FR2891692A1 - Procede pour la culture de plantes comportant une etape d'ecimage a au moins deux hauteurs differentes et dispositif d'ecimage graduel specialement adapte pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede pour la culture de plantes comportant une etape d'ecimage a au moins deux hauteurs differentes et dispositif d'ecimage graduel specialement adapte pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2891692A1
FR2891692A1 FR0510381A FR0510381A FR2891692A1 FR 2891692 A1 FR2891692 A1 FR 2891692A1 FR 0510381 A FR0510381 A FR 0510381A FR 0510381 A FR0510381 A FR 0510381A FR 2891692 A1 FR2891692 A1 FR 2891692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plant
cutting
height
spacing
rows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0510381A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Beuvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0510381A priority Critical patent/FR2891692A1/fr
Publication of FR2891692A1 publication Critical patent/FR2891692A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/835Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C21/00Methods of fertilising, sowing or planting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G22/00Cultivation of specific crops or plants not otherwise provided for
    • A01G22/20Cereals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G22/00Cultivation of specific crops or plants not otherwise provided for
    • A01G22/25Root crops, e.g. potatoes, yams, beet or wasabi
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G22/00Cultivation of specific crops or plants not otherwise provided for
    • A01G22/40Fabaceae, e.g. beans or peas

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

Le procédé concernant la culture d'une plante de base (2) consommatrice d'azote, notamment betterave ou maïs, consiste :- à cultiver dans l'espacement (7, 8, 9) entre les rangs (3, 4, 5, 6) de la plante de base (2), une seconde plante (10) ayant la propriété de capter l'azote de l'air et d'en enrichir le sol par ses racines,- à écimer la plante de base (2) à une hauteur H1 déterminée correspondant à la partie haute de ladite plante (2) et à écimer la seconde plante (10) à une hauteur H2 inférieure à H1, et- à laisser sur le sol les résidus d'écimage (12).L'écartement des roues (17) du dispositif d'écimage (16) est déterminé pour leur passage dans l'espacement (7, 8, 9) entre deux rangs (3, 4, 5, 6) de la plante de base (2).Il comprend :a) au moins un premier élément rotatif (13) pour la coupe de la partie haute de la plante de base (2), à la hauteur H1, et,b)au moins un second élément rotatif (14) pour la coupe de la seconde plante donnée (10), à la hauteur H2.

Description

PROCEDE POUR LA CULTURE DE PLANTES COMPORTANT UNE ETAPE D'ECIMAGE A AU
MOINS DEUX HAUTEURS DIFFERENTES ET DISPOSITIF D'ECIMAGE GRADUEL SPECIALEMENT ADAPTE POUR LA MISE EN îUVRE DU PROCEDE
La présente invention concerne le domaine de l'agriculture et du maraîchage et plus particulièrement de la culture de plantes qui poussent selon des rangs sensiblement parallèles et ayant entre eux un écartement déterminé, 10 par exemple betteraves, maïs, pommes de terre, carottes. La culture intensive moderne a entraîné, de la part des exploitants, l'utilisation d'engrais et de pesticides permettant notamment d'apporter aux plantes les composants qui leur sont nécessaires et qu'elles ne trouvent pas ou insuffisamment dans le sol. 15 L'application de ces engrais et pesticides se fait par pulvérisation de solution liquide de manière répétitive tout au long de la croissance de la plante. Par exemple, pour la culture de la betterave, la pulvérisation peut nécessiter de la part de l'exploitant de l'ordre de cinq à huit passages à travers les rangs de betteraves avec un matériel spécialisé équipé de rampes de pulvérisation de très 20 grande dimension. Une telle pulvérisation est particulièrement coûteuse si on prend en considération la consommation d'engrais et de pesticides proprement dite mais également l'investissement en matériel spécialisé et le temps consacré par l'exploitant à ces passages fréquents. De plus, il est bien connu que la présence de pesticides dans le soi, l'air et 25 les plantes peut constituer une nuisance pour l'environnement, les composés non consommés par les plantes pouvant diffuser dans la nappe phréatique et être source de pollution de celle-ci. C'est dans ce contexte que se développe l'agriculture biologique qui se caractérise par le refus d'utiliser des produits chimiques pour la culture intensive 30 des plantes. L'agriculture biologique cherche au contraire à ne mettre en oeuvre que des produits totalement naturels.5 Par ailleurs tous les agriculteurs cherchent à utiliser de moins en moins de pesticides, étant inquiets du fait de leur méconnaissance des risques réels toxicologiques liés à cette utilisation. C'est dans ce cadre qu'intervient le procédé de la présente invention.
