FR2906012A3 - Appareil de chauffage a gaz - Google Patents

Appareil de chauffage a gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2906012A3
FR2906012A3 FR0757525A FR0757525A FR2906012A3 FR 2906012 A3 FR2906012 A3 FR 2906012A3 FR 0757525 A FR0757525 A FR 0757525A FR 0757525 A FR0757525 A FR 0757525A FR 2906012 A3 FR2906012 A3 FR 2906012A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
housing
infrared radiation
reflectors
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0757525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2906012B3 (fr
Inventor
Mark Michalowsky
Scott Smith
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bromic Pty Ltd
Original Assignee
Bromic Pty Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bromic Pty Ltd filed Critical Bromic Pty Ltd
Publication of FR2906012A3 publication Critical patent/FR2906012A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2906012B3 publication Critical patent/FR2906012B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C1/00Stoves or ranges in which the fuel or energy supply is not restricted to solid fuel or to a type covered by a single one of the following groups F24C3/00 - F24C9/00; Stoves or ranges in which the type of fuel or energy supply is not specified
    • F24C1/08Stoves or ranges in which the fuel or energy supply is not restricted to solid fuel or to a type covered by a single one of the following groups F24C3/00 - F24C9/00; Stoves or ranges in which the type of fuel or energy supply is not specified solely adapted for radiation heating
    • F24C1/10Stoves or ranges in which the fuel or energy supply is not restricted to solid fuel or to a type covered by a single one of the following groups F24C3/00 - F24C9/00; Stoves or ranges in which the type of fuel or energy supply is not specified solely adapted for radiation heating with reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Direct Air Heating By Heater Or Combustion Gas (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Abstract

Un appareil de chauffage à gaz par rayonnement qui inclut une entrée de gaz afin d'accommoder une alimentation en gaz ; une ou plusieurs prises d'air ; un brûleur à gaz au sein duquel le gaz provenant de l'entrée de gaz subit une combustion en utilisant l'oxygène admis au travers d'une ou plusieurs prises d'air ; un ou plusieurs éléments d'émission de chaleur qui émettent une radiation infrarouge en utilisant l'énergie générée par le brûleur à gaz ; un réflecteur qui dirige les rayonnements infrarouges depuis les éléments d'émission ; un carter qui héberge le brûleur à gaz, les éléments d'émission de chaleur et le réflecteur ; et une paroi en verre qui recouvre le carter et est positionnée de manière à ce que le rayonnement infrarouge dirigé par le réflecteur traverse la parois en verre. Les prises d'air permettent à la fois l'admission d'air dans le carter et l'évacuation des gaz de combustion hors du carter.

Description

1 APPAREIL DE CHAUFFAGE À GAZ Champ de l'invention Cette invention se
réfère à un appareil de chauffage à gaz. Elle fait référence, mais pas exclusivement, à un appareil de chauffage à gaz situé dans un carter avec un capot de protection pour améliorer l'efficacité, la sécurité et l'apparence visuelle.
Contexte de l'invention Les chauffages à gaz par rayonnement habituels émettent des radiations infrarouges. Dans une disposition habituelle, un chauffage à gaz par rayonnement comprend un certain nombre de brûleurs, une tubulure de distribution avec un assemblage d'injection et un réflecteur. Le gaz pénètre à l'intérieur de l'appareil via un robinet de commande, traverse l'assemblage d'injection et la tubulure de distribution puis est brûlé au niveau des brûleurs où il est mélangé à l'oxygène de l'air. La chaleur résultante est émise sous forme de rayonnements infrarouges, ces derniers étant dirigés dans la direction voulue (habituellement vers le bas) à l'aide du réflecteur. Lorsque les radiations infrarouges entrent en contact avec des objets ou des personnes, l'énergie est absorbée sous forme de chaleur. Dans des espaces confinés, tels que des chambres, des systèmes de chauffage par convection sont souvent utilisés en lieu et place de systèmes de chauffage par rayonnement. Ces systèmes de chauffage par convection fonctionnent en chauffant l'air puis en dirigeant cet air chaud dans toutes les directions de la pièce, créant par la même un environnement chaud. Ces systèmes sont efficaces dans des endroits pouvant être facilement isolés des courants d'air externes, mais ils se révèlent moins efficaces en extérieur ou dans des locaux où les portes sont souvent ouvertes, où le taux de renouvellement de l'air est élevé ou encore dans des lieux où le volume est tellement important qu'il est impossible de le chauffer entièrement.
