FR2904134A1 - Dispositif de signalisation formant un eclairage de securite - Google Patents

Dispositif de signalisation formant un eclairage de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2904134A1
FR2904134A1 FR0653051A FR0653051A FR2904134A1 FR 2904134 A1 FR2904134 A1 FR 2904134A1 FR 0653051 A FR0653051 A FR 0653051A FR 0653051 A FR0653051 A FR 0653051A FR 2904134 A1 FR2904134 A1 FR 2904134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light source
plate
lighting
light
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0653051A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2904134B1 (fr
Inventor
Herve Murigneux
Francois Duchateau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHLORIDE, FR
Original Assignee
AEES SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AEES SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE filed Critical AEES SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE
Priority to FR0653051A priority Critical patent/FR2904134B1/fr
Publication of FR2904134A1 publication Critical patent/FR2904134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2904134B1 publication Critical patent/FR2904134B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B5/00Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
    • G08B5/22Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission
    • G08B5/36Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission using visible light sources

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

Un dispositif de signalisation, notamment destiné à assurer un éclairage de sécurité, fixé à un support (6) et du type comprenant des moyens d'éclairage (3) et une plaque transparente ou translucide (2), dont une surface (4) éclairée par les moyens d'éclairage (3) est porteuse d'un élément graphique de sécurité.Ces moyens d'éclairage (3) comprennent au moins une première source lumineuse (8), positionnée en contact avec au moins une tranche (7) de la plaque (2), et au moins une deuxième source lumineuse (9), positionnée à proximité de la surface (4), vers au moins une tranche (7) de la plaque (2), de façon à assurer un éclairage de l'élément graphique de sécurité.