Ce procédé concerne la culture d'une plante de base consommatrice d'azote, notamment betterave ou maïs, qui pousse selon des rangs sensiblement parallèles et distants les uns des autres d'un espacement donné. De manière caractéristique, le procédé consiste : - à cultiver dans l'espacement entre les rangs de la plante de base, une seconde plante ayant la propriété de capter l'azote de l'air et d'en enrichir le sol par ses racines, - à écimer la plante de base à une hauteur Hi déterminée correspondant à la partie haute de ladite plante et à écimer la seconde plante à une hauteur H2 inférieure à H1, et - à laisser sur le sol les résidus d'écimage. Le but de l'écimage de la plante de base est d'abord de couper les mauvaises herbes qui se répandent au dessus de ladite plante et qui sont nuisibles pour son développement. L'écimage de la seconde plante a pour but de contraindre ladite seconde plante à augmenter sa consommation d'azote qu'elle prélève de l'air et par conséquent l'enrichissement du sol en composés azotés transmis par ses racines. Selon une variante de réalisation, les secondes plantes sont des légumineuses du type trèfle blanc, trèfle violet, trèfle nain ou luzerne. On procède généralement non pas à une seule mais à plusieurs opérations d'écimage de la plante de base et de la seconde plante pendant la croissance de la plante de base. De préférence dans ce cas, les hauteurs H1 et H2 respectivement pour l'écimage de la plante de base et celui de la seconde plante, ont des valeurs qui augmentent d'une opération à l'autre. Selon une variante de réalisation, après arrachage des plantes de base, on laisse au sol la seconde plante et éventuellement on retourne la terre. Cette disposition particulière permet un certain enrichissement du sol grâce à la fermentation de ladite seconde plante.
La présente invention a également pour objet un dispositif d'écimage graduel spécialement conçu pour réaliser, en une seule opération, l'étape d'écimage du procédé précité, consistant à écimer la plante de base à une hauteur H1 déterminée et la seconde plante à une hauteur H2 inférieure à H1.
Ce dispositif, est du type auto-tracté ou tractable, étant équipé de roues dont l'écartement est déterminé pour que lesdites roues puissent passer dans l'espacement entre deux rangs adjacents d'une première plante donnée. Ce dispositif comprend : a) au moins un premier élément rotatif de coupe, agencé pour la coupe de la partie haute de la première plante, à une hauteur H1, selon un rang déterminé et, b) au moins un second élément rotatif de coupe, agencé pour la coupe d'une seconde plante donnée, poussant dans l'espacement entre deux rangs adjacents de la première plante, à une hauteur H2 inférieure à H1. Ainsi, de manière particulière selon la présente invention, les roues du dispositif, passant dans l'espacement entre les deux rangs de la première plante, écrasent la seconde plante qui s'y trouve. Ceci n'est pas rédhibitoire puisque cette seconde plante n'est pas cultivée pour sa propre valorisation mais simplement comme favorisant le développement de la première plante grâce à l'apport d'azote qu'elle fournit par ses racines. Selon une variante de réalisation, le dispositif d'écimage comporte des moyens de réglage en hauteur des premier et second éléments rotatifs de coupe. Ceci permet à l'exploitant de régler la hauteur de coupe en fonction de l'état d'avancement du développement des première et seconde plantes. Selon une variante de réalisation, les premier et second éléments rotatifs, ayant une largeur de coupe respectivement L1 et L2, sont montés sur le même arbre de rotation, qui est agencé en sorte d'être à l'aplomb de l'axe médian de l'espacement entre deux rangs adjacents de la première plante.
