FR2896787A1 - Repartiteur de fluide - Google Patents
Repartiteur de fluide Download PDFInfo
- Publication number
- FR2896787A1 FR2896787A1 FR0600960A FR0600960A FR2896787A1 FR 2896787 A1 FR2896787 A1 FR 2896787A1 FR 0600960 A FR0600960 A FR 0600960A FR 0600960 A FR0600960 A FR 0600960A FR 2896787 A1 FR2896787 A1 FR 2896787A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- utensil
- fluid
- containers
- utensil according
- outlet orifices
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B67—OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
- B67C—CLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
- B67C11/00—Funnels, e.g. for liquids
- B67C11/04—Funnels, e.g. for liquids with non-automatic discharge valves
Landscapes
- Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
- Table Devices Or Equipment (AREA)
- Devices For Dispensing Beverages (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un ustensile de la vie courante permettant à un opérateur de répartir un fluide dans des récipients tout en gardant les mains libres caractérisé en ce que son embout a au moins trois orifices de sortie lui servant de supports en des points qui forment un polygone disposés sur un plan sur lequel le centre de gravité de l'ustensile, vide ou rempli d'une quantité quelconque de fluide, s'y projette perpendiculairement en un point situé à l'intérieur du polygone.Suivant une réalisation l'extrémité de son embout comprenant les orifices de sortie, se superpose à elle-même par rotation autour d'un axe de symétrie. Selon une autre réalisation, l'un au moins de ses orifices de sortie est muni d'un dispositif permettant d'en régler le débit. Diverses autres réalisations sont revendiquées dont l'une caractérisée en ce que l'un au moins des éléments de l'ensemble constitué par l'embout et les orifices de sortie peut se désolidariser du reste de l'ustensile.L'invention concerne aussi le procédé de remplissage récipients avec l'ustensile de l'invention et la quantité de fluide répartie avec l'ustensile de l'invention.
Description
1 Le domaine de la présente invention est celui des ustensiles utilisables
notamment pour les préparations culinaires, mais qui peuvent trouver des applications dans d'autres activités de la vie courante, et plus précisément celui de la répartition des fluides.
Suivant l'invention, on appelle fluide toute substance susceptible de s'écouler par gravité ou par pression. Ce peut être un liquide, mais aussi un solide divisé tel que le sable, de la farine, des grains de céréales. Dans la vie courante, en général, on n'a pratiquement pas à manipuler des gaz bien qu'il s'agisse aussi de fluides.
Pour remplir par gravité un récipient à petite ouverture d'un tel fluide, on utilise en général un entonnoir. Pour que l'air sorte du récipient, il faut soulever l'entonnoir à moins de lui donner une forme particulière et l'opérateur n'a pas les mains libres. Dans un tube à pommade, type dentifrice, on peut assimiler l'ouverture du tube à un distributeur de pommade sur une brosse à dents qui fonctionne grâce à la pression appliquée sur le corps du tube. L'opérateur n'a pas non plus les mains libres De plus un entonnoir et un tube à dentifrice ne distribuent le fluide qu'en un seul endroit, récipient ou brosse à dents. Pour distribuer un fluide en plusieurs endroits, la technique antérieure contient le brevet US 4823848 qui divulgue un entonnoir dont la sortie se bifurque pour faciliter le remplissage de deux récipients en même temps et des dispositifs qui éparpillent le fluide tels que les semeuses et les arrosoirs qui dispersent le fluide sans que l'on puisse le recueillir, ou des dispositifs industriels qui répartissent des fluides de façon automatique dans un ou plusieurs récipients à la fois, par gravité ou par pression notamment. Les répartiteurs industriels ne sont pas transportables et on ne peut pas les utiliser dans la vie courante. Ainsi, selon la technique antérieure, l'homme de l'art ne peut pas trouver d'ustensile de la vie courante pratique susceptible de lui permettre de remplir plusieurs récipients à la fois sans gaspillage du fluide réparti en lui laissant les mains libres. La présente invention permet de remédier à cette lacune puisqu'elle a pour objet un ustensile de la vie courante permettant à un opérateur de répartir un fluide dans des récipients tout en gardant les mains libres caractérisé en ce que son embout a au
2 moins trois orifices de sortie lui servant de supports en des points qui forment un polygone disposés sur un plan sur lequel le centre de gravité de l'ustensile, vide ou rempli d'une quantité quelconque de fluide, s'y projette perpendiculairement en un point situé à l'intérieur du polygone.
