FR2899184A1 - Reservoir autonome de liquide lave-vitre pour vehicule automobile - Google Patents

Reservoir autonome de liquide lave-vitre pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2899184A1
FR2899184A1 FR0651099A FR0651099A FR2899184A1 FR 2899184 A1 FR2899184 A1 FR 2899184A1 FR 0651099 A FR0651099 A FR 0651099A FR 0651099 A FR0651099 A FR 0651099A FR 2899184 A1 FR2899184 A1 FR 2899184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
tank according
strap
tip
adapter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899184B1 (fr
Inventor
Belanger Pascal Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0651099A priority Critical patent/FR2899184B1/fr
Publication of FR2899184A1 publication Critical patent/FR2899184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899184B1 publication Critical patent/FR2899184B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Réservoir autonome de liquide lave vitre pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un bidon du commerce (1), comprenant un orifice (4) de remplissage et de déversement supérieur fermé par un bouchon amovible (6) et un fond inférieur (8) propre à permettre son appui sur une console de support (9) prévue dans un compartiment de réception du véhicule, un embout adaptateur (14) destiné à se loger dans l'orifice de remplissage du bidon après retrait de son bouchon, un module de pompage (26) du liquide lave vitre contenu dans le bidon, rapporté sur l'embout et comprenant un organe de liaison séparable avec cet embout, ce module supportant une pompe (30) prélevant le liquide depuis l'intérieur du bidon par une tuyauterie d'aspiration (31) et le refoulant vers une canalisation de distribution (33), et des moyens pour la fixation momentanée (12,21) du bidon sur sa console d'une part, de l'embout adaptateur sur l'orifice de remplissage du bidon d'autre part.

Description

Réservoir autonome de liquide lave vitre pour véhicule automobile.
La présente invention est relative à un réservoir contenant un liquide destiné au lavage de surfaces vitrées d'un véhicule automobile, réservoir qui est autonome, c'est-à-dire capable d'être manipulé et mis en place en vue de son utilisation, sans être intégré par construction à ce véhicule.
Dans les solutions les plus généralement mises en oeuvre dans un véhicule automobile pour assurer la fonction de lavage de certaines surfaces vitrées de l'habitacle, en particulier du pare brise avant et le cas échéant de la lunette arrière, voire des glaces des projecteurs lumineux, on utilise des balais d'essuie glace associés à des gicleurs ou moyens de projection similaires qui délivrent sur ces surfaces un débit d'eau ou de préférence d'un liquide additionné d'un détergent approprié, qui, avec l'effet mécanique des balais, assure le nettoyage de ces surfaces et l'élimination des salissures qui ont pu se fixer sur celles-ci. Le débit de liquide projeté sur les surfaces vitrées provient d'un réservoir qui est usuellement monté à poste fixe dans le compartiment moteur du véhicule sous le capot, près d'une des ailes avant de l'habitacle, éventuellement dans le coffre arrière, ce liquide étant aspiré par une tuyauterie qui plonge à l'intérieur de ce réservoir, avant d'être renvoyé par une pompe sous une pression appropriée vers les gicleurs associés aux balais de nettoyage. Ce réservoir est disposé dans un emplacement qui lui est spécifiquement réserve dans le compartiment et y est immobilisé par construction lors de la fabrication du véhicule. Le cas échéant, il peut comporter des moyens permettant de l'extraire momentanément de cet emplacement, comme par exemple selon les dispositions décrites dans le brevet français 2 867 128, au nom de la Demanderesse. En règle générale, ce réservoir comporte un réceptacle de plus ou moins grande capacité selon le volume disponible du logement dans lequel il est monté et comporte une liaison fixe avec la tuyauterie d'aspiration du liquide. Il est par ailleurs muni d'un bouchon amovible, que l'utilisateur doit dévisser et retirer pour remplir ce réservoir depuis l'extérieur, avant qu'il ne soit refermé et que le capot d'accès au compartiment ne soit rabattu. Une telle solution classique présente cependant des inconvénients. Notamment, du fait du montage de ce réservoir dans le compartiment moteur ou autre en position fixe, le niveau du liquide dans celui-ci n'est pas parfaitement visible et ne permet pas de surveiller l'évolution du volume de liquide restant disponible au fur et à mesure de l'utilisation du lave vitre du véhicule.
