FR2915486A1 - Procede d'extraction continue par echanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide - Google Patents

Procede d'extraction continue par echanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2915486A1
FR2915486A1 FR0702718A FR0702718A FR2915486A1 FR 2915486 A1 FR2915486 A1 FR 2915486A1 FR 0702718 A FR0702718 A FR 0702718A FR 0702718 A FR0702718 A FR 0702718A FR 2915486 A1 FR2915486 A1 FR 2915486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
heating
substances
cooling
lii
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0702718A
Other languages
English (en)
Inventor
Luc Poret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0702718A priority Critical patent/FR2915486A1/fr
Publication of FR2915486A1 publication Critical patent/FR2915486A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/001Processes specially adapted for distillation or rectification of fermented solutions
    • B01D3/003Rectification of spirit
    • B01D3/004Rectification of spirit by continuous methods
    • B01D3/005Combined distillation and rectification
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/02Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping in boilers or stills
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H3/00Methods for reducing the alcohol content of fermented solutions or alcoholic beverage to obtain low alcohol or non-alcoholic beverages
    • C12H3/02Methods for reducing the alcohol content of fermented solutions or alcoholic beverage to obtain low alcohol or non-alcoholic beverages by evaporating

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé PRO d'extraction continue par échanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide.Il met en oeuvre une colonne à échanges thermiques CET, ladite colonne CET comprend respectivement :- une partie inférieure PAI hébergeant un foyer FOY préférentiellement à gaz,- une partie chauffante PAC apte à recevoir d'une part un liquide initial LII à traiter et d'autre part de l'eau nébulisée ENE,- une partie refroidissante PAR ,- une partie supérieure PAS hébergeant une cloche de condensation CLO.La présente invention concerne également un produit PDT obtenu par mise en oeuvre de ce procédé PRO.Ce produit PDT est un liquide final LIF.

