FR2891209A1 - Deverrouillage de banquette arriere - Google Patents

Deverrouillage de banquette arriere Download PDF

Info

Publication number
FR2891209A1
FR2891209A1 FR0552955A FR0552955A FR2891209A1 FR 2891209 A1 FR2891209 A1 FR 2891209A1 FR 0552955 A FR0552955 A FR 0552955A FR 0552955 A FR0552955 A FR 0552955A FR 2891209 A1 FR2891209 A1 FR 2891209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control mechanism
backrest
vehicle
bodywork
rear seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0552955A
Other languages
English (en)
Inventor
Glaunec Yann Le
Alain Thebault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0552955A priority Critical patent/FR2891209A1/fr
Publication of FR2891209A1 publication Critical patent/FR2891209A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/32Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use
    • B60N2/36Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use into a loading platform
    • B60N2/366Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use into a loading platform characterised by the locking device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2205/00General mechanical or structural details
    • B60N2205/30Seat or seat parts characterised by comprising plural parts or pieces
    • B60N2205/35Seat, bench or back-rests being split laterally in two or more parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Dans un véhicule dont le siège arrière est rabattable, un dispositif de verrouillage du siège comprend un mécanisme de commande mécanique déporté du système de verrouillage. Un mécanisme de commande (10, 38) peut être localisé dans la partie verticale (12) du dormant (14) jouxtant le dossier, et/ou sur la carrosserie (36) du coffre au niveau des roues arrière.

Description

DÉVERROUILLAGE DE BANQUETTE ARRIÈRE
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne le domaine de l'aménagement intérieur des véhicules automobiles et notamment le déverrouillage d'un siège ou d'une banquette arrière. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de verrouillage d'un dossier et un véhicule comprenant un tel dispositif.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Afin d'augmenter les possibilités d'aménagement d'un véhicule automobile, et notamment d'augmenter temporairement la capacité de contenance du coffre, les dossiers de la banquette située à l'arrière du véhicule peuvent être rabattus, pour aboutir à une configuration où le véhicule est sous forme dite break .
Dans le verrouillage d'un dossier arrière de véhicule automobile, la contrainte principale réside dans le fait de devoir retenir le dossier en position assise pour l'empêcher de se rabattre sur les passagers en cas de choc du véhicule, notamment sous l'effet des bagages du coffre qui viennent heurter le dossier. A cette fin, des dispositifs de verrouillage connus sont constitués d'une partie formant le verrou proprement dit, fixée sur l'élément mobile, et d'une partie formant la gâche, formée sur l'élément fixe, ou inversement; un mécanisme de commande permet de libérer la gâche du verrou, voire d'enclencher le verrouillage: voir par exemple le document FR-A-2 828 149.
Comme le schématise la figure 1, un véhicule automobile classique comprend une banquette arrière, comportant une assise 1 et un dossier 2, qui peut être abaissé afin d'augmenter le volume du coffre situé à l'arrière, par exemple par rotation autour d'un pivot 3. Le dossier peut être en une partie ou, comme représenté ici, en plusieurs parties 2, 2', chacune étant rabattable séparément.
Pour permettre le mouvement du dossier, un dispositif de verrouillage 4 relie le dossier 2 à la carrosserie 5 du véhicule. Dans le cas schématisé, le verrouillage se fait autour d'une gâche 6 sous forme d'une saillie montée solidaire à la carrosserie 5, le dispositif de verrouillage 4 comprenant lui-même un verrou s'enclenchant sur la gâche 6. Un mécanisme de commande 7 (respectivement 7') permet d'ouvrir le verrou, et ainsi de désolidariser le dossier 2 (respectivement 2') de la gâche 6, c'est-àdire de la carrosserie 5, et de le rabattre vers l'assise 1.
Il est habituel de voir le mécanisme de commande 7, qui peut consister en une manette, un levier,... à la position représentée, c'est-à-dire sur le dossier du siège 2. Le mécanisme de commande du dispositif de verrouillage du siège arrière est parfois localisé du côté du coffre, par exemple pour éviter un déclenchement intempestif: voir document JP-7 117 541. Cette alternative peut également être utile dans le cas où une personne s'y trouverait enfermée: voir document WO 03/010026.
