FR2896064A1 - Procede permettant la gestion et le paiement de repas pris en self-service - Google Patents
Procede permettant la gestion et le paiement de repas pris en self-service Download PDFInfo
- Publication number
- FR2896064A1 FR2896064A1 FR0650061A FR0650061A FR2896064A1 FR 2896064 A1 FR2896064 A1 FR 2896064A1 FR 0650061 A FR0650061 A FR 0650061A FR 0650061 A FR0650061 A FR 0650061A FR 2896064 A1 FR2896064 A1 FR 2896064A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- memory
- information
- tray
- drinks
- dishes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07G—REGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
- G07G1/00—Cash registers
- G07G1/0036—Checkout procedures
- G07G1/0045—Checkout procedures with a code reader for reading of an identifying code of the article to be registered, e.g. barcode reader or radio-frequency identity [RFID] reader
- G07G1/009—Checkout procedures with a code reader for reading of an identifying code of the article to be registered, e.g. barcode reader or radio-frequency identity [RFID] reader the reader being an RFID reader
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06Q—INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G06Q30/00—Commerce
- G06Q30/06—Buying, selling or leasing transactions
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07G—REGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
- G07G1/00—Cash registers
- G07G1/0036—Checkout procedures
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Accounting & Taxation (AREA)
- Finance (AREA)
- Development Economics (AREA)
- Economics (AREA)
- Marketing (AREA)
- Strategic Management (AREA)
- General Business, Economics & Management (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé permettant la gestion de repas pris en self-service, composés de plats et/ou de boissons destinés à être disposés sur des plateaux de services, lesdits plateaux comportant respectivement une mémoire apte à recevoir, stocker et restituer des informations transmises à distance par un ou plusieurs équipements de communication associés respectivement à des postes spécifiques de distribution de plats ou de boissons, ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes :- une étape d'enregistrements, dans la mémoire du plateau, d'informations transmises par les équipements de communication, lesdites informations comprenant au moins un code identifiant les plats ou les boissons retiré(e)s des postes de distribution d'une part, et un identifiant des équipements de communication des postes associés, chaque enregistrement étant déclenché en réponse à une commande d'enregistrement ;- une étape de déchargement des informations contenues dans la mémoire du plateau par un équipement de lecture, lesdites informations étant traitées de manière à établir un historique des plats ou boissons choisis et/ou à établir le montant total du repas à payer.
Description
PROCEDE PERMETTANT LA GESTION ET LE PAIEMENT DE REPAS PRIS EN SELF-SERVICE
L'invention concerne la gestion et le paiement de repas dans le milieu de la restauration en self-service.
Dans ce domaine, les structures self-service se trouvent confrontées à un problème grandissant, à savoir le passage en caisse où les temps d'attente s'avèrent bien souvent trop long. io Par ailleurs, face à une clientèle de plus en plus exigeante sur l'aspect diététique, il devient aujourd'hui important pour ce type de structure de pouvoir offrir un suivi nutritif des repas consommés. Or, les méthodes et moyens actuellement utilisés pour la constitution d'historiques de repas ne permettent pas d'établir des historiques 15 suffisamment précis pour offrir un tel suivi.
L'invention vise notamment à répondre à ces attentes en proposant un plateau de service intelligent permettant, en combinaison avec des équipements associés, de disposer d'informations relatives aux aliments transportés sur un plateau et constituant 20 le repas d'un client.
Par plateau de service, on entend un support comprenant une surface sensiblement plane, destiné à transporter des plats ou boissons.
