FR2896950A1 - Fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante - Google Patents

Fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante Download PDF

Info

Publication number
FR2896950A1
FR2896950A1 FR0650391A FR0650391A FR2896950A1 FR 2896950 A1 FR2896950 A1 FR 2896950A1 FR 0650391 A FR0650391 A FR 0650391A FR 0650391 A FR0650391 A FR 0650391A FR 2896950 A1 FR2896950 A1 FR 2896950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pot
guard
support
plant
guardian
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0650391A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Soupe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL DES SERRES de la BEVIERE
Original Assignee
SARL DES SERRES de la BEVIERE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL DES SERRES de la BEVIERE filed Critical SARL DES SERRES de la BEVIERE
Priority to FR0650391A priority Critical patent/FR2896950A1/fr
Publication of FR2896950A1 publication Critical patent/FR2896950A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • A01G9/122Stakes
    • A01G9/124Means for holding stakes upright in, on, or beside pots

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'invention concerne la fixation d'un tuteur (1) sur un pot (2) contenant une plante (3), dans lequel ledit pot (2) est, au travers de moyens d'approvisionnement (9), inséré verticalement à l'intérieur dudit tuteur (1), maintenu fixe dans un support (10), jusqu'à fixation au niveau du rebord supérieur (5) dudit pot (2) au travers du blocage de la base dudit pot (2) par des moyens de retenu (14) aptes à entraîner ledit pot (2) dans un déplacement vertical du haut vers le bas, caractérisé par le fait que ledit pot (2) se déplace par rapport audit tuteur (1) jusqu'à encliquetage entre eux sous l'action desdits moyens de retenu (14). L'invention concerne aussi la fixation d'un tuteur par enroulement d'un bande de grillage autour d'un pot (2).

Description

La présente invention entre dans le domaine de la culture de plantes, en
particulier au sein de pépinière. La présente invention concerne un procédé de pose d'un tuteur sur un pot et son dispositif de mise en œuvre.
L'invention concerne plus particulièrement un procédé de fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante, dans lequel ledit pot est, au travers de moyens d'approvisionnement, inséré verticalement à l'intérieur dudit tuteur, maintenu fixe dans un support, jusqu'à fixation au niveau du rebord supérieur dudit pot au travers du blocage de la base dudit pot par des moyens de retenu aptes à entraîner ledit pot dans un déplacement vertical du haut vers le bas. L'invention concerne aussi son dispositif de mise en œuvre.
L'invention portera aussi sur un autre procédé de fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante et son dispositif de mise en œuvre. La pose de tuteur sur un pot consiste à entourer un pot, destiné à recevoir une plante, d'un tuteur pour former une cage de protection de ladite plante en vue des opérations de manutention et de transport. De manière connue, un tuteur, en position déployée fixé sur ledit pot, se présente sous la forme d'un cylindre grillagé, généralement moulé en matière plastique, et comprenant des moyens de fixation à la partie supérieure dudit pot, en particulier sur le rebord de ce dernier. Généralement, la pose de tuteur est réalisée manuellement par des opérateurs. Afin d'améliorer le temps de pose, l'opération manuelle de fixation du tuteur au pot a été automatisée. La demande de brevet Français N 2 865 347 décrit un tel dispositif d'automatisation de la fixation d'un tuteur sur un pot. Une particularité dans ce dispositif réside dans le tuteur qui est prévu télescopique, passant d'une position repliée avant sa mise en place sur le pot à une position déployée une fois fixé. En position repliée, ledit tuteur se présente alors sous la forme de plusieurs cercles concentriques. L'opération de fixation d'un tel tuteur télescopique consiste à disposer, en position repliée, ledit tuteur solidaire sur un support mobile en translation verticale. Un pot est alors inséré à l'intérieur dudit tuteur de manière à ce que la partie basse du pot soit en saillie sous ledit support. Cette partie basse du pot est ensuite maintenue par enserrement tandis que le support s'éloigne verticalement, déployant ledit tuteur jusqu'au niveau du bord supérieur dudit pot resté fixe.
