FR2892215A1 - Borne interactive et/ou d'identification pour systeme de gestion d'acces et un systeme de verification d'un droit d'acces associe a un vehicule et/ou de gestion d'une dechetterie equipe d'une telle borne - Google Patents

Borne interactive et/ou d'identification pour systeme de gestion d'acces et un systeme de verification d'un droit d'acces associe a un vehicule et/ou de gestion d'une dechetterie equipe d'une telle borne Download PDF

Info

Publication number
FR2892215A1
FR2892215A1 FR0510556A FR0510556A FR2892215A1 FR 2892215 A1 FR2892215 A1 FR 2892215A1 FR 0510556 A FR0510556 A FR 0510556A FR 0510556 A FR0510556 A FR 0510556A FR 2892215 A1 FR2892215 A1 FR 2892215A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
identifier
vehicle
terminal
access
central station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510556A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892215B1 (fr
Inventor
Pierre Doremieux
Philippe Guigon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suez RV France SAS
Original Assignee
SITA France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SITA France SAS filed Critical SITA France SAS
Priority to FR0510556A priority Critical patent/FR2892215B1/fr
Publication of FR2892215A1 publication Critical patent/FR2892215A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892215B1 publication Critical patent/FR2892215B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2210/00Equipment of refuse receptacles
    • B65F2210/108Authorization means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2210/00Equipment of refuse receptacles
    • B65F2210/128Data transmitting means

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Un système de vérification d'un droit d'accès associé à un véhicule comprend une caméra vidéo apte à former une image de la plaque d'immatriculation du véhicule et un système de reconnaissance de caractères apte à en déduire un identifiant associé au véhicule.Une borne mobile (8) permet d'afficher (24) l'identifiant ainsi déterminé et éventuellement de le modifier (26). La borne mobile permet également de déclarer des déchets apportés.De telles informations sont échangées entre la borne, un poste central et des terminaux portables.

Description

L'invention concerne une borne interactive et/ou d'identification pour
système de gestion d'accès, ainsi qu'un système de vérification d'un droit d'accès associé à un véhicule et/ou de gestion d'une déchetterie équipé d'une telle borne. Les systèmes de gestion d'accès à un site, tel que par exemple une déchetterie, peuvent comprendre une borne fixe située à proximité d'une voie d'accès au site en vue d'identifier les personnes souhaitant accéder au site. L'identification est par exemple réalisée au moyen d'un badge ou par une communication vocale à distance avec le personnel du site. Une fois l'identité de la personne connue et reconnue comme autorisée à pénétrer sur le site, l'accès au site est rendu possible pour cette personne, par exemple par l'ouverture d'une barrière qui fermait au préalable la voie d'accès. Lorsque l'on souhaite automatiser la gestion de l'accès (afin de décharger le personnel du site de ce contrôle), on doit utiliser un identifiant pour les utilisateurs potentiels du site, sur la base duquel il pourra être automatiquement déterminé si l'accès de la personne présentant cet identifiant doit être autorisé. Ce type de solution est toutefois rapidement complexe, que ce soit au niveau de sa mise en oeuvre (attribution et communication des identifiants aux utilisateurs potentiels) ou au niveau de la vérification du droit d'accès. Dans ce cadre, l'invention propose un système de vérification d'un droit d'accès associé à un véhicule, caractérisé par des moyens de prise de vue pour former une image du véhicule, des moyens pour déterminer un identifiant du véhicule au moyen d'une technique de reconnaissance de caractères appliquée à l'image du véhicule, et des moyens pour vérifier le droit d'accès sur la base de l'identifiant ainsi déterminé.
L'utilisation d'une partie du véhicule, par exemple sa plaque d'immatriculation, comme identifiant est facile à mettre en oeuvre grâce au système proposé. Ainsi, les moyens pour déterminer un identifiant du véhicule comprennent par exemple des moyens pour appliquer la technique de reconnaissance de caractères à une partie de l'image correspondant à une plaque d'immatriculation du véhicule. On peut également prévoir des moyens pour corriger l'identifiant sur la base d'informations entrées par un utilisateur. Ceci permet d'utiliser la solution envisagée ci-dessus même lorsqu'on peut craindre une défaillance de la technique de reconnaissance de caractères. Les moyens pour corriger l'identifiant peuvent être inclus dans une borne, qui peut alors comprendre également des moyens d'affichage de l'identifiant.
Cette solution est pratique et permet une interactivité comme décrit plus loin. Dans ce cadre, les moyens d'affichage sont par exemple aptes à afficher une pluralité d'icones associés chacun à un type de déchet et la borne peut alors comprendre des moyens de saisie pour recevoir d'un utilisateur une information de sélection d'au moins un type de déchet. La borne d'accès est ainsi utilisée également pour la déclaration des apports à la déchetterie. Les moyens de saisie peuvent en outre accepter d'un utilisateur une information de quantité.