25 A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé permettant la gestion de repas pris en self-service, composés de plats et/ou de boissons destinés à être disposés sur des plateaux de service, lesdits plateaux comportant respectivement une mémoire apte à recevoir, stocker et restituer des informations transmises à distance par un ou plusieurs équipements de communication associés respectivement à 30 des postes spécifiques de distribution de plats ou de boissons, ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes : - une étape d'enregistrements, dans la mémoire du plateau, d'informations transmises par les équipements de communication, lesdites informations comprenant au moins un code identifiant les plats ou les boissons retiré(e)s des 15 postes de distribution d'une part, et un identifiant des équipements de communication des postes associés, chaque enregistrement étant déclenché en réponse à une commande d'enregistrement ; - une étape de déchargement des informations contenues dans la mémoire du plateau par un équipement de lecture, lesdites informations étant traitées de manière à établir un historique des plats ou boissons choisis et/ou à établir le montant total du repas à payer.
Par gestion , on entend l'indexation des plats et boissons choisis par le client ainsi 10 que le paiement correspondant.
Par retrait de plats ou boissons de postes de distribution, on entend la prise par le client de plats et boissons exposés dans des stands, kiosques, ou mis à sa disposition dans des distributeurs automatiques. Il est ainsi possible, par l'intermédiaire des plateaux utilisés dans la restauration self-service, de faire porter directement les informations relatives aux aliments choisis disposés sur le plateau par le plateau lui-même, de sorte que le passage en caisse est facilité, voire éliminé, la facturation pouvant étant réalisée a posteriori. 20 Un tel procédé présente également un intérêt en terme de suivi nutritif dans la mesure où, à partir des informations répertoriées dans les plateaux, un historique des repas choisis peut être constitué. Il sera ainsi particulièrement intéressant d'utiliser de tels plateaux dans la restauration scolaire, notamment afin d'identifier au cours de l'année la 25 mauvaise alimentation de certains élèves.
De préférence, le procédé de gestion comprend, préalablement à toute opération, une étape d'enregistrement, dans la mémoire d'un plateau, de l'identifiant d'un destinataire dudit plateau. Par destinataire , on entend un client qui va utiliser un 30 plateau pour transporter les plats et boissons choisis auprès de différents postes de distribution. Selon un mode particulier de l'invention, lorsque la structure self service est du type restaurant d'entreprise, cantine scolaire ou équivalent, le client est enregistré comme client fidélisé . Une carte lui est donc attribuée, carte à laquelle est associé un identifiant personnel unique du client. Les plateaux, quant à eux, sont disposés dans un distributeur de plateaux équipé d'un lecteur/émetteur de carte. Pour accéder à un plateau, le client fidélisé doit donc présenter sa carte personnelle devant la partie lecture du lecteur/émetteur de carte, lequel lit et authentifie le numéro d'identifiant du client fidélisé , puis le transmet au moyen de sa partie émetteur à la mémoire du plateau destiné à être remis au client fidélisé . Le plateau pris par le client fidélisé est ainsi identifié à son porteur par le biais du numéro d'identifiant sous lequel le client est enregistré. Une telle identification préalable offre un intérêt particulièrement important dans le sens où le passage en caisse n'est plus nécessaire. En effet, les informations stockées dans la mémoire du plateau et traçant l'ensemble des plats et io boissons sélectionnés et disposés par le client fidélisé sur le plateau, sont associées à l'identifiant du client stocké également dans la mémoire dudit plateau. Le déchargement des informations en vue de l'établissement du montant total à payer est alors effectué au moyen d'un équipement de lecture, du type borne, pouvant être situé à n'importe quel emplacement dans la salle de restaurant et ce, à tout moment . Une 15 telle borne constitue ainsi une caisse rapide. On privilégiera cependant le passage devant une borne située au niveau des caisses ou au niveau de l'emplacement où est effectué le retour des plateaux. Le montant à payer associé à l'identifiant du client est ensuite enregistré dans une unité centrale apte à gérer et contrôler le solde de tous les clients, débité du montant enregistré à chacun de leur passage devant une borne. Il est 20 bien entendu évident qu'il sera avantageux de prévoir que les informations enregistrées dans la mémoire du plateau comprennent également un signal d'horloge indiquant la date et l'heure auxquelles le plateau a été pris par le client fidélisé . Cette opération sera de préférence réalisée au moment de l'enregistrement de l'identifiant du client fidélisé . 25 En l'absence de distributeur de plateaux, ou pour les clients non fidélisés, il est possible de charger uniquement le contenu du plateau, sans associer l'information sur le destinataire. Selon cette configuration, le déchargement des informations en vue de l'établissement du montant total à payer sera alors effectué au niveau d'une caisse 30 classique .
