FR2904171A1 - Procede de videosurveillance. - Google Patents

Procede de videosurveillance. Download PDF

Info

Publication number
FR2904171A1
FR2904171A1 FR0653047A FR0653047A FR2904171A1 FR 2904171 A1 FR2904171 A1 FR 2904171A1 FR 0653047 A FR0653047 A FR 0653047A FR 0653047 A FR0653047 A FR 0653047A FR 2904171 A1 FR2904171 A1 FR 2904171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
images
video monitoring
encoding
telephone
video
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0653047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2904171B1 (fr
Inventor
Manuel Pilar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0653047A priority Critical patent/FR2904171B1/fr
Publication of FR2904171A1 publication Critical patent/FR2904171A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2904171B1 publication Critical patent/FR2904171B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/181Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a plurality of remote sources

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de vidéosurveillance d'un local.Le procédé implique l'utilisation d'au moins une caméra de prise d'images (1) d'une scène, un dispositif informatique (3) de réception et traitement du flux d'images en provenance de la caméra, un réseau de transmission des signaux vidéo et un terminal de reproduction (7) des images de ladite scène, équipé d'un écran de visualisation. Le procédé est caractérisé en ce que l'on encode dans le dispositif informatique (3) le flux des informations vidéo produites par la caméra, envoie le flux vidéo encodé vers le terminal, utilise à titre de terminal un téléphone mobile (7), équipé d'un décodeur compatible au moyen d'encodage et reproduit les images de la scène sur l'écran du téléphone mobile (7) après avoir envoyé par le téléphone mobile un appel d'envoi des images vidéo au dispositif informatique (3).L'invention est applicable pour la vidéosurveillance d'un local.

