FR2910924A1 - Telemetrie sans fil entre outils dans un puits de forage - Google Patents

Telemetrie sans fil entre outils dans un puits de forage Download PDF

Info

Publication number
FR2910924A1
FR2910924A1 FR0759735A FR0759735A FR2910924A1 FR 2910924 A1 FR2910924 A1 FR 2910924A1 FR 0759735 A FR0759735 A FR 0759735A FR 0759735 A FR0759735 A FR 0759735A FR 2910924 A1 FR2910924 A1 FR 2910924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transceiver
thin
antenna
wellbore
drill collar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0759735A
Other languages
English (en)
Inventor
Attilio C Pisoni
Mark T Frey
David L Smith
Brian Clark
Jean Seydoux
Vassilis Varveropoulos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Services Petroliers Schlumberger SA
Original Assignee
Services Petroliers Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Services Petroliers Schlumberger SA filed Critical Services Petroliers Schlumberger SA
Publication of FR2910924A1 publication Critical patent/FR2910924A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/12Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/12Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling
    • E21B47/13Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling by electromagnetic energy, e.g. radio frequency

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un système de télémétrie sans fil pour assurer une communication entre au moins deux outils d'un puits de forage. Le système comprend un premier émetteur-récepteur (12a) en communication de signaux avec un premier outil (28) du puits de forage ; et un second émetteur-récepteur (12b) en communication de signaux avec un second outil du puits de forage, le premier et le second émetteurs-récepteurs étant en communication de signaux l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'une télémétrie (10) par induction sans fil.

Description

TÉLÉMÉTRIE SANS FIL ENTRE OUTILS DANS UN PUITS DE FORAGE
Cette demande se prévaut de la priorité de la demande de brevet U.S. n 60/882 358, déposée le 28 décembre 2006.
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention concerne en général des opérations de forage dans des puits de forage et plus particulièrement des systèmes et procédés pour communication sans fil entre des outils de forage en fond de puits.
ANTÉCÉDENTS Afin de positionner avec précision un puits de forage, un foreur doit avoir des informations précises et en temps réel concernant la position et le déplacement de l'ensemble de forage, des informations concernant les formations souterraines, et la capacité de contrôler l'ensemble de forage. Pour accomplir ces objectifs, des assemblages de fond (BHA pour bottom hale assembly ) comprennent couramment différentes combinaisons de techniques et systèmes de mesure en cours de forage (MWD pour measurement while drilling ) et de diagraphie en cours de forage (LWD pour logging while drilling ). En général, les systèmes de MWD recueillent des données telles que le pendage et l'inclinaison de l'ensemble de forage et les systèmes de LWD recueillent des données associées aux caractéristiques de la formation pour l'évaluation de la formation. À des fins de commodité, une combinaison d'instruments qui comprend des systèmes de LWD et de MWD sera référée ci-dessous par systèmes de MWD. Les assemblages de fond comprennent également couramment des outils de forage tels qu'un système de pilotage. Le système de MWD et/ou le système de pilotage sont typiquement câblés à un système de télémétrie en surface pour transmettre des signaux contenant les données obtenues en fond de puits vers la surface et pour recevoir des signaux de commande de la surface. Un système de télémétrie en surface typique utilise une télémétrie par transmission des impulsions par la boue. Selon ce procédé, un modulateur composé d'une vanne rotative fonctionne sur une onde de pression continue dans la colonne de boue. En changeant la phase du signal (modulation de fréquence) et en détectant ces changements, un signal peut être transmis entre la surface et les outils de fond. Souvent, les modulateurs et récepteurs sont placés à la surface, par exemple dans la conduite de refoulement de la pompe à boue, et dans le BHA de manière à ce que les données et les commandes puissent être transmises entre la surface et le BHA.
Il a été reconnu qu'il existe des situations où la totalité du BHA ne peut pas être câblé pour transmettre des données par l'intermédiaire du câblage au système de télémétrie en surface. Ceci survient typiquement quand une ou plusieurs des sections du BHA ne peuvent pas, de manière pratique ou faisable, être câblées sur toute leur longueur (câblage continu). Un exemple courant de rupture de communication câblée dans le BHA correspond aux systèmes de forage rotary pilotables. Dans ces systèmes, un moteur à boue est compris dans le BHA. Le moteur à boue ne permet pas typiquement un câblage continu pour transmettre des données entre le système de télémétrie en surface et l'outil de forage qui fournit des données d'inclinaison et/ou le contrôle du pilotage. Une solution consiste à positionner les différents capteurs et outils au-dessus du moteur à boue pour connexion avec le système de télémétrie en surface. Cependant, cette configuration ne fournit pas les données nécessaires pour un positionnement précis du puits. D'autres outils tels que, sans limitation, des aléseurs, filtres, stabilisateurs et masses-tiges créent également des ruptures de communication câblée dans le BHA. Ces ruptures de communication câblée limitent sévèrement les options de configuration du BHA et la capacité de contrôler et de positionner précisément le puits de forage.
