FR2901887A1 - Construction d'un modele d'analyse des vitesses dans les formations infra-saliferes - Google Patents

Construction d'un modele d'analyse des vitesses dans les formations infra-saliferes Download PDF

Info

Publication number
FR2901887A1
FR2901887A1 FR0755368A FR0755368A FR2901887A1 FR 2901887 A1 FR2901887 A1 FR 2901887A1 FR 0755368 A FR0755368 A FR 0755368A FR 0755368 A FR0755368 A FR 0755368A FR 2901887 A1 FR2901887 A1 FR 2901887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
salt
infra
region
velocity
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0755368A
Other languages
English (en)
Inventor
Niranjan C Banik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlumberger Technology BV
Original Assignee
Geco Technology BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Geco Technology BV filed Critical Geco Technology BV
Publication of FR2901887A1 publication Critical patent/FR2901887A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/28Processing seismic data, e.g. for interpretation or for event detection
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/28Processing seismic data, e.g. for interpretation or for event detection
    • G01V1/30Analysis
    • G01V1/303Analysis for determining velocity profiles or travel times

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Méthode de construction d'un modèle de vitesse infra-salifère. Dans l'une des représentations, la méthode peut comprendre la détermination de la vitesse d'une zone sédimentaire entourant une région salifère, déterminant la vitesse initiale d'une zone sédimentaire infra-salifère située en dessous de la région salifère en interpolant la vitesse de la zone sédimentaire environnante avec une ou plusieurs frontières définissant la région salifère et mettant à jour la vitesse initiale de la zone sédimentaire infra-salifère.