Description

DISPOSITIF DE SIGNALISATION FORMANT UN ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ La présente
invention concerne un dispositif de signalisation, destiné à former un éclairage de sécurité. Dans des locaux recevant du public ou dans des immeubles d'habitation collectifs, des dispositifs de signalisation formant des éclairages de sécurité servent à afficher une signalétique lumineuse et à fournir automatiquement une source de lumière d'appoint à titre de balisage ou d'évacuation. De tels dispositifs sont également des éclairages de secours, en cas d'incendie et en cas de défaillance de l'éclairage sur le réseau d'alimentation principal. La présence de tels dispositifs est rendue obligatoire conformément à la norme française NF EN 60598-2-22 actuellement en vigueur. Ils sont de ce fait très largement installés, par exemple au-dessus des issues de secours, dans des cages d'escaliers, le long de couloirs ou sur des murs de salles. Un élément graphique, une signalétique ou une indication est apposée sous la forme d'une étiquette ou d'une plaque transparente ou translucide. Cet élément représente un personnage en train de courir, une flèche, le mot sortie , ou d'autres encore. Cet élément graphique possède une couleur verte. Un dispositif est autonome, en ce sens que l'alimentation électrique pour l'éclairage de secours provient soit de batteries intégrées, celles-ci étant maintenues à niveau de charge par un chargeur relié au secteur, soit de sources centralisés de batteries d'accumulateurs alimentant un ensemble de dispositifs d'éclairage.
Lors l'homologation d'un dispositif d'éclairage de sécurité, celui-ci doit satisfaire à un essai de flux lumineux. A titre indicatif, la norme précitée NF EN 60598-2-22 dispose que l'intensité du flux lumineux en mode veille doit être au minimum de 3 lumens, et que le flux lumineux en mode secours doit être au minimum de 45 lumens. Ce minimum est obligatoire pour obtenir une conformité à la norme.
Etat de la technique Les dispositifs, connus par exemple des documents FR-2.752.139 et FR- 2.757.606, sont sous la forme d'un bloc, comportant un boîtier sensiblement 2904134 2 parallélépipédique ayant une face avant transparente ou translucide recevant un élément graphique de sécurité. L'élément graphique est éclairé par une source lumineuse logée dans le boîtier, derrière la face translucide. Cependant, ces blocs présentent l'inconvénient de ne pas être très efficaces en 5 terme de luminosité, en raison de la face avant réalisée en un matériau absorbeur de lumière. Par voie de conséquence, et de façon à satisfaire aux normes en vigueur, les sources d'éclairage doivent être plus puissantes. La consommation électrique de sources lumineuses plus puissantes, va être plus importante, ce qui peut poser des problèmes d'autonomie et/ou de dimensionnement de batteries. De plus, l'aspect esthétique fait 10 que ces blocs ne peuvent pas être insérés dans toutes les décorations d'intérieurs. D'autres dispositifs se présentent sous la forme d'une plaque suspendue à un support tel qu'un plafond. La plaque possède une surface qui va être éclairée par des moyens d'éclairage. Cette surface est porteuse d'un élément graphique de sécurité éclairé. Les moyens d'éclairage sont agencés de façon à ce que le flux lumineux est 15 orienté en direction de la plaque et de son élément graphique. Les moyens d'éclairage sont sous la forme d'un tube fluorescent, d'un tube à cathode froide, également connu sous le nom de CCFL, ou de LEDs multiples. Cependant, l'élément graphique apparaît quelque fois ne pas être suffisamment éclairé. Dans d'autres cas, l'éclairage de la plaque s'avère ne pas être homogène.
20 L'élément graphique est ainsi peu visible, surtout lorsqu'il est vu de loin, par exemple au fond d'un couloir. De plus, même s'ils sont plus intéressants que les blocs, ces dispositifs à plaque ne sont pas toujours très esthétiques, laissant par exemple apparaître leurs moyens de fixation au support.
25 Exposé de l'invention Un premier problème que se propose de résoudre l'invention consiste à mettre au point un dispositif de signalisation destiné à un éclairage de sécurité. Un deuxième problème est de concevoir un dispositif pour un éclairage de sécurité présentant des moyens d'éclairage permettant d'optimiser les flux lumineux arrivant au niveau d'une 30 plaque porteuse d'un élément graphique. Un troisième problème est la nécessité de monter des sources lumineuses à la fois efficaces et consommant peu d'énergie électrique. Un quatrième problème posé est d'optimiser le positionnement des flux 2904134 3 lumineux pour obtenir un éclairage homogène. Un autre problème encore est de réaliser un dispositif formant un éclairage de présentant des caractéristiques esthétiques. L'invention concerne donc un dispositif de signalisation, notamment