Par conséquent, il est souhaitable de fournir un système de télémétrie sans fil qui adresse les inconvénients des systèmes de MWD de l'art antérieur. Il est également souhaitable de fournir un système de télémétrie sans fil pour communication entre les outils et systèmes du puits de forage. Il est également souhaitable de fournir un système de télémétrie sans fil qui élimine les ruptures de communication câblée dans un BHA.30 RÉSUMÉ DE L'INVENTION Par conséquent, des systèmes et procédés de télémétrie sans fils sont fournis pour éliminer les ruptures dans la communication câblée entre des outils ou systèmes placés dans un puits de forage. Dans une réalisation, un système de télémétrie sans fil pour assurer une communication entre au moins deux outils du puits de forage comprend un premier émetteur-récepteur en communication de signaux avec un premier outil du puits de forage et un second émetteur-récepteur en communication de signaux avec un second outil du puits de forage, le premier et le second émetteurs-récepteurs étant en communication de signaux l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'une télémétrie par induction sans fil. Une réalisation d'un système de télémétrie sans fil pour assurer une communication de signaux à travers une rupture de communication câblée dans un assemblage de fond (BHA), le BHA ayant une portion supérieure et une portion inférieure séparées par la rupture de communication câblée, comprend un émetteur-récepteur supérieur placé dans la portion supérieure et en communication de signaux avec un système de télémétrie en surface et un émetteur-récepteur inférieur placé dans la portion inférieure et en communication de signaux avec un outil de forage, l'émetteur-récepteur supérieur et l'émetteur-récepteur inférieur étant en communication de signaux l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'une télémétrie par induction sans fil.
Une réalisation d'un procédé d'élimination de rupture de communication câblée dans un assemblage de fond qui sépare une portion supérieure comprenant un système de télémétrie en surface et une portion inférieure ayant un outil de forage, le procédé comprend les étapes de fourniture d'un émetteur-récepteur supérieur en communication de signaux avec un système de télémétrie en surface ; de fourniture d'un émetteur-récepteur inférieur en communication de signaux avec l'outil de forage ; et de communication entre l'émetteur-récepteur supérieur et l'émetteur-récepteur inférieur par l'intermédiaire d'une télémétrie par induction sans fil. Dans certaines réalisations, l'émetteur-récepteur peut comprendre une antenne qui est placée à l'intérieur de l'alésage d'une masse-tige adjacente à une section à paroi mince dans la masse-tige. La section à paroi mince peut comprendre l'augmentation d'un diamètre intérieur par rapport à un diamètre intérieur de base de l'alésage, la réduction d'un diamètre extérieur par rapport à un diamètre extérieur de base de la masse-tige, ou toute combinaison de ces dernières. Ce qui précède a résumé les caractéristiques et avantages techniques de la présente invention afin que la description détaillée de l'invention qui suit puisse être mieux comprise. Des caractéristiques et avantages supplémentaires de l'invention seront décrits ci-dessous, qui constituent le sujet des revendications de l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS Ce qui précède et les autres caractéristiques et aspects de la présente invention seront mieux compris par référence à la description détaillée suivante d'une réalisation spécifique de l'invention, quand ils sont lus de pair avec les dessins joints, dans lesquels : La Figure 1 est un schéma d'une réalisation d'un système de télémétrie sans fil pour des outils d'un puits de forage de la présente invention ; La Figure 2 est un schéma d'une réalisation d'un système de télémétrie sans fil pour des outils d'un puits de forage utilisant un émetteur-récepteur comme répéteur ; La Figure 3 est une coupe transversale d'un 15 système de télémétrie sans fil pour des outils d'un puits de forage de la présente invention ; Les Figures 4A et 4B sont des illustrations schématiques de réalisations d'installations d'émetteurs-récepteurs de type mandrin de la présente 20 invention ; et La Figure 5 est une coupe transversale d'une réalisation d'un émetteur-récepteur sans fil de la présente invention. 25 DESCRIPTION DÉTAILLÉE On se réfère maintenant aux dessins dans lesquels les éléments illustrés ne sont pas nécessairement représentés à l'échelle et dans lesquels des éléments identiques ou similaires sont désignés par le même 30 numéro de référence dans les différentes vues.