Selon une possibilité de mise en oeuvre pratique, la borne d'un tel système peut être mobile avec les avantages évoqués plus loin. Dans un mode de réalisation décrit ultérieurement, les moyens pour vérifier le droit d'accès sont inclus dans un poste central et des moyens de communication sans fil transmettent l'identifiant déterminé au poste central.
Selon le même concept, l'invention propose également une bome d'un système de vérification d'un droit d'accès associé à un véhicule, caractérisée par des moyens de réception d'un identifiant déterminé au moyen d'une technique de reconnaissance de caractères appliquée à une image du véhicule, des moyens pour initier une vérification du droit d'accès sur la base de l'identifiant reçu.
La borne peut présenter les caractéristiques déjà évoquées ci-dessus à propos du système, et les avantages qui en découlent. Dans ce cadre, les moyens pour initier la vérification comprennent par exemple des moyens d'émission d'un identifiant du véhicule à destination d'un poste central mémorisant des informations de droit d'accès relatives chacune à un identifiant. Les moyens pour initier la vérification peuvent également comprendre des moyens pour valider l'utilisation de l'identifiant reçu en tant qu'identifiant du véhicule, ainsi que des moyens d'affichage de l'identifiant reçu et des moyens de saisie pour l'utilisateur d'informations formant au moins une partie d'identifiant du véhicule, afin de pouvoir corriger l'identifiant comme déjà indiqué. L'invention propose ainsi une borne d'identification pour déterminer un identifiant associé à un véhicule, caractérisé par des moyens de réception d'un identifiant obtenu par reconnaissance de caractères sur une image du véhicule, des moyens d'affichage de l'identifiant reçu, des moyens de saisie pour recevoir d'un utilisateur une information de validation ou une information relative à une partie au moins de l'identifiant associé au véhicule, et des moyens pour déterminer l'identifiant associé au véhicule comme égal à l'identifiant reçu en cas de réception de l'information de validation. L'invention propose en outre, éventuellement de manière indépendante de ce qui précède, un système de gestion d'une déchetterie, caractérisé par un poste central mémorisant des informations de droit d'accès relatives chacune à un identifiant et des informations de quantité de déchets, une borne d'identification apte à déterminer un identifiant et à transmettre au poste central l'identifiant déterminé, et un terminal portable pour la saisie d'une quantité de déchets apportés, le terminal portable étant apte à transmettre la quantité de déchets apportés au poste central pour mise à jour des informations de quantité de déchets. On peut prévoir une pluralité de tels terminaux portables aptes à dialoguer avec le poste central. Le poste central comprend par exemple des moyens de commande manuelle à distance d'ouverture d'une barrière. Il peut également comprendre des moyens d'identification de la borne ou du terminal portable et des moyens de téléchargement d'informations de configuration à destination de la borne ou du terminal portable identifié. Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant, des premiers moyens de communication sans fil transmettent l'identifiant déterminé de la borne d'identification au poste central et/ou des seconds moyens de communication sans fil transmettent la quantité de déchets apportés du terminal portable au poste central. En plus des possibilités déjà mentionnées pour la détermination de l'identifiant (reconnaissance de caractère, saisie par l'utilisateur), la borne d'identification peut dans certains cas déterminer l'identifiant au moyen d'un lecteur de badge.
Selon une autre caractéristique particulièrement intéressante, le poste central comprend des moyens pour modifier l'information de droit d'accès relative à l'identifiant transmis par la borne d'identification en cas de réception d'un signal d'accord émis par le terminal portable. On peut également prévoir qu'un tel signal d'accord puisse être émis par la borne sur présentation d'un badge appartenant à un agent du site. Comme précédemment, on peut prévoir ici aussi que la borne comprennent des moyens pour afficher une pluralité d'icones associés chacun à un type de déchet, des moyens de saisie pour recevoir d'un utilisateur une information de sélection d'au moins un type de déchet et des moyens pour émettre un message indicatif du type de déchet sélectionné au poste central. Ainsi, et éventuellement de manière indépendante, l'invention propose aussi une borne interactive pour la déclaration de déchets apportés par un utilisateur, caractérisée par des moyens pour afficher une pluralité d'icones associés chacun à un type de déchet et des moyens de saisie pour recevoir d'un utilisateur une information de sélection d'au moins un type de déchet. On réalise ainsi par des moyens simples une borne de déclaration de déchets apportés particulièrement pratique. La borne interactive peut également recevoir une information de quantité 20 associée au type de déchet sélectionné. Le type de déchet sélectionné et la quantité associée sont alors par exemple transmis à un système de gestion de déchets. On propose également de manière indépendante une borne d'identification d'un utilisateur pour vérifier son droit d'accès à un site, caractérisée 25 en ce qu'elle est mobile. Comme expliqué ci-après, la mobilité, pour surprenante qu'elle soit s'agissant d'une borne d'accès, permet de nouvelles fonctions, à savoir par exemple sa mise à l'abri, son utilisation en plusieurs points d'accès du site ou une installation et désinstallation facile du système. La borne comprend par exemple des roues et une base disposées de 30 telle sorte que la base est apte à entrer en contact avec une surface de sol du site lorsque la borne est verticale et à quitter ladite surface dans une position de la borne inclinée par rapport à la verticale, les roues étant alors en contact avec ladite surface. Cette solution est particulièrement pratique.