De plus, le bouchon de fermeture de ce réservoir peut éventuellement être confondu avec d'autres qui donnent acces à des réceptacles distincts, également logés dans le même compartiment, par exemple contenant le liquide de refroidissement du moteur, l'huile de lubrification du mécanisme de direction assistée, ou encore l'huile présente dans le circuit de freinage, ce qui présente un risque notable en cas d'erreur. Le remplissage du réservoir avec du liquide de lavage n'est par ailleurs pas toujours aisé et exige souvent l'usage d'un entonnoir pour éviter des pertes de ce liquide, qui peut se répandre pour partie hors du réservoir à l'intérieur du compartiment. Enfin, si le liquide additionné d'un détergent spécial provient d'un bidon extérieur à partir duquel il est déversé dans le réservoir, il est fréquent que le contenu de ce bidon ne puisse pas être totalement transvasé, ce qui est la source d'un gaspillage qui peut à la longue être coûteux. Enfin, si le bidon à partir duquel a été rempli le réservoir n'est pas totalement vide, son stockage dans le coffre ou en un autre endroit de l'habitacle, prend une place inutile, au détriment d'autres rangements.
La présente invention concerne un réservoir de liquide lave vitre qui pallie ces inconvénients. A cet effet, le réservoir autonome considéré se caractérise en ce qu'il comporte un bidon du commerce, comprenant un orifice de remplissage et de déversement supérieur fermé par un bouchon amovible et un fond inférieur propre à permettre son appui sur une console de support prévue dans un compartiment de réception du véhicule automobile, un embout adaptateur destiné à se placer au dessus et en contact avec l'orifice de remplissage du bidon après retrait de son bouchon, un module de pompage du liquide lave vitre contenu dans le bidon, rapporté sur l'embout adaptateur et comprenant un organe de liaison séparable avec cet embout, ce module supportant une pompe prélevant le liquide depuis l'intérieur du bidon par une tuyauterie d'aspiration et le refoulant vers une canalisation de distribution, et des moyens pour la fixation momentanée du bidon sur sa console de support d'une part, de l'embout adaptateur sur l'orifice de remplissage du bidon d'autre part.
De préférence, le bidon est réalisé au moyen d'un matériau plastique relativement souple et transparent pour permettre de voir en permanence le niveau du liquide lave vitre qu'il contient.
Selon une caractéristique particulière, l'embout adaptateur présente une partie courante en forme de collerette à profil externe cylindrique et une partie terminale s'adaptant dans l'orifice de remplissage du bidon de manière à centrer l'embout par rapport à l'axe de cet orifice. Avantageusement, la collerette de l'embout est équipée d'un joint circulaire, de préférence à section conique, propre à réaliser l'étanchéité avec l'orifice de remplissage.
