FR2913369A3 - Jante, notamment pour bicyclettes, et son procede de fabrication - Google Patents

Jante, notamment pour bicyclettes, et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2913369A3
FR2913369A3 FR0703921A FR0703921A FR2913369A3 FR 2913369 A3 FR2913369 A3 FR 2913369A3 FR 0703921 A FR0703921 A FR 0703921A FR 0703921 A FR0703921 A FR 0703921A FR 2913369 A3 FR2913369 A3 FR 2913369A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
rim
carcass
parts
banks
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0703921A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2913369B3 (fr
Inventor
Peter Denk
Thomas Fuderer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denk Engineering GmbH
Original Assignee
Denk Engineering GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denk Engineering GmbH filed Critical Denk Engineering GmbH
Publication of FR2913369A3 publication Critical patent/FR2913369A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2913369B3 publication Critical patent/FR2913369B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/06Rims characterised by means for attaching spokes, i.e. spoke seats
    • B60B21/062Rims characterised by means for attaching spokes, i.e. spoke seats for bicycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/02Rims characterised by transverse section
    • B60B21/04Rims characterised by transverse section with substantially radial flanges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B5/00Wheels, spokes, disc bodies, rims, hubs, wholly or predominantly made of non-metallic material
    • B60B5/02Wheels, spokes, disc bodies, rims, hubs, wholly or predominantly made of non-metallic material made of synthetic material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2200/00Type of vehicle
    • B60Y2200/10Road Vehicles
    • B60Y2200/13Bicycles; Tricycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une jante (1) qui comprend un corps (2) muni d'une base (3), et deux flancs (4) à rebords (5) se faisant face.Jante (1), caractérisée en ce qu'elle est composée d'au moins deux pièces individuelles (7, 6) pratiquement exemptes de contre-dépouille et assemblées, notamment par collage, pour former le corps (2) de ladite jante.

Description

DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à une jante notamment pour bicyclettes, comprenant un corps muni d'une base, et deux flancs dotés de rebords orientés l'un vers l'autre. L'invention concerne, par ailleurs, un procédé de fabrication d'une telle jante. Des jantes, du type dans lequel les flancs sont réalisés en forme de rebord, sont utilisées pour des pneumatiques à tringles ou à flancs droits. Dans ce cas, les rebords assurent une retenue sûre desdits pneumatiques dont les tringles emprisonnent ou saisissent, par-derrière, lesdits rebords saillant vers l'intérieur.
Au stade de la fabrication de telles jantes pour pneumatiques à tringles, notamment constituées d'un matériau fibreux composite, il est prévu un procédé très complexe et très onéreux ayant recours à des moules à noyaux composés de nombreuses parties, dont la mise en oeuvre obéit à un déroulement compliqué.
En conséquence, l'objet recherché consiste à fournir une jante du type cité en introduction, qui puisse être produite de façon notablement plus simple, également dans le cas d'une fabrication en un matériau fibreux composite ou matériau composite renforcé par des fibres. Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que la jante en plusieurs parties est composée d'au moins une carcasse, ainsi que de deux rives, et par le fait que ces pièces sont de réalisations respectives pratiquement exemptes de contre-dépouille, et sont assemblées pour former le corps de ladite jante. La jante selon l'invention, notamment pour bicyclettes, comprenant un corps de jante muni d'une base, et deux flancs dotés de rebords de jante orientés l'un vers l'autre, est caractérisée en ce qu'elle est conçue en plusieurs parties et se compose d'au moins deux parties qui sont respectivement de réalisation pratiquement exempte de contre-dépouille, et sont assemblées pour former ledit corps.
De manière caractéristique, la jante peut comprendre une carcasse, ainsi que deux rives. En outre, la carcasse de ladite jante présente une section transversale sensiblement configurée en U, et les rives de ladite jante sont respectivement munies d'une section transversale sensiblement configurée en L.
Les rives de la jante peuvent être reliées aux faces intérieures ou extérieures des flancs de ladite jante. Selon l'invention, lorsque les rives de ladite jante sont implantées côté extérieur sur les flancs de ladite jante, les rebords de ladite jante sont espacés, du côté intérieur, des extrémités frontales desdits flancs. De plus, la carcasse de la jante peut être matérialisée par un caisson creux aux faces extérieures ou côtés étroits auquel les rives de ladite jante sont fixées. Lesdites faces extérieures ou côtés étroits du caisson creux peuvent être avantageusement de réalisation plane, au moins par zones.