destiné à 5 assurer un éclairage de sécurité, fixé à un support et du type comprenant des moyens d'éclairage et une plaque transparente ou translucide, dont une surface éclairée par les moyens d'éclairage est porteuse d'un élément graphique de sécurité. Conformément à un premier aspect de la présente invention, le dispositif de 10 signalisation est caractérisé en ce que ces moyens d'éclairage comprennent : - au moins une première source lumineuse, positionnée en contact avec au moins une tranche de la plaque, et - au moins une deuxième source lumineuse, positionnée à proximité de la surface, vers au moins une tranche de la plaque, 15 de façon à assurer un éclairage de l'élément graphique de sécurité. Autrement dit, en répartissant la source lumineuse en deux flux différents, la plaque va être éclairée de manière optimale. La lumière émise par la première et par la deuxième source lumineuse est répartit de manière homogène, à la fois dans la plaque 20 par la première source lumineuse en contact et au niveau de la surface de la plaque par la deuxième source lumineuse. La première source lumineuse assure la luminance ou l'éclat de la plaque et de son élément graphique. La deuxième source lumineuse assure l'éclairage puissant permettant la visibilité complète de l'élément graphique. De manière particulièrement favorable, la première source lumineuse peut être 25 insérée dans une concavité ménagée dans la tranche de la plaque ou dans les tranches de la plaque. De cette manière, la lumière va diffuser directement à l'intérieur de la plaque, sans être dissipée autour. La deuxième source lumineuse peut être préférentiellement disposée en étant écartée de la tranche de la plaque ou des tranches de la plaque. En étant placée sensiblement au droit de la tranche, la deuxième source lumineuse participe 30 au flux d'intensité maximale de l'éclairage. La première source lumineuse et la deuxième source lumineuse peuvent être très avantageusement agencées au niveau de la tranche supérieure de la plaque.
2904134 4 La première source lumineuse peut être formée par une diode électroluminescente (connue sous l'abréviation de LED). La deuxième source lumineuse peut être formée par deux diodes électroluminescentes. Ces mêmes deux diodes peuvent être disposées de part et d'autre de la première source lumineuse. Les LEDs ont été choisies pour leur 5 faible consommation électrique et leur forte puissance. La première source lumineuse peut préférentiellement générer une luminance sensiblement supérieure ou égale à 2 cd/m2. De manière particulièrement avantageuse, la deuxième source lumineuse peut générer un flux lumineux sensiblement supérieur ou égal 45 lumens. Le dispositif de signalisation peut en outre favorablement comprendre un 10 radiateur, pouvant servir d'intermédiaire de fixation au support. Les première et deuxième sources lumineuses et la plaque via la tranche supérieure peuvent être solidarisées sur ce radiateur. La présence d'un radiateur permet à la fois de dissiper l'énergie calorifique produite par les sources lumineuses et de servir de dispositif de fixation. La plaque peut comprendre une saillie sensiblement rectangulaire, pouvant être 15 prévue pour la fixation au support, par exemple au radiateur. La saillie paut être agencée au niveau de la tranche supérieure et de la première source lumineuse. De préférence, le dispositif de signalisation peut comprendre un enjoliveur. Cet enjoliveur peut être maintenu au niveau de la tranche supérieure de la plaque. L'enjoliveur peut être destiné à masquer le radiateur. L'enjoliveur peut être réalisé en 20 deux parties, pour faciliter son montage et l'installation du dispositif de signalisation. Description sommaire des figures L'invention sera bien comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux lors de la description suivante, de l'exemple non 25 limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : - la Figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif de signalisation selon l'invention, accroché au niveau d'une dalle de plafond ; et - la Figure 2 représente une vue en perspective éclatée du dispositif de la Figure 1.
30 Description détaillée de l'invention Comme l'illustrent les Figures 1 et 2, un dispositif de signalisation (1) comprend une plaque (2) et des moyens d'éclairage (3). La plaque (2) comprend une surface 2904134 5 principale (4), contre laquelle peut être plaqué par collage un élément graphique, appelé également pictogramme (non représenté). La plaque (2) est positionnée de manière perpendiculaire, par rapport à un support, représenté ici comme étant une dalle de plafond (6). La plaque (2) comprend 5 ainsi une tranche supérieure (7) orientée vers le haut, c'est-à-dire en direction de la dalle de plafond (6). Le dispositif de signalisation (1) constitue ainsi un pictogramme suspendu. A titre d'exemple, la plaque (2) est réalisée en un matériau polymère, de type polycarbonate. Selon l'invention, les moyens d'éclairage (3) comprennent une première source 10 lumineuse (8) et une deuxième source lumineuse (9). Les première et deuxième sources lumineuses (8 et 9) assurent un éclairage optimal de la plaque (2) associée à son pictogramme. La première source lumineuse (8) est centrée par rapport à la longueur de la plaque (2). La deuxième source lumineuse (9) est disposée de manière décalée par rapport à la première source lumineuse (8).
