FR2900912A1 - Bac de collecte de dechets perfectionne, couvercle et cuve d'un tel bac - Google Patents

Bac de collecte de dechets perfectionne, couvercle et cuve d'un tel bac Download PDF

Info

Publication number
FR2900912A1
FR2900912A1 FR0604199A FR0604199A FR2900912A1 FR 2900912 A1 FR2900912 A1 FR 2900912A1 FR 0604199 A FR0604199 A FR 0604199A FR 0604199 A FR0604199 A FR 0604199A FR 2900912 A1 FR2900912 A1 FR 2900912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
hinge
lid
male
hinges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0604199A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Michaux
Francis Douche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR0604199A priority Critical patent/FR2900912A1/fr
Publication of FR2900912A1 publication Critical patent/FR2900912A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/16Lids or covers
    • B65F1/1646Lids or covers provided with means for mounting on receptacles, e.g. hinges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F2001/1653Constructional features of lids or covers
    • B65F2001/1661Constructional features of lids or covers relating to noise reduction, e.g. during opening or closing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bac (10) de collecte de déchets en matière plastique comprenant une cuve (12), un couvercle (14) rapporté sur la cuve (12) et au moins des première (16) et seconde (18) charnières formant liaison pivot agencées pour autoriser un pivotement du couvercle (14) sur la cuve (12) et dans lequel chaque charnière(16, 18) comprend des moyens complémentaires mâles et femelles, les moyens mâles (34) de la première charnière (16) étant rapportés et les moyens mâles (38) de la seconde charnière (18) étant venus de matière avec le bac (10).