L'ustensile est utilisé de sorte que le plan des points support soit horizontal ce qui entraîne que le polygone est de sustentation et donc que l'ustensile est stable. Selon l'invention, un ustensile de la vie courante est un objet de dimensions petites ou moyennes susceptible d'être facilement manipulé par ceux qui l'utilisent, étant entendu que l'on pourrait augmenter la taille de l'ustensile en respectant sa forme générale, par exemple comme le ferait une homothétie, pour des besoins particuliers tels que ceux d'une cuisine d'une grande collectivité. L'ustensile selon l'invention est constitué d'un corps où le manipulateur commence par placer le fluide à répartir et un embout par lequel le fluide s'écoule par l'extrémité des orifices de sortie pour aller remplir simultanément ou non plusieurs récipients. Dans la description et les revendications de la présente invention, on dit qu'un opérateur a les mains libres lorsque celles-ci ne sont pas occupées à tenir ou orienter l'ustensile et les récipients. L'ustensile de l'invention est particulièrement original et précieux notamment pour un cuisinier qui peut ainsi répartir, les mains libres, un liquide ou une pâte plus ou moins liquide dans plusieurs récipients à la fois ou répartir une quantité de fluide préparée en égale quantité dans plusieurs contenants. L'ustensile de l'invention peut être fabriqué en toutes sorte de matériaux, plastique, métal, verre, porcelaine, céramiques diverses, toile ou autre, ou même en ces matériaux juxtaposés. La seule exigence de l'invention est que ces matériaux soient d'un prix raisonnable et compatibles avec l'usage qui est fait de l'ustensile. On peut utiliser l'ustensile de l'invention en faisant s'écouler le liquide par gravité comme dans les entonnoirs traditionnels, mais le corps peut aussi posséder une paroi extérieure molle ou flexible qui permet au fluide d'être expulsé par les orifices de sortie grâce à une pression, généralement de la main ou des doigts, ce qui est
3 compatible avec la définition ci-dessus des mains libres, sur la paroi molle du corps comme cela se fait dans un chinois. Pour la commodité de l'exposé de l'invention, dans la suite de la présente description et les revendications on se limitera à évoquer le cas où l'ustensile fonctionne par gravité. Il sera cependant expressément entendu que l'exposé, tant dans la description que dans les revendications, s'extrapole au cas où le fluide est réparti par pression comme cela est exposé au paragraphe précédent et que l'extrapolation s'étend par corrélation à chacun des termes dépendant de la gravité vers le terme correspondant dépendant de la pression.
Selon une réalisation privilégiée de l'ustensile de l'invention au moins l'extrémité de son embout qui comprend les orifices de sortie, se superpose à elle-même par rotation autour d'un axe de symétrie perpendiculaire au plan des supports. En plaçant l'axe de rotation vertical, le fluide se répartit ainsi en quantité égale dans chacun des orifices de sortie et que les récipients contiendront la même quantité de fluide.
Selon une réalisation particulière de l'invention, l'un au moins de ses orifices de sortie est muni d'un dispositif permettant d'en régler le débit. Ceci veut dire que le dispositif précité peut aussi complètement arrêter l'écoulement de l'un ou de plusieurs des orifices. Un tel dispositif peut être, par exemple mais de façon non limitative, un robinet qui s'ouvre et se ferme plus ou moins complètement, un tube souple que l'utilisateur pince plus ou moins fortement, un bouchon qui obstrue un orifice. On peut dès lors répartir à volonté, régulièrement ou irrégulièrement le fluide dans chacun des récipients placés à l'aplomb des orifices et même laisser vide l'un ou plusieurs des récipients. Selon l'invention l'ustensile de l'invention comporte de préférence de 3 à 12 orifices de sortie. Ces nombres sont en effet ceux qui permettent les manipulations les plus aisées. Le nombre des orifices de sortie n'est cependant pas caractéristique de l'invention pourvu qu'il soit au moins égal à trois qui est le nombre minimum pour poser de façon stable l'ustensile de l'invention sur un support ou les récipients où se recueille le fluide.
