FR2913558A1 - Dispositif et procede de culture hors-sol - Google Patents

Dispositif et procede de culture hors-sol Download PDF

Info

Publication number
FR2913558A1
FR2913558A1 FR0753860A FR0753860A FR2913558A1 FR 2913558 A1 FR2913558 A1 FR 2913558A1 FR 0753860 A FR0753860 A FR 0753860A FR 0753860 A FR0753860 A FR 0753860A FR 2913558 A1 FR2913558 A1 FR 2913558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
culture
irrigation
plants
liquid
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0753860A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Goertz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCIENOVATIONS Inc
Original Assignee
SCIENOVATIONS Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCIENOVATIONS Inc filed Critical SCIENOVATIONS Inc
Priority to FR0753860A priority Critical patent/FR2913558A1/fr
Priority to PCT/EP2008/053091 priority patent/WO2008113761A2/fr
Publication of FR2913558A1 publication Critical patent/FR2913558A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Hydroponics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif et procédé de culture hors-sol.En particulier l'invention concerne un support de culture hors-sol comprenant des perforations pour introduire des végétaux à cultiver, et un fond sensiblement opposé aux perforations pour introduire les végétaux, ledit fond comprenant sensiblement un moyen pour forcer un liquide d'irrigation des végétaux à cultiver, telle qu'une solution nutritive, à être localisé hors du centre racinaire des végétaux à cultiver lorsque l'irrigation est arrêtée.

Description

L'invention concerne un dispositif de culture hors-sol, et notamment un
support de culture hors-sol, un procédé de culture hors- sol, un dispositif pour améliorer l'irradiation d'un fluide, un dispositif de désinfection d'un liquide par radiation, et un procédé de désinfection d'un liquide par radiation. L'invention concerne en particulier un dispositif et un procédé de culture hors-sol empêchant le pourrissement racinaire des végétaux cultivés, notamment pour améliorer leur rendement, la durée de culture, et la qualité des végétaux cultivés.
L'invention concerne de manière générale la désinfection d'un fluide liquide, notamment d'une phase aqueuse, telle que l'eau, contenant des micro-organismes à détruire, et en particulier la désinfection d'une eau ou d'une solution nutritive de culture pour le domaine agricole. La présente invention concerne notamment un dispositif pour une telle désinfection, et un procédé de désinfection. La présente invention concerne également une installation comprenant les dispositifs mentionnés ci-dessus et la mise en oeuvre des procédés de culture et de désinfection mentionnés ci-dessus.
Etat de l'art L'homme du métier connaît bien les problèmes liés aux cultures hors-sol. Ces problèmes sont notamment le pourrissement des racines des végétaux cultivés, le coût de l'installation, et le rejet de la ou des solutions nutritives utilisées pour irriguer les racines dans l'environnement ce qui génère un désastre écologique à grande échelle. D'autre part les rendements de culture ne sont pas optimisés, de même que la qualité des végétaux obtenus, tant en termes de saveur, que d'aspects, etc. Entre autres la durée de vie des végétaux cultivés est très limitée. ecriniques vue. ,,iii e(Hl ! le cor IL utb ililLrO-urgidiliSMeS sont aujourd'hui JilliueS, tri particulier dans le domaine agricole, pour désinfecter les solutions nutritives irriguant les cultures, par exemple dans le système de culture hors-sol, mais également dans d'autres domaines. Parmi ces différentes techniques. il e odes de Ces méthodes sont relativement coûteuses lorsqu'elles sont utilisées de manière industrielle. D'autre part, elles nécessitent la filtration de la solution pour obtenir la désinfection nécessaire. Le coût de ces techniques est relativement prohibitif pour être 5 utilisées à grande échelle, et notamment dans l'agriculture. Evidemment, les pays en voie de développement ne peuvent pas utiliser de telles méthodes de désinfection. En ce qui concerne le domaine agricole, généralement la manière de désinfecter le fluide nutritif est de le jeter pour le remplacer 10 par une nouvelle solution nutritive. Cela crée un coût et évidemment une pollution du sol. A titre d'exemple 15 200 000 m3 de solutions nutritives polluées sont ainsi rejetés en Bretagne, en France, par an. Ceci constitue un désastre écologique irrémédiable, au-delà du coût industriel. 15 A ce jour aucune technique n'a solutionné ces problèmes.
But de la présente invention La présente invention a pour but de résoudre l'ensemble des problèmes techniques mentionnés ci-dessous. 20 Ces problèmes techniques doivent être résolus de manière fiable, reproductible, peu coûteuse, et de manière industrielle, notamment dans le domaine de l'agriculture. La présente invention a pour but de résoudre le problème technique consistant en la fourniture d'un système de culture hors-sol 25 permettant de diminuer le pourrissement racinaire des végétaux cultivés, le coût de l'installation, et le rejet de la ou les solutions nutritives utilisées pour irriguer les racines dans l'environnement. D'autre part la présente invention a également pour but d'augmenter res rendements de culture en culture ui. si unsi iue la qualité des veetar tant en termes 30 de saveur, que ü' ' -' ts, que de durée de vie, etc. En culture hors-sol, le développement des plantes à tous les niveaux est tributaire essentiellement de son système racinaire. Le critère fondamental est d'empêcher le développement du pourrissement des racinesi La présente invention pour but de fournir un dispositif pour la culture de végétaux en diminuant au maximum le pourrissement des racines. La présente invention a pour but de résoudre le problème technique consistant en fourniture d'un dispositif ou support de culture et d'un dispositif de désinfection d'un liquide, simples d'installation, d'utilisation, et d'entretien. Ce dispositif doit être réalisable aux moindres coûts. Ce dispositif doit utiliser moins d'eau, moins d'engrais et moins de pesticides, dans le cadre d'une utilisation dans le domaine agricole. Ce dispositif ne doit pas polluer et doit respecter totalement l'environnement. Notamment, ce dispositif doit avantageusement être composé d'éléments recyclables. Ce dispositif doit également consommer très peu d'énergie. Le dispositif de culture doit également permettre une remise en culture rapide après une catastrophe naturelle .
La présente invention a également pour but de fournir un procédé pour la culture de végétaux sans avoir besoin de terre, ni de grande surfaces de culture. Ainsi l'invention a pour but de fournir un tel procédé de culture de manière rentable pour une surface minimale, mais également pour de très grandes surfaces.
L'invention a pour but notamment de fournir un tel procédé indépendamment du végétal utilisé pour la culture, notamment ce procédé doit permettre la production de toutes sortes de fruits et légumes avec d'excellents rendements avec une très bonne qualité des fruits et légumes, notamment en termes de saveur, aspect, etc.
