FR2896394A1 - Mixeur plongeant et procede de demontage facilite - Google Patents

Mixeur plongeant et procede de demontage facilite Download PDF

Info

Publication number
FR2896394A1
FR2896394A1 FR0650214A FR0650214A FR2896394A1 FR 2896394 A1 FR2896394 A1 FR 2896394A1 FR 0650214 A FR0650214 A FR 0650214A FR 0650214 A FR0650214 A FR 0650214A FR 2896394 A1 FR2896394 A1 FR 2896394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
tube
shaft
coupling
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896394B1 (fr
Inventor
Yves Calange
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hameur SA
Original Assignee
Hameur SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hameur SA filed Critical Hameur SA
Priority to FR0650214A priority Critical patent/FR2896394B1/fr
Publication of FR2896394A1 publication Critical patent/FR2896394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896394B1 publication Critical patent/FR2896394B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/07Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools
    • A47J43/0705Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools for machines with tools driven from the upper side
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/044Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven with tools driven from the top side
    • A47J2043/04409Apparatus of hand held type
    • A47J2043/04427Apparatus of hand held type with housing extending vertically in line with the tool axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un mixeur plongeant (1) facilement démontable. Un tel mixeur comporte un carter (2) renfermant un moteur électrique, un arbre d'entraînement (6), un tube (3), un embout (4), et un raccord (7) du tube à l'embout. Pour faciliter le démontage du mixeur, l'invention prévoit que l'arbre peut être démonté par une extrémité inférieure (3.2) du tube opposée à une extrémité supérieure (3.1 ) du tube reliée au carter. Ainsi, selon l'invention, le mixeur comporte également une bague (9) montée amovible dans le raccord contre lequel l'arbre est placé en appui dans le tube. Cette bague comporte des moyens élastiques (12,13) destinés à être placés en appui contre le raccord. La bague est démontable par simple appui externe contre ces moyens élastiques autorisant ainsi un démontage de l'arbre par l'extrémité inférieure (3.2) du tube hébergeant le raccord et donc la bague.

Description

Mixeur plongeant et procédé de démontage facilité
L'invention concerne un appareil de traitement d'aliments électroportatif ou mixeur plongeant. L'invention a pour but de faciliter un démontage d'un tel appareil. L'appareil de traitement est destiné à l'industrie hôtelière et aux restaurateurs et également à un usage familial ou domestique. Par aliments on entend aliments sous forme de liquide et/ou sous forme de particules. Par aliments, on entend également tout type de préparation à base de produits alimentaires ou non alimentaires. Par produits non alimentaires, on entend préparation cosmétique ou tout autre type de préparation. Ainsi, l'appareil est également destiné à l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou autre type d'industries susceptibles d'avoir besoin d'un tel appareil.
Un mixeur comporte un carter, un arbre d'entraînement, un tube, et un embout. Le carter renferme un moteur électrique fixé à l'arbre d'entraînement pour l'entraîner en rotation. Le carter est relié au tube. Le tube comporte une extrémité supérieure fixée au carter et une extrémité inférieure destinée à être reliée à l'embout. Le tube renferme l'arbre. L'arbre comporte une première partie et une deuxième partie. La première partie est reliée au moteur et à la deuxième partie de l'arbre. La deuxième partie de l'arbre est reliée à la première partie et à un outil rotatif. La deuxième partie de l'arbre et l'outil rotatif sont renfermés dans l'embout. L'outil rotatif est destiné à être au contact d'aliments pour les traiter. L'outil rotatif peut être un couteau ou bien un bras non tranchant ou de toutes autres formes équivalentes. En fonction du type d'outil choisi, le traitement de ces aliments peut consister à mélanger, broyer, mixer, émulsionner ou peut consister en tout autre type de transformation des aliments. L'embout est monté amovible, de manière étanche, sur le tube. Le tube et l'embout forment une longueur totale mesurée le long d'un axe d'allongement du tube. Longitudinalement par rapport à l'axe d'allongement du tube, l'embout est un tiers à un quart plus petit que le tube. Le tube et l'embout sont destinés à être plongés dans une préparation d'aliments sur une longueur correspondant à deux tiers de la longueur totale, l'embout étant complètement immergé dans la préparation.
