FR2910124A1 - Procede de creation et de mise a jour d'un plan de vol atc en temps reel pour la prise en compte de consignes de vol et dispositif de mise en oeuvre - Google Patents

Procede de creation et de mise a jour d'un plan de vol atc en temps reel pour la prise en compte de consignes de vol et dispositif de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2910124A1
FR2910124A1 FR0610953A FR0610953A FR2910124A1 FR 2910124 A1 FR2910124 A1 FR 2910124A1 FR 0610953 A FR0610953 A FR 0610953A FR 0610953 A FR0610953 A FR 0610953A FR 2910124 A1 FR2910124 A1 FR 2910124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flight plan
flight
atc
aircraft
clearances
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0610953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2910124B1 (fr
Inventor
Francois Coulmeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0610953A priority Critical patent/FR2910124B1/fr
Priority to US11/957,202 priority patent/US8849476B2/en
Publication of FR2910124A1 publication Critical patent/FR2910124A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2910124B1 publication Critical patent/FR2910124B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/003Flight plan management
    • G08G5/0039Modification of a flight plan
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0004Transmission of traffic-related information to or from an aircraft
    • G08G5/0013Transmission of traffic-related information to or from an aircraft with a ground station
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/003Flight plan management
    • G08G5/0034Assembly of a flight plan

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un procédé de mise à jour d'un plan de vol ATC d'un aéronef en temps réel pour la prise en compte des consignes de vol, et il est caractérisé en ce qu'il consiste :- à désigner un plan de vol de référence,- au fur et à mesure de la réception des messages de consignes de vol en provenance du sol (9, 10, 11), à vérifier leur validité, et dans l'affirmative, à les appliquer successivement au plan de vol de référence et à les mémoriser,- à gérer en temps réel la liste complète de ces consignes de vol et le plan de vol ATC.

