FR2906851A1 - Dispositif de fixation d'un premier element a un deuxieme element - Google Patents

Dispositif de fixation d'un premier element a un deuxieme element Download PDF

Info

Publication number
FR2906851A1
FR2906851A1 FR0654132A FR0654132A FR2906851A1 FR 2906851 A1 FR2906851 A1 FR 2906851A1 FR 0654132 A FR0654132 A FR 0654132A FR 0654132 A FR0654132 A FR 0654132A FR 2906851 A1 FR2906851 A1 FR 2906851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
male
legs
longitudinal
nut
longitudinally
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0654132A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2906851B1 (fr
Inventor
Sebastien Lorini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0654132A priority Critical patent/FR2906851B1/fr
Publication of FR2906851A1 publication Critical patent/FR2906851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2906851B1 publication Critical patent/FR2906851B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/10Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by expanding mechanically
    • F16B19/1027Multi-part rivets
    • F16B19/1036Blind rivets
    • F16B19/1081Blind rivets fastened by a drive-pin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation (10) comprenant :- un élément femelle (24) pourvu d'un fût (26), un trou (28) traversant le fût (26), et une collerette (30) en saillie vers l'extérieur à partir d'une extrémité longitudinale du fût (26) ;- un élément mâle (32) susceptible de s'engager longitudinalement dans le trou (28) de l'élément femelle (24).Le fût (26) comprend au moins deux pattes (44) longitudinale délimitant entre elles au moins partiellement le trou (28), chaque patte (44) présentant une extrémité (46) liée à la collerette (30) et une extrémité libre (48), l'élément mâle (32) étant mobile longitudinalement à l'intérieur du trou (28) entre une position dans laquelle les pattes (44) sont relativement plus proches les unes des autres, et une position dans laquelle les pattes (44) sont relativement plus écartées les unes des autres.

Description

Dispositif de fixation d'un premier élément à un deuxième élément La
présente invention concerne un dispositif de fixation d'un premier élément présentant un premier orifice à un deuxième élément présentant un deuxième orifice placé en coïncidence avec le premier orifice.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de fixation du type comprenant : - un élément femelle pourvu d'un fût allongé suivant une direction longitudinale, d'un trou traversant le fût longitudinalement, et d'une collerette en saillie vers l'extérieur à partir d'une extrémité longitudinale du fût, le fût étant susceptible de s'engager dans les premier et second orifices placés en coïn- cidence ; - un élément mâle susceptible de s'engager longitudinalement dans le trou de l'élément femelle à partir de ladite extrémité longitudinale du fût. US-4,906,152 décrit un tel dispositif de fixation, dans lequel l'élément femelle comprend deux ailes latérales s'étendant à partir de génératrices du fût, une collerette terminale s'étendant autour de l'extrémité du fût par la-quelle s'engage l'élément mâle, et une collerette intermédiaire disposée entre les ailes latérales et la collerette terminale. Les ailes sont liées au fût par un bord longitudinal et s'écartent du fût à partir de ce bord longitudinal.
La séquence de fixation, à l'aide d'un tel dispositif, est la suivante. L'élément femelle est d'abord engagé à travers l'orifice du premier élément, de manière à pincer les bords de cet orifice entre la collerette terminale et la collerette intermédiaire. Puis, la partie d'extrémité du fût opposée à la collerette terminale est engagée dans le second orifice de manière à pincer les bords du second orifice entre les ailes latérales et la collerette intermédiaire. Dans cet état, le premier élément est maintenu provisoirement en position par l'élément femelle vis-à-vis du second élément. Enfin, une vis formant l'élément mâle est vissée dans le trou de la partie femelle et vient comprimer, entre les ailes latérales et la collerette terminale, l'empilement formé par le premier élément, la collerette intermédiaire et le second élément. Le premier élément est alors fixé rigidement au second élément. Ce dispositif permet donc de réaliser la fixation d'un premier élément sur le second élément en deux temps, un premier temps au cours duquel le premier élément 2906851 2 est prémonté et maintenu en position vis-à-vis du second élément, et un second temps au cours duquel le premier élément est fixé rigidement au second élément. Une telle séquence de fixation est utilisée pour monter le bloc optique 5 avant d'un véhicule automobile sur son support. Plus particulièrement, cette séquence est utilisée pour monter la languette supérieure du bloc optique sur l'aile du véhicule automobile. Cette languette constitue le point de fixation le plus haut du bloc optique, et s'étend vers l'arrière à partir de ce bloc optique.
