FR2900174A1 - Element d'armature pour abri et abri faisant application - Google Patents

Element d'armature pour abri et abri faisant application Download PDF

Info

Publication number
FR2900174A1
FR2900174A1 FR0603654A FR0603654A FR2900174A1 FR 2900174 A1 FR2900174 A1 FR 2900174A1 FR 0603654 A FR0603654 A FR 0603654A FR 0603654 A FR0603654 A FR 0603654A FR 2900174 A1 FR2900174 A1 FR 2900174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fins
shelter
section
profiles
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900174B1 (fr
Inventor
Jean Francois Duhanneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOM COMPOSIT, FR
Original Assignee
POOL IND SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POOL IND SOC PAR ACTIONS SIMPL filed Critical POOL IND SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority to FR0603654A priority Critical patent/FR2900174B1/fr
Publication of FR2900174A1 publication Critical patent/FR2900174A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900174B1 publication Critical patent/FR2900174B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

Elément constructif entrant dans la constitution de l'armature transversale (A, B, C) d'un abri, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux profilés (7, 8, 11, 12) tubulaires, possédant chacun dans la direction d'un axe de symétrie (XX) de leur section au moins deux ailettes (7b, 7c, 7d, 7e ; 8b, 8c, 8d, 11a, 11b, 12a, 12b) parallèles, les ailettes de l'un étant destinées à être situées en adjacence des ailettes de l'autre pour l'assemblage côte à côte des deux profilés (7, 8, 11, 12) avec l'axe de symétrie (XX) de leur section en coïncidence, les deux profilés assemblés définissant entre eux au moins une rainure latérale (9,13, 14) de largeur sensiblement égale à la hauteur des ailettes.