Selon l'invention, la jante peut être réalisée en deux parties et comprend deux parties respectivement composées, d'un seul tenant, d'un tronçon de base, d'un tronçon latéral ou tronçon de flanc, ainsi que d'un tronçon marginal ou tronçon de rebord, et par le fait que les deux parties de ladite jante se chevauchent par leurs tronçons de base et sont reliées l'une à l'autre à cet emplacement. Les pièces individuelles de ladite jante, en particulier la carcasse et les rives, respectivement les deux parties, peuvent être assemblées par des solidarisations collées. De manière avantageuse, des éléments de renfort, notamment des renforts fibreux, sont prévus dans la zone de transition entre les pièces individuelles de ladite jante. Ces éléments de renfort sont disposés extérieurement et/ou intérieurement dans la zone de transition des pièces individuelles de ladite jante. En outre, les éléments de renfort sont prévus dans la zone de transition entre la carcasse de ladite jante et les rives de ladite jante. Dans ces conditions, les éléments de renfort sont prévus dans la zone de transition entre les faces intérieures des rives de ladite jante et l'extrémité frontale correspondante des flancs de ladite jante et/ou entre la face extérieure de la carcasse de ladite jante et les faces frontales des rives de ladite jante, lesquelles faces frontales sont extérieurement adjacentes et sont adaptées, de préférence, au tracé de ladite carcasse. Selon l'invention, les éléments de renfort sont prévus dans la zone de transition entre les deux parties de la jante. La carcasse de ladite jante et les rives de ladite jante peuvent consister en des matériaux différents.
La carcasse de la jante, et les rives de la jante, se présentent respectivement comme des pièces dont la fabrication est relativement simple, et qui sont assemblées à l'issue de leur production. L'assemblage peut, lui aussi, avoir lieu d'une manière relativement simple, de préférence par collage. Il peut alors être judicieux que des éléments de renfort, notamment des renforts fibreux, soient prévus dans la zone de transition entre la carcasse de la jante et les rives de ladite jante. La robustesse s'en trouve ainsi améliorée dans la zone de transition. Globalement, cela autorise la fabrication économique de jantes de haute qualité. Le procédé de fabrication correspondant, conforme à l'invention, prévoit que la carcasse de la jante et les rives de ladite jante ou respectivement, dans le cas d'une jante composée de deux parties comprenant respectivement un tronçon de base, un tronçon latéral et un tronçon marginal, lesdites deux parties soient produites dans des moules pratiquement exempts de contre-dépouille et constitués, respectivement, de deux ou de trois parties, puis que les pièces individuelles, démoulées à l'issue du durcissement du matériau fibreux composite, soient assemblées pour former une jante. Les moules précités revêtent pratiquement la forme de moules standard qui sont conséquemment économiques, et autorisent un processus de fabrication simple et rapide. Par l'expression "pratiquement exempt(e)s de dépouille", appliquée aux parties de la jante et aux moules prévus pour la fabrication, il faut entendre une configuration autorisant, d'une part, des outils de moulage simples et, d'autre part, un démoulage aisé. Des profilages intérieurs peuvent alors être prévus de manière à autoriser, néanmoins, un démoulage sans problème, favorisé, également, par une certaine élasticité du corps moulé. D'après une forme de réalisation de l'invention, la carcasse de la jante possède une section transversale sensiblement configurée en U, les rives annulaires de ladite jante étant respectivement pourvues d'une section transversale sensiblement configurée en L, avec un bourrelet visant à la formation du rebord. A partir de ces pièces individuelles possédant respectivement des configurations de section transversale simples, il est concrètement possible d'obtenir des jantes munies de rebords orientés vers l'intérieur, c'est-à-dire globalement dotées d'une section transversale de forme relativement compliquée, pour des pneumatiques à tringles.
Il est particulièrement avantageux que les rives de la jante présentent une symétrie axiale. Cela contribue notablement à une production simple et économique de la jante conforme à l'invention, car les deux rives de ladite jante sont identiques et peuvent, de la sorte, être implantées tant à gauche qu'à droite de la carcasse de ladite jante, par inversion adaptative. D'après une autre forme de réalisation selon l'invention, la carcasse de la jante peut être matérialisée par un caisson creux sur les faces extérieures duquel les rives de ladite jante sont fixées. Dans ce cas, les faces extérieures du caisson creux sont, de manière appropriée, commodément de réalisation plane, au moins par zones, ce qui confère des surfaces de contact offrant une superficie relativement grande, en vue de la liaison avec les rives de la jante. Le caisson creux, prodiguant à la jante une grande rigidité à la torsion, peut posséder la section transversale d'une tubulure rectangulaire ou d'une tubulure en forme de toit sur les surfaces extérieures de laquelle les rives de la jante sont rapportées par collage. L'agencement structurel des jantes conformes à l'invention se répercute d'une manière particulièrement avantageuse lorsque les pièces, constituées d'un matériau fibreux composite (pouvant également être désigné par matériau composite renforcé par des fibres), sont produites dans des moules. La jante peut alors consister, au moins en partie, en un matériau fibreux composite et notamment en du carbone, voire en d'autres matériaux fibreux composites combinés, par exemple, avec des fibres d'aramide, des fibres de verre et fibres similaires.
Outre une forme de réalisation de la jante à partir de pièces individuelles dont les matériaux sont identiques, par exemple dans le cas de jantes en carbone massif, il peut également être prévu des réalisations hybrides, c'est-à-dire des conceptions dans lesquelles la carcasse de la jante et les rives de ladite jante sont constituées par des matériaux différents.
Ainsi, selon une variante de réalisation conforme à l'invention, la carcasse de la jante peut consister en un métal, de préférence de l'aluminium, et les rives de ladite jante peuvent être constituées d'un matériau fibreux composite. D'autre part, la carcasse de la jante peut consister en un matériau fibreux composite et les rives de ladite jante peuvent consister en un métal, de préférence de l'aluminium.