De manière plus générale, indépendamment du domaine d'application, la présente invention a pour but de fournir un dispositif et un procédé pour désinfecter un fluide liquide chargé en micro-organismes, et éventuellement d'aube-, rarticules. --eui a également pour but de fournir un dispositif' le désinfection pour éliminer les micro-organismes, ou au m n reduire la concentration au sein d'un fluide liquide. présente invention a notamment pour but d'améliorer la désinfectior e solutions nutritives d'êtres vivants, tels que des plantes, par l'utilisat La présente invention a également pour but de fournir un procédé industriel agricole de désinfection de solutions nutritives de culture, recyclables, notamment dans les cultures hydroponiques. L'invention a subsidiairement pour but de résoudre ces problèmes techniques sans mise à pression du fluide à désinfecter. Enfin, la présente invention a pour but de fournir un dispositif complet de culture hors-sol comprenant l'utilisation en continue d'une solution nutritive pour les végétaux à cultiver, notamment en recyclant la solution nutritive et en augmentant la durée de vie des végétaux cultivés. Résumé de la présente invention La présente invention permet de résoudre l'ensemble des problèmes techniques énoncés ci-dessus. Notamment la figure 1 montre 15 des racines de végétaux que l'on peut obtenir par la présente invention. On note l'absence de pourrissement racinaire, mais également la présence de nombreuses racines aériennes. En comparaison, la figure 2 montre des racines de végétaux obtenus par culture hydroponique classique selon l'art antérieur. On note la présence de pourrissement racinaire. 20 Ainsi la présente invention concerne un support de culture hors-sol comprenant des perforations pour introduire des végétaux à cultiver, et un fond sensiblement opposé aux perforations pour introduire les végétaux, ledit fond comprenant sensiblement un moyen pour forcer un liquide d'irrigation des végétaux à cultiver, telle qu'une solution nutritive, à 25 être localisé hors du centre racinaire des végétaux à cultiver lorsque l'irrigation est arrêtée. L'invention concerna également un support de culture hors-sol d'au moins un végétal, ledit support comprenant des perforations pour jntrnrI( à ftiltk,_[ Ilr ,r-11-HIPi )f- )(h 1UX 30 auu^ p u oduil le vey lorlu ewrm sureieve en regard du centre du systeme racinaire du végétal cultivé par rapport au point le plus bas du fond du support de culture. L'invention concerne un procédé de culture hors-sol renant l'alternance d'une période d'irrioatini `une nérinde d'arrêt 35 -iPC /erir=t- lv r ù 10 en oeuvre un moyen pour chasser l'eau au moins du centre racinaire des végétaux cultivés, et de préférence des racines. Ce moyen pour chasser l'eau au moins du centre racinaire des végétaux cultivés n'est pas limité, et peut être obtenu par l'inclinaison d'un tube cylindrique classique de cultiver hors-sol pour chasser l'eau du fait de l'inclinaison. Ce moyen peut être le support de culture hors-sol de la présente invention, ou tous autres moyens. La présente invention concerne également un procédé et un dispositif de culture hors-sol comprenant au moins un moyen d'irrigation par alternance d'une solution nutritive de végétaux à cultiver au sein d'un support de culture, ledit support de culture comprenant un fond surélevé en regard du centre du système racinaire du végétal cultivé par rapport au point le plus bas du fond du support de culture, et un drain pour drainer la solution nutritive hors de l'ensemble des racines lorsque l'irrigation n'a pas lieu ou sensiblement pas lieu. Avantageusement, l'irrigation par alternance comprend au moins deux phases, de préférence répétées, une première phase de débit ascendant du liquide nutritif des cultures notamment pour chasser l'air du support de culture, et une seconde phase du débit descendant du liquide nutritif des cultures notamment pour vider le support de culture de l'eau qu'il comprend. Avantageusement, le dispositif ou procédé comprend au moins un moyen d'irrigation par alternance pour définir un cycle d'irrigation ABCDEF comprenant les phases suivantes : Phase A : Le système est au repos, seul reste un filet de solution nutritive infime dans la partie inférieure (ou fond) de la forme du support de culture
Phase B L ii iyaLiul démarre, le niveau de solution nutritive monte dans le support de culture chassant l'ait vers (térieur ;
Phase C : support de culte nplètement remplit de soluti nutritives atinn n'y à l'in woines Phase D : Coupure de l'irrigation, le niveau de la solution nutritive redescend dans le support de culture libérant du volume remplacé par de l'air extérieur 5 chargé en oxygène ;
Phase E : Par gravité, le ressuyage complet des racines se fait, les bordures inférieures du support de culture (ou drains) drainent la solution nutritive 10 entraînant les impuretés. Le centre des racines sous le pivot est libéré de la solution nutritive qui est remplacée par de l'air ;
Phase F: 15 L'ensemble du support de culture est vidé de la solution nutritive, qui a été remplacée par de l'air, et la convection permet un brassage d'air et un échange continue avec l'extérieur. De préférence, le moyen d'irrigation par alternance défini un 20 cycle d'irrigation ayant rapport compris entre 1/1 et 1/10, de préférence compris entre 1/2 et 1/6, entre la durée de l'irrigation et la durée de l'arrêt. Le dispositif ou procédé comprend avantageusement un support de culture tel que défini précédemment, ledit support de culture 25 étant positionné de manière à ce que la pente du support de culture est au minimum de 3% entre son extrémité proximale d'entrée de la solution nutritive et son extrémité distale de sortie de la solution nutritive. Avantageusement, le dispositif ou procédé comprend au moins un J'un volume de la solution ni ii i lu!(,Inl pour 30 er les vegetaux cultivés. A titre d'exemple le gelait est compris entre lu et 150 litres par heure, de préférence compris entre 20 et 100 litres par heure, et par exemple de 30 à 90 litres par heure, comme 60 litres par heure. ventin e 4n,Alpmp précédemment, dans lequel l'irrigation par alternance est une séquence journalière comprenant une période de jour, et une période de nuit. L'invention concerne également un procédé de culture hors-sol comprenant l'irrigation par alternance d'une solution nutritive de végétaux à cultiver au sein d'un support de culture hors-sol comprenant des perforations pour introduire des végétaux à cultiver, et un fond sensiblement opposé aux perforations pour introduire les végétaux, ledit fond comprenant sensiblement un moyen pour forcer un liquide d'irrigation des végétaux à cultiver, telle qu'une solution nutritive, à être localisé hors du centre racinaire des végétaux à cultiver lorsque l'irrigation est arrêtée. L'invention concerne également un procédé de culture hors-sol comprenant l'irrigation par alternance d'une solution nutritive de végétaux à cultiver au sein d'un dispositif de support de culture comprenant un fond surélevé en regard du centre du système racinaire du végétal cultivé par rapport au point le plus bas du fond du support de culture, et un drain pour drainer la solution nutritive hors de l'ensemble des racines lorsque le irrigation n'a pas lieu ou sensiblement pas lieu. On préfère irriguer par alternance les cultures de manière 20 obtenir une très bonne oxygénation des racines. L'invention concerne également un procédé de désinfection d'un fluide liquide comprenant : - l'injection d'un fluide gazeux au sein du fluide liquide à désinfecter pour former des bulles dans le fluide liquide ; 25 -l'exposition du fluide liquide contenant les bulles du fluide gazeux à une source de radiation. La présente invention concerne l'utilisation d'un fluide gazeux pour créer des bulles dans un fluide liquide à désinfecter par une source de adia -ion 30 ea présente in, dn concerne égaiement une inst )n de culture hors-sol comprenant un dispositif de désinfection tel que défini précédemment, et un support de culture hors-sol tel que défini précédemment. Avantageusement, cette installation comprend un dispositif de culture hors-sol tel aue défini précédemment Irprn43 e h h3 défini précédemment et d'un dispositif de désinfection de préférence tel que défini précédemment. Avantageusement, le procédé de culture hors-sol comprend l'injection par alternance dans le support de culture hors-sol d'une solution nutritive pour des végétaux à cultiver, ladite solution nutritive étant désinfectée dans le dispositif de désinfection, de manière discontinue ou continue, avant son injection dans le support de culture hors-sol, ladite solution nutritive étant de préférence récupérée après circulation dans le support de culture hors-sol pour être désinfectée, de manière discontinue ou continue, dans le dispositif de désinfection, puis éventuellement ré-injectée dans le support de culture hors-sol. On entend par solution nutritive, un liquide permettant à un végétal de vivre, et de préférence de se développer. Comme exemple de solutions nutritives, on cite l'eau, éventuellement comprenant, naturellement ou par addition, un ou plusieurs ions, et/ou un ou plusieurs composés nutritifs pour le végétal.
