FR2893257A1 - Dispositif optoelectronique permettant a un joueur de golf d'aligner correctement ses pieds par rapport a sa cible - Google Patents
Dispositif optoelectronique permettant a un joueur de golf d'aligner correctement ses pieds par rapport a sa cible Download PDFInfo
- Publication number
- FR2893257A1 FR2893257A1 FR0511492A FR0511492A FR2893257A1 FR 2893257 A1 FR2893257 A1 FR 2893257A1 FR 0511492 A FR0511492 A FR 0511492A FR 0511492 A FR0511492 A FR 0511492A FR 2893257 A1 FR2893257 A1 FR 2893257A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- light
- player
- module
- feet
- sheet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B69/00—Training appliances or apparatus for special sports
- A63B69/36—Training appliances or apparatus for special sports for golf
- A63B69/3667—Golf stance aids, e.g. means for positioning a golfer's feet
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B69/00—Training appliances or apparatus for special sports
- A63B69/36—Training appliances or apparatus for special sports for golf
- A63B69/3608—Attachments on the body, e.g. for measuring, aligning, restraining
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B71/00—Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
- A63B71/06—Indicating or scoring devices for games or players, or for other sports activities
- A63B2071/0694—Visual indication, e.g. Indicia
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2210/00—Space saving
- A63B2210/50—Size reducing arrangements for stowing or transport
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2225/00—Miscellaneous features of sport apparatus, devices or equipment
- A63B2225/50—Wireless data transmission, e.g. by radio transmitters or telemetry
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
Abstract
Dispositif optoélectronique permettant à un joueur de golf d'aligner correctement ses pieds par rapport à sa cible. Il est constitué d'un boîtier (4) comprenant un viseur (5), un bouton de validation (12), un micro-contrôleur (6) une boussole électronique (7), un générateur de lumière (8), un organe de rotation motorisé(10), une alimentation électrique (13), un support (14), une optique (11) de mise sous forme de nappe (9) verticale de la lumière générée. Le joueur vise une cible, le dispositif oriente ensuite grâce aux éléments susmentionnés la nappe de lumière dans la direction de la cible et matérialise une ligne lumineuse également dans la direction de la cible sur le sol et sur les pieds du joueur.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux joueurs de golf en phase d'apprentissage et d'entraînement.
Description
1 La présente invention concerne un dispositif optoélectronique destiné à
améliorer la précision de frappe d'un joueur de golf. L'invention peut s'appliquer préférentiellement aux joueurs en phase d'apprentissage mais également aux joueurs confirmés qui souhaitent vérifier la qualité de leurs coups de golf. L'appareil objet de l'invention peut être utilisé sur le terrain d'entraînement mais également, grâce à son faible encombrement et son autonomie électrique, sur le terrain de golf lui même dans le cadre de parties non officielles.
Dans le jeu de golf le joueur frappe dans sa balle avec un instrument appelé club, l'impact avec la balle se faisant avec la partie du club appelée tête de club. Le nom générique de club recouvre les bois utilisés pour les grandes distances, les fers utilisés pour les distances moyennes, le putter utilisé pour l'approche finale du trou. Le but du joueur est d'amener la balle par frappes successives depuis un point de départ jusqu'à un point d'arrivée en effectuant le minimum de frappes. Le point d'arrivée est un trou situé sur une zone appelée green . Dans ce trou est posé un drapeau qui permet de visualiser la position du trou lorsque le joueur est encore loin de ce dernier. Le but d'un joueur de golf, lorsqu'il frappe la balle avec son club est d'amener ladite balle aussi proche que possible d'une cible qu'il a choisie. Cette cible peut être le drapeau ou le trou, en particulier lors du dernier coup frappé, ou n'importe quel point intermédiaire choisi comme repère sur le parcours. Ce point peut être réel, par exemple un arbre, un piquet, une butte ou tout autre repère matériel ou être virtuel comme par exemple le point situé au milieu de deux autres points réels. Il existe de nombreux dispositifs et accessoires destinés à améliorer la qualité d'entraînement au golf. La technologie optoélectronique est ainsi utilisée en particulier dans la phase d'approche du trou dite putting réalisée avec le putter.