Comme utilisé dans la présente description, les termes haut et bas , supérieur et inférieur , et d'autres termes similaires indiquant des positions relatives à un point ou élément donné, sont utilisés pour décrire plus clairement certains éléments des réalisations de l'invention. Habituellement, ces termes concernent un point de référence, telle la surface à partir de laquelle sont lancées les opérations de forage, qui est le point supérieur et la profondeur totale du puits étant le point le plus bas. La Figure 1 est un schéma d'un système de télémétrie sans fil pour des outils d'un puits de forage de la présente invention, indiqué en général par 10. Le système de télémétrie sans fil 10 comprend un premier lien et un second lien de communication 12a et 12b en communication de signaux l'un avec l'autre. Chaque lien de communication ou émetteur-récepteur comprend une antenne pour transmettre et recevoir un signal, de l'électronique et des circuits associés, et une alimentation électrique. Les émetteurs-récepteurs 12 peuvent utiliser une télémétrie par induction à des fréquences comprises entre 500 Hz et 10 kHz. Chaque émetteur-récepteur 12 est en communication de signaux avec un outil de puits de forage pour recevoir et/ou transmettre des données entre ces derniers. Des exemples d'outils de puits de forage comprennent, sans limitation, les dispositifs de mesure dans les puits de forage, des systèmes de mesure des caractéristiques de la formation, systèmes pilotables et des systèmes de télémétrie en surface pour communication avec la surface. Les émetteurs-récepteurs 12 sont connectés à l'intérieur d'un assemblage de fond (BHA) 14. Le BHA 14 est connecté par l'intermédiaire d'une garniture de forage 16 à la surface 18. Le BHA 14 peut comprendre différents outils et dispositifs de mesure et réductions, en fonction de l'opération de forage particulière. Les dispositifs de mesure peuvent comprendre, sans limitation, des antennes, sources, capteurs, détecteurs et dispositifs similaires pour obtenir des données associées aux caractéristiques de la formation, conditions dans le puits de forage (par exemple, pression, température) et positionnement (par exemple, pendage, inclinaison). Le BHA 14 comme illustré à la Figure 1 constitue une configuration générale d'un assemblage de fond courant. Le BHA 14 comprend une portion inférieure 6 et une portion supérieure 8 séparées par une section câblée discontinue 4 créant une rupture de communication câblée. La portion inférieure 6 comprend un trépan 20 connecté à un outil de pilotage rotary 22 et système. L'outil de forage et de pilotage 22, comme cela est bien connu dans l'art, obtient des données de positionnement, telles que le pendage et l'inclinaison, et assure le contrôle opérationnel du trépan 20. L'outil de pilotage 22 est en connexion câblée, illustrée par la flèche 24, avec un second émetteur-récepteur, ou émetteur-récepteur inférieur, 12b pour communiquer des signaux transportant des données vers l'émetteur-récepteur 12b, et en provenance de celui-ci.
Les données peuvent comprendre des informations de pendage et d'inclinaison à transmettre vers la surface 18 ou peuvent être des commandes de pilotage transmises de la surface 18 vers l'outil de pilotage 22.
Un ou plusieurs dispositifs, connectés à l'intérieur du BHA 14 au-dessus de l'émetteur-récepteur 12b, n'assurent pas de connexions câblées continues, en général dénotés par le numéro 26. Les dispositifs à câblage discontinu 26 peuvent comprendre, sans limitations, des moteurs à boue, filtres, colliers flexibles, masses-tiges et aléseurs. Le BHA 14 de la Figure 1 comprend un moteur à boue 26a et un filtre 26b. La portion supérieure 8 comprend un outil d'évaluation de la formation 28, tel qu'un outil électromagnétique de résistivité, pour obtenir des données associées aux caractéristiques de la formation avoisinante. L'outil 28 est physiquement câblé (flèche 24) au système de télémétrie en surface 30. L'émetteur- récepteur 12a est en connexion de communication avec un système de télémétrie en surface 30 par l'intermédiaire d'un câblage (flèche 24). Le système de télémétrie en surface 30 peut être incorporé dans l'outil d'évaluation 28. Le système de télémétrie en surface 30 est illustré comme étant un système de télémétrie par transmission des impulsions par la boue pour transmettre des données vers le contrôleur en surface 32 et en recevoir, (flèche 33). Cependant, il convient de reconnaître que le système de télémétrie en surface 32 peut comprendre d'autres moyens de communication avec la surface, y compris un câblage physique ou la transmission de signaux à travers la formation avoisinante. Le fonctionnement du système de télémétrie sans fil 10 est décrit dans le cadre de la Figure 1. Le BHA 14 comprend une portion inférieure 6 et une portion supérieure 8 séparées par une rupture de communication câblée. La portion inférieure 6 comprend au moins un outil de forage, illustré comme étant un système de pilotage 22, en communication de signaux, (flèche 24), avec un second émetteur-récepteur, ou émetteur-récepteur inférieur, 12b pour communication de signaux entre ces derniers. La portion supérieure 8 comprend au moins un premier émetteur-récepteur, ou émetteur-récepteur supérieur, 12a en communication de signaux avec le système de télémétrie en surface 30 par l'intermédiaire d'un lien câblé 24. Les premier et second émetteurs-recepteurs 12a, 12b sont en communication sans fil l'un avec l'autre, comme illustré par la flèche 34.