2906012 2 Dans de tels environnements, un chauffage par rayonnement se révèle plus efficace en raison de sa capacité à diriger la chaleur uniquement vers les endroits requérant un réchauffement. Le chauffage par rayonnement fonctionne plus rapidement que celui par convection car il réchauffe les objets 5 directement, sans avoir à réchauffer l'air ambiant au préalable. Si des radiateurs à rayonnement sont utilisés de manière appropriée, ils peuvent maintenir un groupe de personnes ou d'objets au chaud tout en ne réchauffant qu'une quantité réduite de l'air environnant. En conséquence, les radiateurs à rayonnement se révèlent efficaces même dans des conditions extérieures 10 froides et en présence de vent. En dépit de ces avantages, le chauffage à gaz par rayonnement présente certains inconvénients. L'un de ces inconvénients est l'apparence peu attrayante de ce type d'appareil de chauffage. Un autre inconvénient réside dans la possibilité que des particules ou des substances en suspension dans 15 l'air ne s'amalgament au niveau de la tubulure, de l'assemblage d'injection, du réflecteur ou de toute autre partie de l'appareil, rendant de fait le nettoyage de l'appareil plus délicat et engendrant une perte d'efficacité de la surface réfléchissante. Un autre inconvénient est le risque d'incendie si un produit inflammable entre en contact, volontairement ou non, avec un élément de 20 l'appareil où se déroule la combustion. Un autre inconvénient est que le chauffage par rayonnement présente habituellement des surfaces très chaudes qui peuvent être sources de brûlures pour les personnes et les animaux en cas de contact involontaire. Un inconvénient supplémentaire est l'influence néfaste du vent sur les appareils de chauffage à gaz par rayonnement.
25 Résumé de l'invention Selon le premier aspect de l'invention, il s'agit d'un appareil de chauffage à gaz par rayonnement comprenant : une ou plusieurs entrées de gaz, permettant d'accommoder 30 l'alimentation en gaz ; une ou plusieurs prises d'air ; 2906012 3 un ou plusieurs brûleurs, au sein desquels le gaz provenant d'une ou plusieurs entrées de gaz subit une combustion en utilisant l'oxygène admis au travers d'une ou plusieurs prises d'air ; un ou plusieurs éléments d'émission de chaleur qui émettent une 5 radiation infrarouge en utilisant l'énergie générée par un ou plusieurs brûleurs ; un ou plusieurs réflecteurs qui dirigent les rayonnements infrarouges depuis les éléments d'émission ; un ou plusieurs carters qui hébergent un ou plusieurs brûleurs, un ou plusieurs éléments d'émission de chauffage et un ou plusieurs réflecteurs ; et 10 une ou plusieurs parois en verre qui couvrent un ou plusieurs carters et positionnées de manière à ce que le rayonnement infrarouge dirigé par un ou plusieurs réflecteurs traverse une ou plusieurs parois en verre ; où les prises d'air permettent l'admission d'air dans le carter et l'évacuation des gaz de combustion hors du carter.
15 La ou les parois en verre peuvent être constituées de tout matériau adéquat. Il est préférable que la ou les parois en verre soient faites de verre capable de résister aux hautes températures et substantiellement transparent aux rayonnements infrarouges. Le verre céramique a été identifié comme matériau adapté pour les 20 parois en verre. Ce type de verre est substantiellement transparent aux rayons infrarouges. Le verre peut également se révéler opaque à la lumière visible. De manière avantageuse, l'usage d'un médium de séparation (tel qu'une paroi en verre) fournit une meilleure dispersion de la chaleur et une uniformité plus importante de la chaleur verticalement et horizontalement.