Cette disposition particulière permet de simplifier la construction du dispositif d'écimage puisque un même arbre de rotation permet de réaliser la coupe des première et seconde plantes selon des hauteurs H1 et H2, comme cela apparaîtra plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-après. Selon une variante de réalisation, le dispositif comporte un bâti sur lequel sont montés : - une pluralité d'arbres verticaux de rotation, les premier et second éléments de coupe étant fixés sur lesdits arbres en dessous du bâti, un moyen d'entraînement et, - un ensemble de transmission permettant l'entraînement rotatif de tous les arbres à partir du moyen d'entraînement.
L'ensemble de transmission peut comporter des poulies, courroies, chaînes, boîtiers de renvoi d'angle. Le moyen d'entraînement peut être un moteur hydraulique, pneumatique, électrique ou un moyen entraîné par des roues tractrices. Selon une variante de réalisation, le dispositif d'écimage comporte : au moins un arbre multi-coupe équipé d'un premier et second éléments de coupe destinés à la coupe simultanée de la première plante selon un rang déterminé à une hauteur H1 et de la seconde plante disposée dans l'espacement adjacent au rang déterminé à une hauteur H2 et, - au moins un arbre mono-coupe équipé d'un second élément de coupe destiné à la coupe d'une seconde plante à une hauteur H2, les arbres mono-coupe alternant avec les arbres multi-coupe. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'écimage à des hauteurs différentes, spécialement adapté pour la culture de plantes consommatrices d'azote, notamment de betteraves, illustré par le dessin annexé dans lequel : la figure 1 est une représentation schématique de quatre rangs de betteraves ayant entre eux un espacement permettant le passage de la roue d'un tracteur ; la figure 2 est une représentation schématique des quatre rangs de betteraves de la figure 1 dans un état plus avancé de développement, avec la culture d'une seconde plante dans les espacements entre les rangs ; - la figure 3 est une représentation schématique illustrant l'étape d'écimage du procédé de l'invention, à des hauteurs différentes selon qu'il s'agit des rangs de betteraves ou de la seconde plante poussant entre les espacements entre lesdits rangs et la figure 4 est une représentation schématique partielle du dispositif d'écimage. Le procédé de la présente invention concerne la culture de plantes consommatrices d'azote, notamment de betterave ou de maïs. On sait en particulier que la betterave sucrière capte plus de deux cents kilogrammes d'azote 10 par hectare. Il en est sensiblement de même pour le maïs. Selon le principe de l'invention, un apport substantiel d'azote est fait à cette plante consommatrice d'azote, dénommée ci-après première plante, par la culture d'une seconde plante qui a la propriété de capter l'azote qui se trouve dans l'air pour en enrichir le sol par ses racines, à proximité immédiate de ladite première 15 plante. Il s'agit en particulier de légumineuses du type trèfle blanc, trèfle violet ou trèfle nain. Cette seconde plante peut éventuellement servir d'aliment pour animaux. Cependant, dans le cas présent, sa fonction première est de réduire l'apport d'azote par des engrais. Par ailleurs, en couvrant le sol, elle évite la prolifération 20 des mauvaises herbes et diminue l'évaporation de l'eau. Après le ramassage de la première plante, la seconde plante sera laissée sur le sol et retournée dans la terre, ce qui permet d'ailleurs d'obtenir un enrichissement du sol. S'agissant d'une seconde plante, du type trèfle nain, elle n'atteint pas lors de sa croissance une hauteur très importante qui risquerait de gêner le 25 développement de la première plante. Cependant, le déposant a fait les constats suivants. Il est souhaitable de procéder à la coupe de cette seconde plante, au cours de sa croissance de manière à augmenter sa consommation d'azote, qu'elle prélève de l'air ambiant et par conséquent, d'augmenter l'enrichissement du sol en composants azotés qu'elle 30 transmet par ses racines.