La borne peut comporter en outre une poignée, ce qui simplifie son déplacement vers la position inclinée, ainsi qu'une batterie d'alimentation dans sa partie inférieure (à proximité de la base) ce qui procure une bonne stabilité. Un exemple de réalisation de l'invention va à présent être décrit en 5 référence aux figures 1 à 5, dans lesquelles : -la figure 1 représente une vue de dessus d'une zone d'accès à une déchetterie réalisée conformément aux enseignements de l'invention ; - la figure 2 représente une vue de côté de la zone d'accès de la figure 1; 10 - la figure 3 représente un exemple de borne interactive et d'identification conforme aux enseignements de l'invention ; - la figure 4 représente un exemple d'affichage généré sur la borne de la figure 3 ; la figure 5 représente un second exemple d'affichage généré par la 15 borne de la figure 3. Les figures 1 et 2 représentent une zone d'accès à un site industriel, ici une déchetterie. Sur la figure 1, un véhicule est arrêté sur une voie d'accès 4 à la déchetterie, au niveau d'une bande de signalisation 6 (de type "stop"). 20 Une borne interactive d'identification 8 est située à proximité du véhicule 2 (et de préférence de la vitre conducteur de ce véhicule 2), c'est-à-dire en amont de la bande de signalisation 6 par rapport à la direction (représenté par une flèche 5) empruntée par le véhicule 2 sur la voie d'accès 4. La borne 8 est par exemple disposée entre deux régions surélevées 9, 25 10 de faible hauteur (typiquement 10 cm) qui permettent toutefois de protéger la borne 8 par rapport à la voie d'accès 4. En aval de la bande de signalisation 6 sont disposées une barrière basse 12 et une barrière haute 14. Chaque barrière 12, 14 est essentiellement horizontale et s'étend à travers toute la voie d'accès 4. 30 La barrière basse 12 s'étend à une hauteur de l'ordre de 1 m par rapport au sol afin de fermer l'accès à tout type de véhicule susceptible de pénétrer sur le site, alors que la barrière haute 14 s'étend à une hauteur supérieure (ici de l'ordre de 2 m) afin de ne restreindre l'accès qu'à une partie des véhicules susceptibles de pénétrer sur le site (typiquement les véhicules industriels dont la hauteur est en général supérieure à celle des voitures particulières). La barrière basse 12 et la barrière haute 14 sont naturellement amovibles lorsque l'autorisation d'accès est donnée pour le véhicule qui se 5 présente, selon des modalités détaillées ci-après. La barrière haute 14 est par exemple réalisée en pratique par une barrière du même type que la barrière basse 12, mais montée sur une base 13 qui la surélève d'environ 1 m. Le support 15 de la barrière 12 porte également une caméra vidéo 16 10 dirigée vers la bande de signalisation 6 et donc vers l'avant des véhicules 2 qui viennent à se présenter en vue d'un accès. La caméra vidéo 16 pourrait naturellement en variante être réalisée de manière indépendante du support 15 de la barrière basse 12. La caméra vidéo 16 permet une prise de vue de l'avant du véhicule, et 15 en particulier de sa plaque d'immatriculation pour former une image de celle-ci. Des moyens de reconnaissance de caractères sont associés à la caméra vidéo 16 et permettent de générer un identifiant estimé pour le véhicule à partir de l'image de la plaque d'immatriculation de celui prise par la caméra vidéo 16. 20 Un système de reconnaissance de caractères de ce type est par exemple le système LPRSentinel fourni par la société LPR EDITOR. L'identifiant estimé par le système de reconnaissance de caractères est alors transmis, ici au moyen d'une liaison sans fil, à la borne interactive d'identification 8, qui va à présent être décrite plus en détail. 25 Un exemple de borne interactive d'identification est présenté à la figure 3. Cette borne 8 comprend une antenne 18 qui fait partie de moyens de communication sans fil de la borne, dont une utilisation vient d'être mentionnée. La borne 8 comprend également dans sa partie inférieure une base 20 30 qui permet l'assise de la borne 8 lorsque celle-ci est en position verticale. La borne 8 comprend également une paire de roues 21 montées sur un axe horizontal. Les roues 21 sont au contact du sol, mais le contact de la base 20 et du sol en position verticale de la borne 8 empêche un déplacement de celle-ci sur ses roues 21 en temps normal.
