FR2903288A1 - Machine permettant de retirer automatiquement les surchaussures - Google Patents

Machine permettant de retirer automatiquement les surchaussures Download PDF

Info

Publication number
FR2903288A1
FR2903288A1 FR0606186A FR0606186A FR2903288A1 FR 2903288 A1 FR2903288 A1 FR 2903288A1 FR 0606186 A FR0606186 A FR 0606186A FR 0606186 A FR0606186 A FR 0606186A FR 2903288 A1 FR2903288 A1 FR 2903288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
overshoes
opening
shoe
coverboot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0606186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2903288B1 (fr
Inventor
Christophe Vautrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HVS
Original Assignee
HVS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HVS filed Critical HVS
Priority to FR0606186A priority Critical patent/FR2903288B1/fr
Publication of FR2903288A1 publication Critical patent/FR2903288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2903288B1 publication Critical patent/FR2903288B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D11/00Machines for preliminary treatment or assembling of upper-parts, counters, or insoles on their lasts preparatory to the pulling-over or lasting operations; Applying or removing protective coverings
    • A43D11/003Applying or removing protective coverings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/16Overshoes
    • A43B3/163Overshoes specially adapted for health or hygienic purposes, e.g. comprising electrically conductive material allowing the discharge of electrostatic charges

Abstract

La présente invention concerne une machine permettant de retirer automatiquement des surchaussures, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un moyen d'aspiration chargé d'avaler ladite surchaussure.L'enlèvement de la surchaussure étant réalisé au cours d'un déplacement relatif entre l'ouverture (6) reliée au moyen d'aspiration et la chaussure (7) équipée de sa surchaussure.