En outre, différents matériaux fibreux composites peuvent également être employés, en combinaison, pour constituer les pièces individuelles d'une jante. Une forme de réalisation de la jante d'après l'invention prévoit que la carcasse de ladite jante et les rives de cette dernière soient constituées, d'un seul tenant ou monobloc, d'un matériau fibreux composite et que ladite carcasse possède des évidements intérieurs en vue de former lesdites rives. Dans cette forme de réalisation, la carcasse de la jante réclame, certes, un post-usinage permettant de pratiquer les évidements, mais cela dispense, en contrepartie, de la mise en place des rives de ladite jante en tant que pièces distinctes, sur ladite carcasse. Les évidements intérieurs dans le corps de ladite jantes sont des fraisages, dans une carcasse configurée en U et tout d'abord exempte de contre-dépouille.
Les évidements intérieurs, façonnés dans le corps de la jante, peuvent de préférence être matérialisés par des fraisages ménagés dans une carcasse configurée en U et exempte de contre-dépouille. Le procédé de fabrication de la jante monobloc ou d'un seul tenant susmentionnée prévoit que la carcasse de ladite jante soit produite, dans un moule en au moins deux parties, exempt de contre-dépouille et comprenant au moins deux noyaux exempts de contre-dépouille, en tant que pièce en un matériau fibreux composite, exempte de contre-dépouille et dotée d'une section transversale en U et que des évidements soient intérieurement pratiqués dans les flancs de ladite carcasse, après le démoulage de cette dernière, en vue de former les rebords de la jante. Les évidements intérieurs, façonnés dans la carcasse de la jante afin de former les rebords de ladite jante, peuvent alors être usinés par enlèvement de copeaux, de préférence par fraisage. Une autre variante de réalisation de la jante conforme à l'invention prévoit que ladite jante soit conçue en deux parties et soit composée de deux parties comprenant respectivement, d'un seul tenant, un tronçon de base, un tronçon latéral et un tronçon marginal et que les deux parties de ladite jante se chevauchent par leurs tronçons de base, et soient reliées l'une à l'autre à cet emplacement.
Ainsi, cette jante est uniquement constituée de deux parties, une haute stabilité étant respectivement procurée, d'une part, par la conception monobloc des tronçons individuels (tronçon de base, tronçon latéral, tronçon marginal) et, d'autre part, suite à la solidarisation des deux parties de ladite jante avec solidarisation chevauchante par une superficie relativement grande dans la région de la base de ladite jante.
Les rayons se rattachent dans la région de la base de la jante, si bien que cette région est fortement sollicitée. Le chevauchement des tronçons de base se traduit par une double épaisseur de paroi fournissant aux rayons une zone d'ancrage apte à supporter des charges. Comme déjà mentionné ci-avant, des éléments de renfort revêtant la forme de renforts fibreux peuvent être prévus, dans la zone de transition entre les pièces individuelles de la jante conforme à l'invention, de manière à améliorer globalement la robustesse. Lesdites pièces individuelles, c'est-à-dire notamment la carcasse de la jante et les rives de ladite jante, respectivement les deux parties de ladite jante, sont alors assemblées par des solidarisations collées. Dans la variante de réalisation en deux parties également, des éléments de renfort se présentant, en particulier, comme des renforts fibreux et pouvant aussi, le cas échéant, être implantés après coup, peuvent être prévus extérieurement et/ou intérieurement dans la zone de transition entre les deux parties de la jante. L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'une jante destinée en particulier à des bicyclettes et comprenant un corps muni d'une base, et deux flancs latéraux pourvus de rebords orientés l'un vers l'autre, caractérisé par le fait qu'une carcasse et deux rives ou respectivement, dans le cas d'une jante composée de deux parties comprenant respectivement un tronçon de base, un tronçon latéral et un tronçon marginal, lesdites deux parties sont produites dans des moules pratiquement exempts de contre-dépouille et respectivement constitués de deux parties, ou de trois parties le cas échéant ; puis les pièces individuelles, démoulées à l'issue du durcissement du matériau fibreux composite, sont assemblées pour former une jante. De plus, des éléments de renfort se présentant notamment comme des renforts fibreux sont implantés, en particulier rapportés par collage, à un stade succédant à la fabrication et à la solidarisation des pièces individuelles de la jante, notamment dans la zone de transition entre les pièces individuelles de ladite jante. De manière caractéristique, des éléments de renfort se présentant notamment comme des renforts fibreux sont implantés, en particulier rapportés par collage, à un stade succédant à la fabrication et à la solidarisation des pièces individuelles de la jante, notamment dans la zone de transition entre les pièces individuelles de ladite jante. Selon