En revanche, lorsque la borne est inclinée par exemple par appui sur une poignée 22 prévue dans la partie supérieure de la borne 8 (et du même côté que les roues 21), la base 20 perd contact avec le sol et la borne 8 n'est plus supportée que sur ses roues 21, ce qui permet de la déplacer facilement.
La borne 8 est ainsi mobile, ce qui permet par exemple de déplacer celle-ci en fonction des besoins (par exemple si certains points d'accès au site sont ouverts à des heures différentes) ou de l'abriter pendant les périodes de fermeture du site (et d'éviter ainsi d'éventuels actes de vandalisme à son encontre). La borne est de ce fait également facilement amovible, par exemple en cas de changement du système de gestion d'accès au site. On peut d'ailleurs remarquer à ce sujet la présence sur la borne 8 de deux oreilles 19 qui s'étendent vers l'extérieur à partir de la surface inférieure de la base 20. En plus d'assurer une meilleure stabilité de la borne 8, ces oreilles, par exemple pourvues d'un alésage, permettent d'assurer une fixation temporaire de la borne 8 au sol par des moyens simples. Une batterie d'alimentation de la borne 8 est par exemple située dans la partie basse de celle-ci. La borne 8 comprend un dispositif d'affichage (ici un écran 24) ainsi que des moyens de saisie d'une information entrée par l'utilisateur (ici un ensemble de 20 six boutons 26). La borne comprend également un lecteur de badge 28, par exemple un lecteur de carte à distance fonctionnant selon la norme RFID. Lors de l'arrivée du véhicule 2 au niveau de la bande de signalisation 6 (et donc de l'entrée dans le champ de la camera vidéo 16 de ce véhicule 2), une 25 image de la plaque d'immatriculation du véhicule est créée au moyen de la caméra vidéo 16, puis analysée par une technique de reconnaissance de caractères afin de générer un identifiant estimé associé à ce véhicule comme déjà mentionné. L'identifiant estimé est alors transmis par les moyens de communication sans fil (dont l'antenne 18) à la borne 8 qui affiche cet identifiant estimé sur l'écran 30 24. La borne 8 étant située au droit de la vitre conducteur du véhicule 2, le conducteur (c'est-àdire la personne qui souhaite pénétrer dans le site) voit facilement, sur l'écran, l'identifiant estimé qui devrait en temps normal correspondre à l'immatriculation de son véhicule. Il s'avère toutefois que cette reconnaissance ne donne pas un résultat correct dans tous les cas et on prévoit de ce fait ce qui suit.
Si le conducteur reconnaît l'identifiant estimé comme l'immatriculation de son véhicule, il peut valider l'identifiant estimé comme son propre identifiant en appuyant sur un bouton dédié à cet effet. Le rôle de chaque bouton est par exemple indiqué par l'affichage d'un message correspondant sur l'écran 24 à proximité du bouton concerné, comme illustré en figure 4. Dans le cas présenté ici et visible en figure 4, le bouton entraînant la validation de l'identifiant estimé en tant qu'identifiant associé au véhicule est le bouton inférieur droit, ce qui est indiqué à l'utilisateur par un message "VALID" sur l'écran 24 à proximité de ce bouton.
En revanche, si l'identifiant estimé au moyen de la reconnaissance de caractères appliquée à l'image de la plaque d'immatriculation du véhicule n'est pas l'identifiant correct (c'est-à-dire qu'il ne correspond pas à l'immatriculation effective du véhicule), une partie des moyens de saisie permet de corriger (voire de saisir à nouveau entièrement) l'identifiant du véhicule.
Comme précédemment, la fonction de chaque bouton (par exemple les caractères que chaque bouton est susceptible de saisir) peut être indiquée comme précédemment à l'utilisateur au moyen de symboles ou de messages affichés sur l'écran 24 à proximité du bouton correspondant. Dans l'exemple représenté à la figure 4, les boutons de gauche ainsi que le bouton supérieur droit permettent la saisie par l'utilisateur des caractères corrigés de son identifiant (le nombre de pressions sur chaque bouton permettant d'obtenir un caractère particulier parmi un sous-ensemble de caractères associé aux boutons et dont la liste est affichée à proximité du bouton). Par ailleurs, des boutons repérés par une flèche à proximité de ceux-ci sur l'écran 24 permettent un déplacement du curseur lors d'une modification éventuelle de l'identifiant estimé. On prévoit également dans l'exemple représenté à la figure 4 qu'un bouton (repéré ici par le message "APPEL" sur l'écran 24 à proximité du bouton concerné) permette de contacter au moyen d'une télécommunication vocale passant par l'antenne 18 un membre du personnel du site, pour le cas où l'identification au moyen de la borne 8 se révèle sans succès pour l'utilisateur. Dans les deux cas précédents (c'est-à-dire que l'utilisateur ait validé l'identifiant estimé comme son identifiant, ou qu'il ait corrigé l'identifiant estimé afin de faire connaître son identifiant), l'identifiant finalement déterminé est transmis à un poste central au sein duquel une base de données tient à jour les droits d'accès associés à chaque identifiant. On remarque ici que la borne 8 permet d'utiliser un autre identifiant que l'immatriculation du véhicule, ici par exemple un badge qui contient un identifiant de l'utilisateur et communique avec le lecteur de badge 28 à travers une liaison de type RFID. Selon les applications concernées, l'identifiant du badge peut être utilisé comme un identifiant alternatif à l'immatriculation du véhicule (c'est-à-dire qu'un seul des deux identifiants suffit à autoriser l'accès au site), ou alternativement être nécessaire en plus de l'identifiant dérivé de l'immatriculation du véhicule ; on peut également prévoir d'autres solutions, telle que par exemple l'autorisation d'accès pour les véhicules particuliers sur la base de l'identifiant du véhicule seul (avec ouverture de la barrière basse 12 dans ce cas), alors que la présentation d'un badge serait dans ce cas obligatoire pour l'entrée des véhicules industriels (de plus grandes tailles, avec ouverture des deux barrières 12, 14). Dans les différents cas envisagés, le poste central reçoit l'identifiant associé au véhicule et détermine selon les informations de sa base de données si le véhicule concerné est autorisé à pénétrer dans le site (et avec quel degré d'autorisation : voiture particulière ou véhicule industriel).