Description

PROCEDE DE CREATION ET DE MISE A JOUR D'UN PLAN DE VOL ATC EN TEMPS REEL
POUR LA PRISE EN COMPTE DE CONSIGNES DE VOL ET DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE La présente invention se rapporte à un procédé de création et de mise à jour d'un plan de vol ATC en temps réel pour la prise en compte de consignes de vol, ainsi qu'à un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé. L'invention se situe dans le domaine des systèmes de gestion de vol (dits FMS ou : Flight Management System ) et des communications ATC ( Air Traffic Control , c'est-à-dire gestion du trafic aérien) entre aéronefs et stations de gestion au sol. La part croissante de l'automatisation depuis vingt-cinq ans dans l'avionique, tant civile que militaire, conduit de plus en plus l'équipage d'un aéronef à effectuer des tâches de monitoring (surveillance) des systèmes électroniques, et: de moins en moins à influer directement sur les commandes primaires de pilotage de l'aéronef. Cette tendance s'est accentuée ces quinze dernières années avec la généralisation des systèmes de gestion du vol embarqués (FMS ). Ces systèmes concentrent un grand nombre de données : issues de senseurs (GPS, VHF) pour la navigation, issues de bases de données (bases de données de navigation) pour élaborer le plan de vol électronique, issues de bases de données de performance pour élaborer les prédictions le long du plan de vol, issues d'entrées manuelles de la part de l'équipage (en général pour initialiser les calculs) ou d'entrées automatiques par datalink (liaison de données numériques sol-air) venant de la compagnie ou de centres de contrôle aérien (ATC). Parmi les tâches du pilote, la gestion des consignes de vol reçues de l'ATC, dénommées par la suite clairances , occupe une part très importante de la mission. La prise en compte des clairances venant du sol peut se faire à bord de deux manières : 2910124 2 . soit directement, via les commandes de vol ou le pilote automatique, . soit via un calculateur de gestion du vol (FMS). Dans ce dernier cas, selon l'état actuel de la technique, le pilote modifie manuellement son plan de vol pour prendre en compte une clairance en provenance du sol.
5 Cette façon de procéder engendre potentiellement des problèmes d'oublis et d'incompréhension.. De plus, lorsque l'équipage, ayant accepté un certain nombre de clairances du sol, et modifié le plan de vol en conséquence, reçoit une clairance d'annulation d'une des consignes, il est quasiment impossible pour l'équipage de retirer proprement cette clairance du plan de vol.
10 Dans un cadre d'ATM plus automatisé, ceci est rédhibitoire tant pour la sécurité que pour l'utilisation opérationnelle des possibilités offertes par le datalink. Le pilote ne peut pas revenir en arrière sur son plan de vol (pas de UNDO multiple) si les dernières clairances reçues et chargées pour test dans son FMS ne lui conviennent pas, ou bien il ne peut annuler une instruction intermédiaire.
15 La présente invention a pour objet un procédé de mise à jour d'un plan de vol ATC en temps réel pour la prise en compte de consignes de vol, procédé qui accapare le moins possible le pilote et qui permette de retirer du plan de vol des clairances annulées. Le procédé conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste : 20 A désigner un plan de vol de référence, au fur et à mesure de la réception des messages en provenance du sol, à vérifier leur validité, et dans l'affirmative, à les appliquer au plan de vol de référence et à les mémoriser, à gérer en temps réel la liste complète de ces consignes de vol et le plan 25 de vol ATC. Selon une caractéristique de l'invention, à l'état initial, avant la réception de la première consigne de vol, le système de gestion de vol de l'aéronef utilise le plan de vol actif existant qui est le plan de vol ATC de référence (version v0) et mémorise un plan de vol secondaire qui est vide de toute consigne de vol.
2910124 3 Selon une autre caractéristique de l'invention, lorsqu'une consigne reçue est estimée valide, le plan de vol actif mis à jour par cette consigne est chargé dans le plan de vol ATC qui est envoyé cycliquement au sol. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, lors de l'annulation par 5 le pilote ou à la réception d'une clairance d'annulation d'au moins une clairance précédemment reçue et reconnue valide, le système de gestion de vol retourne à l'état initial, le plan de vol ATC de référence est successivement mis à jour avec toutes les consignes de vol estimées valides, et la liste des consignes de vol reçues est mise à jour.
10 La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation, pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue simplifiée d'un centre ATC communiquant avec un aéronef via une liaison datalink, 15 la figure 2 est un diagramme simplifié illustrant les échanges de données, et en particulier l'envoi de clairances par le centre ATC de la figure 1 à l'aéronef de cette même figure et la gestion correspondante des plans de vol, conformément à la présente invention, 20 la figure 3 est un diagramme illustrant les différentes étapes du programme de gestion des clairances et des plans de vol exécutées à bord de l'aéronef recevant des clairances du centre ATC de la figure 1, conformément à la présente invention, - la figure 4 est une vue d'un exemple d'écran d'interface homme-25 machine mettant en oeuvre le procédé de l'invention, et la figure 5 est un bloc-diagramme d'un exemple de dispositif de mise en oeuvre du procédé de l'invention. Le procédé de l'invention consiste à traiter de façon interne et transparente 30 une pile de plans de vol correspondant à des clairances, celles ci pouvant être mixées, annulées, soit de façon interactive, soit semi-automatiquement, par 2910124 acquittement ou rejet de messages issus de la CMU ( Communication Management Unit , c'est-à-dire Unité de Supervision des Communications). Ainsi, le procédé de l'invention résout les problèmes suivants : - limitation du nombre de messages échangés, 5 -impossibilité de revenir sur une ou plusieurs clairances lorsqu'elles ont été chargées par le pilote dans un but de vérification, puis annulées, -impossibilité d'annuler proprement une clairance quelconque parmi les N reçues. Un autre avantage important du procédé de l'invention est qu'il permet de gérer les systèmes de drones (aéronefs sans pilote à bord). Ces engins sont en effet 10 pilotés depuis la station au sol par envoi de consignes sous forme de mini plan de vol; le