FR2895956A1 - Ensemble de transmission, formant par exemple un ensemble de direction pour vehicule, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Ensemble de transmission, formant par exemple un ensemble de direction pour vehicule, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2895956A1
FR2895956A1 FR0650085A FR0650085A FR2895956A1 FR 2895956 A1 FR2895956 A1 FR 2895956A1 FR 0650085 A FR0650085 A FR 0650085A FR 0650085 A FR0650085 A FR 0650085A FR 2895956 A1 FR2895956 A1 FR 2895956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
hub
support
ring
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650085A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2895956B1 (fr
Inventor
Pierre Burry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0650085A priority Critical patent/FR2895956B1/fr
Publication of FR2895956A1 publication Critical patent/FR2895956A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2895956B1 publication Critical patent/FR2895956B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/10Hubs; Connecting hubs to steering columns, e.g. adjustable
    • B62D1/105Non-rotatable hubs, e.g. the central part of the steering wheel not rotating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

Ensemble de transmission comprenant un arbre (1) monté libre en rotation par rapport à un support (2), un organe de commande (4) et un moyeu (3) disposé à une extrémité (10) de l'arbre (1), l'ensemble de transmission étant destiné à transmettre un mouvement de rotation de l'organe de commande (4) à l'arbre (1), caractérisé en ce que - le moyeu (3) est fixé au support (2) ;- l'organe de commande (4) est monté libre en rotation par rapport au support (2) ;- l'organe de commande (4) est couplé en rotation à l'arbre (1) par l'intermédiaire de moyens de couplage (6, 16) ; et- les dits moyens de couplage s'étendent au moins en partie à l'intérieur du moyeu (3).Pour une application à un véhicule automobile, l'ensemble de transmission forme un ensemble de direction pour ce véhicule.

Description

ENSEMBLE DE TRANSMISSION, FORMANT PAR EXEMPLE UN ENSEMBLE DE DIRECTION
POUR VEHICULE, NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention se rapporte à un ensemble de transmission.
Elle concerne plus particulièrement un ensemble de transmission comprenant un arbre monté libre en rotation par rapport à un support, un organe de commande et un moyeu disposé à une extrémité de l'arbre, cet io ensemble permettant de transmettre un mouvement de rotation de l'organe de commande à l'arbre.
Il est connu, dans le domaine des véhicules et notamment des véhicules automobiles, des ensembles de transmission formant un ensemble de direction 15 avec l'arbre constituant une colonne de direction, l'organe de commande formant un volant de direction, le moyeu formant un moyeu central dudit volant et le support étant un élément lié à la planche de bord du véhicule.
De manière conventionnel, un ensemble de direction de véhicule, plus 20 particulièrement de véhicule automobile, comprend une colonne de direction à une extrémité de laquelle est monté fixe un volant. Le volant comprend un moyeu central autour duquel est disposé une jante, en forme d'anneau, destinée à être tenu par le conducteur. Le moyeu central est typiquement muni d'organes de commandes, par exemple des interrupteurs, destinés à être 25 actionnées manuellement par le conducteur. Ces organes de commande sont associées à de nombreuses fonctions, comme par exemple les commandes de la radio, le régulateur de vitesses du véhicule, les commandes de la boîte de vitesses ou les interfaces avec le navigateur du véhicule.
30 Le moyeu central du volant peut également être muni d'un organe de sécurité tel un sac gonflable, plus communément appelé air bag .
Tous ces organes de commande et/ou sécurité ont pour conséquence d'augmenter l'inertie du volant de direction et de dégrader le pendulage du volant. De plus, le fait que le moyeu tourne avec le volant oblige les fabricants de sacs gonflables à leur donner une forme déployée cylindrique afin qu'il puisse agir de façon sûre quel que soit l'angle du volant. Néanmoins, il serait préférable, pour un fonctionnement optimal du sac en retenue du conducteur, de lui donner une forme asymétrique.
io L'utilisation des organes de commande et/ou sécurité peut être améliorée en immobilisant le moyeu central, qui sera ainsi fixe et disposé à l'intérieur du volant qui, lui, est libre en rotation.