On citera par exemple le dispositif décrit dans le brevet FR2840817 qui permet d'améliorer la qualité du putting : un petit boîtier fixé au putter génère un faisceau lumineux 2 perpendiculaire à la face du putter ledit faisceau matérialisant la direction que va prendre la balle après l'impact. On citera également le dispositif décrit dans le brevet WO2004105892 qui permet, dans la même phase de putting , de calculer la distance à laquelle se trouve la balle du trou. L'appareil résultant de la présente invention se situe dans la même catégorie d'appareils que celles décrites dans les brevets susmentionnés. La présente invention permet d'améliorer la précision de frappe du joueur de golf dans toutes les circonstances de son jeu. La précision avec laquelle la balle frappée par un joueur de golf va se rapprocher de la cible que ledit joueur a visée dépend de beaucoup de paramètres, l'imbrication et l'influence desdits paramètres étant d'une grande complexité.
Certains desdits paramètres ont une influence majoritairement sur la distance parcourue par la balle. Ce sont , et de manière non exclusive l'amplitude du geste effectué avant la frappe de la balle, la vitesse de la tête de club à l'impact avec ladite balle, la qualité dudit impact, la hauteur de la tête de club par rapport à ladite balle. Il existe déjà des matériels, en particulier à base de laser, qui permettent d'avoir accès à cette notion de distance : avec lesdits matériels, le joueur peut déterminer à quelle distance il se trouve de sa cible, ou quelle distance a parcourue la balle qu'il a frappée, lesdits matériels sont donc utiles pour l'entraînement et les progrès effectués par le joueur. D'autres, parmi lesdits paramètres, ont une influence préférentiellement sur la direction prise par la balle. Le premier paramètre est l'orientation de la face de la tête de club à l'impact avec la balle. On conçoit facilement que si la face de frappe de la tête de club n'est pas perpendiculaire à la trajectoire du club dans l'espace, la balle va partir dans une direction qui n'est pas la direction désirée. Mais même dans l'hypothèse ou l'orientation de la tête de club est correcte à l'impact, ce n'est pas une condition suffisante pour que la direction prise par la balle soit correcte, c'est à dire qu'elle aille dans la direction choisie par le joueur. Pour que la direction prise par la balle soit correcte, il faut en sus que 3 soit respecté un critère que les professionnels du golf appellent direction d'alignement ou plus simplement alignement. On comprendra mieux cette notion d'alignement en observant la figure N 1. Dans cette figure, est représenté le drapeau comme cible (1), la démonstration restant valable si le drapeau est remplacé par n'importe quelle autre repère choisi par le joueur. La ligne allant depuis la balle jusqu'au drapeau définit la direction de tir souhaitée (2). La ligne qui passe par les extrémités des pieds du joueur définit la direction d'alignement (3). Dans le jeu standard, en particulier pour un débutant, il est primordial que la direction d'alignement (3) soit la même que la direction de tir (2) donc que la ligne qui passe par les extrémités de pieds soit parallèle à la ligne qui va de la balle à la cible.
On voit clairement sur cette figure N 1 que le joueur ne peut pas regarder en même temps ses pieds, la balle et la cible. Pour un joueur débutant, la cible visée est réellement le point matériel qu'il a choisi. Pour un joueur plus expérimenté, la cible peut être un point virtuel à gauche ou à droite de la cible réelle pour tenir compte en particulier des conditions d'environnement comme le vent. Dans l'état actuel et connu de la technique, pour déterminer correctement sa direction d' alignement, le joueur se met derrière la balle, évalue la direction de la cible qu'il a choisie, essaie de mémoriser ladite direction et essaie de positionner ses pieds de telle façon que la ligne qui passe par les extrémités de ses deux pieds soit dans la même direction que la direction de la cible précédemment déterminée. Dans l'état actuel de la technique, le joueur peut s'aider en déposant sur le sol un objet rectiligne pour matérialiser la direction de la cible qu'il a repérée. Ledit objet rectiligne peut être un des clubs du joueur. Ledit objet rectiligne peut également être un des appareils en forme de ligne ou de T comme ceux décrits dans tous les catalogues de golf. Ces méthodes traditionnelles sont d'un bon secours mais sont insuffisantes pour plusieurs raisons : la visée se fait au jugé et n'est donc pas très précise. Une fois la direction repérée, lorsque le joueur se met en place pour frapper, il n'a plus sa 4 cible devant les yeux et doit se fier à sa mémoire pour se mettre en bonne position. Si le joueur essaie de se recaler en regardant la cible au moment de frapper, il n'est plus dans la direction idéale allant de la balle à la cible et introduit donc une erreur.