L'embout est relié au tube par l'intermédiaire d'un raccord. Le raccord forme une pièce cylindrique et comporte une partie inférieure et une partie supérieure. La partie inférieure du raccord est destinée à être reliée à l'embout et la partie supérieure est destinée à être fixée de manière permanente à l'extrémité inférieure du tube. Le raccord est relié au tube et à l'embout de telle manière que la partie inférieure émerge du tube lorsque l'embout est désolidarisé du tube. C'est cette partie inférieure émergeante qui est destinée à être emmanchée réversiblement à l'embout tandis que la partie supérieure du raccord placée dans le tube est fixée de façon permanente à une face interne du tube. Par réversiblement, on entend que la partie inférieure du raccord est démontable de l'embout. Habituellement, la première partie de l'arbre est logée dans le tube et est, d'une part, placée en appui contre un épaulement formé par le raccord tout en étant reliée à la deuxième partie de l'arbre et est, d'autre part, fixée au moteur électrique. L'épaulement forme une butée d'arrêt qui retient la première partie de l'arbre dans le tube tout en l'empêchant d'être déplacée en direction de l'embout. Cet épaulement empêche l'arbre de tomber dans la préparation. Le fait que le raccord soit fixé de manière permanente au tube tout en retenant ainsi la première partie de l'arbre dans le tube implique que le démontage de cette première partie de l'arbre ne peut s'effectuer que par l'extrémité supérieure du tube coopérant avec le carter. Le démontage d'une telle première partie de l'arbre est nécessaire dans le cas où l'on souhaite, par exemple, remplacer des pièces usées destinées à coopérer avec cette première partie. Or, un tel démontage de l'arbre par l'extrémité supérieure du tube peut poser un problème au moment d'un démontage de cet appareil. En effet, au moment du démontage de l'appareil, pour démonter la première partie de l'arbre du tube, il faut d'abord désolidariser un bloc moteur de l'extrémité supérieure du tube, le bloc moteur comprenant le carter et le moteur. Après avoir démonté le bloc moteur de l'extrémité supérieure du tube, l'extrémité supérieure du tube est alors dégagée de telle manière que le délogement de la première partie de l'arbre peut être rendu possible par un accès au travers de cette extrémité supérieure du tube.
Or, l'étape de désolidarisation du bloc moteur est compliquée à réaliser et peut engendrer un coût de main d'oeuvre élevé. Cette étape de désolidarisation nécessite surtout qu'elle soit opérée par une personne spécialisée. L'invention prévoit de résoudre ce problème en permettant à une personne non spécialisée ou spécialisée de démonter et/ou monter très facilement un tel mixeur. L'invention prévoit également de faciliter le démontage du mixeur sans que le démontage du bloc moteur ne soit nécessaire. L'invention prévoit en particulier de rendre possible le démontage de la première partie de l'arbre par l'extrémité inférieure du tube.
Dans l'invention, on prévoit que le mixeur comporte une bague montée amovible contre laquelle est monté en appui l'arbre dans le tube. Cette bague est mobile et est disposée entre le raccord et l'arbre. Cette bague est montée amovible dans le tube tout en étant placée, d'une part, en appui contre une butée du raccord longitudinalement par rapport à l'axe d'allongement selon une première direction depuis l'embout vers le carter et, d'autre part, en appui contre une ouverture du raccord par au moins un moyen d'arrêt, selon une deuxième direction opposée à la première. Cette bague est démontable par un appui contre le moyen d'arrêt au travers du raccord. En effet, ce moyen d'arrêt commande l'extraction de la bague du raccord par l'extrémité inférieure du tube. C'est contre cette bague que l'arbre est destiné à venir se placer en appui. Si bien que comme la bague est démontable par l'extrémité inférieure du tube, l'arbre devient accessible par cette extrémité inférieure du tube après que cette bague ait été délogée. L'invention a donc pour objet un mixeur plongeant comportant - un carter renfermant un moteur électrique, - un tube comportant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure, l'extrémité supérieure étant fixée au carter, - un arbre d'entraînement relié au moteur électrique et inséré dans le tube, - un embout accueillant un outil rotatif et monté amovible sur l'extrémité inférieure du tube, l'outil étant fixé à l'arbre, - un raccord reliant le tube à l'embout tout en étant emmanché dans le tube et dans l'embout, caractérisé en ce qu'il comporte également - une bague montée amovible dans le raccord, la bague et le raccord s'étendant colinéairement à un axe d'allongement de l'arbre, la bague étant verrouillée en translation colinéairement à l'axe de l'arbre, dans un sens par une butée du raccord, dans le sens opposé par au moins un moyen d'arrêt de la bague, ledit moyen d'arrêt coopérant avec au moins une ouverture du raccord, l'arbre étant monté en appui contre la bague, le moyen d'arrêt verrouillant la bague dans le raccord de telle sorte que la bague est démontable par déplacement du moyen d'arrêt pour déverrouiller la bague et autoriser une sortie de l'arbre au travers de l'extrémité inférieure du tube. Le procédé de démontage est grandement facilité du fait que le démontage du bloc moteur n'est plus nécessaire. Il suffit juste d'utiliser un premier outil adapté destiné à coopérer avec le moyen d'arrêt et d'utiliser un second outil destiné à déloger la bague du tube par glissement de la bague longitudinalement par rapport à l'axe en direction de l'outil rotatif. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont données qu'à titre illustratif et nullement limitatif de l'invention. Ces figures montrent : - Figure 1 : Une représentation schématique d'un mixeur plongeant, selon l'invention, Figure 2 : Une coupe longitudinale d'un mixeur plongeant passant par un premier plan, selon l'invention ; - Figure 3 : Une représentation schématique d'une languette d'une bague, selon un mode de réalisation de l'invention ; -Figure 4 : Une autre coupe longitudinale d'un mixeur plongeant selon un deuxième plan sensiblement perpendiculaire au premier plan de la figure 2, selon l'invention ; - Figure 5 : Une coupe transversale d'un mixeur plongeant à un endroit du mixeur représenté figure 4 selon une coupe transversale C-C, selon l'invention ; - Figure 6 : Une autre coupe transversale d'un mixeur plongeant, selon une variante de l'invention, et - Figure 7 : Une coupe longitudinale d'un mixeur plongeant, selon une autre variante de l'invention. La figure 1 illustre un mixeur plongeant 1, selon l'invention. Un tel mixeur comporte un carter 2, un tube creux 3, un arbre d'entraînement 6 et un embout 4. Le carter 2 renferme un moteur électrique (non représenté). A la partie supérieure du carter 2 est intégrée une poignée 5 pouvant inclure un interrupteur de commande de fonctionnement du moteur. Le tube 3 comporte une extrémité supérieure 3.1 qui est fixée au carter 2 et une extrémité inférieure 3.2 qui est fixée à l'embout 4. Le moteur est fixé à l'arbre 6 d'entraînement. Cet arbre 6 est logé dans le tube 3 et s'étend depuis le moteur jusque dans l'embout 4 . L'arbre 6 comporte une première partie 6.1 et une deuxième partie 6.2, la première partie 6.1 étant logée dans le tube tandis que la deuxième partie 6.2 est logée dans l'embout 4. La première partie 6.1 est reliée au moteur et à la deuxième partie 6.2. La deuxième partie 6.2 est reliée à la première partie 6.1 et à un outil rotatif (non représenté) renfermé dans l'embout 4. La première partie 6.1 est munie d'un prolongateur 6.3 coopérant plus spécifiquement avec la deuxième partie 6.2 de l'arbre 6. L'outil rotatif peut être ou non tranchant et permet, par exemple, de mélanger, de mixer et/ou de broyer des aliments suivant le type d'outil choisi. Comme précédemment mentionné, par aliments on entend tout type de préparation à base de produits alimentaires ou non alimentaires. Par produits non alimentaires, on entend préparation cosmétique ou tout autre type de préparation équivalente.
L'embout 4 est monté amovible, de manière étanche, sur le tube 3. En effet, l'embout 4 est relié au tube 3 par l'intermédiaire d'un raccord 7, figure 2. Ce raccord 7 est réalisé en matière plastique ou toutes autres matières appropriées et forme un conduit. Ce raccord peut assurer une étanchéité entre le tube et l'embout. Ce raccord 7 est fixé au tube 3 et est relié à l'embout 4. Ce raccord 7 comporte une partie supérieure 7. 1 et une partie inférieure 7.2. La partie supérieure 7.1 est fixée à l'extrémité inférieure 3.2 du tube 3, de manière permanente. Dans un exemple figure 2, la partie supérieure 7.1 est fixée à l'intérieur du tube. Mais, le tube pourrait être introduit dans le raccord. La partie inférieure 7.2 forme une partie qui émerge du tube 3 et qui est destinée à être accolée réversiblement à une surface (non représentée) de l'embout 4 lors de la liaison de l'embout 4 au tube 3. Par réversiblement on entend que la partie inférieure 7.2 est démontable de l'embout 4 et réciproquement. Dans l'exemple figure 2, la partie inférieure 7.2 est accolée à une surface interne (non représentée) de l'embout. Mais l'embout pourrait être introduit dans le raccord.
Le raccord pourrait aussi être disposé bout à bout entre l'embout et le tube tout en étant fixé à l'embout et au tube. Le tube 3 et l'embout 4 forment une longueur totale mesurée le long d'un axe 10 d'allongement du tube. Le tube 3 et l'embout 4 sont destinés à être plongés dans une préparation d'aliments sur une longueur correspondant à deux tiers de la longueur totale, l'embout étant totalement immergé dans la préparation. Longitudinalement par rapport à l'axe d'allongement, l'embout est en général un tiers à un quart plus petit que le tube. Selon l'invention, le mixeur 1 comporte également une bague 9 montée amovible dans le raccord 7. Cette bague est mobile et est placée autour de l'arbre 6, entre l'arbre 6 et le raccord 7. Cette bague 9 et le raccord 7 s'étendent colinéairement à un axe d'allongement de l'arbre d'entraînement 6. L'axe d'allongement de l'arbre est colinéaire à l'axe 10 d'allongement du tube. La bague 9 est verrouillée en translation colinéairement à l'axe 10 d'allongement de l'arbre 6. En effet, cette bague 9 est bloquée dans un sens tout en étant placée en appui contre au moins une butée 11 du raccord 7 et est bloquée dans un sens opposé par au moins un moyen d'arrêt 12, 13 de la bague 9 coopérant avec au moins une ouverture 14, 15 du raccord 7. Longitudinalement à l'axe 10 d'allongement, la butée 11 du raccord 7 est située à un endroit éloigné de l'embout 4 et forme un rétrécissement local d'un diamètre interne 16 du raccord 7 tandis que l'ouverture telle que 14,15 du raccord 7 est située à un endroit proche de l'embout 4. Plus précisément, l'ouverture telle que 14,15 est située préférentiellement dans la partie émergeante 7.2 du raccord 7, tandis que la butée 11 peut être située dans la partie supérieure 7.1 du raccord 7. Les ouvertures sont protégées du milieu extérieur par l'embout 4, l'embout 4 étant fixé sur le raccord 7. La première partie 6.1 de l'arbre 6 est placée en appui contre la bague 9 de telle sorte que la bague retient cette première partie 6.1 de l'arbre 6 depuis le carter 2 en direction de l'embout 4, longitudinalement par rapport à l'axe 10 d'allongement. Le moyen d'arrêt de la bague 9 verrouille la bague 9 dans le raccord 7 de telle sorte que la bague 9 est démontable par déplacement du moyen d'arrêt pour déverrouiller la bague 9 et autoriser une sortie de la première partie 6. 1 de l'arbre 6 au travers de l'extrémité inférieure 3.2 du tube 3.