On connaît du document FR 2833916 un ensemble de transmission 15 formant un ensemble de direction pour véhicule automobile, dans lequel l'immobilisation du moyeu central est réalisée par un ressort de section rectangulaire.
Ce type d'ensemble de transmission présente l'inconvénient d'être 20 coûteux et difficile à réaliser. En effet, le ressort est très compliqué à produire et à assembler, et le passage des fils électriques associés aux nombreux organes de commande n'est pas pratique dans un tel ensemble.
La présente invention a notamment pour but de proposer un ensemble 25 de transmission permettant de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
A cet effet, elle propose un ensemble de transmission comprenant un arbre monté libre en rotation par rapport à un support, un organe de 30 commande et un moyeu de l'organe de commande, l'ensemble de transmission étant destiné à transmettre un mouvement de rotation de l'organe de commande à l'arbre, caractérisé en ce que - le moyeu est fixé au support ; - l'organe de commande est monté libre en rotation par rapport au support ; 5 -l'organe de commande est couplé en rotation à l'arbre par l'intermédiaire de moyens de couplage ; et - les dits moyens de couplage s'étendent au moins en partie à l'intérieur du moyeu de l'organe de commande.
io Selon une caractéristique, les moyens de couplage traverse une paroi du moyeu.
Selon une autre caractéristique, l'organe de commande comprend une platine, interposée entre le support et le moyeu, et montée à rotation suivant 15 l'axe de l'arbre dans le support, et en ce que la platine est lié en rotation à l'arbre par l'intermédiaire des moyens de couplage comprenant un plateau solidaire de l'arbre, disposé au sein du moyeu, et au moins un élément de liaison s'étendant entre la platine et le plateau.
20 Dans une réalisation particulière, l'élément de liaison traverse par une partie intermédiaire une lumière de circonvolution découpée dans une plaque solidaire du moyeu et comporte deux extrémités montées tourillonantes suivant un axe parallèle à l'arbre respectivement dans le plateau et la platine, la partie intermédiaire étant conformée de manière à glisser dans la lumière lors du 25 braquage de l'organe de commande.
Avantageusement, la lumière de circonvolution présente une forme générale de spirale, et en ce que l'élément de liaison présente une forme générale de manivelle comprenant : 30 - un maneton central formant la partie intermédiaire traversant perpendiculairement la plaque ; - deux tourillons formant les extrémités de l'élément de liaison, les tourillons étant coaxiaux, parallèles au maneton et s'étendant en sens inverse l'un de l'autre ; et - deux branches latérales perpendiculaires au maneton et reliant 5 respectivement les deux tourillons au maneton, les branches latérales étant parallèles aux faces correspondantes de la plaque, une rotation de l'organe de commande entraînant le glissement du maneton le long de la spirale et une rotation correspondante des tourillons autour de leur axe. 10 Dans un mode de réalisation particulier, les tourillons de l'élément de liaison sont montés à rotation, suivant l'axe de l'élément de liaison, au moyen de roulements fixés dans des paliers correspondants aménagés dans respectivement dans le plateau et la platine. 15 Selon une caractéristique, la platine comprend un anneau de forme générale cylindrique, centré autour de la colonne de direction, s'étendant perpendiculairement à la face de la platine opposée au moyeu, l'anneau étant monté à rotation dans le support par l'intermédiaire d'au moins un roulement 20 fixé dans un palier du support.
Selon une autre caractéristique, l'anneau est monté à rotation autour d'une bague solidaire du support, de forme générale cylindrique et centrée sur la colonne de direction, la face extérieure de la bague formant le palier du 25 support.