Selon une autre caractéristique, la collerette à profil externe cylindrique de l'embout adaptateur comporte au moins deux rainures latérales, diamétralement opposées, pour le passage d'une sangle de fixation de cet embout sur le bidon, cette sangle s'étendant en travers de l'orifice de remplissage avec ses deux brins se refermant et s'attachant l'un sur l'autre après avoir entouré la console de support. Selon le cas, les deux brins de la sangle comportent des moyens de serrage et d'accrochage mutuels, notamment du genre bandes Velcro ou à liaison par clip auto-serrant, ou encore à boucle de liaison. De préférence, l'embout adaptateur comporte également, en dehors de ses rainures latérales, des échancrures ouvertes vers l'extérieur, réparties dans sa périphérie. Selon encore une autre caractéristique du réservoir considéré, le module de pompage comporte un couvercle cylindrique, agencé pour venir coiffer la collerette de l'embout adaptateur par le dessus de celle-ci, ce couvercle présentant des nervures internes dirigées vers l'intérieur et adaptées à coopérer avec les échancrures de l'embout pour assurer son verrouillage sur celui-ci à la manière d'une liaison à baïonnette. Avantageusement, les moyens de fixation du bidon sur la console de support comportent une autre sangle, apte à entourer le bidon en passant sous la console, les deux brins de cette sangle comportant des moyens de serrage et d'accrochage mutuels, analogues à ceux de la sangle de fixation de l'embout. Dans un mode de réalisation préféré, le bidon présente une forme parallélépipédique et comporte une poignée de préhension fermée sur elle-même, prévue à sa partie supérieure à côté de l'orifice de remplissage, la sangle de fixation sur la console de support passant à l'intérieur de la poignée. En variante, les moyens de fixation du bidon sur la console de support consistent en un étrier ou en une pince d'immobilisation ou similaire. D'autres caractéristiques d'un réservoir autonome de liquide lave glace établi conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels . - La Figure 1 représente, en élévation, le réservoir considéré, illustrant notamment le bidon contenant le liquide de lavage avec en vue éclatée, son bouchon amovible et l'embout adaptateur. -La Figure 2 est une vue analogue à celle de la Figure 1, où l'embout est représenté monté sur le goulot du bidon et immobilisé dans cette position. - La Figure 3 illustre le bidon des Figures 1 et 2, mis en place sur sa console de support, avec en vue éclatée, le module de pompage. - La Figure 4 reprend la Figure 3, avec le module de pompage mis en place sur l'embout adaptateur, le bidon étant représenté immobilisé sur sa console de support. - La Figure 5 est une vue en élévation et en coupe axiale, à plus grande échelle, de l'embout adaptateur et du module de pompage, lorsqu'ils sont solidarisés l'un de l'autre au droit de l'orifice de remplissage du bidon. - Les Figures 6 et 7 sont des vues en coupe transversale de l'embout adaptateur et du module de pompage, illustrant dans leurs deux positions relatives successives, les moyens permettant de les séparer ou de les solidariser mutuellement. Le réservoir selon l'invention, représenté sur ces Figures, qui illustrent sa structure et les diverses étapes de son montage en vue de permettre son utilisation comme lave vitre d'un véhicule automobile, se compose principalement d'un bidon du commerce 1, de forme générale parallélépipédique, présentant une contenance adaptée, laquelle en règle générale peut varier entre 5 et 10 1 notamment, ce bidon étant de préférence réalisé en une matière plastique relativement souple et transparente pour permettre de repérer en permanence le niveau du liquide 2 contenu dans ce bidon au fur et à mesure de l'utilisation du lave vitre. A sa partie supérieure (Figures 1 et 2), le bidon 1 comporte un goulot 3 délimitant un orifice 4 de remplissage et d'évacuation du liquide, ce goulot présentant une section circulaire et un filetage externe 5 permettant d'y assujettir, lors de son transport et de sa mise en place, un bouchon de fermeture amovible 6. Le bidon 1 comporte également une poignée de préhension 7, de préférence voisine du goulot 3 à la partie supérieure du bidon, et présente à sa partie inférieure un fond plan 8, permettant de le faire reposer sur une console ou platine de support 9 (Figure 3), munie de pattes de fixation 10, cette console étant disposée en un endroit approprié ménagé à l'intérieur du compartiment moteur (non représenté) ou dans un autre espace analogue, prévu dans l'habitacle du véhicule pour recevoir ce bidon.
Ce dernier est avantageusement immobilisé sur la console 9, après avoir été placé sur celle-ci dans ce compartiment, au moyen d'une sangle 11 (Figure 4) dont les deux brins 12 et 13 entourent le bidon en passant respectivement à travers la poignée de préhension 7 et sous la console 9 avant de s'attacher l'un à l'autre (Figure 4), en permettant de réaliser un serrage convenable, notamment par accrochage mutuel de ces deux brins par des bandes dites Velcro , ou au moyen d'un clip auto- serrant, ou encore à l'aide d'une boucle de liaison classique. Le goulot 3, une fois son bouchon de fermeture 6 retiré et le bidon 1 immobilisé sur la console 9 par la sangle 11, est prévu pour recevoir un embout adaptateur 14, comportant une partie courante 15 et une partie terminale 16 apte à se centrer par le dessus du goulot dans l'axe de l'orifice de remplissage 4 du bidon, cette partie terminale 16 étant munie d'un joint d'étanchéité 17, ayant de préférence une section conique. Les flèches qui apparaissent sur la Figure 1, schématisent les étapes de retrait du bouchon 6 vis-àvis du goulot 3 puis de substitution à ce bouchon, sur l'orifice ouvert 4 de ce goulot, de l'embout 14.
