FR2906124A1 - Dispositif d'accouplement d'un ensemble d'eveinage - Google Patents

Dispositif d'accouplement d'un ensemble d'eveinage Download PDF

Info

Publication number
FR2906124A1
FR2906124A1 FR0608389A FR0608389A FR2906124A1 FR 2906124 A1 FR2906124 A1 FR 2906124A1 FR 0608389 A FR0608389 A FR 0608389A FR 0608389 A FR0608389 A FR 0608389A FR 2906124 A1 FR2906124 A1 FR 2906124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
strip
pin
wick
spindle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0608389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2906124B1 (fr
Inventor
Michel Camus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
M2CT SARL
Original Assignee
M2CT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by M2CT SARL filed Critical M2CT SARL
Priority to FR0608389A priority Critical patent/FR2906124B1/fr
Publication of FR2906124A1 publication Critical patent/FR2906124A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2906124B1 publication Critical patent/FR2906124B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/00477Coupling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/12Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for ligaturing or otherwise compressing tubular parts of the body, e.g. blood vessels, umbilical cord
    • A61B2017/12004Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for ligaturing or otherwise compressing tubular parts of the body, e.g. blood vessels, umbilical cord for haemostasis, for prevention of bleeding

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Matériel destiné à permettre d'accoupler les 2 parties d'un dispositif d'éveinage à mèche pour en faciliter la mise en place quel que soit son sens d'introduction.Ce matériel est constitué d'un dispositif métallique ou plastique , placé en bout de la mèche, ou à un autre endroit de celle-ci si elle est repliée sur elle-même, dont la particularité est de pouvoir profiter de son élasticité, {a Figure 1} pour permettre de passer l'embout du câble précédemment mis en position intraveineuse, et une fois le câble mis en place, ledit dispositif reprend sa position initiale {b figure 1} ce qui peut alors permettre la traction du câble, qui prend alors le rôle d'élément tracteur, et de la mèche qui est donc tractée simultanément. Ce matériel est conçu de façon à ce que l'épingle soit de forme suffisante pour laisser passer l'embout de câble après forçage de sa mise en forme initiale, et sa propre résistance mécanique la faisant revenir à sa dimension initiale pour ne plus laisser passer naturellement que le câble seulement.