Dans un mode préféré de l'invention, la bague 9 comporte un anneau 17 et deux languettes élastiques 12,13, figures 2, 3, 4 et 5. Mais la bague 9 pourrait comporter une seule languette ou plus de deux languettes. L'anneau 17 est accolé au raccord 7. La bague 9 comporte une première languette 12 et une deuxième languette 13. La première languette 12 et la deuxième languette 13 sont préférentiellement opposées l'une de l'autre longitudinalement par rapport à un axe passant perpendiculairement par l'axe 10 d'allongement de l'arbre et passant par chacune des languettes 12 et 13. Les languettes 12 et 13 s'étendent chacune à partir de l'anneau 17 relativement longitudinalement par rapport à l'axe 10 d'allongement en direction de l'embout 4 tout en étant légèrement espacées du raccord 7 et de l'arbre 6. Puis les languettes peuvent s'étendre en s'inclinant en direction opposée à l'axe 10. La première languette 12 et la deuxième languette 13 comportent respectivement une première extrémité 18 et une deuxième extrémité 19. Chacune des languettes est placée élastiquement en appui contre le raccord 7 par l'intermédiaire de leur extrémité correspondante, figure 3. Au niveau de l'extrémité d'une languette donnée, la somme de l'épaisseur de cette languette et d'un rayon de l'arbre 6 est inférieure à un rayon intérieur du raccord 7. Les extrémités sont réalisées de telle manière qu'elles peuvent être suffisamment rapprochées élastiquement en direction de l'axe 10 d'allongement pour être placées complètement à l'intérieur du raccord tout en étant situées sur un alignement d'une surface interne 23 du raccord. Le raccord 7 comporte une première ouverture 14 et une deuxième ouverture 15. La première languette 12 et la deuxième languettes 13 sont placées en appui contre le raccord 7 en positionnant la première extrémité 18 et la deuxième extrémité 19 respectivement dans la première ouverture 14 et dans la deuxième ouverture 15. Le raccord pourrait aussi comporter plus de deux ouvertures ou une seule ouverture commune pour les deux extrémités 18 et 19. La première ouverture 14 et la deuxième ouverture 15 forment chacune un orifice et un bord. Figure 3 est représenté une zone du raccord 7 où est situé une ouverture. Chacune de ces ouvertures est réalisée selon ce même schéma. Notamment, chacune des ouvertures du raccord comporte un orifice 20 et un bord 21. Chacune des ouvertures est réalisée au travers d'une matière formée par le raccord 7. L'orifice 20 permet que l'intérieur du raccord débouche à l'extérieur du raccord et permet de délimiter le bord 21 de l'ouverture contre lequel chacune des extrémités des languette est plus spécifiquement destinée à venir se positionner en appui. En se positionnant en appui contre un tel bord 21, chacune des languettes est donc accessible au travers du raccord 7. Préférentiellement, ces ouvertures sont réalisées dans la partie émergeante 7.2 du raccord 7 pour pouvoir être directement accessible au moyen d'un outil de serrage (non représenté) après avoir démonté l'embout du tube.