Description

L'invention concerne une machine permettant de retirer automatiquement les
surchaussures. Les surchaussures sont utilisées dans de nombreux domaines pour le déplacement des personnes dans des enceintes protégées, des salles blanches ou dans des lieux pour lesquels toute contamination doit être évitée. Ces surchaussures sont utilisées également dans le domaine nucléaire et hospitalier pour éviter tout transport vers l'extérieur des locaux de substances potentiellement contaminantes ou dangereuses. Les surchaussures sont généralement fabriquées en matériaux non tissés ou en tissus et sont jetées après utilisation. Ces protections sont usuellement légères, souples et maintenues autour des chaussures par un moyen élastique. Les surchaussures peuvent être placées automatiquement autour des chaussures au moyen de machines spécialement conçues pour cette application, de telles machines sont décrites par exemple dans les brevets FR2877929ou FR2610568. Les machines pour la pose automatique des surchaussures ont été développées de manière à éviter aux utilisateurs de manipuler cet élément, à la fois dans un souci de confort d'installation et pour des raisons d'hygiène.
Il existe de nombreux documents citant la pose des surchaussures de manière automatique mais il n'a pas été trouvé d'information concernant des moyens pour enlever automatiquement ces équipements, bien que les besoins soient identiques. Il est par ailleurs important que ces surchaussures puissent, après enlèvement, être éliminées automatiquement. L'invention a donc pour objectif de résoudre ces problèmes en proposant une machine permettant d'enlever une surchaussure automatiquement, sans 2903288 2 l'intervention du porteur de cet élément de protection, et permettant le transport vers un stockage en vue de son élimination. La présente invention concerne une machine permettant de retirer automatiquement des surchaussures, caractérisée par le fait qu'elle comporte 5 au moins un moyen d'aspiration chargé d'avaler ladite surchaussure. L'enlèvement de la surchaussure étant réalisé au cours d'un déplacement relatif entre l'ouverture reliée au moyen d'aspiration et la chaussure équipée de sa surchaussure. Les avantages d'une machine pour retirer automatiquement les 10 surchaussures selon l'invention sont multiples : - L'enlèvement est automatisé, ce qui permet donc de garantir des conditions d'hygiène maximales. - Les personnes n'ont pas à se baisser pour retirer les surchaussures, ce qui est confortable. 15 - La surchaussure est aspirée dans un conduit et retenue dans un stockage pour élimination sans intervention d'un opérateur. - La machine est capable d'opérer très rapidement et de manière fiable l'enlèvement de la surchaussure, soit donc permettre le passage de nombreuses personnes en un temps réduit en un lieu de dépose. 20 - La machine permet d'enlever des surchaussures portées par tous les types de chaussures et dont les pointures sont très variables. La conception de la machine est simple ce qui permet d'envisager sa fabrication pour un prix de revient assez bas. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la 25 description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
2903288 3 La figure 1 est une vue de dessus de la machine avec l'empreinte d'un pied porteur d'une surchaussure, tel que positionné dans la machine. La figure 2 illustre une vue de côté et en coupe des parties essentielles de la machine qui permettent de retirer la surchaussure du pied d'une personne, 5 selon une variante préférée de l'invention. Selon l'invention la machine permettant d'enlever les surchaussures est conçue pour fonctionner de manière automatique, c'est à dire que l'utilisateur dont la chaussure est recouverte par une surchaussure pose son pied dans la machine et celle ci extrait l'élément protecteur et l'expédie vers un 10 stockage pour son élimination. Une telle machine comporte au moins un moyen d'aspiration relié à un moteur. Sur le circuit d'air est placé, comme pour les aspirateurs classiques, un sac ou un dispositif de stockage permettant de récupérer les surchaussures aspirées par le conduit.
15 Le dispositif d'aspiration est prévu suffisamment puissant pour aspirer et avaler sans difficulté les surchaussures classiquement constituées avec des matériaux souples en tissus ou en matériaux non tissés. L'ouverture de l'aspiration est conçue assez large pour éviter tout colmatage par l'élément à récupérer.
20 Comme le montre la figure 1 la machine se présente à l'utilisateur sous l'apparence du boîtier 1 comportant un espace intérieur 2 et un chariot mobile 3 dans la partie centrale dudit espace intérieur sur lequel l'utilisateur est invité à poser sa chaussure munie de la surchaussure. La forme de la chaussure telle qu'elle se positionne dans la machine est 25 représentée par la trace référencée 4. Le chariot mobile 3 est muni d'un galet 5 servant d'appui à la chaussure et comporte une ouverture 6 reliée au moyen d'aspiration par un tube flexible.