10 La séquence de pose du bloc optique est typiquement la suivante : - le monteur approche le bloc optique en X (d'avant en arrière) jusqu'à son logement à l'avant du véhicule ; - le monteur réalise un prémontage de la languette supérieure sur l'aile, de manière à centrer la languette par rapport à l'aile et à maintenir la 15 languette en position avant la fixation définitive, supprimant ainsi les débattements en X, en Y (de gauche à droite) et en Z (verticalement) de la languette par rapport à l'aile ; - le monteur fixe définitivement la languette du projecteur sur l'aile. Le dispositif de fixation utilisé pour cette languette doit donc permet- 20 tre : -d'assurer l'isostatisme du bloc optique en X, Y et Z lors de la pose du bloc optique à l'avant du véhicule ; - empêcher, après le prémontage du bloc optique, les débattements en X, Y et Z, avant fixation définitive de la languette sur l'aile ; 25 - permettre une fixation rigide de la languette du bloc optique sur l'aile du véhicule. Le dispositif de fixation de US-4,906,152 présente le défaut que, une fois le prémontage du premier élément sur le second élément effectué, il est difficile de retirer l'élément femelle. Ce retrait peut être nécessaire, le cas 30 échéant, pour ajuster la position du premier élément par rapport au second avant de réaliser la fixation définitive. Il faut pour cela rabattre les deux ailes latérales contre le fût puis faire passer les ailes latérales et le fût à travers l'orifice du second élément.
2906851 3 Dans ce contexte, l'invention vise à proposer un dispositif de fixation qui soit plus commode d'utilisation. A cette fin, l'invention porte sur un dispositif de fixation du type précité, caractérisé en ce que le fût comprend au moins deux pattes longitudina- 5 les délimitant entre elles au moins partiellement le trou, chaque patte pré-sentant une extrémité liée à la collerette et une extrémité libre opposée à l'extrémité liée, l'élément mâle étant mobile longitudinalement à l'intérieur du trou entre une position d'engagement de l'élément femelle dans les premier et deuxième orifices dans laquelle les pattes sont relativement plus proches 10 les unes des autres, et une position de maintien de l'élément femelle en position dans les premier et deuxième orifices dans laquelle les pattes sont relativement plus écartées les unes des autres. Le dispositif de fixation peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon tou- 15 tes les combinaisons techniquement possibles : - les pattes s'étendent sur toute la longueur du fût ; - le fût est constitué par les pattes ; - chaque patte porte à son extrémité libre une partie rentrante faisant saillie à l'intérieur du trou et disposée en regard des parties rentrantes de la 20 ou de chaque autre patte, l'élément mâle présentant une extrémité distale située entre les parties rentrantes des pattes et maintenant les parties rentrantes écartées les unes des autres en position de maintien, l'extrémité dis-tale ne maintenant pas les parties rentrantes écartées les unes des autres en position de dégagement de l'élément mâle ; 25 l'un d'au moins une des pattes et de l'élément mâle comprend une rainure pourvue d'un tronçon longitudinal, l'autre de ladite au moins une des pattes et de l'élément mâle comprenant un ergot engagé dans la rainure, l'ergot et le tronçon longitudinal de la rainure formant des moyens de butée définissant les positions d'engagement et de maintien de l'élément mâle ; 30 - l'élément mâle est mobile en rotation autour d'un axe longitudinal par rapport à l'élément femelle entre sa position de maintien et une position de verrouillage dans laquelle l'organe mâle est bloqué longitudinalement par rapport à l'élément femelle ; 2906851 4 - la rainure comprend un tronçon arqué prolongeant le tronçon longitudinal selon un arc de cercle centré sur l'axe longitudinal, l'ergot coopérant avec le tronçon arqué de la rainure pour bloquer l'organe mâle longitudinalement par rapport à l'élément femelle quand l'élément mâle occupe sa posi- 5 tion de verrouillage ; - l'extrémité distale de l'élément mâle comprend au moins un relief en saillie coopérant avec la partie rentrante d'une des pattes pour bloquer l'élément mâle longitudinalement par rapport à l'élément femelle vers sa position d'engagement quand l'élément mâle occupe sa position de verrouil- 10 lage ; - le fût présente des encoches longitudinales séparant les pattes les unes des autres, le ou chaque relief en saillie de l'élément mâle étant susceptible de se déplacer le long d'une encoche quand l'organe mâle se dé-place entre ses positions d'engagement et de maintien ; et 15 - l'élément mâle comprend une lumière longitudinale débouchant au moins à une extrémité proximale de l'élément mâle opposée à l'extrémité distale, le dispositif comprenant au moins un organe de blocage pourvu d'une tige susceptible de venir se verrouiller de manière amovible dans la lumière de l'élément mâle à partir de l'extrémité proximale, et d'une tête soli- 20 daire de la tige et susceptible de venir en appui sur la collerette de l'élément femelle quand la tige est verrouillée dans la lumière de l'élément mâle. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nulle-ment limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles : 25 - la figure 1 est une vue en perspective de la languette supérieure d'un bloc optique à monter sur l'aile d'un véhicule automobile, et d'un dispositif destiné à fixer la languette sur l'aile à l'invention, le dispositif de fixation étant représenté éclaté ; - les figures 2A à 5A sont des vues en élévation correspondant à dif- 30 férentes étapes de la séquence de montage de la languette sur l'aile, à l'aide du dispositif de la figure 1 ; et 2906851 5 - les figures 2B à 5B sont des vues en coupe correspondant respectivement aux figures 2A à 5A, considérées respectivement suivant l'incidence des flèches Il à V. Comme le montre la figure 1, le dispositif de fixation 10 est adapté à 5 la fixation de la languette supérieure 12 d'un bloc optique de véhicule auto- mobile sur l'aile 14 de ce même véhicule. L'aile 14 présente un premier orifice circulaire 16. La languette 12 est susceptible d'être plaquée au-dessus de l'aile 14, et présente un second orifice circulaire 18 susceptible d'être placé en coïncidence avec le premier 10 orifice 16. Les premier et second orifices 16 et 18 sont sensiblement de même diamètre. La languette 12 comporte un lamage 20 rectangulaire au- tour de l'orifice 18. Le lamage 20 est en creux par rapport à la face supérieure 22 de la languette tournée à l'opposé de l'aile 14. Le dispositif de fixation 10 comporte : 15 - un élément femelle 24, appelé dans la description qui va suivre cage d'écrou, pourvu d'un fût 26 allongé suivant une direction longitudinale, d'un trou 28 traversant le fût 26 longitudinalement, et d'une collerette 30 en saillie vers l'extérieur à partir d'une extrémité longitudinale du fût 26 - un élément mâle 32, appelé écrou dans la description qui va suivre, 20 susceptible de s'engager longitudinalement dans le trou 28 de la cage d'écrou à partir de ladite extrémité longitudinale du fût 26, l'écrou 32 comprenant une lumière longitudinale 34 ; - un organe de blocage 36, par exemple une vis dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures 1 à 5A15B, pourvu d'une tige 38 susceptible 25 de venir se verrouiller de manière amovible dans la lumière 34 de l'élément mâle, et d'une tête 40 solidaire de la tige et susceptible de venir en appui sur la collerette 30 de la cage d'écrou par l'intermédiaire d'une rondelle 42 quand la tige 38 est verrouillée dans la lumière 34 de l'écrou. Le fût 26 de la cage d'écrou est constitué de deux pattes 44 délimitant 30 entre elles le trou 28. Le trou 28 est sensiblement cylindrique et présente un axe central longitudinal L. Chaque patte 44 est une coque mince, présentant une extrémité 46 liée à la collerette 30, et une extrémité libre 48 opposée à l'extrémité liée 46. Chaque patte 44 comprend, à partir de la collerette 30, un 2906851 6 tronçon en secteur de cylindre 50 de concavité tournée vers l'autre patte, prolongée par une partie formant une portion de sphère et constituant l'extrémité libre 48. L'extrémité libre 48 forme donc une partie rentrante faisant saillie à l'intérieur du trou vers l'autre patte 44. Les deux pattes 44 sont sépa- 5 rées par des encoches 51 longitudinales, diamétralement opposées par rapport à l'axe L. Les encoches 51 s'étendent sur toute la longueur du fût, à par-tir de la collerette 30 jusqu'aux extrémités libres 48 des pattes. Par ailleurs, chaque patte porte un ergot 52 à son extrémité liée, l'ergot 52 faisant saillie à l'intérieur du trou 28. Les ergots 52 des deux pattes 10 sont diamétralement opposées par rapport à l'axe L. La collerette 30 est sensiblement perpendiculaire à l'axe L et présente une forme rectangulaire correspondant à celle du lamage 20. Comme le montre la figure 1, l'écrou 32 présente une forme générale cylindrique coaxiale à l'axe longitudinal L. La lumière 34 est taraudée, 15 s'étend le long de l'axe central de l'écrou 32, et débouche au moins à une extrémité proximale 54 de l'écrou. L'extrémité distale 56 de l'écrou, opposée à l'extrémité proximale 54, est conformée en demi-sphère et présente deux pans coupés 58 diamétralement opposés par rapport à l'axe longitudinal L. Les deux pans coupés 58 sont parallèles entre eux et sont parallèles à l'axe 20 longitudinal L. L'écrou 32 porte sur sa paroi périphérique 60 deux rainures 62 diamétralement opposées par rapport à l'axe L, dans lesquelles sont engagés les ergots 52 des deux pattes du fût. Comme le montre la figure 1, les rainures 62 sont situées à proximité de l'extrémité distale de l'écrou, et comportent 25 chacune un tronçon longitudinal 64 prolongé par un tronçon arqué 66. Le tronçon 66 s'étend circonférentiellement à partir de l'extrémité du tronçon longitudinal 64 la plus proche de l'extrémité proximale 54 de l'écrou. L'écrou 32 comprend également deux reliefs en saillie 68 ménagés sur l'extrémité distale 56. Les reliefs 68 sont diamétralement opposés par 30 rapport à l'axe L et décalés d'un quart de tour par rapport aux pans coupés 58.