Selon encore une autre caractéristique, l'anneau est monté à rotation à l'intérieur d'une bague solidaire du support, de forme générale cylindrique et centrée sur la colonne de direction, la face intérieure de la bague formant le 30 palier du support.5 Avantageusement, l'ensemble selon l'invention comprend une bague solidaire du support, de forme générale cylindrique et centrée sur l'arbre, qui présente une extrémité libre solidaire de la plaque afin que la plaque soit solidaire du support fixe. Par ailleurs, la platine, le plateau et la plaque sont avantageusement en forme générale de disque s'étendant perpendiculairement à la colonne de direction, la plaque étant interposée entre la platine et le plateau et le plateau étant interposé entre une partie creuse du moyeu et la plaque. i0 Pour une application à un véhicule automobile, l'ensemble de transmission forme un ensemble de direction pour ce véhicule, l'arbre constituant une colonne de direction du véhicule, l'organe de commande formant un volant de direction, le support étant un élément lié à la planche de 15 bord ou à tout autre bâti fixe du véhicule, et le moyeu formant un moyeu central dudit volant de direction.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de 20 mise en oeuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un ensemble de transmission selon l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue schématique en coupe d'un ensemble de 25 transmission selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 est une vue de face de l'ensemble de transmission représenté en figure 2 ; - la figure 4 est une vue de côté de l'ensemble de transmission représenté en figure 2 ; 30 - la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 3 ; - la figure 6 est une vue éclatée de l'ensemble de transmission représenté en figure 2 ; - la figure 7 est une vue en perspective de la manivelle de l'ensemble de transmission selon l'invention ; - la figure 8 est une vue en perspective de l'ensemble de la figure 2, dans laquelle l'organe de commande occupe une position de braquage maximum ; - la figure 9 représente l'organe de commande de la figure 8, dans une position intermédiaire de braquage ; io - la figure 10 représente l'organe de commande de la figure 8, dans une position de braquage maximum opposée ; et - la figure 11 est une vue analogue à celle de la figure 2 d'un ensemble de transmission selon un second mode de réalisation de l'invention.
15 La figure 1 représente un ensemble de transmission connu formant un ensemble de direction comprenant une colonne de direction 1 montée libre en rotation par rapport à un support fixe du véhicule, tel que la planche de bord 2, et dont l'extrémité 10 opposée à celle reliée aux roues du véhicule, non représentées, s'étend au-delà de la planche de bord 2 et porte un moyeu 3 de 20 volant de direction, monté à rotation par rapport à la colonne 1. Cet ensemble comprend en outre un volant de direction 4 rigidement solidaire de la colonne 1 par une platine 40 fixée à la jante 41 du volant 4 et interposé entre la planche de bord 2 et le moyeu 3 perpendiculairement à la colonne 1.
25 Cet ensemble de direction est équipé d'un ressort hélicoïdal 11 de section rectangulaire, interposé entre le moyeu 3 et la planche de bord 2 en ayant une extrémité rigidement solidaire du moyeu 3, l'extrémité opposée étant rigidement solidaire de la planche de bord 2, afin d'assurer une liaison mécanique et électrique entre ces deux éléments. 30 5 La platine 40 du volant de direction est intercalée entre deux spires 12 du ressort 11 de façon à pouvoir tourner entre ces spires 12 et être simultanément déplacée selon une direction axiale lors d'une rotation du volant 4, indépendamment du moyeu 3. Un ensemble de direction de ce type présente ainsi l'avantage de proposer un moyeu central fixe quel que soit l'angle de braquage du volant. Cependant, pour permettre le mouvement de translation hélicoïdale du 10 volant 4, les spires 12 du ressort 11 doivent être usinées pour présenter une section très plate et être recouvertes d'un revêtement approprié pour diminuer les frottements entre les spires 12 du ressort 11 et la platine 40 du volant 4. L'usinage du ressort 11 et son revêtement par un matériau anti-frottement compliquent sa réalisation et augmentent les coûts de fabrication. 15 Dans ce contexte, l'invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus. L'ensemble de transmission selon l'invention, représenté en figure 2, 20 comprend un arbre 1 monté libre en rotation par rapport à un support 2, un organe de commande 4 et un moyeu 3 disposé à l'extrémité 10 de l'arbre 1, l'organe de commande 4 entraînant en rotation l'arbre 1.