2903288 4 La surchaussure est aspirée et avalée par l'ouverture 6 lorsque la machine est en fonctionnement. Plus précisément l'enlèvement de la surchaussure est réalisé lors d'un déplacement relatif entre l'ouverture 6 reliée au moyen d'aspiration et la 5 chaussure équipée de sa surchaussure. En effet une simple aspiration n'est pas suffisante pour enlever la surchaussure, il a été trouvé nécessaire d'effectuer un déplacement relatif entre la chaussure et l'ouverture, lequel déplacement peut être envisagé selon deux variantes principales, soit la chaussure se déplace au-dessus de 10 l'ouverture de l'aspiration soit la chaussure est immobile et l'ouverture d'aspiration se déplace. Selon une première variante l'ouverture 6 reliée au moyen d'aspiration est fixe et la chaussure munie de la surchaussure se déplace, l'utilisateur déplace son pied sur l'ouverture vers l'arrière de la machine.
15 Dans cette situation l'utilisateur est actif dans le processus d'enlèvement et l'espace intérieur 2 de la machine doit être prévu assez long pour que ce mouvement au-dessus de l'ouverture, de l'avant vers l'arrière de la machine, puisse se réaliser sans difficulté. Dans cette première variante il pourrait être imaginé de motoriser le galet 5 20 pour entraîner le déplacement de la chaussure. Cette première variante est peu favorable car l'utilisateur est sollicité pour l'opération d'enlèvement de la surchaussure, la deuxième variante dans laquelle la machine opère l'enlèvement automatique de la surchaussure est préférée.
25 Dans cette deuxième variante l'ouverture 6 reliée au moyen d'aspiration est mobile et la chaussure reste immobile dans la machine.
2903288 5 Avantageusement la machine selon l'invention comporte un chariot mobile 3 portant l'ouverture 6 reliée au moyen d'aspiration, lequel chariot mobile est doté d'un galet 5 servant d'appui pour la chaussure. De préférence le galet 5 est situé immédiatement contre l'ouverture 6 reliée 5 au moyen d'aspiration. Selon l'invention lorsque l'utilisateur pose la chaussure munie d'une surchaussure dans la machine l'ouverture 6 est positionnée à l'arrière de la chaussure et le galet 5 surélève la chaussure par rapport à l'espace intérieur 2 de la machine. Cette position surélevée de l'arrière de la chaussure est illustrée sur la figure 10 2 plus en détail. L'enlèvement de la surchaussure est réalisé par l'action conjointe de l'aspiration et d'un mouvement de translation du chariot mobile 3. Le galet 5 et l'ouverture 6 reliée au moyen d'aspiration sont solidaires du chariot mobile animé en translation.
15 Au cours du déplacement du chariot mobile 3 vers l'avant le galet a pour effet de favoriser l'aspiration de la surchaussure. La figure 2 illustre plus précisément le positionnement des éléments essentiels de l'invention par rapport à la chaussure munie de la surchaussure.
20 Tel que cela est représenté sur cette figure la chaussure 7, avant enlèvement de la surchaussure, est positionnée dans l'espace intérieur de la machine et repose sur l'avant sur ledit espace intérieur, et sur l'arrière, au niveau du talon, sur le galet 5. L'ouverture 6 reliée au moyen d'aspiration décroche l'arrière de la 25 surchaussure et l'attire dans le tube d'aspiration 8, le chariot mobile 3 se déplace alors en translation vers l'avant, dans le sens de la flèche 2903288 6 représentée sur la figure 2, emmenant dans son mouvement les parties solidaires constituées par l'ouverture 6 et le galet 5. La chaussure restant immobile dans l'appareil, le déplacement vers l'avant du chariot mobile 3 a pour effet une rotation dans le sens antihoraire du galet 5, 5 tel que cela est représenté sur la figure 2, ayant pour effet de favoriser l'enlèvement de la surchaussure tout au long du déplacement en translation vers l'avant de la chaussure. Arrivé en bout de course, et après enlèvement complet de la surchaussure, le chariot mobile 3 effectue un mouvement en sens contraire pour revenir à sa 10 position de départ et opérer un autre enlèvement. Divers mécanismes peuvent être imaginés pour mettre en translation le chariot mobile, il a été trouvé avantageux dans l'invention, sans que cela puisse être considéré comme une solution exclusive, de placer une crémaillère 9 à la base ou sur les côtés du chariot mobile, associée à un 15 système d'engrenages et à un moteur, de manière à effectuer les mouvements de va et vient dudit chariot mobile. Un tel mécanisme d'entraînement 10 comportant un moteur et des engrenages est représenté schématiquement sur la figure 2. Avantageusement le chariot mobile est installé sur des rails ou des guides 20 permettant le déplacement dans la direction souhaitée de façon fluide. Lesdits rails ou guides étant conçus avec des matériaux et éventuellement des revêtements permettant le glissement du chariot dans son support un grand nombre de fois et sans usure excessive. Des matériaux téflonés ou des plastiques résistants pouvant être, par exemple, employés pour cette 25 fonction. De préférence le mécanisme d'entraînement 10 est placé vers l'avant du chariot mobile 3 lorsque celui ci est dans sa position de repos, laquelle position de repos étant la position de début d'enlèvement de la surchaussure illustré sur la figure 2.