25 Bien que l'appareil de chauffage puisse présenter n'importe quelle géométrie et configuration, il est préférable que la ou les parois en verre soient les principales parties visibles aux observateurs une fois l'appareil installé. Ceci permet d'améliorer le confort et l'aspect visuel. Selon un autre aspect de l'invention, il s'agit d'un appareil de chauffage à 30 gaz par rayonnement incluant : un carter comportant une face gauche, une face droite, une face supérieure, une face inférieure et une face frontale ouverte ; 2906012 4 une entrée de gaz située sur la face gauche du carter permettant d'accommoder l'alimentation en gaz ; des prises d'air situées sur la face inférieure du carter, permettant l'admission de l'air et l'évacuation des gaz de combustion ; 5 un ou plusieurs brûleurs à gaz situés à l'intérieur du carter et au sein desquels le gaz provenant de l'entrée de gaz subit une combustion en utilisant l'oxygène admis au travers d'une ou plusieurs prises d'air ; un ou plusieurs éléments d'émission de chaleur situés à l'intérieur du carter et qui émettent une radiation infrarouge en utilisant l'énergie générée par 10 un ou plusieurs brûleurs à gaz ; plusieurs réflecteurs situés à l'intérieur du carter et qui dirigent le rayonnement infrarouge depuis les éléments d'émission de chaleur vers la face ouverte du carter ; et une ou plusieurs parois en verre qui recouvrent la face frontale ouverte 15 du carter. Description sommaire des figures Une réalisation de l'invention va maintenant être décrite avec de plus amples détails et en faisant référence aux figures jointes. Il est reconnu que les 20 spécificités de la réalisation illustrée ne supplantent pas les généralités issues de la description qui suit de l'invention. Le figure 1 est une vue en perspective de coté d'un appareil de chauffage à gaz par rayonnement représentant une réalisation de l'invention. Le figure 2 est une vue en perspective arrière d'un appareil de chauffage 25 à gaz représenté à la figure 1. Le figure 3 est une vue en perspective de dessus d'un appareil de chauffage à gaz par rayonnement représenté à la figure 1. Le figure 4 est une vue en perspective de face d'un appareil de chauffage à gaz par rayonnement représentant une réalisation de l'invention, 30 sans la paroi en verre.
2906012 5 Le figure 5 est une vue en perspective de face d'un appareil de chauffage à gaz par rayonnement représenté à la figure 4 incluant la paroi en verre. Le figure 6 représente une vue de dessus de l'environnement de test 5 pour évaluer les propriétés de réchauffement d'appareils de chauffage à gaz par rayonnement. Le figure 7 représente une vue d'une bande de papier identique à celles utilisées dans l'environnement de test de la figure 6. Les figures 8 à 14 sont des graphiques qui comparent les températures 10 différentielles obtenues avec un appareil de chauffage à gaz par rayonnement et d'un appareil de chauffage à gaz par rayonnement avec paroi en verre. Description détaillée des figures L'appareil de chauffage à gaz par rayonnement illustré à la figure 1 inclut 15 une entrée de gaz 1 afin d'accommoder l'alimentation en gaz. L'entrée de gaz 1 est illustrée avec plus de précision sur la figure 4. Plusieurs prises d'air 2 sont incluses dans la face inférieure du carter 3 (voir figure 2), permettant l'admission d'air et l'évacuation des gaz de combustion. Le carter 3 comporte également un brûleur à gaz 4 au sein duquel le gaz provenant de l'entrée de 20 gaz subit une combustion en utilisant l'oxygène admis au travers des prises d'air 2. Les gaz de combustion sont évacués du carter 3 au travers de ces mêmes prises d'air 2. Bien que n'étant pas illustré, il faut remarquer que plus d'un brûleur à gaz peuvent être inclus dans l'appareil de chauffage à gaz par rayonnement.