Passons maintenant à la Figure 2 sur laquelle un autre exemple de système de télémétrie sans fil pour outils d'un puits de forage 10 est illustré. Le système 10 de la Figure 2 illustre un émetteur-récepteur 12b faisant office de répéteur. Dans cette illustration, l'outil de forage 22 comprend un émetteur-récepteur à faible portée émettant les données de pendage et d'inclinaison de manière périodique. Puisque l'outil de forage 22 n'a pas la portée nécessaire pour communiquer à travers la section câblée discontinue 4, l'émetteur- récepteur inférieur 12b fait office de répéteur pour communiquer les données de l'outil 22 à l'émetteur- récepteur supérieur 12a. Dans cette illustration, la section câblée discontinue 4 comprend un moteur à boue 26a, un filtre 24b et un collier flexible 26c. La Figure 3 est une coupe transversale d'un système de télémétrie sans fil pour outils d'un puits de forage 10. Le BHA 14 comprend une portion inférieure 6 et une section supérieure 8 séparées par une section câblée discontinue 4. La portion inférieure 6 comprend un outil 20 et un émetteur-récepteur inférieur 12b.
L'émetteur-récepteur inférieur 12b comprend une antenne 40, une source d'énergie intégrée et un inclinomètre 43. L'inclinomètre 43 peut faire partie d'un outil de forage ou système de pilotage complet ou peut être un capteur autonome. L'émetteur-récepteur 12b communique les données de l'inclinomètre 43 à l'émetteur-récepteur supérieur 12a. Il convient de reconnaître que la portion inférieure 6 peut comprendre d'autres outils de mesure ou contrôlables non illustrés sur cette figure. L'émetteur-récepteur 12b est illustré avec l'antenne 40 située dans la paroi de la masse-tige 36. Le montage de l'antenne 40 sur la masse-tige minimise l'effet de la masse-tige sur l'impédance de l'antenne. De plus, une antenne montée sur une masse-tige 40 facilite l'utilisation d'une plus grande zone d'antenne, augmentant ainsi le moment de l'antenne et le signal lors de la transmission. Une fréquence porteuse plus élevée peut également être utilisée avec une antenne montée sur une masse-tige pour obtenir des débits binaires plus élevés. Globalement, l'antenne montée sur une masse-tige peut augmenter la distance de transmission par rapport à des antennes émettrices-réceptrices de type mandrin. La section câblée discontinue 4 est illustrée comme étant un moteur à boue 22a. Comme décrit brièvement ci-dessus, pour des raisons pratiques et de fiabilité, le moteur 22a n'assure pas de câblage continu pour connecter les systèmes de la portion inférieure 6 et de la portion supérieure 8. Comme illustré à la Figure 3, l'émetteur-récepteur supérieur 12a est illustré comme étant un outil de type mandrin placé à l'intérieur de l'alésage 38 de la massetige 36. Un ou plusieurs centreurs 50 sont prévus pour restreindre le déplacement axial de l'outil émetteur-récepteur 12a par rapport à la masse-tige 36 et pour amortir les chocs du déplacement. L'émetteur-récepteur 12a est en communication de signaux avec le système de télémétrie en surface 30 illustré comme étant un modulateur d'impulsions de boue. L'antenne 40 est en connexion opérationnelle avec l'électronique et les circuits associés 42 qui peuvent être enfermés dans un boîtier résistant à la pression. L'émetteur- récepteur 12a peut de plus comprendre une canule 44 adaptée pour une connexion avec le sabot de pose 46. Dans la réalisation illustrée à la Figure 3, des fentes 48 sont formées à travers la masse-tige 36 pour minimiser l'effet de la massetige sur le signal transmis de, et vers l'antenne 40. Le sabot de pose 46 et l'émetteur-récepteur 12a sont espacés de manière à ce que, quand l'émetteur-récepteur 12a est posé, l'antenne 40 est placée adjacente aux fentes 48. Comme il doit être reconnu, et illustré sur d'autres figures, l'émetteur-récepteur 12a peut être en communication de signaux câblée ou sans fil avec un outil de mesure ou d'évaluation de la formation et/ou placé à l'intérieur d'un outil de mesure ou d'évaluation de la formation.
