FR2899084A1 - Grille-pain - Google Patents

Grille-pain Download PDF

Info

Publication number
FR2899084A1
FR2899084A1 FR0602827A FR0602827A FR2899084A1 FR 2899084 A1 FR2899084 A1 FR 2899084A1 FR 0602827 A FR0602827 A FR 0602827A FR 0602827 A FR0602827 A FR 0602827A FR 2899084 A1 FR2899084 A1 FR 2899084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toaster
bread
heating chamber
hatch
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602827A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899084B1 (fr
Inventor
Christian Mangel
Nicolas Valance
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR0602827A priority Critical patent/FR2899084B1/fr
Publication of FR2899084A1 publication Critical patent/FR2899084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899084B1 publication Critical patent/FR2899084B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/08Bread-toasters
    • A47J37/0814Bread-toasters with automatic bread ejection or timing means
    • A47J37/0842Bread-toasters with automatic bread ejection or timing means with electronic timers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un grille-pain comportant un bâti définissant au moins une chambre de chauffe ouverte en partie supérieure, des éléments chauffants disposés à proximité de la chambre de chauffe, un entraîneur (20) mobile hors de la chambre de chauffe entre une position haute de repos et une position basse de grillage du pain, l'entraîneur (20) comportant une extension (204, 206) permettant de fermer le circuit d'alimentation électrique des éléments chauffants via des moyens électroniques (300) lors du passage de sa position haute à sa position basse, l'entraîneur (20) étant maintenu en position basse contre la force de rappel d'un ressort par un électroaimant (202, 304) alimenté lors de la descente de l'entraîneur (20), et ce, jusqu'à la fin du cycle de grillage, le grille-pain comportant un support (50) des tranches de pain en position basse, ledit support (50) étant mobile en fin de cycle de grillage afin d'éloigner les tranches de pain des éléments chauffants, caractérisé en ce que le mouvement de l'entraîneur (20) est dissocié du mouvement du support (50) des tranches de pain.

Description

B.06751 GRILLE-PAIN La présente invention se rapporte au domaine technique
des appareils électroménagers de type grille-pain, et plus particulièrement à une sécurité de 5 fonctionnement des grille-pain.
Depuis plusieurs décennies, de nombreux grille-pain fonctionnent sur la base d'un mouvement vertical d'un chariot porte pain à l'intérieur d'une chambre de grillage, ce mouvement permettant, à la descente, d'alimenter des éléments chauffants pour réaliser le grillage du pain, la remontée du chariot 10 porte pain coupant l'alimentation de ces éléments chauffants.
Toutefois, en cas de blocage du chariot porte pain en position basse de grillage, les éléments chauffants restent alimentés, provoquant un sur-grillage du pain, voire une carbonisation puis un début d'incendie.
De nombreuses améliorations ont été apportées pour pallier à cet 15 inconvénient. Par exemple, le document FR 2 169 798 propose d'arrêter les tranches de pain au cours de la descente du chariot porte pain par des traverses liées au bâti du grille-pain, le chariot pouvant poursuivre sa course afin d'actionner l'interrupteur d'alimentation des éléments chauffants. Ainsi, en fin de cycle, le chariot porte pain remonte sur une distance qui permet d'ouvrir 20 les contacts électriques d'alimentation des éléments chauffants, avant d'entrer en interaction avec les tranches de pain. Toutefois, la réalisation en grande série d'un tel dispositif reste délicate, notamment par le dimensionnement du chariot porte pain et des traverses qui doit permettre un coulissement sans interaction de ces deux parties tout en assurant, soit par le chariot porte pain, 25 soit par les traverses, le maintien du pain, et surtout des petites tranches de pain.
On connaît également, par le document FR 2 353 262, un grille-pain comportant deux pièces imbriquées l'une dans l'autre hors de la chambre de 1 2 chauffe et mobiles verticalement, l'une des pièces étant reliée au chariot porte pain, tandis que l'autre permet l'alimentation des éléments chauffants lors de sa descente, contre la force de rappel d'un ressort, par des éléments d'interaction avec un circuit électrique. Un jeu est réalisé entre ces deux pièces afin de permettre, lorsque le cycle de grillage est terminé, un mouvement relatif de la pièce portant les éléments d'interaction avec la pièce liée au chariot porte pain, ce mouvement relatif étant suffisant pour arrêter l'alimentation électrique des éléments chauffants.
Ce type de dispositif est largement utilisé dans les grille-pain actuels mais l'imbrication des deux pièces, qui sont par ailleurs montées en coulissement vertical, généralement le long d'une ou de plusieurs colonnes, peut amener des coincements lors du déplacement de ces éléments, indépendamment de la présence de miettes de pain dans la chambre de grillage.
Par ailleurs, une telle construction implique obligatoirement un mouvement du support de pain vertical, et notamment de bas vers le haut, lorsque le cycle de grillage est terminé.
Il existe toutefois, dans le domaine des grille-pain, tel que décrit dans le document FR 2 871 041, un fonctionnement où les tranches de pain sont introduites dans une chambre de chauffe par une fente en partie supérieure du grille-pain, mais dont la récupération des produits grillés est réalisée par le dessous du grille-pain, le pain tombant de la chambre de chauffe par l'ouverture d'une trappe, fermant la chambre de chauffe en partie basse, lorsque le temps de grillage est atteint. Cette configuration nécessite une surélévation du corps de l'appareil au moyen de pieds, qui, dans ce document, sont repliables contre le boîtier de l'appareil, afin de réduire son encombrement
Un perfectionnement à ce type de grille-pain consisterait, tel que précédemment expliqué, à prévoir un arrêt de l'alimentation des éléments chauffants lorsque la trappe reste bloquée en position fermée.