25 L'appareil de chauffage à gaz par rayonnement inclut de plus des éléments d'émission de chaleur 5 (illustrés au mieux à la figure 4), qui émettent une radiation infrarouge en utilisant l'énergie générée par le brûleur à gaz 4. Les réflecteurs 6 dirigent la radiation infrarouge depuis les éléments d'émission de chaleur 5 vers l'extérieur, au loin du carter 3. Le carter 3 héberge le brûleur 30 à gaz 4, les éléments d'émission de chaleur 5 et les réflecteurs 6. Dans une réalisation différente, il est possible de trouver plus d'un carter 3, de manière à ce qu'un carter héberge le brûleur à gaz, qu'un autre héberge les éléments 2906012 6 d'émission de chaleur, et ainsi de suite. De plus, des carters séparés peuvent être utilisés dans le cas où plus d'un brûleur à gaz 4 seraient présents dans l'appareil de chauffage à gaz par rayonnement. L'appareil de chauffage à gaz par rayonnement comprend également 5 une paroi en verre 7 qui recouvre le carter 3. La paroi en verre 7 est positionnée de manière telle que la radiation infrarouge générée par l'appareil soit dirigée par le réflecteur à travers la paroi en verre 7. Dans une réalisation différente, il est possible de trouver plus d'une paroi en verre 7, en particulier lorsque plus d'un brûleur à gaz 4 sont associés avec l'appareil de chauffage à gaz par 10 rayonnement. La paroi en verre 7 peut être constituée de tout matériau adéquat. Il est préférable que la paroi en verre soit constituée de verre capable de résister aux hautes températures et substantiellement transparent aux rayonnements infrarouges.
15 Le verre céramique a été identifié comme matériau convenable pour les parois en verre. Ce type de verre est substantiellement transparent aux rayons infrarouges. Le verre peut également se révéler opaque à la lumière visible. Le verre peut être un verre réfractaire ou tout autre type de verre suffisamment résistant à la chaleur.
20 Bien que le chauffage puisse présenter n'importe quelle géométrie et configuration, il est préférable que la paroi en verre soit la principale partie visible aux observateurs une fois l'appareil installé. Ceci permet d'améliorer le confort et l'aspect visuel. Tel qu'illustré au mieux à la figure 5, la paroi en verre 7 peut être cerclée par une bordure métallique 8. La paroi en verre 7 masque 25 l'ensemble des autres éléments de l'appareil et offre une surface esthétiquement plus agréable que la surface présentée par un chauffage à nu, tel qu'illustré à la figure 4. Un autre avantage de l'utilisation d'une paroi en verre 7 réside dans le maintient à l'écart de particules ou de substances en suspension dans l'air qui 30 pourraient sinon s'amalgamer au niveau des éléments d'émission 5, des réflecteurs 6 ou de toute autre partie de l'appareil, rendant de fait le nettoyage de l'appareil plus difficile et engendrant une perte d'efficacité de la surface 2906012 7 réfléchissante. Un autre avantage de la paroi en verre 7 est la réduction du risque d'incendie si un produit inflammable entre en contact, volontairement ou non, avec un élément de l'appareil où se déroule la combustion. Un autre avantage est que la paroi en verre 7 masque les surfaces les plus chaudes du 5 chauffage à gaz par rayonnement, réduisant de fait l'éventualité de brûlures pour les personnes et les animaux en cas de contact involontaire. Un avantage supplémentaire est que la paroi en verre 7 protège les éléments d'émission de chaleur 5 du vent. En pratique, les appareils de chauffage à gaz par rayonnement tels que 10 du type illustré sont typiquement installés, soit dans des murs de bâtiments, la direction du rayonnement émis étant généralement orientée vers le bas suivant un certain angle, ou dans des plafonds de bâtiments, le rayonnement étant dirigé verticalement vers le bas. Dans tous les cas, la paroi en verre 7 de l'invention actuelle masque substantiellement le reste de l'appareil de chauffage 15 à gaz par rayonnement et fournit les avantages discutés ci-avant. Les appareils de chauffage peuvent être installés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Les appareils de chauffage visés par cette invention sont particulièrement utiles lors d'usages à l'extérieur, tels que pour des cafés avec terrasse sur rue ou des restaurants avec cour, pour lesquels ce chauffage 20 rayonne efficacement la chaleur vers les personnes et les objets, rendant les lieux plus confortables et attrayants pour les gens. Du fait que la temperature ne chute pas sévèrement en fonction de l'éloignement de l'appareil de chauffage comme pour les modèles de d'appareils de chauffage existants, il n'est plus nécessaire aux personnes de demeurer à proximité pour rester au 25 chaud. La chaleur est diffusée de manière substantiellement uniforme dans les lieux. En se référant particulièrement à la figure 2, le carter 3 dans la réalisation illustrée comporte une face gauche 9, une face droite 10, une face supérieure 11, une face inférieure 12, une face arrière 13 et une face frontale 30 ouverte. L'entrée de gaz 1 est située sur la face gauche 9 du carter 3. Les prises d'air 2 sont situées sur la face inférieure 12 du carter 3. Le brûleur à gaz 4 et les éléments d'émission de chaleur 5 sont situés à l'intérieur du carter 3.