2903288 7 La machine est conçue pour enlever des suchaussures placées sur des chaussures de formes et de dimensions variables, de fait l'espace intérieur et le chariot mobile sont dimensionnés en conséquence et la course en translation dudit chariot mobile 3 permet un va et vient du moyen d'aspiration 5 entre deux positions extrêmes dont l'espacement correspond aux dimensions maximum des chaussures pouvant être communément portées. Dans le cadre de l'invention il peut être avantageux d'incliner par rapport à l'horizontale, c'est à dire par rapport au plan de la chaussure représentée dans la figure 2, le chariot mobile 3, de manière à décoller le dessous de la 10 surchaussure plus aisément, dans cette variante l'avant du chariot mobile 3 positionné au niveau du mécanisme d'entraînement 10 est plus haut que l'arrière situé à l'endroit de l'ouverture 6. Plusieurs variantes pour la machine permettant de retirer les surchaussures sont envisageables, différents moyens de déplacement du chariot mobile 15 peuvent être conçus, et le déplacement selon différentes trajectoires peut être envisagé avec une vitesse plus ou moins élevée sans sortir du cadre de l'invention. Les dimensions de l'ouverture du tube d'aspiration, du galet, la largeur du chariot mobile et la puissance de l'aspiration peuvent être prévus dans une 20 large plage de variation sans sortir du cadre de l'invention. Toujours dans le cadre de l'invention il peut être envisagé, même si cela ne semble pas indispensable, de motoriser le galet et de prévoir un revêtement adhésif ou abrasif sur celui ci pour faciliter l'enlèvement de la surchaussure. Le mouvement du chariot mobile est prévu linéaire et de préférence avec un 25 déplacement en va et vient régulier toutefois il pourrait être envisagé un mouvement curviligne associé à d'autres moyens d'entraînement et une vitesse variable le long du parcours d'enlèvement de la surchaussure, sans sortir du cadre de l'invention.
2903288 8 Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Machine permettant de retirer automatiquement des surchaussures, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un moyen d'aspiration chargé d'avaler ladite surchaussure.
2- Machine selon la revendication 1 dans laquelle l'enlèvement de la surchaussure est réalisé au cours d'un déplacement relatif entre l'ouverture (6) reliée au moyen d'aspiration et la chaussure (7) équipée de sa surchaussure.
3- Machine selon la revendication 2 dans laquelle l'ouverture (6) reliée au moyen d'aspiration est fixe et la chaussure (7) munie de la surchaussure se déplace.
4- Machine selon la revendication 2 dans laquelle l'ouverture (6) reliée au moyen d'aspiration est portée par un chariot mobile (3) et la chaussure (7) munie de la surchaussure reste immobile dans la machine.
5- Machine selon la revendication 4 dans laquelle le chariot mobile (3) comporte un galet (5) servant d'appui pour la chaussure (7).
6- Machine selon la revendication 5 dans laquelle le galet (5) est situé immédiatement contre l'ouverture (6) reliée au moyen d'aspiration.
7- Machine selon la revendication 6 dans laquelle l'ouverture (6) reliée au moyen d'aspiration et le galet (5) sont solidaires du chariot mobile (3), lequel chariot mobile (3) est actionné en translation et effectue un va et vient dans la machine.
8- Machine selon la revendication 7 dans laquelle le chariot mobile (3) est relié à un mécanisme d'entraînement (10) permettant un va et vient de l'ouverture (6) entre deux positions extrêmes dont l'espacement correspond 2903288 10 aux dimensions maximum des chaussures pouvant être communément portées.
9- Machine selon la revendication 8 dans laquelle le mécanisme d'entraînement (10) du chariot mobile (3) comporte un dispositif à crémaillère 5 (9).
10- Machine selon la revendication 9 dans laquelle le chariot mobile (3) est prévu incliné par rapport à l'horizontale et par rapport au plan de la chaussure (7)
FR0606186A 2006-07-06 2006-07-06 Machine permettant de retirer automatiquement les surchaussures Expired - Fee Related FR2903288B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606186A FR2903288B1 (fr) 2006-07-06 2006-07-06 Machine permettant de retirer automatiquement les surchaussures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606186A FR2903288B1 (fr) 2006-07-06 2006-07-06 Machine permettant de retirer automatiquement les surchaussures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2903288A1 true FR2903288A1 (fr) 2008-01-11
FR2903288B1 FR2903288B1 (fr) 2008-09-19