Ledit tuteur est conformé de manière à coopérer par encliquetage avec la partie haute dudit pot, notamment au travers d'au moins un anneau pourvu d'une griffe enserrant le rebord supérieur du pot. L'encliquetage s'effectue par déformation des matériaux du tuteur et du pot, grâce aux caractéristiques élastiques de ces derniers. Un inconvénient d'un tel dispositif réside dans le fait que les tuteurs doivent obligatoirement être télescopiques, induisant un surcoût conséquent et limitant le fournisseur. Même si les tuteurs sont placés automatiquement, chaque pot est aussi placé manuellement par un opérateur sur les supports correspondants, diminuant le rendement. De plus, les supports des pots et tuteurs sont disposés de manière alignée, obligeant l'arrêt de momentanée pour retirer les pots fixés aux tuteurs et remettre des pots et des tuteurs à assembler dans leurs supports respectifs. Un autre inconvénient provient du fait qu'aucun moyen de fixation du tuteur n'est prévu pour bloquer ce dernier. Il est alors possible qu'il glisse le long du pot ou qu'il soit positionné de guingois.
Un autre inconvénient réside dans le fait que, de manière classique, les tuteurs, sous forme de cage grillagée, sont empilés et occupent un grand espace de stockage et de transport. De plus, les tuteurs sont réalisés en plastique moulé et comprennent des arêtes susceptibles d'abîmer les plantes. Il convient aussi de les manipuler avec précaution pour éviter tout risque de blessure ou d'égratignure.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant deux procédés de fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante et leur dispositif respectif de mise en œuvre.
Tout d'abord, la présente invention a pour objet un procédé utilisant un tueur classique sous forme de cage grillagée comprenant des moyens de fixation pour le bloquer au niveau du bord supérieur dudit pot. L'invention propose aussi la réalisation d'un tuteur à partir d'un rouleau de grillage, une bande déroulée de ce dernier étant découpé, enroulé autour du pot et soudé pour former ledit tuteur. Pour ce faire, la présente invention concerne un procédé de fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante, dans lequel ledit pot est, au travers de moyens d'approvisionnement, inséré verticalement à l'intérieur dudit tuteur, maintenu fixe dans un support, jusqu'à fixation au niveau du rebord supérieur dudit pot au travers du blocage de la base dudit pot par des moyens de retenu aptes à entraîner ledit pot dans un déplacement vertical du haut vers le bas, caractérisé par le fait que ledit pot se déplace par rapport audit tuteur jusqu'à encliquetage entre eux sous l'action desdits moyens de retenu. L'invention concerne aussi son dispositif de mise en œuvre comprenant au moins un tuteur destiné à être fixé, au travers de moyens de fixation solidaire dudit tuteur, sur un pot contenant une plante, ledit dispositif comprend des moyens d'immobilisation dudit tuteur sous forme d'un support et des moyens de retenu aptes à bloquer la base dudit pot et à entraîner ce dernier verticalement du haut vers le bas, caractérisé par le fait que lesdits tuteurs se présentent sous la forme d'une cage grillagée rigide comprenant des moyens de fixation par encliquetage sur le rebord supérieur dudit pot. Selon d'autres caractéristiques, lesdits moyens de fixation par encliquetage comprennent une gorge surmontée d'une languette conformées de manière à coopérer par encliquetage avec le rebord supérieur dudit pot.
Avantageusement, les moyens de retenus se présentent sous la forme d'un piston apte à se déplacer verticalement du haut vers le bas et inversement. Préférentiellement, lesdits moyens de retenu bloquent ledit pot au travers de moyens d'enserrement, tels des mâchoires, aptes à passer d'une position de fermeture à une position d'ouverture. L'invention concerne aussi un procédé de fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante, caractérisé par le fait qu'il consiste à former ledit tuteur par enroulement autour du pot d'une bande de grillage. Tout particulièrement un tel procédé consiste à découper, au travers de moyens de coupe, une bande à partir d'un rouleau de grillage pour l'enrouler autour dudit pot avant de souder les deux extrémités de ladite bande pour former ledit tuteur. Le dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé comprend des moyens de déroulement d'un rouleau de grillage jusqu'à des moyens de coupe pour former une bande apte à constituer un tuteur au travers de moyens d'enroulement autour d'un pot et de moyens de soudure des extrémités de ladite bande. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue de dessus schématisée du dispositif selon l'invention ; - les figures 2A, 2B et 2C représentent des vues en coupe des étapes du procédé selon l'invention ; -la figure 3 est une vue d'un détail du dispositif selon 30 l'invention ; -la figure 4 représente un mode particulier de réalisation de l'invention ; - la figure 5A, 5B et 5C représentent les étapes d'un cycle selon le mode de réalisation de la figure 4 ; et 35 - la figure 6 représente un détail du mode de réalisation de la figure 4.
