FR2910148A1 - Procede et dispositif de securisation de documents. - Google Patents

Procede et dispositif de securisation de documents. Download PDF

Info

Publication number
FR2910148A1
FR2910148A1 FR0610891A FR0610891A FR2910148A1 FR 2910148 A1 FR2910148 A1 FR 2910148A1 FR 0610891 A FR0610891 A FR 0610891A FR 0610891 A FR0610891 A FR 0610891A FR 2910148 A1 FR2910148 A1 FR 2910148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
copy
printing
mark
original document
document
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0610891A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2910148B1 (fr
Inventor
Zbigniew Sagan
Jean Pierre Massicot
Alain Foucou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Att Advanced Track & Trace SA
Original Assignee
Att Advanced Track & Trace SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Att Advanced Track & Trace SA filed Critical Att Advanced Track & Trace SA
Priority to FR0610891A priority Critical patent/FR2910148B1/fr
Priority to PCT/FR2007/002085 priority patent/WO2008107525A2/fr
Priority to EP07872375A priority patent/EP2130363A2/fr
Priority to US12/519,256 priority patent/US20110038012A1/en
Publication of FR2910148A1 publication Critical patent/FR2910148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2910148B1 publication Critical patent/FR2910148B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/32Circuits or arrangements for control or supervision between transmitter and receiver or between image input and image output device, e.g. between a still-image camera and its memory or between a still-image camera and a printer device
    • H04N1/32101Display, printing, storage or transmission of additional information, e.g. ID code, date and time or title
    • H04N1/32144Display, printing, storage or transmission of additional information, e.g. ID code, date and time or title embedded in the image data, i.e. enclosed or integrated in the image, e.g. watermark, super-imposed logo or stamp

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Editing Of Facsimile Originals (AREA)
  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Abstract

LE; procédé comporte : - une étape de détermination de caractéristiques d'un matériel d'impression dudit document original,- une étape de détermination d'une marque permettant de différencier un original d'une copie, en fonction des caractéristiques du matériel d'impression destiné à être mis en oeuvre pour l'impression de ladite marque sur ledit document,- une étape d'impression de ladite marque avec ledit matériel d'impression pour former ledit document original, et- une étape de détermination d'une première valeur limite à utiliser par un matériel de détection de copie pour discriminer ledit document original d'une copie dudit document original, en fonction d'au moins une impression de ladite marque.Dans des modes de réalisation, le procédé comporte une étape d'impression d'au moins une référence d'impression représentatives d'un maximum ou d'un minimum d'encrage autorisé pour l'impression dudit document et, au cours de l'étape de détermination de la première valeur limite, on détermine une mesure sur au moins une dite référence d'impression et on y ajoute une tolérance.