Cependant, les divers modèles proposés pour un tel mécanisme de commande présentent l'inconvénient qu'ils sont localisés sur une partie du siège arrière, et donc doivent être mobiles avec le siège, ce qui entraîne des contraintes importantes sur la fabrication et la mise en place. Par ailleurs, dans le cas où le dossier peut se rabattre automatiquement, par exemple par effet ressort, la localisation du déverrouillage sur le dossier n'est pas pratique, car l'action de la main sur le dossier peut entraver le basculement du dossier.
Une alternative concernerait la position directement sur la caisse, à proximité de l'endroit où la partie verrou ou la partie gâche y sont solidarisées. Outre le fait que cette position est parfois peu accessible, une telle localisation n'est plus appropriée dans le cas de véhicules possédant des accessoires entre le siège et cette partie de solidarisation du dispositif de verrouillage.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention se propose, parmi autres avantages, de remédier aux problèmes mentionnés ci-dessus.
Sous l'un de ses aspects, l'invention concerne un dispositif de verrouillage du dossier du siège arrière d'un véhicule comprenant un mécanisme de commande localisé sur un élément fixe du véhicule. Le mécanisme de commande est composé d'une base et d'un bouton de commande mobile par rapport à la base. La base comprend une surface, par exemple un enjoliveur, qui est solidarisée à l'élément fixe de façon telle 2891209 4 qu'elle est parallèle au dossier en position verrouillée. Avantageusement, cette fixation est effectuée sur la partie verticale d'un dormant de banquette arrière, au niveau d'un coussin de prolongement, ou de préférence de l'ébénisterie adjacente: grâce à la géométrie du dispositif selon l'invention, il est en effet possible de localiser le mécanisme de commande sur le dormant tout en n'altérant pas la fonctionnalité du coffre en position break .
De préférence, le bouton de commande est un bouton de type poussoir, mobile dans la direction perpendiculaire à la base.
Avantageusement, un deuxième mécanisme de commande est prévu, que l'on peut solidariser à l'élément fixe, par exemple dans le coffre. Le deuxième mécanisme de commande est également délocalisé par rapport au dispositif de verrouillage, c'est-à-dire qu'un câble par exemple transmet le mouvement du bouton de commande du deuxième mécanisme vers la partie formant verrou du dispositif de verrouillage pour l'actionner. De préférence, le câble est suffisamment long, par exemple de l'ordre d'au moins 50 cm, pour que le deuxième mécanisme de commande se situe à proximité de l'ouverture du coffre afin de faciliter son actionnement.
Sous un autre aspect, l'invention concerne un véhicule dont un siège arrière est rabattable, ce siège étant décalé du montant de la carrosserie par un dormant. Le véhicule selon l'invention comporte un dispositif de verrouillage du dossier qui peut être actionné par un mécanisme de commande localisé dans la partie verticale du dormant. Avantageusement, un deuxième mécanisme de commande se situe dans le coffre, de préférence au niveau des roues, voire plus en arrière encore. Le dispositif de verrouillage peut être conforme aux dispositifs décrits précédemment.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les figures annexées permettront de mieux comprendre l'invention, mais ne sont données qu'à titre indicatif et ne sont nullement restrictives.
La figure 1, déjà décrite, montre un exemple schématique de banquette arrière rabattable.
Les figures 2a à 2d présentent des mécanismes de commande selon l'un des modes de réalisation de l'invention.
Les figures 3a et 3b montrent un dispositif de verrouillage selon un mode de réalisation de l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Par souci de concision, la description qui
va suivre se rapporte au dossier rabattable d'un siège arrière. Cependant, il faut comprendre que les alternatives connues pour ce type de système sont inclues dans cette expression: le siège peut comporter une banquette ou plusieurs assises séparées; de même, le dossier peut être unique ou de préférence sous forme d'une pluralité d'éléments séparés et dont la position peut être modifiée indépendamment. Le fait de parler de dossier rabattable ne doit pas être interprété comme un mouvement de rotation du dossier vers l'avant 15 uniquement: l'assise du siège peut elle aussi subir un mouvement lors de la mise en configuration break du véhicule, et le mouvement du dossier peut être composé. De même, le bouton de commande du dispositif de verrouillage sert de fait principalement à déverrouiller le siège, le verrouillage pouvant s'effectuer souvent par une simple pression sur le dossier.