Les orifices de sortie peuvent être de simples trous pratiqués dans l'embout ou des trous façonnés, possédant par exemple une bavette canalisant le flux du fluide Mais selon une autre réalisation privilégiée de l'invention l'un au moins des orifices de sortie de l'ustensile de l'invention est une portion de tuyau creux dont l'extrémité fixée à l'embout est la plus proche de son axe. Cette réalisation n'impose pas que l'embout possède un axe géométrique parfait, ni que la portion de tuyau soit un cylindre de rotation géométriquement parfait. La portion de tuyau peut prendre tout sortes de formes, section carrée, circulaire, ovale ou autre et la forme et la surface de la section peuvent varier le long d'une de ses génératrices, par exemple une portion de cône. L'invention comprend l'ustensile dont le ou les portions de tuyau faisant office d'orifices se dirigent vers l'axe de l'embout, mais on comprend qu'il est préférable d'écarter les extrémités de sortie de chacun des tuyaux de façon à bien différencier chacun des écoulements à la sortie de chacun des orifices Selon une autre réalisation de l'invention, lors de l'utilisation de l'ustensile, même si une partie médiane est plus haute que l'extrémité fixée à l'embout, ce sont les extrémités des orifices de sortie qui sont fixées à l'embout qui sont les plus hautes Dans cette réalisation, si l'orifice est un trou plus ou moins façonné, il doit l'être de préférence de façon à ce que le flux du fluide sortant aille du haut vers le bas, soit en le façonnant sur une portion de surface de l'embout orientée vers le bas soit en lui adjoignant une bavette orientant le flux vers le bas. Si l'orifice de sortie est une portion de tuyau, celle-ci peut être courbée vers le bas ou percée sur une portion de surface dirigée vers le bas. Selon cette réalisation, la répartition du fluide est plus aisée en ce sens qu'elle évite au maximum les pertes de fluide, surtout lorsque l'un au moins des orifices de sortie est orienté vers le bas.
Selon une réalisation de l'invention, l'un au moins des éléments de l'ensemble constitué par l'embout et les orifices de sortie peut se désolidariser aisément du reste de l'ustensile. A titre d'exemples non limitatifs, l'embout en entier ou l'un ou plusieurs des orifices de sortie peuvent être vissés, encastrés, emboîtés avec ou sans ressort sur le reste de l'ustensile. On peut ainsi mieux entretenir et laver les différentes parties de l'ustensile et changer l'embout, par exemple pour modifier de nombre des orifices de sortie.
La présente invention a encore pour objet le procédé permettant dans la vie courante de remplir avec les mains libres un ou plusieurs récipients d'un même fluide caractérisé en ce que l'on remplit le corps d'un ustensile selon l'une quelconque des réalisations de l'invention d'un fluide qu'on laisse simultanément ou ultérieurement s'écouler dans les récipients à l'aplomb de l'extrémité libre de chacun des orifices de sortie. Il y a de nombreuses variantes à ce procédé. On peut notamment remplir chacun des récipients d'une quantité voulue de fluide qui peut varier par rapport à la quantité de fluide versé dans chacun des autres récipients de réception, et même ne pas verser du tout de fluide dans un ou plusieurs récipients. La présente invention a encore pour objet une quantité de fluide telle qu'elle a été répartie ou telle qu'elle a été transformée ultérieurement, avec ou sans le récipient dans lequel elle a été répartie caractérisée en ce qu'elle a été répartie dans un ou plusieurs récipients par l'ustensile selon l'une quelconque des réalisations de l'invention. Si le fluide est de la pâte à madeleine, les madeleines (crues ou cuites, encore moulées ou démoulées) mises en moule selon l'invention font partie de l'objet de la présente invention. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de l'exemple non limitatif suivant, étant entendu que l'invention ne se limite pas à ce qui est décrit dans la présente description mais est aussi relative à tous les ustensiles, tous les procédés et toutes les quantités de fluide, telles quelles ou transformées, selon l'esprit de l'invention ou que l'homme de l'art pourra fabriquer ou utiliser grâce à la lecture de l'invention telle que décrite dans la présente demande de brevet..
EXEMPLE : ustensile de répartition de café dans trois tasses. Pour bien comprendre cette réalisation, on se référera aux trois figures de la planche jointe. La figure 1 représente une vue de face de l'ustensile. La figure 2 représente une vue éclatée de face de la jonction corps embout de l'ustensile. La figure 3 représente une vue de dessus de l'ustensile suivant le plan horizontal AB.