2906851 7 La séquence de fixation de la languette 12 sur l'aile 14 à l'aide du dis-positif de fixation décrit ci-dessus va maintenant être détaillé, en référence aux figures 2A à 5A et 2B à 5B. Le dispositif de fixation 10 est initialement dans l'état représenté sur 5 les figures 2A et 2B. La tige filetée 38 de la vis est partiellement engagée dans la lumière 34 de l'écrou, la rondelle 42 et la tête 40 étant longitudinalement espacées de l'extrémité proximale 54 de l'écrou. L'écrou 32 est dis-posé à l'intérieur du fût 26 de la cage d'écrou dans une position d'engagement. Dans cette position, l'extrémité distale 56 de l'écrou vient se loger en- 10 tre les extrémités libres 48 en portions de sphère des deux pattes. L'écrou est orienté autour de l'axe longitudinal L, de telle sorte que les pans coupés 58 soient tournés vers les pattes 44, et que les reliefs 68 soient engagés dans les encoches 51 séparant les deux pattes. Le rayon de courbure de l'extrémité distale 56 est sensiblement égal au rayon de courbure des ex- 15 trémités libres en portions de sphère 48. Les ergots 52 sont engagés dans les tronçons longitudinaux 64 des rainures, et sont en butée à l'extrémité longitudinale dudit tronçon la plus éloignée de l'extrémité distale 54 de l'écrou. Dans cette position d'engagement, l'extrémité distale 56 de l'écrou épouse la forme des extrémités libres 20 48 des pattes et ne sollicite pas ces extrémités libres 48 dans le sens d'un écartement l'une de l'autre. Les parties cylindriques 50 des pattes sont coaxiales à l'axe L et définissent donc ensemble un cylindre de diamètre légèrement supérieur à celui de la paroi cylindrique 60 de l'écrou. Le monteur approche d'abord le bloc optique de l'aile 14 en X (flèche 25 F1 de la figure 2B) jusqu'à ce que l'orifice 18 se trouve au droit de l'orifice 16 de l'aile. Puis il dispose le fût 26 de la cage d'écrou à l'intérieur de l'orifice 18 de la languette. Par un mouvement vertical en Z vers le bas (flèche longitudinale F2 de la figure 2B) il engage le fût 26 de la cage d'écrou à l'intérieur de l'orifice 16 jusqu'à ce que la languette 12 soit plaquée sur l'aile 14. On se 30 trouve alors dans la situation illustrée sur la figure 2B. Puis, le monteur appuie sur le dispositif de fixation 10, jusqu'à ce que la collerette 30 de la cage d'écrou soit plaquée au fond du lamage 20 ménagé sur la languette 12. Ceci a pour effet d'engager plus profondément le fût 2906851 8 26 à travers les orifices 18 et 16 placés en coïncidence. On se trouve alors dans la situation représentée sur les figures 3A et 3B. Le monteur réalise ensuite le pré-montage de la languette 12 du bloc optique sur l'aile 14, par déformation des pattes 44, comme illustré sur les 5 figures 4A et 4B. Pour ce faire, le monteur appuie fortement sur la vis 36 suivant la direction longitudinale, et déplace ainsi l'écrou 32 à l'intérieur du trou 28 depuis sa position d'engagement jusqu'à une position de maintien en position de la cage écrou 24 dans les premier et deuxième orifices 16 et 18. L'écrou 32 passe de sa position d'engagement à sa position de main- 10 tien en se déplaçant longitudinalement selon l'axe L vers les extrémités libres 48 des pattes. Au cours de ce mouvement, les extrémités libres 48 des pattes glissent à la surface de la portion sphérique de l'extrémité distale 56 de l'écrou, puis le long des pans coupés 58 de ladite extrémité distale. Parallèlement, chaque ergot 52 se déplace longitudinalement le long du tronçon 15 66 de la rainure correspondante et vient en butée contre l'extrémité du tron- çon 66 de la rainure la plus proche de l'extrémité proximale 54 de l'écrou. En position de maintien de l'écrou 32, l'extrémité distale 56 de l'écrou est située entre les extrémités libres rentrantes 48 des pattes et maintient ces extrémités libres écartées l'une de l'autre. De ce fait, les pattes 44 adop- 20 tent chacune une position inclinée par rapport à l'axe L. Chaque patte 44 s'écarte de l'axe L quand on la suit à partir de son extrémité liée 46 vers son extrémité libre 48. Les deux pattes 44 sont donc relativement plus écartées l'une de l'autre en position de maintien de l'écrou et sont relativement plus proches l'une de l'autre en position d'engagement de l'écrou.