Sur les figures : La figure 1 représente une photographie des différents systèmes racinaire de végétaux cultivés par la présente invention La figure 2 représente une photographie du système racinaire d'un végétal cultivé selon art antérieur en culture hydroponique La figure 3 représente un graphique montrant l'évolution du pourcentage de racines non corrompues (ordonnées) en fonction de la 25 forme du tube (abscisses) ; La figure 4 représente une photographie des tubes formant support de culture selon la présente invention La figure 5 représente un cycle d'irrigation avantageux selon la --ir, iri 30 Ld llyLlle nte une coupe transversale d'un mode de réalisation particulier du tube formant support de culture selon la présente invention Les figure 7 et 8 représentent schématiquement représeni on graphique de la(es) suite(s) de Fibonacci Supernnse(Ç une cnii 1l'IC\lCàrCMIn nf-inn forme périphérique de la section du tube formant support de culture selon la présente invention ; La figure 9 représente un diagramme comparatif de l'évolution du pourcentage de bactéries présentes dans une solution nutritive de culture identiques entre le système selon la présente invention et un système classique NFT ; La figure 10 représente un diagramme de l'évolution du pourcentage de bactéries présentes dans une solution nutritive de culture en fonction du nombre de cycles de désinfection, et illustrant l'effet de l'interruption et de la remise en oeuvre de la désinfection selon la présente invention ; Les figures 11 à 14 représentent différents modes de réalisation du dispositif de désinfection selon la présente invention ; La figure 15 représente une coupe transversale d'un mode de réalisation particulier du dispositif de désinfection. La figure 16 représente une coupe longitudinale du mode de réalisation selon la figure 15.
Description détaillée de la présente invention
La présente invention concerne un support de culture, un dispositif de désinfection d'un liquide, notamment utilisables dans le domaine de l'agriculture, ainsi que des procédés de culture hors-sol mettant en oeuvre du support de culture et/ou ce dispositif de désinfection.
11 Support de culture.
La pi invention concerne particulleiement la culture de gétaux dans des systèmes de culture hors-sol. En culture hors-sol, le développement des plantes à tous les niveaux est tributaire essentiellement de son système racinaire. Le critère fondamental est pêcher le développement du pourrissement des racines. nri=,c 1 effart-1 te de culture, ainsi que la séquence d'irrigation est très importante pour empêcher le développement du pourrissement des racines en culture hors-sol. Un type de système de culture hors-sol est par exemple un système du type NFT, ou DFT, ou Aéroponique, ou hydroponique, ou cultures hors-sol avec substrats. Avantageusement on utilise un système de culture hydroponique. Les comparaisons du comportement racinaire dans les différents supports essayés dans le cadre du développement de la présente invention ont fait apparaître les contraintes de bases imposées au support de culture. On entend par support de culture le support dans lequel sont plantés les végétaux à cultiver. Dans beaucoup de système de type NFT, le fond est ouvragé soit avec des stries ou du martelage , pour permettre (d'après la publicité) l'accroche de la plante et une meilleure stabilité. Cependant il a été constaté dans le cadre de la présente invention qu'il ne devait de préférence pas y avoir d'angles vifs au niveau des racines. Ainsi, il a été constaté de manière surprenante que quelque soit les conditions de l'environnement, plus le support des racines est lisse, 20 moins le système racinaire à tendance à se dégrader. Cela pourrait s'expliquer du fait que le départ du pourrissement a lieu dans les creux du à l'amoncellement de débris et à la création d'un milieu anaérobie favorisant le développement de bactéries. D'autre part, il a été constaté de manière surprenante que le 25 fond du support de culture ne doit pas être plat et horizontal au niveau des racines. Dans un système de culture à fond plat, soit par exemple 100% des fabrications actuelles en système NFT, le pourrissement démarre toujours au dessous du pivot, là où les racines sont les plus abondante 30 Enfin, il a ,01,sLaLe de :ie sui i~tenante que la forme du support de culture 001r permettre une convection et un renouvellement de l'air à l'intérieur, pour empêcher le pourrissement des racines. Ainsi la présente invention concerne 1 profil de support de -e 5 s fond horizontal au niveau des racine avantageusement Iisçe 00 niveai des racines, et n, u volume d le support de culture de pouvoir se déplacer sans contraintes par convection naturelle. Une étude a été réalisée sur un certain nombre de formes pouvant répondre aux exigences précédentes et se trouvant dans la bande 5 de travail définie précédemment. De multiples essais ont été effectués et l'ensemble des données a été enregistré dans un tableau qui a permis de démontrer une plage de formes qui permettaient de répondre aux exigences. La figure 3 représente une courbe représentant l'évolution du 10 pourcentage de racines non corrompues en fonction de la forme (du conduit cylindrique à base circulaire au conduit cylindrique à base rectangulaire). Les valeurs ont été obtenues dans un même contexte : culture, température, solution, et programmation identiques.