Il sera avantageux de prévoir une structure self service offrant deux types de caisses : au moins une caisse dite rapide pour les clients fidélisés, et au moins une caisse classique pour les clients non identifiés.
Selon une configuration particulière de l'invention, la transmission d'informations par l'équipement de communication à un plateau est déclenchée automatiquement. Cette transmission est effectuée lors du retrait d'un plat ou d'une boisson d'un poste de distribution associé à l'équipement de communication. Ainsi, lorsque le client prend un plat ou une boisson sur un poste (stands, distributeurs, ...), l'équipement de communication du poste concerné, détectant le retrait, transmet le code identifiant le produit retiré du poste à la mémoire du plateau sur lequel est disposé ledit produit.
io Plus particulièrement, la transmission des informations sera réalisée vers le plateau dont la mémoire est située à proximité de l'équipement de communication, dans une zone de détection pré-établie. Avantageusement, ladite zone s'étend dans un rayon compris entre un centimètre et trois mètres autour de l'équipement de communication concerné. Il est bien entendu évident que ces valeurs sont données à titre indicatif, 15 celles-ci dépendant du type de l'étiquette et de l'équipement de communication employés.
Selon une autre configuration de l'invention, la transmission d'informations par l'équipement de communication à un plateau est déclenchée, ou bien manuellement par 20 un employé remettant le plat ou la boisson demandé(e) par le client, ou bien automatiquement. Dans ce dernier cas, le déclenchement automatique s'effectuera avantageusement en positionnant le plateau devant un émetteur qui débloquera le distributeur, par exemple de boissons. La boisson choisie sera alors transmise audit plateau. 25 Avantageusement, la mémoire est formée par une étiquette radiofréquence électronique dont le contenu est apte à être lu à distance.
30 Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un plateau de service pour la mise en oeuvre du procédé décrit précédemment, ledit plateau comprenant au moins un mémoire formée par une étiquette radiofréquence électronique dont le contenu est apte à être lu à distance.
Selon une première configuration de l'invention, le plateau de service comprend au moins deux couches superposées de résine thermodurcissable, entre lesquelles une mémoire au moins est disposée.
Selon une autre configuration de l'invention, le plateau de service comprend un bord latéral pourvu d'un ou plusieurs logement(s) destiné(s) à recevoir respectivement une mémoire. Dans cette configuration, la mémoire est fixée par l'intermédiaire d'une résine ou d'un gel.
Avantageusement, la mémoire est recouverte d'un film de protection, s'étendant de préférence jusqu'au bord périphérique du plateau de service.
Il peut être également prévu que le plateau de service comporte une couche intermédiaire apte à porter ou à constituer un décor.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne les procédés de fabrication mis en oeuvre pour réaliser les plateaux porteurs d'informations tels que décrits précédemment. Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé de fabrication où l'étiquette sera encapsulée dans la matière du plateau, et un procédé de fabrication où l'étiquette sera logée dans une cavité du plateau prévue à cet effet.
Ainsi, les plateaux de service dans lesquels les étiquettes radiofréquence sont encapsulées sont fabriqués de la façon suivante.
La première étape consiste à préparer en premier lieu une préforme de matériau thermodurcissable, laquelle préforme se présente en deux parties distinctes. Les parties se présentent sous la forme d'une ou plusieurs couches de préimprégné du type SMC ou de prémix du type BMC, ou de films de papier imprégnés de résine phénolique et/ou de résine mélamine, selon que le plateau souhaité est un plateau en polyester ou un plateau mélaminé. Les première et deuxième parties constitueront respectivement les parties inférieure et supérieure du plateau, ou inversement.