Description

La présente invention concerne un élément d'armature pour un abri et
principalement un abri pour piscine. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Parmi les nombreux abris de piscine existant sur le marché, on citera ceux dont l'armature est en bois lamellé collé le plus souvent, et ceux dont l'armature est métallique généralement en profilés d'aluminium par exemple. L'inconvénient majeur des armatures en bois réside dans son prix élevé. Au plan technique, les structures en bois lamellé collé n'ont pas la capacité d'offrir de petits rayons de courbure. En outre le prix de revient de ces éléments est élevé. L'inconvénient majeur des armatures métalliques tient à leur aspect un peu grêle par rap- port aux dimensions de l'abri, aspect qui résulte des limites des techniques de cintrage appliquées à des profilés creux (voir par exemple le document FR 2627530). OBJET DE L'INVENTION La présente invention a pour objet d'allier les avantages esthétiques d'une armature en bois aux avantages techniques et économiques d'une armature métallique RESUME DE L'INVENTION A cet effet, l'invention a pour objet un élé- ment constructif entrant dans la constitution de l'armature transversale d'un abri qui comprend au moins deux profilés tubulaires de section oblongue, possédant chacun dans la direction du grand axe de leur section au moins deux ailettes parallèles, les ailettes de l'un étant destinées à être situées en adjacence des ailettes de l'autre pour l'assemblage côte à côte des deux profilés avec le grand axe de leur section en coïncidence, les deux profilés assemblés définissant entre eux une rainure de largeur sensiblement égale à la hauteur des ailettes.
La section de chaque profilé pourra être de toute forme adaptée à l'effet esthétique recherché, pourvu que la paroi de cette dernière équipée des ailettes soit sensiblement plane, les ailettes étant perpendiculaires à cette paroi. Cette construction en au moins deux parties permet de prendre en compte les limites du cintrage des profilés creux : pour une courbure donnée, la hauteur de la section est limitée pour les rayons intérieur et extérieur du cintrage ne soient pas trop éloignés de la fibre neutre, au risque de produire des déformations de la section du profilé et des déformations (plissement ou étirements) des parois latérales de ce dernier. Deux profilés assemblés donnent l'impression esthétique d'un seul pro-filé de grande largeur qu'il aurait été impossible de cintrer correctement. La rainure latérale résultant de l'assemblage des profilés possède une fonction esthétique lorsque, par exemple, l'élément est installé en pi-gnon et,surtout, une fonction de guidage pour des éléments de parois coulissants le long de l'armature, tels que des panneaux déformables et transparents latéraux ou des panneaux d'aération mobiles en toiture de l'abri. L'élément constructif de l'invention peut être rectiligne et constituera dans ce cas un élément de pied-droit de l'armature. Il sera aussi cintré et, dans ce cas, les ailettes du profilé ayant le plus petit rayon de courbure seront le long de son bord extérieur tandis que les ailettes de l'autre profilé seront le long de son bord intérieur. Il est possible de prévoir un élément constructif formé de trois profilés côte à côte, le profilé central étant équipé d'au moins deux ailettes à chacune des extrémités de sa section traversée par le grand axe de cette dernière. Assemblés, ils définissent deux rainures latérales superposées permettant aux panneaux coulissants de se chevaucher.
L'assemblage des profilés se fait par exemple par rivetage des ailes adjacentes, au fond des rainures latérales, les têtes de rivet étant invisibles l'élément apparaissant ainsi comme étant monobloc.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description de quelques exemples de réalisation donnés ci-après à titre purement indicatif. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Il sera fait référence aux dessins annexés par- mi lesquels : - la figure 1 est un schéma représentant un arceau de pignon d'un abri de piscine, - la figure 2 est une vue en coupe de plusieurs ar- ceaux successifs d'un abri de piscine, illustrant leur constitution à partir des éléments constructifs selon l'invention, - les figures 3 et 4 illustrent des variantes possibles de section courante d'éléments selon l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION L'arceau de la figure 1 comporte plusieurs éléments constructifs en profilé métallique creux, tels qu'un pied-droit 1, surmonté d'un premier cintre 2 (ou un élément 3 intégrant en une seule pièce le pied-droit et le cintre) un second cintre 4 de manière à former un arc en anse de panier, des noyaux d'assemblage 5 et 6 étant prévus pour abouter les éléments ci-dessus dans un plan transversal. Les autres arceaux de l'abri sont formés de la même manière à quelques différences près tenant à la forme de la section courante des profilés comme cela ap- paraîtra ci-après. La figure 2 est une vue en coupe selon le plan I- I de la figure 1 qui fait apparaître trois arceaux suc- cessifs A, B, C de l'armature d'un abri de piscine.
L'arceau A est un arceau de pignon formé par deux profi- lés métalliques creux 7 et 8. Chaque profilé comporte une cloison plane 7a, 8a de laquelle sont issues des ailettes perpendiculaires 7b, 7c, 7d, 7e pour le profilé 7 et 8b, 8c, 8d pour le profilé 8 dont l'emplacement est tel que lorsque les ailettes du profilé 7 sont en adjacence de celles du profilé 8, les deux profilés étant ainsi côte à côte, les axes de symétrie XX de leur section courante sont confondus. La forme générale de cette section courante est quadrangulaire, carrée ou de préférence rectan- gulaire, l'axe de symétrie XX étant alors le grand axe de cette section. Les deux profilés sont alors assemblés par des rivets R traversant certaines au moins des ailettes juxtaposées. Dans le cas de l'arceau A, l'ailette 7b du profilé 7 est à l'aplomb de la face latérale correspon- dante du profilé 8, ce qui confère à la surface extérieure du pignon une continuité visuelle. Sur l'autre face latérale de cet arceau, les deux profilés assemblés définissent une rainure 9, de largeur égale à la hauteur des ailettes, qui constitue une glissière pour l'extrémité longitudinale d'un panneau latéral 10 de l'abri, par exemple un panneau coulissant en matière plastique transparente et pouvant s'adapter élastiquement à la courbure de la structure lors des déplacements d'ouverture et fermeture de l'abri.