La précision en direction avec laquelle un bon joueur peut espérer placer sa balle par rapport à la cible est de l'ordre de 1 mètre lorsqu'il frappe d'un endroit éloigné d'une distance d'une centaine de mètres de ladite cible , ce qui correspond à une précision angulaire d'environ 0.6 degré d'angle. La précision recherchée pour le dispositif d'aide à l'alignement objet de la présente invention sera donc dans cet ordre de grandeur de précision angulaire pour être utile aux joueurs débutants comme aux joueurs confirmés. L'invention a pour objet un dispositif qui permette de s'affranchir de tous les inconvénients susmentionnés en aidant objectivement et avec précision le joueur dans chacune des tâches qu'il doit réaliser pour obtenir un bon alignement. L'invention concerne donc un dispositif d'aide à l'alignement d'un joueur de golf caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de visée, un moyen de définition de direction, un générateur de lumière complété par un dispositif optique permettant de donner une forme de nappe située dans un plan vertical à la lumière générée, et un organe de mémorisation et traitement de l'information capable de mémoriser la valeur fournie par ledit moyen de définition de la direction à un instant To déterminé par le joueur, d'orienter ensuite à tout instant T postérieur à To par l'intermédiaire d'un dispositif de rotation la nappe de lumière située dans un plan vertical dans la direction qui a été mémorisée à l'instant To, ladite nappe de lumière créant une ligne lumineuse en interceptant le sol, ladite ligne servant de repère au joueur pour qu'il place ses pieds. On comprendra mieux les éléments constitutifs de l'invention en se reportant à la figure N 2 qui représente schématiquement et dans leur principe les moyens présents dans une première version de réalisation possible du dispositif (4) objet de l'invention : ce dispositif comportera un moyen de visée (5), un dispositif de mémorisation et de traitement de l'information (6), un moyen de définition de direction (7),un moyen de génération de lumière (8), un dispositif optique (11) de mise en forme de la nappe de lumière (9) qui par intersection avec le sol donne une ligne de lumière (21), un dispositif de rotation (10) agissant sur la nappe de lumière. Ledit dispositif comportera en outre un moyen de validation (12) de la fonction visée, une source d'énergie électrique (13), un support (14) permettant de poser ledit dispositif au sol. On comprendra mieux la succession logique de l'utilisation des différents éléments du dispositif (4) en suivant pas à pas l'utilisation qui en est faite par le joueur comme indiqué sur les figures N 3 et N 4 : Le joueur se met derrière sa balle (15). En tenant le dispositif (4) il vise avec le moyen de visée (5) la cible (1) qu'il souhaite atteindre (drapeau ou point singulier). Lorsqu'il est satisfait de sa visée, il utilise le moyen de validation (12).
A l'instant précis qu'on appellera To ou il valide sa visée, le dispositif de mémorisation et traitement de l'information (6) mémorise la direction indiquée par le moyen de définition de direction (7),calcule une direction à fournir au dispositif de rotation (10) pour que ledit dispositif de rotation oriente dans la bonne direction la nappe de lumière (9) créée par le moyen de génération de lumière (8) et mise en forme par le dispositif optique (11). Le joueur pose alors l'appareil (4) au sol sur son support (14) comme indiqué sur la figure N 5 à la distance approximative ou il va mettre ses pieds, puis il se place de telle façon que la ligne de lumière coupe ses pieds respectivement au même niveau. Pour que le procédé décrit fonctionne correctement, un certain nombre de réglages ont du être effectués en usine préalablement à l'utilisation par le joueur. Il faut tout d'abord que le moyen de visée et le dispositif de rotation de la nappe de lumière ait été harmonisés l'un par rapport à l'autre par l'intermédiaire du moyen de définition de direction. Ceci peut se faire aisément en usine au moyen d'une cible artificielle: le moyen de visée est utilisé sur ladite cible artificielle, la visée validée, puis des instructions sont envoyées par le dispositif de mémorisation et traitement de l'information au dispositif de rotation pour que ledit dispositif de rotation fasse