L'extrémité de chacune des languettes est élargie en direction opposée à l'axe d'allongement et forme une bosse. La figure 3 illustre la forme d'une extrémité d'une languette donnée destinée à coopérer avec le raccord 7. Notamment, la bosse de chacune des languettes 14 et 15 forme un coin rentrant 22 apte à coopérer avec le bord 21 et la face interne 23 du raccord 7, le bord 21 et la face interne 23 formant un coin sortant du raccord 7 à un endroit du raccord 7 où est placé en appui la languette. La forme de la bosse permet de placer en appui la bague 9, longitudinalement par rapport à l'axe 10 d'allongement par l'appui d'une première surface 34 du coin rentrant contre le bord 21. Cette forme de la bosse permet également de placer en appui la bague 9 perpendiculairement par rapport à l'axe 10 d'allongement par l'appui éventuel d'une deuxième surface 35 du coin rentrant contre la surface interne 23 du raccord 7. La première surface 34 doit comporter une longueur permettant à la languette d'être susceptible de pouvoir être déplacée radialement en direction de l'axe 10 jusqu'à ce que l'extrémité de la languette correspondante se situe à l'intérieur du raccord, sur l'alignement de la surface interne 23. La deuxième surface 35 de l'extrémité de la languette correspondante peut être placée en appui contre la surface interne 23 du raccord 7 avec un léger jeu 24 entre la deuxième surface 35 et la surface interne 23 pour autoriser un léger mouvement ou débattement axial de la languette correspondante perpendiculairement par rapport à l'axe 10 d'allongement. Figure 4, la bague 9 comporte au moins un cran d'extraction tel que 25.1, 25.2 et le raccord 7 comporte au moins un jour 26. Dans un exemple figure 4, la bague 9 comporte un premier cran d'extraction 25.1 et un deuxième cran d'extraction 25.2 depuis l'embout 4 vers le carter 2 longitudinalement par rapport à l'axe 10. Le premier cran d'extraction 25.1 est représenté traversant une matière formée par la bague 9. Le deuxième cran d'extraction 25.2 est représenté non traversant. Mais le premier cran d'extraction n'est pas forcément traversant et le deuxième cran d'extraction peut également être traversant. Le jour 26 est réalisé au travers de la matière formée par le raccord 7 de telle manière que l'intérieur du raccord 7 débouche vers l'extérieur au travers de ce jour 26. Le cran et le jour sont disposés en regard l'un de l'autre. Les languettes 12, 13 et les crans 25.1, 25.2 sont positionnés respectivement dans un premier plan et dans un deuxième plan. Pour faciliter la manipulation d'outil, le premier plan et le deuxième plan sont préférentiellement sensiblement perpendiculaires entre eux. Par sensiblement perpendiculaires, on entend que le premier plan et le deuxième plan ne sont pas confondus. Mais le premier plan et le deuxième plan pourraient être confondus. La bague 9 comporte également au moins un moyen d'étanchéité interne tel que 27 et au moins un moyen d'étanchéité externe tels que 29,30. Le moyen d'étanchéité interne peut être formé par un joint à lèvre 27, figure 2. Mais le moyen d'étanchéité peut être formé par d'autres moyens assurant une fonction d'étanchéité équivalente. Le joint à lèvre 27 assure une étanchéité de la bague 9 vis à vis de l'arbre 6. Ce joint à lèvre comporte une portion 27.1 fixée à la matière formée par l'anneau 17 et comporte une portion flexible 27.2 placée en appui contre l'arbre 6. Selon l'invention, les moyens d'étanchéité externes peuvent également comporter un premier joint 29 et un deuxième joint 30. Le premier joint sert au recentrage de la bague par rapport à la première partie de l'arbre et au tube et le deuxième joint sert au recentrage d'au moins d'un moyen de roulement 28 également par rapport à la première partie de l'arbre et au tube. Un moyen de roulement permet de faciliter une rotation entre une partie destinée à être mise en rotation et une partie destinée à rester immobile en rotation. Ainsi le moyen de roulement permet de favoriser une rotation de l'arbre par rapport au raccord. Dans un exemple figure 2, ce moyen de roulement est formé par un roulement à billes. Mais ce moyen de roulement pourrait aussi être formé par une bague de guidage autolubrifiante. Chacun de ces joints absorbe les jeux pouvant exister entre la bague et le raccord.