Pour certains véhicules possédant un siège arrière rabattable, notamment dans le cas de véhicule de grande largeur et/ou de gamme élevée, contrairement à la schématisation de la figure 1, être présent entre le dossier et la s'agit d'une partie du dossier qui rapport à la carrosserie d'ébénisterie adjacente à la carrosserie proprement dite et prolongeant le dossier ou la partie rembourrée (coussin) du dormant. Lorsque le dossier du siège est rabattu pour augmenter le volume du coffre, le dormant, de largeur variable, reste dans sa position initiale, avec une surface perpendiculaire au montant de la carrosserie, qui est sensiblement parallèle à la surface d'appui du dos du dossier.
Il peut s'avérer souhaitable, dans ce cas, de localiser le mécanisme de commande sur le dormant, en particulier sur l'ébénisterie. En effet, outre l'aspect esthétique, la tenue du verrou peut alors être améliorée, la fabrication et le montage du dispositif de verrouillage localisé sur la caisse et du dossier sont simplifiés. L'invention propose ainsi un véhicule présentant une telle déportation du mécanisme de et/ou un dormant peut carrosserie: il reste fixe par d'une partie commande du dispositif de verrouillage, qui outrepasse un simple report.
En effet, tant pour des raisons esthétiques et pratiques dans les positions assise et break, que pour éviter que le mécanisme de commande ne subisse des détériorations lors du déplacement du dossier, tel qu'illustré sur la figure 2a, le mécanisme de commande 10 est localisé sur la partie verticale 12 de l'ébénisterie du dormant 14, c'est-à-dire dans un plan parallèle au dossier 16 et prolongeant le coussin 12' du dormant 14 (le terme vertical ne définit pas une verticale stricte par rapport à la surface terrestre, mais la position relative du dossier en position assise).
Un mécanisme de commande 10 selon l'un des modes de réalisation de l'invention comprend un bouton de commande 18 et une base 20 (figure 2b). La base 20 présente une surface qui est fixée sur la partie verticale 12, 12' du dormant 14; avantageusement, cette base 20 comprend un enjoliveur positionné sans jeu sur l'ébénisterie 12. Le bouton de commande 18 est mobile par rapport à la base 20 pour déverrouiller le dossier 16. Avantageusement, le bouton de commande 18 est un bouton poussoir, qui dégage la partie verrou de la partie gâche du dispositif 10 lorsqu'on appuie dessus, dans une direction sensiblement normale à la surface de la base 20. Mais d'autres possibilités sont envisagées, comme une tirette se déplaçant de haut en bas dans le sens du dormant 14 ou un levier rotatif par
exemple.
Tel qu'illustré en figure 3a, afin de guider le bouton poussoir 18 dans son mouvement, la base 20 du dispositif de commande 10 comprend un prolongement tubulaire 22 permettant un coulissement du bouton 18 le long de son axe AA, entraînant une tringle de commande 24; un jeu, ou retard, peut être prévu entre bouton 18 et tringle 24. Avantageusement, un système 26 permet de rattraper les dispersions de la tringle 24, par exemple une agrafe fixée à la carrosserie; cette agrafe 26 peut également être utilisée pour maintenir le bouton 18 lors de son montage sur l'ébénisterie 12.
Le mouvement de translation du bouton 18 et de la tringle 24 est transformé, par exemple par l'intermédiaire d'une fourchette 28, en mouvement de rotation du verrou 30: lorsque le bouton 18 est enfoncé, le verrou 30 s'écarte de la gâche 32 solidarisée au dossier 16 (par exemple par l'intermédiaire de vis M8), qui peut donc être basculé.
Avantageusement, afin de faciliter le chargement, les dormants 14 étant fixes, les dossiers 16 rabattus offrent un seuil de chargement de 7 , et la cale de tapis de coffre une pente de 3,5 .
De préférence, la gâche 32 fait partie intégrante du support métallique 34 de dossier 16, c'est-à-dire qu'elle n'en fait pas saillie. De même, le mouvement de rotation du verrou 30 est effectué autour d'un axe parallèle à l'axe de basculement du dossier 16, de sorte que le verrou 30 ne fasse pas saillie du dormant 14: voir figure 3b; la longueur de la fourchette 28 dépend de la déportation nécessaire, c'est-à-dire de la largeur de la partie rembourrée 12' du dormant 14 et de la localisation au sein de l'ébénisterie 12.