Description

1 PROCEDE ET DISPOSITIF DE SECURISATION DE DOCUMENTS 5 10 La présente
invention concerne un procédé et un dispositif de sécurisation de documents. Elle s'applique, en particulier à l'impression de marques permettant de différencier un original d'une copie. On connaît deux grandes familles de telles marques : les images traitées par stéganographie, c'est-à-dire comportant, sur un décor, de manière indiscernable à l'oeil, une 15 empreinte (en anglais watermark ) et les marques visibles formées d'une matrice de points présentant, chacun, l'une de deux couleurs, généralement noire et blanche. Dans chacun de ces cas, une marque de détection de copie est fabriquée de telle manière que toute copie, que ce soit par photocopie ou par prise de vue puis impression de l'image captée, entraîne une dégradation de ses détails et permette, avec un système de 20 lecture et de traitement adapté, de détecter cette dégradation. Pour déterminer si un document est un original ou une copie, le système de lecture effectue une mesure de la dégradation et la compare, généralement, à une valeur limite, ou seuil, prédéterminée. Cependant, l'impression des originaux provoque une détérioration initiale de la marque imprimée et peut rendre impossible l'exploitation de la fonction anti-copie de cette 25 marque. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un procédé de sécurisation d'un document dit original , qui comporte : - une étape de détermination de caractéristiques d'un matériel d'impression dudit 30 document original, une étape de détermination d'une marque permettant de différencier un original d'une copie, en fonction des caractéristiques du matériel d'impression destiné à être mis en oeuvre pour l'impression de ladite marque sur ledit document, une étape d'impression de ladite marque avec ledit matériel d'impression pour 35 former ledit document original, et 2910148 2 - une étape de détermination d'une première valeur limite à utiliser par un matériel de détection de copie pour discriminer ledit document original d'une copie dudit document original, en fonction d'au moins une impression de ladite marque. Grâce à ces dispositions, la marque est optimisée en fonction des caractéristiques du matériel d'impression et la valeur limite utilisée par le matériel de détection tient compte de la qualité d'impression effective de ce matériel d'impression. Selon des caractéristiques particulières, le procédé tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une étape d'impression d'au moins une référence d'impression représentative d'un maximum ou d'un minimum d'encrage autorisé pour l'impression dudit document et, au cours de l'étape de détermination de la première valeur limite, on détermine une mesure sur au moins une dite référence d'impression et on y ajoute une tolérance. Grâce à ces dispositions, dans la plage d'encrage autorisée, pour un contexte d'impression, on est sûr que chaque document original sera considéré comme tel par le matériel de détection.
Selon des caractéristiques particulières, le procédé tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une étape de mesure de détérioration de la marque sur la chaîne d'impression, une étape de comparaison de cette mesure avec une deuxième valeur limite prédéterminée et, en cas de dépassernent de la deuxième valeur limite de détérioration, une étape d'alerte.
On observe que la deuxième valeur limite peut être identique à la première valeur lirnite. Grâce à ces dispositions, l'imprimeur peut être automatiquement informé quand la qualité d'impression se dégrade et rectifier les réglages de la machine d'impression. D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'un dispositif capable de mettre en oeuvre le procédé objet de la présente invention, - les figures 2A et 2B représentent, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en oeuvre dans un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention. Dans toute la description, on appelle document tout support d'information lisible avec un matériel de lecture et, parfois, à l'ceil et on appelle marque anticopie ou marque , une marque destinée à être faite, par impression ou par modification physique locale du support, sur un document, et dont la dégradation lors d'une copie de ce document est détectable et permet de différencier l'original de la copie. On rappelle qu'il y a deux grandes familles de telles marques : les images traitées par stéganographie, c'est-à-dire comportant, sur un décor, de manière indiscernable à l'eeil, une empreinte (en anglais 2910148 3 watermark ) et les marques visibles formées d'une matrice de points présentant, chacun, l'une de deux couleurs, généralement noire et blanche. La figure 1 n'est pas représentée à l'échelle. On observe, en figure 1, un matériel d'impression 105 muni d'un matériel de détection de copie 110, un serveur 115 de fourniture 5 de marques anti-copie, un serveur 120 de conservation d'une base de données de mesures de dégradation autorisées, un serveur 125 de propriétaire des droits sur un document, des moyens d'alerte 130, par exemple gyrophare, émetteur sonore ou ordinateur de contrôle de production et un matériel mobile de détection de copie 135. Le matériel d'impression 105 est de type quelconque, par exemple flexographie, 10 héliogravure, offset, typographie, impression numérique, impression laser ou jet d'encre. Les matériels de détection de copie 110 et 135 comportent un moyen de prise d'image 140 d'une marque sur un document, par exemple un capteur d'image à transfert de charges, connu sous le nom de CCD (acronyme de charge coupled device pour dispositif à transfert de charge), un processeur 145 et une mémoire non volatile 150 15 conservant un logiciel implémentant des étapes illustrées en figure 2. Le matériel de détection de copie 110 comporte aussi un moyen de communication à distance 155 avec le serveur 120 et/ou avec le serveur 115, par exemple sur un réseau de téléphonie, fixe ou mobile, Le matériel de détection de copie 135 comporte aussi un moyen de communication à 20 distance 160 avec les serveurs 120 et 125, par exemple