Lorsque l'accès est autorisé, le poste central commande l'ouverture de la barrière 12 (et de la barrière 14 lorsqu'il s'agit d'une autorisation relative à un véhicule industriel). Lorsque l'identifiant ne correspond pas à un véhicule autorisé à pénétrer dans le site, le poste central émet par exemple un message à destination de la borne 8 de telle sorte que celle-ci affiche sur l'écran 24 un message à l'attention de l'utilisateur qui lui signifie qu'il n'est autorisé à pénétrer dans le site. Dans ce cas, on peut prévoir que le poste central émette également un message à destination d'un terminal portable détenu par le personnel comme expliqué plus bas, ce qui peut permettre à l'agent concerné de se rendre au niveau de la zone d'accès afin d'autoriser éventuellement un accès du véhicule, par exemple selon des modalités décrites plus loin. On notera par ailleurs qu'en cas de refus de l'accès, le véhicule 2 peut faire demi-tour entre la borne 8 et la barrière basse 12 comme bien visible sur la figure 1 (flèche 7).
La borne 8 permet également à l'utilisateur qui souhaite pénétrer sur le site d'indiquer le type de déchets qu'il y apporte. Pour ce faire, on utilise ici certains des boutons de l'ensemble de boutons 26 : on affiche sur l'écran 24 à proximité de chaque bouton concerné un icone représentant de manière symbolique le type de déchets apporté, comme représenté par exemple en figure 5. L'utilisateur peut alors enfoncer le bouton correspondant au type de déchets qu'il apporte. La borne peut alors par exemple demander une confirmation de ce choix en affichant au centre de l'écran l'icone correspondant au type de déchets sélectionné par l'utilisateur, la sélection de l'utilisateur étant confirmée lorsque celui-ci appuie sur un bouton dédié (bouton à proximité du message "VALID" comme représenté en figure 5). En variante, le type de déchets apporté peut être sélectionné par une simple pression sur le bouton situé à proximité de l'icone décrivant le type de 15 déchets concerné. On peut également prévoir à ce stade que l'utilisateur entre, grâce au même moyen de saisie (bouton 26 dont la fonction est indiquée par des symboles sur l'écran 24), la quantité de déchets apportée pour le type précédemment sélectionné.
20 Une fois ces informations saisies par l'utilisateur, elles sont transmises (par exemple sous la forme d'un message) de la borne 8 au poste central qui peut ainsi mettre à jour ses bases de données en fonction de cette information, que ce soit à des fins statistiques ou à des fins de gestion des flux de matières dans la déchetterie.
25 L'utilisation de la borne interactive 8 permet une grande souplesse dans le fonctionnement du système. Elle permet facilement d'ajouter d'autres fonctionnalités à celui-ci, tel que par exemple l'affichage d'un plan d'accès à une partie spécifique du site déterminée par le type de déchets sélectionné comme indiqué ci-dessus. Il est également possible de prévoir dans ce cadre l'affichage 30 d'autres informations relatives à l'utilisateur, comme par exemple le solde de l'utilisateur pour le cas où celui-ci règle à l'avance le dépôt d'une quantité déterminée de déchets. Comme déjà indiqué, on prévoit des moyens de communication sans fil entre le poste central et la borne interactive d'identification 8. Des moyens de communication de ce même type sont également prévus entre le poste central et un ou plusieurs terminaux portables détenus par des agents qui font partie du personnel de gestion du site. Comme déjà vu, une base de données (qui comporte notamment des 5 données relatives au droit d'accès associé à chaque identifiant et au flux de matières sur le site) est stockée au niveau du poste central. La base de données du poste central est utilisée lorsqu'un identifiant est déterminé par la borne 8 comme déjà expliqué. Les droits d'accès peuvent d'ailleurs être modifiés sur la base d'instructions reçues d'un terminal portable ou de la borne 10 comme décrit plus loin. Enfin, le poste central communique avec chacun des terminaux portables, notamment pour la mise à jour de la base données au moyen d'informations reçues des terminaux portables (et saisies sur ces terminaux par les agents du site) et pour l'échange de messages entre le poste central et les terminaux portables, par exemple une demande d'enlèvement émise par un agent 15 qui constate le dépassement d'un seuil de stockage dans un endroit du site. Cette solution qui utilise une communication sans fil entre les divers éléments précités (borne d'identification, poste central et terminaux portables) permet une mise à jour en temps réel des informations et une action immédiate et relativement automatisée lorsque cela est nécessaire.