l'invention, le procédé de fabrication d'une jante destinée en particulier à des bicyclettes et comprenant un corps muni d'une base, et deux flancs latéraux pourvus de rebords orientés l'un vers l'autre, peut être caractérisé par le fait qu'une carcasse de ladite jante est produite dans un moule comprenant au moins deux parties et pratiquement exempt de contre-dépouille, en tant que pièce en un matériau fibreux composite exempte de contre-dépouille et dotée d'une section transversale configurée en U ; et par le fait que des évidements sont intérieurement pratiqués sur les flancs de ladite carcasse, après le démoulage de cette dernière, en vue de former les rebords de ladite jante. Les évidements intérieurs dans le corps de ladite jante sont usinés par enlèvement de copeaux, de préférence par fraisage, en vue de former les rebords de ladite jante.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une coupe fragmentaire d'une jante comprenant un corps et des rives intégrées intérieurement ; la figure 2 est une illustration correspondant sensiblement à la figure 1, les flancs de la jante s'étendant toutefois, avec affleurement, jusqu'aux rebords de ladite jante ; la figure 3 est une représentation correspondant sensiblement à la figure 2, des éléments de renfort se trouvant néanmoins, dans ce cas, dans la zone de transition entre les rives et la carcasse de la jante ; la figure 4 est une coupe fragmentaire d'une jante munie d'un corps et de rives implantées extérieurement ; la figure 5 est une coupe fragmentaire d'une jante dotée d'un corps, avec une fraise engagée intérieurement d'un côté contre ses flancs ; la figure 6 est une illustration correspondant sensiblement à la figure 4, des éléments de renfort étant cependant disposés, dans ce cas, dans la zone de transition entre les rives et la carcasse de la jante ; la figure 7 est une coupe fragmentaire d'une jante comprenant une carcasse réalisée sous la forme d'un caisson creux, et des rives implantées extérieurement ; la figure 8 est une coupe fragmentaire d'une jante composée de deux parties ; et la figure 9 est une représentation correspondant sensiblement à la figure 8, des éléments de renfort étant toutefois situés, dans ce cas, dans la zone de transition entre les deux parties de la jante. La figure 1 est une illustration fragmentaire, en coupe transversale, d'une jante 1 notamment prévue pour des bicyclettes. Ladite jante 1 présente un corps 2 comprenant une base 3 et deux flancs ou flancs latéraux 4. La jante 1 est destinée à des pneumatiques à tringles et offre également, en conséquence, des rebords 5 tournés l'un vers l'autre et formant partie intégrante de rives 6. Conformément à l'invention, la jante 1 est réalisée en plusieurs parties, comprenant une carcasse 7, ainsi qu'au moins deux rives 6. La carcasse 7 possède alors une section transversale sensiblement configurée en U, tandis que les rives 6, annulairement périphériques, sont respectivement dotées d'une section transversale en forme de L inversé. L'aspect essentiel de ces configurations de section transversale consiste en ce qu'elles sont exemptes de contre-dépouille, ce qui crée la condition préalable à une fabrication notablement simplifiée. Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, les rives 6 de la jante sont reliées à des faces intérieures 8 des flancs 4 de ladite jante. De préférence, la carcasse 7 de la jante et les rives 6 sont assemblées par des solidarisations collées. Dans l'exemple de réalisation, les rives 6 sont symétriques axialement et sont disposées sur la carcasse 7, de sorte qu'elles peuvent être sélectivement implantées, par inversion, à droite ou à gauche de ladite carcasse 7. La fabrication s'en trouve ainsi simplifiée, car des pièces identiques peuvent être employées pour les deux rives 6. Des éléments de renfort 9, prévus par ailleurs dans la zone de transition entre la carcasse 7 de la jante et les rives 6 de ladite jante, peuvent être de préférence matérialisés par des renforts fibreux intégrés et noyés par collage, s'étendant de préférence dans le sens périphérique. Dans l'exemple de réalisation, la carcasse 7 sensiblement configurée en U présente, dans la zone de transition entre les flancs 4 de la jante et la base 3 de ladite jante, des biseaux 10 pouvant être de réalisation rectiligne, ou bien encore arrondie. De préférence, il est prévu qu'à la fois la carcasse 7 de la jante, et les rives 6 de ladite jante, consistent en un matériau fibreux composite et notamment en des fibres de carbone. Toutefois, ledit matériau fibreux composite peut également être constitué par des fibres d'aramide ou par des fibres de verre.
Les rives 6 de la jante et la carcasse 7 de ladite jante peuvent, en outre, être constituées par des matériaux différents. Ladite carcasse 7 peut alors consister 2913369 -9 en un métal, par exemple de l'aluminium ou de l'acier, et lesdites rives 6 peuvent consister en un matériau fibreux composite. D'autre part, cependant, ladite carcasse 7 peut consister en un matériau fibreux composite et lesdites rives 6 peuvent consister en un métal.