Les documents présentés de l'art antérieur ne permettent pas de réaliser une telle fonction.
L'un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif simple permettant de couper l'alimentation des éléments chauffants indépendamment du support du pain, le dispositif pouvant être adapté facilement pour un grille-pain dont la sortie du pain est réalisée, soit par le dessus de la chambre de chauffe du grille-pain, soit par le dessous de la chambre de chauffe.
La présente invention est atteinte à l'aide d'un grille-pain comportant un bâti définissant au moins une chambre de chauffe ouverte en partie supérieure, des éléments chauffants disposés à proximité de la chambre de chauffe, un entraîneur mobile hors de la chambre de chauffe entre une position haute de repos et une position basse de grillage du pain, l'entraîneur comportant une extension permettant de fermer le circuit d'alimentation électrique des éléments chauffants via des moyens électroniques lors du passage de sa position haute à sa position basse, l'entraîneur étant maintenu en position basse contre la force de rappel d'un ressort par un électroaimant alimenté lors de la descente de l'entraîneur, et ce, jusqu'à la fin du cycle de grillage, le grille-pain comportant un support des tranches de pain en position basse, ledit support étant mobile en fin de cycle de grillage afin d'éloigner les tranches de pain des éléments chauffants, caractérisé en ce que le mouvement de l'entraîneur est dissocié du mouvement du support des tranches de pain.
Ainsi, la dissociation, c'est-à-dire l'indépendance du mouvement de l'entraîneur par rapport au mouvement du support du pain permet différentes configurations de réalisation de la fonction recherchée, et notamment des mouvements différents du support de pain et de l'entraîneur, ce qui permet de rendre le dispositif facilement compatible avec un grille-pain à sortie du pain par le haut ou par le bas de la chambre de chauffe.
Par ailleurs, la dissociation des mouvements permet une réalisation simple des différentes pièces, ce qui fiabilise d'autant le mécanisme final.
Avantageusement, selon une réalisation préférée de l'invention, le support des tranches de pain est en liaison mécanique, hors de la chambre de chauffe, avec un actionneur monté mobile entre une position haute et une position basse contre la force de rappel d'un ressort, ledit actionneur étant disposé sous l'entraîneur.
Cette configuration reste compatible avec les deux types mentionnés de fonctionnement de grille-pain et permet de réduire les coûts en optimisant le nombre de composants. Selon cette configuration, l'entraîneur et l'actionneur sont avantageusement montés en coulissement le long d'au moins une colonne de guidage verticale liée, par ses extrémités, au bâti et/ou au boîtier du grille-pain.
Selon une première configuration de réalisation, l'invention est mise en oeuvre dans un grille-pain à sortie par le haut de la chambre de chauffe, le support des tranches de pain consistant alors en un chariot porte pain maintenu rigidement, hors de la chambre de chauffe, à l'actionneur. Le type de maintien peut être un rivetage, soudage, ou tout autre moyen d'attache connu.
Selon ce mode de réalisation, la chambre de chauffe est fermée, en partie basse, par une plaque métallique sensiblement horizontale. Une telle plaque constitue un réflecteur de la chaleur dégagée par les éléments chauffants. Avantageusement, cette plaque peut constituer un tiroir ramasse-miettes, extractible du bâti du grille-pain.
Selon une seconde configuration de réalisation, l'invention est mise en oeuvre dans un grille-pain à sortie par le bas, le support des tranches de pain consiste alors en une trappe délimitant la chambre de chauffe en partie basse, ladite trappe étant mobile entre une position fermant la chambre de chauffe et une position d'ouverture de la chambre de chauffe. Dans ce cas, la présente invention vise également à améliorer l'ouverture de la trappe en proposant, par un système simple, une ouverture systématique de la trappe pendant un temps contrôlé et ajustable.
Ainsi, selon ce mode de fonctionnement du grille-pain, ce dernier 5 comporte un second électroaimant alimenté lors de la descente de l'entraîneur et s'opposant, lorsque alimenté, à l'ouverture de la trappe, un circuit électronique commandant l'arrêt de l'alimentation de cet électroaimant en fin de cycle de grillage afin de permettre le mouvement d'ouverture de la trappe pour l'évacuation des tranches de pain par le bas du grille-pain.
Ainsi, selon un autre aspect de l'invention, l'ouverture de la trappe constituant le fond de la chambre de chauffe est assuré par un électroaimant piloté par un circuit électronique, permettant notamment de contrôler et de définir le moment précis d'ouverture de la trappe. Par ailleurs, la fiabilité reconnue de ce type de commande rend l'opération sure et fiable.
Avantageusement, le grille-pain comporte des moyens aptes à provoquer le mouvement d'ouverture de la trappe lors de la descente de l'entraîneur et des moyens aptes à fermer et à maintenir fermée la trappe lors de sa remontée.
Une telle configuration permet d'établir le mouvement de la trappe par des actions consécutives distinctes. La première consiste à bloquer la rotation de la trappe par un électroaimant, tel que précédemment expliqué. La seconde consiste, lors de la descente de l'entraîneur, à mettre la trappe sous contrainte de rotation contre la force de maintien exercée par l'électroaimant, de façon à assurer, lorsque cesse l'alimentation de l'électroaimant, le mouvement d'ouverture de la trappe. Un tel dispositif permet de garantir l'ouverture de la trappe en fin de cycle de cuisson.