sur un réseau de téléphonie mobile. Le serveur 115 de fourniture de marques anti-copie est adapté à implémenter l'étape 26,5 illustrée en figure 2 pour fournir une marque anti-copie en fonction des caractéristiques du matériel d'impression. Le serveur 120 conserve une base de données de mesures de dégradation 25 autorisées en correspondance avec des identifiants de documents imprimés. Comme on le verra par la suite, le serveur 120 est optionnel, une marque anti-copie pouvant, dans des modes de réalisation, incorporer la ou les mesures de dégradation limites permettant de discriminer un document original d'une copie. Le serveur 125 de propriétaire des droits sur un document est adapté à archiver et à 30 traiter des informations provenant du matériel mobile de détection de copie 135 pour déterminer le chemin d'un document, notamment dans le cas où une copie est détectée. Au cours d'une étape 205, un imprimeur remplit un questionnaire décrivant, notamment, le type et la marque d'un matériel d'impression destiné à être utilisé pour imprimer des documents comportant une marque anti-copie, et, l'ensemble des paramètres 35 de la chaîne graphique, par exemple du système de PAO (acronyme de publication assistée par ordinateur ) du système de RIP (acronyme de rastering image process pour processus de traduction d'image) qui traduit en fichier bitmap , c'est-à-dire 2910148 4 représentant séparément chaque point de l'image pour chaque couleur, et le système CTP (acronyme de computer to plate pour ordinateur à plaque) ou FTP (acronyme de film to plate pour filme à plaque), qui grave les plaques d'impression. Au cours d'une étape 210, le questionnaire renseigné est fournit par l'imprimeur à un 5 fournisseur de marques anti-copie. Au cours d'une étape 215, le fournisseur prépare et fournit un gabarit de fiches de calibration à l'imprimeur, en fonction du contenu du questionnaire renseigné qui représente la configuration physique de la machine d'impression. Par exemple, à partir de la laize, le fournisseur détermine où placer le gabarit (par exemple d'une dimension de 105 x 210), 10 sachant que ce gabarit est à reproduire plusieurs fois sur des feuilles de test. Préférentiellement, on prévoit que le gabarit permette d'identifier chaque couleur imprimée (chaque groupe d'impression) car on intègre une marque anti-copie pour chaque groupe d'impression. Dans d'autres modes de réalisation, on ne prévoit de marque anti-copie que pour la couleur, préférentiellement le noir, avec laquelle cette marque sera imprimée.
15 Au cours d'une étape 220, le fournisseur de marques détermine une marque de calibration, en fonction du contenu du questionnaire renseigné. Connaissant la résolution native du matériel d'impression, généralement 2400 points par pouce, on choisit la résolution de la marque anti-copie de telle manière que l'impression de l'original comporte, elle-même, une dégradation de marque suffisante, par exemple supérieure à une valeur prédéterminée.
20 Au cours d'une étape 225, le fournisseur fournit le gabarit de fiche et la marque de calibration à l'imprimeur, préférentiellement par attachement à un courrier électronique. Au cours d'une étape 230, l'imprimeur complète une fiche de calibration, c'est-à-dire, lors de la conception d'une feuille de test comportant plusieurs fiches destinées à être imprimées en différents endroits et en différentes couleurs, il ajoute une marque, par 25 exemple un croix, dans une case correspondant à la position et à la couleur d'impression. De même, il identifie le matériel utilisé pour l'impression. Au cours de cette étape 230, l'imprimeur associe une marque anti-copie fournie au cours de l'étape 225, à chaque fiche réalisée selon le gabarit. Au cours d'une étape 235, l'imprimeur imprime la marque de calibration avec le 30 matériel d'impression, préférentiellement en différentes zones centrales et latérales d'impression du matériel d'impression et préférentiellement pour la référence carton la plus répandue en fabrication. En variante, l'imprimeur imprime la marque sur différents types de papier ou carton, de différents grammages. Au cours d'une étape 240, l'imprimeur fournit la fiche de calibration complétée et la 35 ou les marques imprimées par le matériel d'impression, au fournisseur de marques.
2910148 5 Au cours d'une étape 245, le fournisseur effectue une mesure de dégradation d'au moins une marque anti-copie imprimée avec le matériel d'impression en vue d'un traitement statistique pour déterminer un écart standard entre les impressions de fiches. Au cours d'une étape 250, le fournisseur de marque détermine les caractéristiques 5 d'une marque à imprimer, en fonction de la dégradation d'au moins une marque imprimée avec le matériel d'impression à utiliser et fournit une marque possédant ces caractéristiques, à l'imprimeur, qui les intègre dans la matrice du document à imprimer, par exemple les films offset. Par exemple, le fournisseur détermine, statistiquement, un écart-type du nombre d'erreurs d'impression de la marque anti-copie imprimée au cours de l'étape 235. En fonction 10 de cet écart-type, on vérifie la capacité d'utilisation du matériel d'impression et de son contexte. Eventuellement, le fournisseur ajuste, au cours de l'étape 250, la résolution d'impression des marques anti-copie. Lors du lancement d'une fabrication de documents originaux, l'imprimeur met en oeuvre un triptyque imprimeur. On rappelle, ici, qu'un triptyque est un échantillon physique 15 d'impression du document, accepté par le donneur d'ordre en terme de la qualité d'exécution. Il est signé par le client et sert d'étalon de référence ou de calage du matériel d'impression au début de chaque fabrication. C'est un outil de travail très répandu et utilisé systématiquement dans le monde d'impression. Le triptyque correspond à trois situations d'impression : 20 - l'impression avec la charge d'encre minimale acceptable, l'impression avec la charge d'encre idéale et - l'impression avec la charge d'encre maximale acceptable. Au cours d'une étape 255, un matériel de détection de copie est mis en oeuvre pour mesurer, sur