2906012 8 Les réflecteurs 6 sont également situés à l'intérieur du carter 3, dirigeant la radiation infrarouge des éléments d'émission de chaleur en direction de la face ouverte, la paroi en verre 7 recouvrant la face avant ouverte du carter, de manière à ce que les rayons infrarouges soient dirigés en direction de la paroi.
5 L'invention fait l'objet d'une description plus poussée avec des références aux travaux expérimentaux suivants, ces derniers ne représentant en aucun cas une limitation du champ de l'invention. Un avantage supplémentaire de l'usage d'un médium de séparation (tel qu'une paroi en verre) est de fournir une meilleure dispersion de la chaleur et 10 une uniformité plus importante de la chaleur, verticalement et horizontalement. Une expérience a été conduite pour confirmer que l'utilisation d'une paroi en verre avec un appareil de chauffage à gaz par rayonnement (brûlant un combustible à l'état gazeux, tel que du gaz de pétrole liquéfié, du gaz naturel ou similaire) en tant que médium de séparation aboutie à une meilleure dispersion 15 de la chaleur et à une uniformité plus importante de la chaleur verticalement et horizontalement. Les caractéristiques de transfert de chaleur d'un appareil de chauffage à gaz par rayonnement ont été comparées à celles d'un appareil de chauffage à gaz par rayonnement disposant d'une paroi en verre.
20 Afin de mesurer et comparer les caractéristiques des appareils de chauffage à gaz par rayonnement, un environnement a été créé permettant la mesure de température sur un plan horizontal et vertical prédéfini. L'environnement est composé de bandes de papier qui feront l'objet d'une description plus détaillée à la figure 6. Une caméra thermique fut utilisée pour 25 effectuer les mesures de l'action des appareils de chauffage à gaz par rayonnement sur les bandes de papier présentes dans l'environnement. L'envergure de l'environnement de test fut établie à partir du coeur de la zone de chauffage (tel que calculée) pour un appareil de chauffage à gaz par rayonnement standard. Ainsi, la zone de couverture globale d'un appareil de 30 chauffage à gaz par rayonnement de 25MJ est supposée être de 12 m2. Le coeur de cette zone de chauffage fut prise comme étant la zone de test 2906012 9 principale (approximativement 3,75 m2) afin d'assurer la cohérence des résultats. L'environnement de test fut préparé tel qu'illustré à la figure 6. Des bandes de papier blanc 50 furent utilisées comme matériaux d'absorption des 5 radiations en raison de leurs propriétés d'absorption qui sont très proches de celles du corps humain. Les bandes de papier 50 furent placées faisant face à un appareil de chauffage à gaz par rayonnement 52 et disposées en cinq colonnes (A, B, C, D et E) et quatre rangées (I, II, III et IV). Les colonnes sont espacées de 1 000 mm les unes des autres et les rangées de 500 mm les unes 10 des autres. Les bandes de papiers 50 demeurent à un emplacement identique durant toute la durée des tests et sont maintenues en place à l'aide de cordons 54. L'appareil de chauffage à gaz par rayonnement 52 est disposé à 500 mm de la rangée I de la colonne A. En raison de la géométrie de l'appareil de chauffage 52, seules les données provenant des bandes de papier 50 situées 15 dans la zone de test principale 51 ont été prises en compte. Comme illustré par la figure 7, les bandes de papier 50 furent maintenues en place à l'aide d'un cordon 54, et chaque bande 50 fut divisée en sections, nommées zone supérieure 50a, zone intermédiaire 50b et zone inférieure 50c. Les dimensions de chaque bande de papier sont 20 d'approximativement 2 mètres de long sur 55 mm de large. Les bandes de papier sont divisées en zones supérieures, intermédiaires et inférieures (50a, 50b et 50c) afin que trois mesures puissent être effectuées par la caméra thermique (non illustrée) sur chaque bande de papier 50. Les longueurs des zones supérieures, intermédiaires et inférieures (50a, 50b et 50c) sont 25 respectivement de 500 mm, 400 mm et 400 mm. Le restant de 300 mm au bas de chaque bande de papier ne fut pas pris en compte afin d'éviter une interférence provenant d'une réflexion de la chaleur par le sol. Pour la récupération des données des prises de mesures, des images furent prises des zones supérieures, intermédiaires et inférieures (50a, 50b et 30 50c) de chaque bande de papier 50 à l'aide de la caméra thermique (non illustrée), puis un graphique fut établi à partir des résultats obtenus. Les résultats extraits des mesures de chaque zone furent (a) la température 2906012 10 maximale sur la longueur, (b) la température minimale sur la longueur, (c) la température de la zone supérieure (50a) (si elle n'est pas un maximum ou un minimum) et (d) la température de la zone inférieure (si elle n'est pas un maximum ou un minimum).