15 Ainsi la présente invention concerne un support de culture hors-sol comprenant des perforations pour introduire des végétaux à cultiver, et un fond sensiblement opposé aux perforations pour introduire les végétaux, ledit fond comprenant sensiblement un moyen pour forcer un liquide d'irrigation des végétaux à cultiver, telle qu'une solution nutritive, à 20 être localisé hors du centre racinaire des végétaux à cultiver lorsque l'irrigation est arrêtée. Le centre racinaire est défini généralement par la partie des racines se trouvant sous le collet du végétale à cultiver. Avantageusement, le moyen pour forcer un liquide résiduel à 25 être localisé hors du centre racinaire est défini par un dénivelé, par exemple la partie du fond faisant face au centre racinaire étant surélevée, ou les parties du fond autres que la partie du fond faisant face au centre racinaire étant abaissées. très Li vu,.9euse le fond est un arc de ' dont 30 le soma ialL sensiblement face au centre racinaire, Avantageusement, comme illustrée sur la figure 6, le périmètre de la section du support de culture défini consécutivement 4 arcs de cercles différents. L'arc de cercle ayant le plus grand rayon formant le fond de n ilti ire ) Pt les arcs de rarrle ayant le nlils petit rayon formant cercle du fond de culture est inverse par rapport aux autres arcs de cercle, pour surélever le centre du fond du support de culture. Selon un mode de réalisation préféré, la géométrie du support de culture est basée sur les équations de la suite de Fibonacci et d'un montage géométrique a été mis en place : comme l'illustré sur les figures 7 et 8, un angle alpha de 37 environ a été donné à la courbe définie par la suite de Fibonacci pour réaliser la courbure des tranches latérales du support de culture. La partie du support de cultures (81) destinée à recevoir les 10 perforations pour disposer les végétaux à cultiver est avantageusement plate pour faciliter le perçage. D'autre part le fond (82) du support de culture est avantageusement un arc de cercle dont le rayon correspond environ à trois fois la longueur du segment vertical défini par les intersections 15 (83,84) des rectangles dans lesquels sont inscrits les premiers arcs de cercle de la suite de Fibonacci. Une fois la forme déterminée, une fabrication en série a été mise en route (voir figure 4). Toute méthode utilisable pour le thermoformage du tube peut être utilisée, lorsque le matériau utilisé est 20 thermoformable. On peut utiliser toutefois tout autre matériau et toute autre méthode de fabrication qui ne sont donnés ici qu'à titre illustratif. Par exemple à partir de tubes rond du commerce, comme par exemple des tubes de PVC, la mise en forme s'est effectuée en passant dans différents espaces moules qui sont maintenus en température par 25 des rayonnements IR en fréquence. Les différents espaces moules permettent d'utiliser différentes températures pour thermoformer le support de culture en fonction des parties à travailler. Avantageusement les températures sont différentes si la partie thermoformée est le fond du ff,r i- ore de Lei f pour introduire des c aux à 30 CI, OU id si al I~ le uu JUpp JllUlt. L'homme d --aît les températures utilisables. Pour confirmation toute une série de cultures ont été faites avec d'excellents résultats. Outre le problème -i nri irrÎSSPf71Pit# rani sit pratiqi rrnni- nI le Inc nr-, à tout ce qui avait été fait ou observé à ce jour, et avec d'autres critères forts intéressants. D'autre part, le système racinaire, et cela quelque soit la variété cultivée et quelque soit son stade présente l'aspect tel qu'il peut se voir sur la figures 1, notamment sur la photographie de gauche. Une multitude de racines aériennes apparaissent et cela même en dessous du pivot. Pour améliorer ce procédé d'irrigation des cultures comprenant ce dispositif ou support de culture, on peut également suroxygéner l'eau d'irrigation, par exemple par apport d'air directement sur les racines, mais cela entraîne un investissement pour mettre en place une production a grande échelle. Il a été découvert de manière surprenante que suroxygéner l'eau d'irrigation n'est pas la meilleure manière pour diminuer le pourrissement racinaire. Dans le cadre de la présente invention il a été découvert qu'il fallait faire pénétrer l'air dans les racines, et notamment en dessous du pivot, en coupant l'irrigation par alternance. Ainsi, l'eau se trouvant dans les racines s'évacue du fait d'une pente plus importante que dans les systèmes dont le fond est sensiblement horizontal et plat, tels que dans un système de type NFT, et le volume ainsi enlevé est remplacé par l'air extérieur. Ainsi de manière tout à fait avantageuse, on peut utiliser un dispositif de support de culture qui comprend un fond surélevé en regard du centre surélévation du système racinaire du végétal cultivé et un drain efficace de l'ensemble des racines pour irriguer par alternance les cultures de manière obtenir une très bonne oxygénation des racines. Ainsi l'irrigation par alternance comprend au moins deux phases, une première phase de débit ascendant du liquide nutritif des cultures notamment pour chasser l'air du support de culture, et une seconde phase du débit eseenie,il ,v ,Id,d les cultures lev pour vider le sUppUIL Ut LUILUI e de l'eau Liu il comprend. L'eau est ainsi remplacée par de l'air. En utilisant le dispositif de support de culture défini ci-dessus, a été constaté que l'eau rejetée dans les parties du fond du support autres due la partie du fond faisant face au centre racinail 'ainait plus Les résultats pour certaines cultures ont été extraordinaires , au niveau racinaire. On arrive ainsi à obtenir une multitude de racines aériennes qui apparaissent et cela même en dessous du pivot. De manière avantageuse, on peut définir le cycle d'irrigation par les phases suivantes, notamment en référence à la figure 5 : Phase A : Le système est au repos, seul reste un filet d'eau infime dans la partie inférieure de la forme (ou fond) du support de culture ;
10 Phase B : L'irrigation démarre, le niveau de l'eau monte dans le support de culture chassant l'air vers l'extérieur ;
Phase C: 15 Le support de culture est complètement remplit d'eau d'irrigation, il n'y a plus d'air à l'intérieur, l'ensemble des racines est immergé ;
Phase D : Coupure de l'irrigation, le niveau de l'eau redescend dans le support de 20 culture libérant du volume remplacé par de l'air extérieur chargé en oxygène ;
Phase E : Par gravité, le ressuyage complet des racines se fait, les bordures 25 inférieures du support de culture (drains) drainent l'eau entraînant les impuretés. Le centre des racines sous le pivot est libéré de son eau qui est remplacée par de l'air ;
30 i{asr L ensemble du support de culture est vidé de son eau, qui a été remplacée par de l'air, et la convection permet un brassage d'air et un échange continue avec l'extérieur.
D'autre part, la séquence d'irrigation est définie avantageusement d'après les paramètres suivants :
La pente Le temps d'irrigation À.. Le temps d'arrêt de l'irrigation Le volume d'irrigation La séquence journalière Une série d'essais ont permis de déterminer les valeurs avec un compromis entre la pente, le temps d'irrigation et le temps d'arrêt, permettant l'évacuation de l'eau dans les racines, son remplacement par l'air, avec un critère simple : Le temps pendant lequel les racines sont sans eau ne doit pas détériorer d'unefaçon irrémédiable les radicelles par un dessèchement. Cette constatation a permis de prouver que ce temps ne permettait pas de flétrissement des feuilles de la plante. (Point de non retour entraînant le pourrissement) De préférence, l'irrigation par alternance définie un cycle d'irrigation ayant rapport compris entre 1/1 et 1/10, de préférence compris entre 1/2 et 1/6, entre la durée de l'irrigation et la durée de l'arrêt. Par exemple le cycle comprend 1 minute d'irrigation, 2 minutes d'arrêt, puis recommence. On peut également utiliser des séquences de 5 min d'irrigation puis 20mn d'arrêt, ou 15 min d'irrigation puis 30 mn d'arrêt. On préfère utiliser des séquences répétitives, mais cela peut ne pas être le cas. Selon un mode de réalisation préférée, la séquence est journalière et comprend une période de jour, et une période de nuit. On , n mettre -=rl oeuvre n cupnort dE -e-sol tel que FI ms IE !eut supp( ure est positionne de mantere a ce que la pente du support de culture est au minimum de 3% entre son extrémité proximale (41) et son extrémité distale (42) (voir figure 4). De oréférer temnérature pli ition nu veyeL et 30 C. Il a été découvert de manière surprenante qu'il est préférable de chauffer ou refroidir cette solution plutôt que l'ensemble de l'environnement des plantes, la serre en l'occurrence, mais il est moins coûteux de ne prévoir aucun moyen permettant de chauffer ou refroidir la solution nutritive. Avantageusement, la séquence est journalière et comprend une période de jour qui comprend de préférence la mise en oeuvre de la séquence d'irrigation définie ci-dessus de manière continue, et une période de nuit qui comprend de préférence la séquence définie ci-dessus de manière discontinue, comme par exemple la mise en oeuvre d'une séquence irrigation toutes les heures. La durée de l'irrigation nocturne peut être égale à celle utilisée dans la journée.