La partie courante 15 de l'embout adaptateur 14 comporte une collerette 18 à profil externe cylindrique, présentant deux rainures latérales ouvertes, diamétralement opposées, respectivement 19 et 20, destinées au le montage d'une autre sangle 21 (Figures 3, 4, 5 et 6) qui s'étend à travers l'orifice de remplissage 4, les deux brins 22 et 23 de cette sangle s'attachant l'un à l'autre sur le côté du bidon 1 avec des moyens analogues à ceux décrits plus haut mis en oeuvre avec la sangle 11, de manière à réaliser à son tour l'immobilisation de l'embout 14 sur le goulot 3. La collerette 18 de l'embout adaptateur 14 comporte par ailleurs, à côté mais de façon indépendante des rainures 19 et 20 réservées au passage de la sangle 21, au moins deux échancrures 24 et 25, également diamétralement opposées, ouvertes vers l'extérieur et destinées à permettre de monter sur l'embout un module de pompage 26 (Figures 3 à 5). A cet effet, ce module de pompage 26 comporte un couvercle cylindrique 27, apte à coiffer la partie courante de l'embout 14, ce couvercle présentant deux nervures internes 28 et 29 (Figure 6 et 7), dont les dimensions en largeur et en profondeur correspondent sensiblement à celles des échancrures 24 et 25 de la collerette 18, afin de permettre de monter et de fixer le module sur cet embout par emboîtement de ces nervures dans ces échancrures et rotation limitée du couvercle sur le goulot 3, par exemple selon un quart de tour, à la manière d'un système à baïonnette. Le module 26 comporte (Figure 5) une pompe 30, dont l'aspiration est réunie à une tuyauterie 31 qui plonge à l'intérieur du bidon 1 en passant à travers le goulot 3 à côté de la sangle de fixation 21.
Cette pompe 30 comporte à l'opposé un raccord 32 avec une tuyauterie 33 d'évacuation du liquide prélevé dans le bidon 1, qui est ainsi refoulé à partir de celui-ci vers les gicleurs du dispositif lave vitre du véhicule. La référence 34 schématise les fils d'alimentation électrique de la pompe.
On réalise ainsi un dispositif autonome de conception très simple qui présente l'avantage d'éviter le remplissage traditionnel d'un réservoir fixe monté dans le compartiment moteur ou autre logement du véhicule, nécessitant seulement le remplacement d'un bidon épuisé par un bidon neuf du commerce contenant le liquide de lavage. L'adaptation de l'embout sur le bidon une fois celui-ci mis en place, puis du module de pompage sur cet embout, s'effectue en deux opérations successives particulièrement simples, la structure de l'embout permettant de l'adapter aisément à tout goulot en garantissant une bonne montage grâce au profil du joint mis 25 moyens qui assurent la liaison de ce module et de l'embout, obtenue par l'engagement axial de nervures dans des rainures, suivi d'une rotation relative, réalisant un verrouillage à baïonnette. Bien entendu, il va de soi que l'invention ne 30 se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit ci-dessus et représenté en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. En particulier, si la place disponible est 35 suffisante, on peut prévoir de monter dans le compartiment prévu à cet effet deux bidons voisins, diamètre de étanchéité du en œuvre. La fixation goulot du bidon au montage du module de l'embout adaptateur moyen d'une sangle ne gêne pas de pompage et en particulier passage de la tuyauterie d'aspiration sur le côté cette sangle, également n'interfère pas avec les de l'embout adaptateur étant fixé sur l'un pendant que l'autre, fermé par son bouchon, reste en attente. Selon le cas, les deux bidons peuvent être portés par la même console ou être disposés en deux endroits distincts. De même, le système de liaison entre le module de pompage et l'embout par un mécanisme à baïonnette pourrait être aussi bien remplacé par un autre dispositif équivalent, notamment à clips, pinces, étriers ou analogues.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Réservoir autonome de liquide lave vitre pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un bidon du commerce (1), comprenant un orifice (4) de remplissage et de déversement supérieur fermé par un bouchon amovible (6) et un fond inférieur (8) propre à permettre son appui sur une console de support (9) prévue dans un compartiment de réception du véhicule automobile, un embout adaptateur (14) destiné à se placer au dessus et en contact avec l'orifice de remplissage du bidon après retrait de son bouchon, un module de pompage (26) du liquide lave vitre contenu dans le bidon, rapporté sur l'embout adaptateur et comprenant un organe de liaison séparable (18,24,25,28,29) avec cet embout, ce module supportant une pompe (30) prélevant le liquide depuis l'intérieur du bidon par une tuyauterie d'aspiration (31) et le refoulant vers une canalisation de distribution (33), et des moyens pour la fixation momentanée (12,21) du bidon sur sa console de support d'une part, de l'embout adaptateur sur l'orifice de remplissage du bidon d'autre part.