passer la 6 nappe de lumière par ladite cible. On mémorise à cet instant les paramètres qui définissent la position angulaire du dispositif de rotation et la valeur donnée par le moyen de définition de direction ces paramètres serviront d'origine aux mesures ultérieures. Toutes les positions ultérieures respectives du moyen de visée et du dispositif de rotation seront ensuite déterminées par rapport à ces positions repérées en usine. Lorsque ensuite le joueur effectue sur le terrain l'action de viser sa cible et de valider sa visée, il détermine une orientation que l'on appellera 00 repérée par rapport aux valeurs mémorisées en usine. A tout instant ultérieur qu'on appellera T, et de manière instantanée, le dispositif de mémorisation et traitement de l'information (6) calcule l'angle qu'on appellera 0 entre la direction indiquée par le moyen de définition de direction à l'instant T et celle qu'elle avait à l'instant To et donne alors à tout instant au dispositif de rotation des instructions pour que ledit dispositif positionne la nappe de lumière dans la direction qui a été mémorisée à l'instant To. L'appareil s'arrête manuellement en actionnant le moyen de validation (12) ou automatiquement après un temps pré-déterminé en usine. La présente invention porte sur l'association des différentes fonctions et moyens sus décrits pour réaliser la fonction globale d'aide à l'alignement. La façon de réaliser les différentes fonctions est multiple et pour la plupart d'entre elles déjà connu. On en donnera quelques exemples non limitatifs et non exhaustifs pour illustrer la matérialité de l'invention. Le premier moyen à réaliser est le moyen de visée qui se fait avec un instrument dit viseur. Un viseur sert à déterminer la direction dans laquelle se trouve un objet à partir d'un point dit de visée. Mathématiquement, une direction est définie comme un ensemble de lignes parallèles, une ligne étant complètement déterminée par la connaissance de deux points par lesquels passe ladite ligne. Un viseur est donc un ensemble de deux points qui définit une ligne de référence, et l'action de viser consiste à amener le point visé sur la même ligne que celle qui passe par les deux premiers points. Toutes les lignes parallèles à cette ligne de visée seront dites être dans la même direction.
On comprendra mieux en observant représenté sur la figure N 4 le plus simple des viseurs qui est celui que l'on utilise par exemple traditionnellement sur les armes, ledit viseur est constitué de deux repères physiques (16), l'action de viser consistant à aligner en observant à l'oeil lesdits repères (16) avec la cible (1). La précision de la visée dépend de la distance entre les deux repères (16) et de la finesse de ces repères, ladite distance étant typiquement de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres.
Sur un fusil par exemple, la distance entre les deux repères peut être de l'ordre de 80 centimètres, et si on aligne les repères par exemple avec une précision de 1 mm en latéral on obtient une précision angulaire de visée de 0.07 degré. Dans l'appareil objet de l'invention, pour que l'appareil reste dans un encombrement réduit, il n'est pas souhaitable que les repères soient très éloignés l'un de l'autre, on peut utiliser par exemple deux repères distants de 20 cm. Avec la même imprécision de 1 mm en latéral, la précision de visée sera alors de 0.3 degré. Un tel viseur, qui a l'avantage d'être économique peut donc convenir pour l'invention. Un autre type de viseur, potentiellement plus précis peut être utilisé : il s'agit d'un viseur optique bien connu, dont le schéma de principe est représenté sur la figure N 6. Le viseur comporte un objectif (17) et un réticule (18) ledit réticule étant situé dans le plan focal image dudit objectif (17). La ligne allant du centre du réticule au centre de l'objectif définit une ligne de visée et donc une direction de visée. Pratiquement le joueur place son oeil (19) derrière un oculaire (20) qui permet au dit joueur de voir en même temps le réticule(18) et l'image de la cible (1) formée par l'objectif (17). Si le joueur vise la cible avec cet ensemble, et que l'image de la cible se forme au centre du réticule, c'est que la cible est sur la ligne définie par le viseur. Ce type de viseur convient également pour l'invention.