Lors de certains chargements, en particulier lorsque l'opérateur est seul, il peut être avantageux de pouvoir rabattre le dossier directement depuis le coffre du véhicule. En particulier dans le cas d'un véhicule de taille et/ou gamme supérieures dont la malle arrière peut atteindre des dimensions conséquentes, il est également souhaitable de déporter le mécanisme de commande en le séparant du dossier du siège afin de permettre de l'atteindre plus facilement. Une position avantageuse illustrée sur la figure 2a se situe au niveau des roues arrière, de préférence sur la partie de caisse 36 qui revient à l'horizontale vers le battant du coffre au dessus de la protubérance due au passage de roues, et/ou sur les tablettes latérales. A cet égard, un dispositif de verrouillage selon l'invention présente un mécanisme de commande 38 relié à la partie verrou 30 par l'intermédiaire d'un câble d'actionnement 40, par exemple un fil métallique intégré à une gaine (figure 2c) ; le câble 40 a une longueur dépendant de la taille du coffre et de la géométrie de la connexion, mais fait avantageusement 50 cm ou plus. Lorsque le mécanisme de commande 38, qui peut prendre toutes les formes connues mais est avantageusement sous forme d'une tirette associée à un enjoliveur assurant la finition et illustrée en figure 2d, est actionné, le mouvement est transmis par le câble 40 qui va dégager la partie verrou de la partie gâche 32 dans le dispositif de verrouillage. Il suffit alors d'une simple pression sur le dossier 16 pour le rabattre; alternativement, des moyens peuvent être prévus pour initier le mouvement du dossier lors du dégagement de la gâche 32.
Bien que décrits en combinaison dans un même dispositif de verrouillage, les deux mécanismes de commande 10, 38 présentés ci-dessus peuvent naturellement être isolés l'un de l'autre ou combinés avec d'autres alternatives de déclenchement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'un dossier (16) de siège arrière rabattable d'un véhicule automobile sur un élément fixe du véhicule (14), le dossier (16) présentant une surface d'appui située dans un premier plan en position verrouillée, le dispositif comprenant une partie formant verrou (30) solidarisée de manière rigide à l'un parmi le dossier (16) et l'élément fixe (14), une partie formant gâche (32) solidarisée de manière rigide à l'autre parmi le dossier et l'élément fixe, et un mécanisme de commande (10) pour verrouiller ou déverrouiller la partie formant verrou (30) et la partie formant gâche (32), le mécanisme de commande (10) comprenant une base (20) et un bouton de commande (18) mobile par rapport à la base (20), la base (20) ayant une surface sensiblement parallèle au premier plan du dossier (16) et étant destinée à être solidarisée à l'élément fixe (14).
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le bouton de commande (18) est mobile dans une direction perpendiculaire à la surface de la base (20) du dispositif de commande (10).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2 dans lequel l'élément fixe (14) comprend une partie rembourrée (12') formant un prolongement du dossier (16) et une partie d'ébénisterie (12) adjacente à la première partie, le mécanisme de commande (10) étant destiné à être solidarisé à la partie d'ébénisterie (12').
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 comprenant en outre un deuxième mécanisme de commande (38) pour verrouiller ou déverrouiller la partie formant verrou (30) et la partie formant gâche (32).
5. Dispositif selon la revendication 4 dans lequel le deuxième mécanisme de commande (38) est destiné à être fixé à la carrosserie (36) dans le coffre du véhicule.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 5 dans lequel le deuxième mécanisme de commande (38) est déporté à une distance supérieure à 50 cm du premier mécanisme de commande (10) par l'intermédiaire d'un câble (40).
7. Véhicule automobile comprenant un siège arrière rabattable, un dormant (14) situé sur le côté du siège arrière et fixé à la carrosserie du véhicule, et un dispositif de verrouillage du siège arrière comprenant un mécanisme de commande (10) localisé dans la partie verticale (12, 12') du dormant (14).
8. Véhicule selon la revendication 7 comprenant en outre un deuxième mécanisme de commande (38) du dispositif de verrouillage du siège arrière localisé dans le coffre du véhicule.
9. Véhicule selon la revendication 8 dans lequel le deuxième mécanisme de commande (38) est situé au niveau des roues arrière du véhicule.
10. Véhicule selon l'une des revendications 7 à 9 dans lequel le dispositif de verrouillage est défini dans l'une des revendications 1 à 6.