25 Comme le montre la figure 4B, du fait de leur inclinaison, les pattes viennent en appui contre le bord périphérique de l'orifice 16, d'un côté de l'aile 14 opposé à la languette 12. En position de maintien de l'écrou, l'aile 14 et la languette 12 sont donc prises entre, d'une part, la collerette 30 de la cage d'écrou venant por- 30 ter contre le lamage 20 de la languette et, d'autre part, les extrémités liées 46 des pattes 44 venant porter contre le bord périphérique de l'orifice 16. On réalise ainsi un centrage du dispositif de fixation 10 dans l'orifice 16, et donc de la languette 12 par rapport à l'aile 14. En effet, du fait que la 2906851 9 collerette 30 est engagée dans le lamage 20, tout déplacement de la cage d'écrou 24 dans un plan parallèle à l'aile 14, c'est-à-dire perpendiculaire à l'axe L, entraîne un déplacement dans ce même plan de la languette 12. Le centrage de la cage d'écrou 24 par rapport à l'orifice 16 entraîne 5 donc un centrage de la languette 12 et de son orifice 18 par rapport à l'aile 14 et à l'orifice 16. D'autre part, en position de maintien de l'écrou, le dispositif de fixation 10 et la languette 12 sont bloqués par rapport à l'aile 14 longitudinalement et également dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale. La lan- 10 guette 12 est ainsi maintenue en position par rapport à l'aile 14 jusqu'à ce que la fixation définitive de la languette sur l'aile soit réalisée. A l'étape suivante, le monteur, à l'aide d'une clé adaptée à la tête hexagonale 40, fait tourner la vis 36 autour de l'axe longitudinal L. La vis entraîne l'écrou 32 d'un quart de tour en rotation autour de l'axe L, par rap- 15 port à la cage d'écrou 24. L'écrou 32 passe ainsi de sa position de maintien à une position de verrouillage dans laquelle l'écrou 32 est bloqué longitudinalement vers sa position d'engagement par rapport à la cage d'écrou. En effet, la rotation de l'écrou provoque le déplacement des rainures 62 par rapport aux ergots 52. Les tronçons arqués 66 des rainures défilent 20 par rapport aux ergots 52, les ergots 52 étant, en position de verrouillage de l'écrou 32, en butée aux extrémités des tronçons arqués 66 opposés aux tronçons longitudinaux 64. Par ailleurs, les reliefs en saillie 68 se déplacent le long des encoches longitudinales 51 quand l'écrou 32 passe de sa position d'engagement à sa 25 position de maintien et, en position de maintien de l'écrou 32, sont situés longitudinalement immédiatement au-delà des extrémités libres des pattes 44. Au cours du quart de tour qui amène l'écrou 32 de sa position de main-tien à sa position de verrouillage, les reliefs 68 effectuent une rotation et viennent se placer dans le prolongement des pattes 44, à très courte dis- 30 tance sous les extrémités libres 48. L'écrou 32 est ainsi bloqué longitudinalement à la fois par les ergots 52 venant buter contre les bords des tronçons arqués 66 des rainures, et par 2906851 10 les reliefs en saillie 68 venant buter contre les extrémités libres 48 des pat-tes. Au cours d'une dernière étape, le monteur continue à faire tourner la vis 40 à l'aide d'une clé adaptée, ce qui a pour effet de visser la vis 36 à 5 l'intérieur de la lumière 34 de l'écrou. La vis 36 se déplace alors longitudinalement par rapport à l'écrou 32, jusqu'à ce que la rondelle 42 vienne porter contre la collerette 30 de la cage d'écrou. Ceci a pour effet de solliciter fortement l'écrou 32 vers la tête 40 de la vis, et donc de presser les reliefs en saillie 68 contre les extrémités libres 48 des pattes. Les ergots 52 sont éga- 10 lement mis en pression contre les bords des tronçons arqués 66. Cette mise en pression assure un blocage en rotation de l'écrou 32 par