FR2910678A1 - Structure de plan de vol modifiable n'affectant pas ses contraintes operationnelles - Google Patents

Structure de plan de vol modifiable n'affectant pas ses contraintes operationnelles Download PDF

Info

Publication number
FR2910678A1
FR2910678A1 FR0611206A FR0611206A FR2910678A1 FR 2910678 A1 FR2910678 A1 FR 2910678A1 FR 0611206 A FR0611206 A FR 0611206A FR 0611206 A FR0611206 A FR 0611206A FR 2910678 A1 FR2910678 A1 FR 2910678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flight plan
flight
aircraft
plan
units
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0611206A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2910678B1 (fr
Inventor
Stephane Leriche
Elias Bitar
Christophe Caillaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0611206A priority Critical patent/FR2910678B1/fr
Publication of FR2910678A1 publication Critical patent/FR2910678A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2910678B1 publication Critical patent/FR2910678B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/003Flight plan management
    • G08G5/0034Assembly of a flight plan
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0017Arrangements for implementing traffic-related aircraft activities, e.g. arrangements for generating, displaying, acquiring or managing traffic information
    • G08G5/0021Arrangements for implementing traffic-related aircraft activities, e.g. arrangements for generating, displaying, acquiring or managing traffic information located in the aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un procédé permettant de prendre en compte plusieurs vols consécutifs d'un même aéronef en les considérant comme faisant partie d'une même « mission » de l'aéronef et en considérant les destinations intermédiaires comme des escales entre l'aéroport d'origine du premier vol et l'aéroport de destination du dernier vol, et elle est caractérisée en ce qu'on subdivise le plan de vol en unités opérationnelles compatibles avec les grandes étapes d'un plan de vol habituel et que l'opérateur peut appréhender la mission sous forme synthétique.

