement comporte au moins un orifice d'entrée des gaz, au moins un orifice de sortie des gaz et au moins une ouverture de passage d'un moyen de fixation, de tels orifices et une telle ouverture étant positionnés en regard, respectivement, d'une ouverture d'entrée des gaz, d'une ouverture de sortie des gaz et d'une ouverture de passage d'un moyen de fixation que comporte le boîtier du dispositif d'isolation.
8. Elément d'échappement selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait que le collecteur d'échappement comporte une bride d'entrée positionnée dans le fond du boîtier du dispositif d'isolation, plus particulièrement par-dessus un joint d'isolation et/ou d'étanchéité que comporte ce boîtier.
9. Elément d'échappement selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait que le collecteur d'échappement comporte une bride de sortie et que le boîtier présente une ouverture de sortie des gaz bordée par un rebordqui constitue un joint d'isolation et/ou d'étanchéité et qui est positionné par-dessus ladite bride de sortie.
10. Elément d'échappement selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte, entre le collecteur d'échappement et la paroi interne du boîtier, un espacement qui, selon le cas, définit une lame d'air ou contient un matériau isolant.
FR0755353A 2007-05-30 2007-05-30 Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement Pending FR2916800A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755353A FR2916800A1 (fr) 2007-05-30 2007-05-30 Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement
FR0757294A FR2916801B1 (fr) 2007-05-30 2007-08-31 Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement
PCT/FR2008/050947 WO2008152311A2 (fr) 2007-05-30 2008-05-29 Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement
EP08805890A EP2158383A2 (fr) 2007-05-30 2008-05-29 Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755353A FR2916800A1 (fr) 2007-05-30 2007-05-30 Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2916800A1 true FR2916800A1 (fr) 2008-12-05

Family

ID=38935952

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755353A Pending FR2916800A1 (fr) 2007-05-30 2007-05-30 Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement
FR0757294A Expired - Fee Related FR2916801B1 (fr) 2007-05-30 2007-08-31 Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757294A Expired - Fee Related FR2916801B1 (fr) 2007-05-30 2007-08-31 Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2158383A2 (fr)
FR (2) FR2916800A1 (fr)
WO (1) WO2008152311A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9790836B2 (en) 2012-11-20 2017-10-17 Tenneco Automotive Operating Company, Inc. Loose-fill insulation exhaust gas treatment device and methods of manufacturing

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3333591A1 (de) * 1983-09-16 1985-03-28 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Abgase fuehrender bauteil
DE4226171A1 (de) * 1992-08-07 1994-02-10 Bischoff Erhardt Gmbh Co Kg Abgaskrümmer
DE10129916A1 (de) * 2001-06-21 2003-01-02 Porsche Ag Vorrichtung zur Befestigung eines Abgasturboladers an einem Abgaskrümmer einer Brennkraftmaschine
US6789644B2 (en) * 2001-11-06 2004-09-14 Hiraoka Manufacturing Co., Ltd. Engine muffler
DE10359062A1 (de) * 2003-12-17 2005-07-21 Daimlerchrysler Ag Haubenkrümmer
JPWO2006080441A1 (ja) * 2005-01-28 2008-06-19 株式会社平岡製作所 小型エンジン用のマフラー

Also Published As

Publication number Publication date
FR2916801B1 (fr) 2011-06-17
FR2916801A1 (fr) 2008-12-05
WO2008152311A2 (fr) 2008-12-18
EP2158383A2 (fr) 2010-03-03
WO2008152311A3 (fr) 2009-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2250357B1 (fr) Structure d'entree d'air pour une nacelle d'un aeronef
EP1882825B1 (fr) Système de refroidissement du rouet d'un compresseur centrifuge
CA2577527C (fr) Chambre de combustion de turbomachine a fentes tangentielles
WO2013024218A1 (fr) Cône d'éjection pour turboréacteur d'aéronef
CA2712669C (fr) Diffuseur de turbomachine comportant des voiles annulaires echancres
FR2935777A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine
FR2952701A1 (fr) Guidage d'une bougie d'allumage dans une chambre de combustion d'une turbomachine
FR2986856A1 (fr) Dispositif d'injection d'air et de carburant pour une chambre de combustion d'une turbomachine
FR2849200A1 (fr) Detecteur de gaz a structure perfectionnee pour limiter les dommages thermiques
FR2944061A1 (fr) Systeme d'echappement de vehicule automobile.
FR2887588A1 (fr) Interface ventilee entre une chambre de combustion et un distributeur haute pression de turboreacteur et turboreacteur comportant cette interface
FR3115828A1 (fr) Fixation d’un cône d’éjection dans une turbine de turbomachine
FR2916800A1 (fr) Dispositif d'isolation d'un collecteur d'echappement
FR2924467A1 (fr) Collecteur d'echappement avec turbocompresseur integre.
WO2022096820A1 (fr) Fixation d'un cône d'éjection dans une tuyère de turbomachine
FR3050232A3 (fr) Ecran de protection de bague de fixation
EP3976947B1 (fr) Entaille sur face d'admission de culasse pour la fixation en oblique sur culasse moteur
FR2933045A1 (fr) Dispositif d'admission d'air pour vehicule automobibile
EP3265657B1 (fr) Dispositif de fixation d'un collecteur de gaz d'échappement
FR3087829A1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine avec un dispositif de mesure de parametre aerodynamique, module de turbine comprenant un tel carter intermediaire et turbomachine equipee d'un tel module
EP3092394B1 (fr) Moteur borgne à combustion interne avec une etancheite aux gaz améliorée
FR2904377A3 (fr) Systeme d'injection pour vehicule automobile a refroidissement ameliore et procede de fabrication d'un tel systeme d'injection
FR2918015A1 (fr) Dispositif de protection thermique d'au moins un connecteur d'une pompe a vide pour moteur a combustion interne d'un vehicule.
FR2898975A3 (fr) Systeme de liaison pour capteur sonde
FR2985773A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'un capteur sur une paroi et tube egr comportant un tel dispositif