5 Tout au long des tests, la température ambiante fut également enregistrée afin d'obtenir les températures différentielles produites par chacun des appareils de chauffage à gaz par rayonnement 52 sur chacune des bandes de papier 50. Les températures mesurées pour chaque zone supérieure, intermédiaire 10 et inférieure (50a, 50b et 50c) de chaque bande de papier 50 furent ensuite utilisées pour établir des graphiques par points, à la fois pour l'appareil de chauffage à gaz par rayonnement et l'appareil de chauffage à gaz par rayonnement avec paroi en verre. Les résultats sont représentés par les graphiques des figures 8 à 14.
15 Une courbe de meilleur ajustement fut alors tracée autant pour le chauffage à gaz par rayonnement 80 que pour le chauffage à gaz par rayonnement avec paroi en verre 82 le long des colonnes A, B et C et pour diverses distances depuis les appareils de chauffages. Comme illustré par les graphiques 8 à 14, la courbe de meilleur 20 ajustement pour l'appareil de chauffage à gaz par rayonnement avec paroi en verre 82 fournit en permanence une chaleur plus uniforme sur la hauteur des bandes de papier 50 illustrées à la figure 6. Plus précisément, les graphiques 8, 9 et 10 (colonne A à une distance de 0,5 m, 1 m et 1,5 m) et les graphiques 11, 12, 13 et 14 (colonnes B et C à une distance de 1 met 1,5 m) montrent que 25 les températures différentielles maximales sont moins élevées et que les températures différentielles minimales sont plus élevées.. Le fait que les différences de température maximale soient moins importantes et que les différences de température minimale soient plus importantes le long de plusieurs bandes suggère une chaleur plus uniforme aussi bien verticalement 30 que horizontalement. Il apparaît également au vu des graphiques 8 à 14 que les températures maximales produites par un chauffage à gaz par rayonnement avec paroi en 2906012 11 verre 82 (la distance depuis le chauffage augmentant de 0,5 m à 1,5 m) ne chutent par autant que celles obtenues à partir d'un chauffage à gaz par rayonnement 80. Comme indiqué par le graphique 8 (colonne A à une distance de 0,5 m, 5 c'est-à-dire relativement proche), le chauffage à gaz par rayonnement 80 produit une température maximale significativement supérieure (environ 15 %), et pourtant, à une plus grande distance de l'appareil de chauffage (voir par exemple le graphique 10 pour la colonne A à une distance de 1,5 m), le chauffage à gaz par rayonnement avec paroi en verre 82 produit des 10 maximums plus élevés. Comme il est possible de le constater à partir des graphiques 9 à 14, dans le cas d'un chauffage à gaz par rayonnement 80, les températures chutent de manière dramatique en fonction de la distance de l'appareil de chauffage. Toutefois, dans le cas d'un chauffage à gaz par rayonnement avec paroi en verre 82, la chute de températures est moins 15 prononcée à une plus grande distance de l'appareil de chauffage. De plus, la pente de la courbe suivant la distance verticale pour chaque point augmente au fur et à mesure que la distance augmente. Par contre, dans le cas du chauffage à gaz par rayonnement avec paroi en verre 82, la pente diminue, ce qui indique que l'uniformité de la chaleur s'améliore et que l'appareil de 20 chauffage offre de meilleurs résultats quand la distance par rapport à celui-ci augmente. Ceci démontre une efficacité de chauffage améliorée et une chute moins prononcée du chauffage dans le cas d'un appareil de chauffage à gaz par rayonnement avec paroi en verre. Ceci suggère également un chauffage plus homogène, élément aussi étayé par les graphiques 11, 12, 13 et 14 25 (colonnes B et C à une distance de 1 m et 1,5 m). De même que pour les températures maximales, les minimales des graphiques 8 à 12 semblent de nouveau indiquer une consistance plus importante dans le cas d'un chauffage à gaz par rayonnement avec une paroi en verre. Les graphiques 8 à 12 montrent tous des températures minimales 30 supérieures pour le chauffages à gaz par rayonnement avec paroi en verre 82 comparés au chauffage à gaz par rayonnement 80 û suggérant de nouveau une chaleur plus uniforme sur la zone de chauffage.