Description

-1- La présente invention concerne un bac de collecte de déchets
perfectionné, un couvercle et une cuve d'un tel bac. On connaît dans l'état de la technique un bac de collecte de déchets en matière plastique, comprenant : - une cuve, - un couvercle rapporté sur la cuve, - au moins des première et seconde charnières formant liaisons pivot agencées pour autoriser un pivotement du couvercle sur la cuve, et dans lequel chaque charnière comprend des moyens complémentaires mâles et femelles. Selon une première réalisation connue, chaque charnière comprend deux orifices formant moyens femelles respectivement portés par une poignée de la cuve et par une oreille du couvercle et un axe rapporté formant moyens mâles destiné à s'engager dans les deux orifices pour relier le couvercle à la cuve.
Le procédé de montage d'un tel bac de collecte de déchets consiste à amener le couvercle sur la cuve de façon à ce que les deux orifices de chaque charnière soient en regard l'un et l'autre, à engager les deux axes rapportés dans les orifices des deux charnières et enfin à fixer les deux axes axialement. Ce procédé de montage est long à mettre en oeuvre du fait des nombreuses manipulations nécessaires. Pour remédier à cet inconvénient, on connaît notamment de US 4 749 101, une seconde réalisation d'un bac de collecte de déchets dans laquelle les moyens mâles de chaque charnière sont des axes venus de matière avec la cuve. Le couvercle comprend des orifices formant moyens femelles ménagés aux extrémités libres de deux oreilles. Le montage du couvercle sur la cuve consiste donc à écarter les deux oreilles par déformation de façon à permettre l'encliquetage des axes des deux charnières dans les orifices du couvercle. Etant donné que la possibilité de déformation des oreilles du couvercle est faible, les axes des deux charnières ont des longueurs réduites. Ce mode de fixation du couvercle sur la cuve présente donc l'inconvénient de ne pas être très robuste car les axes risquent, à la longue, de se désencliqueter des orifices. L'invention a pour but de proposer un bac de collecte de déchets en matière plastique, du type précité dont la fixation du couvercle à la cuve est simple, rapide et robuste.
-2- A cet effet l'invention a pour objet un bac de collecte de déchets en matière plastique, comprenant : - une cuve, - un couvercle rapporté sur la cuve, - au moins des première et seconde charnières formant liaisons pivot agencées pour autoriser un pivotement du couvercle sur la cuve, et dans lequel chaque charnière comprend des moyens complémentaires mâles et femelles, caractérisé en ce que les moyens mâles de la première charnière sont rapportés et les moyens mâles de la seconde charnière sont venus de matière avec le bac. Grâce à l'invention, la fixation du couvercle sur la cuve ne nécessite qu'une seule étape d'engagement d'un axe rapporté dans les orifices, ce qui permet un montage simple et rapide du couvercle. Par ailleurs, du fait que les moyens mâles de la première charnière sont rapportés, on peut munir la seconde charnière de moyens mâles de grande longueur sans que cela n'entraîne de difficultés d'encliquetage lors du montage du couvercle sur la cuve. Ce mode de fixation du couvercle sur la cuve est donc particulièrement robuste. Pour réduire les bruits de claquage du couvercle sur la cuve lors de la fermeture du couvercle, il est préférable de générer des frottements dans les charnières du bac pour ralentir le mouvement du couvercle. Pour créer de tels frottements dans une charnière à axe rapporté, il faut introduire en force l'axe dans les deux orifices ménagés respectivement sur le couvercle et sur la cuve. Ainsi, il faut introduire l'axe sur une longueur sensiblement égale à la somme des profondeurs des deux orifices.
Pour obtenir les mêmes performances avec un axe venu de moulage avec le bac, il faut introduire en force l'axe dans un seul orifice. Ainsi, il faut introduire l'axe sur une longueur sensiblement égale à la profondeur du seul orifice. Il est donc clair que, à performances de frottement égales, il est plus facile de monter un couvercle sur un bac dont une charnière comprend un axe venu de moulage avec le bac que sur un bac dont les deux charnières comprennent des axes rapportés. Un bac de collecte de déchets selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes. Les moyens femelles de la première charnière sont portés à la fois par la cuve et par le couvercle. -3- - Les moyens mâles de la seconde charnière sont venus de matière avec la cuve et les moyens femelles de la seconde charnière sont venus de matière avec le couvercle. - Le moyens mâles de la seconde charnière sont venus de matière avec le couvercle et les moyens femelles de la seconde charnière sont venus de matière avec la cuve. Les moyens mâles de la seconde charnière comprennent des moyens de freinage du pivotement du couvercle sur la cuve. - Les moyens de freinage comprennent au moins une nervure venue de matière avec les moyens mâles, la nervure étant orientée selon l'axe de la charnière. Le bac de collecte comprend en outre au moins une troisième charnière comprenant des moyens complémentaires d'encliquetage portés respectivement par la cuve et le couvercle.
L'invention a également pour objet un couvercle d'un bac de collecte de déchets destiné à être rapporté sur une cuve par l'intermédiaire d'au moins des première et seconde charnières formant liaisons pivot agencées pour autoriser un pivotement du couvercle sur la cuve, chaque charnière comprenant des moyens complémentaires mâles et femelles, caractérisé en ce qu'il comprend, venus de matière : - une partie des moyens femelles de la première charnière, et les moyens mâles de la seconde charnière. L'invention a également pour objet une cuve d'un bac de collecte de déchets sur laquelle est destiné à être rapporté un couvercle par l'intermédiaire d'au moins des première et seconde charnières formant liaisons pivot agencées pour autoriser un pivotement du couvercle sur la cuve, chaque charnière comprenant des moyens complémentaires mâles et femelles, caractérisée en ce qu'elle comprend, venus de matière : - une partie des moyens femelles de la première charnière, et - les moyens mâles de la seconde charnière.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un bac de collecte de déchets selon un mode de réalisation de l'invention, - les figures 2a, 2b et 2c sont des schémas de dessus du couvercle du bac de collecte de déchets représenté sur la figure 1 au cours de différentes étapes de son montage sur la cuve.