au moins l'un des volets extrêmes du triptyque correspondant à un encrage 25 extrême, la dégradation de la marque anti-copie. L'encrage standard, représenté par le volet central du triptyque, définit, par l'intermédiaire du matériel de détection de copie, un taux d'erreurs, ou mesure de dégradation, standard. Préférentiellement, on effectue la mesure au moins sur le volet du triptyque présentant l'encrage minimum autorisé par le client. Préférentiellement, chaque volet est l'objet d'une mesure de dégradation et on sélectionne la 30 mesure de dégradation la plus élevée. On rappelle qu'une mesure de dégradation peut déterminer le nombre de points de la marque qui ne possèdent pas la couleur de l'original numérique. Cette mesure peut être effectuée par comparaison d'une image de la marque analysée avec une image numérique sans dégradation, par exemple. Au cours d'une étape 260, on met en mémoire d'un matériel de détection de copie 35 installé sur le matériel d'impression, une information représentative de la mesure de dégradation obtenue au cours de l'étape 255. Cette information est, par exemple, la mesure du taux d'erreur pour chaque encrage extrême autorisé.
2910148 6 Au cours d'une étape 265, on ajoute une marge de sécurité, par exemple un multiple de l'écart type, à la mesure de dégradation obtenue au cours de l'étape 255 pour l'encrage standard et on met le résultat en mémoire. Dans des modes de réalisation, on détermine deux valeurs limites, en ajoutant ou en retranchant la marge de sécurité du taux d'erreur 5 obtenu avec l'encrage standard. Dans des modes de réalisation, la mise en mémoire est effectuée dans une base de données distante (voir serveur 120 illustré en figure 1), en mémorisant la ou les valeurs limites, en association avec un identifiant du document dans la base de données. Dans d'autres modes de réalisation, la mise en mémoire est effectuée dans une 10 nouvelle marque anti-copie fournie par le fournisseur de marque anti-copie pour la fabrication de documents originaux. La marque anti-copie possède alors un codage ou un chiffrement de la ou des valeurs limites. Dans ce mode de réalisation, la marque anti-copie intègre, de manière connue, une information représentative de la ou des valeurs limites. Au cours d'une étape 270, on fabrique le document, généralement en grande série.
15 Au cours d'une étape 275, pour au moins une partie des documents fabriqués, on mesure, avec le matériel de détection installé sur le matériel d'impression, la dégradation des marques anti-copie. Au cours d'une étape 280, on détermine si la mesure effectuée au cours de l'étape 275 est supérieure à la mesure effectuée au cours de l'étape 255. Si oui, au cours d'une étape 285, on émet un signal d'alerte, par exemple un signal numérique destiné à un 20 ordinateur de contrôle de production, un signal sonore et/ou un signal lumineux. Sinon, on retourne à l'étape 270. En fonction de ce signal, l'imprimeur peut modifier l'encrage et revenir dans les limites autorisées par le client. Lorsque la fabrication est achevée, au cours d'une étape 290, si la marque anti-copie ne représente pas, elle-même, la ou les valeurs limites, on met en mémoire de matériels de 25 détection de copie mobiles, une information représentative de la mesure de dégradation conservée en base de données en correspondance avec un identifiant du document produit. Lorsqu'un matériel mobile est utilisé, par exemple en douane, au cours d'une étape 295, on identifie le document, soit à partir d'information contenue dans la marque anti-copie ou dans un support d'information associé à cette marque, par exemple un code à barres, 30 éventuellement en deux dimensions, par exemple un datamatrix (marque déposée), soit par saisie de l'information visible qui lui est attachée (modèle et fabricant, par exemple). Au cours d'une étape 300, on met en oeuvre le matériel de détection de copie pour mesurer une dégradation d'une marque sur un document identifié au cours de l'étape 295. On observe que les étapes 295 et 300 peuvent ne former qu'une étape, en particulier 35 lorsque la lecture d'un identifiant du document est effectuée par traitement d'image de la marque anti-copie.
2910148 7 Au cours d'une étape 305, on détermine si la mesure effectuée au cours de l'étape 300 est supérieure à la mesure mise en mémoire au cours de l'étape 290. Si oui, au cours d'une étape 310, on transmet à distance, de l'information concernant la marque analysée ou le produit concerné, afin que le propriétaire des droits puisse agir contre une éventuelle 5 contrefaçon de son produit associé au document. Par exemple, cette communication est effectuée en mettant en oeuvre un réseau de téléphonie mobile. Sinon, à intervalles de temps réguliers, par exemple une fois par jour, au cours d'une étape 315, on transmet à distance, de l'information concernant les documents analysés, afin que le propriétaire des droits puisse faire de la traçabilité de ses produits.
10 A la fin de l'une des étapes 310 ou 315, on retourne à l'étape 295. On observe que les étapes 260 et 290 peuvent être éliminées dans le cas où la marque anti-copie représente, dans l'information qu'elle incorpore, la ou les valeurs limites qui, pour l'étape 275, représente le ou les seuils de déclenchement de signal d'alerte et, pour l'étape 305, représente le ou les seuils de discrimination d'un document original d'une copie.
15 Ainsi, les deux situations extrêmes représentées par le triptyque définissent la valeur maximum du taux d'erreurs, ou mesure de dégradation, autorisé pour constater qu'une document est un original, à une marge de tolérance près. On observe que, au cours de la fabrication des documents originaux, pour effectuer un calage du matériel d'impression, le conducteur dispose, grâce à la mise en oeuvre de la 20 présente invention, de deux possibilités d'assistance technique : la mesure densitométrique classique pour déterminer la qualité ou l'encrage de l'impression et/ou - la mesure de la dégradation de la marque anti-copie effectuée par un matériel de détection de copie associé à la chaîne d'impression. 25