téléguidage direct (aéromodélisme) est impossible pour ces systèmes. La seule façon de prendre en compte des clairances ATC est donc pour eux de modifier le plan de vol en conséquence. Le schéma de la figure 1 sert à illustrer l'utilisation opérationnelle de 15 clairances par datalink ATC, avec les acteurs impliqués. La station au sol de contrôle aérien l, en communication avec l'aéronef 2 par datalink 2A, envoie les clairances numériques ( ATC CPDLC Uplink , pour Controller to Pilot Data Link Communication ) en utilisant des messages normalisés (dits Uplinks ATC , dont la structure est codifiée dans les normes 20 RTCA DO-219 pour le fonctionnement actuel, ou OACI SARPS ATN pour les futures implémentations, les deux étant très proches). Les clairances sont reçues par l'équipement de communication ( CMU pour Communication Management Unit ), et visualisables sur l'interface graphique dédiée (un exemple d'une telle interface est décrit ci-dessous en référence à la figure 4).
25 Le pilote peut alors décider de charger ces clairances dans le plan de vol ou bien de les refuser. S'il décide de les prendre en compte, il peut les charger de la CMU vers le calculateur de gestion du vol (FMS). Ce calculateur détient la structure du plan de vol et les prédictions associées. Il mémorise en général un plan de vol dédié aux communications ATC (appelé plan de vol ATC dans la suite). Le FMS 30 traite le message, vérifie son acceptabilité, et modifie le plan de vol ATC si le message est valide. Sinon il rejette le message vers la CMU, permettant au pilote de 2910124 5 renvoyer le rejet au sol. Plusieurs clairances peuvent arriver consécutivement ou en même temps et être traitées conformément à l'invention. Une fois le plan de vol validé, le pilote peut le charger dans son plan de vol actif (c'est-à-dire le plan de vol sur lequel l'aéronef est asservi et qui est 5 communiqué à la station ATC). En retour, pour des applications de surveillance, le FMS peut renvoyer au sol son plan de vol actif par ADS (de la même façon qu'actuellement), ADS étant l'acronyme de "Automatic Dependent Surveillance", qui est un système d'échange automatique d'informations de position et de mouvement entre des aéronefs évoluant 10 dans un proche voisinage ou entre un aéronef et une station au sol de contrôle, pour les parties statiques et dynamiques (prédictions d'altitude, de vitesse, d'heure d'arrivée, etc..). Le diagramme de la figure 2 résume les actions en question. A la première étape, référencée 3, la station au sol 1 génère un message ATC 15 (message de rang n). L'antenne de l'aéronef 2 reçoit ce message (4) et le transmet de façon habituelle au CMU. Grâce à l'interface dont est muni le CMU, le pilote peut procéder (5) à une des actions suivantes et en tient informé l'ATC: il accepte ce message (touche WILCO ou ROGER par exemple) ou le refuse (touche UNABLE par exemple) ou le met 20 en attente (touche standby par exemple), et, d'autre part, il peut charger ce message dans la mémoire du FMS (action load ). Dans ce dernier cas, le FMS (6) décode le message reçu et modifie le plan de vol ATC courant, c'est-à-dire qu'il crée une version vn correspondant aux n messages 25 reçus du centre ATC et non annulés. Le pilote peut alors activer un plan de vol ATC secondaire ( SEC ATC ) correspondant à la version vn du plan de vol ATC, et en même temps le FMS (7) charge le plan de vol ATC de version vn dans le plan de vol actif et communique ce plan de vol actif par liaison datalink au centre ATC pour que ce dernier puisse surveiller le respect de ce plan de vol par l'aéronef 2.
30 Selon le procédé de l'invention, on stocke dans le FMS la liste des clairances ATC numériques qui ont été acceptées par le pilote. De préférence, on considère 2910124 6 qu'il n'y a pas de modification manuelle du plan de vol ATC, celui ci étant destiné à être communiqué à l'ATC. De même, on stocke dans le FMS le plan de vol ATC de référence qui est la version du plan de vol ATC juste avant la première clairance. Le plan de vol ATC courant sera donc le plan de vol ATC de 5 référence ( plan de vol version zéro ) auquel sont appliquées les N clairances acceptées et chargées par le pilote depuis la CMU vers le FMS. C'est ce plan de vol ATC courant qui sera visualisable sur les interfaces du pilote du FMS, de même que le plan de vol ATC secondaire. Sur ces mêmes interfaces, on verra les clairances associées au plan de vol, sous forme de liste, avec possibilité pour le pilote 10 d'activer/désactiver une des clairances en cochant/décochant une case, pour vérifier le plan de vol et ses prédictions. Les étapes successives du procédé de l'invention peuvent être modélisées de la façon illustrée en figure 3. A un instant t, par exemple juste avant le décollage, à l'état initial 1NIT du programme du procédé (8), l'aéronef 2 utilise le plan de vol 15 actif existant (dit plan de vol ATC de référence, version vO ) et mémorise dans sa mémoire un plan de vol secondaire ( SEC ATC ) qui est vide de toute clairance (plan de vol ATC de référence). A la réception de la première clairance (appelée ici Uplink 1 ), le FMS procède (9) à son décodage et à son chargement dans sa propre mémoire. Si cette clairance est estimée invalide par le FMS, elle est rejetée, 20 et le pilote en est aussitôt averti par affichage de cette information sur le CMU. Le pilote peut alors répondre à la station ATC et traiter manuellement cette clairance. Par contre, si cette première clairance est reconnue valide, le FMS commande la copie du plan de vol actif dans le plan de vol ATC tout en sauvegardant le plan de vol ATC version vO. En effet, le plan de vol ATC (qui contient initialement la 25 version vO) va être modifié par la première clairance reçue. Il faut donc effectuer une sauvegarde du plan de vol vO pour éviter qu'il ne soit perdu. En outre, le FMS crée un nouveau plan de vol (version vl) résultant de la mise à jour avec la première clairance ( Uplink 1 ) du plan de vol ATC de référence (de version vO) et il crée une liste de clairances, comportant maintenant un message, la case correspondante 30 de l'afficheur (voir figure 4) étant cochée, signifiant ainsi la prise en compte de ce premier message. 