La présente invention concerne la fixation d'un tuteur 1 sur un pot 2 contenant une plante 3. On notera à ce propos que le tuteur 1 et le pot 2 se présentent, de manière connue, sous une forme sensiblement cylindrique ou un tronconique. Le tuteur 1 peut se présenter sous la forme d'une cage moulée ou injectée en matière plastique. Le pot 2, réalisé en matière plastique de manière connue, est conformé de manière à autoriser sa translation à l'intérieur dudit tuteur 1, l'évasement de ce dernier bloquant ledit pot 2 en partie basse dudit tuteur 1. Le diamètre en partie basse dudit tuteur 1 est donc inférieur au diamètre supérieur dudit pot 2. A ce propos, en sa partie basse, sur l'intérieur de ses bords, ledit tuteur 1 comprend des moyens de fixation 4 destinés à coopérer avec le bord supérieur 5 dudit pot 2. La fixation entre le tuteur 1 et le pot 2 s'opère alors par encliquetage entre les moyens de fixation 4 et le rebord du pot 2. Plus particulièrement, la déformation des matériaux plastiques constituant le tuteur 1 et le pot 2, en raison de leur caractéristique élastique, autorise l'encliquetage. Comme visible sur le détail de la figure 3, les moyens de fixation 4 se présentent sous la forme d'une gorge 6 conformée de manière à recevoir le bord supérieur 5 du pot 2. Cette gorge peut s'étendre sur tout ou partie de l'intérieur du bord inférieur dudit tuteur 1. Une languette 7, disposée au dessus de ladite gorge 6, bloque ledit bord 5 dans cette dernière. Cette languette 7, sous forme d'un ergot ou s'étendant sur tout ou partie de la périphérie de la partie basse du tuteur 1 ou de la gorge 6, autorise le passage du rebord 5 du pot 2 mais empêche sa sortie de la gorge 6. De plus, la languette 7 peut être pourvue d'une butée 8 pour maintenir le rebord 5 dans un déplacement latéral, empêchant son déclipsage. Comme visible sur les figures 2A, 2B et 2C, un avantage de l'invention réside dans le fait que l'encliquetage du tuteur 1 sur le pot 2 s'effectue par déplacement vertical du haut vers le bas du pot 2 par rapport au tuteur 1 jusqu'à encliquetage entre eux, notamment au niveau des moyens de fixation 4. Lors de la fixation du tuteur 1 sur le pot 2, ce dernier est amené, au travers de moyens d'approvisionnement 9, à la verticale dudit tuteur 1 et tombe sous l'effet de la gravité.
Ledit pot 2 se déplace donc du haut vers le bas à l'intérieur dudit tuteur 1. Ce dernier est maintenu fixe sur un support 10 formant des moyens d'immobilisation. En particulier, ces moyens support 10 peuvent se présenter sous la forme d'un logement 11 se présente sensiblement circulaire ou tronconique de manière à, d'une part, recevoir ledit tuteur 1, et, d'autre part, bloquer tout déplacement de ce dernier horizontalement et verticalement. Pour ce faire, les parois 12 dudit logement 11 sont évasées, un cercle 13 pouvant servir de butée en partie basse dudit support 10. Le diamètre dudit logement 11 est prévu égal ou légèrement inférieur au diamètre dudit tuteur 1 de sorte que ce dernier se coince lors de son glissement le long des parois 12. A ce propos, le tuteur 1 peut être approvisionné manuellement ou automatiquement pour être disposé au sein de moyens d'immobilisation qu'est le support 10. Une autre caractéristique relative à l'invention réside dans le fait qu'elle consiste à retenir le pot 2 tout d'abord lors de son déplacement ou sa chute sous l'effet de son poids. Pour ce faire, des moyens de retenu 14 sont disposés sous le support 10, à la verticale du logement 11 pour arrêter le déplacement vertical dudit pot 2. Ces moyens de retenus sont aptes à bloquer la base du pot 2 et à entraîner ce dernier verticalement du haut vers le bas. L'accompagnement du pot 2 dans sa descente assure un encliquetage optimal entre ce dernier et le tuteur 1. Ces moyens de retenu 14 peuvent se présenter sous la forme d'un piston 15 apte à se déplacer verticalement de bas en haut et inversement. Il permet aussi, d'un part, d'amortir et arrêter le déplacement dudit pot 2 en le supportant par le dessous, tout en autorisant l'encliquetage du tuteur 1 sur le pot 2, et, d'autre part, à dégager dudit support 10 le pot 2 solidaire du tuteur 1. Plus particulièrement, une poussée verticale, du bas vers le haut, générée par les moyens de retenu 14 sort ou éjecte dudit logement 11 l'assemblage pot 2 et tuteur 1.