Le système 10 illustré à la Figure 3 comprend un premier émetteur-récepteur de type mandrin 12a et un second émetteur-récepteur monté sur une masse-tige 12b. Il doit être reconnu que les deux émetteurs-récepteurs peuvent être des émetteurs-récepteurs de type mandrin ou montés sur une masse-tige. La Figure 4A est un schéma d'une réalisation de type mandrin d'un émetteur-récepteur sans fil 12 de la présente invention. L'émetteur-récepteur 12 comprend une antenne 40 connectée à la section électronique et circuits 42. L'émetteur-récepteur 12 est placé dans l'alésage 38 de la masse-tige 36 avec l'antenne 40 placée à proximité d'une section émettrice-réceptrice 52 de la masse-tige 36. L'émetteur-récepteur 12 peut être placé dans la masse-tige 36 comme décrit dans le cadre de la Figure 3. La section électronique et circuits 42 comprend l'électronique de traitement des signaux, d'alimentation et de communication placée à l'intérieur d'un boîtier résistant à la pression. Les émetteurs- récepteurs 12 peuvent être alimentés par le circuit commun de l'outil ou comprendre une batterie dédiée. Les émetteurs-récepteurs 12 peuvent comprendre un modem à débit variable (BPSK pour binary phase shift keying soit modulation par déplacement de phase binaire ou OPSK pour octal phase shift keying soit modulation par déplacement de phase octale) avec une mise en oeuvre entièrement numérique du procédé de démodulation. La télémétrie est de type par induction pour assurer l'indépendance par rapport à la boue. Cependant, la télémétrie peut être dépendante de la résistivité de la formation, par conséquent des résistivités inférieures à 0,2 ohm-m atténueront fortement le signal (flèche 34 des Figures 1 et 2) à portée maximale. La fréquence porteuse des réalisations décrites est comprise entre 500 Hz et 10 kHz avec un débit binaire ajustable jusqu'à 400 bps. Une fréquence porteuse d'environ 600 Hz peut être optimale pour une antenne interne, car l'effet de la masse-tige sur l'impédance de l'antenne et l'atténuation des signaux est minimale tout en permettant une vitesse de transmission de 100 bps. Pour s'adapter à différents bruits en fond de puits et résistivités de la formation, le débit binaire peut être ajusté dynamiquement en fond de puits par les deux émetteurs- récepteurs. Ceci est réalisé en échangeant des informations sur le rapport signal/bruit (S/B) pour chaque message et en ajustant le débit binaire du prochain message de manière à ce que le S/B soit dans des limites acceptables. Pour une antenne externe, 2 kHz peut être optimal.
La masse-tige 36 présente un diamètre intérieur de base 54 et un diamètre extérieur de base 56. La section émettrice-réceptrice 52 comprend une section à épaisseur de paroi réduite ou mince 58 pour réduire l'effet de la masse-tige sur le signal transmis. Dans la réalisation de la Figure 4A, la section à paroi mince 58 est formée en augmentant le diamètre intérieur 54 de la section émettrice-réceptrice 52 par rapport au diamètre intérieur de base indiqué en 60. Ceci facilite l'utilisation de l'antenne de diamètre extérieur maximum 40 possible pour la dimension de la masse-tige. À la Figure 4B, une réalisation d'une section à paroi mince 58 est illustrée. Dans cette réalisation, le diamètre extérieur de base 56 est réduit le long de la section émettrice-réceptrice 52 comme illustré en 62. La réduction du diamètre extérieur 62 de la section 52 empêche la portion à paroi mince d'entrer en contact avec la paroi du puits de forage. La Figure 5 est une coupe transversale d'un émetteur-récepteur 12 de la présente invention. L'émetteur-récepteur 12 est un outil de type mandrin placé dans l'alésage 38 de la masse-tige 36. L'antenne 40 est placée adjacente à la section émettrice-réceptrice 52. La portion à paroi mince 58 présente une section de diamètre intérieur augmenté comme illustré à la Figure 4A. L'antenne 40 est connectée à l'électronique et aux circuits 42. Cet émetteur-récepteur 12 est en connexion câblée avec la télémétrie en surface 30. D'après la description détaillée ci-dessus des réalisations particulières de l'invention, il doit être apparent qu'un système novateur pour éliminer les ruptures de communication dans des assemblages de fond a été dévoilé. Bien que des réalisations spécifiques de l'invention aient été dévoilées aux présentes avec un certain niveau de détails, ceci n'a été fait qu'aux fins de décrire les différents aspects et caractéristiques de l'invention, et n'est pas destiné à être limitatif quant au domaine de l'invention. Il est prévu que différentes substitutions, altérations et/ou modifications, y compris, mais sans se limiter à ces variations des réalisations qui peuvent avoir été suggérées aux présentes, peuvent être apportées aux réalisations dévoilées sans s'écarter du domaine et de l'esprit de l'invention tel que défini par les revendications qui suivent.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Système de télémétrie sans fil pour assurer une communication entre au moins deux outils d'un puits de forage, le système caractérisé en ce qu'il comprend : un premier émetteur-récepteur (12a) en communication de signaux avec un premier outil (28) du puits de forage ; et un second émetteur-récepteur (12b) en communication de signaux avec un second outil du puits de forage, le premier et le second émetteurs-récepteurs étant en communication de signaux l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'une télémétrie (10) par induction sans fil.