Description

STRUCTURE DE PLAN DE VOL MODIFIABLE N'AFFECTANT PAS SES CONTRAINTES
OPERATIONNELLES La présente invention se rapporte à une structure de plan de vol modifiable n'affectant pas ses contraintes opérationnelles. Certains vols d'aéronefs incluent une escale intermédiaire lorsque la destination finale est trop lointaine par rapport aux capacités de l'aéronef ou lorsque l'on doit gérer des problèmes d'avitaillement, comme cela peut être le cas lors d'une grève de pétroliers.
D'autres vols ont en fait deux destinations : une destination principale qui sert à justifier l'affrètement de l'aéronef et une seconde, de moindre importance, pour permettre de remplir la cabine sur le premier segment de vol. De façon plus générale, un aéronef peut assurer plusieurs vols lors d'une même journée, mais non nécessairement avec le même équipage, ni bien sûr avec les mêmes passagers. Les aléas pouvant survenir au cours d'un vol peuvent mettre en péril un vol suivant, par exemple si le temps minimal nécessaire à la rotation ne permet plus de respecter un slot de décollage ou de rater une vague de correspondances si la destination en question est un hub de la même compagnie. La présente invention a pour objet un procédé permettant de prendre en compte plusieurs vols consécutifs d'un même aéronef en les considérant comme faisant partie d'une même mission de l'aéronef et en considérant les destinations intermédiaires comme des escales entre l'aéroport d'origine du premier vol et l'aéroport de destination du dernier vol. Outre la capacité à considérer ces vols comme liés, l'intérêt est de pouvoir analyser l'impact d'un aléa lors d'un vol sur la mission complète, et éventuellement de permettre à l'équipage de négocier avec le contrôle aérien une certaine priorité ou avertir la compagnie pour qu'elle puisse réagir en affrétant par exemple un autre avion sur un des vols prévus pour l'aéronef subissant l'aléa. Cela demande de pouvoir indiquer au système le temps prévu de la rotation ou l'heure du décollage suivant ainsi qu'une estimée des évolutions de masse ( pax / fret / fuel ). Dans les systèmes actuels de FMS ( Flight Management System ), les données du plan de vol sont gérées sous la forme de listes chaînées selon l'axe des 2910678 2 temps ou des distances. Dans cette structure, les données sont à plat (alignées) et ne permettent pas de tenir compte des aléas dans le plan de vol dans la phase de vol, par exemple. L'ajout d'une escale au milieu du plan de vol n'est pas naturel. En effet, la 5 seule solution efficace est d'utiliser un plan de vol secondaire (ressource limitée à trois plans de vol dans les applications les plus récentes) pour préparer le vol suivant. Ce plan de vol n'étant lié en aucune manière au plan de vol actif, il n'y a pas de moyen simple (hors navigation entre diverses pages pour faire les opérations ad hoc) pour considérer les deux plans de vol comme constituants d'une même mission.
10 Le procédé conforme à l'invention est appliqué à un plan de vol dont il rend efficace la structure en vue de sa modification avec toutes ses contraintes opérationnelles, le plan de vol étant subdivisé en unités opérationnelles compatibles avec les grandes étapes d'un plan de vol habituel, et il est caractérisé en ce que le plan de vol a une structure arborescente.
15 Selon une autre caractéristique de l'invention, les unités opérationnelles sont l'une au moins des unités suivantes : procédures terminales et leur(s) transition(s) telles que : SID (Standard Input Departure -procédure de départ), STAR (Standard Terminal ARrival - procédure d'arrivée),, APPR (APPRoach - procédure d'approche de piste), et procédures conditionnelles telles que: EOSID (Engine Out Standard 20 Input Departure - procédure de départ en cas de panne moteur), Missed Approach (Procédure de remise des gaz et de rejointe pour un nouvel atterrissage), aéroports de dégagement, airways (autoroutes du ciel). Selon une caractéristique de l'invention, la structure est modifiable en fonction d'au moins une partie des paramètres inhérents au plan de vol.
25 Selon encore une autre caractéristique de l'invention, plusieurs vols consécutifs sont introduits dans une même mission. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les unités opérationnelles du plan de vol ainsi modifié sont accessibles au pilote via une IHM (Interface Homme-Machine), que ce soit en entrée, et dans ce cas, le pilote modifie 30 certains éléments du plan de vol par l'intermédiaire de 1' interface homme-machine, 2910678 3 ou en sortie, et dans cet autre cas, l'interface homme-machine permet de visualiser au moins une partie des unités opérationnelles. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, des parties du plan de vol sont masquées et n'apparaissent à l'opérateur que lorsqu'il interagit avec le 5 système d'affichage du système de gestion de vol par l'intermédiaire de 1' interface homme-machine. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation, pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel : 10 - la figure 1 est un bloc-diagramme simplifié d'un exemple simplifié de plan de vol mis en oeuvre du procédé de l'invention, et - la figure 2 est un bloc-diagramme simplifié d'un exemple de partie de plan de vol modifié conformément à la présente invention, et - les figures 3 à 7 sont des exemples de vues d'écran d'IHM de pilote 15 montrant diverses étapes (le dépliage des parties d'un plan de vol. Le procédé de l'invention est décrit ci-dessous en référence au pilotage d'un aéronef classique, mais il est bien entendu qu'il n'est pas limité à cette seule application, et qu'il peut être mis en oeuvre pour tout engin volant commandé par un opérateur.
20 Selon l'invention, le plan de mission ou plan de vol est défini par une structure arborescente. Cette structure permet de construire plusieurs plans de vol pouvant comporter chacun plusieurs segments origine/destination (délimités par le point d'origine du trajet et son point de destination). Ces segments sont connectés les uns aux autres par des éléments appartenant ou non à des procédures venant de la 25 base de données de navigation embarquée. Les procédures n'appartenant pas à cette base de données sont par exemple celles créées par le pilote. On a représenté en figure 1 un exemple simplifié d'un diagramme de plan de vol arborescent conforme à l'invention, les branches de ce plan de vol ayant un sens opérationnel . De haut en bas de la figure, le plan de vol ( FPLN ) comporte les 30 lignes (ou niveaux) suivantes, qui sont: 2910678 4 les codes OACI des aéroports prévus ou possibles (incluant les aéroports de dégagement éventuels) définissant des segments de croisière. Dans l'exemple, ce sont : LFBO , LFPG et EHAM (Toulouse, Roissy-Charles-de-Gaulle et Amsterdam). Ce 5 niveau sert à définir d'où part et où arrive un plan de vol , et plus globalement, le plan de mission, les éléments : départ , arrivée , enroute ainsi que d'autres éléments du plan de vol tels que des legs (manoeuvres comportant une condition de terminaison permettant d'élaborer un plan de vol) et 10 des waypoints (points tournants servant de référence au guidage de l'aéronef). La branche enroute a un sens opérationnel à différents endroits du diagramme, et on peut y inclure des éléments tels que la vitesse des vents rencontrés en régime de croisière ou la définition d'un segment à vitesse mach constante. 15 les procédures terminales et des éléments du plan de vol. Les procédures terminales sont par exemple les SID ( Standard Input Departure ou procédure standard de départ), les STAR ( Standard Terminal ARrival ou procédure standard d'arrivée), les Approches (moyens d'aide à la navigation utilisés pour 20 l'approche et notés APPR sur le dessin) et les transitions entre ces différentes phases et la phase enroute . les éléments du plan de vol (marqués wpt sur le dessin, c'est-à- dire waypoint ou point fixe d'un leg ) qui sont par exemple des legs (plus petites unités du plan de vol), et des marqueurs.