Chacun de ces joints forme un joint torique de section ronde. Le premier joint 29 est logé dans une gorge 36 formé par l'anneau 17 et le deuxième joint 30 est situé autour du roulement 28. La bague 9 comporte, en effet, également au moins un moyen de roulement 28, tel un roulement à billes dans l'exemple figure 2. Le roulement 28 est placé entre l'anneau 17 et l'arbre 6. Le roulement 28 est plus précisément placé en appui contre la butée 11 du raccord 7. La bague 9 comporte au moins une nervure 31 s'étendant longitudinalement par rapport à l'axe 10 et destinée à être insérée dans un renfoncement 32 formé en correspondance par le raccord 7. La bague 9 coopère avec le raccord 7 au moyen de la nervure et du renfoncement de telle manière que la bague 9 est bloquée en rotation dans le raccord 7. La bague peut également être bloquée en rotation par tout autre moyen équivalent, par exemple, par liaison de type à baïonnette ou par vissage de la bague dans l'embout. Dans le cas d'un vissage de la bague, on prévoit que le sens de rotation de la bague lors de sa fixation au raccord est identique au sens de rotation de l'arbre . La bague 9 coopère avec le raccord 7 de telle manière qu'un alignement des languettes par rapport aux ouvertures est garanti. En garantissant un tel alignement, il est possible de réaliser un montage en aveugle de la bague dans le tube. Le raccord 7 peut être réalisé en deux parties moulées, une première partie 7.3 et une deuxième partie 7.4, la première partie étant proche de l'arbre tandis que la deuxième est éloignée de l'arbre, figure 5 La bague 9 comporte également au moins un rempart tels que 33.1, 33.2. Notamment la bague 9 comporte une premier rempart 33.1 et un deuxième rempart 33.2, chacun de ces remparts étant formé entre la première languette 12 et la deuxième languette 13. Chacun de ces remparts est formé par prolongation de l'anneau 17 en direction de l'embout 4. Dans l'exemple préféré selon l'invention avec deux languettes, la bague 9 comporte deux remparts tels que 33.1. et 33.2. Sur chacun de ces remparts peut être formée une nervure telle que 31. Dans une variante de l'invention figure 6, le moyen d'arrêt pourrait également être formé par une goupille (non représentée). Cette goupille est insérée au travers d'une fente transversale 37. Cette fente 37 est réalisée au travers du raccord et de la bague entre le raccord et la portion fixe 27.1 du joint à lèvre, parallèlement à un plan passant par les nervures. La goupille est en appui contre l'anneau et contre le raccord. Dans une autre variante de l'invention, figure 7, le moyen d'arrêt peut être formé par une vis pointeau (non représentée). Cette vis est destinée à être insérée au travers d'un alésage 38 de forme complémentaire. Cet alésage 38 est formé transversalement, également tout en traversant une matière formée par le raccord et tout en traversant partiellement une matière formée par l'anneau. Le procédé de montage du mixeur plongeur 1 selon l'invention est réalisé de la manière suivante. La bague est placée sur la première partie de l'arbre. Puis une cage d'accouplement 40 est fixée sur le prolongateur 6.3 de l'arbre. Puis la première partie 6.1 de l'arbre 6 équipée du prolongateur 6.3 est insérée au travers du tube 3, par l'extrémité inférieure 3.2 du tube 3 jusqu'à ce que le roulement 28 de la bague vienne en butée contre la butée 11 du raccord 7 et jusqu'à ce que les languettes 12, 13 de la bague viennent se placer par leur extrémité respectives 18 et 19 en appui contre le bord 21 de chacune des ouvertures 14 et 15 correspondantes. Puis, l'embout 4 est relié au tube 3 par insertion de la partie émergeante 7.2 du raccord 7 dans l'embout 4. La deuxième partie 6.2 de l'arbre est équipée d'un moyeu d'entraînement 39. Lorsque l'embout 4 est inséré sur le tube 3, le moyeu 39 coopère directement avec la cage 40 de manière à assurer une liaison mécanique entre la première partie 6.1 et la deuxième partie 6.2 de l'arbre, pour entraîner en rotation la deuxième partie de l'arbre et l'outil 9. L'embout 4 comporte la deuxième partie de l'arbre, l'outil et le moyeu.
La cage est de préférence placée sur la première partie de l'arbre avant l'insertion de la première partie de l'arbre dans le tube Le procédé de démontage du mixeur plongeur 1 comportant la bague 9 décrite ci- dessous est réalisé de la manière suivante. L'embout 4 est désolidarisé du tube 3. La partie émergeante 7.2 du raccord 7 est alors visible. A l'aide d'un premier outil de serrage (non représenté), une pince par exemple, les languettes 12,13 sont déplacées radialement en direction de l'axe 10 jusqu'à ce que leur extrémité 18,19 se retrouvent complètement situées dans un alésage du raccord 7 et sur un alignement de la surface interne 23 du raccord 7. Puis, à l'aide d'un deuxième outil (non représenté) formant un levier, un tournevis par exemple, on déplace la bague 9 en direction de l'embout 4 longitudinalement par rapport à l'axe 10 d'allongement. Pour ce faire, le deuxième outil est introduit au travers du jour 26 et du premier cran 25.1. Si le déplacement de la bague 9 à l'aide du premier cran 25.1 ne suffit pas pour retirer la bague 9 du tube 3, alors on peut également introduire le deuxième outil au travers du deuxième cran 25.2 et déplacer la bague 9 également en direction de l'embout 4. La bague 9 est retirée du tube 3 par l'extrémité inférieure 3.2 du tube 3. On retire alors la première partie de l'arbre équipée de la bague. Puis la cage 40 est désaccouplée du prolongateur 6.3 de l'arbre 6. La bague 9 est ensuite retirée de la première partie 6.1 de l'arbre. En fonction du mode de fixation de la cage 40 sur le prolongateur, la cage 40 peut être difficilement détachable de l'arbre