2 - Réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bidon (1) est réalisé au moyen un matériau plastique relativement souple et transparent pour permettre de voir en permanence le niveau du liquide lave vitre qu'il contient.
3 - Réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout adaptateur (14) présente une partie courante (15) en forme de collerette (18) à profil externe cylindrique et une partie terminale (16) s'adaptant dans l'orifice de remplissage (4) du bidon (1) de manière à centrer l'embout par rapport à l'axe de cet orifice
4 - Réservoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que la collerette (18) de l'embout (14) est équipée d'un joint circulaire (17), propre à réaliser l'étanchéité avec l'orifice de remplissage (4).
5 - Réservoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'embout adaptateur (14) comporte au moins deux rainures latérales (19,20), diamétralement opposées, pour le passage d'une sangle (21) de fixation de cet embout sur le bidon (1), cette sangle s'étendant en travers de l'orifice de remplissage (4) avec ses deux brins se refermant et s'attachant l'un sur l'autre après avoir entouré la console de support (9).
6 - Réservoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux brins (22,23) de la sangle (21) comportent des moyens de serrage et d'accrochage mutuels, notamment du genre bandes Velcro ou à liaison par clip auto-serrant, ou encore à boucle de liaison.
7 - Réservoir selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'embout adaptateur (14) comporte également, en dehors de ses rainures latérales (19,20), des échancrures (24,25) ouvertes vers l'extérieur, réparties dans sa périphérie.
8 - Réservoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce le module de pompage (26) comporte un couvercle cylindrique (27), agencé pour venir coiffer la collerette (18) de l'embout adaptateur (14) par le dessus de celle-ci, ce couvercle présentant des nervures internes (28,29), dirigées vers l'intérieur et adaptées à coopérer avec les échancrures (24,25) de l'embout (14) pour assurer son verrouillage sur celui-ci à la manière d'une liaison à baïonnette.
9 - Réservoir selon l'une quelconque desrevendications 1 à 8, caractérisé en ce les moyens de fixation du bidon (1) sur la console de support (9) comportent une autre sangle (11), apte à entourer le bidon en passant sous la console, les deux brins (12,13) de cette sangle comportant des moyens de serrage et d'accrochage mutuels, analogues à ceux de la sangle (21) de fixation de l'embout (14). - Réservoir selon la revendication 9, 10 caractérisé en ce le bidon présente une forme parallélépipédique et comporte une poignée de préhension (7) fermée sur elle-même, prévue à sa partie supérieure à côté de l'orifice de remplissage (16) du bidon, la sangle (11) de fixation sur la console de support (9), passant à l'intérieur de la poignée. 11 - Réservoir selon la revendication 9, caractérisé en ce les moyens de fixation du bidon sur la console de support (9) consistent en un ensemble à étriers, pinces d'immobilisation ou similaires.
