FR2898822A1 - Procede de calibrage monobloc pour trempe de carter, dispositif de mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de calibrage monobloc pour trempe de carter, dispositif de mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2898822A1
FR2898822A1 FR0651039A FR0651039A FR2898822A1 FR 2898822 A1 FR2898822 A1 FR 2898822A1 FR 0651039 A FR0651039 A FR 0651039A FR 0651039 A FR0651039 A FR 0651039A FR 2898822 A1 FR2898822 A1 FR 2898822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
workpiece
manikin
calibration tool
shrinkage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651039A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898822B1 (fr
Inventor
Michel Breton
Patrice Rene Sagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0651039A priority Critical patent/FR2898822B1/fr
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to RU2007110983/02A priority patent/RU2434702C2/ru
Priority to JP2007078352A priority patent/JP5350596B2/ja
Priority to CA2582391A priority patent/CA2582391C/fr
Priority to IL182193A priority patent/IL182193A/en
Priority to US11/691,122 priority patent/US7718017B2/en
Priority to EP07290364A priority patent/EP1840230B1/fr
Priority to CN200710093603.0A priority patent/CN101045245B/zh
Publication of FR2898822A1 publication Critical patent/FR2898822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898822B1 publication Critical patent/FR2898822B1/fr
Priority to US12/575,296 priority patent/US8206644B2/en
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/30Finishing tubes, e.g. sizing, burnishing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur un procédé de calibrage d'une pièce cylindrique (1) après mise en forme par déformation plastique d'un matériau métallique présentant un retrait structural maximum à une température de retrait maximum comprise entre une première température et une deuxième température inférieure à la première, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes successives suivantes :- Chauffage de la pièce (1) jusqu'à la première température,- Mise en place, à l'intérieur de la pièce, d'un outil de calibrage (8) interne de diamètre supérieur à celui du retrait structural maximum de la pièce,- Refroidissement de la pièce jusqu'à une température inférieure à ladite deuxième température,- Extraction de l'outil de calibrage interne (8).Le procédé s'applique à la fabrication de carters de turbomachine.

Description

La présente invention se rapporte au domaine de la métallurgie et vise le
calibrage de pièces cylindriques formées par laminage.
On fabrique dans le domaine des turbomachines des pièces cylindriques d'un seul tenant pour constituer notamment des carters de compresseur ou des carters de rétention d'aubes. Ce type de pièce qui peut être de dimension et de poids imposants est réalisé par laminage d'un lopin d'alliage adapté à sa destination. Le laminage est suivi d'un traitement thermique à chaud afin d'en améliorer les propriétés mécaniques en relaxant les contraintes internes produites par les efforts de déformation plastique du matériau. Outre ce traitement, une opération de calibrage est requise en raison des faibles tolérances sur les cotes notamment internes pour ce type de pièce.
Actuellement, on procède, avant l'étape de traitement thermique, par expansion en agissant sur la surface intérieure au moyen d'un appareil, dit expanseur, pourvu de moyens poussoirs appropriés actionnés généralement hydrauliquement. On constate toutefois que la géométrie de la pièce est susceptible d'évoluer encore au cours du traitement thermique, et un nouveau calibrage à froid est souvent nécessaire. On a proposé de former la pièce avec une surépaisseur capable d'absorber l'écart de cote mais une telle solution n'est pas satisfaisante, surtout pour une turbomachine aéronautique en raison de l'augmentation du poids matière engagé.
Le déposant s'est fixé comme objectif de mettre au point une nouvelle méthode de calibrage d'une pièce cylindrique obtenue par déformation plastique de matière, plus économique, en réduisant le nombre d'opérations et en mettant au point un outillage de structure moins complexe et moins onéreux à réaliser.
L'invention résulte de l'observation qui a été faite concernant certains alliages, dont l'acier Z5CNU17, qui ont la propriété de présenter un retrait structural maximum à une température située entre la température de traitement thermique à chaud et la température ambiante. Le matériau, pendant la phase de refroidissement, se contracte jusqu'à cette température puis se dilate quand la température de la pièce est ramenée à la température ambiante.