2/ Dispositif d'irradiation, notamment utilisé comme dispositif de 15 désinfection : Il a été découvert de manière tout à fait surprenante que l'on pouvait utiliser un corps étranger mélangé de façon homogène à un fluide gazeux, liquide ou pâteux, pour améliorer de façon surprenante l'efficacité 20 d'une radiation sur ce fluide ou sur les éléments incorporés à ce fluide. Le corps étranger doit avoir la particularité de réfléchir les radiations utilisées. La présente invention concerne ainsi un dispositif comprenant une source de radiation, un fluide en mouvement comprenant un premier 25 corps (tel un réactant ou un polluant), tel un corps vivant (bactérie, virus, etc.), et un second corps réfléchissant au moins en partie les radiations de la source de ledit étant Je sensiblement homogène dans le fluide notamment de manière à augmenter l'efficacité d'une radiation sur le premier corps contenu dans le 30 fluide en mouvement. Ivention peut s'appliquer aussi bien à de la désinfe.eti En particulier, il a été découvert de manière tout à fait surprenante que l'on pouvait utiliser un fluide gazeux, notamment un fluide gazeux comprenant de l'oxygène tel que l'air, pour améliorer la désinfection par une source de radiation, telle qu'une source d'UVC appliquée à un fluide à désinfecter. L'invention s'applique en autre au domaine de l'agriculture où l'on doit désinfecter les solutions nutritives des végétaux qui comprennent des microorganismes polluants. La portée de l'invention s'applique à tout domaine où des fluides liquides sont à désinfecter par une source de radiation. La portée de l'invention s'applique à tout domaine où on doit exposer un corps à une source de radiation. Habituellement, la désinfection des fluides liquides par une source de radiation notamment d'UVC, s'effectue en faisant circuler le fluide liquide au sein d'un tube concentrique (dans la partie enveloppe, la partie au coeur étant la source d'UVC). Cette méthode a le désavantage que le fluide présenté à la source de radiation doit être le plus pur possible de manière à désinfecter correctement la solution. Pour réaliser cela, il est procédé à la filtration du fluide liquide avant cette désinfection. Pour mettre en place un dispositif de filtration, il faut faire circuler le fluide liquide à pression, généralement comprise entre 6 et 10 bars. Cette mise à pression a pour conséquence un coût industriel substantiel. D'a t e part les particules retenue; i-tar les fi'_ e. doivent. ctre tri posté. _ûrement. Ainsi en duisant un corps des radiations dans le fluide, on obtient avantageusement une irradiation du fluide accrue. T' 3 été découve-t' À- tout à fait tante qu créant Iles, notamr 3r i njecté le fluide liquide à désinfecter, que l'on obtient une désinfection du fluide accrue. Ce procédé a permis la suppression des filtres en amont du processus de désinfection. De ce fait, l'utilisation de la pression n'est plus indispensable. On peut ainsi choisir de travailler à pression ou sans pression. On utilise avantageusement la gravité pour remplacer la mise à pression. La présente invention concerne ainsi un dispositif de désinfection d'un fluide liquide comprenant : 10 -au moins un moyen d'injection d'un fluide gazeux au sein du fluide liquide à désinfecter pour former des bulles dans le fluide liquide ; - au moins un moyen d'irradiation du fluide liquide contenant les bulles du fluide gazeux par une source de radiation. Il a été également identifié que la désinfection est accrue si l'on 15 crée des turbulences, notamment de manière à homogénéiser la répartition des bulles, et cela d'autant plus que la taille des bulles est petite. On préfère utiliser des micro-bulles avantageusement réparties de manière homogène. Avantageusement, le moyen d'injection d'un fluide gazeux créé des 20 micro-bulles. Avantageusement, le dispositif de désinfection, et notamment le moyen d'injection, comprend au moins un moyen pour créer des turbulences, notamment de manière à homogénéiser la répartition des bulles gazeuses dans le fluide liquide. Selon une autre formulation, l'invention concerne un dispositif de 25 désinfection comprenant un moyen pour faire circuler dans un conduit un fluide liquide à désinfecter, tel qu'une eau de culture, une eau usée, une eau ^ chargée Tel& -,rganique une eau d circulation d'un sysLrne .,,.r-ni(jii*-,semnr.. )n nutrii vivants, tels que de végétaux, ledit fluide liquide comprenant des 30 microorganismes indésirables, un moyen pour injecter dans le fluide liquide à désinfecter un ide gaze." à produire des bulles gazeuses sein du fluide ilquide ; - une source de radiation, notamment une source de radiation lumineuse telle qu'une source d'UVC, pour désinfecter le fluide liquide des microorganismes indésirables. Pour réaliser l'homogénéisation de la répartition des bulles, on peut utiliser tout système existant. On utilise avantageusement un tube du type tube chutunic (par exemple commercialisé par la société Nicoll) ou équivalent. De manière équivalente on peut remplacer les stries hélicoïdales par de simples bandes collées de manière hélicoïdale sur l'intérieur du tube, tout au moins sur une partie, de préférence en amont du tube pour générer des turbulences du fluide mélange gaz/liquide. La présence du fluide gazeux et la formation d'un mélange gaz/ liquide permet de diminuer l'opacité du liquide et d'améliorer la désinfection, a priori par amélioration de la pénétration des radiations au sein du liquide et par la diffusion des radiations au sein du liquide.
Concernant la source de radiation, on utilise avantageusement une source UVC qui est bien connue pour détruire au moins en partie les micro-organismes en solution. D'autre part il est connu que les radiations UVC comprises entre 200 et 230 nm produisent de l'ozone en présence d'oxygène. De manière tout à fait avantageuse, la présente invention utilise une source d'UVC au moins en partie dans des radiations comprises entre 200 et 230 nm, notamment pour combiner l'effet désinfectant des UVC à l'effet désinfectant de l'ozone. Avantageusement, le moyen d'irradiation du fluide liquide est une source d'UVC, ayant de préférence une radiation au moins en partie 25 comprise entre 200 et 230 nm. Ce principe de combiner l'effet désinfectant des UVC à l'effet désinfectant de l'ozone est indépendamment brevetable car il apporte une grande simplification et efficacité au procédé. çvÇrniez quai l'nn petit pour _ !, Ife 30 .Duluuui i i ennen, i5 dU moins L wue uel circule le fluide a désinfecter, ledit tube renfermant un tube generateur d'UVC. Ainsi, par exemple, la source de radiation est placée au coeur du tube de circulation de la solution à désinfecter pour former deux conduits concentratiques, l'un (au centre) étant la source de radiation. l'autre 35 Ivelrine) ,,,,. ^ici r du fluide à désinfecter, notamment en utilisant un conduit transparent aux UVC. On peut utiliser une ou plusieurs sources identiques ou différentes de radiations.