De plus, il est souhaitable d'écimer la première plante de manière en premier lieu à couper les mauvaises herbes qui se développent beaucoup plus vite que ladite première plante et qui sont nuisibles au développement de celles-ci. L'écimage de la première plante et la coupe de la seconde plante peuvent être réalisés dans une même opération grâce au dispositif qui va être décrit ci- après. Il est à noter que ces coupes doivent intervenir plusieurs fois dans le cours de la croissance de la première et de la seconde plantes, par exemple trois à quatre fois, de telle sorte que la taille des résidus de coupe soit relativement faible et que, de ce fait, lesdits résidus puissent être laissés sur place sans que leur présence soit rédhibitoire. Le nombre de passage nécessité par cette opération d'écimage est toujours inférieur à celui occasionné par la pulvérisation d'engrais et de pesticides. On a représenté à la figure 1, une petite parcelle de sol 1 sur laquelle est cultivée de la betterave. Des rangs de betterave alignés et parallèles délimitent entre eux un espacement qui, notamment, permet le passage d'une roue 17 d'un tracteur ou autre véhicule. Sur la figure 1, sont représentés quatre rangs 3,4,5,6 de betterave 2 ayant entre eux trois espacements 7,8,9.
Sur la figure 2, on a représenté les mêmes quatre rangs 3 à 6 de betterave 2 en cours de croissance, avec la croissance de la seconde plante 10 dans les espacements 7,8,9 et aussi la croissance de mauvaises herbes 11 à la fois dans les espacements 7,8,9 et dans les rangs 3,4,5, entre chaque betterave 2. On a représenté à la figure 3 la parcelle de la figure 2 après écimage selon deux hauteurs différentes H1 et H2, la première hauteur H1 correspondant à l'écimage des rangs 3,4,5,6 de betterave et la seconde hauteur H2 correspondant à la coupe de la seconde plante 10 dans les espacements 7,8 et 9. Les résidus de coupe 12 sont laissés sur place. En pratique, il est souhaitable d'effectuer des coupes successives de manière suffisamment rapprochées de manière que les résidus de coupe soient de faible longueur et ne soient donc pas une gêne pour la croissance de la première et de la seconde plantes.
Les hauteurs H1 et H2 sont déterminées par l'exploitant en fonction de la croissance des première et seconde plantes. A titre d'exemple non limitatif, s'agissant de betterave et de trèfle blanc, on a reporté sur le tableau ci-dessous les valeurs des hauteurs H1 et H2 retenues pour chacune des quatre opérations d'écimage. ECIMAGE H 1 H2 1ère opération 4 cm 2 cm 2ème opération 10 cm 3 cm 3ème opération 18 cm 4 cm 4ème opération 30 cm 6 cm Sur cette même figure 3, on a représenté très schématiquement un premier élément rotatif de coupe 13 pour l'écimage de la première plante 2 à la hauteur H1 et un second élément rotatif de coupe 14 pour la coupe de la seconde plante 10 à la hauteur H2. Ces premier et second éléments rotatifs 13,14 sont entraînés par des arbres 15 disposés verticalement au dessus respectivement du rang 3 et de l'espacement 7. Dans cette représentation schématique de la figure 3, le premier élément rotatif de coupe 13 ne permet l'écimage que d'un seul rang 3 et le second élément rotatif de coupe 14 ne permet la coupe que selon un seul espacement 7. Sur la figure 4, on a représenté une partie d'un dispositif 16 d'écimage destiné à réaliser dans un seul passage l'écimage des quatre rangs 3,4,5, 6 et la coupe au niveau des trois espacements 7,8,9. Ceci n'est bien sûr qu'un exemple de réalisation non limitatif, la machine industrielle pouvant être conçue pour l'écimage d'un nombre plus important de rangs, par exemple une douzaine. Le dispositif d'écimage 16 peut être manuel auto-tracté mais peut également être tractable derrière un véhicule agricole notamment un tracteur. Il est équipé de roues 17 dont l'écartement est déterminé en vue de permettre le passage du dispositif 16 dans les espacements 7,8,9 entre les rangs 3,4,5,6.