Le procédé de l'invention pour calibrer une pièce cylindrique après mise en forme par laminage d'un matériau métallique présentant un retrait structural maximum à une température de retrait maximum comprise entre une première température, telle que une température de traitement thermique à chaud et une deuxième température telle que la température ambiante, est caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes successives suivantes : Chauffage de la pièce jusqu'à sa première température, Mise en place, à l'intérieur de la pièce, d'un outil de calibrage interne de diamètre supérieur à celui de la pièce lors de son retrait structural maximum, Refroidissement de la pièce jusqu'à une température inférieure à ladite température de retrait maximum, Extraction de l'outil de calibrage interne.
Ainsi, par le procédé de l'invention, on met à profit cette propriété du matériau pour effectuer le calibrage de la pièce au cours de la phase de trempe après le traitement thermique à chaud ce qui simplifie les opérations de traitement de la pièce. En outre l'outil de calibrage peut être une simple couronne de diamètre extérieur approprié sans élément articulé ou mécanisé.
Pratiquement, on dispose la pièce dans un four et on le chauffe jusqu'à sa première température qui avantageusement est sa température de traitement thermique; ensuite on met en place ledit outil de calibrage sur la pièce et on dispose l'ensemble dans un bac de trempe où l'on fait refroidir la pièce jusqu'à ladite température inférieure qui tend vers la température ambiante.
Cependant, bien que le procédé s'applique avantageusement en étant associé au traitement thermique et à la trempe de la pièce après sa fabrication par laminage, il peut être mis en oeuvre chaque fois que le matériau présente une température de retrait maximum située entre une première température et une deuxième température, la première étant plus élevée que la deuxième.
L'invention porte également sur un dispositif particulier permettant une mise en oeuvre avantageuse du procédé. Celui-ci comprend un mannequin et un cadre pourvu de bras radiaux articulés formant supports de la pièce, un moyen d'accrochage du mannequin relié par des câbles ou autres moyens équivalents à l'outil de calibrage par lequel ce dernier est suspendu.40 Conformément à une autre caractéristique le moyen d'accrochage du mannequin est amovible, de manière à maintenir le mannequin suspendu au moyen d'accrochage par des câbles ou autres moyens équivalents.
On décrit maintenant un mode de réalisation non limitatif du procédé de l'invention en faisant référence aux dessins sur lesquels, les figures 1 à 5 montrent les différentes étapes du procédé de l'invention selon une première mise en oeuvre ; les figures 6 à 18 montrent les différentes étapes du procédé selon une autre mise en oeuvre particulièrement avantageuse.
On décrit le procédé en en détaillant les différentes phases. La pièce à calibrer peut être un carter de turbomachine tel qu'un carter intermédiaire, un carter de compresseur ou un carter de rétention qui comprend une partie cylindrique formée par déformation plastique d'un matériau métallique tel que l'acier Z5CNU17. Ce dernier présente la propriété d'avoir un retrait structural maximum entre 200 et 300 C.
Sur les figures 1 à 5 on a représenté le déroulé d'un premier mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention. On voit la pièce cylindrique 1, un carter par exemple, en appui vertical par un bord sur un support 3 suspendu à un câble permettant son déplacement par un engin de levage approprié. La figure 2 montre la pièce 1 transportée avec son support 3 dans un four puits 5 équipé d'une table 7 sur laquelle on a posé l'ensemble pièce et support. Pendant son séjour dans le four, la pièce est soumise à un traitement thermique à température choisie, par exemple dans le cas d'un carter de turbomachine en acier précité, à 1000 C pendant une durée prédéterminée ; la pièce est alors à l'état dilaté. Sur la figure 3 on voit que l'on a placé à l'intérieur de la pièce un outil de calibrage 8 de forme cylindrique également. Cet outil est froid, son profil extérieur est identique au profil intérieur de la pièce 1, et ses cotes extérieures sont légèrement supérieures à celles de la surface intérieure de la pièce 1, lorsque celle-ci est à sa température de retrait structural maximum.