Pour une application à un véhicule, notamment à un véhicule 25 automobile, l'ensemble de transmission forme un ensemble de direction avec l'arbre 1 constituant une colonne de direction, l'organe de commande 4 formant un volant de direction, le moyeu 3 formant un moyeu central dudit volant et le support 2 étant un élément lié à la planche de bord ou à tout autre bâti fixe du véhicule.
La colonne de direction 1 est montée libre en rotation par rapport au support 2, au moyen de deux roulements 13a, 13b fixés respectivement dans deux paliers du support 2 du véhicule.
L'extrémité 10 de la colonne de direction 1, opposée à celle reliée aux roues directrices du véhicule notamment par un ensemble crémaillère -pignon de crémaillère, s'étend au-delà du support 2, notamment de la planche de bord, dans l'habitacle du véhicule et est disposée au sein du moyeu 3 de volant io de direction.
Comme représenté en figure 3, le moyeu 3 présentant une forme générale cylindrique. Le moyeu 3 comprend une couronne 30, disposée sur le pourtour du moyeu 3 qui s'étend en direction de la planche de bord 2, et une 15 partie creuse 31 en vis-à-vis du conducteur. La couronne 30 présente une surface plane perpendiculaire à la colonne 1, en vis-à-vis de ladite planche de bord 2.
L'extrémité 10 de la colonne 1 est disposée plus particulièrement à 20 l'intérieur d'une cavité 32 formant palier, de forme générale cylindrique et aménagée dans la partie creuse 31 du moyeu 3. Le moyeu 3 est par exemple monté à rotation à l'extrémité 10 de la colonne 1 par un roulement 13c, représenté en figure 8, solidaire de la cavité 32 du moyeu 3.
25 La partie creuse 31 du moyeu 3 peut recevoir des moyens fonctionnels, tels qu'un sac gonflable de sécurité, adapté pour se déployer en direction du conducteur notamment en cas de collision. En outre, des commandes électriques actionnables par le conducteur, se présentant sous la forme de boutons poussoirs et/ou de molettes peuvent être intégrées à la face avant du 30 moyeu 3, en vis-à-vis du conducteur. Ces commandes peuvent notamment être destinées à régler le volume d'un autoradio du véhicule, activer/désactiver une fonction de régulation de vitesse du véhicule et/ou une fonction de boîte de vitesse automatique.
Le volant de direction 4 est actionnable en rotation autour de la colonne 1 au moyen d'une jante 41 en forme générale d'anneau concentrique de la colonne 1 ; la jante 41 étant rigidement solidaire d'une platine 40 par notamment quatre branches 42 présentant chacune une forme générale de plaque courbe, s'étendant respectivement du bord périphérique 43 de la platine 40 jusqu'à une partie 44 de la jante 41 située en regard. Comme io représenté en figure 2, les branches 42 sont réparties sensiblement à 90 les unes des autres le long du bord périphérique 43 de la platine 40.
La platine 40, en forme générale de disque, est interposée entre la planche de bord 2 et le moyeu 3 et s'étend perpendiculairement à la colonne 1. 15 La platine 40 comprend un anneau 45 de forme générale cylindrique, centré autour de la colonne 1, s'étendant perpendiculairement à la face 46a de la platine 40 opposée au moyeu 3. L'anneau 45 de la platine 40 est monté à rotation dans la planche de bord 2 par l'intermédiaire d'au moins un roulement 14 fixé dans un palier 20 de la planche de bord 2, de sorte que le volant 4 est 20 monté à rotation suivant l'axe de la colonne de direction 1 dans la planche de bord 2.
Comme représenté en figure 5, l'anneau 45 est monté à rotation autour d'une bague 21 solidaire de la planche de bord 2, de forme générale 25 cylindrique et centrée sur la colonne 1, par l'intermédiaire de deux roulements 14a, 14b séparées par une entretoise 15. La face extérieure de la bague 21 forme le palier 20.