5 Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 1, des extrémités frontales 11 des flancs 4 de la jante peuvent se trouver à distance des extrémités extérieures 12 des rives 6 de ladite jante, notamment en vue d'une optimalisation du poids. Lorsque la stabilité doit obéir à des impératifs plus sévères, les flancs 10 4 de la jante peuvent également être relevés davantage et peuvent, par exemple, venir à fleur des extrémités extérieures 12 des rives 6 de ladite jante comme cela est représenté, sur la figure 2, dans l'exemple de réalisation d'une jante la. Dans la forme de réalisation selon la figure 3, correspondant pour l'essentiel à celle de la figure 2, un renfort fibreux de préférence périphérique est 15 encore additionnellement prévu, en tant qu'éléments de renfort 9, dans la zone respective de transition entre les rives 6 de la jante et la carcasse 7 de ladite jante. La figure 4 montre une variante de réalisation d'une jante lb conforme à l'invention, les rives 6 de ladite jante étant alors reliées à des faces extérieures 13 des flancs 4 de ladite jante. Dans l'exemple de réalisation illustré, les rebords 5 de 20 la jante se trouvent intérieurement à distance des extrémités frontales 11 des flancs 4, ce qui donne naissance à un espace annulaire 14. A l'état monté des pneumatiques à tringles, les bourrelets annulaires périphériques desdits pneumatiques, dans lesquels les tringles sont intégrées, peuvent pénétrer dans les espaces annulaires 14 et sont, de la sorte, consignés à 25 demeure d'une manière particulièrement sûre. Le cas échéant, les flancs 4 de la jante peuvent toutefois aussi être relevés jusqu'aux rebords 5 de ladite jante. Egalement dans la variante de réalisation d'une jante lb, représentée sur la figure 4, un renfort fibreux de préférence périphérique peut être prévu au moins intérieurement, en tant qu'éléments de renfort 9, entre les rives 6 de la jante 30 et la carcasse 7 de ladite jante. Dans la variante de réalisation d'une jante ld illustrée sur la figure 6, dont l'agencement structurel de principe correspond à celui de la figure 4, de tels éléments de renfort 9 pouvant également, le cas échéant, être implantés à un stade ultérieur, sont prévus tant intérieurement qu'extérieurement, dans des zones de 35 transition 19 entre les faces intérieures des rives 6 de la jante, et l'extrémité frontale correspondante 11 des flancs 4 de ladite jante et entre une face extérieure 2913369 -10- 17 de la carcasse 7 de la jante et des faces frontales 18, extérieurement adjacentes, des rives 6 de ladite jante. La surface de collage et de liaison s'en trouve ainsi notablement accrue, dans son ensemble, ce qui améliore la longévité de la solidarisation entre 5 les pièces individuelles de la jante. Des forces d'écartement provenant du pneumatique peuvent, en particulier, être mieux absorbées. Dans ce cas également, il ressort clairement que les faces frontales 18 des rives 6 de la jante, qui sont tournées à l'opposé des rebords 5 de ladite jante, sont biseautées et adaptées au tracé de la carcasse 7 de ladite jante dans les zones 10 obliques de transition 19 de cette dernière, entre sa base 3 et ses flancs 4. Ainsi, lesdites faces frontales 18 se trouvent sensiblement dans l'affleurement de ces zones de transition 19. Les extrémités frontales 11 des flancs 4 sont également de réalisation biseautée, ce qui crée une transition continue. La figure 7 illustre une jante le dans laquelle la carcasse 7 est 15 matérialisée par un caisson creux 21, en vue d'accroître la rigidité à la torsion. Dans ce cas, les rives 6 de la jante sont fixées aux faces extérieures du caisson creux 21. Dans l'exemple de réalisation, ledit caisson 21 se présente comme une tubulure rectangulaire ou en forme de toit, sur des côtés étroits plans 26 de laquelle lesdites rives 6 sont rapportées par collage.
20 Dans ce cas également, l'on a intérieurement prévu, dans les zones de transition entre la carcasse 7 en caisson creux et les faces intérieures des rives 6 de la jante, des éléments de renforcement 9 sous la forme d'un renfort fibreux qui sont encore, le cas échéant, mis en place à un stade ultérieur et qui accroissent globalement la stabilité de la solidarisation et entraînent une meilleure prise en 25 charge ou absorption des forces d'écartement et des crêtes de forces, émanant du pneumatique. Cela procure, en particulier, la faculté de contrecarrer une pression ayant tendance à dissocier les rives 6 et provoquée, respectivement, par la chambre à air ou par l'enveloppe du pneumatique lorsque des crêtes de forces s'appliquent. Ainsi, il est possible de parer à un pelage ou à une rupture de la solidarisation 30 collée entre la carcasse 7 et les rives 6. Les figures 8 et 9 montrent une forme de réalisation d'une jante 1f selon l'invention, composée uniquement de deux parties 20, 20a. Chaque partie 20, 20a comprend trois tronçons reliés d'un seul tenant, c'est-à-dire un tronçon respectif de base 22 ou 22a, un tronçon latéral respectif 23 ou 23a, ainsi qu'un 35 tronçon marginal 24. Les tronçons de base 22, 22a sont dimensionnés en vue d'un chevauchement mutuel par la plus grande superficie possible, de manière à obtenir 2913369 -11- une solidarisation collée stable dans cette zone de liaison. Cela peut être amélioré davantage encore grâce à des éléments de renfort 9 (figure 9). Des renforts fibreux sont alors prévus extérieurement et intérieurement, en tant qu'éléments de renfort 9, dans la zone de transition entre les deux parties 20, 20a.
5 Un avantage particulier consiste également en ce que, dans la zone de chevauchement des deux tronçons de base 22, 22a de la jante, la double épaisseur de paroi, présentant une stabilité conséquemment accrue, procure une zone d'ancrage stable, pouvant subir des contraintes des rayons implantés à cet emplacement.
10 Cette forme de réalisation en deux parties de la jante 1f autorise une production économique étant donné que, dans ce cas, les couches de matériau fibreux composite, de préférences des couches de carbone, peuvent être insérées dans les moules d'une manière particulièrement aisée. En outre, une telle jante est particulièrement légère.