25 S'il est nécessaire de considérer une séquence de trois aéroports comme un seul sous-vol , l'invention prévoit d'ajouter un niveau supplémentaire correspondant. Ceci confirme l'intérêt de l'invention en termes d'évolutivité. En effet, la structure arborescente permet d'ajouter ou de retirer un niveau sans pour autant modifier les autres niveaux. Ainsi, on traite les destinations intermédiaires 30 comme des escales entre l'aéroport d'origine du premier vol et l'aéroport de destination du dernier vol.
2910678 5 Les branches procédures (SIE>, STAR, APPR, AWY et leurs transitions ) servent à conserver l'information définissant la façon dont les éléments terminaux ont été inclus dans le plan de vol. Cette information a deux buts principaux : informer le pilote lorsqu'il suit une procédure publiée dans la base de données 5 embarquée et pouvoir être stockée lors d'une sauvegarde du plan de vol dans la base de données d'information du pilote. Les feuilles de la structure arborescente (marquées wpt sur le dessin) contiennent les informations terminales d'un plan de vol classique (manoeuvre, conditions de terminaison, contraintes associées).
10 A chaque niveau de la structure arborescente, certaines informations supplémentaires sont disponibles. Ces informations sont, par exemple, des informations associées à un aéroport de départ, et peuvent être, de façon non limitative, les informations suivantes : l'identification de la piste de décollage, 15 - les vitesses de décollage associées, les paramètres de la procédure anti-bruit, - le temps estimé de décollage, - la masse hors carburant et la masse de carburant. Ces informations sont soit réelles lorsqu'il s'agit du premier départ, soit estimées 20 lorsqu'il s'agit d'une escale, la distance au prochain aéroport si l'équipage n'a pas besoin de rentrer les données précises du plan de vol menant à l'aéroport de destination. En effet, si un vol est prévu plusieurs heures après le premier décollage, le choix des horaires de départ et d'arrivée peut ne 25 pas être pertinent, et la simple indication d'une distance peut suffire à satisfaire l'objectif d'indication d'estimée de temps de vol pour une destination donnée. Pour un aéroport d'arrivée, on peut ajouter des informations concernant l'atterrissage, mais également, conformément à l'invention, un niveau Alternate 30 (aéroport de dégagement), ce qui permet de construire un plan de vol menant à un, tel aéroport de dégagement. On a schématiquement illustré en figure 2 cette autre 2910678 6 caractéristique. Le diagramme de la figure 2 reprend une partie du diagramme de la figure 1, à savoir la partie se rapportant à l'aéroport LFPG , pour laquelle on a ajouté, entre les procédures arrivée et départ relatives à l'aéroport LFPG et qui ne sont pas modifiées, une procédure dégagement à laquelle sont rattachés 5 des niveaux correspondants, similaires à ceux relatifs aux aéroports initiaux de la figure 1. La procédure dégagement est reliée aux branches départ et enroute ainsi qu'à une branche relative à l'aéroport de dégagement EGLL (Orly) et comportant dans les niveaux successifs, la procédure arrivée ,puis les procédures STAR et APPR et, au dernier niveau, les wpt .
10 Selon une caractéristique importante de l'invention, l'utilisateur du plan de vol peut le replier ou déplier partiellement ou entièrement, c'est-à-dire qu'il peut exécuter un dépliage de la partie qui l'intéresse et masquer les autres parties de ce plan de vol, afin de voir tous les détails de la partie qui l'intéresse, comme illustré sur les figures 3 à 7, ou bien il peut replier l'ensemble du plan de vol pour 15 appréhender l'ensemble de la mission sous une forme synthétique. De façon plus générale, le procédé de l'invention permet non seulement le pliage des plans de vol, des procédures, mais aussi des séquences de points ayant une forte cohésion entre eux (ce qui autorise le pliage / dépliage d'ailleurs). L'invention peut ainsi être appliquée à tous les types de séquences de points, et 20 notamment pour les domaines FMS militaires tels que : - SAR : Search And Rescue - procédure de recherche et sauvetage - MTR : Military Training Route - route d'entraînement militaire - AAR : Air to Air Refuelling - ravitaillement en fuel en vol - TAD : Tactical Air Drop - procédure de largage 25 - LLF : Low Level Flight - procédure de vol à basse altitude On a représenté en figure 3 la vue synthétique d'un plan de vol classique. Sur ce plan de vol, dans la marge gauche, des petites flèches indiquent les parties du plan de vol qui ont été repliées :il s'agit ici de LFBO (aéroport de Toulouse) et LFMN (Aéroport de Nice). En cliquant sur la flèche relative à LFBO (ce qui est symbolisé 30 par un cercle entourant cette flèche) , le pilote effectue un dépliage de cette partie du plan de vol, et il fait afficher sur l'écran (voir figure 4) les détails, qui étaient 2910678 7 masqués dans la partie synthétique de la figure 3, relatifs à LFBO. Dans la figure 4, ces détails sont compris entre LFBO32R et LFMN. LFBO se transforme en LFBO32R de la figure 3 à la figure 4 car il s'agit d'afficher une information non plus sur l'aéroport lui-même mais sur le détail de la piste de décollage de cet aéroport 5 programmée dans le plan de vol (on lit néanmoins sur la figure 3 - RW32R en dessous de LFBO qui indique que l'on décollera de la piste 32 droite). On constate que d'autre petites flèches apparaissent pour les éléments LACOU4B (procédure de départ), UM733 (airway) et ILSO4R (procédure de d'arrivée), signifiant ainsi que des sous-parties du plan de vol relatives à ces éléments sont également masquées. En 10 cliquant sur la flèche relative à ILSO4R., le pilote obtient l'affichage représenté en figure 5, pour lequel s'affiche le développé de la partie arrivée sur 1' ILSO4R. Puis, en cliquant sur UM733, on constate (figure 6) que la partie de l'airway contenant le point AMIRO apparaît. Enfin, en cliquant sur LACOU4B (figure 6), on obtient son développé décrivant la partie procédure de départ (figure 7). 15