Une variante plus moderne de ce type de viseur consiste à remplacer l'oeil par un détecteur photoélectrique matriciel (Dispositif à Transfert de Charges par exemple) et un écran de visualisation (par exemple à cristaux liquides), le réticule étant remplacé par un motif sur l'écran. L'appareil objet de l'invention peut comporter un ou plusieurs de ces viseurs, comme c'est le cas dans la plupart des appareils photo numériques ou viseur optique et viseur avec écran coexistent. En fonction de la luminosité extérieure, il est plus ou moins agréable d'utiliser l'un ou l'autre des deux types de viseurs. Dans le processus objet de l'invention, lorsque le joueur a visé sa cible, il doit valider cette visée. Cette validation a pour objectif d'indiquer au dispositif de mémorisation et traitement de l'information (6) interne que la mémorisation de direction doit être faite à ce moment. La présence d'un organe de traitement de l'information évolué dans l'appareil permet de faire ladite validation (12) par n'importe quel type de moyen connu aujourd'hui : bouton, gâchette ou même commande vocale. Ladite validation a pour objectif de saisir à ce moment la valeur de l'angle 6o fourni par le moyen de définition de direction(7), ledit moyen de définition de direction étant le deuxième élément important de l'invention. Le moyen le plus usuel pour définir une direction est une boussole. Dans une boussole traditionnelle, mécanique, une aiguille aimantée est actionnée par le champ magnétique terrestre et s'oriente vers le nord magnétique et donne donc une référence de direction. Ce type de boussole n'est pas facile à intégrer dans des appareils automatiques, on lui préférera donc des boussoles bien connues aujourd'hui que sont les boussoles électroniques. Dans ce type de boussoles, les variations d'orientation de la boussole par rapport au champ magnétique terrestre génèrent des variations de courant dans des circuits électriques sous l'effet bien connu dit effet Hall. Le signal lié à l'orientation est alors traité par des circuits électroniques et disponible sous une forme exploitable par le dispositif de mémorisation et traitement de l'information(6). Il existe des boussoles électroniques dans lesquelles le signal de sortie est analogique ainsi que des boussoles électroniques dans lesquelles le signal délivré est numérique. L'utilisation de tels moyens est décrite dans le brevet FR 2852405 par exemple. Dans le cadre de l'invention, il est avantageux que le dispositif de traitement de l'information (6) soit numérique, on préférera donc une boussole à sortie numérique. Au moment où le joueur valide sa visée le dispositif de mémorisation et traitement de l'information (6) saisit l'indication de la boussole électronique et la mémorise.
La boussole continuant à fonctionner, le dispositif connaît donc ensuite à tout instant la direction dans la quelle se trouve la cible par rapport à lui-même. Le dispositif de traitement de l'information calcule alors l'orientation que doit avoir le générateur de faisceau lumineux (8).
Le dispositif de mémorisation et de traitement de l'information sera avantageusement un micro contrôleur qui est constitué d'un microprocesseur, de mémoire volatile et de mémoire non volatile, de logiciel de fonctionnement ainsi que de dispositifs d'entrée-sortie. Ce genre de dispositif est d'usage et de disponibilité courante. Dans le cadre de l'invention, il assurera par le biais de logiciels adaptés les fonctions de saisie et mémorisation des données initiales usine, saisie et mémorisation des données liées à la validation de la mesure, calcul et envoi des instructions liées au dispositif de rotation .
Ce dispositif de traitement intelligent permettra utilement d'intégrer à l'appareil des fonctionnalités annexes et optionnelles comme la commande vocale pour la saisie de la mesure, un clavier pour entrer des données, une ou des sorties de données, un écran, un viseur à CCD et écran de visualisation. Une des tâches importantes dudit dispositif de mémorisation et traitement de l'information est de gérer le dispositif de rotation de la nappe de lumière. Le faisceau lumineux doit avoir une forme de nappe (9), pour que son intersection avec le sol donne une ligne (21) comme montré figure N 7. Le générateur de faisceau peut être réalisé de plusieurs façons. La solution la plus simple et compacte consiste à prendre un petit laser (22) et positionner devant ce laser une lentille cylindrique convergente ou divergente (11) qui transforme le faisceau cylindrique émis par le laser en nappe de lumière (9) comme indiqué dans la figure N 8, la nappe de lumière traversant ensuite la fenêtre de sortie (23). La lentille cylindrique et la fenêtre de sortie du dispositif peuvent être confondus en un seul élément à condition que ladite fenêtre de sortie ait localement la forme d'une lentille cylindrique, ce qui est obtenu avec une bonne approximation par une lentille cylindrique de révolution. La forme de ladite lentille cylindrique détermine sa longueur focale donc l'angle de divergence de la nappe de l~~mière. L'avantage de choisir un laser comme source de lumière est que d'une part la lumière est naturellement colorée, que d'autre part la ligne peut être très fine et très contrastée. Tout autre moyen pour créer une ligne lumineuse peut être 10 utilisé, on