Description

1 L'invention concerne un procédé et un système de vidéosurveillance du
type comprenant au moins une caméra de prise d'images d'une scène, un dispositif informatique de réception et de traitement du flux d'images en provenance de la caméra, un réseau de transmission des signaux vidéo et un terminal de reproduction des images de ladite scène, équipée d'un écran de visualisation. Les systèmes de vidéosurveillance de ce type, qui sont connus, présentent l'inconvénient majeur de nécessiter pour la reproduction en temps réel et en continu de la scène filmée par la caméra, un équipement sophistiqué et donc coûteux, impliquant l'utilisation d'un écran de dimensions relativement importantes, tel qu'un écran d'ordinateur.
L'invention a pour but de pallier cet inconvénient. Pour atteindre ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on encode dans le dispositif informatique le flux des informations vidéo produites par la caméra, envoie le flux vidéo encodé vers le terminal, utilise à titre de terminal un téléphone mobile, équipé d'un décodeur compatible au moyen d'encodage et reproduit les images de la scène sur l'écran du téléphone mobile après avoir envoyé par le téléphone mobile un appel d'envoi des images vidéo au dispositif informatique.
Le système selon l'invention est caractérisé en ce que le dispositif de réception est un ordinateur pourvu d'une carte d'acquisition de vidéo surveillance comportant un logiciel d'encodage tel que le logiciel connu sous la dénomination Windows Média Player et en ce que le téléphone mobile est pourvu d'un logiciel de décodage approprié compatible avec le logiciel d'encodage L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre fait référence au dessin unique schématique annexé donné uniquement à titre d'exemple et illustrant le système de vidéosurveillance selon l'invention.
2904171 2 Comme le montre la figure unique, le système de vidéosurveillance selon l'invention comporte au moins une caméra de vidéosurveillance 1, dans l'exemple représenté quatre, qui sont fixés à un endroit prédéterminé, par 5 exemple au mur d'un local, pour pouvoir filmé une scène, à savoir les événements se produisant dans ce local. Les caméras 1 qui sont du type pourvues d'une sortie connue sous la dénomination BNC, c'est-à-dire une sortie pour des câbles vidéos facilement accessible dans le commerce, 10 sont reliés par un câble vidéo 2 à un ordinateur 3 qui est équipé d'une carte d'acquisition vidéo du type utilisable dans le cadre d'un logiciel de vidéosurveillance et accessible dans le commerce. L'ordinateur 3 est relié par un modem ou un routeur au 15 réseau Internet, le cas échéant mais non obligatoirement, à haut débit, connu sous la dénomination ADSL. L'ordinateur est en communication par l'intermédiaire du réseau avec un téléphone mobile 7 et, le cas échéant, un ordinateur distant 8. L'ordinateur 3 peut être également 20 relié, comme dans l'exemple représenté, par un réseau local à d'autres ordinateurs indiqués en 9. Conformément à l'invention, l'ordinateur 3 destiné à recevoir le flux vidéo, c'est-à-dire des images de la scène filmées par les caméras 1 et équipé à cette fin 25 d'une carte d'acquisition pour la vidéosurveillance comporte un logiciel d'encodage tel que le logiciel connu sous la dénomination WINDOWS MEDIA PLAYER. Ce logiciel a pour fonction de transformer les signaux vidéo, ou, le cas échéant, audio, en un format informatique compatible 30 avec le réseau. L'encodage implique une compression des informations de façon que celle-ci puisse être envoyées aux terminaux utilisateurs tel que le téléphone mobile 7 à un débit relativement faible de par exemple entre 19 à 40 Kbit/s.
35 Le téléphone mobile 7 pour pouvoir reproduire sur son écran d'affichage de petites dimensions la succession des images capté par les caméras 4 est pourvu d'un 2904171 3 logiciel de transformation des informations vidéos reçues, en provenance du réseau et présentant le format informatique établi par le logiciel d'encodage de l'ordinateur 3, en signaux affichables par le portable 7.
5 Le logiciel utilisable à cette fin est de préférence le logiciel de décodage accessible dans le commerce sous la dénomination Windows Média Player. Le cas échéant, le téléphone mobile 7 pourrait également être équipé d'une connexion au protocole connu sous la dénomination WAP 10 (Wireless Application Protocol) c'est-à-dire à un protocole universel permettant à des terminaux mobiles d'accéder à des documents circulant par des réseaux sans fil et au GPRS (General Paquet Radio Service) qui est accessible dans le commerce et autorise le transfert de 15 données à un débit théorique de 171.2 Kbit/s et permet une connexion en mode client - serveur à une machine d'un réseau IP. Le système tel que décrit ci-avant permet à l'utilisateur du téléphone mobile 7 de visionner sur 20 l'écran de son téléphone en temps réel les images captées par les caméras 1. A cette fin, il lui suffit de composer sur son téléphone l'adresse IP de l'ordinateur 3 et le port utilisé par la caméra dont il souhaite voir les images. L'ordinateur lui envoie ensuite les informations 25 vidéo prises par cette caméra et formatées par logiciel d'encodage dont est équipé l'ordinateur 3. Le téléphone mobile 7 les reproduit sur son écran de façon fluide et nette, après l'opération de décodage effectuée par le logiciel prévu à cette fin dans le téléphone mobile.
30 Le système selon l'invention et le procédé qui le met en oeuvre présentent l'avantage de ne pas nécessiter l'installation de logiciels spécifiques directement sur le téléphone portable. De ce fait, le système selon l'invention est compatible avec les anciens systèmes de 35 vidéosurveillance qui utilisent des caméras BNC. Il permet grâce à la carte d'acquisition de vidéosurveillance utilisée d'encoder non pas le flux 2904171 4 vidéo tel qu'il provient des caméras, mais l'image qui apparaît sur l'écran de l'ordinateur. Le système ne nécessite ainsi qu'un débit relativement faible pour obtenir une reproduction des images sur l'écran du 5 téléphone mobile, sans saccades et nette. De plus, par l'intermédiaire du logiciel de vidéosurveillance, le système peut être complété par l'ajout d'un ou plusieurs ordinateurs 9 reliés au premier ordinateur 3 par un réseau local et/ou relié à Internet tel que l'ordinateur 10 8 et sur lesquels on peut visionner les caméras. Ainsi, d'une façon très simple et sans avoir besoin d'équipements sophistiqués, le flux vidéo provenant des caméras de surveillance 1 est capturée par la carte d'acquisition vidéo du serveur formé par l'ordinateur 3 15 de deux façons différentes, la première par le biais d'un encodeur du domaine publique, ce qui permet de visionner ce que filme les caméras sur l'écran du téléphone portable 7 et la seconde par le biais du logiciel de vidéosurveillance livré avec la carte d'acquisition, ce 20 qui permet de visionner ce que filme les caméras sur les écrans d'un ou plusieurs ordinateurs du réseau local ou d'un ou plusieurs ordinateurs distant par le biais d'Internet.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé de vidéosurveillance, impliquant l'utilisation d'au moins une caméra de prise d'images d'une scène, un dispositif informatique de réception et traitement du flux d'images en provenance de la caméra, un réseau de transmission des signaux vidéo et un terminal de reproduction des images de ladite scène, équipé d'un écran de visualisation, caractérisé en ce que l'on encode dans le dispositif informatique (3) le flux des informations vidéo produites par la caméra, envoie le flux vidéo encodé vers le terminal, utilise à titre de terminal un téléphone mobile (7), équipé d'un décodeur compatible au moyen d'encodage et reproduit les images de la scène sur l'écran du téléphone mobile (7) après avoir envoyé par le téléphone mobile un appel d'envoi des images vidéo au dispositif informatique (3).
2. Système pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réception (3) est un ordinateur pourvu d'une carte d'acquisition de vidéosurveillance comportant un logiciel d'encodage tel que le logiciel connu sous la dénomination Windows Média Player et en ce que le téléphone mobile (7) est pourvu d'un logiciel de décodage approprié compatible avec le logiciel d'encodage.
FR0653047A 2006-07-20 2006-07-20 Procede de videosurveillance. Expired - Fee Related FR2904171B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653047A FR2904171B1 (fr) 2006-07-20 2006-07-20 Procede de videosurveillance.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653047A FR2904171B1 (fr) 2006-07-20 2006-07-20 Procede de videosurveillance.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2904171A1 true FR2904171A1 (fr) 2008-01-25
FR2904171B1 FR2904171B1 (fr) 2008-11-14