Comme visible sur les figures 2A, 2B et 2C, les moyens de retenu 14 comprennent des moyens d'enserrement 32 de la base du pot 2. Ces moyens d'enserrement 32 peuvent se présenter sous la forme de mâchoires 33 et sont aptes à passer d'une position de fermeture à un position d'ouverture et inversement. En position d'ouverture, le pot 2 peut être reçu et éjecté par les moyens de retenu 14, tandis qu'en position de fermeture, ces derniers permettent la traction vers le bas du pot 2 jusqu'à encliquetage avec le tuteur 1. Comme visible sur la figure 1, le support 10 comprend 15 plusieurs logements 11 destinés à recevoir plusieurs tuteurs 1 à fixer sur des pots 2, augmentant la cadence. On notera à ce propos que les tuteurs 1 peuvent être placés manuellement ou automatiquement dans les logements 11, réciproquement par un opérateur ou des moyens 20 d'approvisionnement en tuteur 1. De plus, des moyens d'approvisionnement 9 alimentent en pot 2, de manière automatique, ou non, le dispositif selon l'invention. Ces moyens d'approvisionnement 9 acheminent les pots 2 au travers d'un convoyeur 16, comme un tapis roulant ou 25 analogue, et comprennent des moyens de déplacement transversal desdits pots 2 lorsqu'ils arrivent en bout de convoyeur 16. Les pots 2 sont alors déplacés en dehors de tout support inférieur et tombent naturellement sous l'effet de la gravité. Le support 10 est préalablement disposé à la verticale du point 30 de chute des pots 2 de manière à ce que chaque pot 2 soit positionné en vis-à-vis d'un logement 11 et s'insère à l'intérieur de l'un d'eux. Pour ce faire, le support 10 est mobile en rotation, assurant le déplacement des logements 11 pour leur 35 positionnement adéquat, à savoir : fournir des logements 11 vides pour la pose de tuteur 1, aligner les logements 11 avec les moyens d'approvisionnement 9 pour l'encliquetage, déplacer les pots 2 fixés aux tuteurs 1 jusqu'à une station de dégagement 17 ; ces trois étapes forment alors un cycle du procédé de fixation selon l'invention.
A ce titre, les moyens de retenu 14, sous une action de poussée verticale, dégagent le pot 2 fixé au tuteur 1 de son logement 1. La station de dégagement est conçue de manière inverse aux moyens d'approvisionnement 9 et est apte à pousser latéralement les pots 2 vers un convoyeur 18.
On notera que les poussées latérales des moyens d'approvisionnement 9 ou de la station de dégagement 17 peuvent s'effectuer sous l'action de vérins 19, de pistons ou tout autre moyen adapté. Un autre mode de réalisation de l'invention, visibles sur les figures 4 à 6, consiste à modifier l'approvisionnement en tuteur 1. En effet, il a été imaginé, au lieu de mouler le tuteur 1 puis de le fixer sur chaque pot 2, de réaliser le tuteur directement sur le pot 2. Pour ce faire, l'approvisionnement en tuteur 1 s'effectue 20 à partir d'un rouleau 20 de grillage ou analogue qui est amené autour du pot 2 pour former le tuteur 1. La caractéristique de l'invention consiste donc à former ledit tuteur 1 par enroulement autour du pot 2 d'une bande de grillage. 25 Un avantage de monter le tuteur 1 autour du pot 2 à partir d'une bobine de grillage réside tout d'abord dans l'espace de stockage grandement diminué. Le transport et la manutention des rouleaux de grillage 20 sont aussi plus aisés que pour des tuteurs 1. De plus, le tuteur 1 ainsi créé n'a pas de bord 30 saillant, susceptible de blesser la plante ou la personne chargée de sa manipulation. Un autre avantage réside dans le choix de grillage qui permet de varier, en changeant simplement de bobine de grillage, la taille, la couleur, la section du grillage et par conséquent du tuteur 1. 35 Un tel tuteur 1 à partir d'un rouleau 20 de grillage consiste à entourer le pot 2 par le grillage déroulé depuis le rouleau 20. Pour ce faire, ledit rouleau 20 est disposé sur un dérouleur 21 et une extrémité 22 de ladite bobine est envoyée vers un poste d'enroulement 23. Ce dernier comprend des moyens d'approvisionnement 24 en pot 2, ces moyens pouvant être sensiblement identiques aux moyens d'approvisionnement 9 en ce qu'ils comprennent un convoyeur 25 qui achemine les pots 2 jusqu'à un support 26. A ce propos, le support 26 est prévu apte à maintenir le pot 2, empêchant tout déplacement horizontal et vertical. Ce support 26 peut être conformé de manière à enserrer le pot 2 mais est préférentiellement réalisé sous la forme d'un logement 27 sensiblement similaire au logement 11 du support 10. Le pot 2 glisse le long des parois évasées dudit logement 27 pour se bloquer au fond.