citera de manière non exclusive: projection optique d'une fente, projection optique de ligne de pluralité de diodes électroluminescentes, projection de ligne de pluralité de fibres optiques. Il a été précisé que la nappe de lumière devait être mobile 15 en rotation pour s'orienter dans la direction d'alignement. La rotation peut se faire comme indiqué sur la figure N 9a par différents moyens : il est possible de fixer le générateur de faisceau lumineux , le laser (22) par exemple, sur un servomoteur tournant {24), l'alimentation électrique de la source de lumière 20 se faisant par un contact tournant. De façon préférentielle le servomoteur est de type pas à pas , le nombre de pas par tour étant compatible avec la précision recherchée. Dans le cadre de l'invention on peut également laisser la source de lumière fixe, faire tourner la nappe comme indiqué figure N 9b 25 en fixant un prisme ou un miroir (25) sur le servomoteur (22). La transformation de lumière de cylindre en nappe peut alors se faire avantageusement après le prisme ou miroir comme indiqué sur la même figure N 9b avec une lentille cylindrique (11) positionné après le prisme ou miroir, ladite lentille devant être mobile avec 30 le prisme ou le miroir. Il est possible également de donner une forme de lentille cylindrique au hublot de sortie, comme sus mentionné, le hublot transformant alors le faisceau cylindrique en nappe de lumière. Le dispositif est muni d'un support ou de pieds (14), lesdits 35 pieds ou support pouvant être fixes ou rétractables. On comprendra mieux la nécessité de ces pieds ou support en observant figure N l0a de quelle façon la nappe de lumière en interceptant les pieds (26) du joueur génère une ligne de lumière. Cette figure représente en coupe le dispositif (4), les pieds du joueur (26) et le sol (28). Si en effet le dispositif (4) ne comporte pas de pieds ou support, et que donc la nappe de lumière (9) est émise depuis un point situé au niveau du sol et que le premier pied rencontré est plus haut que le second, il n'y aura pas de ligne de lumière sur le second pied . En effet toute la zone (27) hachurée sera dans l'ombre du premier pied. Si au contraire et avantageusement grâce à la présence de pieds (14) la nappe est émise d'une certaine hauteur, de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres par exemple, elle interceptera les deux pieds (26) tout en laissant une trace lumineuse (29) comme indiqué sur la figure N 10b. Dans la version décrite ci-dessus, le dispositif (14) objet de l'invention est monobloc, peu encombrant, il contient toutes les fonctions, et peut être facilement emmené sur le parcours de golf. On peut réaliser le dispositif objet de 1' invention avec la même finalité que celle sus décrite ledit dispositif étant séparé en deux parties distinctes ce qui sera avantageux pour certains types d'utilisations, comme les utilisations dans les écoles de golf. Cette séparation en deux parties a pour objectif de différencier un premier module très réduit en volume intégrant le moyen de visée, le dispositif de mémorisation et traitement de l'information et le moyen de définition de direction ainsi qu'un nouveau moyen d'émission de données. Dans un deuxième module se trouvera un moyen de réception de données, un deuxième moyen de définition de direction identique au premier, un deuxième dispositif de mémorisation et traitement de l'information semblable au premier, puis les mêmes moyens que dans la version monobloc à savoir un générateur de lumière, un dispositif optique de mise en forme de la nappe de lumière et le dispositif de rotation. On comprendra mieux le fonctionnement de cette deuxième version en se référant à la figure 11 qui détaille les éléments présents dans chacun des deux modules. Dans le premier module (30) se trouve le moyen de visée (5) identique dans son principe et sa réalisation à celui décrit pour le dispositif monobloc, un moyen de définition de direction(7) également identique dans son principe et sa réalisation à celui décrit pour le dispositif monobloc, un dispositif de mémorisation et traitement de l'information (6). Un moyen d'émission de données (31) est ajoutée dans le premier module pour que ledit premier module (30) puisse envoyer des données au second module (32). Tout moyen de communication usuel peut être utilisé dans le cadre de l'invention pour cette transmission de données : transmission optique, transmission hertzienne, transmission sur fil. Avantageusement on aura donc dans le premier module (30) un émetteur de données (31) et dans le second module (32) un récepteur de données (33). Le premier module comporte également le moyen de validation (12) et une source d'énergie (13). Le deuxième module comportera en sus dudit récepteur de données (33) un deuxième moyen de définition de direction (5)identique au premier, le générateur de lumière (8) et le dispositif optique de mise en forme de la nappe de lumière (11) comme décrit plus haut et également un second dispositif de mémorisation et traitement de l'information(6) semblable au premier. Pour le joueur, la procédure d'utilisation est sensiblement la même que dans la version monobloc, à l'exception du fait que la deuxième partie de l'appareil (23) qui contient le générateur de nappe de lumière peut être posé au sol dès le début de la visée.