15 La première source lumineuse (8) se présente sous la forme d'une LED (11). Cette LED (11) entre en contact avec la tranche supérieure (7) de la plaque (2), en étant plus particulièrement insérée dans un trou borgne formant une concavité (12), ménagé dans la tranche supérieure (7) de la plaque (2). Le trou borgne (12) s'enfonce à l'intérieur de la plaque (2). En raison de la transparence de la plaque (2), la LED (11) de la première 20 source lumineuse (8) assure une diffusion de la lumière directement à l'intérieur de la plaque (2). La plaque (2) comprend une excroissance ou bossage (13) centré au niveau de la tranche supérieure (7). Le trou borgne (12) est percé dans la tranche supérieure (14) de l'excroissance (13), de manière centrée et perpendiculairement à cette même tranche 25 supérieure (14) du bossage (13) et de la tranche supérieure (7) de la plaque (2). La LED (11) de la première source lumineuse (8) est collée dans le trou borgne (12), par exemple avec une résine transparente, servant à assurer la diffusion de lumière. La LED (11) de la première source lumineuse (8), par exemple de marque LUXEONTM de la société PHILIPS LUMILEDS LIGHTING COMPANY, génère sur la 30 plaque (2) une intensité surfacique lumineuse ou luminance sensiblement égale à 2 cd/m2. Le pictogramme s'éclaire par la LED (11) dans la tranche supérieure (7). La LED (11) assure l'esthétique de l'éclairage de la plaque (2).
2904134 6 La deuxième source lumineuse (9) se présente sous la forme de deux LEDs (16 et 17). Ces deux LEDs (16 et 17) sont disposées de part et d'autre et à équidistance de la LED (11) de la première source lumineuse (8). Les deux LEDs (16 et 17) sont légèrement décalées vers le haut, par rapport à la tranche supérieure (7) de la plaque (2).
5 A titre d'exemple, les deux LEDs (16 et 17) sont écartées de la tranche supérieure (7) d'une dizaine de millimètres. Les deux LEDs (16 et 17) éclairent la surface (4) de la plaque (2). Les LEDs (16 et 17) de la deuxième source lumineuse (9), par exemple de marque LUXEONTM de la société PHILIPS LUMILEDS LIGHTING COMPANY, génèrent un 10 flux lumineux sensiblement égal à 45 lumens. Les LEDs (16 et 17) assurent l'éclairage principal de la plaque (2). Cette disposition particulière de la LED (11) de la première source lumineuse (8) par rapport aux deux LEDs (16 et 17) de la deuxième source lumineuse (9) permet d'éviter des ombres ou à l'inverse des cônes de lumière disgracieux sur la surface (4) de 15 la plaque (2). La LED (11) de la première source lumineuse (8) et les deux LEDs (16 et 17) de la deuxième source lumineuse (9) sont solidarisées sur un radiateur (18), par exemple par collage. Comme cela est visible en Figure 2, le radiateur (18) possède une lame principale (19) orientée vers le bas, en direction de, et parallèle, à la tranche supérieure 20 (7) de la plaque (2). La lame principale (19) est réalisée en un matériau métallique de type aluminium et sert à dissiper l'énergie calorifique produite par les LEDs (11, 16 et 17) de la première (8) et de la deuxième (9) source lumineuse. La lame principale (19) forme une surface analogue à un miroir et sert ainsi également à diffuser une bonne partie du 25 rayonnement lumineux émis par les LEDs (11, 16 et 17). La lame principale (19), et ainsi le radiateur (18) rentre dans une découpe sensiblement rectangulaire (20), ménagée dans la dalle de plafond (6). La lame principale (19), et ainsi le radiateur (18), est fixé au plafond, à une structure du plafond ou à la dalle de plafond (6), par l'intermédiaire de pattes (21) et de vis correspondantes 30 (non représentées dans les Figures). La plaque (2) est fixée perpendiculairement à la dalle de plafond (6) et au radiateur (18), de sorte que la LED (11) de la première source lumineuse (8), maintenue sur le radiateur (18), est insérée dans le trou borgne (12) du bossage (13) de la plaque 2904134 7 (2). Deux vis (non représentées dans les Figures) traversent la lame principale (19) du radiateur (18) et le bossage (13), en passant de part et d'autre de la LED (11) et de son trou borgne (12), de façon à immobiliser la plaque (2). De ce fait, la tranche supérieure (17) du bossage (13) est plaquée contre la lame 5 principale (19) du radiateur (18). Par voie de conséquence, la tranche supérieure (7) en