Description

1 CONSTRUCTION D'UN MODÈLE D'ANALYSE DES VITESSES DANS LES FORMATIONS
INFRA-SALIFÈRES
Les applications de diverses technologies décrites ci-après se rapportent d'une manière générale au domaine du traitement des données sismiques et plus précisément à la migration profondeur avant sommation.
Les descriptions et exemples suivants ne sont pas considérés comme des techniques antérieures du fait de leur inclusion dans cette section.
Des études sismiques peuvent être utilisées pour déterminer les structures ou compositions de formations terrestres souterraines. Des études sismiques peuvent par exemple être utilisées pour déterminer la présence de matériaux utiles, tel que du pétrole, dans les formations terrestres souterraines. De manière générale, une étude sismique suit un processus se composant du déploiement d'une gamme de récepteurs sismiques à la surface ou à proximité de la surface de la terre en des positions géographiques déterminées et au déploiement d'une ou plusieurs sources d'énergie sismique en ces endroits déterminés, également à la surface ou à proximité de la surface de la terre. La ou les sources d'énergie sismiques peuvent être déclenchées, engendrant ainsi l'émanation d'énergie sismique à partir de ces sources, se déplaçant généralement vers le bas à travers le sous-sol jusqu'à ce qu'elles atteignent une ou plusieurs frontières d'impédance accoustique dans le sol. L'énergie sismique peut être réfléchie par la ou les frontières d'impédance, et être alors renvoyée vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit détectée par un ou plusieurs récepteurs sismiques. Il est possible de déduire les structures et compositions du sous-sol à partir de la durée de déplacement de l'énergie sismique réfléchie, de la position géographique de la source par rapport à chacun des récepteurs et de l'amplitude et de la phase des différents composants de la fréquence de l'énergie sismique réfléchie par rapport à l'énergie émanant de la source sismique. Il est possible de déduire les structures du sous-sol à partir de la durée du déplacement de l'énergie sismique de la source jusqu'au frontières
2 d'impédance, puis jusqu'aux récepteurs sismiques situés à la surface. Afin de déterminer la profondeur et les structures des formations souterraines à partir des durées de déplacement sismiques des réflexions mesurées à la surface de la terre, il peut être nécessaire de déterminer l'impédance acoustique des diverses formations traversées par l'énergie sismique. Les vitesses des formations terrestres peuvent varier aussi bien en fonction de leur profondeur dans la terre (verticalement) qu'en fonction de leur emplacement géographique (latéralement). Cependant, les données sismiques sont généralement enregistrées uniquement en fonction du temps. Les méthodes connues des spécialistes de la technique permettant d'estimer les vitesses des formations terrestres aussi bien verticalement que latéralement reposent sur des inférences à partir de la géométrie du parcours de l'énergie sismique lors de son déplacement de la source sismique jusqu'aux divers récepteurs sismiques déployés à la surface ou à proximité de la surface de la terre.
La présente invention décrit diverses techniques de construction d'un modèle de d'analyse des vitesses dans la zone infra-salifère. Dans l'une des applications, la méthode peut comprendre la détermination de la vitesse d'une zone sédimentaire entourant une région salifère, déterminant la vitesse initiale d'une zone sédimentaire infra-salifère située en dessous de la région salifère en interpolant la vitesse de la zone sédimentaire environnante avec une ou plusieurs frontières définissant la région salifère et mettant à jour la vitesse initiale de la zone sédimentaire infra-salifère. Dans une autre application, les frontières de la région salifère peuvent être définies en : sélectionnant la limite supérieure de la région salifère, réalisant une migration par accumulation de sel sur un modèle de vitesse souterraine contenant la région salifère, la zone sédimentaire et la zone sédimentaire infra-salifère ; sélectionnant une limite inférieure de la région salifère et définissant les frontières de la région salifère en fonction de la limite supérieure et de la limite inférieure. Dans une autre application encore, la vitesse initiale de la zone sédimentaire infra-salifère peut être mise à jour en : déterminant l'épaisseur d'une couche
3 infra-salifère située directement sous la région salifère, déterminant la vitesse de la couche infra-salifère et appliquant un filtre lissant tridimensionnel à la vitesse de la couche infra-salifère. La présente invention décrit également diverses technologies pour un modèle de vitesse souterraine possédant une ou plusieurs valeurs de vitesse dans une région salifère, une ou plusieurs valeurs de vitesse dans une zone sédimentaire de sel supérieure située au dessus de la région salifère et une ou plusieurs valeurs de vitesse dans une zone sédimentaire infra-salifère située en dessous de la région salifère dans laquelle la ou les valeurs de vitesse dans la zone sédimentaire infra-salifère comprend une ou plusieurs valeurs de vitesse dans une zone infra-salifère située directement en dessous de la région salifère. La section Résumé ci-dessus est fournie afin de présenter sous forme simplifiée une sélection des concepts qui seront décrits davantage ci-après dans la section Description détaillée. L'objectif du résumé n'est pas d'identifier les caractéristiques clés ou essentielles de l'objet des revendications ni d'être utilisé pour limiter l'étendue de l'objet revendiqué. En outre, l'objet revendiqué ne se limite pas aux applications qui pallient un ou plusieurs des inconvénients indiqués dans cet exposé.
Les applications de diverses technologies seront décrites ci-après avec référence aux illustrations fournies. Il est toutefois important de comprendre que les illustrations fournies illustrent uniquement les diverses applications décrites ici et ne sont pas destinées à limiter l'étendue des diverses technologies décrites ici.