Le corps 1 de l'ustensile a la forme d'un entonnoir, un cône de révolution 2 au-dessus et se terminant en bas par une portion de cylindre de révolution de même axe 3. Sur la partie cylindrique de ce corps on a fixé un écrou à six pans 4. L'embout 5 de l'ustensile, tel qu'il est représenté dans la figure 1, comporte une portion de cylindre de révolution 6 de même section et même axe que le cylindre du corps. Cet embout est muni sur cette portion cylindrique d'un boulon à six pans 7 qui vient se visser dans le boulon 4 du corps. Le bas du corps est muni d'une collerette 8 et le haut de l'embout est muni aussi d'une collerette 9 de même dimension et lorsque l'on sert le boulon dans l'écrou on écrase modérément une rondelle 10 qui s'appuie sur les deux collerettes, assurant ainsi l'étanchéité. L'embout est muni de 3 orifices de sortie 11, 12, 13 disposés symétriquement autour de l'axe en son bas ainsi que le montre la figure 3. Ces orifices sont des portions de tuyau légèrement coniques, section la plus grande vers l'embout, et qui s'écartent de l'axe en pente d'environ 20%, puis en leur extrémité un coude 14 accentue la pente à 60%. L'un des tuyaux 13 porte un robinet quart-de tour 15 qui, lorsqu'il est ouvert, ne restreint pas la section du tuyau concerné. Le fond de l'embout 17 est façonné en cône de révolution très ouvert coupé par les 20 extrémités des tuyaux des orifices de sortie de façon à ce que tout le café placé dans l'ustensile s'écoule dans les tuyaux 11, 12, et 13. L'ustensile peut donc être posé de façon stable soit sur un support soit sur les récipients où se recueille le café sur les tuyaux 11, 12 et 13. Le manipulateur a ainsi les mains libres pour verser le café au-dessus du corps et le voir se répartir dans 25 trois tasses placées à l'aplomb de chacune des sorties 18,19 et 20. Si le robinet 15 est ouvert et l'ustensile bien horizontal, chacune des tasses reçoit la même quantité de café. On peut régler la fermeture du robinet 15 pour remplir la tasse à l'aplomb du tuyau 13 avec moins de café, par exemple pour rajouter la crème d'un café-crème. 30
Claims (1)
1). Ustensile de la vie courante permettant à un opérateur de répartir un fluide dans des récipients tout en gardant les mains libres caractérisé en ce que son embout a au moins trois orifices de sortie lui servant de supports en des points qui forment un polygone disposés sur un plan sur lequel le centre de gravité de l'ustensile, vide ou rempli d'une quantité quelconque de fluide, s'y projette perpendiculairement en un point situé à l'intérieur du polygone. .2). Ustensile selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins l'extrémité de son embout comprenant les orifices de sortie, se superpose à elle-même par rotation autour d'un axe de symétrie. 3). Ustensile selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que l'un au moins de ses orifices de sortie est muni d'un dispositif permettant d'en régler le débit.. 4). Ustensile selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé en ce qu'il comporte de 3 à 12 orifices de sortie. 5). Ustensile selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé en ce que l'un au moins de ses orifices de sortie est une portion de tuyau creux dont l'extrémité fixée sur l'embout est la plus proche de son axe. 6). Ustensile selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisé en ce que, lors de son utilisation, ce sont les extrémités des orifices de sortie qui sont fixées à l'embout qui sont les plus hautes. 7). Ustensile selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 caractérisé en ce que l'un au moins des orifices de sortie est orienté vers le bas. 8). Ustensile selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 caractérisé en ce que l'un au moins des éléments de l'ensemble constitué par l'embout et les orifices de sortie peut se désolidariser aisément du reste de l'ustensile. 9). Procédé permettant dans la vie courante de remplir un ou simultanément plusieurs récipients d'un même fluide tout en gardant les mains libres caractérisé en ce que l'on remplit le corps d'un ustensile selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3,4, 5, 6, 7 ou 8 d'un fluide qu'on laisse s'écouler simultanément ou ultérieurement dans des récipients à l'aplomb de l'extrémité libre de chacun des orifices de sortie. 10). Quantité de fluide telle qu'elle a été répartie ou telle qu'elle a été transformée ultérieurement, avec ou sans le récipient dans lequel elle a été répartie caractérisée en ce qu'elle a été répartie dans un ou plusieurs récipients par l'ustensile selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0600960A FR2896787A1 (fr) | 2006-02-02 | 2006-02-02 | Repartiteur de fluide |