On accroche ensuite le support à un câble d'un engin de levage et de transport pour déplacer l'ensemble jusque dans une cuve de trempe 9 comme on le voit sur la figure 4. On remplit la cuve d'un fluide trempe pour amener la température, à vitesse contrôlée, jusqu'à la température ambiante. Pendant ce processus, la pièce subit un rétreint et sa compression sur le calibre 8 est maximale quand elle atteint sa température de retrait structural maximum. Pour l'alliage mentionné ci-dessus, cette température est comprise entre 200 et 300 C. Comme les cotes du calibre 8 sont supérieures, la pièce vient se fréter sur celleci et épouser sa forme. Quand la température continue de baisser la pièce se dilate et se décolle ainsi de la couronne formée par le calibre 8. Un jeu e se forme, il est représenté sur la figure 5. Quand les températures sont stabilisées, on retire l'ensemble de la cuve de trempe et la pièce est ôtée du support.
On décrit maintenant une mise en oeuvre du procédé plus élaborée permettant un ajustement précis du calibre par rapport à la pièce.
Dans ce cas, on utilise un support ou mannequin 30 composé d'un cadre inférieur 31 équipé de premiers bras radiaux articulés 32 et de seconds bras radiaux articulés 33 autour d'axes horizontaux. Ces bras radiaux vont servir, à tour de rôle, d'appui à la pièce pendant les manipulations. Les bras 32 sont représentés relevés vers le haut sur la figure 6. Les bras 33 sont pourvus d'une masse de telle sorte qu'en l'absence de sollicitation ils soient verticaux comme on le voit sur la figure 6. Le mannequin 30 comprend des moyens 34 de suspension du cadre 31. Les moyens 34 comprennent eux- mêmes une tige verticale centrale 35 qui vient, comme on le verra par la suite, en prise avec un moyen d'accrochage 36 en forme de pince. Dans la configuration de la figure 6, le cadre 31 est maintenu en suspension par des câbles 37, dont un seul a été représenté, depuis la partie supérieure de la pince d'accrochage 36. La couronne du calibre 8 est également suspendue dans cette phase préparatoire à la partie supérieure de la pince par des câbles 38 ou autre moyen équivalent dont un seul a été représenté. La pièce 1 repose sur une table 40 annulaire et l'ensemble formé par la tige 35, le calibre 8 et la pince est coaxial à la pièce. On descend l'ensemble verticalement. Comme les bras radiaux 32 et 33 sont relevés, on peut descendre le cadre 31 plus bas que la table 40. Le calibre 8 vient alors en appui contre le bord supérieur de la pièce. Les dimensions ont été ajustées de telle façon que le calibre soit retenu à la température ambiante par le bord de la pièce 1. Lorsqu'on se trouve dans la position de la figure 8, on bascule les bras radiaux 33 ; le cadre 31 est en appui sur un reposoir 50. On fait descendre la pince 36 jusqu'à ce qu'elle vienne en prise avec la tige 35 comme on le voit sur la figure 9. On soulève alors l'ensemble verticalement. On entraîne dans ce mouvement la pièce avec la table 40 par les bras radiaux 33, figure 10. On dépose l'ensemble dans le four de traitement thermique 5 sur un reposoir 70, figure 11. Le reposoir 70 permet de faire descendre le cadre 31 sous le niveau de la pièce 1. On peut alors mettre les bras 33 en position verticale et remonter l'ensemble support 30 avec le calibre 8 suspendu par les câbles 38, en laissant la pièce 1 seule en appui sur le reposoir 70, figure 13. On ferme le four avec sa cloche 51 et on procède au traitement thermique. On observe que l'on a relevé le mannequin 30 verticalement sans autre manipulation que l'abaissement des bras radiaux 32, et dégagement de la pince 36 de la tige 35, figure 13.