lorsque l'arbre est encore situé dans le tube tout en étant retenu par la bague. En effet, si le mode de fixation de la cage sur le prolongateur s'effectue par vissage, et que l'on tente de détacher la cage de l'arbre lorsque l'arbre est encore dans le tube, on risque de faire tourner la cage et l'arbre dans le vide . Ainsi, avant d'enlever la cage de l'arbre, on enlève d'abord l'arbre dutube en retirant la bague. Puis à l'aide d'une main on tient l'arbre et à l'aide de l'autre main on fait tourner la cage par rapport à l'arbre pour détacher la cage de l'arbre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 û Appareil de traitement d'aliments (1) comportant - un carter (2) renfermant un moteur électrique, - un tube (3) comportant une extrémité supérieure (3.1) et une extrémité inférieure (3.2), l'extrémité supérieure étant fixée au carter, - un arbre (6) d'entraînement relié au moteur électrique et inséré dans le tube, - un embout (4) accueillant un outil rotatif et monté amovible sur l'extrémité inférieure du tube, l'outil étant fixé à l'arbre, - un raccord (7) reliant le tube à l'embout, caractérisé en ce qu'il comporte également - une bague (9) montée amovible dans le raccord, la bague et le raccord s'étendant colinéairement à un axe (10) d'allongement de l'arbre, la bague étant verrouillée en translation colinéairement à l'axe de l'arbre, dans un sens par une butée (11) du raccord, dans le sens opposé par au moins un moyen d'arrêt (12,13) de la bague, ledit moyen d'arrêt coopérant avec le raccord, l'arbre étant monté en appui contre la bague, le moyen d'arrêt verrouillant la bague dans le raccord de telle sorte que la bague est démontable par déplacement du moyen d'arrêt pour déverrouiller la bague et autoriser une sortie de l'arbre au travers de l'extrémité inférieure du tube.
2 û Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'arrêt coopère avec au moins une ouverture (14,15) du raccord.
3 û Appareil selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le moyen d'arrêt forme un moyen élastique.
4 û Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bague comporte un anneau (17) et au moins deux languettes élastiques (12,13), l'anneau et les languettes étant placées en appui contre le raccord, l'anneau étant traversé par l'arbre et les languettes s'étendant à partir de l'anneau tout en étant placées en appui contre le raccord.
5 û Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce la bague comporte une première languette (12) et une deuxième languette (13) opposées l'une de l'autre par rapport à l'axe d'allongement et le long d'un axe passant par la première languette et par la deuxième languette tout en coupant perpendiculairement l'axe d'allongement du tube.6 û Appareil selon l'une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que le raccord comporte au moins une ouverture (14,15) traversant une matière formée par le raccord, les languettes étant placées chacune en appui contre un bord (21) formé par l'ouverture du raccord tout en étant susceptibles d'être rapprochées élastiquement de l'axe d'allongement pour déloger la bague du tube. 7 û Appareil selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'au niveau de son extrémité, la somme de l'épaisseur d'une languette et d'un rayon de l'arbre est inférieure à un rayon intérieur du raccord. 8 û Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la bague comporte au moins un premier moyen de liaison (31) et le raccord comporte au moins un deuxième moyen de liaison (32), le premier moyen et le deuxième moyen coopérant de telle manière que la bague est bloquée en rotation par rapport au raccord. 9 û Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la bague comporte au moins un cran d'extraction (25.1,25.2) et le raccord comporte un jour (26) traversant une paroi du raccord, un outil étant inséré au travers du jour pour être placé en appui contre le cran afin d'entraîner un déplacement de la bague longitudinalement par rapport à l'axe d'allongement, après appui contre le moyen d'arrêt. 10 û Appareil selon les revendications 4 et 9, caractérisé en ce que les languettes et le cran sont positionnés respectivement selon un premier emplacement et selon un deuxième emplacement, le premier et deuxième emplacement étant dans un premier plan et dans un deuxième plan respectivement, le premier plan et le deuxième plan étant sensiblement perpendiculaires entre eux. 11 û Appareil selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que la bague comporte un joint à lèvre (27) et un moyen de roulement(28), le joint à lèvre et le moyen de roulement étant placés entre l'anneau et l'arbre, le moyen de roulement étant placé en appui contre une butée (11) du raccord. 12 û Procédé de montage d'un appareil de traitement d'aliments selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes - placer la bague sur une première partie de l'arbre (6.1),- assembler une cage d'entraînement (40) sur la première partie de l'arbre, - insérer la première partie de l'arbre au travers de l'extrémité inférieure du tube, et - assembler l'embout au tube. 13 ù Procédé de démontage d'un appareil de traitement d'aliments selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes - désassembler le tube et l'embout, - placer un premier outil de serrage au travers d'au moins une ouverture (14,15) du raccord, -déloger le moyen d'arrêt du raccord au moyen du premier outil, - insérer au travers d'un jour (26) du raccord un deuxième outil formant levier, -déplacer le deuxième outil longitudinalement par rapport à l'axe d'allongement en direction de l'embout, - extraire la bague et la première partie de l'arbre du tube par l'extrémité inférieure du tube, et -désassembler la cage de l'arbre.
