FR2910733A1 - Dispositif de protection anti-surtension - Google Patents

Dispositif de protection anti-surtension Download PDF

Info

Publication number
FR2910733A1
FR2910733A1 FR0655945A FR0655945A FR2910733A1 FR 2910733 A1 FR2910733 A1 FR 2910733A1 FR 0655945 A FR0655945 A FR 0655945A FR 0655945 A FR0655945 A FR 0655945A FR 2910733 A1 FR2910733 A1 FR 2910733A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic component
protection device
component
tabs
rectangular parallelepiped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0655945A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2910733B1 (fr
Inventor
Denis Bernard
Arnaud Roy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0655945A priority Critical patent/FR2910733B1/fr
Publication of FR2910733A1 publication Critical patent/FR2910733A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2910733B1 publication Critical patent/FR2910733B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/04Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage
    • H02H9/044Physical layout, materials not provided for elsewhere

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection anti-surtension d'un circuit d'alimentation d'un appareil électrique monté dans un véhicule automobile, ledit dispositif comportant un composant électronique (1) du type diode non polarisée à tension inverse. Selon l'invention, le dispositif est remarquable en ce qu'il comprend une platine de câblage (2) sur laquelle est rapporté de manière escamotable ledit composant électronique (1).

Description

1 DISPOSITIF DE PROTECTION ANTI-SURTENSION DOMAINE TECHNIQUE L'invention
se rapporte au domaine de la protection des appareils électriques montés dans un véhicule automobile. De tels appareils sont en effet connectés à un circuit d'alimentation de l'énergie électrique et peuvent être soumis à des surtensions susceptibles de les endommager.
Elle vise plus particulièrement un dispositif de protection anti-surtension qui permet à la fois de répondre avec un temps de réponse très faible et est apte à supporter des courants très importants. De façon générale, les composants électroniques permettant de réaliser une telle protection anti-surtension se présentent sous la forme d'une diode non polarisée à tension inverse et sont communément désignés par le terme de diodes Transil , marque déposée de la Société ST MICROELECTRONICS. Ce type de diode fonctionne selon le principe de deux diodes Zener en opposition montées en série, en laissant le courant passer entre ses bornes dans les deux sens, mais jusqu'à une valeur de seuil en tension prédéterminée. Les valeurs de seuils étant opposées, ces diodes ne sont donc pas polarisées. Dans la suite de la description, et pour une meilleure compréhension de l'invention, on désignera ces composants par le terme générique de " diodes Transil ". Bien entendu, l'invention ne se limite pas à un dispositif de protection anti-surtension comportant un composant électronique de cette marque, et toute diode fonctionnant selon un même principe sera désignée par ce terme.
ART ANTERIEUR De façon générale, les diodes Transil équipant des dispositifs de protection antisurtension, sont agencées de manière non réversible en étant soudées sur des cartes électroniques dédiées. De telles cartes sont coûteuses à réaliser et nécessitent de 2910733 2 nombreuses opérations d'assemblage des composants, notamment par soudage, sur un circuit imprimé ou des pistes conductrices. Un objectif de l'invention est donc de supprimer de telles cartes électroniques de 5 manière à faciliter la mise en place des diodes Transil sur le dispositif de protection, et par conséquent, de réduire le coût induit par une telle opération. EXPOSE DE L'INVENTION L'invention concerne donc un dispositif de protection anti-surtension d'un circuit 10 d'alimentation d'un appareil électrique monté dans un véhicule automobile. Un tel dispositif comporte un composant électronique du type diode non polarisée à tension inverse ou diode Transil. Conformément à l'invention, le dispositif se caractérise en ce qu'il comprend une 15 platine de câblage sur laquelle est rapporté de manière escamotable le composant électronique. Autrement dit, le circuit d'alimentation d'un appareil électrique est connecté à la platine de câblage et le composant électronique peut être désolidarisé manuellement sans 20 nécessiter d'opération de désassemblage complexe lorsque celui-ci est endommagé. Un tel type de liaison est généralement utilisé pour connecter de manière escamotable des fusibles avec la platine de câblage. L'invention permet ainsi de centraliser sur un support unique à la fois les fusibles et les diodes Transil aptes à assurer la protection antisurtension.
25 Avantageusement, le composant électronique peut être agencé dans un boîtier rigide. De cette manière, on facilite sa manipulation en autorisant sa préhension directe au moyen d'une pince notamment. Ce boîtier rigide permet également de protéger le composant électronique d'agressions mécaniques ou climatiques, tel que l'humidité 30 notamment. En pratique, le boîtier rigide comporte une forme parallélépipédique rectangle.
2910733 3 Selon un mode de réalisation particulier, les bornes électriques du composant électronique peuvent être connectées avec deux languettes conductrices de l'électricité émergeant du boîtier rigide. Ces languettes sont aptes à coopérer avec deux plots de connexion solidaires de la platine de câblage.
5 En d'autres termes, les languettes conductrices de l'électricité permettent de générer une portion conductrice à la fois en dehors du boîtier rigide, mais également à l'intérieur en venant au contact des bornes électriques du composant électronique. Ces languettes conductrices se présentent généralement sous la forme de pattes métalliques 10 comportant une rigidité suffisante pour ne pas plier lors de l'introduction à l'intérieur des plots de connexion de la platine. Ces plots de connexion sont quant à eux, soit directement soudés à des fils électriques, soit rapportés au niveau des pistes conductrices de l'électricité intégrées dans le volume de la platine de câblage.