Description

La présente invention concerne un procédé d'extraction continue par
échanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide. Elle concerne également les produits obtenus après mise en oeuvre d'un tel procédé. Un tel procédé concerne les industriels agro alimentaires désirant fournir des produits sans alcool restant gustativement proches des produits initiaux. Contrairement à la distillation par alambic qui vise la valorisation de la partie alcoolique d'un liquide tel le vin et ne se soucie pas du sous produit désalcoolisé, la désalcoolisation d'un liquide vise la valorisation de la partie désalcoolisée d'un liquide tel le vin et ne se soucie pas du sous produit alcoolisé.
Plusieurs procédés de désalcoolisation coexistent sur le marché. Ces procédés ne sont pas sans présenter un certain nombre d' inconvénients, par exemple dans le cas du vin: Certains procédés dits a priori consistent à : - réaliser une filtration tangentielle, ou un traitement membranaire par étapes, permettant tous deux d'ôter les sucres avant le démarrage de la fermentation alcoolique qui transforme ces sucres en alcool, -substituer aux levures originelles des levures moins alcoologènes. Le goût et la composition du produit final sont irrémédiablement modifiés. Certains procédés dits a posteriori consistent à : - réaliser une cryogénisation ou extraction par congélation à moins trente degrés permettant d'isoler la phase alcoolique liquide, - effectuer une rectification, - distiller sur colonne à plateaux tournants, - réaliser une évaporation centritherme sur film mince de liquide centrifugé, -réaliser une évaporation sur plaque et flash évaporation, - effectuer une centrifugation par colonne à cône rotatif, - réaliser une distillation partielle, - traiter par osmose inverse pour également isoler la phase alcoolique.
Le goût et la composition du produit sont irrémédiablement modifiés par le choc thermique ou par l'élimination de principes actifs hydrosolubles ou associés aux molécules alcooliques. Le goût et la composition du produit final sont encore irrémédiablement modifiés. De plus, il est difficile d'affiner ces procédés si l'on souhaite une extraction alcoolique partielle permettant de fixer le taux d'alcool résiduel à un niveau précis, permettant par exemple de respecter une législation fixant les seuils légaux et ceux bénéficiant de l'appellation vin . -2- Ces procédés sont en outre relativement onéreux, en partie du fait de la mise en oeuvre d'équipements fragiles et complexes. Il convient enfin de choquer au minimum le vin qui est un mélange organique complexe et fragile et en perpétuelle évolution. Des procédés brutaux de type alambic sont donc à exclure. Afin de pallier ces différents problèmes, le but de l'invention est de proposer un procédé d'extraction continue par échanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide. Selon une première caractéristique majeure de l'invention, ce procédé met 10 en oeuvre une colonne à échanges thermiques. cette colonne comprend respectivement : -une partie inférieure hébergeant un foyer préférentiellement à gaz, - une partie chauffante apte à recevoir d'une part un liquide initial à traiter et d'autre part de l'eau nébulisée , 15 - une partie refroidissante , -une partie supérieure hébergeant une cloche de condensation. L'ajout d'eau nébulisée permet l'accélération du procédé. Le traitement dure moins longtemps et sa température est moindre. Selon une autre caractéristique de l'invention, ce procédé comprend tout ou 20 partie des phases suivantes : - premièrement, une réfrigération du liquide initial à traiter dans une cuve de refroidissement , - deuxièmement, un chauffage du liquide initial dans la partie chauffante, - troisièmement, une nébulisation simultanée d'eau nébulisée dans cette 25 partie chauffante, - quatrièmement, un refroidissement du liquide initial et de I' eau nébulisée dans la partie refroidissante , - cinquièmement, une condensation du liquide initial et de l' eau nébulisée sur cette cloche de condensation , les condensats étant respectivement dirigés vers 30 une cuve de récupération pour les bases alcooliques, et vers la partie chauffante pour les bases aqueuses et les substances diverses, - sixièmement, une aromatisation du liquide final par ajout de substances aromatiques, - septièmement, une stabilisation du liquide final par ajout de substances 35 stabilisantes, - huitièmement, un ajustement gustatif du liquide final par ajout de substances gustatives. -Le produit obtenu est quasi identique au produit initial pour le consommateur. Son titrage alcoolique est fixé avec précision. Selon une autre caractéristique de l'invention, le liquide initial est réfrigéré dans la cuve de refroidissement à une température de 0 à 5 Celsius.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'intérieur de la colonne étant à une pression interne donnée, cette pression interne est inférieure à la pression atmosphérique externe. La pression de vapeur saturante étant abaissée, la vaporisation de la phase alcoolique se produit à une température inférieure à 78 celsius.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'intérieur de la colonne contenant de l'air, la composition dudit air est modifiée, par exemple par suroxygénation. Le procédé est ainsi amélioré par suroxygénation. Selon une autre caractéristique de l'invention, ce liquide initial est du vin.
Un second but de l'invention est de proposer un produit obtenu par mise en oeuvre de ce procédé. Selon une seconde caractéristique majeure de l'invention, ce produit est le liquide final. Selon une autre caractéristique de l'invention, ce liquide final est du vin partiellement ou totalement désalcoolisé. Le produit obtenu est de qualité, présente les mêmes caractéristiques gustatives que le produit initial, et présente un titrage alcoolique précis. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus de façon non limitative apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode préférentiel de réalisation. Cette description est faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: - La figure 1 est un synoptique des phases du procédé, - La figure 2 est un schéma de la colonne à échanges thermiques mise en oeuvre.
La présente description s'appuyant sur ces deux figures concerne un procédé PRO d'extraction continue par échanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide, ainsi que le produit final obtenu. Ledit procédé PRO met en oeuvre une colonne à échanges thermiques CET. Ladite colonne CET comprend respectivement : - Une partie inférieure PAI héberge un foyer brûleur FOY préférentiellement à gaz. Ledit foyer FOY a pour rôle de générer une température diffuse et élevée . Il n'est pas en contact direct avec les parties supérieures de ladite colonne CET afin -4- d'éviter l'altération du liquide initial dissocié et de l'eau d'appoint qu'elles renferment. Les émanations de gaz carbonique sont évacuées par une cheminée idoine. l'environnement dudit foyer FOY hormis ce dernier est réalisable en inox, et la pièce surplombante est perforée afin de minimiser ses éventuelles déformations thermiques. - Une partie chauffante PAC est apte à recevoir d'une part un liquide initial LII à traiter provenant d'une cuve de refroidissement CRF, d'autre part de l'eau nébulisée ENE. Elle permet un échange thermique entre lesdits liquides et des liquides descendants des niveaux supérieurs. Lesdits liquides descendants peuvent être partiellement ou totalement récupérés et redirigés vers une cuve de refroidissement. - Une partie refroidissante PAR est équipée d'une ceinture de refroidissement CEI. Ladite ceinture CEI peut être munie d'un pommeau brumisateur à diffusion latérale. Cette partie génère la condensation de la vapeur et des gouttelettes qu'elle véhicule. - Une partie supérieure PAS héberge une cloche de condensation CLO en forme de dôme. cette cloche permet d'obtenir à son contact le ruissellement vers un espace de récupération des différentes phases liquides : aqueuse et alcoolique. la phase alcoolique est ensuite évacuée vers une cuve de récupération REC, et la phase aqueuse descend par gravité dans ladite colonne CET. Ladite colonne CET est le siège de la plupart des phases dudit procédé PRO: - premièrement, une refrigération REF dudit liquide initial LII à traiter est réalisée dans une cuve de refroidissement CRF. Ledit liquide initial LII est réfrigéré dans ladite cuve de refroidissement REF à une température idéalement de 0 à 5 Celsius. - deuxièmement, un chauffage CHA dudit liquide initial LII est effectué dans ladite partie chauffante PAC. L'alcool vaporise à 78 celsius et l'eau à 100 Celsius aux conditions standard de pression. - troisièmement, une nébulisation NEB simultanée d'eau nébulisée NEB a lieu dans ladite partie chauffante PAC. Ladite nébulisation NEB permet aux gouttelettes d'eau d'accélérer la montée du liquide initial LII avant sa complète vaporisation. - quatrièmement, un refroidissement REF dudit liquide initial LII et de ladite eau nébulisée ENE est effectué dans ladite partie refroidissante PAR à l'aide de la ceinture de refroidissement CEI préalablement décrite. La période de chauffage est ainsi réduite au temps minimum. -5- - cinquièmement, la condensation CDS dudit liquide initial LII et de ladite eau nébulisée ENE se produit sur ladite cloche de condensation CLO. Les condensats sont respectivement dirigés vers une cuve de récupération CRC pour les bases alcooliques, et vers la partie chauffante PAC pour les bases aqueuses et les substances diverses, -sixièmement, une aromatisation ARO du liquide final LIF est réalisée par ajout de substances SUA aromatiques, - septièmement, une stabilisation STA dudit liquide final LIF est effectuée par ajout de substances SAS stabilisantes, - huitièmement, un ajustement gustatif GUS dudit liquide final LIF est réalisé par ajout de substances SUG gustatives. Lesdites trois dernières phases sont réalisées en dehors de ladite colonne CET. Elles sont effectuées avant le transfert dudit liquide final vers une cuve de stockage CUS. Elles sont primordiales lorsque ledit liquide initial LII est du vin.
Afin d'améliorer le déroulement du procédé, l'intérieur de ladite colonne CET étant à une pression interne PRI donnée, ladite pression interne PRI est inférieure à la pression atmosphérique externe PAE. Elle est contrôolée par des vannes et capteurs non représentés. Pour les mêmes raisons, l'intérieur de ladite colonne contenant de l'air, la composition dudit air est modifiée. L'ajout d'oxygène s'avère valorisant. Ladite composition est également contrôlée par des vannes et capteurs non représentés. Le produit PDT obtenu par mise en oeuvre dudit procédé PRO, également concerné par la présente invention au travers du mode de réalisation précédemment décrit est le liquide final LIF. Ledit liquide final LIF est le liquide initial LII débarrassé de tout ou partie de sa phase alcoolique, et éventuellement additionné de substances rétablissant son profil gustatif initial. Plus particulièrement, ledit liquide final LIF est du vin partiellement ou totalement désalcoolisé. Les exemples de réalisation de l'invention présentés ci-dessus ont été choisis du fait de leur caractère pratique. Il ne serait cependant pas possible de répertorier de manière exhaustive tous les modes de réalisation que recouvre cette invention. En particulier, tout moyen décrit peut être remplacé par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.35