L'étiquette radiofréquence est alors disposée sur une des parties de la préforme, puis recouverte par l'autre partie. On charge alors un moule destiné à la fabrication du plateau avec les parties de la préforme assemblées, puis on procède au moulage selon les conditions de température, de pression et de durée adaptées au matériau thermodurcissable employé. En tout état de cause, la température de moulage sera comprise entre 90 C et 200 C et la pression de moulage comprise entre 25 Kg/cm2 et 100 Kg/cm2.
De la même manière, la durée de moulage sera adaptée à l'aptitude à polymériser du io matériau thermodurcissable employé. La durée de moulage sera d'au moins 30 secondes.
Selon une configuration particulière du plateau de service où l'étiquette radiofréquence est insérée en surface, qu'il s'agisse de la surface de dessus ou de dessous du plateau, 15 la fabrication des plateaux service sera comme suit.
La première étape consiste à déposer sur l'étiquette radiofréquence un film de protection, afin de la protéger des agressions intervenant d'une part au cours de la fabrication du plateau (abrasion, température et pression de moulage), et d'autre part 20 lors de l'utilisation du plateau.
Dans cette optique, il pourra être également avantageux de préparer l'étiquette radiofréquence lors d'une étape préalable d'enrobage de ladite étiquette dans un matériau thermodurcissable compatible avec le matériau dans lequel le plateau doit être 25 réalisé.
Une fois l'étiquette radiofréquence protégée, celle-ci est disposée dans le moule, le film de protection étant mis au contact dudit moule. Lors de cette étape, l'étiquette sera positionnée dans le moule de façon à prendre l'emplacement souhaité sur ledit plateau 30 une fois ce dernier formé. Il est à noter qu'à cet effet, on aura également pris soin, lors de l'étape précédente, d'apposer le film de protection sur l'étiquette en vue de son placement dans ledit moule.
Le moule est alors chargé manuellement ou mécaniquement, avec une matière thermodurcissable, recouvrant ladite étiquette radiofréquence, ladite matière étant de préférence préformée.
Selon une première configuration de plateau, la matière avec laquelle le moule est chargé consiste en un préimprégné du type SMC ou un prémix du type BMC. Selon une autre configuration de plateau, le matériau thermodurcissable est une préforme constituée d'un ou plusieurs films de papier imprégnés de résine phénolique et/ou de résine mélamine selon la résistance du plateau souhaitée. Selon une configuration io préférée, la préforme sera constituée d'une ou plusieurs couche(s) de Kraft phénolique enveloppée par une ou plusieurs couche(s) de mélamine. Afin d'accroître la résistance du plateau obtenu, une couche complémentaire sera éventuellement déposée dans la couche de Kraft phénolique, constituant ainsi l'âme du plateau. De même, le plateau pourra porter un décor particulier. Pour ce faire, une feuille intermédiaire portant le 15 décor sera disposée sous la couche de mélamine, pour recouvrir toute ou partie de la couche de Kraft phénolique.
Une fois le moule chargé, on procède au moulage (étape non représentée) selon des conditions de température et de pression décrites précédemment. A l'issue de 20 l'opération de moulage, la couche de mélamine est devenue transparente.
Concernant les plateaux portant une étiquette logée dans une cavité prévue à cet effet, les étapes de fabrication sont similaires à celles décrites précédemment. La cavité sera néanmoins formée au moment de la fabrication dudit plateau. Elle présentera de 25 préférence une ouverture débouchant sur la face supérieure du plateau, et plus spécifiquement en périphérie. Une fois le plateau fabriqué, chaque étiquette est insérée dans la cavité prévue à cet effet. La cavité est ensuite remplie d'une résine ou d'un gel silicone de sorte que ladite étiquette est alors fixée dans celle-ci la cavité.