2910124 7' Au fur et à mesure de l'arrivée des clairances de rang i = 2, 3,....N, ce processus se répète, ce qui a été symbolisé en figure 3 par le bloc 10 pour une clairance de rang i = N, c'est-à-dire que si la clairance de rang N est estimée invalide, elle est rejetée, sinon le plan de vol ATC nouveau (version vN) correspond au plan 5 de vol actif juste avant l'arrivée de cette clairance N (version vN-1), mis à jour avec cette clairance. De plus, la liste des clairances comporte alors N messages dont les cases sont toutes cochées. On a en outre représenté en figure 3 un bloc 11 illustrant le cas où une clairance de rang j (j<N) est annulée. L'annulation de la clairance j peut être 10 commandée soit à la réception d'une clairance de rang N du type Disregard j (rejeter la clairance j), soit manuellement par le pilote en décochant la case correspondant au message j sur son interface graphique (voir un exemple en figure 4). La liste des messages est mise à jour automatiquement. Cette clairance j est alors considérée invalide après décodage par le FMS et est donc rejetée, alors que les 15 clairances suivantes de rangs j+l à N ont été estimées valides. Il en résulte les actions suivantes : le FMS reprend le plan de vol version vO auquel il applique le processus exposé cidessus en référence aux blocs 9 et 10, et ce, successivement pour i = 1 à j-1[, puis pour i = j+l à N. Si, parmi les clairances de rangs j+l à N, une clairance, par exemple celle de rang k n'est plus reconnue valide par le FMS ( à cause de 20 l'annulation de la clairance j), cette clairance k est rejetée et envoyée au CMU pour être signalée au pilote. Enfin, la liste des clairances est mise à jour, et elle comporte alors N messages dont N- 1 sont cochés et un (celui de la clairance j) est décoché ou ef Facé. A chacune des étapes 9, 10 et 11, l'effacement du plan de vol ATC courant 25 (par suite du rejet d'une clairance) entraîne ï['initialisation du programme de gestion des clairances et des plans de vol (flèche 8A), c'est-à-dire que ce programme retourne à l'étape 8. De même, à chacune de ces étapes 9,10 et 11, il y a chargement du plan de vol secondaire (flèches 12A) dans le plan de vol actif (12) s'il y a activation par le pilote de ce plan de vol secondaire, ou si le pilote accepte la 30 clairance sur sa CMU (action WILCO ou ROGER par exemple) .
2910124 8 On remarquera que l'effacement du plan de vol ATC ramène le programme à l'état INIT 8. On a représenté en figure 4 une vue d'un exemple d'interface graphique de FMS affichant sensiblement en son centre une ligne comportant un message AT 5 10 :00 CLIMB FL350 , ce message étant précédé du numéro 1, signifiant qu'il s'agit de la première clairance reçue par l'aéronef. Ce message est suivi d'une petite case carrée qui est cochée avec une petite croix telle que représentée sur la figure, ce qui signifie que ce message a été pris en compte par le pilote. La ligne de ce message se termine par une touche d'effacement associée (marquée CLEAR ). Les autres 10 éléments visibles en figure 4 sont ceux habituellement affichés sur une interface graphique de FMS, et ne seront pas décrits ici. Les clairances du plan de vol ATC peuvent être décochées (par un clic sur la croix de la case carrée faisant suite au message affiché sur l'interface graphique) mais peuvent être effacées séparément (par un clic sur la touche 15 CLEAR ) par exemple pour chaque message de clairance, ou bien peuvent également être toutes effacées simultanément par un clic sur une touche CLEAR ALL (non représentée sur le dessin). Bien entendu, selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé peut être étendu aux modifications directes dans le plan de vol actif, sans passer par un 20 plan de vol ATC. De même le procédé peut s'appliquer à tout type de message d'instruction, venant soit de la compagnie (messages datalink AOC ) soit de l'aéroport (messages de roulage ( TAXI clearances ). Sur le bloc-diagramme simplifié d'un dispositif de gestion de vol (dit FMS) 25 classique d'aéronef de la figure 5, qui est doté d'une interface homme-machine IHM 100, on a représenté les fonctions suivantes du FMS, décrites dans la norme ARINC 702 (Advanced Flight Management Computer System, Dec 1996). Elles assurent normalement tout ou partie des fonctions de : •3 Navigation LOCNAV, référencée 170, pour effectuer la localisation optimale 30 de l'aéronef en fonction des moyens de géo-localisation disponibles (GPS, GALILEO, balises radios VHF, centrales inertielles, référencés 210 dans leur 2910124 9 ensemble) , • Plan de vol FPLN, référencé 110, pour saisir les éléments géographiques constituant le squelette de la route à suivre, à savoir : procédures de départ et d'arrivée, points de passage ( waypoünts ), autoroutes du ciel ( airways ), 5 • Base de données de navigation NAV DB, référencée 130, pour construire des routes géographiques et des procédures à partir de données incluses dans les bases (points, balises, legs d'interception ou d'altitude...) , • Base de données de performance PRF DB, référencée 150, contenant les paramètres aérodynamiques et ceux des moteurs de l'appareil, 10 • Fonction de construction de trajectoire latérale TRAJ, référencée 120, pour construire une trajectoire continue à partir des points du plan de vol, respectant les performances de l'aéronef et les contraintes de confinement (RNP) ; • Fonction de prédiction PRED, référencée 140, pour construire un profil vertical optimisé sur la trajectoire latérale, 15 • Guidage, ( GUIDANCE ), référencé 200, pour guider dans les plans latéraux et verticaux l'aéronef sur sa trajectoire 3D, tout en optimisant la vitesse, en liaison avec le pilote automatique 220, • Liaison de données numériques DATALINK , référencée 180, pour communiquer avec les centres de contrôle et les autres aéronefs, référencés 20 230. Le procédé de l'invention ne met en oeuvre que des éléments du FMS. Dans le dispositif FMS décrit ci-dessus, les clairances proviennent de l'extérieur, à savoir des centres AOC, ATC référencés 230. Le composant Datalink 180 analyse le format des clairances et les rejette ou les accepte en se fondant sur des critères 25 purement syntaxiques, de protocole ou de taille. Les clairances acceptées sont transmises par le composant Datalink 180 au composant FPLN 110. Le composant FPLN est en charge du plan de vol de référence et du plan de vol ATC. Le composant FPLN analyse les clairances en faisant appel à la base de données NavDB 130 pour tester les validités des éléments de plan de vol de la clairance, et aux 30 composants TRAJ 120 et PRED 140 pour les clairances qui font appel à des paramètres de type (Altitude, vitesse, cap, temps). Le composant IHM 100 gère 2910124 10 l'affichage de la liste des clairances (voir l'exemple de la figure 4), et les appuis sur les touches actionnables par le pilote. 5 10 15 20 25 30