2. Système de la revendication 1, caractérisé en ce que le premier outil (28) du puits de forage est un système de télémétrie en surface (30).
3. Système de la revendication 2, caractérisé en ce que le système de télémétrie en surface (30) est un système à impulsions de boue.
4. Système de la revendication 1, caractérisé en ce que le premier émetteur-récepteur (12a) comprend une antenne, l'antenne étant placée à l'intérieur d'une paroi d'une masse-tige (36). 30
5. Système de la revendication 1, caractérisé en ce que le premier émetteur-récepteur (12a) comprend une antenne placée à l'intérieur d'un alésage (38) d'une masse-tige.
6. Système de la revendication 1, caractérisé en ce que le premier émetteur-récepteur (12a) comprend une antenne placée à l'intérieur d'une paroi du premier outil du puits de forage et le second émetteur-récepteur (12b) comprend une antenne placée à l'intérieur d'une paroi du second outil du puits de forage (22).
7. Système de la revendication 1, caractérisé en ce que le premier émetteur-récepteur (12a) comprend une antenne placée à l'intérieur d'un alésage (38) d'une masse-tige (36) adjacente à une section à paroi mince (58) de la masse-tige (36).
8. Système de la revendication 7, caractérisé en ce que la section à paroi mince de la masse-tige (36) comprend un diamètre intérieur augmenté par rapport à un diamètre intérieur de base (54) de la masse- tige (36).
9. Système de la revendication 7, caractérisé en ce que la section à paroi mince comprend un diamètre extérieur réduit par rapport à un diamètre extérieur de base (56) de la masse-tige (36).30
10. Système de la revendication 8, caractérisé en ce que la section à paroi mince comprend un diamètre extérieur réduit par rapport à un diamètre extérieur de base (56) de la masse-tige (36).
11. Système de télémétrie sans fil pour assurer une communication de signaux à travers une rupture de communication câblée dans un assemblage de fond (BHA), le BHA ayant une portion supérieure (8) et une portion inférieure (6) séparées par la rupture de communication câblée (4), caractérisé en ce qu'il comprend : un émetteur-récepteur supérieur (12a) placé dans la portion supérieure et en communication de signaux avec un système de télémétrie en surface ; et un émetteur-récepteur inférieur (12b) placé dans la portion inférieure et en communication de signaux avec un outil de forage, l'émetteur- récepteur supérieur et l'émetteur-récepteur inférieur étant en communication de signaux l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'une télémétrie (10) par induction sans fil.
12. Système de la revendication 11, caractérisé en ce que l'outil de forage comprend un capteur de mesure, un système de pilotage (22), ou les deux.
13. Système de la revendication 11, dans lequel :la portion supérieure (8) du BHA comprend une masse-tige (36) présentant un alésage interne (38) et une section à paroi mince (58) ; et l'émetteur-récepteur supérieur (12a) comprend une antenne, l'antenne (40) étant placée à l'intérieur de l'alésage adjacente à la section à paroi mince (58).
14. Système de la revendication 13, caractérisé en ce que la section à paroi mince (58) comprend un diamètre intérieur augmenté par rapport à un diamètre intérieur de base (54) de la masse-tige (36).
15. Système de la revendication 13, caractérisé en ce que la section à paroi mince (58) comprend un diamètre extérieur réduit par rapport à un diamètre extérieur de base (56).
16. Système de la revendication 14, caractérisé en ce que la section à paroi mince (58) comprend un diamètre extérieur réduit par rapport à un diamètre extérieur de base (56).