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de structuration efficace d'un plan de vol d'un aéronef en vue de sa modification tenant compte de toutes ses contraintes opérationnelles, ce plan de vol étant subdivisé en unités opérationnelles compatibles avec les grandes étapes d'un plan de vol habituel, caractérisé en ce que le plan de vol a une structure arborescente.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les unités opérationnelles sont l'une au moins des unités suivantes : procédures terminales et leur(s) transition(s) telles que : SID (Standard Input Departure - procédure de départ), STAR (Standard Terminal ARrival -procédure d'arrivée), APPR (APPRoach - procédure d'approche de piste), et procédures conditionnelles telles que : EOSID (Engine Out Standard Input Departure - procédure de départ en cas de panne moteur), Missed Approach (Procédure de remise des gaz et de rejointe pour un nouvel atterrissage), aéroports de dégagement, airways (autoroutes du ciel).
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'utilisateur du plan de vol exécute un dépliage de la partie qui l'intéresse et masque :les autres parties de ce plan de vol, afin de voir tous les détails de la partie qui l'intéresse.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le pliage et dépliage est effectué pour des plans de vol, des procédures, ou des séquences de points ayant une forte cohésion entre eux.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure du plan de vol est modifiable en fonction d'au moins une partie des paramètres inhérents au plan de vol. 10 15 20 2910678 9
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs vols consécutifs sont introduits dans une même mission.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les 5 destinations intermédiaires sont traitées comme des escales entre l'aéroport d'origine du premier vol et l'aéroport de destination du dernier vol.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les unités opérationnelles sont accessibles à l'opérateur de l'aéronef via une interface homme-machine.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que 1' interface homme-machine permet de visualiser au moins une partie des unités opérationnelles.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des parties du plan de vol sont masquées et n'apparaissent à l'opérateur que lorsqu'il interagit avec le système d'affichage du système de gestion de vol par l'intermédiaire de 1' interface homme-machine.
11. Procédé selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le pilote modifie des éléments du plan de vol par l'intermédiaire de 1' interface homme-machine.
FR0611206A 2006-12-21 2006-12-21 Structure de plan de vol modifiable n'affectant pas ses contraintes operationnelles Expired - Fee Related FR2910678B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611206A FR2910678B1 (fr) 2006-12-21 2006-12-21 Structure de plan de vol modifiable n'affectant pas ses contraintes operationnelles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611206A FR2910678B1 (fr) 2006-12-21 2006-12-21 Structure de plan de vol modifiable n'affectant pas ses contraintes operationnelles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2910678A1 true FR2910678A1 (fr) 2008-06-27
FR2910678B1 FR2910678B1 (fr) 2009-03-06