Toutefois, le poste d'enroulement 23 prévoit des moyens 28 aptes à mettre en rotation ledit pot 2 maintenu dans son support 26. La mise en rotation du pot 2 permet l'enroulement autour de ce dernier du grillage destiné à former le tuteur 1. En particulier, l'extrémité 22 du rouleau 20 est fixée audit pot 2. Cette fixation peut être prévue temporaire, au travers d'une pince ou de moyens d'enserrement, ou définitive par soudure ou tout autre moyen de fixation adapté. La rotation du pot 2 sous l'action des moyens 28 enroule le grillage autour du pot 2. Une fois que ce dernier à réaliser un tour complet, le grillage est sectionné, libérant une nouvelle extrémité libre 22 tandis que la bande découpée est maintenue autour dudit pot 2, formant ainsi un tuteur 1. Tout d'abord la découpe du grillage peut s'effectuer au travers d'outils de coupe, mécanique, thermique ou analogue.
On notera à ce propos, que la coupe de la portion de grillage destinée à former un tuteur 1 peut être réalisée avant enroulement ou après cette étape. La soudure intervient au niveau des extrémités de ladite bande de grillage ou le long de cette dernière par recouvrement, formant ainsi une double épaisseur de tuteur 1 sur tout ou partie de la périphérie du pot 2.
De plus, la fixation des extrémités de la bande formant le tuteur 1 peut être réalisée au travers d'une soudure, thermique ou par ultrasons ou autre. Le dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé comprend des moyens de déroulement d'un rouleau de grillage jusqu'à des moyens de coupe pour former une bande apte à former un tuteur 1 au travers de moyens d'enroulement autour d'un pot 2 et de moyens de soudure des extrémités de ladite bande.
Une caractéristique de ce mode de réalisation réside dans les moyens de fixation 29 du tuteur 1, formé par la bande de grillage, sur le pot 2. En effet, il n'est plus nécessaire d'avoir des moyens de fixation 4 conformés de manière à s'encliqueter. Les moyens de fixation 29, disposés en partie basse du grillage, comprennent uniquement une gorge 30 dans laquelle vient s'insérer le bord supérieur 31 du pot 2, le maintien de l'ensemble étant réalisé par la tension réalisée lors de l'enroulement du grillage et de sa soudure. Une fois le tuteur 1 réalisé autour du pot 2, ce dernier 20 est sorti de son support 26, notamment par éjection hors du logement 27. Outre le gain de temps, ce dernier mode de réalisation de l'invention optimise le rendement et facilite l'opération de fixation de tuteur 1 sur pot 2.
25 Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fixation d'un tuteur (1) sur un pot (2) contenant une plante (3), dans lequel ledit pot (2) est, au travers de moyens d'approvisionnement (9), inséré verticalement à l'intérieur dudit tuteur (1), maintenu fixe dans un support (10), jusqu'à fixation au niveau du rebord supérieur (5) dudit pot (2) au travers du blocage de la base dudit pot (2) par des moyens de retenu (14) aptes à entraîner ledit pot (2) dans un déplacement vertical du haut vers le bas, caractérisé par le fait que ledit pot (2) se déplace par rapport audit tuteur (1) jusqu'à encliquetage entre eux sous l'action desdits moyens de retenu (14).
2. Dispositif de mise en oeuvre du procédé de fixation selon la revendication 1, comprenant au moins un tuteur (1) destiné à être fixé, au travers de moyens de fixation (4) solidaire dudit tuteur (1), sur un pot (2) contenant une plante (3), ledit dispositif comprend des moyens d'immobilisation dudit tuteur (1) sous forme d'un support (10) et des moyens de retenu (14) aptes à bloquer la base dudit pot (2) et à entraîner ce dernier verticalement du haut vers le bas, caractérisé par le fait que ledit tuteur (1) se présente sous la forme d'une cage grillagée rigide comprenant des moyens de fixation (4) par encliquetage sur le rebord supérieur (5) dudit pot (2).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens de fixation (4) par encliquetage comprennent une gorge (6) surmontée d'une languette (7) conformées de manière à coopérer par encliquetage avec le rebord supérieur (5) dudit pot (2).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de retenus (14) se présentent sous la forme d'un piston (15) apte à se déplacer verticalement du haut vers le bas et inversement.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens de retenu (14) bloquent ledit 11pot (2) au travers de moyens d'enserrement (32), tels des mâchoires (33), aptes à passer d'une position de fermeture à une position d'ouverture.