L'extrémité libre 22 de la bague 21 est solidaire d'une plaque 5 en forme 30 générale de disque et s'étendant perpendiculairement à la colonne de direction 1, par l'intermédiaire de trois pions de fixation 50 réparties sensiblement à 120 i0 les uns des autres. Les pions 50 passent à travers des orifices 51 aménagées dans la plaque 5 et s'insèrent dans des cavités 23 correspondantes ; les cavités 23 étant aménagées sur la surface plane, perpendiculaire à la colonne 1, formant l'extrémité libre 22 de la bague 21. Les pions de fixation 50 comportent une tête venant en butée avec la surface 52b de la plaque 5 en vis-à-vis du moyeu 3. Ainsi, la plaque 5 est solidaire de la planche de bord 2.
Quatre ergots 33 sont répartis sensiblement à 90 les uns des autres sur la surface plane de la couronne 30 du moyeu 3 en vis-à-vis de la surface 52b io de la plaque 5. Les ergots 33 passent à travers des orifices 53 aménagées sur la périphérie de la plaque 5, assurant la solidarisation de ladite plaque 5 avec le moyeu 3.
L'extrémité 10 de la colonne 1 est solidaire d'un plateau 16 en forme 15 générale de disque. Le plateau 16 est interposé entre la partie creuse 31 du moyeu 3 et la plaque 5, à l'intérieure de la couronne 30 du moyeu 3, et s'étend perpendiculairement à la colonne de direction 1. La surface du plateau 16 en vis-à-vis de la partie creuse 31 est sensiblement éloignée de la cavité 32 pour ne pas perturber la rotation de la colonne de direction 1. 20 Selon l'invention, le mouvement de rotation du volant 4 est transmis à la colonne de direction 1 au moyen d'au moins un élément de liaison en matériau rigide et présentant une forme générale de manivelle 6. Comme le montre mieux la figure 7, la manivelle 6 comprend un maneton central 60, deux 25 tourillons 61, 62 coaxiaux parallèles au maneton 60 et s'étendant en sens inverse l'un de l'autre, et deux branches latérales 63, 64 perpendiculaires au maneton 60 et reliant respectivement les deux tourillons 61, 62 au maneton 60.
La manivelle 6 s'étend entre la platine 40, élément du volant de direction 30 4, et le plateau 16, solidaire de la colonne de direction 1, en passant par son maneton 60 au travers d'une lumière de circonvolution découpée dans la plaque 5, solidaire du moyeu fixe 3, et conformée de préférence en spirale sur quatre tours 54, deux tours de cette spirale permettant le braquage du volant 4 au maximum vers la droite, les deux autres tours permettant son braquage au maximum vers la gauche.
Les tourillons 61, 62 de la manivelle 6 sont montés à rotation suivant un axe 65 parallèle à la colonne de direction 1, respectivement dans le plateau 16 et la platine 40 par l'intermédiaire de roulements 18, 48, avec le maneton 60 inséré perpendiculairement dans la spirale 54, et les branches 63, 64 de la manivelle 6 situées de part et d'autre des faces latérales 52a, 52b correspondantes de la plaque 5 et parallèlement à celles-ci. Les roulements 18, 48 sont fixés dans des paliers 17, 47 correspondants aménagés dans respectivement le plateau 16 et la platine 40 et excentrés de la colonne de direction 1.
Lorsque le conducteur fait tourner le volant de direction 4, la platine 40 tourne autour de la colonne de direction 1 en entraînant, via le tourillon 62, la manivelle 6 dans ce mouvement de rotation. De la sorte, le maneton 60 de la manivelle 6 glisse le long de la spirale 54 de la plaque 5, solidaire du moyeu fixe 3, tandis que les tourillons 61, 62 de la manivelle 6 tournent autour de l'axe 65.
Le tourillon 61, monté excentré par rapport à la colonne 1 dans le plateau 16, est également entraîné dans le même mouvement de rotation autour de la colonne de direction 1 que le tourillon 62. Ainsi, le mouvement de rotation du volant de direction 4 est transmis à la colonne de direction 1 via le plateau 16 solidaire de la colonne 1.