Avantageusement, le circuit électronique instaure un délai entre l'arrêt de l'alimentation du second électroaimant et l'arrêt de l'alimentation du premier 6 électroaimant afin de maintenir la trappe en position ouverte pendant un temps suffisant pour que les tranches de pain puissent s'évacuer de la chambre de chauffe. Le délai étant contrôlé par le circuit électronique, il est reproductible et facilement modifiable lors de la fabrication du grille-pain. Ce délai sera avantageusement compris entre 0,5 seconde et 3 secondes, bien que d'autres valeurs puissent être choisies sans incidence sur la réalisation du produit.
Afin de réduire les coûts liés à la carte électronique, dans une version économique de réalisation de l'invention, le délai entre l'arrêt de l'alimentation des deux électroaimants est défini par le temps de décharge d'un condensateur chargé lors du cycle de chauffe en cours.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la trappe comporte au moins un volet monté mobile en rotation vers l'extérieur de la chambre de chauffe autour d'un axe disposé selon la longueur de la chambre de chauffe et situé sur l'un des bords dudit volet. Le mouvement de rotation de la trappe permet de limiter la largeur du grille-pain, en profitant de l'élévation nécessaire du boîtier du grille-pain au dessus du plan de travail sur lequel il est posé pour réaliser la rotation de la trappe.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés 20 qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 7 représentent un grille-pain selon une première configuration, où la sortie des aliments grillés est réalisée par le bas du grille-pain, tandis que la figure 8 présente un grille-pain selon une seconde configuration, la sortie du pain s'effectuant par le dessus du grille-pain.
25 La figure 1 est une vue en perspective et en élévation d'un grille-pain selon la première configuration, le grille-pain étant figuré en position de fonctionnement, les pieds étant dépliés.
La figure 2 est une vue en perspective de la chambre de chauffe du grille-pain.
La figure 3 illustre une vue éclatée en perspective de la figure 2, où certains éléments ont été omis afin de faciliter la compréhension des différents éléments du grille-pain.
Les figures 4a et 4b représentent respectivement une vue en perspective et une vue arrière du grille-pain, dans sa position de repos, où certains éléments ont été volontairement omis.
Les figures 5a et 5b représentent respectivement une vue en perspective et une vue arrière du grille-pain, dans la position de grillage du pain, où certains 10 éléments ont été volontairement omis.
Les figures 6a et 6b représentent respectivement une vue en perspective et une vue arrière du grille-pain, dans sa position d'ouverture de trappe en fin de grillage, où certains éléments ont été volontairement omis.
La figure 7 est une vue en perspective d'un dysfonctionnement 15 spécifique du grille-pain, où certains éléments ont également volontairement été omis.
La figure 8 présente l'invention selon une seconde configuration, où la sortie des tranches de pain est prévue par le dessus du grille-pain, dans une vue identique à celle de la figure 3.
20 Comme le montre la figure 1, le grille-pain 1 selon une première mise en oeuvre de l'invention comporte un boîtier 2, un toit 4 dans lequel est ménagée une ouverture 3 permettant l'introduction des tranches de pain à griller, cette ouverture étant suffisamment large pour permettre le grillage de différents types de pain.
25 Le grille-pain dispose également d'un bouton de commande 6 actionnant un mécanisme déclenchant un cycle de grillage et d'éjection des tranches de 7 8 pain, ce bouton remontant automatiquement en fin de cuisson lors de l'éjection des tranches, tel qu'il sera expliqué plus en détail par la suite. Le grille-pain dispose également d'un bouton 8 de réglage du degré de brunissement souhaité du pain, ce bouton 8 de réglage agissant essentiellement sur le temps de grillage du pain.
Le grille-pain, selon cette première mise en oeuvre de la présente invention est un grille-pain à sortie du pain par la partie basse du grille-pain. II dispose ainsi de deux ensembles 10 et 12 de deux pieds (11 a, 11 b, 13a, 13b) repliables au moyen des quatre articulations placées sur les quatre coins inférieurs du boîtier 2. Ce dernier présente une jupe 14 de protection, cette jupe entourant une trappe 50 telle que visible sur les figures 2 et suivantes.
Les deux ensembles 10 et 12 de pieds sont repliables sur le boîtier de l'appareil, tel qu'il est détaillé dans la demande FR 2 871 041. La position dépliée, telle que présentée figure 1 est la configuration d'utilisation de l'appareil qui laisse un espace conséquent et suffisant sous le boîtier 2 du grille-pain pour la sortie des tranches de pain par la partie basse de la chambre de chauffe, une fois le cycle de grillage terminé.
La figure 2 montre la chambre de chauffe ainsi que les éléments de commande, dans la position du grille-pain à l'arrêt. Cette chambre de chauffe, 20 délimitée par des parois verticales 7, présente notamment un rebord supérieur 18 ainsi que la trappe inférieure 50.
Une pièce principale 20, dénommée par la suite entraîneur, est montée coulissante le long de colonnes verticales 22 agencées entre les parties haute et basse du bâti du grille-pain. Cet entraîneur porte le bouton de commande 6 25 en partie supérieure, et comprend une masse ferritique 202, ainsi qu'un doigt 204 présentant une extrémité effilée 206 d'interaction avec un ensemble de lamelles métalliques souples 302. Ces lamelles forment un interrupteur bipolaire 303 avec des lamelles fixes adjacentes dans le circuit électrique d'alimentation des éléments chauffants et portées par une carte électronique 300 liée, en partie basse, au bâti du grille-pain.