Concernant le fluide gazeux que l'on peut utiliser dans la présente invention, on peut utiliser tout mélange gazeux non contre-indiqué pour l'utilisation visée. Avantageusement, le fluide gazeux est choisi parmi les mélanges gazeux comprenant de l'oxygène (02), et notamment l'oxygène plus ou moins pur, ou l'air. On peut également mettre ou non le fluide gazeux à pression supérieure à la pression atmosphérique. A titre d'exemple on utilise avantageusement l'air pour diminuer les coûts, et pour toutes les applications qui nécessitent la présence de dioxygène sans obligation de pureté de la source de dioxygène. Cela est par exemple le cas d'une source nutritive agricole pour les végétaux à cultiver.
Avantageusement, le dispositif de désinfection comprend un moyen de mise à pression supérieure à la pression atmosphérique du fluide gazeux. Pour injecter le fluide gazeux, tout système existant pour la formation de bulles à l'intérieur d'un fluide liquide peut être utilisé. On utilise de manière tout à fait simple et avantageuse une buse d'injection d'air éventuellement à pression, un tube Venturi, un ventilateur, ou un système de bullage pour aquarium, etc. L'utilisation du système d'injection du fluide gazeux est à adapter en fonction de l'application. Dans le cadre du domaine agricole, et notamment pour la 25 culture des végétaux hors-sol, il a été constaté que la pourriture démarre par le centre du système racinaire. Les observations par coupes successives de plusieurs centaines de plants, et cela à plusieurs stades végétatifs ci: productifs ont M!1'tel riiirl( =ffPtc, qui ,=-r-IcIPrui 30 ,e f ü'~ un i' i d 11-i nes ont permis de déterminer la cause principale de cette dégradation, Un comparatif de l'évolution du nombre de micro-organismes entre deux cultures identiques avec le dispositif de désinfection selon la présente ntion, l'une désinfectée et l'autre non. Les résultats sont 35 On remarque que très rapidement le nombre de micro-organismes stagne au niveau de la solution nutritive prise à partir du 3eme plan irrigué dans le système désinfecté. Si l'on coupe la désinfection, l'eau de récupération qui elle n'est pas désinfectée sature instantanément la solution de micro-organismes, puis une fois remise, le pourcentage régresse rapidement. Cela est illustré par la figure 11. Cette particularité est liée au fait d'une part du débit d'eau important avec une pente conséquente et de la présence d'ozone dans l'eau d'irrigation qui permet en plus une désinfection. La désinfection se fait d'une façon particulière avec des tubes UVC avec de préférence une base de 25 m3/cm2 de rayonnement. Un tube UVC est monté concentriquement avec un tube PVC avec des distances qui sont conformes aux lois de Lambert Beer (voir figures 15 et 16).
Le calcul de la distance est donné par la formule: D = p/s*10 0DO*Lmet OU :
D Dose d'exposition en micro watt.s/cm2 avec D/1000 : dose d'exposition en mJ/cm2. 25 P = Puissance germicide de la source UV donc de la lampe en micro watt S = Surface de réception en cm2 DO = Densité optique d'une lame de solution de 1 cm pour un rayonnement de 254 nm Lm = Ep,ai ,`e e, de la lame en cm 30 t Temps exposition d'un élément de volume en secondes.
La dose d'exposition peut également être calculée à partir de transmission
D = P (T/10020 On voit d'après ces calculs l'importance de la transparence de la solution nutritive. Or en recyclage permanent, et selon une méthode de l'art antérieur, l'opacité de la solution évolue rapidement et doit être changée souvent. Pour palier à cet inconvénient, l'art antérieur enseigne de filtrer les solutions à désinfecter pour augmenter sa transparence. Il a été découvert de manière tout à fait surprenante que de rajouter des bulles d'air à la solution nutritive avant le passage à travers le 10 rayonnement UVC permettait d'obtenir une désinfection efficace, et cela avantageusement sans filtration. Pour apporter des bulles d'air à une solution nutritive, on procède de différentes façons, qui sont par exemple :
15 Cascade d'eau, ou • Bullage avec pompe d'air, ou • Injection d'air avec buse de venturi, ou • Tous autres systèmes permettant de rajouter des bulles d'air avec l'eau. 20 En référence aux figures 15 et 16, le dispositif de désinfection comprend un tube UV de rayonnement dont la radiation est comprise entre 200 et 280 mm, et de préférence entre 200 et 254 mm pour permettre un maximum de formation d'ozone est concentriquement monté 25 avec un tube de PVC. La figure 15 représente une coupe transversale d'un mode de réalisation particulier du dispositif de désinfection dans lequel le dispositif comporte un tube UVC (1), une gaine extérieure (2) liquide passant entre les de, Ç i l l o s '' les ryo,ir,Lilts (4). 30 pe longituginale de ce mode de réalisation dans lequel le dispositif comporte un tube UVC (1), une gaine extérieure (2), le liquide passant entre les deux et les bulles d'air (3) reflétant les rayonnements (4) et le déplacement du liquide et des bulles d'air sont représentés bar les flèches (5) de bas en haut.
Une autre possibilité si le tube UVC ne génère pas d'ozone (avec un rayonnement de 254 nm) est d'injecter de l'air avec de l'ozone prise avec un petit générateur ou a partir d'une réserve. Tous les essais ont étés réalisés avec une infection par 5 Raistonia solanacéarum (Pseudomonas) avec les 3 races et les 3 biovariétés sur culture de tomates, et de poivrons. Le résultat est simple : seule la ligne infectée ne comprenant pas de système de désinfection a été détruite en quelques heures. Par contre l'ensemble de la production, soit plus de 1000 plants, n'a subit 10 aucun dégât lorsque le dispositif de culture comprend la mise en oeuvre du dispositif de désinfection de la présente invention.
La figure 11 représente un premier mode de réalisation du dispositif selon la présente invention pour désinfecter un fluide liquide. 15 Le dispositif selon la figure 1 comprend: 101 Ventilateur 102 Injecteur du liquide percé de plusieurs orifices. 103 Cylindre avec les parois couvertes de stries hélicoïdales permettant un brassage de l'eau et de l'air 20 104 Réserve d'eau au dessous de la sortie du liquide permettant une meilleure uniformisation de bulles. 105 Arrivée du liquide 106 Entrés de l'air pulsé par le ventilateur 107 Tube rayonnant (Exemple UVC) 25 108 Sortie du liquide désinfecté et chargé de bulles d'air et d'ozone, 109 0-Iludre e désinfection bon 'e , r , -,,,o eco,,voi ^ de stries 1- :oïc.0 110 Montage étanche du tube de rayonnement. )nctionnem{ ositi' suivi fecter, e projeté par une buse 102 à multi trous dans la chambre tubulaire 103 pour le brassage du fluide à désinfecter et du fluide gazeux injecté, et de préférence projeté sur les parois de la chambre tubulaire 103 qui comprennent un moyen 103' pour créer une agitation du fluide liquide, comme des stries hélicoïdales. La chambre tubulaire 103 se remplit jusqu'au niveau de la sortie 108. Sous l'effet du débit du liquide à désinfecter et des moyens 103' pour créer une agitation des stries hélicoïdales de la chambre 103, le 10 liquide commence une circulation de type vortex et entraîne un fluide gazeux, de préférence de l'air, arrivant par un ventilateur 101. Ces différents effets engendrent une formation de micro-bulles dans le liquide à désinfecter. L'opacité du liquide diminue. Ce liquide chargé de bulles d'air passe en tourbillonnant autour du 15 tube irradiant 107 qui désinfecte le liquide des micro-organismes présents. Le liquide désinfecté sort par la sortie 108 du cylindre de désinfection 9 dont les parois sont avantageusement recouvertes de stries hélicoïdales.