Par conséquent, lorsque le volant 4 tourne autour de la colonne de 30 direction 1, la colonne 1 tourne librement à l'intérieur du moyeu 3 qui reste fixe car solidaire de la plaque 5 elle-même solidaire de la planche de bord 2.
Dans l'exemple représenté sur la figure 8, le volant de direction 4 occupe une position braquée au maximum vers la droite du véhicule, c'est-à-dire dans le sens indiqué par la flèche F1, pour laquelle le maneton 60 de la manivelle 6 est logé dans le quatrième tour, le plus éloigné du centre, de la spirale 54 de la plaque 5. Pour plus de clarté, le plateau 16 est à moitié représenté sur les figures 8 à 10.
Lorsque le volant est tourné dans le sens de rotation opposé F2 de la figure 9, le maneton 60 glisse le long du quatrième tour de la spirale 54 et vient se loger par exemple au sein du troisième tour de la spirale 54, la manivelle 6 ayant tourné en conséquence d'un certain angle autour de l'axe 65 défini par ses tourillons 61, 62.
Si l'effort de rotation est poursuivi, le maneton 60 glisse le long du troisième et du deuxième tour de spirale 54, alors que la manivelle 6 tourne autour de l'axe 65, jusqu'à ce que le volant occupe la position braquée au maximum vers la gauche du véhicule représenté en figure 10. Dans cette position, le maneton 60 de la manivelle 6 est logé dans le premier tour, le plus proche du centre, de la spirale 54.
La manivelle 6 permet d'obtenir une rigidité en torsion du moyeu 3 importante.
Pour augmenter cette rigidité, il est possible d'augmenter le diamètre du maneton 60 ou, comme représenté en figures 3 et 4, d'utiliser plusieurs manivelles 6 libres en rotation autour d'axes 65 parallèles à la colonne 1 et s'insérant dans la même spirale 54.
La plaque 5 peut en outre assurer le passage de connexions électriques entre le moyeu 3 et la planche de bord 2 au moyen de câbles électriques dont des extrémités sont reliées à la planche de bord 2 du véhicule, les extrémités opposées étant reliées au moyeu central 3.
L'invention apporte une solution offrant différents avantages parmi lesquels : - un moyeu de volant fixe par rapport à la planche de bord, et par conséquent une disposition constante des commandes électriques, solidaires de ce moyeu, et ce quel que soit l'angle de braquage du volant, facilitant l'utilisation de ces commandes qui peuvent alors être manipulées par un conducteur sans qu'il ne quitte la route des yeux ; - la possibilité de disposer à l'intérieur du moyeu fixe, dans la partie creuse, un sac gonflable de sécurité de forme optimale, c'est-à-dire asymétrique, contrairement aux ensembles de direction dont le moyeu tourne avec le volant et qui contraint les fabricants à utiliser des sacs ayant une forme symétrique par rapport à son centre, afin qu'ils puissent agir de façon sûre quel que soit l'angle du moyeu, cette forme symétrique étant moins satisfaisante pour la sécurité du conducteur ; - une rigidité en rotation du moyeu plus élevée que celle du moyeu de l'ensemble de direction de l'art antérieur de la figure 1 ; - une utilisation de pièces simples à usiner, légères et dont le coût de fabrication est faible ; et -une simplification du câblage électrique du moyeu central.
Comme représenté schématiquement en figure 8 selon un second mode de réalisation, l'anneau 45 est monté à rotation à l'intérieur d'une première bague 24 solidaire de la planche de bord 2, de forme générale cylindrique et centrée sur la colonne 1, par l'intermédiaire d'au moins un roulement 14. La face intérieure de la bague 24 forme le palier 20. Une seconde bague 25 solidaire de la planche de bord 2, de forme générale cylindrique et centrée sur la colonne 1, s'étend à l'intérieur de l'anneau 45 et présente une extrémité libre 25 solidaire de la plaque 5 par notamment des pions de fixation.