30 Il est décrit dans ce qui précède l'insertion en surface ou dans la matière du plateau une étiquette radiofréquence. Il est bien entendu évident que l'invention ne se limite à la présence d'une étiquette par plateau, un plateau pouvant comporter plusieurs étiquettes radiofréquences, chaque étiquette pouvant en outre être associée à un lecteur spécifique en vue d'une utilisation particulière.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir de l'invention.5
Claims (14)
1. Procédé permettant la gestion de repas pris en self-service, composés de plats et/ou de boissons destinés à être disposés sur des plateaux de services, lesdits plateaux comportant respectivement une mémoire apte à recevoir, stocker et restituer des informations transmises à distance par un ou plusieurs équipements de communication associés respectivement à des postes spécifiques de distribution de plats ou de boissons, ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes : - une étape d'enregistrements, dans la mémoire du plateau, d'informations io transmises par les équipements de communication, lesdites informations comprenant au moins un code identifiant les plats ou les boissons retiré(e)s des postes de distribution d'une part, et un identifiant des équipements de communication des postes associés, chaque enregistrement étant déclenché en réponse à une commande d'enregistrement ; 15 - une étape de déchargement des informations contenues dans la mémoire du plateau par un équipement de lecture, lesdites informations étant traitées de manière à établir un historique des plats ou boissons choisis et/ou à établir le montant total du repas à payer. 20
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape préalable d'enregistrement, dans la mémoire d'un plateau, de l'identifiant d'un destinataire dudit plateau.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la 25 transmission d'informations par l'équipement de communication à un plateau est déclenchée automatiquement, lors du retrait d'un plat ou d'une boisson d'un poste de distribution associé à l'équipement de communication.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la 30 transmission des informations est réalisée vers le plateau dont la mémoire est située à proximité de l'équipement de communication, dans une zone de détection pré-établie. 15
5. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la zone de détection pré-établie s'étend dans un rayon compris entre un centimètre et trois mètres autour de l'équipement de communication.
6. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la transmission d'informations par l'équipement de communication à un plateau est déclenchée manuellement.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce 10 que la mémoire est formée par une étiquette radiofréquence électronique.
8. Plateau de service pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une mémoire consistant en une étiquette radiofréquence électronique.
9. Plateau de service pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux couches superposées de résine thermodurcissable, entre lesquelles est disposée une mémoire au moins. 20
10. Plateau de service selon la revendication 8, caractérisé en ce que le plateau comprend un bord latéral pourvu d'un ou plusieurs logement(s) destiné(s) respectivement à recevoir une mémoire.
11. Plateau de service selon la revendication précédente, caractérisé en ce la mémoire 25 est fixée dans le logement au moyen d'une résine ou d'un gel silicone.
12. Plateau de service selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la mémoire est recouverte d'un film de protection. 30
13. Plateau de service selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le film de protection s'étend jusqu'au bord périphérique du plateau.