-4- On a représenté sur la figure 1 un bac de collecte de déchets en matière plastique désigné par la référence générale 10. Le bac 10 de collecte de déchets comprend une cuve 12 et un couvercle 14 rapporté sur la cuve 12.
Le bac 10 comprend, sur son bord arrière, deux poignées 24 et 26 de préhension. Chaque poignée 24 et 26 est constituée par un cylindre venu de moulage avec la cuve 12. Le couvercle 14 est relié à la cuve 12 par l'intermédiaire de quatre charnières 16, 18, 20, 22 formant liaisons pivot agencées pour autoriser un pivotement du couvercle 14 sur la cuve 12. Les première et deuxième charnières 16 et 18 sont positionnées aux extrémités du bord arrière du couvercle 14 tandis que les charnières 20 et 22 sont positionnées sensiblement au centre du bord arrière du couvercle 14. Chaque charnière 16, 18, 20, 22 comprend des moyens complémentaires mâles et femelles. Les moyens femelles de la première charnière 16 comprennent deux orifices 28 et 30 respectivement portés par la cuve 12 et par le couvercle 14. L'orifice 28 est ménagé dans la base externe du cylindre formant la poignée 26 tandis que l'orifice 30 est ménagé à l'extrémité d'une oreille gauche 32, en saillie du bord arrière du couvercle 14. Les moyens mâles de la première charnière comprennent un axe rapporté 34 destiné à s'engager dans les deux orifices 28 et 30 pour maintenir en place le couvercle 14 sur la cuve 12. Les moyens femelles de la deuxième charnière 18 comprennent un orifice 36 ménagé dans la base externe du cylindre formant la poignée 24. Les moyens mâles de la deuxième charnière 18 comprennent, à l'extrémité d'une oreille droite 37 située en saillie du bord arrière du couvercle 14, un axe 38 venu de matière avec le couvercle 14 et destiné à s'engager dans l'orifice 36. L'axe 38 comprend des nervures 40 orientées selon l'axe de la charnière 18 et formant des moyens de freinage du pivotement du couvercle 14 sur la cuve 12. Dans l'exemple représenté, l'axe 38 comprend quatre nervures 40 en étoile régulièrement espacées les unes des autres. Les nervures 40 sont dimensionnées de sorte que l'axe 38 comprend une section d'aire sensiblement supérieure à la section de l'orifice 36 dans lequel l'axe est destiné à pénétrer. Ainsi, l'axe pénètre en force dans l'orifice 36 de sorte que les bords libres des
-5- nervures 40 frottent contre les parois internes de l'orifice 36 lors de la manipulation du couvercle. Il est particulièrement avantageux que l'axe comprenne de telles nervures et ne soit pas plein car cela permet de concentrer les efforts de frottement sur les bords libres des nervures. Les efforts sont tels que la paroi du cylindre formant l'orifice 36 tend à se déformer et à adopter une forme de section légèrement polygonale et non plus circulaire. Ainsi, au cours de sa rotation dans l'orifice 36, l'axe 38 subit, non seulement les efforts de frottements des bords libres des nervures sur la paroi de l'orifice, mais également les efforts de réaction engendrés par la déformation de l'orifice 36.
Le couvercle 14 comprend en outre un nez 42 de part et d'autre duquel sont ménagés des bossages 44 et 46 alignés avec l'axe 38 et l'orifice 30 et destinés à s'encliqueter dans des orifices 48 et 50 ménagés respectivement dans les bases internes des cylindres formant poignées 24 et 26, de manière à former les charnières 20 et 22. On décrira ci-dessous, en référence à la figure 2, les différentes étapes du montage du couvercle 14 sur la cuve 12. Les figures 2a, 2b et 2c représentent de manière schématique le couvercle 14 du bac 10 de collecte de déchets ainsi que les deux poignées 24 et 26 de la cuve 12 du bac de collecte de déchets. Pour fixer le couvercle 14 sur la cuve 12 du bac 10, il est tout d'abord nécessaire 20 d'engager l'axe 38 de la seconde charnière dans l'orifice 36 de la poignée 24 comme représenté sur la figure 2a. Pour cela, il suffit de mettre l'extrémité libre de l'axe 38 en regard de l'orifice 38 et de déplacer en translation le couvercle 14 par rapport au bac 12 selon la direction indiquée par la flèche sur la figure 2a. Au cours de ce déplacement, le couvercle 14 est légèrement 25 désaxé par rapport à sa position finale et l'axe 38 se déforme à mesure qu'il pénètre dans l'orifice 36 pour compenser ce désaxage. A mesure que l'axe 38 pénètre dans l'orifice 36, les parois de l'orifice 36 se déforment du fait des nervures 40, et la section du cylindre formant l'orifice 36 prend une forme légèrement polygonale. 30 Une fois que l'axe 38 est totalement inséré dans l'orifice 36 de la poignée 24 comme représenté sur la figure 2b, on fait pivoter le couvercle 14 dans la direction indiquée par la flèche de la figure 2b de manière à encliqueter les bossages 44 et 46 du nez 42 dans les orifices 48 et 50 des poignées 24 et 26. L'axe 38 reprend alors sa forme initiale. Après encliquetage, le couvercle 14 et le bac 12 sont dans leur position finale et les 35 orifices 28 et 30 formant moyens femelles de la première charnière 16 sont en regard l'un de l'autre.
-6- Il est alors possible d'insérer l'axe rapporté 34 dans ces deux orifices 28 et 30 selon la direction indiquée par la flèche sur la figure 2c, puis de fixer l'axe 34 axialement. Le montage du couvercle 14 sur la cuve 12 est donc particulièrement rapide et facile puisqu'il n'est nécessaire de rapporter qu'un seul axe 34.
Grâce à ce mode de fixation, les axes 34 et 38 peuvent être de la longueur désirée sans craindre des difficultés lors du montage du couvercle sur la cuve. En général, on prévoit des axes 34 et 38 de grandes longueurs de manière à accroître la robustesse de la fixation du couvercle 14 sur la cuve 12. Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui vient d'être décrit. En variante non représentée, l'axe 38 de la seconde charnière est venu de moulage avec la cuve et non avec le couvercle. 5