Par ailleurs, le dispositif de commande comporte un interrupteur 210 d'arrêt immédiat du fonctionnement du grille-pain.
Sur les colonnes 22 de coulissement de l'entraîneur 20 est également montée, en coulissement entre une position haute et une position basse, une pièce 40 dénommée par la suite actionneur et comportant des éléments d'interaction pour l'ouverture / fermeture de la trappe et le centrage des grilles. L'actionneur 40 est situé sous l'entraîneur 20, au contact de ce dernier. Ces deux pièces sont maintenues en position haute, telles que représentées sur la figure 2, par deux ressorts, le ressort 208 pour l'entraîneur 20, et le ressort 402 pour l'actionneur 40. Ces deux ressorts sont positionnés entre la partie haute du bâti du grille-pain et respectivement l'entraîneur 20 et l'actionneur 40.
La figure 3 montre plus clairement les différents sous-ensembles composant le mécanisme de commande du grille-pain, dans une vue éclatée où n'ont été conservées, pour la chambre de grillage, que les grilles de serrage 16 des tranches de pain, le rebord supérieur 18, ainsi que la trappe 50 d'évacuation du pain grillé.
Cette vue éclatée permet de localiser l'électroaimant 304 de maintien de la masse ferritique 202 de l'entraîneur 20, cet électroaimant 304 étant porté par 20 la carte électronique 300.
La trappe 50 comporte un volet 502 monté en rotation autour d'un axe 503 de direction x-x' correspondant sensiblement au grand côté du volet. Cet axe 503 se prolonge hors de la chambre de chauffe, d'une part sous l'actionneur 40, où il est lié à une fourche 504 verticale disposée dans la 25 direction de coulissement de l'entraîneur, ladite fourche présentant un bras vertical 505, mais également à l'opposé, où l'axe se termine par une boucle 506. Cette dernière est en liaison avec une masse ferritique 24 mobile en rotation autour d'un axe z-z' au dessus d'un second électroaimant 26 lié au 10 boîtier du grille-pain. L'axe 503 est maintenu en rotation dans deux gorges 507 situées de part et d'autre de la chambre de chauffe, dont l'une est représentée figure 2.
Par ailleurs, un loquet 508 est placé sous la fourche 504, ce loquet est monté en rotation autour d'un axe vertical y-y' lié au bâti par une attache 510, la rotation de ce loquet selon un plan horizontal étant réalisée contre la force de rappel d'un ressort 509, non représenté figure 3 mais visible figure 2, ce ressort étant disposé entre le loquet et le bâti du grille-pain.
Par ailleurs, tel qu'il est connu dans le domaine des grille-pain, les grilles de serrage 16 de la chambre de chauffe sont mobiles en rotation selon un axe parallèle à l'axe x-x' et situé en partie basse des grilles, cette rotation étant provoquée par la déformation d'un ressort 160 disposé entre les deux grilles par des attaches 162.
L'actionneur 40 comporte, en partie basse, un crochet 404 en forme de 15 triangle en présentant une partie plane horizontale et une partie en biseau formant une rampe.
En partie centrale, l'actionneur 40 porte, d'une part côté commande, un doigt d'actionnement 406 de la fourche 504, et d'autre part côté chambre de chauffe, une pièce 408 de sollicitation du ressort 160 de serrage des grilles 16. 20 Les deux éléments 406 et 408 sont reliés l'un à l'autre par un axe 410 monté dans une gorge et susceptible de pivoter selon un axe horizontal, sensiblement parallèle à l'axe x-x'.
Lorsque l'utilisateur désire se servir de son appareil, ce dernier est initialement en position de repos, tel que présenté aux figures 4a et 4b, 25 l'entraîneur 20 et l'actionneur 40 étant en position haute, soumis au rappel des ressorts respectifs 208 et 402. Dans cette position, le crochet 404 maintient la fourche dans une position donnée, que l'on dénommera verticale , où le bras principal 505 de la fourche 504 est horizontal, positionnant ainsi le volet 11 502 de la trappe 50 en position fermée, le volet 502 fermant la chambre de chauffe. Le mouvement de rotation de la fourche est également empêché par le loquet 508 sur lequel prend appui la base de la fourche 504.
Lorsque l'utilisateur, après avoir introduit une ou plusieurs tranches de pain dans la chambre de chauffe, par l'ouverture 3, abaisse le bouton de commande 6 et donc les deux pièces 20 et 40, l'interrupteur bipolaire 303 du circuit d'alimentation de la carte électronique se ferme sur une première partie de la course verticale des pièces 20 et 40, par interaction de la rampe reliant l'extrémité effilée 206 du doigt 204 avec la base de ce dernier, sur les lamelles 302. Ceci provoque la mise sous tension des deux électroaimants 304 et 26 ainsi que celle des éléments chauffants.
L'électroaimant 26 attire et maintient fermement la masse ferritique 24, immobilisant la boucle 506 et interdisant donc au volet 502 de la trappe 50, initialement fermé, de pouvoir s'ouvrir.
Dans ce premier mouvement de descente du bouton de commande 6, l'électroaimant 304 est, certes, alimenté, mais la masse ferritique 202 est encore trop éloignée pour être maintenue par ledit électroaimant. Ceci est réalisé par un déplacement supplémentaire de l'organe 6 par l'utilisateur, qui aboutit à la configuration des figures 5a et 5b, où la masse ferritique 202 est au contact de l'électroaimant 304, permettant de maintenir l'entraîneur 20 en position basse, contre la force de rappel du ressort 208.