PCT/FR2007/000188 WO2007088280A1 (fr) | 2006-02-02 | 2007-02-01 | Repartiteur de fluide |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0600960A FR2896787A1 (fr) | 2006-02-02 | 2006-02-02 | Repartiteur de fluide |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2896787A1 true FR2896787A1 (fr) | 2007-08-03 |
Family
ID=36940627
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0600960A Withdrawn FR2896787A1 (fr) | 2006-02-02 | 2006-02-02 | Repartiteur de fluide |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2896787A1 (fr) |
WO (1) | WO2007088280A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US553734A (en) * | 1896-01-28 | James iredale | ||
US4823848A (en) * | 1988-02-25 | 1989-04-25 | Sentmore Sr Darryl J | Multipurpose funnel |
US5381839A (en) * | 1992-07-22 | 1995-01-17 | Dowd; Tracy J. | Liquid disburser device |
US5484002A (en) * | 1994-01-31 | 1996-01-16 | Kupietzky; Michael | Distributor for alcoholic beverages |
-
2006
- 2006-02-02 FR FR0600960A patent/FR2896787A1/fr not_active Withdrawn
-
2007
- 2007-02-01 WO PCT/FR2007/000188 patent/WO2007088280A1/fr active Application Filing
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US553734A (en) * | 1896-01-28 | James iredale | ||
US4823848A (en) * | 1988-02-25 | 1989-04-25 | Sentmore Sr Darryl J | Multipurpose funnel |
US5381839A (en) * | 1992-07-22 | 1995-01-17 | Dowd; Tracy J. | Liquid disburser device |
US5484002A (en) * | 1994-01-31 | 1996-01-16 | Kupietzky; Michael | Distributor for alcoholic beverages |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2007088280A1 (fr) | 2007-08-09 |
WO2007088280B1 (fr) | 2007-10-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1209544A (fr) | Dispositif distributeur doseur | |
EP1566124B1 (fr) | Couvercle de fermeture d'un récipient d'appareil électroménager de préparation culinaire de type blender | |
EP0509888B1 (fr) | Tasse fermée munie d'un bec | |
FR2896787A1 (fr) | Repartiteur de fluide | |
WO2009112706A1 (fr) | Appareil de cuisine du genre siphon à crème chantilly avec support de rangement | |
FR2590555A1 (fr) | Bouchon doseur pour produits liquides | |
FR2790454A1 (fr) | Bouchon a tartiner avec capsule | |
EP1095706B1 (fr) | Flacon doseur à pompe | |
WO2012150398A1 (fr) | Accessoire verseur pour machine de distribution de boisson | |
FR3092318A1 (fr) | Dispositif de distribution pour produits en vrac | |
KR200450120Y1 (ko) | 스프레더가 구비되는 튜브용기 | |
FR3078527A1 (fr) | Recipient muni d'un couvercle avec obturateur de versage a commande bistable | |
EP1345514B1 (fr) | Dispositif distributeur-doseur | |
FR2772583A1 (fr) | Distributeur de produit de nettoyage, de type savon liquide ou semi-liquide | |
EP3890503B1 (fr) | Douille multiple interchangeable | |
EP3351149B1 (fr) | Fontaine à confiture | |
EP0756037B1 (fr) | Appareil à tracer des lignes au sol | |
EP0022057A1 (fr) | Appareil à saupoudrer par quantités dosées | |
WO2021019168A1 (fr) | Dispositif de distribution d'un liquide | |
FR2790247A1 (fr) | Boite de conditionnement pour matiere pulverulente | |
FR2675470A1 (fr) | Tasse fermee munie d'un bec susceptible d'etre pris en bouche par un utilisateur pour la consommation de boissons. | |
FR2810660A1 (fr) | Robinet de distribution de liquides muni d'un moyen d'amelioration du jet d'ecoulement | |
EP1423312A1 (fr) | Dispositif pour l'extraction goutte a goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur | |
CA2236844A1 (fr) | Flacon doseur de poudre | |
FR3021856A3 (fr) | Nettoyeur de vaisselle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081031 |
|
TP | Transmission of property |