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de sécurisation d'un document dit original , caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de détermination de caractéristiques d'un matériel d'impression dudit document original, - une étape de détermination d'une marque permettant de différencier un original d'une copie, en fonction des caractéristiques du matériel d'impression destiné à être mis en oeuvre pour l'impression de ladite marque sur ledit document, une étape d'impression de ladite marque avec ledit matériel d'impression pour former ledit document original, et - une étape de détermination d'une première valeur limite à utiliser par un matériel de détection de copie pour discriminer ledit document original d'une copie dudit document original, en fonction d'au moins une impression de ladite marque.
2 û Procédé de sécurisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'impression d'au moins une référence d'impression représentatives d'un maximum ou d'un minimum d'encrage autorisé pour l'impression dudit document et, au cours de l'étape de détermination de la première valeur limite, on détermine une mesure sur au moins une dite référence d'impression et on y ajoute une tolérance.
3 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de mesure de détérioration de la marque sur la chaîne d'impression, une étape de comparaison de cette mesure avec une deuxième valeur limite prédéterminée et, en cas de dépassement de la deuxième valeur limite de détérioration, une étape d'alerte.
FR0610891A 2006-12-14 2006-12-14 Procede et dispositif de securisation de documents. Active FR2910148B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610891A FR2910148B1 (fr) 2006-12-14 2006-12-14 Procede et dispositif de securisation de documents.
PCT/FR2007/002085 WO2008107525A2 (fr) 2006-12-14 2007-12-14 Procede et dispositif de lutte contre la contrefaçon
EP07872375A EP2130363A2 (fr) 2006-12-14 2007-12-14 Procede et dispositif de lutte contre la contrefaçon
US12/519,256 US20110038012A1 (en) 2006-12-14 2007-12-14 Method and device against forgery