2906012 12 Les résultats de l'expérience suggèrent qu'un chauffage à gaz par rayonnement avec paroi en verre (brûlant un combustible sous forme gazeuse, tel que du gaz de pétrole liquéfié, du gaz naturel ou similaire), en association avec un médium de séparation (tel que du verre) offrent une meilleure 5 dispersion de la chaleur et une meilleure uniformité des températures autant sur les plans verticaux qu'horizontaux. Il est entendu que diverses modifications, additions et/ou altérations peuvent être apportées au niveau des pièces précédemment décrites sans pour autant abandonner l'esprit ou le cadre de l'invention.

Claims (8)

Revendications
1. Un appareil de chauffage à gaz par rayonnement comprenant : une ou plusieurs entrées de gaz, permettant d'accommoder l'alimentation en gaz ; une ou plusieurs prises d'air ; un ou plusieurs brûleurs, dans lesquels le gaz provenant d'une ou plusieurs entrées de gaz subit une combustion en utilisant l'oxygène admis au travers d'une ou plusieurs prises d'air ; un ou plusieurs éléments d'émission de chaleur qui émettent un rayonnement infrarouge en utilisant l'énergie générée par un ou plusieurs brûleurs ; un ou plusieurs réflecteurs qui dirigent les rayonnements infrarouges depuis les éléments d'émission ; un ou plusieurs carters qui hébergent un ou plusieurs brûleurs, un ou plusieurs éléments d'émission de chauffage et un ou plusieurs réflecteurs ; et une ou plusieurs parois en verre qui recouvrent un ou plusieurs carters et positionnées de manière à ce que le rayonnement infrarouge dirigé par un ou plusieurs réflecteurs traverse une ou plusieurs parois en verre ; où les prises d'air permettent l'admission d'air dans le carter et l'évacuation des gaz de combustion hors du carter.
2. Un appareil de chauffage à gaz par rayonnement selon la revendication 1 comprenant une ou plusieurs parois en verre constituées en un verre capable de résister aux hautes températures et substantiellement transparent aux rayonnements infrarouges.
3. Un appareil de chauffage à gaz par rayonnement selon la revendication 2 comprenant une ou plusieurs parois en verre constituées en un verre substantiellement opaque à la lumière visible. 2906012 14
4. Un appareil de chauffage à gaz par rayonnement selon n'importe laquelle des revendications 1 à 3 et comprenant une ou plusieurs parois en verre qui représentent les principales parties visibles aux observateurs une fois l'appareil installé. 5
5. Un appareil de chauffage à gaz par rayonnement comprenant : un carter comportant une face gauche, une face droite, une face supérieure, une face inférieure et une face frontale ouverte ; une entrée de gaz située sur la face gauche du carter permettant 10 l'accommodation de l'alimentation en gaz ; des prises d'air situées sur la face inférieure du carter, permettant l'admission de l'air et l'évacuation des gaz de combustion ; un ou plusieurs brûleurs à gaz situés à l'intérieur du carter et au sein desquels le gaz provenant de l'entrée de gaz subit une combustion en utilisant 15 l'oxygène admis au travers d'une ou plusieurs prises d'air ; un ou plusieurs éléments d'émission de chaleur situés à l'intérieur du carter et qui émettent une radiation infrarouge en utilisant l'énergie générée par un ou plusieurs brûleurs à gaz ; plusieurs réflecteurs situés à l'intérieur du carter et qui dirigent le 20 rayonnement infrarouge depuis les éléments d'émission de chaleur vers la face ouverte du carter ; et une ou plusieurs parois en verre qui recouvrent la face frontale ouverte du carter. 25
6. Utilisation d'un appareil de chauffage selon n'importe laquelle des revendications 1 à 5 pour fournir de la chaleur à une personne ou à un objet.