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mise à jour d'un plan de vol ATC d'un aéronef en temps réel pour la prise en compte des consignes de vol, caractérisé en ce qu'il consiste : - à désigner un plan de vol ATC de référence, - au fur et à mesure de la réception des messages de consignes de vol en provenance du sol (9, 10, 11), à vérifier leur validité, et dans l'affirmative, à les appliquer successivement au plan de vol de référence et à les mémoriser, à gérer en temps réel la liste complète de ces consignes de vol et le plan de vol ATC.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'état initial (8), avant la réception de la première consigne de vol, le système de gestion de vol de l'aéronef utilise le plan de vol actif existant qui est le plan de vol ATC de référence (version v0) et mémorise un plan de vol secondaire ( SEC ATC ) qui est vide de toute consigne de vol.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lorsqu'une consigne reçue est estimée valide, le plan de vol actif mis à jour par cette consigne est chargé dans le plan de vol ATC qui est envoyé cycliquement au soli.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lors de l'annulation par le pilote ou à la réception d'une clairance d'annulation d'au moins une clairance précédemment reçue et reconnue valide, le système de gestion de vol retourne à l'état initial, le plan de vol ATC de référence est successivement mis à jour avec toutes les consignes de vol estimées valides, et la liste des consignes de vol reçues est mise à jour.
5. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre des éléments d'un dispositif de gestion de vol (FMS) d'un aéronef, ce 2910124 12 FMS étant relié par datali:nk (180) à des centres de contrôle et à d'autres aéronefs pour analyser et lui faire parvenir les clairances, ces éléments comportant au moins : le plan de vol (FPLN 110) comprenant le plan de vol de référence et le plan de vol ATC et relié à une base de données de navigation (NAV DB 130), à une fonction de construction de trajectoire latérale (TRAJ 120) et à une fonction de prédiction (PRED 140) pour analyser les clairances et tester la validité des éléments du plan de vol des clairances relatifs à ces fonctions, et une interface homme-machine (IHM 100) pour l'affichage des clairances et l'entrée des actions du pilote de l'aéronef.
FR0610953A 2006-12-15 2006-12-15 Procede de creation et de mise a jour d'un plan de vol atc en temps reel pour la prise en compte de consignes de vol et dispositif de mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2910124B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610953A FR2910124B1 (fr) 2006-12-15 2006-12-15 Procede de creation et de mise a jour d'un plan de vol atc en temps reel pour la prise en compte de consignes de vol et dispositif de mise en oeuvre
US11/957,202 US8849476B2 (en) 2006-12-15 2007-12-14 Method of creating and updating an ATC flight plan in real time to take account of flight directives and implementation device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610953A FR2910124B1 (fr) 2006-12-15 2006-12-15 Procede de creation et de mise a jour d'un plan de vol atc en temps reel pour la prise en compte de consignes de vol et dispositif de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2910124A1 true FR2910124A1 (fr) 2008-06-20
FR2910124B1 FR2910124B1 (fr) 2009-03-06