Claims (8)

Revendications
1) Procédé PRO d'extraction continue par échanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide caractérisé en ce que , mettant en oeuvre une colonne à échanges thermiques CET, ladite colonne CET comprend respectivement : - une partie inférieure PAI hébergeant un foyer FOY préférentiellement à gaz, - une partie chauffante PAC apte à recevoir d'une part un liquide initial LII à traiter et d'autre part de l'eau nébulisée ENE, - une partie refroidissante PAR , - une partie supérieure PAS hébergeant une cloche de condensation CLO.
2) Procédé PRO selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend tout ou 15 partie des phases suivantes : - premièrement, une refrigération REF dudit liquide initial LII à traiter dans une cuve de refroidissement CRF, - deuxièmement, un chauffage CHA dudit liquide initial LII dans ladite partie chauffante PAC, 20 - troisièmement, une nébulisation NEB simultanée d'eau nébulisée NEB dans ladite partie chauffante PAC, -quatrièmement, un refroidissement dudit liquide initial LII et de ladite eau nébulisée ENE dans ladite partie refroidissante PAR, - cinquièmement, une condensation CDS dudit liquide initial LII et de ladite eau 25 nébulisée ENE sur ladite cloche de condensation CLO, les condensats étant respectivement dirigés vers une cuve de récupération CRC pour les bases alcooliques, et vers la partie chauffante PAC pour les bases aqueuses et les substances diverses, - sixièmement, une aromatisation ARO du liquide final LIF par ajout de substances 30 SUA aromatiques, - septièmement, une stabilisation STA dudit liquide final LIF par ajout de substances SAS stabilisantes, - huitièmement, un ajustement gustatif GUS dudit liquide final LIF par ajout de substances SUG gustatives. 6- 35-7-
3) Procédé PRO selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit liquide initial LII est réfrigéré dans ladite cuve de refroidissement REF à une température de 0 à 5 Celsius.
4) Procédé PRO selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'intérieur de ladite colonne CET étant à une pression interne PRI donnée, ladite pression interne PRI est inférieure à la pression atmosphérique externe PAE.
5) Procédé PRO selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'intérieur de ladite colonne CET étant apte à contenir initialement de l'air, ladite colonne CET étant munie de moyens la rendant apte à permettre l'introduction de gaz tel l'oxygène, la composition dudit air est modifiée.
6) Procédé PRO selon l'une quelconque des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce que ledit liquide initial LII est du vin.
7) Produit PDT obtenu par mise en oeuvre dudit procédé PRO selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce ledit produit PDT est le liquide final LIF.
8) Produit PDT selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit liquide final LIF est du vin partiellement ou totalement désalcoolisé. 25 30 20 35
FR0702718A 2007-04-26 2007-04-26 Procede d'extraction continue par echanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide Withdrawn FR2915486A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702718A FR2915486A1 (fr) 2007-04-26 2007-04-26 Procede d'extraction continue par echanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702718A FR2915486A1 (fr) 2007-04-26 2007-04-26 Procede d'extraction continue par echanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2915486A1 true FR2915486A1 (fr) 2008-10-31