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bac (10) de collecte de déchets en matière plastique, comprenant : -une cuve (12), un couvercle (14) rapporté sur la cuve (12), - au moins des première (16) et seconde (18) charnières formant liaisons pivot agencées pour autoriser un pivotement du couvercle (14) sur la cuve (1
2), et dans lequel chaque charnière (16, 18) comprend des moyens complémentaires mâles 10 et femelles (28, 30, 36), caractérisé en ce que les moyens mâles (34) de la première charnière (16) sont rapportés et les moyens mâles (38) de la seconde charnière (18) sont venus de matière avec le bac (10). 2. Bac (10) de collecte selon la revendication 1, dans lequel les moyens femelles (28, 30) de la première charnière (16) sont portés à la fois par la cuve (12) et par le 15 couvercle (14).
3. Bac (10) de collecte selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens mâles (38) de la seconde charnière (18) sont venus de matière avec la cuve (12) et les moyens femelles (36) de la seconde charnière (18) sont venus de matière avec le couvercle (14). 20
4. Bac (10) de collecte selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens mâles (38) de la seconde charnière (18) sont venus de matière avec le couvercle (14) et les moyens femelles (36) de la seconde charnière (18) sont venus de matière avec la cuve (12).
5. Bac (10) de collecte selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans 25 lequel les moyens mâles (38) de la seconde charnière comprennent des moyens de freinage (40) du pivotement du couvercle (14) sur la cuve (12).
6. Bac (10) de collecte selon la revendication 5, dans lequel les moyens de freinage (40) comprennent au moins une nervure (40) venue de matière avec les moyens mâles (38), la nervure (40) étant orientée selon l'axe de la charnière (18). 30
7. Bac (10) de collecte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant en outre au moins une troisième charnière (20, 22) comprenant des moyens complémentaires (44, 46, 48, 50) d'encliquetage portés respectivement par la cuve (12) et le couvercle (14).
8. Couvercle d'un bac (10) de collecte de déchets, destiné à être rapporté sur 35 une cuve (12) par l'intermédiaire d'au moins des première (16) et seconde (18) charnières formant liaisons pivot agencées pour autoriser un pivotement du couvercle (14) sur la -8- cuve (12), chaque charnière (16, 18) comprenant des moyens complémentaires mâles (34, 38) et femelles (28, 30, 36), caractérisé en ce qu'il comprend, venus de matière : une partie (30) des moyens femelles de la première charnière (16), et - les moyens mâles (38) de la seconde charnière (18).
9. Cuve d'un bac (10) de collecte de déchets, sur laquelle est destiné à être rapporté un couvercle par l'intermédiaire d'au moins des première et seconde charnières formant liaisons pivot agencées pour autoriser un pivotement du couvercle sur la cuve, chaque charnière comprenant des moyens complémentaires mâles et femelles, caractérisé en ce qu'elle comprend, venus de matière : - une partie des moyens femelles de la première charnière, et les moyens mâles de la seconde charnière.
FR0604199A 2006-05-11 2006-05-11 Bac de collecte de dechets perfectionne, couvercle et cuve d'un tel bac Pending FR2900912A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604199A FR2900912A1 (fr) 2006-05-11 2006-05-11 Bac de collecte de dechets perfectionne, couvercle et cuve d'un tel bac