15 Des extrémités frontales 25, 25a des tronçons de base 22, 22a de la jante sont biseautées, l'extrémité frontale 25 étant intérieurement adaptée au tracé oblique de la paroi de la partie 20a de ladite jante. L'extrémité frontale 25a est adaptée au tracé de la partie oblique attenante du tronçon latéral 23 de la jante, et se trouve dans l'affleurement de ce dernier.
20 Du fait du chevauchement des deux parties 20, 20a de la jante par leurs tronçons de base 22, 22a, le tronçon latéral 23a de ladite jante est réalisé avec un surdimensionnement représentant, à peu près, l'épaisseur de paroi d'un tronçon de base. Une autre variante d'une jante le conforme à l'invention est 25 représentée sur la figure 5. Dans cet exemple de réalisation, la carcasse 7 et les rives 6 de la jante 1c achevée sont de fabrication monobloc en un matériau fibreux composite. Des évidements 15, façonnés par exemple par fraisage, sont intérieurement prévus pour former lesdites rives. Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 5, l'on constate la 30 présence d'une fraise 16 qui est engagée intérieurement contre un flanc 4 de la jante, dans la région (de droite) de laquelle elle a déjà fraisé l'évidement périphérique 15. Il ressort clairement que le rebord 5 de la jante, orienté vers l'intérieur, est façonné dans la continuité directe dudit évidement 15. Du côté gauche de cette jante 1c, l'on peut encore constater que la 35 carcasse 7 possède, tout d'abord, une section transversale configurée en U et exempte de contre-dépouille et que les évidements 15 sont intérieurement 2913369 - 12 - ménagés, après coup, par fraisage à l'aide de la fraise 16. Dans ce cas également, la configuration de la carcasse 7, exempte de contre-dépouille dans un premier temps, autoriseune fabrication simple de cette dernière. Lors de la fabrication de cette jante lc, par conséquent, comme cela 5 est mis en lumière par la partie de gauche de la figure 5, une carcasse 7 est tout d'abord produite en tant que pièce en un matériau fibreux composite exempte de dépouille et dotée d'une section transversale en U, dans un moule en deux parties, exempt de contre-dépouille et comprenant au moins deux noyaux. A l'issue du démoulage de ladite carcasse 7, les évidements 15 sont ensuite intérieurement 10 pratiqués sur ses flancs 4 à l'aide de la fraise 16, afin de former les rebords 5 de la jante, et donc également le corps achevé 2 de ladite jante. Lors de la fabrication des jantes selon les figures 1 à 4 et 6 à 9, les carcasses 7 et les rives 6, voire respectivement les deux parties 20, 20a, sont produites séparément dans des moules respectifs exempts de dépouille et 15 constitués, de préférence, de deux parties, puis les pièces individuelles, démoulées à l'issue du durcissement du matériau fibreux composite, sont assemblées en une jante 1, la, lb, 1d, le, 1f en étant, notamment, solidarisées par collage. Les éléments de renfort 9 peuvent être rapportés par collage en une seule intervention lors de la fabrication de la jante, ou bien à un stade ultérieur, 20 après la fabrication et la solidarisation des parties de ladite jante. La mise en place après coup offre l'avantage consistant en ce que les parties de la jante ne peuvent plus se décaler les unes des autres ; ainsi, d'une part, un positionnement précis des éléments 9 de renfort est maintenu lors du durcissement de la résine adhésive et, d'autre part, l'on évite une formation de plis survenant sinon, le cas échéant, suite 25 à un décalage desdites parties. Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'invention telle que décrite et représentée, sans sortir de son cadre.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Jante (1, la, lb, 1 c) notamment pour bicyclettes, comprenant un corps (2) de jante muni d'une base (3), et deux flancs (4) dotés de rebords de jante (5) orientés l'un vers l'autre, jante caractérisée par le fait qu'elle est conçue en plusieurs parties et se compose d'au moins deux parties qui sont respectivement de réalisation pratiquement exempte de contre-dépouille, et sont assemblées pour former ledit corps (2).
2. Jante selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend une carcasse (7), ainsi que deux rives (6).
3. Jante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la carcasse (7) de ladite jante présente une section transversale sensiblement configurée en U, et que les rives (6) de ladite jante sont respectivement munies d'une section transversale sensiblement configurée en L.
4. Jante selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les rives (6) de ladite jante sont reliées aux faces intérieures (8) des flancs (4) de ladite jante.
5. Jante selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les rives (6) de ladite jante sont reliées aux faces extérieures (13) des flancs (4) de ladite jante.
6. Jante selon la revendication 5, caractérisée par le fait que, lorsque les rives (6) de ladite jante sont implantées côté extérieur sur les flancs (4) de ladite jante, les rebords (5) de ladite jante sont espacés, du côté intérieur, des extrémités frontales (11) desdits flancs (4).
7. Jante selon la revendication 2 ou l'une quelconque des revendications 3 à 6, pour autant qu'elle se rattache à la revendication 2, caractérisée par le fait que les rives (6) de ladite jante présentent une symétrie axiale.