17. Procédé d'élimination de rupture de communication câblée dans un assemblage de fond (BHA) qui sépare une portion supérieure (8) comprenant un système de télémétrie en surface et une portion inférieure (6) comportant un outil de forage, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de .fourniture d'un émetteur-récepteur supérieur (12a) en communication de signaux avec un système de télémétrie en surface (30) ; fourniture d'un émetteur-récepteur inférieur (12b) en communication de signaux avec l'outil de forage ; et communication entre l'émetteur-récepteur supérieur et l'émetteur-récepteur inférieur par l'intermédiaire d'une télémétrie (10) par induction sans fil.
18. Procédé de la revendication 17, caractérisé en ce que la rupture de communication câblée comprend un moteur à boue (26a).
19. Procédé de la revendication 17, caractérisé en ce que la télémétrie par induction sans fil est à une fréquence comprise entre 500 Hz et 10 kHz environ. 20
20. Procédé de la revendication 17, caractérisé en ce que l'émetteur-récepteur supérieur (12a) comprend une antenne (40) placée à l'intérieur d'un alésage de la portion supérieure adjacente à une section à paroi mince (58) de la portion supérieure. 25
21. Procédé de la revendication 20, caractérisé en ce que la section à paroi mince (58) comprend soit un diamètre augmenté par rapport à un diamètre intérieur de base (54) de la paroi de la section 30 supérieure, soit un diamètre extérieur réduit par 10 15rapport à un diamètre extérieur de base (56) de la paroi de la section supérieure, soit les deux.
22. Procédé de la revendication 17, caractérisé en ce que l'émetteur-récepteur inférieur (12b) comprend une antenne (40) placée à l'intérieur d'un alésage de la portion inférieure adjacente à une section à paroi mince (58) de la portion supérieure.
23. Procédé de la revendication 20, caractérisé en ce que l'émetteur-récepteur inférieur (12) comprend une antenne (40) placée à l'intérieur d'un alésage de la portion inférieure adjacente à une section à paroi mince (58) de la portion supérieure.
FR0759735A 2006-12-28 2007-12-11 Telemetrie sans fil entre outils dans un puits de forage Withdrawn FR2910924A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US88235806P 2006-12-28 2006-12-28
US11/769,098 US8031081B2 (en) 2006-12-28 2007-06-27 Wireless telemetry between wellbore tools

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2910924A1 true FR2910924A1 (fr) 2008-07-04

Family

ID=38461429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759735A Withdrawn FR2910924A1 (fr) 2006-12-28 2007-12-11 Telemetrie sans fil entre outils dans un puits de forage

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8031081B2 (fr)
CA (1) CA2594598A1 (fr)
DE (1) DE102007034589A1 (fr)
FR (1) FR2910924A1 (fr)
GB (1) GB2445208B (fr)
MX (1) MX2007009331A (fr)
RU (1) RU2007134895A (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8041720B2 (en) * 2008-07-23 2011-10-18 Honeywell International Inc. Ordering telemetry messages
US8672031B2 (en) * 2009-03-13 2014-03-18 Schlumberger Technology Corporation Perforating with wired drill pipe
WO2011163602A2 (fr) * 2010-06-24 2011-12-29 Schlumberger Canada Limited Systèmes et procédés pour prendre une ou plusieurs mesures dans puits de forage
DE102010056497A1 (de) * 2010-12-30 2012-07-05 Robert Bosch Gmbh Funkwerkzeug und Verfahren zu dessen Betrieb
US20130021166A1 (en) * 2011-07-20 2013-01-24 Schlumberger Technology Corporation System and method for borehole communication
US8833472B2 (en) 2012-04-10 2014-09-16 Halliburton Energy Services, Inc. Methods and apparatus for transmission of telemetry data
EP2755061A1 (fr) * 2013-01-10 2014-07-16 Services Pétroliers Schlumberger Numérisation dans un tampon d'outil de fond de trou exposé à la pression hydrostatique
US10119393B2 (en) 2014-06-23 2018-11-06 Evolution Engineering Inc. Optimizing downhole data communication with at bit sensors and nodes
WO2016099505A1 (fr) 2014-12-18 2016-06-23 Halliburton Energy Services, Inc. Communication sans fil de fond de trou haute efficacité
AU2014415641B2 (en) 2014-12-29 2018-03-15 Halliburton Energy Services, Inc. Electromagnetically coupled band-gap transceivers
US11261667B2 (en) 2015-03-24 2022-03-01 Baker Hughes, A Ge Company, Llc Self-adjusting directional drilling apparatus and methods for drilling directional wells
WO2017011485A1 (fr) * 2015-07-13 2017-01-19 Schlumberger Technology Corporation Mesure et contrôle des chocs et vibrations