15 De tels plots de connexion peuvent comporter une fente définie entre deux contacts plaqués l'un contre l'autre au moyen d'un moyen de rappel élastique généralement formé par une forme particulière des contacts insérés dans un logement et immobilisés en compression l'un contre l'autre. Les contacts permettent de réaliser le coincement des languettes, empêchant ainsi la désolidarisation du composant par rapport 20 à la platine. L'effort d'extraction peut alors être compris entre 10 et 40 Newton. Par ailleurs, de manière à éviter un arrachement ou un déplacement des languettes conductrices à l'intérieur des plots de connexion, il peut être avantageux d'immobiliser de façon réversible le composant électronique par rapport à la platine de câblage. Ainsi, des 25 moyens anti-retours par encliquetage peuvent également être couplés aux plots de connexion Avantageusement, les deux languettes conductrices peuvent comporter des dimensions identiques. Ainsi, la fabrication et le stockage des deux languettes ne génèrent pas de contrainte particulière. Elles sont également peu coûteuses à fabriquer et leur assemblage avec le composant électronique est simplifié.
30 2910733 4 En pratique, les deux languettes conductrices peuvent être coplanaires. Ainsi, le composant électronique peut être inséré de manière indifférente dans un sens comme dans l'autre, chaque languette conductrice pouvant coopérer avec l'un ou l'autre des plots de 5 connexion solidaires de la platine de câblage. DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES La manière de réaliser l'invention et les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif mais non 10 limitatif, à l'appui de la figure 1 dans laquelle le dispositif de protection anti-surtension est représenté selon une vue en perspective représentant la mise en position ou le retrait du composant électronique escamotable sur la platine de câblage. MANIERE DE DECRIRE L'INVENTION 15 Comme déjà évoqué, l'invention concerne un dispositif de protection antisurtension d'un circuit d'alimentation d'un appareil électrique monté sur un véhicule automobile. Tel que représenté à la figure 1, le dispositif de protection anti-surtension 20 comprend une platine de câblage (2) recevant de manière escamotable un composant électronique (1) du type diode Transil. Un tel composant électronique doit être protégé à l'intérieur d'un boîtier rigide (3) de manière à faciliter sa préhension, sa manipulation, et son stockage.
25 De ce boîtier rigide (3), émergent deux languettes (14,15) conductrices de l'électricité et connectées aux bornes (4,5) de la diode Transil (1). Selon un exemple particulier, le boîtier rigide (3) peut présenter un encombrement similaire à celui des fusibles du type "mini fuse" de taille "medium" et comportent alors des languettes dont la largeur est de 5,2 millimètres, la longueur de 6 millimètres et l'épaisseur de quelques 30 dixièmes de millimètres. Ces languettes conductrices de l'électricité (14,15) coopèrent avec des plots de connexion (24,25) agencés dans un support (6) solidarisé à la platine de câblage (2). De 2910733 5 manière à assurer une bonne conductivité ces languettes (14, 15) peuvent notamment présenter une couche d'étain à leur surface. Tel que représenté, ces languettes conductrices (14,15) sont de forme similaire et 5 agencées de manière coplanaire de manière à permettre leur introduction dans les plots de connexion (24,25) quelle que soit l'orientation du boîtier rigide (3) par rapport au support (6). Il ressort de ce qui précède qu'un dispositif de protection conforme à l'invention 10 présente de multiples avantages, et notamment il permet : ^ de supprimer des cartes électroniques dédiées aux diodes Transil ; ^ de faciliter la manutention et le remplacement des diodes Transil lorsque celles-ci sont endommagées ; ^ de ne pas nécessiter d'une orientation particulière du boîtier rigide par rapport 15 au support dans lequel il doit être inséré.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection anti-surtension d'un circuit d'alimentation d'un appareil électrique monté dans un véhicule automobile, ledit dispositif comportant un composant électronique (1) du type diode non polarisée à tension inverse caractérisé en ce que ledit dispositif comprend une platine de câblage (2) sur laquelle est rapporté de manière escamotable ledit composant électronique (1).
2. Dispositif de protection anti-surtension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composant électronique (1) est agencé dans un boîtier rigide (3).
3. Dispositif de protection anti-surtension selon la revendication 2, caractérisée en ce que le boîtier rigide (3) comporte une forme parallélépipédique rectangle.
4. Dispositif de protection anti-surtension selon la revendication 2, caractérisée en ce que les bornes électriques (4,5) du composant électronique (1) sont connectées avec deux languettes (14,15) conductrices de l'électricité émergeant du boîtier rigide (3), lesdites languettes (14,15) étant aptes à coopérer avec deux plots de connexion (24,25) solidaires de la platine de câblage (2).
5. Dispositif de protection anti-surtension selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux languettes conductrices (14,15) comportent des dimensions identiques.
6. Dispositif de protection anti-surtension selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux languettes conductrices (14,15) sont coplanaires.
FR0655945A 2006-12-26 2006-12-26 Dispositif de protection anti-surtension Expired - Fee Related FR2910733B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655945A FR2910733B1 (fr) 2006-12-26 2006-12-26 Dispositif de protection anti-surtension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655945A FR2910733B1 (fr) 2006-12-26 2006-12-26 Dispositif de protection anti-surtension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2910733A1 true FR2910733A1 (fr) 2008-06-27
FR2910733B1 FR2910733B1 (fr) 2009-02-20