7. Utilisation selon la revendication 6 dans un environnement intérieur ou extérieur.
8. Utilisation selon la revendication 7 pour laquelle la chaleur est fournie de manière substantiellement uniforme au sein dudit environnement. 30
FR0757525A 2006-09-12 2007-09-12 Appareil de chauffage a gaz Expired - Lifetime FR2906012B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU2006213927 2006-09-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2906012A3 true FR2906012A3 (fr) 2008-03-21
FR2906012B3 FR2906012B3 (fr) 2008-08-08

Family

ID=39047292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757525A Expired - Lifetime FR2906012B3 (fr) 2006-09-12 2007-09-12 Appareil de chauffage a gaz

Country Status (6)

Country Link
JP (2) JP2008101899A (fr)
CN (1) CN201196454Y (fr)
DE (1) DE202007012673U1 (fr)
ES (1) ES1067793Y (fr)
FR (1) FR2906012B3 (fr)
IT (1) ITTO20070117U1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8715643B2 (en) 2008-04-09 2014-05-06 Tokyo Metropolitan Institute Of Medical Science TDP-43-storing cell model
DE102009048081A1 (de) * 2009-10-02 2011-04-07 Heraeus Noblelight Gmbh Infrarotbestrahlungsvorrichtung, insbesondere Infrarotbestrahlungsheizung mit einem Infrarotstrahler
KR101807330B1 (ko) * 2010-03-03 2017-12-08 브로믹 히팅 피티와이 리미티드 바람 방지용 히터

Also Published As

Publication number Publication date
JP3149036U (ja) 2009-03-12
JP2008101899A (ja) 2008-05-01
ES1067793Y (es) 2008-10-01
FR2906012B3 (fr) 2008-08-08
ITTO20070117U1 (it) 2008-03-13
CN201196454Y (zh) 2009-02-18
ES1067793U (es) 2008-07-01
DE202007012673U1 (de) 2008-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Raj LNG fires: A review of experimental results, models and hazard prediction challenges
US8479440B2 (en) Self-contained heating unit for thermal pest control
US20080308645A1 (en) Fire and water system
Leppänen et al. An experimental study on the effect of design flue gas temperature on the fire safety of chimneys
FR2906012A3 (fr) Appareil de chauffage a gaz
Takahashi et al. Thermal response characteristics of fire blanket materials
US8061349B2 (en) Gas-fired artificial log burners with heating chamber
Bordass et al. Heating your church
Pope et al. Fire dynamics in under-ventilated mass timber room compartments
Lilley Fire development calculations
JP5292442B2 (ja) クッキングストーブ
Malvos et al. Thermal emission and other characteristics of large liquefied natural gas fires
Lutostansky et al. Modeling of underground hydrogen pipelines
FR2619893A1 (fr) Appareil de chauffage a generation d'air chaud utilisable dans un environnement quelconque, meme combustible
AU2006101089A4 (en) Gas heater
Hashempour et al. Experimental measurement of direct thermal radiation through single-layer square-cell plain woven screens
KR102206011B1 (ko) 방열효과를 가진 연소장치
US20190093839A1 (en) Fire and Heat Display
Polito et al. Considerations about direct combustion radiant heating in historical churches: climate control, indoor air quality and fire protection
WO2023130179A1 (fr) Appareil de chauffage autonome
KR101703023B1 (ko) 벽난로형 화목 보일러
BE1023129B1 (nl) Haard
Försth On the importance of spectrally resolved absorptivity data in fire technology
Lilley Structural Fire Calculations
Dillon et al. Ignition propensity and heat flux profiles of candle flames for fire investigation