Ce dispositif comporte un bâti 18 sur lequel sont montés à pivotement, grâce à des paliers 19, trois arbres 20. Chaque arbre 20 traverse le bâti 19, avec une extrémité supérieure 20A sur laquelle est montée une poulie 21 et une extrémité inférieure 20B sur laquelle est monté au moins un élément rotatif de coupe. Le dispositif d'écimage 16 comporte également un moteur 22, au moins une courroie 23 étant en prise avec les poulies 21 des trois arbres 20 et avec l'arbre de transmission du moteur 22 de manière à réaliser l'entraînement en rotation des trois arbres 20. Dans l'exemple illustré, les éléments de coupe qui sont montés sur les trois arbres 20 permettent l'écimage des quatre rangs 3,4,5,6 de la première plante et la coupe de la seconde plante poussant dans les trois espacements 7,8,9. Ceci est possible grâce à la mise en oeuvre sur les deux arbres extrêmes 201 et 202 de deux éléments de coupe 24 et 25. Le premier élément de coupe 24 a une largeur totale de coupe L1 qui correspond à deux rangs 3,4 et à un espacement 7 tandis que le second élément de coupe 25 a une largeur de coupe L2 qui correspond à un espacement 7. De plus, l'emplacement sur l'arbre 201 des deux éléments de coupe 24, 25 est déterminé en fonction des hauteurs H1 et H2 retenues par l'exploitant. La distance D entre les deuxdits éléments de coupe 24,25 doit être égale à la différence entre H1 et H2, sachant que le second élément de coupe 25 est positionné au niveau de l'extrémité inférieure de l'arbre 201.
L'arbre intermédiaire 203 ne comporte, quant à lui, qu'un seul élément de coupe 25 ayant une largeur de coupe L2 et positionné également vers l'extrémité inférieure dudit arbre 203. L'emplacement des roues par rapport au bâti 18 est déterminé en sorte que lors du passage du dispositif 16 sur la parcelle 1, les arbres 201r 202 et 203 se trouvent à l'aplomb de l'axe médian PP' des trois espacements qui leur correspondent respectivement 7,9 et 8. Dans le dispositif 16, le bâti 18 est avantageusement réglable en hauteur par rapport aux roues 17 de manière à permettre à l'exploitant d'obtenir la hauteur de coupe H2 qu'il souhaite.
Lors du passage du dispositif d'écimage 16 sur la parcelle, les trois seconds éléments de coupe 25 réalisent la coupe de la seconde plante 10 et bien sûr également des mauvaises herbes 11, dans les espacements 7,8,9 tandis que chacun des deux premiers éléments de coupe 24 réalise à lui seul l'écimage de la première plante, et bien sûr également des mauvaises herbes, à la hauteur H1, dans deux rangs adjacents 3,4. Les éléments de coupe 24,25 peuvent être des lames, des fils de coupe, 5 des disques, des couteaux métalliques ou en matériaux composites, de coupe franche ou non. Sur le même bâti, il peut être prévu deux rangées d'arbres et d'éléments de coupe comme décrits ci-dessus, avec des réglages différents de hauteur de coupe H1 et H2, ceci afin d'obtenir des résidus de coupe de petite taille.
10 Il est à noter que le nombre de niveaux de coupe n'est pas nécessairement limité à deux, comme décrit ci-dessus. En particulier, il pourrait être intéressant de prévoir pour plusieurs premiers éléments rotatifs, montés par exemple sur le même arbre, à des hauteurs différentes, l'un étant bien sûr à la hauteur H1 déterminée et l'autre à une hauteur supérieur à H1, de telle sorte d'effectuer une 15 coupe en tronçons de taille réduite. Il pourrait de même être prévu plusieurs seconds éléments rotatifs à des hauteurs différentes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de culture d'une plante de base (2) consommatrice d'azote, notamment betterave ou maïs, qui pousse selon des rangs (3,4,5,6) sensiblement parallèles et distants les uns des autres d'un espacement donné, caractérisé en ce qu'il consiste : à cultiver dans l'espacement (7,8,9) entre les rangs (3,4,5,6) de la plante de base (2), une seconde plante (10) ayant la propriété de capter l'azote de l'air et d'en enrichir le sol par ses racines, - à écimer la plante de base (2) à une hauteur H1 déterminée correspondant à la partie haute de ladite plante (2) et à écimer la seconde plante (10) à une hauteur H2 inférieure à H1, et - à laisser sur le sol les résidus d'écimage (12).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les secondes plantes (10) sont des légumineuses du type trèfle blanc, trèfle violet, trèfle nain ou luzerne.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on procède à plusieurs opérations d'écimage de la plante de base (2) et de la seconde plante (10), pendant la période de croissance de la plante de base, à des hauteurs respectivement H1 et H2 qui augmentent au fur et à mesure des opérations.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, après arrachage des plantes de base, on laisse au sol la seconde plante et éventuellement on retourne la terre.
