FR2910427A1 - Chassis de vehicule automobile integrant une coupelle d'amortisseur - Google Patents

Chassis de vehicule automobile integrant une coupelle d'amortisseur Download PDF

Info

Publication number
FR2910427A1
FR2910427A1 FR0611115A FR0611115A FR2910427A1 FR 2910427 A1 FR2910427 A1 FR 2910427A1 FR 0611115 A FR0611115 A FR 0611115A FR 0611115 A FR0611115 A FR 0611115A FR 2910427 A1 FR2910427 A1 FR 2910427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
peripheral surface
fixed
chassis
cup
intermediate element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0611115A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Foubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0611115A priority Critical patent/FR2910427A1/fr
Publication of FR2910427A1 publication Critical patent/FR2910427A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G13/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or type of vibration dampers
    • B60G13/001Arrangements for attachment of dampers
    • B60G13/003Arrangements for attachment of dampers characterised by the mounting on the vehicle body or chassis of the damper unit
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/088Details of structures as upper supports for springs or dampers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2300/00Indexing codes relating to the type of vehicle
    • B60G2300/13Small sized city motor vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un châssis (1) de véhicule automobile, comprenant :-un longeron (3) avant s'étendant longitudinalement dans la partie médiane du châssis (1);-un tablier (2) présentant dans sa partie haute une traverse (21) s'étendant transversalement;-un renfort latéral (5), s'étendant longitudinalement depuis le tablier (2) au niveau de la traverse (21) ;-une coupelle d'amortisseur (4) présentant :-une surface plane (41) présentant un passage (43) pour une pièce de fixation d'un amortisseur ;-une surface périphérique (42) sensiblement perpendiculaire à la surface plane (41), s'étendant vers le haut depuis la surface plane (41), et fixée au renfort latéral (5) et au tablier (2) au niveau de la traverse (21) ;-un élément intermédiaire (6) fixé par une extrémité à la surface périphérique (42) de la coupelle d'amortisseur et par une autre extrémité au longeron (3).