Family

ID=37736150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0653047A Expired - Fee Related FR2904171B1 (fr) 2006-07-20 2006-07-20 Procede de videosurveillance.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2904171B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040068743A1 (en) * 2002-10-04 2004-04-08 Parry Travis J. Systems and methods for providing local broadcast of an event to event attendees
US20040177373A1 (en) * 2003-02-28 2004-09-09 Tsuyoshi Kawabe Graphic data distribution system and a data converter, and a graphic data distribution method
EP1519584A2 (fr) * 2003-06-23 2005-03-30 Canon Kabushiki Kaisha Mode d'opération à un terminal mobile lors d'une communication avec une caméra éloignée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040068743A1 (en) * 2002-10-04 2004-04-08 Parry Travis J. Systems and methods for providing local broadcast of an event to event attendees
US20040177373A1 (en) * 2003-02-28 2004-09-09 Tsuyoshi Kawabe Graphic data distribution system and a data converter, and a graphic data distribution method
EP1519584A2 (fr) * 2003-06-23 2005-03-30 Canon Kabushiki Kaisha Mode d'opération à un terminal mobile lors d'une communication avec une caméra éloignée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2904171B1 (fr) 2008-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2255527B1 (fr) Procede permettant la mise en oeuvre de la video enrichie sur les terminaux mobiles
EP2057632B1 (fr) Procede de gestion d'un programme multimedia, serveur, terminaux, signal et programmes informatiques correspondants
EP1162800A2 (fr) Procédé de messagerie vidéo
CN105025327A (zh) 一种移动终端现场直播的方法及系统
CN101232609A (zh) 一种手机视频实时监控的实现方法
CN112584194A (zh) 视频码流的推送方法、装置、计算机设备和存储介质
CN1710947A (zh) 信息处理装置
FR2898458A1 (fr) Procede pour la distribution securisee de sequences audiovisuelles, decodeur et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2904171A1 (fr) Procede de videosurveillance.
EP0520899A1 (fr) Dispositif d'intercommunication multimedia
FR2980662A1 (fr) Methode d'enregistrement d'un contenu dans un fichier sur un serveur et dispositif correspondant
FR2852473A1 (fr) Procede et systeme de controle d'une chaine video distante
CA2927415A1 (fr) Procede de diffusion multipoints
EP2846520A1 (fr) Procédé et dispositif d'enrichissement d'une communication
FR2948842A1 (fr) Procede de transmission en temps reel de flux audio et video
EP2064855B1 (fr) Procede de communication entre plusieurs terminaux
FR2896648A1 (fr) Procede et systeme de conversation multimedia
EP1143726A1 (fr) Dispositif de réception de signaux de télévision et de visioconférence
CN111836060A (zh) 基于画面截取的串流制作系统
FR2722356A1 (fr) Terminal de communication audiovisuelle de type visiophone
FR2975853A1 (fr) Systeme de telecommunication multimedia multimodal
FR2984058A1 (fr) Procede et dispositif de restitution video locale en cours de communication visiophonique
JP2006507559A5 (fr)
JP2005006002A (ja) カメラ撮影システム
CN101909202A (zh) 一种营业网点的监控系统

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331