Le Schéma 1 illustre un modèle de vitesse souterraine conforme aux applications de diverses techniques décrites ici. Le Schéma 2 montre un organigramme d'une méthode de migration en profondeur avant sommation conforme aux applications de diverses technologies décrites ici.
Le Schéma 3 illustre un réseau d'ordinateur dans lequel les applications de diverses technologies décrites ici peuvent être mise en pratique.
4 L'exposé ci-dessous concerne certaines applications spécifiques. Il doit être bien compris que l'exposé ci-dessous est uniquement destiné à permettre à une personne dotée de capacités ordinaires dans le domaine de créer et utiliser tout sujet défini présentement ou ultérieurement par les revendications du brevet trouvées dans tout brevet délivré ici. De nombreux réservoirs prolifiques ayant été découverts dans des sédiments situés sous des régions de sel, l'exploration de la zone sédimentaire située en dessous de la région salifère est devenue particulièrement importante dans le cadre de l'exploration à la recherche d'hydrocarbures. Il a cependant été difficile de mettre à jour la vitesse infra-salifère et donc l'imagerie des sédiments infra-salifères en raison des forts contrastes de vitesse et d'impédance acoustique entre les régions salifères et les sédiments entourant ces dernières. La vitesse infra-salifère peut généralement être mise à jour à l'aide de techniques de balayage vertical, de mise à jour verticale ou de mise à jour tomographique. Dans le balayage de la vitesse, de nombreux modèles d'analyse de la vitesse peuvent être utilisés pour migrer des lignes cibles et la vitesse qui fournit l'image la plus cohérente et les résultats d'imagerie les plus plats peut être sélectionnée comme modèle de vitesse final. Dans la mise à jour verticale, la correction de la vitesse peut être obtenue à partir de l'analyse de la vitesse résiduelle afin d'optimiser la platitude des événements de réflexion dans les résultats. Dans la mise à jour tomographique, les événements dans les résultats d'images migrées peuvent être choisis et la vitesse résiduelle peut être estimée afin d'aplatir les résultats à l'aide d'un processus d'optimisation qui comprend le traçage aux rayons du modèle existant. Cependant, chacune de ces techniques produit souvent des résultats incorrects, particulièrement lorsque les régions salifères sont dotées de structures rugueuses. Par conséquent, l'application des diverses techniques décrites ici est destinée à améliorer les mises à jour de la vitesse infra-salifère en améliorant le rapport signal/bruit dans les résultats sismiques infra-salifères post-migratoires.
Nous allons à présent décrire dans les paragraphes suivants de manière plus détaillée une ou plusieurs applications des diverses techniques de construction d'un modèle d'analyse de vitesse infra-salifère, avec référence aux Schémas 1-3. Le Schéma 1 illustre un modèle d'analyse de vitesse souterraine 100 conforme aux applications de diverses techniques décrites ici. Le modèle d'analyse de 5 vitesse souterraine 100 peut comprendre la vitesse dans une région salifère 10 et celle dans une zone sédimentaire 20 entourant la région salifère 10. La zone sédimentaire environnante 20 peut comprendre une zone sédimentaire de sel supérieure 80 et une zone sédimentaire infra-salifère 70. La zone sédimentaire de sel supérieure 80 est la zone sédimentaire située directement au dessus de la région salifère 10. La zone sédimentaire infra-salifère 70 est la zone située en dessous de la région salifère 10. La zone sédimentaire 20 peut comprendre du sable et du schiste. Le modèle d'analyse de vitesse souterraine 100 peut également comprendre une vitesse dans une couche infra-salifère 30 située directement en dessous de la région salifère 10. La création de la couche infra- salifère 30 sera décrite plus en détails avec référence au Schéma 2. La couche infra-salifère 30 peut faire partie de la zone sédimentaire infra- salifère 70. Le Schéma 2 présente un organigramme d'une méthode de migration profondeur avant sommation 200 conforme aux applications de diverses technologies décrites ici. Il faut bien comprendre que même si l'organigramme opérationnel 200 indique un ordre spécifique d'exécution des opérations, certaines parties des opérations peuvent être exécutées dans un ordre différent dans certaines applications. À l'étape 210, la vitesse de la zone sédimentaire environnante 20 peut être déterminée. La vitesse de la zone sédimentaire environnante 20 peut être déterminée en réalisant un certain nombre de migrations et de mises à jour de vitesse sur les résultats sismiques avant sommation. Une migration peut être définie comme une séquence d'étapes de traitement de signaux qui produisent des images et des positions fiables des structures géologiques souterraines. Dans l'une des applications, un modèle de vitesse souterraine correct est essentiel pour la migration, particulièrement pour la migration profondeur avant sommation. La mise à jour de la vitesse peut être définie comme une méthode de correction de la vitesse après une migration. Les mises à jour de la vitesse
6 peuvent être réalisées à l'aide de techniques de balayage de vitesse, de mise à jour verticale ou de tomographie. Les migrations et les mises à jour de vitesse sur les résultats sismiques avant sommation peuvent être répétées jusqu'à ce que l'image de la zone sédimentaire environnante 20 soit cohérente et présente une précision prédéterminée et/ou jusqu'à ce que les événements des résultats sismiques avant sommation pour la zone sédimentaire environnante 20 soient pratiquement plats. À l'étape 220, la limite supérieure 40 de la région salifère 10 peut être sélectionnée. À l'étape 230, une migration avec accumulation de sel peut être réalisée sur le modèle de vitesse souterraine 100 afin de déterminer la limite inférieure 50 de la région salifère 10. La migration avec accumulation de sel peut comprendre l'extension de la limite supérieure 40 de la région salifère à la profondeur maximale 60 du modèle de vitesse souterraine 100 et l'engorgement du modèle de vitesse souterraine 100 avec la vitesse à l'intérieur de la région salifère 10, c'est-à-dire la vitesse du sel, qui peut être déterminée à partir des données de laboratoire. À