Description

1 On connaît les différents types de dispositifs d'éveinage ou strippers
, certains sont munis d'olives, d'autres sont munis de câbles prévoyant la réalisation de l'invagination de la veine lors du stripping, d'autres enfin sont à éléments séparés que l'on verrouille par des crochets tels l'assemblage de deux câbles par encliquetage Le nouveau dispositif prévoit lui une épingle préformée, dont une extrémité est reliée à une mèche complémentaire d'invagination et ayant un rôle complémentaire d'absorption de sang et de l'autre d'un câble de mise en place du dispositif et de traction.
Jusqu'à présent ce matériel, (Tracteur et porte mèche) était solidaire mais les difficultés d'éveinage de la voie distale, vers la voie fémorale le rendaient délicat dans son utilisation et il nous a paru important de désolidariser ces deux sous ensembles, câble tracteur de mise en place d'une part, et mèche d'autre part, pour permettre une plus grande facilité d'introduction du dispositif de traction indépendamment du dispositif comportant la mèche. Cela permettra, suivant l'anatomie du patient ou le problème à résoudre, l'éveinage complet de la saphène interne jusqu'au niveau pédieux ou l'éveinage partiel tel de la voie fémorale jusqu'au niveau poplité, de choisir le site d'introduction du câble de traction quel que soit le sens choisi pour l'éveinage. Les encliquetages de deux câbles sont connus, de même pour les adaptations d'olives ou bulbes de stripping ; ayant deux matériaux différents à assembler il nous a paru souhaitable de réaliser un système différent, présentant lui aussi les sécurités nécessaires à la traction de l'ensemble une fois celui-ci formé.
On pourrait considérer que la mèche décrite précédemment et faisant déjà l'objet d'un brevet N 04 04025 serait pourvue d'un dispositif d'accrochage indépendant et solidaire de celle ci lui permettant de se solidariser avec le câble de traction, qui servirait, en même temps de câble de mise en place du dispositif c'est-à-dire d'introduction dans le tronçon veineux qu'il soit total ou partiel et quel que soit son sens d'introduction. Ce dispositif pourrait alors être un dispositif métallique ou plastique, placé en bout de la mèche, ou à un autre endroit de celle ci si elle est repliée sur elle-même, dont la particularité serait de pouvoir profiter de son élasticité , {a Figure 2}pour permettre de passer l'embout du câble précédemment mis en position intraveineuse, et, une fois le câble mis en place, il reprendrait sa position initiale {b Figure 2} ce qui pourrait alors permettre la traction du câble, qui prendrait alors le rôle d'élément tracteur, et de la mèche qui serait donc tractée simultanément. Ce matériel serait conçu de façon à ce que l'épingle soit de forme suffisante pour laisser passer l'embout de câble après forçage de sa mise en forme initiale, et sa propre résistance mécanique la ferait revenir à sa dimension initiale pour ne plus laisser passer naturellement que le câble seulement.
2906124 2 Cet élément métallique ou plastique, suffisamment résistant à la traction, aurait une forme d'épingle en quelque sorte et sa terminaison recourbée de manière suffisante, voire, jusqu'à la position perpendiculaire par rapport à la position de l'axe 5 de l'épingle, prendrait alors appui sur la partie arrière de l'embout une fois celui-ci ramené en position parallèle à l'épingle c'est-à-dire en position fonctionnelle. {Figure 3} Ce matériel conçu pour la mise en position d'un embout de câble à l'intérieur d'une épingle, serait réalisé de façon ce que la forme terminale plus ou moins perpendiculaire de ladite épingle vienne renforcer la sécurité de positionnement du 10 câble une fois celui-ci mis en place à l'intérieur de celle-ci et en permettre la tractation de l'ensemble Pour conforter cet élément de traction, on pourrait alors adapter un élément de recouvrement dont le diamètre ou le calibre intérieur, viendrait contraindre 15 l'ensemble précédemment assemblé, de façon à ce que, quels que soient les mouvements différents qu'il subit durant la manoeuvre d'éveinage, il ne puisse pas y avoir désolidarisation de cet ensemble. {Figure 4}Matériel conçu pour la mise en position d'un embout de câble à l'intérieur d'une épingle, qui pourrait donc être complété par un dispositif externe, coulissant {a Figure 4} pouvant venir assurer une 20 deuxième sécurité de verrouillage de l'ensemble élément tracteur -épingle Matériel conçu pour la mise en position d'un embout de câble à l'intérieur d'une épingle, pourrait être complété par un dispositif externe, emboîtable pouvant venir assurer une deuxième sécurité de verrouillage de l'ensemble élément tracteur û 25 épingle. {b Figure 4 } Par contre, si cet élément de verrouillage n'est pas rendu définitivement solidaire, on pourrait envisager que par une simple manoeuvre manuelle, on pourrait 30 alors de façon volontaire désolidariser à nouveau cet ensemble, et réutiliser le câble et son verrouillage pour l'adapter sur une autre mèche pourvue de la même épingle, dans le cas d'un éveinage bilatéral par exemple. D'autre part, ce matériel, conçu pour la mise en position d'un embout de 35 câble à l'intérieur d'une épingle pourrait se distinguer par le fait qu'un deuxième embout, placé derrière le premier embout de câble permettrait de faciliter le positionnement de l'épingle entre les deux embouts, et de limiter la manoeuvre de retrait au moment de la traction de la mèche. {Figure 5} 40 D'autre part ce deuxième embout serait de longueur nécessaire et suffisante pour que son dépassement par rapport à l'épingle et/ou à l'élément complémentaire de verrouillage facilite l'invagination de la veine à éveiner et sa mise en place automatique autour de la mèche précédemment accouplée. {Figure 6 } 45

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - 1 Matériel conçu pour la solidarisation d'un ensemble
    composé d'un élément tracteur et d'une mèche destinés notamment à un éveinage caractérisé par un dispositif métallique ou plastique,une épingle,{b Figure 1} placé en bout de la mèche, {a Figure 1} ou à un autre endroit de celle ci si elle est repliée sur elle-même, présentant une élasticité propre {a Figure 2} , pour permettre de passer un embout de câble{c Figure 1} précédemment introduit dans au moins un segment de veine, et, une fois le câble mis en place,ce matériel reprend sa position initiale {b Figure 2} par un auto verrouillage, permet la traction du câble, qui, du fait de son appui sur la partie arrière de l'embout, prend alors le rôle d'élément tracteur, et de la mèche qui est donc tractée simultanément du fait de l'accouplement des deux éléments ; - 2 Matériel selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'épingle est conçue de forme suffisante pour laisser passer l'embout de câble après forçage de sa mise en forme initiale, et c'est sa propre résistance mécanique qui la ferait revenir à sa dimension initiale pour ne plus laisser passer naturellement que le câble seulement. {b Figure 2} -3 Matériel, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épingle présente une angulation de sa terminaison de boucle, la forme terminale plus ou moins perpendiculaire de ladite épingle venant renforcer la sécurité de positionnement du câble une fois celui-ci mis en place à l'intérieur de celle-ci et en permettre la tractation de l'ensemble {Figure 3} - 4 Matériel, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif externe, coulissant destiné à venir assurer une deuxième sécurité de verrouillage de l'ensemble élément tracteur -épingle {a Figure 4} - 5 Matériel, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif externe, emboîtable, qui vient assurer une deuxième sécurité de verrouillage de l'ensemble élément tracteur ûépingle. {b Figure 4 } -6 Matériel, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un deuxième embout, placé derrière le premier embout de câble qui permettrait de faciliter le positionnement de l'épingle entre les deux embouts, et de limiter la manoeuvre de retrait au moment de la traction de la mèche. {Figure 5 } 2906124 4 - 7 Matériel, selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ce deuxième embout est de longueur nécessaire et suffisante pour que son dépassement par rapport à l'épingle et/ou à l'élément complémentaire de verrouillage facilite l'invagination de la veine strippée et sa mise en place automatique autour de la 5 mèche précédemment accouplée. {Figure 6} 10 15 20 25 30 35 40 45
FR0608389A 2006-09-25 2006-09-25 Dispositif d'accouplement d'un ensemble d'eveinage Expired - Fee Related FR2906124B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608389A FR2906124B1 (fr) 2006-09-25 2006-09-25 Dispositif d'accouplement d'un ensemble d'eveinage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608389A FR2906124B1 (fr) 2006-09-25 2006-09-25 Dispositif d'accouplement d'un ensemble d'eveinage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2906124A1 true FR2906124A1 (fr) 2008-03-28
FR2906124B1 FR2906124B1 (fr) 2008-11-14