Une fois le traitement thermique achevé, on ouvre le four et on descend le mannequin 30, figure 14. les bras radiaux glissent le long de la pièce 1, figure 14. En raison de l'état dilaté de la pièce 1, le calibre 8 s'introduit dans son alésage quand on descend le mannequin en dessous de la table supportant la pièce. Les bras 32 sont alors déployés et viennent en prise sous la pièce quand on soulève de nouveau le mannequin 30, figure 15. On entraîne ainsi l'ensemble de la pièce 1 équipée de son calibre 8 jusque vers la cuve de trempe non représentée ici. Après la trempe on dépose l'ensemble sur une table reposoir 50 pour retirer le calibre, figure 16. On descend le mannequin 30 sous la table reposoir 50 afin de permettre le relevage des bras radiaux 32, figure 17. On détache la pince d'accrochage 36 de la tige 35 et on soulève le mannequin 30. La pince 36 entraîne alors le calibre 8 par les câbles 38 et le cadre 31 par les câbles 37. On emporte enfin la pièce 1 calibrée vers d'autres traitements éventuels.
L' agencement du mannequin selon cette dernière mise en oeuvre offre l'avantage d'assurer un positionnement et un centrage corrects de l'outil de calibrage 8 par rapport à la pièce 1 pendant toutes les phases du processus sans avoir à intervenir spécifiquement sur l'outil 8. Cette solution est avantageuse par rapport à la première où l'on doit venir mettre en place l'outil de calibrage alors que la pièce est encore dans le four et à la température de traitement.

Claims (5)

Revendications
1) Procédé de calibrage d'une pièce cylindrique (1) après mise en forme par déformation plastique d'un matériau métallique présentant un retrait structural maximum à une température de retrait maximum comprise entre une première température et une deuxième température inférieure à la première, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes successives suivantes : Chauffage de la pièce (1) jusqu'à 1 première température, Mise en place, à l'intérieur de la pièce, d'un outil de calibrage (8) interne de diamètre supérieur à celui du retrait structural maximum de la pièce, Refroidissement de la pièce jusqu'à une température inférieure à ladite deuxième température, Extraction de l'outil de calibrage interne (8).
2) Procédé selon la revendication 1 dans lequel on dispose la pièce (1) dans un four et on le chauffe jusqu'à une première température de traitement thermique ; après traitement, on met en place ledit outil de calibrage (8) sur la pièce (1) et on dispose l'ensemble dans un bac de trempe (9) ; on fait refroidir la pièce (1) jusqu'à ladite température inférieure.
3) Procédé selon l'une des revendications précédentes, dont le métal est un alliage Z5CNU17.
4) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes comprenant un mannequin (30) avec un cadre (31) pourvu de bras radiaux articulés (32, 33) formant supports de la pièce (1), un moyen d'accrochage (36) du mannequin (30) relié par des câbles (38) ou autres moyens équivalents, à l'outil (8) de calibrage par lequel ce dernier est suspendu.
5) Dispositif selon la revendication précédente dont le moyen d'accrochage (36) du mannequin (30) est amovible, de manière à maintenir le mannequin suspendu au moyen d'accrochage par des câbles (37) ou autres moyens équivalents.
FR0651039A 2006-03-27 2006-03-27 Procede de calibrage monobloc pour trempe de carter, dispositif de mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2898822B1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651039A FR2898822B1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Procede de calibrage monobloc pour trempe de carter, dispositif de mise en oeuvre du procede
JP2007078352A JP5350596B2 (ja) 2006-03-27 2007-03-26 筐体焼き戻し用モノブロックのサイジング方法および方法を実施する装置