Par ailleurs, durant ce mouvement de descente supplémentaire, le doigt d'actionnement 406 entre en contact avec le bras principal 505 de la fourche 504 immobilisée indirectement par l'électroaimant 26, provoquant la rotation du doigt 406 autour de l'axe 410, selon la flèche indiquée.
Cette rotation entraîne la rotation, côté chambre de chauffe, de la pièce 408 qui, tel qu'il est bien visible sur la figure 5b, déforme par son extrémité, le ressort 160, provoquant le pivotement des grilles 16 et le serrage des tranches de pain.
La déformation du ressort 160 provoque en retour, par la force de rappel résultante, un effort du doigt d'actionnement 406 sur le bras principal 505 de la fourche, afin de contraindre cette dernière à pivoter dans le sens de l'ouverture du volet lorsque l'actionneur passe de sa position haute à sa position basse.
De plus, la rampe du crochet 404, en partie basse de l'actionneur, provoque la rotation du loquet autour de l'axe y-y', contre la force de rappel du ressort 509, mouvement indiqué par la flèche au niveau de l'axe y-y'.
Dans cette position, seul l'électroaimant 26 maintient alors le volet 502 10 de la trappe 50 en position fermée, contre l'effort exercé par le doigt d'actionnement 406 sur le bras 505 de la fourche 504.
II est à noter que cette mise en contrainte de la trappe n'est pas forcément nécessaire à l'ouverture de ladite trappe, cette force étant en fait complémentaire à la force de gravité, afin de réaliser l'ouverture de la trappe, la 15 gravité pouvant à elle seule suffire. Dans ce cas de figure, la force de contrainte peut être annulée en positionnant le point d'appui du doigt 406 à la verticale de l'axe x-x'.
La configuration présentée aux figures 5a et 5b correspond à la position des différents éléments lors du cycle de grillage qui se poursuit pendant un 20 temps correspondant au degré de brunissage souhaité.
En fin de cycle de grillage, tel que représenté figures 6a et 6b, le circuit électronique de commande stoppe l'alimentation de l'électroaimant 26, libérant ainsi la masse ferritique 24.
Le ressort 160 de centrage des grilles provoque alors la rotation de la 25 pièce 408 pour reprendre son état d'équilibre, induisant, côté commande une même rotation du doigt d'actionnement 406 qui, à son tour, appuie, pour reprendre sa position d'origine, sur le bras principal 505 de la fourche 504, 12 13 provoquant sa rotation dans le sens horaire vu de la figure 5a, ainsi que la rotation du volet 502. Cette rotation du volet, d'un angle voisin de 90 , correspondant à l'ouverture de la trappe, permet l'évacuation des tranches de pain hors de la chambre de chauffe, sous le grille-pain.
Cette rotation du volet entraîne la rotation de la boucle 506 qui tend alors à éloigner la masse ferritique 24 de l'électroaimant 26.
Par la suite, c'est-à-dire après 1 à 2 secondes, le circuit électronique de commande stoppe l'alimentation de l'électroaimant 304, libérant la masse ferritique 202 et donc l'entraîneur 20 qui peut alors remonter vers une position haute, sous l'effet de rappel du ressort 208. Cette remontée permet l'ouverture de l'interrupteur 303, les lamelles 302 n'étant plus sollicitées par le doigt 204, et donc l'arrêt des éléments chauffants.
En variante de réalisation, il pourrait être prévu d'ouvrir le circuit d'alimentation en même temps que la trappe, afin d'arrêter les éléments chauffants. La décharge d'un condensateur, chargé lors du cycle de chauffe, pourrait alors permettre de réaliser le délai entre l'arrêt de l'alimentation des deux électroaimants.
Dans le cas de figure présenté, le délai entre l'arrêt de l'alimentation des deux électroaimants est réalisé par un timer d'un circuit intégré de la carte électronique. Dans cette configuration, un relais peut être prévu pour arrêter l'alimentation des éléments chauffants lors de l'ouverture de la trappe.
Dans le même temps, l'actionneur 40 peut également retourner vers une position haute de repos, sous l'effet de rappel du ressort 402. Durant ce trajet, le crochet 404, positionné sous le bras 505, entre en prise avec ce dernier et provoque la rotation de la fourche 504 dans le sens anti-horaire pour la ramener en position dite verticale , provoquant par là même la fermeture du volet 502 de la trappe 50.
En fin de rotation, sous l'effet de la force de rappel du ressort 509, le verrou 508 de trappe glisse sous la fourche 504. La trappe est de nouveau verrouillée mécaniquement.
Ainsi, selon la présente invention, le mouvement de l'entraîneur 20 est indépendant de l'état de l'actionneur 40 puisque aucune liaison mécanique ne lie l'entraîneur 20 et l'actionneur 40. Ainsi, l'entraîneur 20 coulisse obligatoirement vers le haut à la fin d'un cycle de chauffe, arrêtant notamment l'alimentation des éléments chauffants, et ceci quel que soit l'état du mécanisme d'ouverture de trappe. Une telle configuration est illustrée figure 7, où l'entraîneur est en position haute, en ayant, lors de sa remontée, stoppé notamment l'alimentation de l'électroaimant, alors que la trappe est restée bloquée en position ouverte.
Cet arrêt de l'alimentation des éléments chauffants par la remontée de l'entraîneur 20 se produit également en cas de blocage de la trappe en position fermée.
Un tel dispositif constitue ainsi avantageusement un dispositif anticoincement également dénommé anti-jam dans la profession, dispositif qui assure donc la coupure de l'alimentation des éléments chauffants, et ce même si les tranches de pain restent bloquées à l'intérieur de la chambre de chauffe.