FR0651099A 2006-03-30 2006-03-30 Reservoir autonome de liquide lave-vitre pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2899184B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651099A FR2899184B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Reservoir autonome de liquide lave-vitre pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651099A FR2899184B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Reservoir autonome de liquide lave-vitre pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899184A1 true FR2899184A1 (fr) 2007-10-05
FR2899184B1 FR2899184B1 (fr) 2008-12-05

Family

ID=37441870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651099A Expired - Fee Related FR2899184B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Reservoir autonome de liquide lave-vitre pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899184B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3213493A (en) * 1964-02-28 1965-10-26 Clinton M Chichester Windshield cleaning apparatus
FR2239102A5 (en) * 1973-07-25 1975-02-21 Stop Windscreen washer with immersed rotory pump - motor is attached to top of cover externally of container
US4444358A (en) * 1980-01-21 1984-04-24 Spohn Daniel M Fluid reservoir and connector
US5810247A (en) * 1997-01-23 1998-09-22 Petroff; Anthony N. Vehicle windshield washing system
FR2867128A1 (fr) 2004-03-05 2005-09-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Reservoir de lavage extractible pour vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3213493A (en) * 1964-02-28 1965-10-26 Clinton M Chichester Windshield cleaning apparatus
FR2239102A5 (en) * 1973-07-25 1975-02-21 Stop Windscreen washer with immersed rotory pump - motor is attached to top of cover externally of container
US4444358A (en) * 1980-01-21 1984-04-24 Spohn Daniel M Fluid reservoir and connector
US5810247A (en) * 1997-01-23 1998-09-22 Petroff; Anthony N. Vehicle windshield washing system
FR2867128A1 (fr) 2004-03-05 2005-09-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Reservoir de lavage extractible pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2899184B1 (fr) 2008-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2795785A1 (fr) Essuie-glace et dispositif de maintien d'une canalisation d'alimentation en produit lave-glace a un bras d'actionnement de balai d'essuie-glace
EP2548624B2 (fr) Filtre à carburant avec compartiment inférieur de collecte d'eau et élément filtrant pour un tel filtre
EP3231673A1 (fr) Système d'essuyage d'un pare-brise de véhicule
FR2973312A1 (fr) Embout d'extremite pour balai d'essuyage
FR2973759A1 (fr) Dispositif de projection de liquide pour balai d'essuyage
FR2828872A1 (fr) Reservoir chevauchant pour vehicule tout terrain
FR2993224A1 (fr) Dispositif de maintien d'un tuyau, notamment de liquide lave-glace
FR3017688A1 (fr) Ensemble de raccordement fluidique modulaire.
FR3006966A1 (fr) Support pour recipient de fluide lave-glace, recipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et recipient
FR2899184A1 (fr) Reservoir autonome de liquide lave-vitre pour vehicule automobile
EP2707258B1 (fr) Dispositif de projection de liquide pour balai d'essuyage
FR2792620A1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
EP0327441B1 (fr) Echangeur de chaleur
EP3526085B1 (fr) Réservoir à liquide de nettoyage d'un parebrise de véhicule automobile, support d'un tel réservoir et ensemble comprenant de tels réservoir et support
EP3381754B1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR3035631A1 (fr) Dispositif d’essuyage d’une surface vitree dote d’un systeme de projection de liquide de lavage a raccordement facilite
EP2108595B1 (fr) Conteneur, notamment panier ou bac à linge
FR3006972A1 (fr) Reservoir de fluide lave-glace, support pour recipient de fluide lave-glace comprenant ledit reservoir et dispositif comprenant ledit support
EP1923501B1 (fr) Conteneur, notamment panier ou bac à linge
FR3098477A1 (fr) Réservoir souple de lave-glace comprenant un volume de décantation
EP3525937B1 (fr) Cartouche de remplissage de distributeur
FR3042763A1 (fr) Reservoir a cartouche interchangeable pour dispositif lave-glace de vehicule automobile.
WO2016203132A1 (fr) Ensemble pour démarreur
FR3111601A1 (fr) Reservoir souple de lave-glace comportant une bouche anti-blocage, systeme de reservoir et vehicule comportant un tel reservoir.
WO2014198863A1 (fr) Support pour récipient de fluide lave-glace, récipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et récipient

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130