CA2582391A CA2582391C (fr) 2006-03-27 2007-03-26 Procede de calibrage monobloc pour trempe de carter, dispositif de mise en oeuvre du procede
IL182193A IL182193A (en) 2006-03-27 2007-03-26 A method for determining the dimensions of a one-part body for a relaxation house and a device for applying the method
RU2007110983/02A RU2434702C2 (ru) 2006-03-27 2007-03-26 Способ цельного калибрования закаливаемого картера, устройство для осуществления данного способа
US11/691,122 US7718017B2 (en) 2006-03-27 2007-03-26 Method for the monobloc sizing for the tempering casings and device for implementing the method
EP07290364A EP1840230B1 (fr) 2006-03-27 2007-03-26 Procédé de calibrage monobloc pour trempe de carter, dispositif de mise en oeuvre du procédé
CN200710093603.0A CN101045245B (zh) 2006-03-27 2007-03-27 回火箱整体校准的方法以及实施该方法的装置
US12/575,296 US8206644B2 (en) 2006-03-27 2009-10-07 Method for the monobloc sizing for the tempering casings and device for implementing the method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651039A FR2898822B1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Procede de calibrage monobloc pour trempe de carter, dispositif de mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898822A1 true FR2898822A1 (fr) 2007-09-28
FR2898822B1 FR2898822B1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=37492075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651039A Expired - Fee Related FR2898822B1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Procede de calibrage monobloc pour trempe de carter, dispositif de mise en oeuvre du procede

Country Status (8)

Country Link
US (2) US7718017B2 (fr)
EP (1) EP1840230B1 (fr)
JP (1) JP5350596B2 (fr)
CN (1) CN101045245B (fr)
CA (1) CA2582391C (fr)
FR (1) FR2898822B1 (fr)
IL (1) IL182193A (fr)
RU (1) RU2434702C2 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4907965B2 (ja) * 2005-11-25 2012-04-04 浜松ホトニクス株式会社 レーザ加工方法
CN109702107B (zh) * 2019-02-18 2020-04-17 佛山市中力金属制品有限公司 一种薄壁金属桶体整形工艺
CN109702048B (zh) * 2019-02-18 2020-05-22 佛山市顺德区轩泰金属制品有限公司 一种薄壁金属桶体整形装置
CN110899381A (zh) * 2019-12-24 2020-03-24 无锡透平叶片有限公司 一种叶片锻件校正装置
CN112371776B (zh) * 2020-10-22 2023-03-24 中国航发贵州黎阳航空动力有限公司 发动机支承机匣真空热校形模具及方法
CN115555432B (zh) * 2022-12-07 2023-03-21 江苏恒义工业技术有限公司 汽车电池箱整形装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4444604A (en) * 1983-03-07 1984-04-24 United States Steel Corporation Method of preventing distortion of a heated workpiece during cooling
EP0553154B1 (fr) * 1990-10-15 1994-07-27 Zahnradfabrik Friedrichshafen Ag Procede et dispositif permettant d'influer sur les changements de dimensions et de forme lors de la trempe de pieces
US6074601A (en) * 1998-02-03 2000-06-13 Nakamura; Shigeru Quench hardening jig for a cylindrical work piece

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57165603A (en) * 1981-04-03 1982-10-12 Hitachi Ltd Rotor shaft for steam turbine
JPS61108353U (fr) * 1984-12-18 1986-07-09
JPH03128649U (fr) * 1990-04-11 1991-12-25
US5620298A (en) * 1995-08-14 1997-04-15 Barwise; Robert D. Skidding grapple
JP3305662B2 (ja) * 1998-09-18 2002-07-24 富士電子工業株式会社 高周波焼入用ワーク支持具
AUPQ747800A0 (en) * 2000-05-12 2000-06-08 Waste Equipment Pty Ltd Side loading waste bin
JP4176501B2 (ja) * 2002-02-08 2008-11-05 日本精工株式会社 環状部材の熱処理方法
FR2840969B1 (fr) * 2002-06-14 2004-09-03 Snecma Moteurs Materiau dense autolubrifiant a sec; piece mecanique en ledit materiau; procede d'elaboration dudit materiau
JP3940915B2 (ja) * 2002-10-18 2007-07-04 トヨタ自動車株式会社 リング状鋼部品の焼入方法
JP3963876B2 (ja) * 2003-07-22 2007-08-22 本田技研工業株式会社 無端リングのセット装置および無端リングのセット方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4444604A (en) * 1983-03-07 1984-04-24 United States Steel Corporation Method of preventing distortion of a heated workpiece during cooling