Family

ID=38283291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0610953A Expired - Fee Related FR2910124B1 (fr) 2006-12-15 2006-12-15 Procede de creation et de mise a jour d'un plan de vol atc en temps reel pour la prise en compte de consignes de vol et dispositif de mise en oeuvre

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8849476B2 (fr)
FR (1) FR2910124B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7904213B2 (en) * 2006-03-14 2011-03-08 Thales Method of assisting in the navigation of an aircraft with an updating of the flight plan
FR2951005A1 (fr) * 2009-10-02 2011-04-08 Thales Sa Procede et dispositif d'aide a la gestion de vol d'un aeronef recevant une clairance de controle
EP2267683A3 (fr) * 2009-06-25 2011-05-25 Honeywell International Inc. Outil automatisé d'aide à la décision pour inciter un pilote de demander un changement de niveau de vol
FR2953668A1 (fr) * 2009-12-08 2011-06-10 Airbus Operations Sas Procede et dispositif de traitement d'un message de requete recu dans un aeronef, en provenance du controle au sol, via un systeme de transmission de donnees
FR2954490A1 (fr) * 2009-12-18 2011-06-24 Thales Sa Procede et systeme de gestion dynamique d'une procedure de vol d'un plan de vol d'un aeronef
US8478513B1 (en) 2012-01-20 2013-07-02 Honeywell International Inc. System and method for displaying degraded traffic data on an in-trail procedure (ITP) display
US8554394B2 (en) 2012-02-28 2013-10-08 Honeywell International Inc. System and method for rendering an aircraft cockpit display for use with an in-trail procedure (ITP)
US8781649B2 (en) 2012-03-19 2014-07-15 Honeywell International Inc. System and method for displaying in-trail procedure (ITP) opportunities on an aircraft cockpit display
CN111968413A (zh) * 2020-08-26 2020-11-20 成都民航空管科技发展有限公司 区域管制中心与终端区atc系统的飞行计划同步方法

Families Citing this family (39)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080316057A1 (en) * 2007-06-19 2008-12-25 Honeywell International Inc. Method for automated standby message response to reduce pilot and air traffic controller workload
US8571586B2 (en) * 2007-06-19 2013-10-29 Honeywell International Inc. Method for automatic standby response to reduce pilot workload
FR2926156B1 (fr) * 2008-01-08 2012-04-20 Thales Sa Methode de prise en compte d'une consigne de guidage htmb.
US8285427B2 (en) * 2008-07-31 2012-10-09 Honeywell International Inc. Flight deck communication and display system
US8284043B2 (en) * 2009-01-23 2012-10-09 Honeywell International Inc. Method of formulating response to expired timer for data link message
US8305208B2 (en) * 2009-05-04 2012-11-06 Honeywell International Inc. Aircraft uplink message response prompt
US8626358B2 (en) * 2010-09-29 2014-01-07 Honeywell International Inc. Automatic presentation of a shortcut prompt to view a downlink request message responsive to a confirm-response message
US8924137B2 (en) 2011-09-30 2014-12-30 Lockheed Martin Corporation Method and apparatus for dynamic air traffic trajectory synchronization
US20120215434A1 (en) * 2011-02-22 2012-08-23 General Electric Company Methods and systems for managing air traffic
ITTO20110681A1 (it) * 2011-07-27 2013-01-28 Csp Innovazione Nelle Ict Scarl Metodo per consentire missioni di veicoli aerei senza pilota, in particolare in spazi aerei non segregati
US8793038B1 (en) * 2011-12-14 2014-07-29 Rockwell Collins, Inc. Providing preview information to facilitate flight plan selection
US9257049B2 (en) * 2014-01-29 2016-02-09 Honeywell International Inc. Method for management of air traffic control center database used for air traffic control center logon
US20150212701A1 (en) * 2014-01-30 2015-07-30 Honeywell International Inc. Systems and methods for displaying a datalink message log on a forward field-of-view display
US10339816B2 (en) * 2014-06-27 2019-07-02 The Boeing Company Automatic aircraft monitoring and operator preferred rerouting system and method
JP6423521B2 (ja) 2015-03-31 2018-11-14 エスゼット ディージェイアイ テクノロジー カンパニー リミテッドSz Dji Technology Co.,Ltd 無人航空機を制御するシステム
JP6459014B2 (ja) 2015-03-31 2019-01-30 エスゼット ディージェイアイ テクノロジー カンパニー リミテッドSz Dji Technology Co.,Ltd ジオフェンシング装置
CN107409174B (zh) * 2015-03-31 2020-11-20 深圳市大疆创新科技有限公司 用于管制无人飞行器操作的系统和方法
US10068488B2 (en) * 2015-04-30 2018-09-04 Ge Aviation Systems Llc Systems and methods of providing a data update to an aircraft
US9886860B2 (en) * 2015-06-15 2018-02-06 Honeywell International Inc. Systems and methods for processing concatenated datalink messages
US9886861B2 (en) * 2015-07-27 2018-02-06 Hoenywell International Inc. Validating air traffic control messages during the course of flight
US10319243B2 (en) 2015-11-30 2019-06-11 At&T Intellectual Property I, L.P. Computer aided dispatch of drones
US9950791B2 (en) 2016-03-08 2018-04-24 International Business Machines Corporation Drone receiver
US10062292B2 (en) 2016-03-08 2018-08-28 International Business Machines Corporation Programming language for execution by drone
US9852642B2 (en) 2016-03-08 2017-12-26 International Business Machines Corporation Drone air traffic control and flight plan management
US10417917B2 (en) 2016-03-08 2019-09-17 International Business Machines Corporation Drone management data structure
US10013886B2 (en) 2016-03-08 2018-07-03 International Business Machines Corporation Drone carrier
US9886862B1 (en) 2016-12-23 2018-02-06 X Development Llc Automated air traffic communications
US10347136B2 (en) 2016-12-23 2019-07-09 Wing Aviation Llc Air traffic communication
US10689107B2 (en) 2017-04-25 2020-06-23 International Business Machines Corporation Drone-based smoke detector
US20190236966A1 (en) * 2018-01-31 2019-08-01 General Electric Company Centralized registry for unmanned vehicle traffic management
US10964220B2 (en) * 2018-09-11 2021-03-30 The Boeing Company Methods and apparatus for providing continuous flight trajectories for aircraft
US11743226B2 (en) 2018-09-21 2023-08-29 Honeywell International Inc. Communication system processing external clearance message functions
FR3093221B1 (fr) * 2019-02-21 2021-03-19 Airbus Operations Sas Procédé et système de mise à jour automatique d’un plan de vol courant d’un aéronef.
US11887487B2 (en) 2020-07-10 2024-01-30 Ge Aviation Systems Limited Method and system for the updating of a flight plan
FR3112642B1 (fr) * 2020-07-17 2023-03-03 Thales Sa Sélection automatique d’un plan de vol d’aéronef en phase d’approche
US12020579B2 (en) 2021-05-28 2024-06-25 Rockwell Collins, Inc. System and method for flying aircraft relative to lead aircraft
US11928972B2 (en) 2021-07-08 2024-03-12 Ge Aviation Systems Llc Systems and methods for a dynamic re-route interface
US11496179B1 (en) 2021-07-20 2022-11-08 Rockwell Collins, Inc. Technique for efficient soft-decision demodulation of HE-CPM
WO2023080947A2 (fr) * 2021-08-19 2023-05-11 Merlin Labs, Inc. Système et/ou procédé de traitement de vol avancé