La figure 8 présente une seconde mise en oeuvre de ce dispositif anticoincement, objet de l'invention, dans un grille-pain où la sortie du pain est réalisée, tout comme le chargement du pain, par le dessus du grille-pain, par l'ouverture 3 ménagée dans la chambre de chauffe. Le principe d'un tel grille-pain repose sur le mouvement vertical d'un chariot porte pain situé dans la chambre de chauffe, la position basse du chariot porte pain correspondant à la position de grillage du pain, la position haute de ce chariot étant la position de chargement et de déchargement du pain.
La figure 8 reprend la vue de la figure 3, qui ne représente donc que certains éléments du grille-pain. En particulier, le boîtier, le socle ont été omis, mais ils sont largement connus en tant que tel dans ce domaine.
La chambre de chauffe peut être celle présentée aux figures 1 à 7, avec toutefois le remplacement de la trappe 50 par une simple plaque métallique 70 fermant la chambre en partie basse. L'entraîneur 20 peut également êtretout à fait similaire à celui présenté précédemment. La carte électronique 500 peut reprendre l'apparence physique de celle décrite dans la première mise en oeuvre de l'invention. Toutefois, le grille-pain ne disposant plus de trappe, ni donc de premier électroaimant, le circuit électronique de commande s'en trouve ainsi modifié.
L'agencement de l'entraîneur et de l'actionneur le long de colonnes de guidage a été conservé, afin de montrer que de nombreux éléments sont compatibles avec les deux modes de fonctionnement et de réalisation du grille-pain.
Le grille-pain dispose de l'interrupteur 303 de commande, via les lamelles 302, de l'alimentation des éléments chauffants, cette commande, par l'entraîneur 20, restant la même que celle décrite précédemment.
La différence fondamentale avec l'exemple précédemment décrit concerne l'actionneur 60, qui conserve toutefois le même mouvement vertical le long des colonnes 22 de guidage contre la force de rappel d'un ressort, tel le ressort 402, en étant situé sous l'entraîneur. Cependant, l'actionneur 60 porte, dans ce cas de figure, un chariot porte pain 602, s'étendant à l'intérieur de la chambre de chauffe, selon l'axe x-x'. Ce chariot porte pain 602 est solidaire de l'actionneur 60.
Ainsi, à la fin d'un cycle de grillage, l'entraîneur 20 et l'actionneur 60 étant en position basse, le circuit électronique arrête l'alimentation de l'électroaimant 304 qui libère la masse ferritique 202. Ceci entraîne le retour de l'entraîneur 20 en position haute, soumis à la force de rappel du ressort 208. 16 Ce mouvement permet également d'interrompre l'alimentation des éléments chauffants, par ouverture de l'interrupteur 303, tel que précédemment exposé.
Ainsi, l'alimentation des éléments chauffants est stoppée, et ce, même si l'actionneur 60, et donc le chariot porte pain 602, restent bloqués en position basse. Ce dysfonctionnement peut en effet survenir lorsque des miettes de pain viennent coincer le chariot porte pain en position basse. Dès lors, la force de rappel du ressort 402 ne suffit pas à faire remonter l'actionneur 60 et le chariot porte pain 602.
La présente invention de dispositif anti-coincement du pain peut donc 10 tout à fait trouver son application dans cette configuration de grille-pain.
De nombreuses variantes peuvent être amenées sur ce second mode de réalisation. En effet, de nombreux éléments présents dans la première version de réalisation ont été repris pour illustrer le second mode de réalisation, afin de faciliter la compréhension de l'invention, ainsi que pour montrer la facilité 15 d'adaptation du dispositif d'anti-coincement pour un grille-pain à sortie par le bas ou pour un grille-pain à sortie par le haut.
Ces éléments peuvent toutefois présenter une configuration différente, et plus adaptée à ce type de grille-pain à sortie par le haut.
Par exemple, le dispositif de commande, tel le bouton de commande 6, 20 situé sur le dessus du grille-pain, peut être positionné sur le côté du grille-pain, tel qu'il est plus couramment rencontré.
Par ailleurs, il peut n'être utilisé qu'une seule colonne de guidage de l'actionneur et de l'entraîneur.
Le mouvement de l'entraîneur peut être totalement et complètement 25 indépendant du mouvement de l'actionneur. Il peut notamment être prévu un dispositif spécifique pour le mouvement de l'entraîneur et un dispositif spécifique pour le mouvement de l'actionneur, ce dernier pouvant être à l'opposé de la partie commande, illustré aux figures 1 à 7, en étant positionné du côté de l'électroaimant 26. Le grille-pain dispose alors de deux manettes d'actionnement, d'une part du support du pain ou de la trappe, et d'autre part de l'entraîneur commandant l'alimentation et l'arrêt des éléments chauffants.
Par ailleurs, dans le cadre de la présente invention, le mouvement de commande de l'entraîneur peut être prévu en rotation, tel celui décrit dans la demande FR 2 861 275.
De plus, selon l'une ou l'autre des mises en oeuvre présentées de l'invention, en cas de basculement du produit, une information donnée par un interrupteur à bille (ouverture ou fermeture d'un contact) provoque l'arrêt du cycle, commandé par le microcontrôleur. Le produit couché n'empêche pas le mouvement de rappel du chariot vertical et l'ouverture de l'interrupteur bipolaire 303. Il peut également être prévu un dispositif d'arrêt immédiat du fonctionnement du grille-pain, par exemple en cas de sur-grillage du pain, où l'utilisateur décide alors d'arrêter le grillage du pain. Ce dispositif est assuré par un interrupteur 210, de type micro-switch, bien visible figure 2, ledit interrupteur étant porté par la carte électronique 300 (ou 500). Cet interrupteur est situé dans le prolongement de la course du doigt 204, de sorte que ce doigt soit disposé à quelques millimètres de cet interrupteur, lors du cycle de grillage, tel qu'il est bien visible figure 5a.