Description

1 CHASSIS DE VEHICULE AUTOMOBILE INTEGRANT UNE COUPELLE D'AMORTISSEUR
L'invention concerne les structures de véhicules automobiles, et en particulier 5 l'intégration de coupelles d'amortisseur à un châssis d'un tel véhicule. Au niveau du train avant d'un véhicule, chaque amortisseur de roue présente une partie supérieure fixée à une coupelle solidaire du châssis du véhicule. Un type de châssis connu présente pour chaque roue avant un longeron s'étendant dans la partie médiane du compartiment moteur suivant l'axe du véhicule. Afin 10 d'améliorer la résistance du véhicule aux chocs, le tablier séparant le compartiment moteur de l'habitacle présente une traverse tubulaire dans sa partie haute. Cette traverse s'étend transversalement à l'axe du véhicule, dans la partie haute du compartiment moteur. Afin d'améliorer encore la résistance aux chocs, le compartiment moteur dispose dans sa partie haute de renforts. Ces renforts, généralement constitués par l'assemblage d'une tôle de 15 renfort côté d'auvent et d'une tôle de doublure de pied, s'étendent longitudinalement depuis la traverse, de chaque côté du compartiment moteur. Ces renforts présentent une forme tubulaire. Une coupelle d'amortisseur présente une surface plane dans la partie centrale de laquelle une lumière est ménagée pour permettre le passage d'un organe de fixation d'un 20 amortisseur. Des flancs périphériques s'étendent verticalement vers le bas depuis la surface plane. Ces flancs sont solidarisés par soudure d'une part au tablier au niveau de la traverse, d'autre part au renfort côté d'auvent et par ailleurs à une rehausse. La rehausse est fixée par une extrémité basse à un longeron et par une extrémité haute à un flanc de la coupelle.
25 Traditionnellement, la position de la coupelle est déterminée de la façon suivante : -on détermine les positions axiale et transversale d'un point d'amortissement en fonction de la propulsion, de l'angle de braquage souhaité et des contraintes de tenue de route ; -on détermine la position verticale d'un point d'amortissement en fonction de 30 l'implantation des phares, de la limite de vision basse dans le pare-brise et de contraintes de choc ; -on détermine la position et le volume de l'enveloppe de roue en fonction d'un compromis confort/comportement et d'une course de choc. La réduction du volume disponible dans le compartiment moteur impose 35 l'abaissement de la coupelle d'amortisseur. Les possibilités d'encastrement de la coupelle 2910427 2 sur le châssis du véhicule sont alors limitées, au risque d'affaiblir sa fixation au reste du châssis. L'invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L'invention porte 5 ainsi sur un châssis de véhicule automobile, comprenant : -un longeron avant s'étendant longitudinalement dans la partie médiane du châssis ; -un tablier présentant dans sa partie haute une traverse s'étendant transversalement; -un renfort latéral, s'étendant longitudinalement depuis le tablier au niveau de la traverse ; 10 -une coupelle d'amortisseur présentant : -une surface plane présentant un passage pour une pièce de fixation d'un amortisseur ; -une surface périphérique sensiblement perpendiculaire à la surface plane, s'étendant vers le haut depuis la surface plane, et fixée au renfort latéral et au 15 tablier au niveau de la traverse ; -un élément intermédiaire fixé par une extrémité à la surface périphérique de la coupelle d'amortisseur et par une autre extrémité au longeron. L'invention peut présenter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : 20 -sensiblement toute la surface périphérique extérieure de la coupelle d'amortisseur est fixée directement à l'élément intermédiaire, au tablier ou au renfort latéral. -la surface périphérique extérieure de la coupelle d'amortisseur est fixée par soudage à l'élément intermédiaire, au tablier ou au renfort latéral. -la surface plane est disposée en dessous du renfort latéral et de la traverse.
25 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels -la figure 1 illustre une vue en perspective partielle de l'avant d'un châssis suivant 30 l'invention ; - la figure 2 illustre une vue de face en coupe du châssis de la figure 1. L'invention propose un châssis de véhicule automobile dans lequel une coupelle d'amortisseur présente une surface plane présentant un passage d'amortisseur et une 35 surface périphérique verticale s'étendant vers le haut depuis la surface plane. La surface 2910427 3 périphérique est fixée à un tablier au niveau d'une traverse, à un renfort latéral s'étendant au niveau de la traverse, et à un élément intermédiaire fixé par ailleurs à un longeron. Ainsi, l'encastrement de la coupelle d'amortisseur avec le châssis est réalisé au niveau des zones de plus grande rigidité tout en optimisant le volume disponible dans le compartiment moteur. Les figures 1 et 2 illustrent plus précisément un mode de réalisation d'un châssis 1 selon l'invention. Le châssis 1 présente un tablier 2 destiné à séparer l'habitacle du compartiment moteur. Ce tablier 2 est renforcé au niveau de sa partie supérieure par une traverse 21. Le tablier 2 et la traverse 21 s'étendent transversalement par rapport à l'axe du véhicule. Un longeron 3 s'étend longitudinalement dans la partie médiane du châssis 1. Le châssis 1 présente en outre un renfort latéral 5, s'étendant longitudinalement depuis le tablier 2 au niveau de la traverse 21. Une forme tubulaire du renfort latéral peut être obtenue par le soudage de deux tôles, par exemple une tôle dite de doublure de pied et une tôle dite de renfort de côté d'auvent. La traverse 21 et le renfort latéral 5 participent à la résistance au choc du châssis 1. Un passage de roue 7 est ménagé sous le renfort latéral 5 et sur le côté du longeron 3. Le châssis 1 comprend en outre une coupelle d'amortisseur 4. La coupelle 4 présente de façon connue en soi une surface plane 41, présentant un passage 43 au niveau de sa partie médiane. Les coupelles à surface plane sont généralement utilisées avec un bloc filtrant non porteur. La surface 41 est considérée sensiblement plane, bien qu'elle présente en pratique un rayon de courbure de l'ordre de 1 mètre afin de mieux résister aux efforts exercés par l'amortisseur. Le passage 43 est destiné à permettre le passage d'un organe de fixation d'un amortisseur (non illustré). La surface plane 41 est entourée d'une surface périphérique 42, s'étendant sensiblement perpendiculairement à la surface plane. La surface plane 41 est sensiblement horizontale, le surface périphérique 42 étant sensiblement verticale et s'étendant vers le haut depuis la surface plane 41. La surface 41 peut également être fortement inclinée par rapport à l'horizontale. La surface périphérique 42 peut alors également être fortement inclinée par rapport à la verticale. La surface périphérique 42 est fixée au tablier 2 et au renfort 5, sensiblement au niveau de la traverse 21. La surface périphérique 42 est également fixée à une extrémité d'un élément intermédiaire 6. L'élément intermédiaire 6 est fixé par une autre extrémité au longeron 3. La coupelle d'amortisseur peut être fixée de façon connue en soi par soudage de la surface périphérique sur le tablier 2, les renforts 5 et l'élément intermédiaire 6. La surface plane 41 est disposée en dessous du renfort latéral 21 et de la traverse 5, ce qui permet en pratique de gagner du volume dans le compartiment moteur.
2910427 4 L'élément intermédiaire 6 permet d'assurer une liaison entre le longeron 3 et la coupelle 4 qui ne sont pas au même niveau. L'élément intermédiaire 6 peut être fixé sur un flanc 31 du longeron 3. La surface périphérique 42 peut être fixée au tablier 2, au renfort 5 et à l'élément intermédiaire 6 par tout moyen adéquat, par exemple par soudage. Afin de 5 garantir une solidité optimale de la fixation de la surface périphérique 42, sensiblement toute sa partie extérieure est fixée directement à l'élément intermédiaire 6, au tablier 2 ou au renfort latéral 5.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Châssis (1) de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend : -un longeron (3) avant s'étendant longitudinalement dans la partie médiane du châssis (1) ; -un tablier (2) présentant dans sa partie haute une traverse (21) s'étendant transversalement; -un renfort latéral (5), s'étendant longitudinalement depuis le tablier (2) au niveau de la traverse (21) ; -une coupelle d'amortisseur (4) présentant : -une surface plane (41) présentant un passage (43) pour une pièce de fixation d'un amortisseur ; -une surface périphérique (42) sensiblement perpendiculaire à la surface plane (41), s'étendant vers le haut depuis la surface plane (41), et fixée au renfort latéral (5) et au tablier (2) au niveau de la traverse (21) ; -un élément intermédiaire (6) fixé par une extrémité à la surface périphérique (42) de la coupelle d'amortisseur et par une autre extrémité au longeron (3).
2. Châssis (1) de véhicule selon la revendication 1, dans lequel sensiblement toute la surface périphérique (42) extérieure de la coupelle d'amortisseur (4) est fixée directement à l'élément intermédiaire (6), au tablier (2) ou au renfort latéral (5).
3. Châssis (1) de véhicule selon la revendication 2, dans lequel la surface périphérique (42) extérieure de la coupelle d'amortisseur (4) est fixée par soudage à l'élément intermédiaire (6), au tablier (2) ou au renfort latéral (5).
4. Châssis (1) de véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface plane (41) est disposée en dessous du renfort latéral (5) et de la traverse (21).30
FR0611115A 2006-12-20 2006-12-20 Chassis de vehicule automobile integrant une coupelle d'amortisseur Pending FR2910427A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611115A FR2910427A1 (fr) 2006-12-20 2006-12-20 Chassis de vehicule automobile integrant une coupelle d'amortisseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611115A FR2910427A1 (fr) 2006-12-20 2006-12-20 Chassis de vehicule automobile integrant une coupelle d'amortisseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2910427A1 true FR2910427A1 (fr) 2008-06-27