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610891A FR2910148B1 (fr) 2006-12-14 2006-12-14 Procede et dispositif de securisation de documents.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2910148A1 true FR2910148A1 (fr) 2008-06-20
FR2910148B1 FR2910148B1 (fr) 2012-11-30

Family

ID=38375688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0610891A Active FR2910148B1 (fr) 2006-12-14 2006-12-14 Procede et dispositif de securisation de documents.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2910148B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4758703A (en) * 1987-05-06 1988-07-19 Estee Lauder Inc. System and method for encoding objects
DE10019721A1 (de) * 1999-08-25 2001-03-01 Giesecke & Devrient Gmbh Verfahren zur Produktsicherung
US20020153620A1 (en) * 1999-09-24 2002-10-24 Guldi Richard L. Semiconductor wafer edge marking
US20030156733A1 (en) * 2002-02-15 2003-08-21 Digimarc Corporation And Pitney Bowes Inc. Authenticating printed objects using digital watermarks associated with multidimensional quality metrics

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4758703A (en) * 1987-05-06 1988-07-19 Estee Lauder Inc. System and method for encoding objects
DE10019721A1 (de) * 1999-08-25 2001-03-01 Giesecke & Devrient Gmbh Verfahren zur Produktsicherung
US20020153620A1 (en) * 1999-09-24 2002-10-24 Guldi Richard L. Semiconductor wafer edge marking
US20030156733A1 (en) * 2002-02-15 2003-08-21 Digimarc Corporation And Pitney Bowes Inc. Authenticating printed objects using digital watermarks associated with multidimensional quality metrics

Also Published As

Publication number Publication date
FR2910148B1 (fr) 2012-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7624928B2 (en) Method and apparatus for making tags, tag, and system for managing articles
US20100027851A1 (en) Apparatus, method and process for the stochastic marking and tracking of printed products
WO2003071481A3 (fr) Authentification d'objets imprimes au moyen de filigranes numeriques associes a des mesures de qualite multidimensionnelles
US20110038012A1 (en) Method and device against forgery
CH679990A5 (fr)
CN101219614A (zh) 一种在印刷品中设置防伪标记方法
CA2618403C (fr) Dissuasion de la contrefacon a l'aide de marques de securite miniatures dispersees
JP2007505762A (ja) アーティクル認証システム及び方法
CN108602374B (zh) 对设置有安全元素的对象的验证
EP1672593A3 (fr) Procédé et système pour imprimer une image originale et pour détérminer si une image imprimée est originale ou altérée
MX2014009891A (es) Elemento de seguridad y metodo para inspeccionar la autenticidad de una impresion.
JP5795294B2 (ja) 画像情報処理装置
WO2020078998A1 (fr) Marquage imprime pour un procede d'authentification et procede d'impression et d'authentification d'un marquage imprime
FR2910148A1 (fr) Procede et dispositif de securisation de documents.
EP2398652A2 (fr) Procede et dispositif de securisation de documents contre la contrefaçon
WO2020088797A1 (fr) Procede de determination de l'authenticite d'un document et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2872609A1 (fr) Dispositif et procede de synthese d'images d'empreinte, et programme de synthese d'images d'empreinte
US7676058B2 (en) System and method for detection of miniature security marks
CN109313701B (zh) 用于生成对象的真实性的度量的方法、成像装置和系统
EP1791079A1 (fr) Procédé et appareil pour réaliser des étiquettes, étiquette, et système de gestion d'articles
US20070206850A1 (en) Color processing system and method for converting display colors of an image data into printing colors
US20220038599A1 (en) System and method for automatic identification of photocopied documents
JP4158762B2 (ja) 改ざん検出閾値決定システム,評価対象データ作成装置,閾値決定装置,評価対象データ作成方法,閾値決定方法
EP3832394B1 (fr) Procédé et appareil pour imprimer une marque de sécurité par l'intermédiaire d'un toner non fluorescent
FR3127314A1 (fr) Procédé d’identification et de qualification de résultats d’impression de machines d’impression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18