FR0552955A 2005-09-29 2005-09-29 Deverrouillage de banquette arriere Pending FR2891209A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552955A FR2891209A1 (fr) 2005-09-29 2005-09-29 Deverrouillage de banquette arriere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552955A FR2891209A1 (fr) 2005-09-29 2005-09-29 Deverrouillage de banquette arriere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891209A1 true FR2891209A1 (fr) 2007-03-30

Family

ID=36794857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552955A Pending FR2891209A1 (fr) 2005-09-29 2005-09-29 Deverrouillage de banquette arriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891209A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014207032A1 (fr) * 2013-06-28 2014-12-31 Johnson Controls Components Gmbh & Co. Kg Unité de verrouillage pour siège de véhicule et siège de véhicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07117541A (ja) 1993-10-22 1995-05-09 Suzuki Motor Corp 格納式リヤシートのロック操作装置
US5662377A (en) * 1995-10-18 1997-09-02 Magna Lomason Corporation Vehicle seat interlock system
US5662369A (en) * 1994-07-08 1997-09-02 Chuouhatsujou Kabushiki Kaisha Device for collapsing a backrest of a backseat of a car
WO2001023207A1 (fr) * 1999-09-30 2001-04-05 Fico Cables, Lda Transmission de forces permettant de deverouiller le loquet d'un dossier rabattable d'un siege d'automobile
WO2003010026A1 (fr) 2001-07-26 2003-02-06 Grupo Antolín-Ingeniería, S.A. Verrou de siege arriere pour vehicules
FR2828149A1 (fr) 2000-12-26 2003-02-07 Plasthom S A Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07117541A (ja) 1993-10-22 1995-05-09 Suzuki Motor Corp 格納式リヤシートのロック操作装置
US5662369A (en) * 1994-07-08 1997-09-02 Chuouhatsujou Kabushiki Kaisha Device for collapsing a backrest of a backseat of a car
US5662377A (en) * 1995-10-18 1997-09-02 Magna Lomason Corporation Vehicle seat interlock system
WO2001023207A1 (fr) * 1999-09-30 2001-04-05 Fico Cables, Lda Transmission de forces permettant de deverouiller le loquet d'un dossier rabattable d'un siege d'automobile
FR2828149A1 (fr) 2000-12-26 2003-02-07 Plasthom S A Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile
WO2003010026A1 (fr) 2001-07-26 2003-02-06 Grupo Antolín-Ingeniería, S.A. Verrou de siege arriere pour vehicules

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014207032A1 (fr) * 2013-06-28 2014-12-31 Johnson Controls Components Gmbh & Co. Kg Unité de verrouillage pour siège de véhicule et siège de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2804912A1 (fr) Systeme d'agencement modulable des sieges dans un vehicule automobile
FR2851211A1 (fr) Siege rabattable et vehicule comportant un tel siege
FR2843721A1 (fr) Siege de vehicule repliable a plat
EP3256343B1 (fr) Siege auto pour enfant pliable equipe d'une sangle de top tether
FR2883232A1 (fr) Garniture d'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant
WO2015059119A1 (fr) Dispositif de blocage en position d'un element rabattable pour un siege de vehicule
EP0800952A1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
EP2563619A1 (fr) Siege de vehicule modulaire
EP0614781B1 (fr) Siège pour automobile et son application à un siège arrière
FR2890611A1 (fr) Dispositif d'agencement modulable de sieges dans un vehicule automobile
FR2891209A1 (fr) Deverrouillage de banquette arriere
FR3045523A1 (fr) Dispositif de verrouillage securise multi-positions d’un dossier de siege arriere de vehicule automobile.
EP0402195B1 (fr) Dispositif d'arrimage démontable d'une banquette arrière pour véhicule automobile
FR2900880A1 (fr) Deverrouillage de banquette arriere
EP1481839B1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arrière inclinable
FR2750932A1 (fr) Dispositif de commande du deverrouillage d'un siege de vehicule par rapport au plancher
FR3034723A1 (fr) Dispositif de verrouillage de banquette arriere
FR2982812A1 (fr) Dispositif configurable pour la protection de sieges et de passagers dans un habitacle de vehicule
FR2944745A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule automobile, procede d'escamotage de ce siege et vehicule automobile comprenant au moins un tel siege
FR2920361A1 (fr) Actionneur de deverrouillage de siege a logement de guidage et d'extraction de ceinture de securite, et dispositif de deverrouillage et siege correspondants.
EP1215078B1 (fr) Strapontin intérieur pour véhicule automobile
FR2965519A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP1767395A2 (fr) Siège pliable pour coffre de véhicule automobile
EP3350016A1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2977203A1 (fr) Banquette pour un vehicule automobile