l'étape 240, la limite inférieure 50 de la région salifère 10 peut être sélectionnée. À l'étape 250, la limite supérieure 40 et la limite inférieure 50 peuvent être utilisées pour définir les frontières de la région salifère 10. Dans l'une des applications, en plus de la limite supérieure 40 et de la limite inférieure 50, la région salifère 10 peut être définie par des limites en porte-à-faux sur la limite supérieure 40 ou la limite inférieure 50 (non présente sur l'illustration). À l'étape 260, la vitesse initiale de la zone sédimentaire infra-salière 70 peut être déterminée en interpolant la vitesse de la zone sédimentaire environnante 20, qui a été déterminée à l'étape 210, avec les frontières définissant la région du sel 10 ainsi que d'autres informations. Les étapes 270-290 peuvent être dirigées afin de mettre à jour la vitesse de la zone sédimentaire infra-salifère 70. Initialement, la vitesse de la zone sédimentaire infra-salifère 70 à une profondeur donnée serait principalement la même que la vitesse sédimentaire environnante. Il peut être supposé que la
7 présence de la région salifère 10 est susceptible d'engendrer une diminution de la vitesse de la zone sédimentaire infra-salifère 70. Les étapes 270-280 peuvent être dirigées afin de déterminer la couche infra-salifère 30. Bien que la couche infra-salifère 30 puisse être décrite comme une couche sédimentaire infra-salifère, il faut comprendre que dans certaines applications la couche infra-salifère 30 peut comprendre plus d'une couche sédimentaire infra-salifère. À l'étape 270, l'épaisseur de la couche infra-salifère 30 peut être déterminée à partir de la formule suivante : t = a * T, où t est l'épaisseur de la couche infra- salifère 30, a est un paramètre et T est l'épaisseur de la région salifère 10. L'épaisseur de la couche infra-salifère 30 peut varier dans l'espace, c'est-à-dire le long de la limite inférieure 50 de la région salifère 10. Le paramètre a peut être une constante ou une fonction mathématique de l'emplacement dans l'espace et de la forme de la région salifère 10. Ainsi, l'épaisseur de la couche infra-salifère 30 peut être proportionnelle à l'épaisseur de la région salifère 10. Dans une application, le paramètre a peut être sélectionné en fonction des données obtenues à partir des puits pénétrant les régions salifères. À l'étape 280, l'épaisseur de la couche infra-salifère 30 peut être déterminée à partir de la formule suivante : v = (Vtss + b * Vbss)/(1 + b), où v est la vitesse de la couche infra-salifère 30, Vtss est la vitesse de la zone sédimentaire de sel supérieure 80, b est un paramètre et Vbss est la vitesse initiale de la zone sédimentaire infra-salifère 70, qui a été déterminée à l'étape 260. De cette manière, la vitesse de la couche infra-salifère 30 peut être une simple moyenne pondérée de la vitesse de la zone sédimentaire de sel supérieure 80 et de la vitesse initiale de la zone sédimentaire infra-salifère 70. Dans une application, il est possible de supposer que la vitesse de la couche infra-salifère 30 est une constante verticale le long de la limite inférieure 50. Tout comme l'épaisseur de la couche infra-salifère 30, la vitesse de la couche infra-salifère 30 peut varier dans l'espace, c'est-à-dire le long de la limite inférieure 50 de la région salifère 10. Le paramètre b peut être une constante ou une fonction mathématique. Dans une application, le paramètre b peut être sélectionné en fonction des données obtenues à partir des puits pénétrant les régions de sel.
8 À l'étape 290, un filtre de lissage tridimensionnel peut être appliqué à la vitesse de la couche infra-salifère 30. Dans une application, le filtre lissant tridimensionnel peut être appliqué sans la limite inférieure 50 de la région salifère 10. Dans cette application, la vitesse de la couche infra-salifère 30 peut être finalisée avec la limite inférieure 50 de la région salifère 10. Une telle finalisation peut comprendre diverses étapes, telles que la liaison des limites dans toutes les directions afin de limiter l'espacement entre la limite de sel supérieure et la limite de sel inférieure, l'application d'un autre filtre lissant, le maillage, etc.
Bien que plusieurs applications de construction de modèles d'analyse de la vitesse infra-salifère aient été décrites en référence à la migration profondeur avant sommation, il faut comprendre que ces diverses applications de construction de ces modèles peuvent être utilisées en migration durée avant sommation aussi bien qu'après sommation, en migration profondeur après sommation, en étirement durée/profondeur, en prévision de la pression de pore, en imagerie et interprétation statigraphiques, etc. Le Schéma 3 illustre un système de calculs 300 dans lequel les applications de diverses technologies décrites ici peuvent être mise en pratique. Le système de calculs 300 peut comprendre un ou plusieurs ordinateurs système 330, qui peuvent être appliqués comme tout ordinateur ou serveur personnel traditionnel. Toutefois, les personnes apprécieront que les applications de diverses technologies décrites dans la présente invention peuvent être mise en pratique dans d'autres configurations de systèmes d'ordinateur, y compris des serveurs de protocole de transfert hypertexte (HTTP), des appareils portatifs, des systèmes multiprocesseurs, des produits électroniques grand public à microprocesseurs ou programmables, des ordinateurs personnels de réseau, des mini-ordinateurs, des macro-ordinateurs, etc. L'ordinateur système 330 peut être en communication avec les dispositifs de mémoire à disque 329, 331 et 333, qui peuvent être des dispositifs de mémoire à disque dur externe. On estime que les dispositifs de mémoire à disque 329, 331 et 333 sont des lecteurs de disque dur traditionnels et seront donc installés par le biais d'un réseau d'accès local ou d'un accès à distance. Bien entendu,