La différence de mode de fonctionnement entre l'appareil monobloc et l'appareil en deux parties est plus sensible dans l'appareil lui même : en usine doivent être alignés sur une même valeur origine le viseur, la première boussole, la deuxième boussole et le générateur de nappe de lumière. La mémorisation en usine de cette même valeur origine dans la première partie de l'appareil (30) et dans la seconde partie (32) ainsi que l'existence de la liaison de données entre les deux parties de l'appareil conduisent ensuite à un fonctionnement équivalent à l'appareil monobloc. Comme dans la première configuration le joueur vise la cible, valide sa visée, la première boussole repère la direction 00. Cette valeur 00 est communiquée par la transmission de données à l'organe de traitement (6) de la deuxième partie. Grâce à la seconde boussole présente dans le deuxième boîtier il est possible de calculer les instructions à donner au servomoteur pour qu'il oriente la nappe de lumière dans la bonne direction.5
Claims (10)
1. Dispositif d'aide à l'alignement d'un joueur de golf caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de visée, un moyen de définition de direction, un générateur de lumière complété par un dispositif optique permettant de donner une forme de nappe située dans un plan vertical à la lumière générée, et un organe de mémorisation et traitement de l'information capable de mémoriser la valeur fournie par ledit moyen de définition de la direction à un instant To déterminé par le joueur, d'orienter ensuite à tout instant T postérieur à To par l'intermédiaire d'un dispositif de rotation la nappe de lumière située dans un plan vertical dans la direction qui a été mémorisée à l'instant To, ladite nappe de lumière créant une ligne lumineuse en interceptant le sol, ladite ligne servant de repère au joueur pour qu'il place ses pieds.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte reliés entre eux et coopérant dans un boîtier unique (4) le moyen de visée (5), le moyen de définition de direction (7) le moyen de mémorisation et de traitement d'information (6), un générateur de lumière (8) le dispositif de rotation (10) un dispositif optique (11) permettant de donner une forme de nappe (9) à la lumière qui a été générée, un support (14) permettant à la nappe de lumière de sortir dudit dispositif à une hauteur par rapport au sol pré-définie, un organe de validation (12) destiné à être actionné par le joueur, une source d'énergie électrique (13) permettant d'alimenter les éléments internes au dispositif (4) qui nécessitent de l'électricité.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte deux modules (30) et (32) disposant entre eux d'une transmission de donnée (34), le premier module comportant reliés entre eux et coopérant le moyen de visée (5), le moyen de définition de direction(7), l'organe de mémorisation et traitement de l'information (6) capable de mémoriser la valeur fournie par ledit moyen de définition de la direction à un instant Todéterminé par le joueur au moyen d'un organe de validation (12), un moyen d'émission de données (31), une source d'énergie électrique (13) 15 permettant d'alimenter les éléments internes au premier module (30) , le second module (32) comportant reliés entre eux et coopérant un moyen de réception de données (33), un moyen de définition de direction (7) identique à celui du premier module, un organe de mémorisation et traitement de l'information (6) semblable à celui du premier module, un générateur de lumière (8) le dispositif de rotation (10) un dispositif optique (11) permettant de donner une forme de nappe (9) à la lumière qui a été générée, un support (14) permettant à la nappe de lumière de sortir dudit dispositif à une hauteur pré-définie, une source d'énergie électrique (13) permettant d'alimenter les éléments internes au module (32) qui nécessitent de l'électricité.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de définition de direction (7) est de type boussole, ladite boussole étant préférentiellement une boussole de type électronique, et préférentiellement de type à sortie numérique.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le ou les moyen de mémorisation et de traitement de l'information (6) sont avantageusement un micro contrôleur constitué d'un microprocesseur, de mémoire volatile et de mémoire non volatile, de logiciel de fonctionnement ainsi que de dispositifs d'entrée-sortie.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la nappe de lumière (9) est réalisée avec un petit laser (22) et que le dispositif optique (11) est une lentille cylindrique convergente ou divergente qui transforme le faisceau cylindrique en nappe de lumière (9)