20 La figure 12 représente un second mode de réalisation du dispositif selon la présente invention pour désinfecter un fluide et liquide. Le dispositif selon la figure 2 comprend 121 Ventilateur 122 Injecteur du uide pet dé de plusiei orificesä 25 123 Cylindre av rois couve' Ld, de stries hélicoïdales permettant L )rassage de l'eau et de l'air 124 Réserve d'eau au dessous de la sortie du liquide favorisant une meilleure uniformisation de bulles. iuide 12 ar 127 Tube rayonnant (Exemple UVC) 128 Sortie du liquide désinfecté et chargé de bulles d'air et d'ozone.
Le principe de ce second mode de réalisation est identique au premier mode de réalisation, cependant il comprend par exemple deux tubes rayonnants 127 placés le premier cylindre 213 de brassage de la solution à désinfecter et de l'air. D'autre part le débit de fuite liquide est calculé de manière à ce que le niveau soit suffisamment haut et constant dans le conduit 123 de brassage de la solution à désinfecter et de l'air, la sortie 128 étant sensiblement en bas du conduit 123 de brassage de la solution à désinfecter et de l'air.
La figure 13 représente un troisième mode de réalisation du dispositif selon la présente invention pour désinfecter un fluide et liquide. 15 Le dispositif selon la figure 3 comprend : 131 Arrivé du liquide 132 Injecteur d'air venturi. 133 Cylindre avec les parois couvertes de stries hélicoïdales permettant un brassage de l'eau et de l'air 20 134 Réserve d'eau au dessous de la sortie du liquide favorisant une meilleure uniformisation de bulles. 135 Arrivée du liquide 136 Tube rayonnant (Exemple UVC) 137 1.;ortle _u liquide désinfecté chi He Id bulled'air et d ( 2uue 25 138 Cy(ii .a. désinfection dont les parois sont recouvertes de stries hélicoïdales 139 Montage étanche du tube de rayonnement.
moc eRgUUt,, % liquide est effectuée au sein d'un tube Venturi, qui aspire le fluide gazeux. Un mélange gaz/liquide est obtenu est obtenu à la sortie du tube Venturi dans le premier cylindre 133 de brassage de la solution à désinfecter et de l'air. Un mélange supplémentaire de gaz/liquide est obtenu dans le premier cylindre 133 de brassage de la solution à désinfecter et de l'air.
La figure 14 représente un quatrième mode de réalisation du dispositif selon la présente invention pour désinfecter un fluide et liquide. Le dispositif selon la figure 4 comprend : 10 141 Arrivé d'air 142 Injecteur d'air venturi. 143 Arrivée du liquide 144 Sortie du liquide désinfecté et chargé de bulles d'air et d'ozone. 145 Tube rayonnant (Exemple UVC) 15 146 Cylindre de désinfection dont les parois sont recouvertes de stries hélicoïdales 147 Montage étanche du tube de rayonnement.
Le principe de ce quatrième mode de réalisation est identique au 20 premier mode de réalisation, cependant la circulation se fait de haut en bas, notamment en utilisant une mise à pression du fluide en entrée, ou une dépression du fluide en sortie.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Support de culture hors-sol comprenant des perforations pour introduire des végétaux à cultiver, et un fond sensiblement opposé aux perforations pour introduire les végétaux, caractérisé en ce que ledit fond comprend sensiblement un moyen pour forcer un liquide d'irrigation des végétaux à cultiver, telle qu'une solution nutritive, à être localisé hors du centre racinaire des végétaux à cultiver lorsque l'irrigation est arrêtée.
2. Support de culture, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen pour forcer un liquide résiduel est un dénivelé, la partie du fond faisant face au centre racinaire étant surélevée, ou les parties du fond autres que la partie du fond faisant face au centre racinaire étant abaissées. 15
3. Support de culture hors-sol d'au moins un végétal, ledit support comprenant des perforations pour introduire le végétal à cultiver, et un fond sensiblement opposé aux perforations pour introduire le végétal, caractérisé en ce que ledit fond est surélevé en regard du centre du 20 système racinaire du végétal cultivé par rapport au point le plus bas du fond du support de culture.
4. Support de culture, selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que le fond est un arc de cercle dont le sommet fait sensiblement face 25 au centre racinaire.
5. Dispositif de culture hors-sol caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen d'irrigation par alternance d'une solution nutritive de végétaux à cultiver au sein d'un support de culture selon l'une quelconque 3o des revendications 1 à 4.
6. Dispositif de culture hors-sol, selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit support de culture comprenant un fond surélevé en regard du système racinaire du végétal cultivé par rapport au point le plus bas du 35 fond du support de culture, et un drain pour drainer la solution nutritive 28 hors de l'ensemble des racines lorsque l'irrigation n'a pas lieu ou sensiblement pas lieu.
7. Dispositif de culture, selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'irrigation par alternance comprend au moins deux phases, de préférence répétées, une première phase de débit ascendant du liquide nutritif des cultures notamment pour chasser l'air du support de culture, et une seconde phase du débit descendant du liquide nutritif des cultures notamment pour vider le support de culture de l'eau qu'il comprend. io
8. Dispositif de culture, selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen d'irrigation par alternance pour définir un cycle d'irrigation ABCDEF comprenant les phases suivantes : ] s Phase A : Le système est au repos, seul reste un filet de solution nutritive infime dans le fond du support de culture ; Phase B : 20 L'irrigation démarre, le niveau de la solution nutritive monte dans le support de culture chassant l'ait vers l'extérieur ; Phase C : Le support de culture est complètement remplit de solutions nutritives 25 d'irrigation, il n'y a plus d'air à l'intérieur, l'ensemble des racines est immergé ; Phase D : Coupure de l'irrigation, le niveau de la solution nutritive redescend dans le 3o support de culture libérant du volume remplacé par de l'air extérieur chargé en oxygène ; Phase E: Par gravité, le ressuyage complet des racines se fait, les drains drainent la 35 solution nutritive entraînant les impuretés. Le centre des racines sous le pivot est libéré de la solution nutritive qui est remplacée par de l'air ;29 Phase F: L'ensemble du support de culture est vidé de la solution nutritive, qui a été remplacée par de l'air, et la convection permet un brassage d'air et un échange continue avec l'extérieur. s
9. Dispositif de culture, selon quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le moyen d'irrigation par alternance défini un cycle d'irrigation ayant rapport compris entre 1/1 et 1/10, de préférence compris entre 1/2 et 1/6, entre la durée de l'irrigation et la durée de I o l'arrêt.
10. Dispositif de culture, selon quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un support de culture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, ledit support de culture étant s positionné de manière à ce que la pente du support de culture est au minimum de 3% entre son extrémité proximale d'entrée de la solution nutritive et son extrémité distale de sortie de la solution nutritive.