rapport à la cage d'écrou 24. On se trouve alors dans la situation des figures 5A et 5B, dans la-quelle la languette 12 du bloc optique est rigidement fixée sur l'aile 14 du 15 véhicule. Le dispositif de fixation décrit ci-dessus présente de multiples avantages. Du fait que le fût de la cage d'écrou comprend des pattes longitudinales qui s'écartent l'une de l'autre quand l'écrou est déplacé longitudinalement 20 à l'intérieur du trou de la cage d'écrou, il est possible d'insérer et de retirer facilement la cage d'écrou des orifices 16 et 18 en coïncidence de la languette et de l'aile. On peut ainsi centrer et pré-positionner rapidement la languette du bloc optique sur l'aile, et corriger ce pré-positionnement facile-ment, le cas échéant.
25 Aucun outil n'est nécessaire pour assurer le pré-montage de la languette 12 sur l'aile 14 à l'aide du dispositif de fixation décrit ci-dessus. Seuls des outils simples et courants sont nécessaires pour assurer la fixation définitive de la languette sur l'aile, à savoir une clé adaptée à la tête hexagonale de la vis.
30 Le dispositif de fixation permet de réaliser trois fonctions à l'aide des mêmes éléments : le centrage de la languette par rapport à l'aile, le maintien en position de la languette par rapport à l'aile en attente de la fixation définitive de ladite languette sur l'aile, et enfin la fixation rigide de la languette sur 2906851 11 l'aile. Ainsi, il est possible avec ce dispositif, dans un premier temps, d'effectuer le prémontage de la languette sur l'aile, puis de s'occuper des autres points de fixation du bloc optique sur son support, puis enfin de revenir à la languette supérieure du bloc optique pour réaliser la fixation définitive de 5 cette languette sur l'aile. Du fait que les trois fonctions citées ci-dessus sont réalisées avec les mêmes éléments, le dispositif est particulièrement économique, compact, commode d'utilisation, et il permet d'effectuer la fixation de la languette sur l'aile de manière particulièrement rapide.
10 Le dispositif de fixation peut être monté et démonté plusieurs fois et est facilement réutilisable. Le dispositif de fixation décrit ci-dessus peut présenter de multiples variantes. Le fût peut être constitué de plus de deux pattes, par exemple trois 15 pattes, quatre pattes, ou plus de quatre pattes. Chaque patte possède dans ce cas un tronçon en secteur de cylindre lié à la collerette, et une extrémité libre en portion de sphère. Le fût peut comporter, entre les pattes destinées à s'écarter en position de maintien de l'écrou, des voiles dépourvus d'extrémités rentrantes en 20 portions de sphère, et qui donc ne s'écartent pas les unes des autres en position de maintien de l'écrou. Les parties rentrantes des pattes du fût coopérant avec l'écrou en position de maintien de l'écrou peuvent ne pas être des portions de sphère mais être par exemple des rampes, formées à l'extrémité libre des pattes ou 25 même à n'importe quelle position entre l'extrémité liée et l'extrémité libre des pattes. Les pattes peuvent être déplacées non pas par l'extrémité distale de l'écrou mais par exemple par d'autres rampes, ménagées sur la surface périphérique externe de l'écrou, et situées à n'importe quel endroit entre l'ex- 30 trémité proximale et l'extrémité distale de l'écrou. Les ergots peuvent ne pas être portés par les pattes de la cage d'écrou mais plutôt par l'écrou, les rainures étant dans ce cas réalisées dans les pattes.
2906851 12 La vis peut être remplacée par tout autre organe apte à la fois à faire tourner l'écrou d'un quart de tour et à se verrouiller dans la lumière de l'écrou en vue d'exercer une sollicitation longitudinale de celui-ci par rapport à la cage d'écrou.