Family

ID=37898319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608389A Expired - Fee Related FR2906124B1 (fr) 2006-09-25 2006-09-25 Dispositif d'accouplement d'un ensemble d'eveinage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2906124B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596977A1 (fr) * 1986-04-14 1987-10-16 Ruffie Patrick Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
FR2649309A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-11 Formichi Maxime Appareil chirurgical pour l'ablation des veines par arrachage
US5011489A (en) * 1989-10-05 1991-04-30 University Of South Florida Endothelium stripper and method of using the same
WO2000045691A2 (fr) * 1999-02-04 2000-08-10 Da Silva Branco Antonio Carlos Kit pour chirurgie veineuse endovasculaire
FR2868937A1 (fr) * 2004-04-16 2005-10-21 M2Ct Sarl Eveineur sur bande

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596977A1 (fr) * 1986-04-14 1987-10-16 Ruffie Patrick Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
FR2649309A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-11 Formichi Maxime Appareil chirurgical pour l'ablation des veines par arrachage
US5011489A (en) * 1989-10-05 1991-04-30 University Of South Florida Endothelium stripper and method of using the same
WO2000045691A2 (fr) * 1999-02-04 2000-08-10 Da Silva Branco Antonio Carlos Kit pour chirurgie veineuse endovasculaire
FR2868937A1 (fr) * 2004-04-16 2005-10-21 M2Ct Sarl Eveineur sur bande

Also Published As

Publication number Publication date
FR2906124B1 (fr) 2008-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2489175C (fr) Connecteur de fluide a usage medical et ses applications
EP1603612B1 (fr) Fourreau de protection pour canule
EP2712652B1 (fr) Système de connexion médicale anti-dévissage
EP0702444B1 (fr) Support de pose d'un manchon rétractable
EP3052164A1 (fr) Dispositif de réception pour une seringue d'injection comprenant un capuchon de protection de l'aiguille
FR2515519A1 (fr) Connecteur pour catheter
FR2981575A1 (fr) Catheter avec canule amovible pour ponction de cavites corporelles ainsi qu'une canule de ce type
WO2003000140A1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
EP0925763A1 (fr) Ensemble pour la mise en place d'un implant dans un conduit interne d'un corps
FR2522504A1 (fr) Dispositif de catheterisation, utilisable pour des perfusions dans les domaines medical et veterinaire
FR2734336A1 (fr) Dispositif de retenue pour la consignation a demeure d'un collier de serrage
FR2761830A1 (fr) Support de jonction a extraction autonome commandee
EP0381577A2 (fr) Capuchon de protection pour l'aiguille d'une seringue d'injection
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
WO2004066907A2 (fr) Passe-guide
EP1868460B1 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
FR2906124A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un ensemble d'eveinage
EP3056782B1 (fr) Organe de raccordement porte par un conduit, comportant un embout mobile de verrouillage pour coupler le conduit a un deuxieme conduit
EP1365492B1 (fr) Boîtier à encastrer pour des éléments électriques
FR2596977A1 (fr) Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
FR2757406A1 (fr) Gaine tubulaire souple pour servir de guide a l'introduction dans le corps d'un tube, notamment pour la mise en place d'un tube catheter dans une veine
FR2985433A1 (fr) Systeme anti-devissage d'un connecteur medical
EP0911788B1 (fr) Dispositif d'identification
EP0527695A1 (fr) Elingue à usage unique pour le fardelage et la manipulation d'éléments allongés
WO1994005362A1 (fr) Dispositif servant a l'introduction d'un catheter dans le corps humain

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531