9 même si les dispositifs de mémoire à disque 329, 331 et 333 sont illustrés comme des dispositifs distincts, un dispositif de mémoire à disque unique peut être utilisé pour stocker une partie ou l'ensemble des instructions du programme, des données de prises de mesures et des résultats, conformément aux souhaits de l'utilisateur. Dans une application, les données sismiques provenant des receveurs peuvent être stockées dans un dispositif de mémoire à disque 331. L'ordinateur système 330 peut récupérer les données appropriées dans le dispositif de mémoire à disque 331 afin de traiter les données sismiques en fonction des instructions du programme correspondant aux applications des diverses technologies décrites ici. Les instructions du programme peuvent être écrites en langage de programmation informatique, tel que C++, Java, etc. Les instructions du programme peuvent être enregistrées dans un support assimilable par ordinateur 333. Un tel support assimilable par ordinateur peut comprendre un support de mémoire d'ordinateur et un support de communication. Un support de mémoire d'ordinateur peut comprendre un support volatile ou non, amovible ou non, appliqué dans toute méthode ou technologie pour le stockage d'informations, telles que des instructions assimilables par ordinateur, des structures de données, des modules de programme ou d'autres données. Le support de mémoire d'ordinateur peut également être une RAM, une ROM, une mémoire morte programmable et effaçable (EPROM), une mémoire morte programmable et effaçable électriquement (EEPROM), une mémoire flash ou tout autre type de technologie de mémoire sous forme solide, un CD-ROM, un vidéo disque numérique (DVD) ou toute autre mémoire optique, des cassettes magnétiques, une bande magnétique, une mémoire à disque magnétique ou tout autre dispositif à mémoire magnétique, ou tout autre support pouvant être utilisé afin de stocker les informations souhaitées et auquel il est possible d'accéder par le biais de l'ordinateur système 330. Le support de communication peut comprendre des instructions assimilables par l'ordinateur, des structures de données, des modules de programme ou d'autres données sous forme d'un signal de données modulées, tel qu'un porteur d'ondes ou tout autre mécanisme de transport et peut comprendre tout support de diffusion
10 d'informations. Le terme signal de données modulées peut signifier un signal doté d'un ou plusieurs ensembles de caractéristiques ou modifié de manière à encoder les informations dans le signal. Le support de communication peut par exemple être, sans que cette liste ne soit restrictive, un support câblé tel qu'un réseau câblé ou une connexion à câblage direct, et un support sans fil tel qu'un support acoustique, RF, infrarouge et tout autre support sans fil. Des combinaisons de n'importe lesquels des éléments ci-dessus peuvent également être incluses dans la définition des supports assimilables par ordinateur.
Dans une application, l'ordinateur système 330 peut comprendre une sortie, principalement par l'affichage graphique 327 ou éventuellement par l'imprimante 328. L'ordinateur système 330 peut stocker les résultats des méthodes décrites ci-dessus dans la mémoire à disque 329, pour une utilisation ultérieure et une analyse complémentaire. Le clavier 326 et l'instrument de pointage (par ex : souris, boule mobile de commande, etc.) 325 peuvent être fournis avec l'ordinateur système 330 afin de permettre un fonctionnement interactif. L'ordinateur système 330 peut être situé dans un centre de données éloigné de la région d'exploration. L'ordinateur système 330 peut être en communication avec les récepteurs (soit directement, soit par le biais d'une unité d'enregistrement, non présente sur l'illustration), afin de recevoir les signaux indicatifs de l'énergie sismique reflétée. Après formattage traditionnel et autre traitement initial, ces signaux peuvent être stockés par l'ordinateur système 330 sous forme de données numériques dans la mémoire à disque 331 pour récupération ultérieure et traitement de la manière précédemment décrite. Bien que le Schéma 3 montre la mémoire à disque 331 comme directement connectée à l'ordinateur système 330, il est également envisagé que le dispositif de mémoire à disque 331 puisse être accessible par le biais d'un réseau local ou d'un accès à distance. De plus, bien que les dispositifs de mémoire à disque 329, 331 soient montrés comme des dispositifs distincts pour stocker les données d'entrées sismiques et les résultats des analyses, les dispositifs de mémoire à disque 329, 331 peuvent être mis en place dans une unité de disque unique (avec le dispositif de mémoire à disque du programme 333 ou
11 indépendamment de ce dernier), ou de toute autre manière traditionnelle comme le comprendront tous les spécialistes de la technique ayant connaissance de cette spécification. Bien que ce qui précède concerne l'application des diverses technologies décrites ici, d'autres applications peuvent être établies sans s'éloigner de leur objectif de base, qui peut être déterminé par les revendications suivantes. Bien que le sujet ait été décrit dans un langage spécifique de caractéristiques structurelles et/ou de démarches méthodologiques, il faut comprendre que le sujet défini dans les revendications en annexe ne se limite pas nécessairement aux caractéristiques ou procédés spécifiques précédemment décrits. Les caractéristiques et procédés spécifiques précédemment décrits sont plutôt présentés à titre d'exemple des types d'applications des revendications.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Une méthode de construction d'un modèle de vitesse infra-salifère comprenant : la détermination de la vitesse d'une zone sédimentaire (20) entourant une région salifère (10) ; la détermination de la vitesse initiale d'une zone sédimentaire infra-salière (70) située en dessous de la région salifère en interpolant la vitesse de la zone sédimentaire environnante avec une ou plusieurs frontières définissant la région salifère ; et la mise à jour de la vitesse initiale de la zone sédimentaire infra-salifère
2. La méthode de la revendication 1, dans laquelle la détermination (210) de la vitesse de la zone sédimentaire entourant la région salifère comprend la réalisation d'une ou plusieurs migrations et d'une ou plusieurs mises à jour sur un ou plusieurs résultats sismique avant sommation.