Dans les parties cintrées de l'arceau, la cloison 7a qui porte les ailettes forme le bord intérieur du pro-filé 7 ayant le plus grand rayon de courbure tandis que la cloison 8a qui porte les ailettes du profilé 8 ayant le plus petit rayon de courbure forme le bord extérieur de ce dernier. On notera enfin que dans le cas de l'arceau A, le profilé intérieur 8 comporte sur sa face opposée à la cloison 8a, une rainure 8e qui constitue la feuillure pour un panneau fixe de pignon de l'abri.
Dans le cas des arceaux B et C, les profilés 11 et 12 sont légèrement différents de ceux 7 et 8 déjà décrits. En effet, ils ne comportent chacun que deux ailettes lla et llb ainsi que 12a et 12b qui sont le siège d'une fixation par rivets R des deux profilés et qui for- ment le fond des deux rainures latérales 13 et 14 de guidage de deux panneaux 10. La largeur L de l'arceau est ainsi beaucoup plus importante que celle d'un arceau traditionnel en métal extrudé. L'aspect visuel est plus flatteur et convient mieux au goût de la clientèle. Les profilés seront avantageusement recouverts d'un revêtement imitant le bois lamellé-collé. A la figure 3, on a représenté la section courante d'un élément constructif selon l'invention composé de trois profilés assemblés à savoir deux profilés tels que celui 11 et un profilé central 15 pourvu de deux paires d'ailettes 15a et 15b sur une face en regard d'un profilé 11 et 16a, 16b sur une face opposée en regard de l'autre profilé 11, ces faces étant celles traversées par l'axe XX de symétrie de la section courante du profilé. Ces ailettes coopèrent avec les ailettes lla, llb des profilés 11 pour obtenir une poutre qui peut être de largeur L1 encore plus importante et qui, surtout, peut comporter deux rainures latérales superposées (17, 18 d'un côté et 19, 20 de l'autre) permettant à des panneaux tels que 10 de se chevaucher. La figure 4 illustre par un exemple simple que la forme de la section courante de chaque profilé 21 et 22 peut être très librement choisie pourvu qu'elle présente une face sensiblement plane 21a, 22a de laquelle sont issues les différentes ailettes servant à l'assemblage de profilés et à la définition des rainures-glissières.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Elément constructif entrant dans la constitution de l'armature transversale (A, B, C) d'un abri, ca- ractérisé en ce qu'il comprend au moins deux profilés (7,8,11,12) tubulaires, possédant chacun dans la direction d'un axe de symétrie (XX) de leur section au moins deux ailettes (7b,7c,7d,7e ;8b,8c,8d ;lla,llb ;12a,12b) parallèles, les ailettes de l'un étant destinées à être situées en adjacence des ailettes de l'autre pour l'assemblage côte à côte des deux profilés (7,8,11,12) avec l'axe de symétrie (XX) de leur section en coïncidence, les deux profilés assemblés définissant entre eux au moins une rainure latérale (9,13,14) de largeur sensi- blement égale à la hauteur des ailettes.
2. Elément constructif entrant dans la constitution de l'armature transversale d'un abri selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque les profilés sont cintrés, les ailettes de celui (8) ayant le plus pe- tit rayon de courbure sont le long de son bord extérieur (8a) tandis que les ailettes de l'autre (7) sont le long de son bord intérieur (7a).
3. Elément constructif entrant dans la constitution de l'armature transversale d'un abri selon la reven- dication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend trois profilés (11,15,11) côte à côte, le profilé central (15) étant équipé d'au moins deux ailettes (15a,15b,16a,16b) à chacune des extrémités de sa section traversée par l'axe de symétrie (XX) de cette dernière.
4. Elément constructif entrant dans la constitution de l'armature transversale de pignon d'un abri selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le profilé intérieur (8) comporte une rainure (8e) à l'extrémité opposée à celle (8a) pourvue d'ailettes.
5. Elément constructif entrant dans la constitu- 7 tion de l'armature transversale de pignon d'un abri selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la section de chaque profilé (7,8,11,12,21,22) est oblongue et en ce que l'axe de symétrie (XX) susdit est le grand axe de cette section.
6. Abri de piscine comportant une armature formée d'arceaux parallèles, chaque arceau étant réalisé à par-tir d'éléments constructifs selon l'une des revendications précédentes aboutés les uns aux autres, caractérisé en ce que la rainure latérale (9, 13, 14, 17, 18, 19, 20) de chaque élément constitue rail de guidage pour des panneaux latéraux (10) coulissant entre deux arceaux (A, B, C).
7. Abri selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque élément constructif est abouté à un élément adjacent par un noyau intérieur (5, 6).
FR0603654A 2006-04-25 2006-04-25 Element d'armature pour abri et abri faisant application Expired - Fee Related FR2900174B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603654A FR2900174B1 (fr) 2006-04-25 2006-04-25 Element d'armature pour abri et abri faisant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603654A FR2900174B1 (fr) 2006-04-25 2006-04-25 Element d'armature pour abri et abri faisant application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900174A1 true FR2900174A1 (fr) 2007-10-26
FR2900174B1 FR2900174B1 (fr) 2009-04-03