EP0553154B1 (fr) * 1990-10-15 1994-07-27 Zahnradfabrik Friedrichshafen Ag Procede et dispositif permettant d'influer sur les changements de dimensions et de forme lors de la trempe de pieces
US6074601A (en) * 1998-02-03 2000-06-13 Nakamura; Shigeru Quench hardening jig for a cylindrical work piece

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BENNINGHOFF H: "WAERMEBEHANDLUNG IN VORRICHTUNGEN", WAERMEBEHANDLUNG DER BAU- UND WERKZEUGSTAEHLE, BAZ BUCHVERLAG, BASEL, CH, January 1978 (1978-01-01), pages 451 - 454, XP002015629 *
ZOCH H-W ET AL: "VERZUG UND STRANGGUSS - EINFLUSS DES GIESSFORMATS BEIM FIXTURHAERTEN VON WAELZLAGERSTAHLRINGEN", HTM HAERTEREI TECHNISCHE MITTEILUNGEN, CARL HANSER VERLAG, MUNCHEN, DE, vol. 49, no. 4, 1 July 1994 (1994-07-01), pages 245 - 253, XP000459597, ISSN: 0341-101X *

Also Published As

Publication number Publication date
US20070221299A1 (en) 2007-09-27
IL182193A (en) 2012-03-29
JP5350596B2 (ja) 2013-11-27
CN101045245A (zh) 2007-10-03
EP1840230B1 (fr) 2012-06-13
IL182193A0 (en) 2007-07-24
JP2007262578A (ja) 2007-10-11
US7718017B2 (en) 2010-05-18
CN101045245B (zh) 2013-01-09
US8206644B2 (en) 2012-06-26
RU2007110983A (ru) 2008-10-10
EP1840230A2 (fr) 2007-10-03
RU2434702C2 (ru) 2011-11-27
CA2582391C (fr) 2014-06-17
US20100019423A1 (en) 2010-01-28
EP1840230A3 (fr) 2009-11-25
CA2582391A1 (fr) 2007-09-27
FR2898822B1 (fr) 2009-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1840230B1 (fr) Procédé de calibrage monobloc pour trempe de carter, dispositif de mise en oeuvre du procédé
EP2491158A2 (fr) Traitement thermique de relaxation des contraintes de pieces en alliage de titane
FR2858257A1 (fr) Procede et dispositif de solidification dirigee
CA2834410C (fr) Procede de filage a chaud pour realiser une piece metallique, outil de filage pour sa mise en oeuvre et tige de train d'atterrissage ainsi realisee
EP2552625A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'une virole bi-matériaux, et virole ainsi réalisée.
FR2935396A1 (fr) Procede de preparation d'une piece en superalliage base nickel et piece ainsi obtenue.
EP3129516B1 (fr) Traitement thermique d'un alliage à base d'aluminure de titane
FR3042725B1 (fr) Moule pour la fabrication d'une piece par coulee de metal et croissance epitaxiale, et procede correspondant
EP3743230B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce creuse en un matériau métallique et utilisation de ce procédé pour fabriquer une tige ou un balancier de train d'atterrissage
EP3834652B1 (fr) Ensemble decoratif realise par sertissage
FR2946555A1 (fr) Procede de reduction de diametre d'un orifice.
FR2935395A1 (fr) Procede de preparation d'une piece en superalliage base nickel et piece ainsi preparee
EP3475012B1 (fr) Four de refroidissement par solidification dirigée et procédé de refroidissement utilisant un tel four
FR2942153A1 (fr) Dispositif pour la realisation de pieces pour formage superplastique
EP3634666B1 (fr) Dispositif et procédé d'injection pour la production d'au moins une pièce en un verre métallique
EP3086891B1 (fr) Outillage de forgeage pour la fabrication d'une couronne laminee de forme, notamment pour la fabrication d'un disque de turbomachine
WO2013014369A1 (fr) Procede d'assemblage d'une coque titane et d'une coque alliage resistant au feu titane
FR2756759A1 (fr) Procede de forgeage a moule ferme et presse de forgeage a rotation par increment
FR3016817A1 (fr) Procede de prechauffage d'un ensemble de moules carapaces pour fonderie a la cire perdue
CH716918A2 (fr) Chaton pour le sertissage, d'un élément décoratif.
FR3141247A1 (fr) Procede de fabrication de plusieurs eprouvettes bi-materiaux
CH307710A (fr) Procédé de filage de matières métalliques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH711930A2 (fr) Procédé de traitement de composants d'horlogerie sur bouclard, et bouclard.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128