Par ailleurs, la masse ferritique 202 est agencée sur la pièce 20 dans une lumière 212 de forme oblongue, permettant un léger déplacement relatif vertical de la pièce 20 par rapport à la masse ferritique.
Ainsi, lors d'un cycle de grillage, la pièce 20 est maintenue en position basse par l'attrait de la masse ferritique 202 par l'électroaimant 304. Toutefois, en actionnant vers le bas l'organe de commande 6, à la manière d'un arrêt d'urgence, l'utilisateur peut faire coulisser la pièce 20 de quelques millimètres 18 relativement, à la masse ferritique, déplaçant ainsi le doigt 204 dont l'extrémité peut actionner l'interrupteur 210 qui met fin au cycle de grillage et engendre les actions de remontée de l'entraîneur et de l'actionneur qui, soit permet d'ouvrir la trappe selon la première mise en oeuvre de l'invention, soit remonte le chariot porte pain selon la seconde mise en oeuvre de l'invention.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation présenté, et englobe également tous les équivalents techniques ainsi que les variantes structurelles de réalisation.
En particulier, selon la première mise en oeuvre de l'invention, le mouvement de la trappe, présenté en rotation peut être obtenu par deux demi trappes. Il peut également être prévu en translation, par des éléments de renvoi mécanique ou par un dispositif de poulie(s).

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Grille-pain (1) comportant un bâti définissant au moins une chambre de chauffe ouverte en partie supérieure, des éléments chauffants disposés à proximité de la chambre de chauffe, un entraîneur (20) mobile hors de la chambre de chauffe entre une position haute de repos et une position basse de grillage du pain, l'entraîneur (20) comportant une extension (204, 206) permettant de fermer le circuit d'alimentation électrique des éléments chauffants via des moyens électroniques (300, 500) lors du passage de sa position haute à sa position basse, l'entraîneur (20) étant maintenu en position basse contre la force de rappel d'un ressort (208) par un électroaimant (202, 304) alimenté lors de la descente de l'entraîneur (20), et ce, jusqu'à la fin du cycle de grillage, le grille-pain comportant un support (50, 602) des tranches de pain en position basse, ledit support (50, 602) étant mobile en fin de cycle de grillage afin d'éloigner les tranches de pain des éléments chauffants, caractérisé en ce que le mouvement de l'entraîneur (20) est dissocié du mouvement du support (50, 602) des tranches de pain.
2. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (50, 602) des tranches de pain est en liaison mécanique, hors de la chambre de chauffe, avec un actionneur (40, 60) monté mobile entre une position haute et une position basse contre la force de rappel d'un ressort (402), ledit actionneur (40, 60) étant disposé sous l'entraîneur (20).
3. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'entraîneur (20) et l'actionneur (40, 60) sont montés en coulissement le long d'au moins une colonne de guidage (22) verticale liée, par ses extrémités, au bâti et/ou au boîtier (2) du grille-pain (1).
4. Grille-pain (1) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que 19 20 le support des tranches de pain consiste en un chariot porte pain (602) maintenu rigidement, hors de la chambre de chauffe, à l'actionneur (60).
5. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la chambre de chauffe est fermée, en partie basse, par une plaque métallique (70) sensiblement horizontale.
6. Grille-pain selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support des tranches de pain consiste en une trappe (50) délimitant la chambre de chauffe en partie basse, ladite trappe (50) étant mobile entre une position fermant la chambre de chauffe et une position d'ouverture de la chambre de chauffe.
7. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un second électroaimant (24, 26) alimenté lors de la descente de l'entraîneur (20) et s'opposant, lorsque alimenté, à l'ouverture de la trappe (50), et en ce qu'un circuit électronique commande l'arrêt de l'alimentation de cet électroaimant (24, 26) en fin de cycle de grillage afin de permettre le mouvement d'ouverture de la trappe (50) pour l'évacuation des tranches de pain par le bas du grille-pain (1).
8. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (404, 406, 408, 410) aptes à provoquer le mouvement d'ouverture de la trappe (50) lors de la descente de l'entraîneur (20) et des moyens (404, 402, 508, 509) aptes à fermer et à maintenir fermée la trappe (50) lors de la remontée de l'entraîneur (20).
9. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le circuit électronique instaure un délai entre l'arrêt de l'alimentation du second électroaimant (26) et l'arrêt de l'alimentation du premier électroaimant (304) afin de maintenir la trappe (50) en position ouverte pendant un temps suffisant pour que les tranches de pain puissent s'évacuer de la chambre de chauffe.
10. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que 21 le délai entre l'arrêt de l'alimentation des deux électroaimants (26, 304) est compris entre 0,5 seconde et 3 secondes.
11. Grille-pain (1) selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que la trappe (50) comporte au moins un volet (502) monté mobile en rotation vers l'extérieur de la chambre de chauffe autour d'un axe (503) disposé selon la longueur de la chambre de chauffe et situé sur l'un des bords dudit volet (502).
12. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'axe (503) de rotation du volet (502) de la trappe (50) s'étend de part et d'autre de la chambre de chauffe et comporte un élément d'interaction (506) avec une masse ferritique (24) en relation magnétique avec le premier électroaimant (26) et tendant à éloigner ladite masse ferritique (24) de l'électroaimant (26) lors de la rotation du volet (502) de la trappe (50) de sa position fermée vers sa position ouverte.
13. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte une fourche (504) présentant un bras principal (505), ladite fourche (504) étant liée à l'axe de rotation (503) du volet (502) de la trappe (50) hors de la chambre de chauffe, dans la direction de coulissement de l'entraîneur.
14. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens aptes à provoquer le mouvement d'ouverture de la trappe (50) lors de la descente de l'entraîneur (20) consistent en un doigt (406) porté par l'actionneur (40), le doigt (406) étant susceptible d'exercer un effort sur le bras principal (505) de la fourche (504) afin de contraindre cette dernière à pivoter dans le sens de l'ouverture du volet (502) lorsque l'actionneur (40) passe de sa position haute à sa position basse.
15. Grille-pain (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens aptes à fermer et à maintenir fermée la trappe (50) lors de la remontée de l'entraîneur (20) consistent en un crochet (404) porté par 30 l'actionneur (40), ledit crochet (404) étant apte à venir en prise avec le 22 bras principal (505) de la fourche (504), afin de contraindre cette dernière à pivoter dans le sens de la fermeture du volet (502) de la trappe (50) lorsque l'actionneur (40) passe de sa position basse à sa position haute.
16. Grille-pain (1) selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte un loquet (508) mobile disposé sous la fourche (504) et bloquant la rotation de la fourche (504) dans sa position de repos, ledit loquet (508) étant écarté de sa position de repos contre la force de rappel d'un ressort (509) par le crochet (404) de l'actionneur (40), lorsque ce dernier est dans sa position basse, autorisant ainsi le pivotement de la fourche (504).
FR0602827A 2006-03-31 2006-03-31 Grille-pain Expired - Fee Related FR2899084B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602827A FR2899084B1 (fr) 2006-03-31 2006-03-31 Grille-pain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602827A FR2899084B1 (fr) 2006-03-31 2006-03-31 Grille-pain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899084A1 true FR2899084A1 (fr) 2007-10-05
FR2899084B1 FR2899084B1 (fr) 2008-05-02

Family

ID=37575341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602827A Expired - Fee Related FR2899084B1 (fr) 2006-03-31 2006-03-31 Grille-pain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899084B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3824915A (en) * 1972-08-18 1974-07-23 E Capucio Drop-out toaster
US5522306A (en) * 1995-05-22 1996-06-04 Demars; Robert A. Toaster and cutter
DE19640138A1 (de) * 1996-09-28 1998-04-09 Aeg Hausgeraete Gmbh Toaster
US6595111B1 (en) * 2002-12-17 2003-07-22 Tsann Kuen Usa Inc. Electric toaster

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3824915A (en) * 1972-08-18 1974-07-23 E Capucio Drop-out toaster
US5522306A (en) * 1995-05-22 1996-06-04 Demars; Robert A. Toaster and cutter
DE19640138A1 (de) * 1996-09-28 1998-04-09 Aeg Hausgeraete Gmbh Toaster
US6595111B1 (en) * 2002-12-17 2003-07-22 Tsann Kuen Usa Inc. Electric toaster

Also Published As

Publication number Publication date
FR2899084B1 (fr) 2008-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2382353C (fr) Dispositif de securite pour un robot de cuisine a grande goulotte
EP1525833B1 (fr) Grille-pain
FR2765467A1 (fr) Appareil electromenager pour le traitement des aliments comportant un dispositif de securite
EP2934832B1 (fr) Appareil de decoupe d'aliments a mouvement alternatif avec recipient amovible lavable
WO2011128577A2 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression pourvu d'une piece de transmission mobile
EP2368470A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un boîtier supportant un bol de travail recevant un outil de fragmentation
FR2857840A1 (fr) Appareil de transformation d'aliments, notamment de jus ou centrifugeuse
FR2713908A1 (fr) Appareil électrique pour le grillage ou réchauffage d'aliments, en particulier grille-pain, à sous-ensembles de grillages déplaçables à l'aide de bras de déplacement.
EP1130990B1 (fr) Mecanisme de fixation d'un couvercle solidaire du moteur d'un robot menager sur un recipient de travail
EP0860132B1 (fr) Grille pain à positionnements multiples pour le chariot porte-pain
EP2298143A1 (fr) Grille-pain a porte laterale pivotante
FR2899083A1 (fr) Grille-pain
FR2899084A1 (fr) Grille-pain
FR2632510A1 (fr) Grille-pain dont le chauffage est reglable en fonction de la forme et de la qualite des tranches de pain a griller
EP0908130A1 (fr) Grille-pain avec moyen de selection entre deux positions de dechargement du pain
FR2790932A1 (fr) Appareil electrique du type gaufrier a ouverture automatique
EP1464368A2 (fr) Fixation automatique de surf a neige
EP1604597B1 (fr) Grille-pain
CA3178967A1 (fr) Appareil culinaire avec dispositif d'entrainement a corde a commande amovible
EP1185820B1 (fr) Dispositif de securite mecanique pour appareil de traitement des aliments
EP1086789A1 (fr) Machine à couper le pain semi-automatique pourvue d'un capot de sécurité
FR2465152A1 (fr) Element porteur pour bombe aerosol
EP1566128B1 (fr) Appareil électroménager à panneaux articulés
WO2001056433A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
EP1025882A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation de ski de sécurité

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130