5. Dispositif d'écimage (16) spécialement conçu pour réaliser, en une seule 25 opération, l'étape d'écimage du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé - en ce qu'il est du type auto-tracté ou tractable, étant équipé de roues (17) dont l'écartement est déterminé pour que lesdites roues (17) puissent passer dans l'espacement (7,8,9) entre deux rangs (3,4,5,6) adjacents d'une première plante 30 (2) donnée et - en ce qu'il comprend :a) au moins un premier élément rotatif de coupe (13), agencé pour la coupe de la partie haute de la première plante (2), à une hauteur H1, selon un rang déterminé et, b) au moins un second élément rotatif de coupe (14), agencé pour la coupe d'une seconde plante donnée (10), poussant dans l'espacement (7,8,9) entre deux rangs (3,4,5,6) adjacents de la première plante, à une hauteur H2 inférieure à H1.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage en hauteur des premier et second éléments rotatifs de coupe.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'au moins un premier et au moins un second éléments rotatifs (24,25), ayant une largeur de coupe respectivement L1 et L2, sont montés sur le même arbre de rotation (20), qui est agencé en sorte d'être à l'aplomb de l'axe médian (PP') de l'espacement (7,8,9) entre deux rangs (3,4,5,6) adjacents de la première plante (2).
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un bâti (18) sur lequel sont montés : - une pluralité d'arbres (201, 202 et 203) verticaux de rotation, les premier (24) et second (25) éléments de coupe étant fixés sur lesdits arbres en dessous du bâti (18), - un moyen d'entraînement (22) et, - un ensemble de transmission (20) permettant l'entraînement rotatif de tous les arbres (20) à partir du moyen d'entraînement (22).
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte : - au moins un arbre multi-coupe équipé d'un premier (24) et second (25) éléments de coupe destinés à la coupe simultanée de la première plante (2) selon un rang (3,4,5,6) déterminé à une hauteur H1 et de la seconde plante (10) disposée dans l'espacement (7,8,9) adjacent au rang déterminé à une hauteur H2 et, - au moins un arbre mono-coupe équipé d'un second élément (25) de coupe destiné à la coupe d'une seconde plante (10) à une hauteur H2, les arbres mono-coupe alternant avec les arbres multi-coupe.
FR0510381A 2005-10-11 2005-10-11 Procede pour la culture de plantes comportant une etape d'ecimage a au moins deux hauteurs differentes et dispositif d'ecimage graduel specialement adapte pour la mise en oeuvre du procede Withdrawn FR2891692A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510381A FR2891692A1 (fr) 2005-10-11 2005-10-11 Procede pour la culture de plantes comportant une etape d'ecimage a au moins deux hauteurs differentes et dispositif d'ecimage graduel specialement adapte pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510381A FR2891692A1 (fr) 2005-10-11 2005-10-11 Procede pour la culture de plantes comportant une etape d'ecimage a au moins deux hauteurs differentes et dispositif d'ecimage graduel specialement adapte pour la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891692A1 true FR2891692A1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=36649525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510381A Withdrawn FR2891692A1 (fr) 2005-10-11 2005-10-11 Procede pour la culture de plantes comportant une etape d'ecimage a au moins deux hauteurs differentes et dispositif d'ecimage graduel specialement adapte pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891692A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11083134B2 (en) * 2015-12-28 2021-08-10 Underground Agriculture, LLC Agricultural inter-row mowing device