20 On peut par exemple utiliser cette solution pour déclencher une alarme au niveau du poste central lorsqu'un agent du site effectue une manipulation dédiée sur son terminal portable (par exemple en cas d'agression de l'agent). On peut ainsi également réaliser facilement une fonction "homme mort', qui consiste à émettre une demande d'accusé de réception à partir du poste central et à destination d'un 25 terminal lorsque ce dernier est inactif pendant une période déterminée et à déclencher une alarme si l'agent ne répond pas à la demande d'accusé de réception. Comme déjà évoqué, cette solution permet également de modifier facilement les droits d'accès associés à un identifiant sur instructions d'un agent 30 équipé d'un terminal portable ou d'un badge spécifique. Pour ce faire, une fois l'identifiant d'un nouvel utilisateur déterminé (par exemple au moyen de la technique de reconnaissance de caractères déjà décrite ou par l'identification au moyen d'un badge), l'identifiant est envoyé au poste central. Si aucun droit d'accès n'est associé à cet identifiant, il est possible par exemple d'autoriser quand même l'entrée du véhicule suite à une instruction du terminal portable d'un agent (situé par exemple dans la zone d'accès). On peut également prévoir que l'agent puisse commander la modification de la base de données afin qu'un droit d'accès soit associé à l'identifiant qui vient d'être reçu. Cette solution est par exemple intéressante lorsque l'utilisateur paie à l'agent le droit d'accéder un nombre prédéterminé de fois au site pour y déposer des déchets. Le poste central peut alors par exemple dans ce cas mémoriser également en regard de l'identifiant le nombre de passages autorisé pour le véhicule concerné et décrémenter ce nombre chaque fois que l'utilisateur pénètre dans le site. On peut également prévoir (à titre de variante ou de solution complémentaire) que la borne d'identification 8, après avoir déterminé l'identifiant (par exemple au moyen de la technique de reconnaissance de caractères), permette l'enregistrement de l'utilisateur au sein de la base de données du poste central : pour ce faire, des données complémentaires relatives à l'utilisateur peuvent être entrées grâce à la borne interactive 8, puis l'enregistrement de l'utilisateur dans la base de données (associé en particulier à un droit d'accès) peut être validé par un agent du site par l'approche de son propre badge du lecteur de badge 28 : le système central qui reçoit l'ensemble de ces informations reconnaît le badge de l'agent comme autorisant à inscrire un nouvel utilisateur et permet donc la modification de sa base de données grâce aux nouvelles informations reçues, dont l'identifiant de l'utilisateur. L'exemple qui vient d'être décrit ne constitue qu'un mode possible de réalisation de l'invention qui ne s'y limite pas.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    , 1. Système de vérification d'un droit d'accès associé à un véhicule, caractérisé par : - des moyens de prise de vue (16) pour former une image du véhicule ; - des moyens pour déterminer un identifiant du véhicule au moyen d'une technique de reconnaissance de caractères appliquée à l'image du véhicule ; - des moyens pour vérifier le droit d'accès sur la base de l'identifiant ainsi déterminé.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour déterminer un identifiant du véhicule comprennent des moyens pour appliquer la technique de reconnaissance de caractères à une partie de l'image correspondant à une plaque d'immatriculation du véhicule.
  3. 3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens pour déterminer un identifiant du véhicule comprennent en outre des moyens pour corriger l'identifiant (24, 26) sur la base d'informations entrées par un utilisateur. 20
  4. 4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens pour corriger l'identifiant sont inclus dans une borne (6), la borne comprenant également des moyens d'affichage de l'identifiant (24). 25
  5. 5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'affichage (24) sont aptes à afficher une pluralité d'icones associés chacun à un type de déchet et en ce que la borne comprend des moyens de saisie (26) pour recevoir d'un utilisateur une information de sélection d'au moins un type de déchet. 30
  6. 6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de saisie sont aptes à recevoir d'un utilisateur une information de quantité.