FR0650391A 2006-02-03 2006-02-03 Fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante Pending FR2896950A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650391A FR2896950A1 (fr) 2006-02-03 2006-02-03 Fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650391A FR2896950A1 (fr) 2006-02-03 2006-02-03 Fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2896950A1 true FR2896950A1 (fr) 2007-08-10

Family

ID=37072568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650391A Pending FR2896950A1 (fr) 2006-02-03 2006-02-03 Fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896950A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2250877A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-17 ProForestry Sweden AB Appareil permettant de placer un manchon protecteur sur une plantule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996025033A1 (fr) * 1995-02-13 1996-08-22 Bal Patrick Francois Conteneur, en particulier tuteur pour plantes
FR2744326A1 (fr) * 1996-02-02 1997-08-08 Soparco Sa Dispositif pour le tuteurage de plantes en pots
FR2807288A1 (fr) * 2000-04-07 2001-10-12 Soparco Sa Dispositif pour le tuteurage de plantes en pots de forme polygonale
FR2865347A1 (fr) * 2004-01-23 2005-07-29 Guy Francois Chanet Machine et procede de pose de tuteurs sur des pots.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996025033A1 (fr) * 1995-02-13 1996-08-22 Bal Patrick Francois Conteneur, en particulier tuteur pour plantes
FR2744326A1 (fr) * 1996-02-02 1997-08-08 Soparco Sa Dispositif pour le tuteurage de plantes en pots
FR2807288A1 (fr) * 2000-04-07 2001-10-12 Soparco Sa Dispositif pour le tuteurage de plantes en pots de forme polygonale
FR2865347A1 (fr) * 2004-01-23 2005-07-29 Guy Francois Chanet Machine et procede de pose de tuteurs sur des pots.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2250877A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-17 ProForestry Sweden AB Appareil permettant de placer un manchon protecteur sur une plantule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2796040B9 (fr) Dispositif de piégeage à moyens de jonction
EP0682863A1 (fr) Dispositif d'élevage de mollusques, nottament d'huîtres
EP1693140B1 (fr) Conteneur à paroi interne oblique pour le conditionnement d'un fil de soudage
EP0576308B1 (fr) Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé
FR2743258A1 (fr) Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple
FR2896950A1 (fr) Fixation d'un tuteur sur un pot contenant une plante
CH632971A5 (fr) Dispositif pour transporter des pieces premoulees.
EP3347178B1 (fr) Machine verticale pour couper et empiler des tranches d'un pain et procédé correspondant
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
EP0343285B1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
FR2975392A1 (fr) Composteur a fixation verticale
FR2909700A1 (fr) Ensemble support pour un element de toiture,abri comprenant un tel ensemble support et procede de montage d'un tel abri
CH443950A (fr) Dispositif de bec verseur
EP2920092B1 (fr) Machine de distribution d'objets en vrac
WO2005079558A1 (fr) Machine et procédé de pose de tuteurs sur des pots
EP2123587B1 (fr) Dispositif de levage et déplacement d'un fût contenant des bobines de fil de soudage
EP0742684B1 (fr) Dispositif de repiquage rapide de vegetaux
EP0311519B1 (fr) Conteneur tubulaire pour la culture de plants et procédé et dispositif pour sa formation
FR2864885A1 (fr) Dispositif amovible pour la suspension et le reglage de l'horizontalite d'un cadre de toile peinte
FR2943888A1 (fr) Dispositif de pose d'une gaine tubulaire.
WO1999021408A1 (fr) Conteneur pour la culture d'un plant, procede de culture et pince pour la mise en place du conteneur
FR2608365A1 (fr) Porte-fleurs a usage de jardiniere
FR2781201A1 (fr) Dispositif pour la suspension d'un recipient tel qu'un pot horticole
FR2722949A1 (fr) Dispositif de detroquage de tuiles de collecte de naissains d'huitres et tuiles de collecte associees
FR2744326A1 (fr) Dispositif pour le tuteurage de plantes en pots