8. Jante selon la revendication 2 ou l'une quelconque des revendications 3 à 7, pour autant qu'elle se rattache à la revendication 2, caractérisée par le fait que la carcasse (7) de ladite jante est matérialisée par un caisson creux (21) aux faces extérieures (26) duquel les rives (6) de ladite jante sont fixées.
9. Jante selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les faces extérieures (26) du caisson creux (21) sont de réalisation plane, au moins par zones.-14-
10. Jante selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite jante (1f) est réalisée en deux parties et comprend deux parties (20, 20a) respectivement composées, d'un seul tenant, d'un tronçon de base (22, 22a), d'un tronçon latéral ou tronçon de flanc (23, 23a), ainsi que d'un tronçon marginal ou tronçon de rebord (24), et par le fait que les deux parties (20, 20a) de ladite jante se chevauchent par leurs tronçons de base (22, 22a) et sont reliées l'une à l'autre à cet emplacement.
11. Jante selon la revendication 2 ou l'une quelconque des revendications 3 à 9, pour autant qu'elle se rattache à la revendication 2, ou selon les revendications 2 et 10, caractérisée par le fait que les pièces individuelles de ladite jante, en particulier la carcasse (7) et les rives (6), respectivement les deux parties (20, 20a), sont assemblées par des solidarisations collées.
12. Jante selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que des éléments de renfort (9), notamment des renforts fibreux, sont prévus dans la zone de transition entre les pièces individuelles (7, 6 ; 20, 20a) de ladite jante (1, la, lb, 1 d, le, 1f).
13. Jante selon la revendication 12, caractérisée par le fait que les éléments de renfort (9) sont disposés extérieurement et/ou intérieurement dans la zone de transition des pièces individuelles (7, 6 ; 20, 20a) de ladite jante.
14. Jante selon la revendication 2 et l'une des revendications 12 et 13, caractérisée par le fait que les éléments de renfort (9) sont prévus dans la zone de transition entre la carcasse (7) de ladite jante et les rives (6) de ladite jante.
15. Jante selon la revendication 14, caractérisée par le fait que les éléments de renfort (9) sont prévus dans la zone de transition entre les faces intérieures des rives (6) de ladite jante et l'extrémité frontale correspondante (11) des flancs (4) de ladite jante et/ou entre la face extérieure (17) de la carcasse (7) de ladite jante et les faces frontales (18) des rives (6) de ladite jante, lesquelles faces frontales sont extérieurement adjacentes et sont adaptées, de préférence, au tracé de ladite carcasse (7).
16. Jante selon la revendication 12 ou 13, caractérisée par le fait que les éléments de renfort (9) sont prévus dans la zone de transition entre les deux parties (20, 20a) de ladite jante.-15-
17. Jante selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée par le fait qu'elle est constituée, au moins en partie, d'un matériau fibreux composite et notamment en du carbone.
18. Jante selon la revendication 2 ou la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 17, caractérisée par le fait que la carcasse (7) de ladite jante et les rives (6) de ladite jante consistent en des matériaux différents.
19. Jante selon la revendication 2 ou la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 18, caractérisée par le fait que la carcasse (7) de ladite jante consiste en un métal, de préférence en de l'aluminium, et que les rives (6) de ladite jante consistent en un matériau fibreux composite.
20. Jante selon la revendication 2 ou la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 18, caractérisée par le fait que la carcasse (7) de ladite jante consiste en un matériau fibreux composite, et que les rives (6) de ladite jante consistent en un métal, de préférence de l'aluminium.
21. Jante selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la carcasse (7) de ladite jante et les deux rives (6) de ladite jante sont de réalisation monobloc en un matériau fibreux composite et par le fait que ladite carcasse (7) présente des évidements intérieurs (15), en vue de former lesdites rives (6).
22. Jante selon la revendication 21, caractérisée par le fait que les évidements intérieurs (15) dans le corps (2) de ladite jantes sont des fraisages, dans une carcasse (7) configurée en U et tout d'abord exempte de contre-dépouille.
23. Procédé de fabrication d'une jante (1, la, lb, 1 d, le, 1f) notamment selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, destinée en particulier à des bicyclettes et comprenant un corps (2) muni d'une base (3), et deux flancs (4) latéraux pourvus de rebords (5) orientés l'un vers l'autre, procédé caractérisé par le fait qu'une carcasse (7) et deux rives (6) ou respectivement, dans le cas d'une jante (1f) composée de deux parties (20, 20a) comprenant respectivement un tronçon de base (22, 22a), un tronçon latéral (23, 23a) et un tronçon marginal (24), lesdites deux parties (20, 20a) sont produites dans des moules pratiquement exempts de contre-dépouille et respectivement constitués de deux parties, ou de trois parties le cas échéant ; puis les pièces individuelles (7, 6 ; 20, 20a), démoulées à l'issue- 16 du durcissement du matériau fibreux composite, sont assemblées pour former une jante (1, la, lb, 1 d, le, 1f).
24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé par le fait que des éléments de renfort (9) se présentant notamment comme des renforts fibreux sont implantés, en particulier rapportés par collage, à un stade succédant à la fabrication et à la solidarisation des pièces individuelles (7, 6 ; 20, 20a) de la jante, notamment dans la zone de transition entre les pièces individuelles (7, 6 ; 20, 20a) de ladite jante (1, la, lb, 1d, le, 1f).