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5351194A (en) * 1993-05-14 1994-09-27 World Wide Notification Systems, Inc. Apparatus and method for closing flight plans and locating aircraft
WO2002030007A1 (fr) * 2000-10-03 2002-04-11 Thales Procede de selection d'une station sol au sein d'un reseau de telecommunication aeronautique
US20050049762A1 (en) * 2003-08-26 2005-03-03 Dwyer David B. Integrated flight management and textual air traffic control display system and method
WO2005062859A2 (fr) * 2003-12-19 2005-07-14 Aspx, Llc Systeme et procede pour une meilleure securite operationnelle dans le transport aerien
WO2006040249A1 (fr) * 2004-10-15 2006-04-20 Thales Procede de positionnement d'ordres a execution differee dans une trajectoire de vol d'un aeronef

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4642775A (en) * 1984-05-25 1987-02-10 Sundstrand Data Control, Inc. Airborne flight planning and information system
DE19604931A1 (de) * 1996-02-10 1997-08-14 Nfs Navigations Und Flugfuehru Verfahren zur Korrektur des Flugablaufs eines Fluggerätes
US5916297A (en) * 1996-04-24 1999-06-29 The Boeing Company Method and apparatus for an improved flight management system providing for synchronization of control display units in an alternate navigation mode
US6313759B1 (en) * 2000-03-16 2001-11-06 Rockwell Collins System and method of communication between an aircraft and a ground control station
US6522958B1 (en) * 2000-10-06 2003-02-18 Honeywell International Inc. Logic method and apparatus for textually displaying an original flight plan and a modified flight plan simultaneously
FR2861871B1 (fr) * 2003-11-04 2006-02-03 Thales Sa Procede de suivi du deroulement du plan de vol d'un aeronef cooperatif
US7177731B2 (en) * 2004-03-10 2007-02-13 The Boeing Company Systems and methods for handling aircraft information received from an off-board source
US7366591B2 (en) * 2004-06-21 2008-04-29 Honeywell International, Inc. System and method for vertical flight planning
FR2898673B1 (fr) * 2006-03-14 2009-04-17 Thales Sa Procede d'aide a la navigation d'un aeronef avec une mise a jour du plan de vol
US8285427B2 (en) * 2008-07-31 2012-10-09 Honeywell International Inc. Flight deck communication and display system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5351194A (en) * 1993-05-14 1994-09-27 World Wide Notification Systems, Inc. Apparatus and method for closing flight plans and locating aircraft
WO2002030007A1 (fr) * 2000-10-03 2002-04-11 Thales Procede de selection d'une station sol au sein d'un reseau de telecommunication aeronautique
US20050049762A1 (en) * 2003-08-26 2005-03-03 Dwyer David B. Integrated flight management and textual air traffic control display system and method
WO2005062859A2 (fr) * 2003-12-19 2005-07-14 Aspx, Llc Systeme et procede pour une meilleure securite operationnelle dans le transport aerien
WO2006040249A1 (fr) * 2004-10-15 2006-04-20 Thales Procede de positionnement d'ordres a execution differee dans une trajectoire de vol d'un aeronef