Bien entendu l'exemple de mise en oeuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés à l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de transmission comprenant un arbre (1) monté libre en rotation par rapport à un support (2), un organe de commande (4) et un moyeu (3) disposé à une extrémité (10) de l'arbre (1), l'ensemble de transmission étant destiné à transmettre un mouvement de rotation de l'organe de commande (4) à l'arbre (1), caractérisé en ce que - le moyeu (3) est fixé au support (2) ; - l'organe de commande (4) est monté libre en rotation par rapport au support (2); - l'organe de commande (4) est couplé en rotation à l'arbre (1) par l'intermédiaire de moyens de couplage (6, 16) ; et - les dits moyens de couplage s'étendent au moins en partie à l'intérieur du moyeu (3).
2. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que un des moyens de couplage (6) traverse une paroi (5) du moyeu (3).
3. Ensemble selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe de commande (4) comprend une platine (40), interposée entre le support (2) et le moyeu (3), et montée à rotation suivant l'axe de l'arbre (1) dans le support (2), et en ce que la platine (40) est lié en rotation à l'arbre (1) par l'intermédiaire des moyens de couplage comprenant un plateau (16) solidaire de l'arbre (1), disposé au sein du moyeu (3), et au moins un élément de liaison (6) s'étendant entre la platine (40) et le plateau (16).
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de liaison (6) traverse par une partie intermédiaire (60) une lumière de circonvolution (54) découpée dans une plaque (5) solidaire du moyeu (3) et comporte deux extrémités (61, 62) montées tourillonantes suivant un axe (65) parallèle à l'arbre (1) respectivement dans le plateau (16) et la platine (40), lapartie intermédiaire (60) étant conformée de manière à glisser dans la lumière (54) lors du braquage de l'organe de commande (4).
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la lumière de circonvolution (54) présente une forme générale de spirale, et en ce que l'élément de liaison (6) présente une forme générale de manivelle comprenant : - un maneton central formant la partie intermédiaire (60) traversant perpendiculairement la plaque (5) ; - deux tourillons formant les extrémités (61, 62) de l'élément de liaison (6), les 10 tourillons (61, 62) étant coaxiaux, parallèles au maneton (60) et s'étendant en sens inverse l'un de l'autre ; et - deux branches latérales (63, 64) perpendiculaires au maneton (60) et reliant respectivement les deux tourillons (61, 62) au maneton (60), les branches latérales (63, 64) étant parallèles aux faces (52a, 52b) correspondantes de la 15 plaque (5), une rotation de l'organe de commande (4) entraînant le glissement du maneton (60) le long de la spirale (54) et une rotation correspondante des tourillons (61, 62) autour de leur axe (65). 20
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que les tourillons (61, 62) de l'élément de liaison (6) sont montés à rotation, suivant l'axe (65) de l'élément de liaison (6), au moyen de roulements (18, 48) fixés dans des paliers (17, 47) correspondants aménagés dans respectivement dans le plateau (16) et la platine (40). 25
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la platine (40) comprend un anneau (45) de forme générale cylindrique, centré autour de la colonne de direction (1), s'étendant perpendiculairement à la face (46a) de la platine (40) opposée au moyeu (3), l'anneau (45) étant 30 monté à rotation dans le support (2) par l'intermédiaire d'au moins un roulement (14, 14a, 14b) fixé dans un palier (20) du support (2).
8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'anneau (45) est monté à rotation autour d'une bague (21) solidaire du support (2), de forme générale cylindrique et centrée sur la colonne de direction (1), la face extérieure de la bague (21) formant le palier (20) du support (2).
9. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'anneau (45) est monté à rotation à l'intérieur d'une bague (24) solidaire du support (2), de forme générale cylindrique et centrée sur la colonne de direction (1), la face io intérieure de la bague (21) formant le palier (20) du support (2).
10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'il comprend une bague (21, 25) solidaire du support (2), de forme générale cylindrique et centrée sur l'arbre (1), qui présente une extrémité libre 15 (22, 25) solidaire de la plaque (5) afin que la plaque (5) soit solidaire du support fixe (2).