  7. 7. Système selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la borne (8) est mobile.15
  8. 8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens pour vérifier le droit d'accès sont inclus dans un poste central et en ce que des moyens de communication sans fil transmettent l'identifiant déterminé au poste central.
  9. 9. Borne d'un système de vérification d'un droit d'accès associé à un véhicule, caractérisée par : - des moyens de réception (18) d'un identifiant déterminé au moyen 10 d'une technique de reconnaissance de caractères appliquée à une image du véhicule ; - des moyens pour initier une vérification du droit d'accès sur la base de l'identifiant reçu. 15
  10. 10. Borne selon la revendication 9, caractérisée en ce que la technique de reconnaissance de caractères est appliquée à une partie de l'image correspondant à une plaque d'immatriculation du véhicule.
  11. 11. Borne selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que les 20 moyens pour initier la vérification comprennent des moyens d'émission (18) d'un identifiant du véhicule à destination d'un poste central mémorisant des informations de droit d'accès relatives chacune à un identifiant.
  12. 12. Borne selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens 25 d'émission (18) de l'identifiant comprennent des moyens de communication sans fil.
  13. 13. Borne selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que les moyens pour initier la vérification comprennent des moyens pour valider (24, 26) l'utilisation de l'identifiant reçu en tant qu'identifiant du véhicule.
  14. 14. Borne selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisée en ce que les moyens pour initier la vérification comprennent des moyens d'affichage (24) de l'identifiant reçu. 30. Borne selon l'une des revendications 9 à 14, caractérisée en ce que les moyens pour initier la vérification comprennent des moyens de saisie (26) pour l'utilisateur d'informations formant au moins une partie d'identifiant du véhicule. 16. Borne d'identification pour déterminer un identifiant associé à un véhicule, caractérisée par : - des moyens de réception (18) d'un identifiant obtenu par reconnaissance de caractères sur une image du véhicule ; - des moyens d'affichage (24) de l'identifiant reçu ; - des moyens de saisie (26) pour recevoir d'un utilisateur une information de validation ou une information relative à une partie au moins de l'identifiant associé au véhicule ; -des moyens pour déterminer l'identifiant associé au véhicule comme égal à l'identifiant reçu en cas de réception de l'information de validation.
FR0510556A 2005-10-17 2005-10-17 Borne interactive et/ou d'identification pour systeme de gestion d'acces et un systeme de verification d'un droit d'acces associe a un vehicule et/ou de gestion d'une dechetterie equipe d'une telle borne Expired - Fee Related FR2892215B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510556A FR2892215B1 (fr) 2005-10-17 2005-10-17 Borne interactive et/ou d'identification pour systeme de gestion d'acces et un systeme de verification d'un droit d'acces associe a un vehicule et/ou de gestion d'une dechetterie equipe d'une telle borne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510556A FR2892215B1 (fr) 2005-10-17 2005-10-17 Borne interactive et/ou d'identification pour systeme de gestion d'acces et un systeme de verification d'un droit d'acces associe a un vehicule et/ou de gestion d'une dechetterie equipe d'une telle borne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892215A1 true FR2892215A1 (fr) 2007-04-20
FR2892215B1 FR2892215B1 (fr) 2008-02-01

Family

ID=36587238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510556A Expired - Fee Related FR2892215B1 (fr) 2005-10-17 2005-10-17 Borne interactive et/ou d'identification pour systeme de gestion d'acces et un systeme de verification d'un droit d'acces associe a un vehicule et/ou de gestion d'une dechetterie equipe d'une telle borne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892215B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2930665A1 (fr) * 2009-05-07 2009-10-30 Midi Services Environnement Sa Station de depot de dechets comportant des moyens automatiques de gestion
GB2474515A (en) * 2009-10-19 2011-04-20 Daimler Ag Message display system using number plate recognition
CN102054305A (zh) * 2010-12-23 2011-05-11 深圳大学 一种基于图像识别技术实现对车辆进行管理的方法及系统
EP3262592A1 (fr) * 2015-02-27 2018-01-03 Evalandgo Borne d'interaction avec des utilisateurs et systeme comprenant une telle borne
FR3064786A1 (fr) * 2017-03-30 2018-10-05 R'mat Societe En Cours De Formation Systeme de gestion de dechets et bennes ameliorees d'un tel systeme
CN111292451A (zh) * 2020-03-13 2020-06-16 陕西金合信息科技股份有限公司 一种人车出入管理系统及方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998016913A1 (fr) * 1996-10-11 1998-04-23 Kelly Michael F Enregistrement d'objets etiquetes dans un espace ferme