Family

ID=38261636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0611206A Expired - Fee Related FR2910678B1 (fr) 2006-12-21 2006-12-21 Structure de plan de vol modifiable n'affectant pas ses contraintes operationnelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2910678B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2999700A1 (fr) * 2012-12-14 2014-06-20 Thales Sa Procede et dispositif pour fournir sur une interface homme machine les donnees relatives a un plan de vol
FR3007545A1 (fr) * 2013-06-21 2014-12-26 Thales Sa Procede systeme et programme d ordinateur pour fournir sur une interface homme machine les donnees relatives a un aspect du fonctionnement d un aeronef
US9709420B2 (en) 2014-05-23 2017-07-18 Thales Reconfiguration of the display of a flight plan for the piloting of an aircraft
FR3048773A1 (fr) * 2016-03-14 2017-09-15 Thales Sa Procede et systeme de gestion d'un plan de vol multi-destination
US10055116B2 (en) 2014-10-10 2018-08-21 Thales Tactile interface for the flight management system of an aircraft

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010023390A1 (en) * 1999-06-28 2001-09-20 Min-Chung Gia Path planning, terrain avoidance and situation awareness system for general aviation
WO2002040943A2 (fr) * 2000-11-18 2002-05-23 Honeywell International Inc. Procede et appareil permettant d'integrer et d'organiser les donnees de plan de vol et d'autres donnees et d'acceder a celles-ci sur des ecrans d'habitacle multifonctions

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010023390A1 (en) * 1999-06-28 2001-09-20 Min-Chung Gia Path planning, terrain avoidance and situation awareness system for general aviation
WO2002040943A2 (fr) * 2000-11-18 2002-05-23 Honeywell International Inc. Procede et appareil permettant d'integrer et d'organiser les donnees de plan de vol et d'autres donnees et d'acceder a celles-ci sur des ecrans d'habitacle multifonctions