dehors du bossage (13) ne vient pas toucher la lame principale (19) du radiateur (18), laissant les deux LEDs (16 et 17) de la deuxième source lumineuse (9) écartée de la tranche supérieure (7) et de la plaque (2). Le dispositif de signalisation (1) comprend un enjoliveur (22). Comme le montre 10 la Figure 1, l'enjoliveur (22) vient recouvrir complètement le radiateur (18) et la base du bossage (13). L'enjoliveur (22) est perforé pour que le flux lumineux des deux LEDs (16 et 17) de la deuxième source lumineuse puisse se propager, et est muni d'une fente allongée pour laisser passer le bossage (13) de la plaque (2). Comme cela est visible en Figure 2, l'enjoliveur (22) est réalisé à partir de deux 15 parties ou demi coquilles (23 et 24), qui viennent chacune s'encliqueter sur la lame principale (19) du radiateur (18), grâce à des ergots adaptés. Pour accélérer la pose, le principe de fixation sans vis a été choisi. Les demi coquilles (23 et 24) sont identiques. L'installateur visse la plaque (2) au radiateur (18), insère la plaque (2) et le radiateur (18) dans la découpe (20) de la dalle de plafond (6), branche les câbles pour 20 l'alimentation électrique, fixe le radiateur (18), puis vient encliqueter les demi coquilles (23 et 24) de l'enjoliveur (22). Le montage du dispositif de signalisation (1) est extrêmement simplifié. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et 25 illustrés. De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre défini par la portée du jeu de revendications.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de signalisation, notamment destiné à assurer un éclairage de sécurité, fixé à un support (6) et du type comprenant des moyens d'éclairage (3) et une plaque transparente ou translucide (2), dont une surface (4) éclairée par les moyens d'éclairage (3) est porteuse d'un élément graphique de sécurité, caractérisé en ce que lesdits moyens d'éclairage (3) comprennent : - au moins une première source lumineuse (8), positionnée en contact avec au moins une tranche (7) de la plaque (2), et - au moins une deuxième source lumineuse (9), positionnée à proximité de la surface (4), vers au moins une tranche (7) de la plaque (2), de façon à assurer un éclairage de l'élément graphique de sécurité.
2. Dispositif de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première source lumineuse (8) est insérée dans une concavité (12) ménagée dans la ou les tranches (7) de la plaque (2).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la deuxième source lumineuse (9) est disposée en étant écartée de la ou des tranches (7) de la plaque (2).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première source lumineuse (8) et la deuxième source lumineuse (9) sont agencées au niveau de la tranche supérieure (7) de la plaque (2).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première source lumineuse (8) est formée par une diode électroluminescente (11) et en ce que la deuxième source lumineuse (9) est formée par deux diodes électroluminescentes (16, 17), disposées de part et d'autre de la première source lumineuse (8). 2904134 9
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première source lumineuse (8) génère une luminance sensiblement supérieure ou égale à 2 cd/m2. 5
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième source lumineuse (9) génère un flux lumineux sensiblement supérieur ou égal à 45 lumens.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il 10 comprend en outre un radiateur (18), servant d'intermédiaire de fixation au support (6) et sur lequel sont solidarisées les première et deuxième sources lumineuses (8,
9) et la plaque (2) via la tranche supérieure (7). 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que 15 la plaque (2) comprend une saillie sensiblement rectangulaire (13), prévue pour la fixation au support (6) et agencée au niveau de la tranche supérieure (7) et de la première source lumineuse (8).
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend un 20 enjoliveur (22), maintenu au niveau de la tranche supérieure (7) de la plaque (2) et destiné à masquer le radiateur (18).
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'enjoliveur (22) est réalisé en deux parties (23, 24), de façon à faciliter son montage et son 25 installation.
FR0653051A 2006-07-20 2006-07-20 Dispositif de signalisation formant un eclairage de securite Active FR2904134B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653051A FR2904134B1 (fr) 2006-07-20 2006-07-20 Dispositif de signalisation formant un eclairage de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653051A FR2904134B1 (fr) 2006-07-20 2006-07-20 Dispositif de signalisation formant un eclairage de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2904134A1 true FR2904134A1 (fr) 2008-01-25
FR2904134B1 FR2904134B1 (fr) 2010-04-23