3. La méthode de la revendication 1, dans laquelle les frontières de la région salifère sont définies par : la sélection d'une limite supérieure de la région salifère ; la réalisation d'une migration par accumulation de sel (230) sur un modèle de vitesse souterraine contenant la région salifère, la zone sédimentaire et la zone sédimentaire infra-salifère ; la sélection d'une limite inférieure de la région salifère (240) ; et la définition de frontières de la région salifère en fonction de la limite supérieure et de la limite inférieure (250).
4. La méthode de la revendication 3, dans laquelle les frontières de la région salifère sont également définies par une ou plusieurs limites en porte-à-faux sur la limite supérieure ou la limite inférieure :
5. La méthode de la revendication 3, dans laquelle la réalisation d'une migration par accumulation de sel comprend : l'extension de la limite supérieure à une profondeur maximale du modèle d'analyse de vitesse souterraine ; et l'engorgement du modèle de vitesse souterraine avec la vitesse à l'intérieur de la région salifère.
6. La méthode de la revendication 1, dans laquelle la mise à jour de la vitesse initiale de la zone sédimentaire infra-salifère comprend : la détermination de l'épaisseur d'une zone infra-salifère située directement en dessous de la région salifère ; la détermination de la vitesse de la couche infra-salifère ; et l'application d'un filtre lissant tridimensionnel à la vitesse de la couche infra-10 salifère.
7. La méthode de la revendication 6, dans laquelle l'épaisseur de la couche infra-salifère est déterminée selon la formule t = a * T, où t représente l'épaisseur de la couche infra-salifère, a représente un paramètre et T représente l'épaisseur de la 15 région salifère.
8. La méthode de la revendication 6, dans laquelle l'épaisseur de la couche infra-salifère varie dans l'espace le long de la limite inférieure de la région salifère. 20
9. La méthode de la revendication 6, dans laquelle le paramètre a est une constante
10. La méthode de la revendication 6, dans laquelle le paramètre a est une fonction mathématique de l'emplacement dans l'espace et de la forme de la région salifère. 25
11. La méthode de la revendication 6, dans laquelle la vitesse de la couche infra-salifère est déterminée selon la formule v = (Vtss + b* Vbss)/(1 + b), où v représente la vitesse de la couche infra-salifère, Vtss représente la vitesse d'une zone sédimentaire de sel supérieure située au-dessus de la région salifère, b représente un paramètre et 30 Vbss représente la vitesse initiale dans la zone sédimentaire infra-salifère.
12. La méthode de la revendication 11, dans laquelle la vitesse de la couche infra-salifère est une simple moyenne pondérée de la vitesse de la zone sédimentaire de sel supérieure et de la vitesse initiale de la zone sédimentaire infra-salifère.
13. La méthode de la revendication 11, dans laquelle le paramètre b est une constante
14. La méthode de la revendication 6, dans laquelle la vitesse de la couche infra-salifère est constante, verticalement, le long de la limite inférieure de la région salifère.
15. La méthode de la revendication 6, dans laquelle le filtre lissant tridimensionnel est appliqué à la couche infra-salifère sans limite inférieure de la région salifère.
16. La méthode de la revendication 6, qui comprend également l'utilisation de la vitesse de la couche infra-salifère dans une migration profondeur avant sommation.
17. La méthode de la revendication 1, qui comprend également l'utilisation de la 15 vitesse mise à jour de la zone sédimentaire infra-salifère dans une migration profondeur avant sommation.
18. Un modèle de vitesse souterraine comprenant : une ou plusieurs valeurs de vitesse dans une région salifère ; 20 une ou plusieurs valeurs de vitesse dans une zone sédimentaire de sel supérieure située au-dessus de la région salifère ; et une ou plusieurs valeurs de vitesse dans une zone sédimentaire infra-salière située en dessous de la région salifère, dans laquelle la ou les valeurs de vitesse dans la zone sédimentaire infra-salifère comprennent une ou plusieurs valeurs de vitesse 25 dans une couche infra-salifère située directement en dessous de la région salifère.
19. La méthode de la revendication 18, dans laquelle soit la zone sédimentaire de sel supérieure, soit la zone sédimentaire infra-salifère, soit les deux comprennent du sable et du schiste.
20. Un support assimilable par ordinateur sur lequel sont stockées les instructions exécutables par ordinateur, qui, lorsqu'elles sont exécutées par un ordinateur, conduisent ce dernier à : déterminer la vitesse d'une zone sédimentaire entourant une région salifère ; 30 sélectionner une limite supérieure de la région salifère ; réaliser une migration par accumulation de sel sur un modèle de vitesse souterraine contenant la région salifère, la zone sédimentaire et une zone sédimentaire infra-salifère située en dessous de la région salifère ; sélectionner une limite inférieure de la région salifère ; déterminer la vitesse initiale d'une zone sédimentaire infra-salière en interpolant la vitesse de la zone sédimentaire environnante avec une ou plusieurs frontières définissant la région salifère ; et mettre à jour la vitesse initiale de la zone sédimentaire infra-salifère. 10
21. Le support assimilable par ordinateur de la revendication 20, dans lequel les instructions exécutables par ordinateur qui, lorsqu'elles sont exécutées par l'ordinateur, conduisent ce dernier à mettre à jour la vitesse de la zone sédimentaire infra-salifère, comprennent des instructions exécutables par ordinateur qui, lorsqu'elles sont 15 exécutées par l'ordinateur, conduisent ce dernier à : déterminer l'épaisseur d'une couche infra-salifère située directement en dessous de la région salifère ; déterminer la vitesse de la couche infra-salifère ; et appliquer un filtre de lissage tridimensionnel à la vitesse de la couche infra- 20 salifère. 25
FR0755368A 2006-06-02 2007-05-31 Construction d'un modele d'analyse des vitesses dans les formations infra-saliferes Withdrawn FR2901887A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US81032006P 2006-06-02 2006-06-02
US11/751,095 US7586811B2 (en) 2006-06-02 2007-05-21 Subsalt velocity model building