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2999700A1 (fr) * 2012-12-14 2014-06-20 Thales Sa Procede et dispositif pour fournir sur une interface homme machine les donnees relatives a un plan de vol
FR3007545A1 (fr) * 2013-06-21 2014-12-26 Thales Sa Procede systeme et programme d ordinateur pour fournir sur une interface homme machine les donnees relatives a un aspect du fonctionnement d un aeronef
US9626873B2 (en) 2013-06-21 2017-04-18 Thales Method, system and computer program for providing, on a human-machine interface, data relating to an aspect of the operation of an aircraft
US9709420B2 (en) 2014-05-23 2017-07-18 Thales Reconfiguration of the display of a flight plan for the piloting of an aircraft
US10055116B2 (en) 2014-10-10 2018-08-21 Thales Tactile interface for the flight management system of an aircraft
FR3048773A1 (fr) * 2016-03-14 2017-09-15 Thales Sa Procede et systeme de gestion d'un plan de vol multi-destination
CN107192403A (zh) * 2016-03-14 2017-09-22 泰勒斯公司 用于管理多目的地飞行计划的方法和系统
US10290218B2 (en) 2016-03-14 2019-05-14 Thales Method and system for managing a multi-destination flight plan

Also Published As

Publication number Publication date
FR2910678B1 (fr) 2009-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102682194B (zh) 基于时间的天气符号
EP1243895A2 (fr) Système d'assistance de navigation, procédé de calcul d'une route aérienne, et procédé d'assistance de navigation
FR2912242A1 (fr) Dispositif et procede d'aide a la gestion d'une panne moteur d'un aeronef
EP3594870B1 (fr) Système de calcul de mission d'un aéronef par combinaison d'algorithmes et procédé associé
FR2916840A1 (fr) Procede et dispositif de calcul d'un plan de vol
FR2854948A1 (fr) Systeme de gestion de vol
FR2940426A1 (fr) Dispositif d'assistance au choix d'un aeroport de deroutement
FR2949897A1 (fr) Procede d'assistance au pilotage d'un aeronef et dispositif correspondant.
FR2854129A1 (fr) Dispositif d'affichage dans un cockpit d'aeronef d'informations concernant le trafic environnant
WO2007065775A1 (fr) Systeme de gestion de la partie terminale d'un plan de vol
FR3021107A1 (fr) Procede d'aide a la navigation d'un aeronef avec correlation d'informations dynamiques avec une trajectoire de vol 4d
EP3489931B1 (fr) Système de calcul de mission d'un aéronef comportant une platine de mission
FR2861871A1 (fr) Procede de suivi du deroulement du plan de vol d'un aeronef cooperatif
FR2969124A1 (fr) Procede d'affichage temporel de la mission d'un aeronef
FR2893443A1 (fr) Systeme et procede de changement de trajectoire d'apparoche du plan de vol d'un aeronef en phase d'approche d'une piste d'atterrissage comportant un point d'alignement
FR2910678A1 (fr) Structure de plan de vol modifiable n'affectant pas ses contraintes operationnelles
FR2898673A1 (fr) Procede d'aide a la navigation d'un aeronef avec une mise a jour du plan de vol
EP3244977B1 (fr) Procédé et système d'affichage d'informations relatives à un aéronef, dispositif d'élaboration desdites informations et produit programme d'ordinateur associés
FR3006050A1 (fr) Procede et systeme d'aide a la navigation d'un aeronef.
FR2906048A1 (fr) Procede et dispositif de modification d'un plan de vol et notamment d'une procedure de decollage pour un aeronef
FR2954847A1 (fr) Systeme et procede de gestion centralisee d'informations de navigation
FR3023644A1 (fr) Procede d'insertion d'un troncon de plan de vol dans un plan de vol
FR3038750A1 (fr) Procede d'integration d'un nouveau service de navigation dans un systeme avionique embarque a architecture ouverte de type client-serveur, en particulier d'un service de manoeuvre fim
CA3076125A1 (fr) Systeme de calcul de mission d'un aeronef utilisant au moins une courbe d'iso-deplacement etendue et procede associe
FR2912243A1 (fr) Dispositif et procede d'aide a la gestion d'une panne moteur d'un aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808