FR2759004A1 (fr) * 1997-02-03 1998-08-07 Marc Descours Dispositif de gestion, de surveillance et de pesee, centralise et interactif, pour un ensemble d'installations de collecte et de traitement des dechets
EP0964369A1 (fr) * 1998-06-10 1999-12-15 Sulo Applications Procédé et dispositif de gestion par carte à puce d'une dechetterie
US20040165750A1 (en) * 2003-01-07 2004-08-26 Chew Khien Meow David Intelligent vehicle access control system
US20040181496A1 (en) * 2002-08-21 2004-09-16 Mechtronix Systems Inc. Networked metered parking system
GB2405980A (en) * 2003-09-11 2005-03-16 Eric Smith Car park security system with image data on ticket
US20050168352A1 (en) * 2004-01-26 2005-08-04 Natan Tomer Citation free parking method

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998016913A1 (fr) * 1996-10-11 1998-04-23 Kelly Michael F Enregistrement d'objets etiquetes dans un espace ferme
FR2759004A1 (fr) * 1997-02-03 1998-08-07 Marc Descours Dispositif de gestion, de surveillance et de pesee, centralise et interactif, pour un ensemble d'installations de collecte et de traitement des dechets
EP0964369A1 (fr) * 1998-06-10 1999-12-15 Sulo Applications Procédé et dispositif de gestion par carte à puce d'une dechetterie
US20040181496A1 (en) * 2002-08-21 2004-09-16 Mechtronix Systems Inc. Networked metered parking system
US20040165750A1 (en) * 2003-01-07 2004-08-26 Chew Khien Meow David Intelligent vehicle access control system
GB2405980A (en) * 2003-09-11 2005-03-16 Eric Smith Car park security system with image data on ticket
US20050168352A1 (en) * 2004-01-26 2005-08-04 Natan Tomer Citation free parking method

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2930665A1 (fr) * 2009-05-07 2009-10-30 Midi Services Environnement Sa Station de depot de dechets comportant des moyens automatiques de gestion
GB2474515A (en) * 2009-10-19 2011-04-20 Daimler Ag Message display system using number plate recognition
CN102054305A (zh) * 2010-12-23 2011-05-11 深圳大学 一种基于图像识别技术实现对车辆进行管理的方法及系统
EP3262592A1 (fr) * 2015-02-27 2018-01-03 Evalandgo Borne d'interaction avec des utilisateurs et systeme comprenant une telle borne
FR3064786A1 (fr) * 2017-03-30 2018-10-05 R'mat Societe En Cours De Formation Systeme de gestion de dechets et bennes ameliorees d'un tel systeme
CN111292451A (zh) * 2020-03-13 2020-06-16 陕西金合信息科技股份有限公司 一种人车出入管理系统及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892215B1 (fr) 2008-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210289332A1 (en) Rules-Based Ride Security
FR2892215A1 (fr) Borne interactive et/ou d'identification pour systeme de gestion d'acces et un systeme de verification d'un droit d'acces associe a un vehicule et/ou de gestion d'une dechetterie equipe d'une telle borne
EP1569480A2 (fr) Téléphone mobile et procédé de restriction d'utilisation du téléphone mobile
US20100011418A1 (en) Key control with real time communications to remote locations
US20110053557A1 (en) Key control with real time communications to remote locations
WO2016102888A1 (fr) Procédé de transmission sécurisée d'une clé virtuelle et méthode d'authentification d'un terminal mobile
WO2016034810A1 (fr) Gestion de ticket électronique
EP1646176A2 (fr) Attribution d'une autorisation d'accès à une ressource
EP2119293B1 (fr) Procédé et dispositif pour contrôler l'exécution d'au moins une fonction dans un module de communication sans fil de courte portée d'un appareil mobile
WO2009027607A2 (fr) Procede et systeme de fourniture de services
WO1998018106A1 (fr) Procede et installation pour realiser un titre d'usager personnalise infalsifiable
FR2940580A1 (fr) Procede et systeme de controle d'acces a un service
WO2016071602A1 (fr) Transaction simplifiee a l'aide d'un dispositif de paiement et d'un terminal de communication
EP1994750B1 (fr) Méthode de validation d'accès à un produit par un module de sécurité
FR3099622A1 (fr) Systeme de location de vehicules
FR3081663A1 (fr) Procede de gestion a distance de l'ouverture d'une serrure electronique dotee d'une interface utilisateur, terminal, serrure et programme d'ordinateur associes
FR2996977A1 (fr) Gestion de profils pour television numerique
EP2204765B1 (fr) Dispositif portable permettant à un individu d'obtenir et utiliser un titre dématérialisé
EP1538571A1 (fr) Méthode de reconnaissance basée sur un équipement mobile
FR2884014A1 (fr) Acces a un bien ou a un service delivre par un automate au moyen d'un dispositif portable
EP2261875B1 (fr) Procédé de télécommunication pour commander un équipement
WO2022269156A1 (fr) Procédé de communication sans contact entre un objet communicant et un dispositif de communication
FR3104872A1 (fr) Procédé et système d’identification de personnes à distance
FR3053512A1 (fr) Procede de gestion de stationnement d'un vehicule
GB2460535A (en) Automatic transmission of camera phone images to a secure server

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629