Family

ID=37846070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0653051A Active FR2904134B1 (fr) 2006-07-20 2006-07-20 Dispositif de signalisation formant un eclairage de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2904134B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4045794A (en) * 1975-03-25 1977-08-30 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Alarm indicating system
FR2523750A1 (fr) * 1982-03-19 1983-09-23 Boulet Robert Dispositif d'affichage a plaque transparente pour l'identification, la signalisation et autres usages visuels ou audiovisuels
GB2276751A (en) * 1993-04-01 1994-10-05 Karvan Technology Ltd Illuminating displays
EP0692777A1 (fr) * 1994-07-16 1996-01-17 Karl-Heinz Schöniger Dispositif d'affichage illuminé
WO1997017689A1 (fr) * 1995-11-10 1997-05-15 Epsilon Panneau luminescent
US20040004827A1 (en) * 2002-07-08 2004-01-08 Guest Christopher William Light devices using light emitting diodes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4045794A (en) * 1975-03-25 1977-08-30 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Alarm indicating system
FR2523750A1 (fr) * 1982-03-19 1983-09-23 Boulet Robert Dispositif d'affichage a plaque transparente pour l'identification, la signalisation et autres usages visuels ou audiovisuels
GB2276751A (en) * 1993-04-01 1994-10-05 Karvan Technology Ltd Illuminating displays
EP0692777A1 (fr) * 1994-07-16 1996-01-17 Karl-Heinz Schöniger Dispositif d'affichage illuminé
WO1997017689A1 (fr) * 1995-11-10 1997-05-15 Epsilon Panneau luminescent
US20040004827A1 (en) * 2002-07-08 2004-01-08 Guest Christopher William Light devices using light emitting diodes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2904134B1 (fr) 2010-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015737A3 (fr) Appareil d'eclairage.
US6964507B2 (en) Sign illumination system
EP2450622B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
JPWO2015115517A1 (ja) 照明装置
JP2002299697A (ja) Led光源デバイス及び照明器具
WO2017194869A1 (fr) Équipement de signalisation arrière à multifonction d'éclairage
EP2886942A1 (fr) Dispositif d'éclairage
WO2007008804A3 (fr) Systeme de montage pour luminaire
EP1737008B1 (fr) Appareillage électrique comprenant des moyens d'éclairement embarqués sur le support d'appareillage
JP2013058316A (ja) Led照明装置
JP2007000507A (ja) キッチンカウンター
FR2954458A1 (fr) Lampe de type hublot
KR200444447Y1 (ko) 로고 표시 판넬의 양면발광 조명장치
EP3163714B1 (fr) Luminaire de sécurité configurable
FR2904134A1 (fr) Dispositif de signalisation formant un eclairage de securite
EP1530404A3 (fr) Emetteur de lumière et de chaleur
JP2009080210A (ja) 面発光装置の固定構造
KR100914491B1 (ko) 조명장치
FR2995660A1 (fr) Luminaire de securite encastre
KR200444467Y1 (ko) 발광 유리판
USD556883S1 (en) Combination ceiling fan and light fixture
JP6375432B2 (ja) 照明装置
KR200349017Y1 (ko) 조명 수단이 구비된 선반
KR102171917B1 (ko) Led 엣지평판형 천장등
EP2610550B1 (fr) Dispositif perfectionné d'éclairage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CD Change of name or company name

Owner name: VERTIV INDUSTRIAL SYSTEMS S.A.S., FR

Effective date: 20171128

TP Transmission of property

Owner name: VERTIV INDUSTRIAL SYSTEMS S.A.S., FR

Effective date: 20171128

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

CD Change of name or company name

Owner name: CHLORIDE, FR

Effective date: 20220811

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18