FR0650214A 2006-01-20 2006-01-20 Mixeur plongeant et procede de demontage facilite Active FR2896394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650214A FR2896394B1 (fr) 2006-01-20 2006-01-20 Mixeur plongeant et procede de demontage facilite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650214A FR2896394B1 (fr) 2006-01-20 2006-01-20 Mixeur plongeant et procede de demontage facilite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896394A1 true FR2896394A1 (fr) 2007-07-27
FR2896394B1 FR2896394B1 (fr) 2010-03-19

Family

ID=36808753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650214A Active FR2896394B1 (fr) 2006-01-20 2006-01-20 Mixeur plongeant et procede de demontage facilite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896394B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102113838A (zh) * 2009-12-30 2011-07-06 陈广永 可伸缩的手持搅拌器
US8033712B2 (en) * 2006-01-20 2011-10-11 Hameur S.A. Immersion mixer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6186056B1 (en) * 1998-06-29 2001-02-13 Dito Sama Machine tool for processing products including food products
US6293691B1 (en) * 1997-11-17 2001-09-25 Braun Gmbh Processing device for stirring or reducing foods, particularly a handheld blender
US20030156899A1 (en) * 2000-05-06 2003-08-21 Mariano Penaranda Coupling device for an appliance for domestic use
US6974244B1 (en) * 2002-11-15 2005-12-13 King-Yuan Lin Hand-held wand mixer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6293691B1 (en) * 1997-11-17 2001-09-25 Braun Gmbh Processing device for stirring or reducing foods, particularly a handheld blender
US6186056B1 (en) * 1998-06-29 2001-02-13 Dito Sama Machine tool for processing products including food products
US20030156899A1 (en) * 2000-05-06 2003-08-21 Mariano Penaranda Coupling device for an appliance for domestic use
US6974244B1 (en) * 2002-11-15 2005-12-13 King-Yuan Lin Hand-held wand mixer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8033712B2 (en) * 2006-01-20 2011-10-11 Hameur S.A. Immersion mixer
CN102113838A (zh) * 2009-12-30 2011-07-06 陈广永 可伸缩的手持搅拌器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896394B1 (fr) 2010-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896396A1 (fr) Mixeur plongeant
FR2930904A1 (fr) Assemblage de raccord rapide et outil de degagement
EP1322210A1 (fr) Recipient d'appareil electromenager de preparation culinaire ferme par un couvercle amovible pivotant
FR2896394A1 (fr) Mixeur plongeant et procede de demontage facilite
EP3434956B1 (fr) Elément de raccord pour connecter une conduite de fluide
EP3586703B1 (fr) Dispositif d'agitation rotatif de machine de préparation de boissons équipé d'un clapet anti-retour
EP1475025A1 (fr) Outil de machine de traitement de produits alimentaires, notamment de type mixeur, et machine équipée d'un tel outil
WO2002028248A1 (fr) Recipient de travail pour robot menager, comportant un axe d'entrainement rotatif etanche
EP3653879B1 (fr) Dispositif de pompage
EP3586702B1 (fr) Dispositif d'agitation rotatif de machine de préparation de boissons équipe d'un manchon d'accouplement
EP3626137B1 (fr) Dispositif d'agitation rotatif de machine de préparation de boissons équipé d'un dispositif d'accouplement magnétique
EP3600682A1 (fr) Dispositif d'injection d'un fluide cryogénique par le bas d'un mélangeur
EP1017302B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du genre robot menager multi-usages, comportant un ensemble de travail rotatif associe a un moyen d'appui
FR2917730A1 (fr) Robinet pour distribuer les aliments contenus dans un recipient et appareil electromenager de preparation culinaire muni d'un tel robinet
FR2715819A3 (fr) Robot ménager comportant une pièce auxiliaire avec accouplement à autoemboîtement, ainsi qu'un accouplement et une pièce d'accouplement convenant pour être utilisés dans un tel robot ménager.
EP0950857B1 (fr) Aspirateur mécanique de fumées escamotable par dégagement latéral
EP2642944B1 (fr) Canule et adaptateur pour seringue multifonction
EP2723219A1 (fr) Ustensile manuel, notamment article de vaisselle
FR2859646A1 (fr) Dispositif de raclage de la surface interne de la cuve d'un melangeur
FR2919169A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation d'un appareil de traitement des aliments.
FR2934720A1 (fr) Fiche electrique comportant une partie arriere munie de deux ouvertures de sortie pour un cable d'alimentation.
FR2728952A1 (fr) Embout, dispositif et ensemble de liaison de conduites, notamment de conduites de gaz
FR2896397A1 (fr) Appareil de traitement d'aliments equipe d'un dispositif d'amelioration d'une etancheite d'un tel appareil
FR2896395A1 (fr) Appareil de traitement d'aliments muni d'un dispositif d'amerioration d'un fonctionnement d'un tel appareil
WO1989010490A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans un alesage taraude et machine de brossage incorporant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19