FR2893198A1 - Le stockeur d'energie. - Google Patents

Le stockeur d'energie. Download PDF

Info

Publication number
FR2893198A1
FR2893198A1 FR0511325A FR0511325A FR2893198A1 FR 2893198 A1 FR2893198 A1 FR 2893198A1 FR 0511325 A FR0511325 A FR 0511325A FR 0511325 A FR0511325 A FR 0511325A FR 2893198 A1 FR2893198 A1 FR 2893198A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
charged particle
energy
magnets
storage chamber
storing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0511325A
Other languages
English (en)
Inventor
Yarrick Aderic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0511325A priority Critical patent/FR2893198A1/fr
Publication of FR2893198A1 publication Critical patent/FR2893198A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05HPLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
    • H05H1/00Generating plasma; Handling plasma
    • H05H1/02Arrangements for confining plasma by electric or magnetic fields; Arrangements for heating plasma
    • H05H1/10Arrangements for confining plasma by electric or magnetic fields; Arrangements for heating plasma using externally-applied magnetic fields only, e.g. Q-machines, Yin-Yang, base-ball
    • H05H1/12Arrangements for confining plasma by electric or magnetic fields; Arrangements for heating plasma using externally-applied magnetic fields only, e.g. Q-machines, Yin-Yang, base-ball wherein the containment vessel forms a closed or nearly closed loop
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J15/00Systems for storing electric energy

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Particle Accelerators (AREA)

Abstract

Le stockeur d'énergie est un dispositif qui permet de stocker et de restituer de l'énergie à un système électronique. En effet, elle pourra jouer un rôle en tant que source d'énergie complémentaire, permettant par exemple de rompre le monopôle des hydrocarbures dans l'automobile, et de réduire notablement les émissions de co2.Il est constitué d'un émetteur de particules chargées (18) qui peut être un canon à électrons afin de fournir de l'énergie, d'une chambre de stockage (19) qui est une chambre dotée d'un confinement magnétique pour stocker l'énergie genre tokamak et enfin d'un collecteur de particules (20) qui peut être un collecteur d'électrons si le plasma est un plasma d'électrons. Le collecteur d'électrons permet de capter le plasma et de le restituer au système électronique qu'il doit alimenté.

Description

La présente invention concerne un dispositif qui permet de stocker et de
restituer de l'énergie à un système électronique. L'invention touche donc le domaine électronique. En effet, elle pourra jouer un rôle en tant que source d'énergie complémentaire, permettant par exemple de rompe le monopole des hydrocarbures dans l'automobile, et de réduire notablement les émissions de col. Le dispositif selon l'invention permet la consommation d'énergie propre en évitant tout risque de pollution. Pour le parfait fonctionnement de l'invention, toutes les parties doivent être maintenues sous vide. Aux premiers abords l'invention comporte un émetteur de particules chargées comme un canon à électrons, dont l'objectif est d'émettre du plasma, donc de l'énergie. Le second compartiment est constitué d'une chambre de stockage, c'est une chambre dotée d'un confinement magnétique. Cette chambre a une forme circulaire afin de permettre aux électrons, ou toute autre matière chargée de circuler indéfiniment dans la chambre de stockage. La chambre de stockage possède deux orifices, un orifice pour l'entrée de la matière, de l'émetteur de particules chargées vers la chambre de stockage et un orifice pour la sortie de la matière de la chambre de stockage vers le collecteur de particules chargées. Le collecteur de particules chargées, dans le cas des électrons, est une chambre constituée de plusieurs électrodes collectrices qui recueillent les électrons après impact et restituent une partie de l'énergie au système électronique qu'il doit alimenter. Le système est dit fermé lorsque les électrons ou toute autre matière chargée circulent indéfiniment dans la chambre de stockage, c'est-à-dire lorsque les deux orifices sont fermés par des petites portes isolantes. Le système est dit ouvert soit quant il y a insertion de matière, autrement dit lorsque le plasma passe de l'émetteur de particules chargées à la chambre de stockage, soit lorsqu'il y a restitution, donc lorsque le plasma circule de la chambre de stockage jusqu'au collecteur de particules chargées. Ainsi, lorsque l'un des deux orifices est ouvert. Selon un des modes de réalisation, l'invention est constituée :
- D'un émetteur de particules chargées qui peut être un canon à électrons où tout autre appareil capable de produire des particules chargées. Le canon à électrons est constitué d'une source d'énergie pour le filament (1), d'un filament de tungstène (2), d'un cylindre de Wehnelt (3), d'un générateur haute tension (4), d'une anode (5), et d'un faisceau d'électrons (6). - D'une chambre de stockage qui est elle-même dotée d'une série d'aimants toroïdales (7), d'une série d'aimants polo dates (8), d'un aimant cylindrique central (9) afin de créer un champs magnétique toroïdale et polo date, et donc de confiné le plasma. De deux orifices (10), pour l'entré et la sortie du plasma, de deux portes isolantes (11) qui permette de boucher ou d'ouvrir les orifices (10) grâce à un système électronique ou un système manuel, d'une enceinte (12) entourant le plasma (13). Les aimants peuvent être remplaces par des aimants supraconducteurs ou par des fils conducteurs parcourus par un courant. - Et enfin des collecteurs de particules chargées qui dans le cas d'un plasma à électrons sont constitués d'électrodes collectrices (14), d'aimants toroïdales (15) afin de guider la matière vers les électrodes, d'une enceinte (16) et d'un faisceau de particules chargées (17). Il faut savoir qu'il est possible de contrôler le débit du faisceau de particule chargée si on remplace les aimants toroïdaux (15) par des bobines parcourues par un courant et si l'on joue sur l'intensité du courant pour attirer plus ou moins de particule chargée, car en jouant sur l'intensité du courant on influe sur le champs éléctromagnétique, donc sur les électrons.
L'invention est au complet lorsqu'elle est composée d'un émetteur de particules chargées (18), d'une chambre de stockage (19), et enfin d'un collecteur de particules chargées (20).
Mais l'invention peut aussi être constituée simplement d'une chambre de stockage (19), et d'un collecteur de particules chargées (20). L'invention comporte donc deux versions. L'invention est donc l'association d'un émetteur de particules chargées comme le canon à électrons, d'une chambre de stockage du genre tokamak et d'un collecteur de particules chargées comme un collecteur d'électrons. Les liens entre les différentes parties se situent au niveau des deux orifices. L'invention tiendra à titre d'exemple non limitatif dans un rectangle fictif, d'une dimension de l'ordre de 30cm de largeur et de hauteur et de 40cm de longueur. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au stockage et à la restitution d'énergie pour un système électronique comme un moteur électrique d'automobile.40