5 Ainsi, le dispositif de fixation pourrait ne pas comporter de vis, l'écrou étant déplacé d'un quart de tour à l'aide d'un outil adapté. Dans ce cas, le dispositif de fixation ne comporte pas de moyen pour bloquer l'écrou en rotation par rapport à la cage d'écrou. En variante, il est possible de prévoir des moyens autres que la vis 10 pour bloquer l'écrou en rotation par rapport à la cage d'écrou. Ces moyens peuvent par exemple être des moyens d'encliquetage ou tout autre moyen adapté. Le dispositif de fixation a été décrit ci-dessus dans son application au montage de la languette supérieure d'un bloc optique sur l'aile d'un véhicule 15 automobile, mais peut s'appliquer dans tous les cas où on cherche à fixer un premier élément présentant un premier orifice à un deuxième élément pré-sentant un deuxième orifice placé en coïncidence avec le premier orifice.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un premier élément (14) présentant un premier orifice (16) à un deuxième élément (12) présentant un deuxième orifice (18) placé en coïncidence avec le premier orifice (16), ledit dispositif (10) comprenant : - un élément femelle (24) pourvu d'un fût (26) allongé suivant une di-rection longitudinale, un trou (28) traversant le fût (26) longitudinalement, et une collerette (30) en saillie vers l'extérieur à partir d'une extrémité longitudinale du fût (26), le fût (26) étant susceptible de s'engager dans les premier et second orifices (16, 18) placés en coïncidence ; - un élément mâle (32) susceptible de s'engager longitudinalement dans le trou (28) de l'élément femelle (24) à partir de ladite extrémité longitudinale du fût (26) ; caractérisé en ce que le fût (26) comprend au moins deux pattes (44) longi- tudinale délimitant entre elles au moins partiellement le trou (28), chaque patte (44) présentant une extrémité (46) liée à la collerette (30) et une extrémité libre (48) opposée à l'extrémité liée (46), l'élément mâle (32) étant mobile longitudinalement à l'intérieur du trou (28) entre une position d'engagement de l'élément femelle (24) dans les premier et deuxième orifi-ces (16, 18) dans laquelle les pattes (44) sont relativement plus proches les unes des autres, et une position de maintien de l'élément femelle (24) en position dans les premier et deuxième orifices (16, 18) dans laquelle les pat-tes (44) sont relativement plus écartées les unes des autres.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes (44) s'étendent sur toute la longueur du fût (26).
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fût (26) est constitué par les pattes (44).
4. Dispositif de fixation selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque patte (44) porte à son extrémité libre (48) une partie ren-trante faisant saillie à l'intérieur du trou (28) et disposée en regard des parties rentrantes (48) de la ou de chaque autre patte (44), l'élément mâle (32) présentant une extrémité distale (56) située entre les parties rentrantes (48) des pattes (44) et maintenant les parties rentrantes (48) écartées les unes 2906851 14 des autres en position de maintien, l'extrémité distale (56) ne maintenant pas les parties rentrantes (48) écartées les unes des autres en position de dégagement de l'élément mâle (32).
5. Dispositif de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que 5 l'un d'au moins une des pattes (44) et de l'élément mâle (32) comprend une rainure (62) pourvue d'un tronçon longitudinal (64), l'autre de ladite au moins une des pattes (44) et de l'élément mâle (32) comprenant un ergot (52) en-gagé dans la rainure (62), l'ergot (52) et le tronçon longitudinal (64) de la rainure (62) formant des moyens de butée définissant les positions d'enga- 10 gement et de maintien de l'élément mâle (32).
6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément mâle (32) est mobile en rotation autour d'un axe longitudinal (L) par rapport à l'élément femelle (24) entre sa position de maintien et une position de verrouillage dans laquelle l'organe mâle (32) est bloqué longitudi- 15 nalement par rapport à l'élément femelle (24).
7. Dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que la rainure (62) comprend un tronçon arqué (66) prolongeant le tronçon longitudinal (64) selon un arc de cercle centré sur l'axe longitudinal (L), l'ergot (52) coopérant avec le tronçon arqué (66) de la rainure (62) pour bloquer 20 l'organe mâle (32) longitudinalement par rapport à l'élément femelle (24) quand l'élément mâle (32) occupe sa position de verrouillage.
8. Dispositif de fixation selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'extrémité distale (56) de l'élément mâle (32) comprend au moins un relief en saillie (68) coopérant avec la partie rentrante (48) d'une des pattes 25 (44) pour bloquer l'élément mâle (32) longitudinalement par rapport à l'élément femelle (24) vers sa position d'engagement quand l'élément mâle (32) occupe sa position de verrouillage.