Family

ID=37496549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603654A Expired - Fee Related FR2900174B1 (fr) 2006-04-25 2006-04-25 Element d'armature pour abri et abri faisant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900174B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547336A1 (fr) * 1983-06-09 1984-12-14 Tolerie Ste Dijonnaise Arche de lanterneau
US4587776A (en) * 1983-02-15 1986-05-13 Brelan S.A. Roofing structure
EP0224290A1 (fr) * 1985-11-06 1987-06-03 Brelan S.A. Structure de couverture découvrable
EP0649969A1 (fr) * 1993-10-18 1995-04-26 Alcan France Dispositif de verrouillage d'une parclose pour façade de devanture et devanture équipée d'un tel dispositif
FR2784405A1 (fr) * 1998-10-08 2000-04-14 Jacques Sarrat Profil porteur, multi-tubulaire, cintre, a rainures laterales, pour structures fixes ou mobiles
FR2804982A1 (fr) * 2000-02-10 2001-08-17 Jacques Sarrat Profil porteur "compose", cintre, pour structures legeres, resultant de l'assemblage de trois profils "elementaires" solidarises entre eux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4587776A (en) * 1983-02-15 1986-05-13 Brelan S.A. Roofing structure
FR2547336A1 (fr) * 1983-06-09 1984-12-14 Tolerie Ste Dijonnaise Arche de lanterneau
EP0224290A1 (fr) * 1985-11-06 1987-06-03 Brelan S.A. Structure de couverture découvrable
EP0649969A1 (fr) * 1993-10-18 1995-04-26 Alcan France Dispositif de verrouillage d'une parclose pour façade de devanture et devanture équipée d'un tel dispositif
FR2784405A1 (fr) * 1998-10-08 2000-04-14 Jacques Sarrat Profil porteur, multi-tubulaire, cintre, a rainures laterales, pour structures fixes ou mobiles
FR2804982A1 (fr) * 2000-02-10 2001-08-17 Jacques Sarrat Profil porteur "compose", cintre, pour structures legeres, resultant de l'assemblage de trois profils "elementaires" solidarises entre eux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900174B1 (fr) 2009-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2588895C (fr) Face laterale de caisse de vehicule ferroviaire
EP2900893B1 (fr) Rideau roulant transparent
EP1827881A1 (fr) Pare brise panoramique pour vehicule automobile
FR2900174A1 (fr) Element d'armature pour abri et abri faisant application
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
EP0618124B1 (fr) Caisse de matériel ferroviaire à structure de profilés en coques
EP2894278A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine
FR2786796A1 (fr) Systemes structurels triangules en bois, tels que charpentes , ponts, planchers
FR2883312A3 (fr) Profile de raccordement d'elements prefabriques pour la realisation d'une structure modulaire, notamment une piscine, et structure ainsi realisee
FR2915762A1 (fr) Ouvrage formant barriere a montage longitudinal et procede de fabrication d'un tel ouvrage.
EP1239099B1 (fr) Structure de couverture comportant des profiles cintres a barretes amovibles et un accessoire
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
EP2781672B1 (fr) Abri de piscine
EP3043003A1 (fr) Lisse pour la realisationd'un cadre de dalle pour fausse paroi comportant des zones pleines definissant des zones de renfort
FR2777925A1 (fr) Systeme de facade rideau standardise
FR2614054A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments
FR2525659A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment
FR2901297A1 (fr) Structure d'abri pour piscine ou similaire, et abri comportant une telle structure
FR2681357A1 (fr) Panneau prefabrique a parement de beton, procede pour sa fabrication et module de batiment forme de tels panneaux.
BE472615A (fr)
FR2753676A1 (fr) Structure de chassis de vehicule automobile
FR2734297A1 (fr) Element de structure pour la realisation d'ossatures de batiments
EP2224087A2 (fr) Cadre pour panneau à vitrage
EP2292875A1 (fr) Abri de piscine
FR2558188A1 (fr) Profile en caisson pour la realisation de toitures et planchers

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: DOM COMPOSIT, FR

Effective date: 20120925

ST Notification of lapse

Effective date: 20131231