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour stocker et restituer de l'énergie à un système électronique caractérisé en ce que le dispositif est l'association de trois éléments qui sont un émetteur de particules chargées (18) comme le canon à électrons, une chambre de stockage (19) comme le tokamak et un collecteur de particules chargées (20) comme le collecteur d'électrons.
2. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la chambre de stockage soit dotée d'une série d'aimants toroïdales (7), d'une série d'aimants pole Jales (8), d'un aimants cylindrique central (9) afin de produire un champs magnétique polo Jale et toroïdale et d'une enceinte (12) entourant le plasma (13).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la chambre de stockage soit pourvu de deux orifices (10) pour laisser entrer, sortir ou pour emprisonner les particules chargées comme l'électron dans la chambre de stockage.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la chambre de stockage possède deux portes isolantes (11) qui permettent de boucher ou d'ouvrir les orifices (10) grâce à un système électronique ou manuel.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le collecteur de particules chargées (comme les électrons), soient constitués d'électrodes collectrices (14) qui sont des plaques de matériaux conducteurs chargées, d'aimants toroïdales (15) afin de guider le plasma (17) vers les électrodes (14) et d'une enceinte (16).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'émetteur de particules chargées puisse être un canon à électrons ou tout autre appareil susceptible de produire des particules chargées.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les aimants de l'invention peuvent être remplacé 5 par des bobines de fil conducteur parcourue par un courant électrique
FR0511325A 2005-11-08 2005-11-08 Le stockeur d'energie. Withdrawn FR2893198A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511325A FR2893198A1 (fr) 2005-11-08 2005-11-08 Le stockeur d'energie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511325A FR2893198A1 (fr) 2005-11-08 2005-11-08 Le stockeur d'energie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2893198A1 true FR2893198A1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=37965580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511325A Withdrawn FR2893198A1 (fr) 2005-11-08 2005-11-08 Le stockeur d'energie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2893198A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108521709A (zh) * 2018-05-23 2018-09-11 成都大学 基于托卡马克装置实现高流强电子加速的方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108521709A (zh) * 2018-05-23 2018-09-11 成都大学 基于托卡马克装置实现高流强电子加速的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857555A1 (fr) Accelerateur a plasma a derive fermee d'electrons
FR2531570A1 (fr) Source d'ions negatifs et procede utilisant cette source pour reduire des electrons non voulus d'un flux de sortie
EP0480518B1 (fr) Source d'électrons présentant un dispositif de rétention de matières
FR2458888A1 (fr) Dispositif a decharge electronique a champs croises
FR3038663A1 (fr) Propulseur a effet hall exploitable en haute altitude
FR2893198A1 (fr) Le stockeur d'energie.
EP0340832B1 (fr) Tube neutronique scellé, à haut flux
EP0060756B1 (fr) Paratonnerre ionisant à effet corona
FR2641899A1 (fr) Canon a electrons muni d'un dispositif actif produisant un champ magnetique au voisinage de la cathode
FR3057307A1 (fr) Propulseur ionique a decharge plasma externe
CA2195343A1 (fr) Generateur d'ions positifs ou negatifs en milieu gazeux a surconfinement de plasma
FR2969371A1 (fr) Dispositif generateur d’ions a resonance cyclotronique electronique
FR2507401A1 (fr) Commutateur coaxial a haute tension
WO2014131994A1 (fr) Dispositif de magnetisation de plasma laser par champ magnetique pulse
EP0362953A1 (fr) Tube neutronique scellé muni d'une source d'ions à confinement électrostatique des électrons
EP0387145A1 (fr) Générateur de faisceau d'électrons et dispositifs électroniques utilisant un tel générateur
EP0259220B1 (fr) Générateur d'ions négatifs en milieu gazeux, de grande puissance, à configuration de champ électrique de haute intensité
EP0813223B1 (fr) Dispositif pour engendrer un champ magnétique et source ecr comportant ce dispositif
WO2010001036A2 (fr) Dispositif générateur d'ions à résonance cyclotronique électronique
FR2936648A1 (fr) Tube micro-ondes compact de forte puissance
FR2668642A1 (fr) Source d'ions fortement charges a sonde polarisable et a resonance cyclotronique electronique.
EP0241362A1 (fr) Dispositif et notamment duoplasmatron utilisable pour ioniser un gaz et procédé d'utilisation de ce dispositif
WO2014095888A1 (fr) Dispositif d'optique electronique
EP1535307B1 (fr) Source de rayonnement, notamment ultraviolet, a decharges
FR2647593A1 (fr) Piege a ions de faible energie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731