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604199A FR2900912A1 (fr) 2006-05-11 2006-05-11 Bac de collecte de dechets perfectionne, couvercle et cuve d'un tel bac

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2900912A1 true FR2900912A1 (fr) 2007-11-16

Family

ID=37441860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604199A Pending FR2900912A1 (fr) 2006-05-11 2006-05-11 Bac de collecte de dechets perfectionne, couvercle et cuve d'un tel bac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900912A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018140632A1 (fr) * 2017-01-27 2018-08-02 Adopt-A-Highway Maintenance Corporation Réceptacle
DE202023100101U1 (de) 2022-02-01 2023-02-06 SULO France (SASU) Abfallsammelbehälter mit einer verbesserten Vorrichtung zum Halten der Deckel

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2413290A1 (fr) * 1978-01-02 1979-07-27 Otto Geb Kg Poubelle, notamment rectangulaire, a couvercle articule
DE20301291U1 (de) * 2003-01-28 2003-05-08 Gruener Helmut Deckelbremse für MGB Behälter mit Flachdeckel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2413290A1 (fr) * 1978-01-02 1979-07-27 Otto Geb Kg Poubelle, notamment rectangulaire, a couvercle articule
DE20301291U1 (de) * 2003-01-28 2003-05-08 Gruener Helmut Deckelbremse für MGB Behälter mit Flachdeckel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018140632A1 (fr) * 2017-01-27 2018-08-02 Adopt-A-Highway Maintenance Corporation Réceptacle
US10450135B2 (en) 2017-01-27 2019-10-22 Adopt-A-Highway Maintenance Receptacle
DE202023100101U1 (de) 2022-02-01 2023-02-06 SULO France (SASU) Abfallsammelbehälter mit einer verbesserten Vorrichtung zum Halten der Deckel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853367A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment de maintien d'un empilement d'au moins deux panneaux
EP1251285A1 (fr) Ensemble de deux pièces de carrosserie à réunir bord à bord et une pièce de carrosserie appartenant à un tel ensemble
EP1722472B1 (fr) Boîte d'encastrement et procédé de fabrication
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
FR3001006A1 (fr) Article a fixer en aveugle sur un support
EP1882126A2 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
WO1999002106A1 (fr) Implant intraoculaire monobloc souple
WO2018046813A1 (fr) Platine support avec filtrage de vibrations d'un ventilateur, échangeur de chaleur, condenseur sur un élément structurel du corps d'un appareil ou véhicule a moteur et procédé de fabrication
FR2900912A1 (fr) Bac de collecte de dechets perfectionne, couvercle et cuve d'un tel bac
FR2895939A1 (fr) Crochet de reception d'un tourillon d'articulation
FR2777129A1 (fr) Goulotte de cablage et accessoire susceptible d'etre rapporte sur une telle goulotte de cablage
EP0736694B1 (fr) Assemblage indémontable par encliquetage
FR2974878A1 (fr) Collier de serrage a charniere
EP3115515B1 (fr) Regard de chaussee a cadre et panneau
EP0268510B1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
EP2337690B1 (fr) Structure de montage d'une agrafe pour un instrument d'écriture
EP1729019B1 (fr) Agencement de support d'un écrou de fixation d'un objet tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2887913A1 (fr) Systeme de fixation d'ouvrant de vehicule automobile solidarisable par encliquetage
EP3059826B1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
FR2752793A1 (fr) Dispositif pour fixer une barre porte-charge sur le toit d'un vehicule automobile
EP0928871B1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
EP1870541A1 (fr) Dispositif de fixation d'un stator de serrure
FR2861818A1 (fr) Manchon pour vis
EP1564860B1 (fr) Boîtier pour cloisons creuses pourvu de brides d'adaptation à l'épaisseur de cloison
FR2835195A1 (fr) Dispositif de liaison entre un chassis et un organe mobile d'un article de loisir, et article de loisir correspondant