WO2017172563A1 (fr) 2016-03-31 2017-10-05 Schlumberger Technology Corporation Direction et communication de train de tiges d'équipement
WO2018034637A1 (fr) 2016-08-14 2018-02-22 Halliburton Energy Services, Inc. Système de télémesure
US11193331B2 (en) 2019-06-12 2021-12-07 Baker Hughes Oilfield Operations Llc Self initiating bend motor for coil tubing drilling

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5706896A (en) * 1995-02-09 1998-01-13 Baker Hughes Incorporated Method and apparatus for the remote control and monitoring of production wells
US6188222B1 (en) * 1997-09-19 2001-02-13 Schlumberger Technology Corporation Method and apparatus for measuring resistivity of an earth formation
GB2340520B (en) * 1998-08-15 2000-11-01 Schlumberger Ltd Data acquisition apparatus
US6577244B1 (en) * 2000-05-22 2003-06-10 Schlumberger Technology Corporation Method and apparatus for downhole signal communication and measurement through a metal tubular
US6836218B2 (en) * 2000-05-22 2004-12-28 Schlumberger Technology Corporation Modified tubular equipped with a tilted or transverse magnetic dipole for downhole logging
US6995684B2 (en) * 2000-05-22 2006-02-07 Schlumberger Technology Corporation Retrievable subsurface nuclear logging system
US20030142586A1 (en) * 2002-01-30 2003-07-31 Shah Vimal V. Smart self-calibrating acoustic telemetry system
AU2004242120B2 (en) * 2003-05-20 2010-05-13 Silversmith, Inc. Wireless well communication system and method for using the same
US20050107079A1 (en) * 2003-11-14 2005-05-19 Schultz Roger L. Wireless telemetry systems and methods for real time transmission of electromagnetic signals through a lossy environment
US7730967B2 (en) * 2004-06-22 2010-06-08 Baker Hughes Incorporated Drilling wellbores with optimal physical drill string conditions
US8827006B2 (en) * 2005-05-12 2014-09-09 Schlumberger Technology Corporation Apparatus and method for measuring while drilling

Also Published As

Publication number Publication date
US20080158006A1 (en) 2008-07-03
GB2445208B (en) 2009-11-25
GB2445208A8 (en) 2008-07-07
GB0713498D0 (en) 2007-08-22
DE102007034589A1 (de) 2008-07-03
US8031081B2 (en) 2011-10-04
RU2007134895A (ru) 2009-03-27
MX2007009331A (es) 2009-01-26
CA2594598A1 (fr) 2008-06-28
GB2445208A (en) 2008-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2910924A1 (fr) Telemetrie sans fil entre outils dans un puits de forage
US8634273B2 (en) Acoustic telemetry system using passband equalization
FR2900436A1 (fr) Systeme de couplage par induction.
CA2543039C (fr) Recepteur de telemetrie acoustique directionnel
EP0330558B1 (fr) Méthode et dispositif de transmission de l'information par câble et par ondes de boue
CA2617062C (fr) Systeme de telemetrie bidirectionnelle pour train de tiges permettant les mesures et la commande de forage
US20180179889A1 (en) Downhole electromagnetic and mud pulse telemetry apparatus
US5969638A (en) Multiple transducer MWD surface signal processing
US6144316A (en) Electromagnetic and acoustic repeater and method for use of same
CA2490477C (fr) Systeme de telemesure electromagnetique basse frequence a manipulation de phase en cardinalite elevee
CA2286435C (fr) Methode et systeme de transmission d'informations par onde electromagnetique
FR2716492A1 (fr) Procédé et appareil pour communiquer des données dans un trou de sonde et détecter l'arrivée d'un gaz.
NO322110B1 (no) Anordning og fremgangsmate for akustisk dataoverforing langs en rorstreng fra en nedhulls boreenhet til bronnoverflaten
FR2497580A1 (fr) Methode de determination de la permeabilite d'une formation
WO2003031772A1 (fr) Procede et dispositif servant a transmettre un signal acoustique dans un train de tiges
CA2968267C (fr) Outil de telemesure de fond de trou ayant un transmetteur a frequence adaptative
EP2354445B1 (fr) Système de télémétrie acoustique pour une utilisation dans un BHA de forage
FR2892448A1 (fr) Systeme et methode de telemetrie dans les puits de forage hystorique de l'invention.
WO2019133366A1 (fr) Réseaux de télémesure de fond de trou hybrides en série
US11668185B2 (en) In-cutter sensor LWD tool and method
FR3036535A1 (fr)
FR3060640A1 (fr) Procedes et systemes pour un couplage inductif de fond de puits
FR2666113A1 (fr) Procede et appareil de forage de trous de sondage et ensemble de trepan pour la mise en óoeuvre de ce procede.
US9638026B2 (en) Downhole tool

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831