Family

ID=38274515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0611115A Pending FR2910427A1 (fr) 2006-12-20 2006-12-20 Chassis de vehicule automobile integrant une coupelle d'amortisseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2910427A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105835956A (zh) * 2015-02-04 2016-08-10 铃木株式会社 车辆侧部构造

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050236827A1 (en) * 2004-04-22 2005-10-27 Tim Mouch Tubular support for shock tower in automobiles
DE102006002422A1 (de) * 2005-01-21 2006-08-03 Mitsubishi Jidosha Kogyo K.K. Fahrzeugkarosseriestruktur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050236827A1 (en) * 2004-04-22 2005-10-27 Tim Mouch Tubular support for shock tower in automobiles
DE102006002422A1 (de) * 2005-01-21 2006-08-03 Mitsubishi Jidosha Kogyo K.K. Fahrzeugkarosseriestruktur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105835956A (zh) * 2015-02-04 2016-08-10 铃木株式会社 车辆侧部构造
CN105835956B (zh) * 2015-02-04 2018-06-12 铃木株式会社 车辆侧部构造

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1868871B1 (fr) Structure de renfort pour vehicule automobile apte a limiter les vibrations de tableau de bord, et vehicule automobile correspondant
EP2142419A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
WO2009115740A2 (fr) Agencement de renfort de bouclier de vehicule automobile
EP2744698B1 (fr) Caisse de vehicule automobile comprenant un dispositif de raidissement
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
EP3114013B1 (fr) Renfort de plancher pour vehicule automobile
FR2778622A1 (fr) Coque de carrosserie pour voiture de tourisme
EP3526106B1 (fr) Structure d'une partie avant de la caisse d'un vehicule, notamment automobile
FR2910427A1 (fr) Chassis de vehicule automobile integrant une coupelle d'amortisseur
EP1693284B1 (fr) Agencement de tablier, pour véhicule automobile
EP2069166B1 (fr) Véhicule automobile comportant un plancher avec un longeron, procédé de fabrication du plancher associé
FR2911303A1 (fr) Amenagement d'un compartiment moteur
FR3111615A1 (fr) Renfort de liaison entre un pied avant de véhicule automobile et une ligne de brancard dudit véhicule automobile
EP1240066A1 (fr) Habitacle renforce de vehicule automobile
WO2008049985A1 (fr) Planche de bord de vehicule automobile
EP4208383A1 (fr) Dispositif de liaison pour traverse de planche de bord
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR2859447A1 (fr) Soubassement pour vehicule automobile du type cabriolet ou coupe cabriolet
FR2895351A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile et vehicule correspondant
EP1800997B1 (fr) Soubassement de véhicule automobile et véhicule correspondant
FR2882332A1 (fr) Moyen de jonction de deux elements structurels pour vehicule automobile
EP3356206B1 (fr) Profilé apte à permettre la fixation d'assises et à renforcer une caisse de véhicule automobile
FR3141430A1 (fr) Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile
EP2020364A1 (fr) Caisse de véhicule automobile à structure avant renforcée, et véhicule correspondant
FR3142157A1 (fr) Pièce de support anti-fléchissement pour une structure de véhicule automobile