Family

ID=39810126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702718A Withdrawn FR2915486A1 (fr) 2007-04-26 2007-04-26 Procede d'extraction continue par echanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2915486A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115232692A (zh) * 2022-08-24 2022-10-25 中国长城葡萄酒有限公司 一种龙眼葡萄白兰地的酿造方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115232692A (zh) * 2022-08-24 2022-10-25 中国长城葡萄酒有限公司 一种龙眼葡萄白兰地的酿造方法
CN115232692B (zh) * 2022-08-24 2023-09-05 中国长城葡萄酒有限公司 一种龙眼葡萄白兰地的酿造方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631350A5 (fr) Procede d'extraction d'une substance organique a partir d'une matiere vegetale au moyen de dioxyde de carbone liquide.
US10041027B2 (en) Method for aging or maturing ethyl or ethanol alcohol based beverages
Bautista‐Ortín et al. The use of oak chips during the ageing of a red wine in stainless steel tanks or used barrels: Effect of the contact time and size of the oak chips on aroma compounds
JP2007050898A (ja) 成膜容器の製造方法およびその製造装置
FR2929295A1 (fr) Appareil pour le traitement par plasma de corps creux
EP0796134A1 (fr) Procede et dispositif de traitement du gaz naturel contenant de l'eau et des hydrocarbures condensables
EP2404647B1 (fr) Methode d'extraction de composes organiques du liege granule
FR2599047A1 (fr) Installation pour la fabrication de vin faiblement alcoolise
FR2915486A1 (fr) Procede d'extraction continue par echanges thermiques des bases alcooliques d'un liquide
EP3420066B1 (fr) Procédé de maturation d'au moins un liquide alcoolisé avec récupération de composés volatils et installation correspondante
FR2552341A1 (fr) Procede pour separer un melange de liquides ou une solution au moyen d'une cloison poreuse
EP0719729A1 (fr) Procédé et installation de traitement d'un mélange gazeux comprenant de l'ozone
KR102507081B1 (ko) 주류 제조용 동증류기
WO2020225066A1 (fr) Procédé et ensemble de traitement d'un stockage de produits végétaux à basse température et haute humidité relative
WO2010040949A1 (fr) Procede d'extraction de molecules aromatiques indesirables du liege par un traitement thermo-hydromecanique de detente instantanee controlee (dic) eventuellement sous forme successive (eds)
EP2033751B1 (fr) Procédé de traitement de liège ou d'un matériau à base de liège avec un gaz inerte sous une pression strictement inférieure à 1 MPa.
CA2187663C (fr) Procede et dispositif de fractionnement d'un fluide contenant plusieurs constituants separables, tel qu'un gaz naturel
FR2514781A1 (fr) Modification de la composition de boissons alcoolisees obtenues par fermentation de fruits par utilisation de co2 liquide
WO2010109112A1 (fr) Dispositif réfrigérant rapide pour boissons
RU2321626C1 (ru) Способ получения винного или плодово-ягодного дистиллята
KR102505678B1 (ko) 주류 제조용 증류기
WO2024046774A1 (fr) Procede de preparation d'un fut forme par un assemblage tubulaire de douelles, combinant cintrage, bousinage et fumage
EP4212448B1 (fr) Contenant pour stocker et élever des liquides
BE566020A (fr)
CH517031A (fr) Distributeur aérosol muni d'un dispositif pour accélérer l'ébullition d'un gaz liquéfié agissant comme propulseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231