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2901887A1 true FR2901887A1 (fr) 2007-12-07

Family

ID=38289526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755368A Withdrawn FR2901887A1 (fr) 2006-06-02 2007-05-31 Construction d'un modele d'analyse des vitesses dans les formations infra-saliferes

Country Status (3)

Country Link
US (2) US7586811B2 (fr)
FR (1) FR2901887A1 (fr)
GB (1) GB2439629B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7751279B2 (en) * 2006-05-03 2010-07-06 Baker Hughes Incorporated Sub-salt reflection tomography and imaging by walkaway VSP survey
US7586811B2 (en) * 2006-06-02 2009-09-08 Westerngeco L.L.C. Subsalt velocity model building
WO2008011090A2 (fr) * 2006-07-19 2008-01-24 Cgg Americas, Inc. procédé d'analyse de vitesse de sous-sel par combinaison de l'analyse de vitesse de migration reposant sur Kirchhoff et d'un nouveau référencement à base d'équation d'onde
US8885440B2 (en) * 2007-01-05 2014-11-11 Madhumita Sengupta Constructing velocity models near salt bodies
US8170288B2 (en) * 2009-05-11 2012-05-01 Saudi Arabian Oil Company Reducing noise in 3D seismic data while preserving structural details
US8914270B2 (en) * 2011-02-22 2014-12-16 Cggveritas Services Sa Preserved-traveltime smoothing method and device
US9366771B2 (en) 2012-07-26 2016-06-14 Chevron U.S.A. Inc. System and method for migration velocity modeling
US11143769B2 (en) * 2016-02-26 2021-10-12 Harris Corporation Seismic modeling system providing seismic survey data spatial domain exemplar inpainting and related methods
CN105891887B (zh) * 2016-04-11 2018-06-01 北京科胜伟达石油科技股份有限公司 基于叠加数据的速度纵横向高密度分析方法
EP3589985A1 (fr) * 2017-03-01 2020-01-08 Repsol Exploración, S.A. Procédé implémenté par ordinateur permettant d'améliorer un modèle de vitesse d'une imagerie sismique