7. Dispositif selon l'une quelconque de revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le dispositif optique (11) est la fenêtre de sortie du dispositif lui-même, ladite fenêtre ayant la forme d'une lentille cylindrique de révolution.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le moyen de rotation est un servomoteur (10) préférentiellement de type pas à pas sur lequel est fixé le laser (22)et le dispositif optique (11).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le laser est fixe et que la rotation se fait par l'intermédiaire d'un servomoteur (10) et d'un miroir ou prisme de renvoi (25),la mise en forme de nappe se faisant après le miroir ou le prisme de renvoi par une lentille cylindrique solidaire du prisme ou du miroir, ou par la fenêtre de sortie du dispositif.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un support (14) permet d'émettre la lumière à une certaine hauteur par rapport au sol (28) de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres , d'éviter les zones d'ombre (27), et d'intercepter les deux pieds (26) tout en laissant une trace lumineuse(29).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0511492A FR2893257A1 (fr) | 2005-11-14 | 2005-11-14 | Dispositif optoelectronique permettant a un joueur de golf d'aligner correctement ses pieds par rapport a sa cible |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0511492A FR2893257A1 (fr) | 2005-11-14 | 2005-11-14 | Dispositif optoelectronique permettant a un joueur de golf d'aligner correctement ses pieds par rapport a sa cible |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2893257A1 true FR2893257A1 (fr) | 2007-05-18 |
Family
ID=36928682
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0511492A Withdrawn FR2893257A1 (fr) | 2005-11-14 | 2005-11-14 | Dispositif optoelectronique permettant a un joueur de golf d'aligner correctement ses pieds par rapport a sa cible |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2893257A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002070082A1 (fr) * | 2001-03-05 | 2002-09-12 | Michael O'reilly | Ensemble destine a la pratique du golf |
WO2003059466A1 (fr) * | 2002-01-10 | 2003-07-24 | Smith R Scott | Club de golf electronique |
WO2004011107A1 (fr) * | 2002-07-30 | 2004-02-05 | Jang-Moon Bae | Dispositif d'aide a la prise de position initiale pour le golf et procede de prise de position initiale associe |
US20050153784A1 (en) * | 2004-01-13 | 2005-07-14 | Burgin Christian W. | Training aid for golfers |
-
2005
- 2005-11-14 FR FR0511492A patent/FR2893257A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002070082A1 (fr) * | 2001-03-05 | 2002-09-12 | Michael O'reilly | Ensemble destine a la pratique du golf |
WO2003059466A1 (fr) * | 2002-01-10 | 2003-07-24 | Smith R Scott | Club de golf electronique |
WO2004011107A1 (fr) * | 2002-07-30 | 2004-02-05 | Jang-Moon Bae | Dispositif d'aide a la prise de position initiale pour le golf et procede de prise de position initiale associe |
US20050153784A1 (en) * | 2004-01-13 | 2005-07-14 | Burgin Christian W. | Training aid for golfers |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP6146824B2 (ja) | ゴルフボールを追跡してゴルフボールの強調画像を表示するためのシステム | |
EP1818645B1 (fr) | Viseur amélioré à point rouge mobile | |
EP0147329A2 (fr) | Dispositif de visee pour arme de tir avec correction du defilment lateral de la cible | |
US8411257B2 (en) | Folded path laser rangefinder architecture and technique incorporating a single circuit board for mounting of both laser emitting and detecting elements | |
EP3453430B1 (fr) | Procédé et système de chronométrage d'une partie de basketball | |
WO1993014830A1 (fr) | Dispositif lumineux pour l'entrainement au golf | |
JP2004041775A (ja) | ゴルフボールの飛翔軌跡及び飛行を測定するための方法 | |
TW201738526A (zh) | 具有投射對準點的光學裝置 | |
EP2560009A1 (fr) | Dispositif et procédé d'estimation pour estimer la vitesse instantanée d'un individu ou d'un objet | |
FR2646933A1 (fr) | Dispositif de mesure de distance | |
JP2010046539A (ja) | ゴルフスウィングの分類方法およびチャート | |
WO2007112290A2 (fr) | Aide complète compacte à la pratique de l'élan de golf et procédé d'utilisation | |
US20120174419A1 (en) | Optical putter system | |
TW201541054A (zh) | 利用彈道變焦之光學裝置及用於瞄準目標之方法 | |
KR102512680B1 (ko) | 골프용 거리 측정 장치 | |
US8951137B2 (en) | Golf putting aiming aid | |
FR2722280A1 (fr) | Dispositif d'aide au tir de precision pour une arme individuelle | |
FR2494831A1 (fr) | Procede de controle de la correspondance de lignes de visee et de mire et agencements pour la mise en oeuvre dudit procede | |
FR2893257A1 (fr) | Dispositif optoelectronique permettant a un joueur de golf d'aligner correctement ses pieds par rapport a sa cible | |
JP3243048U (ja) | ゴルフレーザー距離測定器 | |
US20130324275A1 (en) | Optical Putter System | |
CH714137A2 (fr) | Procédé et système de chronométrage d'une partie de basketball. | |
EP0682958B1 (fr) | Dispositif d'entraínement pour golfeurs avec analyse de chague frappe | |
FR2986160A1 (fr) | Procede de perfectionnement de la posture et de la gestuelle du golfeur et dispositif de perfectionnement | |
FR3064737A1 (fr) | Dispositif de visee avec calibrage assiste |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100730 |