11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que la platine (40), le plateau (16) et la plaque (5) sont en forme générale 20 de disque s'étendant perpendiculairement à la colonne de direction (1), la plaque (5) étant interposée entre la platine (40) et le plateau (16) et le plateau (16) étant interposé entre une partie creuse (31) du moyeu (3) et la plaque (5).
12. Ensemble de transmission selon l'une quelconque des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce qu'il forme un ensemble de direction pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, l'arbre (1) constituant une colonne de direction du véhicule, l'organe de commande (4) formant un volant de direction, le support (2) étant un élément lié à la planche de bord ou à tout autre bâti fixe du véhicule, et le moyeu (3) formant un moyeu central dudit 30 volant de direction.
FR0650085A 2006-01-10 2006-01-10 Ensemble de transmission, formant par exemple un ensemble de direction pour vehicule, notamment pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2895956B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650085A FR2895956B1 (fr) 2006-01-10 2006-01-10 Ensemble de transmission, formant par exemple un ensemble de direction pour vehicule, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650085A FR2895956B1 (fr) 2006-01-10 2006-01-10 Ensemble de transmission, formant par exemple un ensemble de direction pour vehicule, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2895956A1 true FR2895956A1 (fr) 2007-07-13
FR2895956B1 FR2895956B1 (fr) 2009-06-12

Family

ID=36922213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650085A Expired - Fee Related FR2895956B1 (fr) 2006-01-10 2006-01-10 Ensemble de transmission, formant par exemple un ensemble de direction pour vehicule, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2895956B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110329341A (zh) * 2019-07-22 2019-10-15 北京长城华冠汽车科技股份有限公司 一种方向盘及其旋转角度的显示系统

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314887A1 (fr) * 1987-11-03 1989-05-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif de direction pour véhicules

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314887A1 (fr) * 1987-11-03 1989-05-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif de direction pour véhicules

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110329341A (zh) * 2019-07-22 2019-10-15 北京长城华冠汽车科技股份有限公司 一种方向盘及其旋转角度的显示系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2895956B1 (fr) 2009-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0525663B1 (fr) Module de roulement moteur, notamment pour véhicule automobile
EP1885594B1 (fr) Vehicule routier a habitacle pendulaire
FR2632581A1 (fr)
FR2477091A1 (fr) Volant de direction pour vehicule a moteur, notamment tracteur
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP0825089A1 (fr) Dispositif de commande de direction de véhicule automobile comportant un bloc de commande agencé au centre du volant
WO2012032259A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a roues directrices
EP0615889B1 (fr) Ensemble de colonne de direction notamment pour véhicule automobile
FR2996276A1 (fr) "transmission a variation continue de vitesse a bille"
EP1323617B1 (fr) Ensemble de direction pour véhicule automobile
EP1199243A1 (fr) Système et volant de direction pour véhicule
EP0489638B1 (fr) Dispositif formant suspension notamment pour une roue directrice d'un véhicule automobile
EP0931711B1 (fr) Système de direction pour véhicule automobile
FR2626625A1 (fr) Demarreur de type coaxial
EP0188164B1 (fr) Bloc de direction de véhicule automobile, comportant un coussin central fixe
WO1990012273A1 (fr) Dispositif de reglage de la geometrie d'une roue de vehicule
EP0021914B1 (fr) Essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles
FR2895956A1 (fr) Ensemble de transmission, formant par exemple un ensemble de direction pour vehicule, notamment pour vehicule automobile
FR2893296A1 (fr) Ensemble de direction d'un vehicule automobile
WO2018115652A1 (fr) Système aérodynamique rétractable pour véhicule automobile
FR2867442A1 (fr) Vehicule automobile comportant un aileron escamotable
WO2007000252A1 (fr) Mecanisme d'entrainement notamment pour dispositif d'essuyage a balayage elliptique
FR2905106A1 (fr) Ensemble de direction de vehicule automobile
EP0566944A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à bras de longueur active variable
EP1454802B1 (fr) Coussin gonflable fixe sur volant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930