Family

ID=38291233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0655945A Expired - Fee Related FR2910733B1 (fr) 2006-12-26 2006-12-26 Dispositif de protection anti-surtension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2910733B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010035123A2 (fr) * 2008-09-26 2010-04-01 Gerres, Stephan Klaxon électronique pour véhicule

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983000586A1 (fr) * 1981-08-12 1983-02-17 GIRARD, François, Marie Dispositif de protection contre la surtension dans un reseau de distribution electrique
DE19843130A1 (de) * 1998-09-21 2000-04-20 Kleinhuis Hermann Gmbh Überspannungsableiter für elektrische Anlagen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983000586A1 (fr) * 1981-08-12 1983-02-17 GIRARD, François, Marie Dispositif de protection contre la surtension dans un reseau de distribution electrique
DE19843130A1 (de) * 1998-09-21 2000-04-20 Kleinhuis Hermann Gmbh Überspannungsableiter für elektrische Anlagen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010035123A2 (fr) * 2008-09-26 2010-04-01 Gerres, Stephan Klaxon électronique pour véhicule
WO2010035123A3 (fr) * 2008-09-26 2011-01-20 Gerres, Stephan Klaxon électronique pour véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2910733B1 (fr) 2009-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3082634A1 (fr) Dispositif optique pour vehicule comprenant un element de chauffage
EP2220916B1 (fr) Dispositif de protection des broches d'un composant electronique
FR3012670A1 (fr) Systeme electronique comprenant des dispositifs electroniques empiles munis de puces de circuits integres
FR3121550A1 (fr) Module et système d'acquisition de température de bloc-batterie
EP2608641A1 (fr) Dispositif de protection d'un circuit imprimé électronique.
KR970004149A (ko) 보호 장치
EP1912287B1 (fr) Connecteur électrique pour carte de circuit imprimé et boitier électrique étanche contenant un tel connecteur
FR2910733A1 (fr) Dispositif de protection anti-surtension
EP1912261A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique notamment pour panneau solaire électrique
EP1933425B1 (fr) Contact électrique sécurisé
EP2958126B1 (fr) Indicateur de déconnexion d'un composant actif de dispositif de protection d'une installation électrique
FR2852141A1 (fr) Dispositif de protection electrique et procede de fabrication
US6362967B1 (en) Telephone line surge protector
CN109390717B (zh) 电连接器及其夹持件
FR2984021A1 (fr) Dispositif pour assembler a la chaine un connecteur haute tension a broches pivotantes
EP2790124B1 (fr) Connecteur sécurisé
FR2889756A1 (fr) Agencement de securite contre la fraude pour connecteur electrique pour carte a puce
EP2408286B1 (fr) Dispositif de detection de l'ouverture d'une trappe dans un equipement comprenant une ou plusieurs cartes electroniques
FR2925822A1 (fr) Dispositif de connexion d'un element electrique et/ou electronique sur une carte de circuit imprime et element correspondant.
WO2005031937A1 (fr) Barre de raccordement electrique et dispositif de connexion adapte
FR2928784A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique notamment pour panneau solaire electrique
EP3295365B1 (fr) Détection d'ouverture d'un dispositif de saisie de données
FR2985154A1 (fr) Circuit imprime flexible.
FR3115947A1 (fr) Module electronique pour machine electrique
FR3118923A1 (fr) Calculateur de direction comprenant un boitier de connexion collé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808