Family

ID=37704358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606186A Expired - Fee Related FR2903288B1 (fr) 2006-07-06 2006-07-06 Machine permettant de retirer automatiquement les surchaussures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2903288B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3775793A (en) * 1972-01-17 1973-12-04 Chen A Shoe covering apparatus
FR2610568A1 (fr) 1987-02-10 1988-08-12 Cinqualbre Jacques Procede d'enveloppement automatique d'une chaussure portee, par un film d'un materiau thermoretractable et moyens destines a le mettre en oeuvre
WO2002003823A1 (fr) * 2000-07-11 2002-01-17 Goktan Gultekin Dispositif d'application de couvre-chaussure
SE522946C2 (sv) * 1999-04-23 2004-03-16 Stig Kamren Ab Anordning för påsättning av skydd vid skodon
FR2877929A1 (fr) 2004-11-16 2006-05-19 Quanxi Hu Distributeur automatique de surchausses

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3775793A (en) * 1972-01-17 1973-12-04 Chen A Shoe covering apparatus
FR2610568A1 (fr) 1987-02-10 1988-08-12 Cinqualbre Jacques Procede d'enveloppement automatique d'une chaussure portee, par un film d'un materiau thermoretractable et moyens destines a le mettre en oeuvre
SE522946C2 (sv) * 1999-04-23 2004-03-16 Stig Kamren Ab Anordning för påsättning av skydd vid skodon
WO2002003823A1 (fr) * 2000-07-11 2002-01-17 Goktan Gultekin Dispositif d'application de couvre-chaussure
FR2877929A1 (fr) 2004-11-16 2006-05-19 Quanxi Hu Distributeur automatique de surchausses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2903288B1 (fr) 2008-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2999410A1 (fr) Trappe pour suceur d'aspirateur
FR3048889A1 (fr) Robot d'insertion d'instrument medical souple allonge et accessoires associes
FR2829681A1 (fr) Dispositif de nettoyage de sol
FR2872402A1 (fr) Ensemble d'aspiration pour aspirateur et aspirateur correspondant
EP0382598B1 (fr) Suceur d'aspirateur pour tapis ou moquettes sols durs secs et sols durs mouillés
FR2855742A1 (fr) Brosse a turbine, notamment pour aspirateur
FR2816194A1 (fr) Dispositif de conduit d'aspiration secondaire pour aspirateur
EP2433539A1 (fr) Patin d'équilibrage de suceur d'aspirateur
FR2511712A1 (fr) Machine d'etirage
FR2903288A1 (fr) Machine permettant de retirer automatiquement les surchaussures
EP3360452B1 (fr) Tête de succion d'aspirateur
FR2938463A1 (fr) Dispositif de decoupe a jet d'eau-heracles ii
FR2983677A1 (fr) Dispositif de reception de recolte constitue d'ecailles
BE1024083B1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
EP2801455B1 (fr) Machine pour découper automatiquement un pain
FR3042714A1 (fr) Dispositif de nettoyage et de decontamination automatisees d'une surface de table de soins
EP1488728B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2941612A1 (fr) Cadre de champ operatoire.
EP2349177B1 (fr) Tétine hygiénique
FR2598943A1 (fr) Tete de travail pour appareil de nettoyage par epandage d'un liquide de nettoyage et aspiration des saletes
BE1013555A6 (fr) Machine a couper le pain avec deflecteur de miettes.
FR2866213A1 (fr) Couvre-chaussure
FR2981844A1 (fr) Dispositif pour proteger un patient brancarde comportant une bache ou capote
FR2712827A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tabliers.
EP1488727B1 (fr) Suceur d'aspirateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160331