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7904213B2 (en) * 2006-03-14 2011-03-08 Thales Method of assisting in the navigation of an aircraft with an updating of the flight plan
EP2267683A3 (fr) * 2009-06-25 2011-05-25 Honeywell International Inc. Outil automatisé d'aide à la décision pour inciter un pilote de demander un changement de niveau de vol
US9330573B2 (en) 2009-06-25 2016-05-03 Honeywell International Inc. Automated decision aid tool for prompting a pilot to request a flight level change
US8594863B2 (en) 2009-10-02 2013-11-26 Thales Method and device for aiding the management of an aircraft flight receiving a control clearance
FR2951005A1 (fr) * 2009-10-02 2011-04-08 Thales Sa Procede et dispositif d'aide a la gestion de vol d'un aeronef recevant une clairance de controle
FR2953668A1 (fr) * 2009-12-08 2011-06-10 Airbus Operations Sas Procede et dispositif de traitement d'un message de requete recu dans un aeronef, en provenance du controle au sol, via un systeme de transmission de donnees
US8332133B2 (en) 2009-12-08 2012-12-11 Airbus Operations (S.A.S.) Method and device for processing a request message received in an aircraft, from ground control, via a data transmission system
US8655507B2 (en) 2009-12-18 2014-02-18 Thales Method and system for dynamically managing a flight procedure of an aircraft flight plan
FR2954490A1 (fr) * 2009-12-18 2011-06-24 Thales Sa Procede et systeme de gestion dynamique d'une procedure de vol d'un plan de vol d'un aeronef
US8478513B1 (en) 2012-01-20 2013-07-02 Honeywell International Inc. System and method for displaying degraded traffic data on an in-trail procedure (ITP) display
US8554394B2 (en) 2012-02-28 2013-10-08 Honeywell International Inc. System and method for rendering an aircraft cockpit display for use with an in-trail procedure (ITP)
US8781649B2 (en) 2012-03-19 2014-07-15 Honeywell International Inc. System and method for displaying in-trail procedure (ITP) opportunities on an aircraft cockpit display
CN111968413A (zh) * 2020-08-26 2020-11-20 成都民航空管科技发展有限公司 区域管制中心与终端区atc系统的飞行计划同步方法

Also Published As

Publication number Publication date
US20080154486A1 (en) 2008-06-26
FR2910124B1 (fr) 2009-03-06
US8849476B2 (en) 2014-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2910124A1 (fr) Procede de creation et de mise a jour d&#39;un plan de vol atc en temps reel pour la prise en compte de consignes de vol et dispositif de mise en oeuvre
CA2898527C (fr) Systeme de communication d&#39;information relative a un objet en vol
US9697737B2 (en) Automatic real-time flight plan updates
US10121384B2 (en) Aircraft performance predictions
US9424755B2 (en) Flight analogous and projection system
US9443434B2 (en) Flight path discontinuities
US8665121B2 (en) Systems and methods for aircraft flight tracking and display
FR3061342A1 (fr) Gestion des messages aux navigants aeriens
FR2954841A1 (fr) Procede et dispositif de gestion centralise de taches a realiser par un equipage d&#39;un aeronef en cours de vol
FR3038750A1 (fr) Procede d&#39;integration d&#39;un nouveau service de navigation dans un systeme avionique embarque a architecture ouverte de type client-serveur, en particulier d&#39;un service de manoeuvre fim
FR2954847A1 (fr) Systeme et procede de gestion centralisee d&#39;informations de navigation
FR3038751A1 (fr) Procede d&#39;integration d&#39;une application d&#39;optimisation de route (s) sous contraintes dans un systeme embarque avionique a architecture ouverte de type client serveur
FR2913799A1 (fr) Procede de routage des clairances numeriques atc optimisant leur prise en compte a bord d&#39;un aeronef
EP4058959A1 (fr) Espace collaboratif de gestion de contexte de plan de vol
Ren et al. Air Traffic Management (ATM) operations: a review
CA3020086A1 (fr) Procede de controle de la restitution d&#39;alerte(s) et/ou de procedure(s) de reconfiguration systeme(s), produit programme d&#39;ordinateur et systeme de controle associes
WO2021249821A1 (fr) Systeme et methode pour la determination amelioree de parametres de trajectoire d&#39;aeronefs
Le Tallec et al. Low level rpas traffic management (llrtm) concept of operation
Zollo et al. Enhancement of the Advanced Weather Awareness System for the development of an Integrated Mission Management System in the COAST project
Mutuel et al. Functional decomposition of Unmanned Aircraft Systems (UAS) for CNS capabilities in NAS integration
US20240194080A1 (en) Integrated flight deck
US20240104199A1 (en) Systems and methods for robust scan and upload cyber security patch to edge node
Baron Garcia Machine Learning and Artificial Intelligence Methods for Cybersecurity Data within the Aviation Ecosystem
Cotton et al. Autonomous Flight Rules Concept: User Implementation Costs and Strategies
Wichman et al. Digital Flight Workshop

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831