9. Dispositif de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que le fût (26) présente des encoches longitudinales (51) séparant les pattes 30 (44) les unes des autres, le ou chaque relief en saillie (68) de l'élément mâle (32) étant susceptible de se déplacer le long d'une encoche (51) quand l'organe mâle (32) se déplace entre ses positions d'engagement et de main-tien. 2906851 15
10. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que l'élément mâle (32) comprend une lumière (34) longitudinale débouchant au moins à une extrémité proximale (54) de l'élément mâle (32) opposée à l'extrémité distale (56), le dispositif (10) corn- 5 prenant au moins un organe de blocage (36) pourvu d'une tige (38) susceptible de venir se verrouiller de manière amovible dans la lumière (34) de l'élément mâle (32) à partir de l'extrémité proximale (54), et d'une tête (40) solidaire de la tige (38) et susceptible de venir en appui sur la collerette (30) de l'élément femelle (24) quand la tige (38) est verrouillée dans la lumière 10 (34) de l'élément mâle (32).
FR0654132A 2006-10-06 2006-10-06 Dispositif de fixation d'un premier element a un deuxieme element Expired - Fee Related FR2906851B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0654132A FR2906851B1 (fr) 2006-10-06 2006-10-06 Dispositif de fixation d'un premier element a un deuxieme element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0654132A FR2906851B1 (fr) 2006-10-06 2006-10-06 Dispositif de fixation d'un premier element a un deuxieme element

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2906851A1 true FR2906851A1 (fr) 2008-04-11
FR2906851B1 FR2906851B1 (fr) 2010-10-22

Family

ID=38008204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0654132A Expired - Fee Related FR2906851B1 (fr) 2006-10-06 2006-10-06 Dispositif de fixation d'un premier element a un deuxieme element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2906851B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4890966A (en) * 1987-08-07 1990-01-02 Nifco, Inc. Securing clip
US5846040A (en) * 1994-12-27 1998-12-08 Nifco Inc. Push-rivet
GB2335951A (en) * 1998-04-03 1999-10-06 Piolax Inc Panel fixing clip comprising grommet, pin and flexible seal cap
DE19950745A1 (de) * 1999-04-01 2000-11-02 Simon Karl Gmbh & Co Kg Montageelement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4890966A (en) * 1987-08-07 1990-01-02 Nifco, Inc. Securing clip
US5846040A (en) * 1994-12-27 1998-12-08 Nifco Inc. Push-rivet
GB2335951A (en) * 1998-04-03 1999-10-06 Piolax Inc Panel fixing clip comprising grommet, pin and flexible seal cap
DE19950745A1 (de) * 1999-04-01 2000-11-02 Simon Karl Gmbh & Co Kg Montageelement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2906851B1 (fr) 2010-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2079646B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP2244929B1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier sous-ensemble a un second sous-ensemble d'un vehicule automobile
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
EP3553331A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
EP3203000B1 (fr) Serrure d'ouvrant à embase élastiquement emboîtable
EP0430814B1 (fr) Capsule, notamment pour le montage d'une tête de vis de réglage d'orientation sur un réflecteur de projecteur de véhicule automobile
EP3864240B1 (fr) Ensemble de poignee pour ouvrants de type fenetre ou porte
FR2843725A1 (fr) Agencement pour l'accouplement d'une tige de commande d'un servomoteur
EP1138963B1 (fr) Dispositif de maintien d'une gaine de commande à distance par câble
FR2748304A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux arbres
EP0348277A2 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce sur un panneau
FR2752888A1 (fr) Systeme de verrouillage axial de l'extremite d'un arbre dans un manchon, par exemple pour haut de colonne de vehicule automobile
EP2369186B1 (fr) Dispositif de fixation de type "quart de tour"
FR2906851A1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier element a un deuxieme element
EP0296961B1 (fr) Dispositif de fixation
EP0401097B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
EP0268510B1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2982338A1 (fr) Dispositif de fixation d'une conduite sur une cloison
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
FR2807122A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment pour la fixation sur un longeron de vehicule automobile
FR2459159A1 (fr) Dispositif antivol a blocage de direction pour vehicules automobiles
EP4123187B1 (fr) Fixation pour l'assemblage temporaire de structures
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
EP3235968B1 (fr) Ensemble de bras pivotant pour store et procédé de montage associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629