14. Plateau de service, selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte une couche intermédiaire apte à porter ou à constituer un décor.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0650061A FR2896064B1 (fr) | 2006-01-06 | 2006-01-06 | Procede permettant la gestion et le paiement de repas pris en self-service |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0650061A FR2896064B1 (fr) | 2006-01-06 | 2006-01-06 | Procede permettant la gestion et le paiement de repas pris en self-service |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2896064A1 true FR2896064A1 (fr) | 2007-07-13 |
FR2896064B1 FR2896064B1 (fr) | 2008-04-04 |
Family
ID=36676012
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0650061A Expired - Fee Related FR2896064B1 (fr) | 2006-01-06 | 2006-01-06 | Procede permettant la gestion et le paiement de repas pris en self-service |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2896064B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3070694A1 (fr) * | 2015-03-16 | 2016-09-21 | Polycaptil | Procédé et système pour l'aide au paiement de repas pris en self-service |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2003006749A (ja) * | 2001-06-22 | 2003-01-10 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 飲食店posシステム |
US20030058110A1 (en) * | 2001-09-27 | 2003-03-27 | Rich Michael John | Radio frequency patient identification and information system |
EP1583050A1 (fr) * | 2004-03-30 | 2005-10-05 | Precisa Instruments AG | Chariot intelligent avec lecteur RFID |
-
2006
- 2006-01-06 FR FR0650061A patent/FR2896064B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2003006749A (ja) * | 2001-06-22 | 2003-01-10 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 飲食店posシステム |
US20030058110A1 (en) * | 2001-09-27 | 2003-03-27 | Rich Michael John | Radio frequency patient identification and information system |
EP1583050A1 (fr) * | 2004-03-30 | 2005-10-05 | Precisa Instruments AG | Chariot intelligent avec lecteur RFID |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 05 12 May 2003 (2003-05-12) * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3070694A1 (fr) * | 2015-03-16 | 2016-09-21 | Polycaptil | Procédé et système pour l'aide au paiement de repas pris en self-service |
FR3033916A1 (fr) * | 2015-03-16 | 2016-09-23 | Polycaptil | Procede et systeme pour l'aide au paiement de repas pris en self-service |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2896064B1 (fr) | 2008-04-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2898083C (fr) | Plateforme de commerce electronique | |
EP2741231B1 (fr) | Dispositif de lecture/écriture d'étiquettes RFID et borne d'encaissement comprenant un tel dispositif | |
EP1806219B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un plateau de service en matériau thermodurcissable comprenant une étiquette radiofréquence électronique, et plateau de service obtenu par un tel procédé | |
US20070215433A1 (en) | Partitioned vending machine | |
FR2829270A3 (fr) | Distributeur automatique actionne par une carte a puce | |
FR2896064A1 (fr) | Procede permettant la gestion et le paiement de repas pris en self-service | |
EP2446402B1 (fr) | Matrice d'etiquettes d'identification rfid adhesives. | |
WO2021185792A1 (fr) | Système d'acheminement d'un objet par un colis primaire identification de l'objet et affichage sur le colis primaire d'un label correspondant à l'objet identifié | |
EP1071496B1 (fr) | Procede d'identification d'un article de sport, en particulier d'une planche de ski ou de surf ou d'un engin de sport nautique | |
EP3070694A1 (fr) | Procédé et système pour l'aide au paiement de repas pris en self-service | |
FR2964217A1 (fr) | Vitrine d'exposition pour produits munis de puces rfid | |
FR2981559A3 (fr) | Minibar | |
EP0233232A1 (fr) | Dispositif de distribution et de vente de supports souples. | |
EP1814072A1 (fr) | Procédé permettant le suivi de plateaux de service soumis à des actions déterminées | |
EP1064610B1 (fr) | Procede et dispositif pour le paiement automatique d'au moins un article pris par un consommateur dans un restaurant self-service | |
EP0184527A1 (fr) | Installation permettant le stockage, la distribution et la remise en place de manière automatique de cassettes, livres ou articles similaires | |
FR2964227A1 (fr) | Procede et systeme de restauration en libre-service | |
FR2853438A1 (fr) | Systeme automatise de reception-distribution | |
US20100072090A1 (en) | Packaging for an optical article | |
FR2711439A1 (fr) | Installation de restauration d'entreprise à commande et retrait des repas à l'aide d'un badge. | |
EP3915070A1 (fr) | Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires | |
FR2931571A1 (fr) | Machine de conditionnement. | |
EP2568416A1 (fr) | Article prépayé à donnée sélectionnable | |
FR2811793A1 (fr) | Installation de gardiennage temporaire d'une marchandise dans un systeme de vente par correspondance | |
FR2794551A1 (fr) | Ustensiles de restauration collectivite integrant un dispositif electronique permettant la tracabilite des contenus et des couts |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210905 |