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4992996A (en) * 1990-01-31 1991-02-12 Conoco Inc. Interval velocity analysis and depth migration using common reflection point gathers
US5307268A (en) * 1991-06-07 1994-04-26 Conoco Inc. Method for using P-S converted waves as a subsalt imaging tool
US5300929A (en) * 1991-10-04 1994-04-05 Chevron Research And Technology Company Method for delineating an anomalous geologic structure
US5570321A (en) * 1994-03-03 1996-10-29 Atlantic Richfield Company Seismic velocity model optimization method using simulated annearling to determine prestack travel-times
US5642328A (en) * 1995-05-08 1997-06-24 Mobil Oil Corporation Method for determining validity of seismic reflections below lateral velocity variations
US6018499A (en) * 1997-11-04 2000-01-25 3Dgeo Development, Inc. Three-dimensional seismic imaging of complex velocity structures
US6574564B2 (en) * 1998-10-01 2003-06-03 Institut Francais Du Petrole 3D prestack seismic data migration method
US6253157B1 (en) * 1998-12-14 2001-06-26 Exxonmobil Upstream Research Co. Method for efficient manual inversion of seismic velocity information
US6687618B2 (en) * 2000-08-07 2004-02-03 3D Geo Development, Inc. Typing picks to horizons in migration velocity analysis
US6989841B2 (en) * 2001-05-29 2006-01-24 Fairfield Industries, Inc. Visualization method for the analysis of prestack and poststack seismic data
WO2005010797A2 (fr) * 2003-07-23 2005-02-03 Lee Wook B Modelisation de vitesses en 3d amelioree avec etalonnage et ajustement de tendance par des techniques geostatique, particulierement avantageuse pour la migration en duree de pre-sommation a rayons courbes et pour une telle migration suivie par une migration en profondeur de pre-sommation
MXPA06006521A (es) * 2003-12-12 2006-08-31 Exxonmobil Upstream Res Co Metodo para representacion de imagenes sismicas en formaciones geologicamente complejas.
RU2333515C1 (ru) * 2004-04-07 2008-09-10 Вестернджеко Сайзмик Холдингз Лимитед Быстрое трехмерное прогнозирование кратных волн от поверхности земли
US7065004B2 (en) * 2004-04-22 2006-06-20 Pgs Americas, Inc. Horizon-based residual depth migration velocity analysis
US7751279B2 (en) * 2006-05-03 2010-07-06 Baker Hughes Incorporated Sub-salt reflection tomography and imaging by walkaway VSP survey
US7609585B2 (en) * 2006-05-15 2009-10-27 Pgs Geophysical As Method for sub-salt migration velocity analysis
US7586811B2 (en) 2006-06-02 2009-09-08 Westerngeco L.L.C. Subsalt velocity model building
US7400553B1 (en) * 2006-11-30 2008-07-15 Shengwen Jin One-return wave equation migration
US7679991B2 (en) * 2007-03-16 2010-03-16 Westerngeco L. L. C. Processing of seismic data acquired using twin over/under streamers

Also Published As

Publication number Publication date
US7586811B2 (en) 2009-09-08
US20070291588A1 (en) 2007-12-20
GB2439629B (en) 2011-02-16
GB0710294D0 (en) 2007-07-11
US9417350B2 (en) 2016-08-16
US20090290451A1 (en) 2009-11-26
GB2439629A (en) 2008-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2901887A1 (fr) Construction d'un modele d'analyse des vitesses dans les formations infra-saliferes
CA2670384C (fr) Methode d'inversion conjointe de donnees sismiques representees sur des echelles de temps differentes
EP3023815B1 (fr) Procédé de construction d'un modele geologique
CA2733882C (fr) Procede de surveillance d'un site de stockage geologique de gaz par inversion stratigraphique de donnees sismiques
EP2253970B1 (fr) Méthode pour imager une zone cible du sous-sol à partir de données de type walkaway
FR2872584A1 (fr) Methode pour simuler le depot sedimentaire dans un bassin respectant les epaisseurs des sequences sedimentaires
EP3570074A1 (fr) Procédé pour la détection d'objets géologiques dans une image
FR3046863A1 (fr) Estimation du parametre d'anisotropie basee sur la semblance a l'aide de collections d'images communes a migration en profondeur isotrope
FR2918178A1 (fr) Methode pour ajuster un modele de vitesse d'ondes sismiques en fonction d'informations relevees aux puits
FR3032532A1 (fr)
EP3835835A1 (fr) Procede pour mettre a jour un modele stratigraphique d'un bassin sedimentaire en fonction de mesures
CA2464799C (fr) Methode pour determiner un modele de vitesse d'ondes sismiques dans une formation souterraine heterogene
EP2246714A2 (fr) Méthode pour modéliser un milieu hétérogène souterrain à partir de statistique multipoint
Bear et al. Integrated velocity model estimation for improved positioning with anisotropic PSDM
FR3076626A1 (fr) Prediction de proprietes de roches sismiques en temps avance sur la base d'une analyse sismique 4d
Jimenez-Tejero et al. Downward continuation of marine seismic reflection data: an undervalued tool to improve velocity models
CA2731474C (fr) Procede pour caracteriser un panache de co2 dans un aquifere de stockage geologique
EP3140677B1 (fr) Procédé de traitement d'images sismiques
Deere Introduction to this special section—Statics
FR3076317A1 (fr) Modelisation de remplissage de bassin complexe a l'aide de donnees connues de rivage
FR3058798A1 (fr) Interpretation et visualisation d'horizon a valeurs z multiples a partir de donnees sysmiques
FR3058799A1 (fr) Visualisation d'horizon a valeurs z multiples a partir de donnees sysmiques
FR2511773A1 (fr) Procede de diagraphie pour l'etude geologique des formations souterraines
FR3059126A1 (fr) Ajustement de la limite des sections sismiques verticales des releves sismiques en 3d pour eliminer les trous dans les donnees
Almomin et al. Practical Application of CFP Technology to Resolve Complex Near Surface Problems and to Estimate Velocity-Depth Model

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130