EP3932170A1 (fr) * 2020-07-03 2022-01-05 Grimme Landmaschinenfabrik GmbH & Co. KG Dispositif de séparation d'herbe
CN114431056A (zh) * 2021-12-14 2022-05-06 四川大学 一种石质坡面的修复方法
WO2022111846A1 (fr) * 2020-11-27 2022-06-02 Strothmann Wolfram Machine de lutte contre les mauvaises herbes
US11470754B2 (en) 2010-09-15 2022-10-18 Dawn Equipment Company Agricultural systems

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2109237A5 (fr) * 1970-10-08 1972-05-26 Ballu Gabriel
FR2170896A1 (fr) * 1972-02-07 1973-09-21 Dufaut Gabriel
EP0016712A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-01 W. & J.M. DEHONDT Machine à effeuiller et décolleter les betteraves ou les plantes comparables
EP0132521A1 (fr) * 1983-08-01 1985-02-13 Elwyn P. Hilmer Culture dérobée pour la conservation du sol
EP1123646A1 (fr) * 1999-07-06 2001-08-16 Claus Martin Holmen Nygard Procédé et sémoir pour la culture écologique de graines

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2109237A5 (fr) * 1970-10-08 1972-05-26 Ballu Gabriel
FR2170896A1 (fr) * 1972-02-07 1973-09-21 Dufaut Gabriel
EP0016712A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-01 W. & J.M. DEHONDT Machine à effeuiller et décolleter les betteraves ou les plantes comparables
EP0132521A1 (fr) * 1983-08-01 1985-02-13 Elwyn P. Hilmer Culture dérobée pour la conservation du sol
EP1123646A1 (fr) * 1999-07-06 2001-08-16 Claus Martin Holmen Nygard Procédé et sémoir pour la culture écologique de graines

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11470754B2 (en) 2010-09-15 2022-10-18 Dawn Equipment Company Agricultural systems
US11083134B2 (en) * 2015-12-28 2021-08-10 Underground Agriculture, LLC Agricultural inter-row mowing device
EP3932170A1 (fr) * 2020-07-03 2022-01-05 Grimme Landmaschinenfabrik GmbH & Co. KG Dispositif de séparation d'herbe
WO2022111846A1 (fr) * 2020-11-27 2022-06-02 Strothmann Wolfram Machine de lutte contre les mauvaises herbes
CN114431056A (zh) * 2021-12-14 2022-05-06 四川大学 一种石质坡面的修复方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1608216B1 (fr) Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de haies culturales, telles que, par exemple, des rangs de vigne
FR2891692A1 (fr) Procede pour la culture de plantes comportant une etape d'ecimage a au moins deux hauteurs differentes et dispositif d'ecimage graduel specialement adapte pour la mise en oeuvre du procede
US5934054A (en) Row crop header
Ma et al. Row spacing and fertilizer nitrogen effects on plant growth and grain yield of maize
RU2603914C1 (ru) Почвообрабатывающая фреза
JP2018014900A (ja) 野菜収穫機
US20220151151A1 (en) A Haulm Cutting Apparatus
Bhardwaj et al. An introduction to mechanization in potato farming
Zeipiņa et al. The effect of watering on yield and quality of carrots
CN210352212U (zh) 一种小型玉米收获机
RU178374U1 (ru) Установка для создания гумусового слоя в приствольных полосах деревьев, в садах, на террасах и галечниковых землях
Din et al. CRRI Implements for rice mechanization
FR2472331A1 (fr) Machine a travailler le sol du type herse rotative
US6263810B1 (en) Planting and harvesting method apparatus
FR2627941A1 (fr) Faucheuse andaineuse a diviseur axial
CN210352215U (zh) 一种小型玉米收获机的割禾机构
JP2018064473A (ja) 茎葉処理機
Behera et al. Studies on Controlling Variables of the Conveying Unit of a Power Tiller Operated Groundnut Digger
JP2008079520A (ja) 農作物の収穫装置又は調整装置
Singh et al. Machinery Development for Conservation Agriculture
FR2808650A1 (fr) Dispositif de cueillette d'inflorescences de porte-graines
RU2186472C1 (ru) Почвообрабатывающее орудие
FR2862477A1 (fr) Dispositif de dechaumage a double modules
CN114532047A (zh) 一种马铃薯微型薯收获设备
FI75081C (fi) Anordning foer bildning av ett vaextunderlag vid skogsodling.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630