11. Dispositif de culture, selon quelconque des revendications 5 à 10, 20 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de circulation d'un volume de la solution nutritive suffisant pour irriguer les végétaux cultivés.
12. Procédé de culture caractérisé en ce qu'il comprend la mise en oeuvre d'un dispositif de culture selon l'une quelconque des revendications 25 5 à 11, et en ce que l'irrigation par alternance est une séquence journalière comprenant une période de jour, et une période de nuit.
13. Installation de culture hors-sol caractérisée en ce qu'elle comprend un support de culture hors-sol tel que défini à l'une quelconque 3o des revendications 1 à 4, et éventuellement un dispositif de désinfection d'un fluide liquide, comprenant de préférence : -au moins un moyen d'injection d'un fluide gazeux au sein du fluide liquide à désinfecter pour former des bulles dans le fluide liquide ; - au moins un moyen d'irradiation du fluide liquide contenant les 35 bulles du fluide gazeux par une source de radiation. 30
14. Installation de culture hors-sol, selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de culture hors-sol tel que défini l'une quelconque des revendications 5 à 11.
15. Procédé de culture hors-sol caractérisé en ce qu'il comprend la mise en oeuvre d'un support de culture hors-sol tel que défini à l'une quelconque des revendications 1 à 4 et d'un dispositif de désinfection comprenant de préférence : - au moins un moyen d'injection d'un fluide gazeux au sein du fluide ~o liquide à désinfecter pour former des bulles dans le fluide liquide ; - au moins un moyen d'irradiation du fluide liquide contenant les bulles du fluide gazeux par une source de radiation.
16. Procédé de culture hors-sol selon la revendication 15, caractérisé i en ce qu'il comprend l'injection par alternance dans le support de culture hors-sol d'une solution nutritive pour des végétaux à cultiver, ladite solution nutritive étant désinfectée dans le dispositif de désinfection, de manière discontinue ou continue, avant son injection dans le support de culture hors-sol, ladite de solution nutritive étant de préférence récupérée 20 après circulation dans le support de culture hors-sol pour être désinfectée, de manière discontinue ou continue, dans le dispositif de désinfection, et éventuellement ré-injectée dans le support de culture.
17. Procédé de culture hors-sol comprenant l'alternance d'une 25 période d'irrigation et d'une période d'arrêt de l'irrigation des végétaux cultivés, caractérisé en ce que ledit procédé met en oeuvre un moyen pour chasser l'eau au moins du centre racinaire des végétaux cultivés, et de préférence des racines.
FR0753860A 2007-03-15 2007-03-15 Dispositif et procede de culture hors-sol Withdrawn FR2913558A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753860A FR2913558A1 (fr) 2007-03-15 2007-03-15 Dispositif et procede de culture hors-sol
PCT/EP2008/053091 WO2008113761A2 (fr) 2007-03-15 2008-03-14 Dispositif et procede de culture hors sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753860A FR2913558A1 (fr) 2007-03-15 2007-03-15 Dispositif et procede de culture hors-sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2913558A1 true FR2913558A1 (fr) 2008-09-19

Family

ID=38646726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753860A Withdrawn FR2913558A1 (fr) 2007-03-15 2007-03-15 Dispositif et procede de culture hors-sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2913558A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4630394A (en) * 1984-09-17 1986-12-23 Sherard Michael W Subirrigation gravel culture growing bed
CA2005561A1 (fr) * 1989-12-14 1991-06-14 Harold M. Hargreaves Methode et installation pour la croissance de plantes en milieu liquide
JPH03236728A (ja) * 1990-02-14 1991-10-22 Emushiki Suiko Kenkyusho:Kk 水耕栽培用培養液の消毒方法および該培養液の活性化装置
US5394647A (en) * 1994-02-22 1995-03-07 Blackford, Jr.; John W. Hydroponic plant growing system and structure
US5409510A (en) * 1992-07-15 1995-04-25 Houweling Nurseries Ltd. Watering gutter
EP0981951A1 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 SOLVAY & Cie (Société Anonyme) Procédé de culture hydroponique de plantes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4630394A (en) * 1984-09-17 1986-12-23 Sherard Michael W Subirrigation gravel culture growing bed
CA2005561A1 (fr) * 1989-12-14 1991-06-14 Harold M. Hargreaves Methode et installation pour la croissance de plantes en milieu liquide
JPH03236728A (ja) * 1990-02-14 1991-10-22 Emushiki Suiko Kenkyusho:Kk 水耕栽培用培養液の消毒方法および該培養液の活性化装置
US5409510A (en) * 1992-07-15 1995-04-25 Houweling Nurseries Ltd. Watering gutter
US5394647A (en) * 1994-02-22 1995-03-07 Blackford, Jr.; John W. Hydroponic plant growing system and structure
EP0981951A1 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 SOLVAY & Cie (Société Anonyme) Procédé de culture hydroponique de plantes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000564A3 (fr) Perfectionnement des installations et procedes d'injection de solution nutritive aqueuse dans les cultures hydroponiques.
US9708207B2 (en) Method and apparatus for upflow algae scrubber, macroalgal photobioreactor and sea weed cultivator
CA2270470A1 (fr) Tourbe algale recoltee - methode de preparation et d'utilisation
US20190110417A1 (en) Aquaponic garden device
CA2390263C (fr) Procede de production de metabolites a partir de vegetaux en culture hors sol
EP3172960B1 (fr) Mur vegetal modulaire depolluant
JP2011188841A (ja) 水耕栽培法
JP2005052105A (ja) 光源装置および植物の栽培方法
WO2008113761A2 (fr) Dispositif et procede de culture hors sol
EP0322929B1 (fr) Produit et procédé de régénération biologique d'un milieu aquatique, en particulier de l'eau d'un Aquarium
FR2913558A1 (fr) Dispositif et procede de culture hors-sol
FR2913681A1 (fr) Dispositif d'irradiation et procede pour irradier un fluide
JPS588811B2 (ja) 緑藻類の生育抑制および除去方法
CA1170596A (fr) Systeme de culture d'algues a fibres dialysantes
FR2500720A1 (fr) Aeration et brassage des substances nutritives en hydroponique
CH702585B1 (fr) Système biologique pour l'épuration d'effluents phytosanitaires.
CN2541463Y (zh) 单细胞藻类的培养装置
KR101701452B1 (ko) 양액재배시 폐액을 재처리하여 공급하는 양액재배장치와 이를 이용한 양액재배방법
WO2016098711A1 (fr) Système de purification, procédé de purification utilisant celui-ci, procédé de lutte contre la prolifération des algues, dispositif de génération d'écoulement d'eau, et dispositif de purification
CA2016844A1 (fr) Bassin de culture d'algues et procede le mettant en oeuvre
US20210147772A1 (en) Apparatus and method for rapid phytoremediation reaction
EP3945782A1 (fr) Milieu de croissance avec polymère
FR3069785A1 (fr) Systeme de recolte de micro-algues et d'exsudats de micro-algues dans une eau de culture chargee, comportant une circulation tangentielle sur une membrane filtrante
CN220343262U (zh) 内陆干旱地区南美白对虾养殖系统
CN220213492U (zh) 无土栽培营养液消毒装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130