25. Procédé de fabrication d'une jante (1c) notamment selon la revendication 21 ou 22, destinée en particulier à des bicyclettes et comprenant un corps (2) muni d'une base (3), et deux flancs (4) latéraux pourvus de rebords (5) orientés l'un vers l'autre, procédé caractérisé par le fait qu'une carcasse (7) de ladite jante est produite dans un moule comprenant au moins deux parties et pratiquement exempt de contre-dépouille, en tant que pièce en un matériau fibreux composite exempte de contre-dépouille et dotée d'une section transversale configurée en U ; et par le fait que des évidements (15) sont intérieurement pratiqués sur les flancs (4) de ladite carcasse (7), après le démoulage de cette dernière, en vue de former les rebords (5) de ladite jante.
26. Procédé selon la revendication 25, caractérisé par le fait que les évidements intérieurs (15) dans le corps (2) de ladite jante sont usinés par enlèvement de copeaux, de préférence par fraisage, en vue de former les rebords (5) de ladite jante.
FR0703921A 2007-03-06 2007-06-01 Jante, notamment pour bicyclettes, et son procede de fabrication Expired - Lifetime FR2913369B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200710010769 DE102007010769A1 (de) 2007-03-06 2007-03-06 Felge sowie Verfahren zum Herstellen einer Felge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2913369A3 true FR2913369A3 (fr) 2008-09-12
FR2913369B3 FR2913369B3 (fr) 2009-02-06

Family

ID=39677820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0703921A Expired - Lifetime FR2913369B3 (fr) 2007-03-06 2007-06-01 Jante, notamment pour bicyclettes, et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102007010769A1 (fr)
FR (1) FR2913369B3 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202010000722U1 (de) * 2010-01-08 2011-05-12 Rauterberg, Stephan Mehrteilige Zweiradfelge
DE102010036611A1 (de) * 2010-07-26 2012-01-26 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Fahrzeugrad
WO2013037428A1 (fr) 2011-09-14 2013-03-21 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Roue de véhicule pourvue d'une jante en matière plastique renforcée par des fibres

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE611139C (de) * 1935-03-22 Gustav Meyer Dipl Ing Dreiteilige Leichtmetallradfelge mit U-foermigem Tiefbett
JPS58118401A (ja) * 1982-01-07 1983-07-14 Honda Motor Co Ltd 連続繊維強化プラスチツク製リムの製造法
FR2701899B1 (fr) * 1993-02-24 1995-05-05 Mavic Sa Jante et roue pour cycle et leur procédé de fabrication.
US5549360A (en) * 1994-08-15 1996-08-27 Lipeles; Jay L. Minimum weight wheel rim
US6425641B1 (en) * 2001-02-13 2002-07-30 Jas. D. Easton, Inc. Spoked cycle wheel
DE102006010445B4 (de) * 2006-03-03 2014-02-13 Denk Engineering Gmbh Felge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2913369B3 (fr) 2009-02-06
DE102007010769A1 (de) 2008-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2898073A3 (fr) Jante
EP1759880B1 (fr) Roue à rayons en tension
EP1897705B1 (fr) Dispositif de roulage à plat pour véhicule automobile et ensemble monté l'incorporant.
EP2311650B1 (fr) Jante composite et roue comportant une telle jante
EP1564141A1 (fr) Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail
EP0579525A1 (fr) Procédé de fabrication d'une jante pour cycle et jante réalisée avec ce procédé
JP6923120B2 (ja) 車両用ホイール
EP2325025A1 (fr) Roue pour cycle et méthodes de fabrication d'une telle roue
EP3766715B1 (fr) Insert de renfort muni d'orifices traversants
WO2012107678A1 (fr) Vis destinee a l'extrusion ou au melangeage d ' elastomeres et son procédé d'assemblage
FR2913369A3 (fr) Jante, notamment pour bicyclettes, et son procede de fabrication
EP3017669B2 (fr) Roue agricole amelioree
FR2997896A1 (fr) Jante de roue de bicyclette
FR2898541A1 (fr) Jante composite et roue comportant une telle jante
EP1671811B1 (fr) Roue allégée en particulier pour machines agricoles
FR2701899A1 (fr) Jante et roue pour cycle et leur procédé de fabrication.
EP2641749B1 (fr) Jante, son procédé de fabrication et roue de cycle
EP3394455A1 (fr) Rivet auto-perceur a haute resistance mecanique
EP3030408B1 (fr) Moule pour pneumatique comportant un insert annulaire avec rainure concentrique
FR2859662A1 (fr) Methode pour alleger un dispositif de roulage a plat de roue de vehicule automobile et dispositif ainsi obtenu
FR2818729A1 (fr) Tuyau ou analogue ; bague d'about femelle et procede de fabrication d'un tel tuyau ou analogue
FR2816548A1 (fr) Procede de fabrication d'une jante de bicyclette prevue pour un montage sans chambre a air et jante obtenue par la mise en oeuvre du procede
FR2817800A1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l'exterieur et realisee par un procede d'extrusion
FR2467714A1 (fr) Ensemble d'un seul bloc a roue et bandage pneumatique
WO2019122646A1 (fr) Assemblage pour bandage