FR2891128A1 - Pince a coquillages - Google Patents

Pince a coquillages Download PDF

Info

Publication number
FR2891128A1
FR2891128A1 FR0509872A FR0509872A FR2891128A1 FR 2891128 A1 FR2891128 A1 FR 2891128A1 FR 0509872 A FR0509872 A FR 0509872A FR 0509872 A FR0509872 A FR 0509872A FR 2891128 A1 FR2891128 A1 FR 2891128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
clamp
hinge
gripping
clip according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0509872A
Other languages
English (en)
Inventor
Rothschild Nadine De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fr Des Hotels De Montagne SA S
Original Assignee
Fr Des Hotels De Montagne SA S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fr Des Hotels De Montagne SA S filed Critical Fr Des Hotels De Montagne SA S
Priority to FR0509872A priority Critical patent/FR2891128A1/fr
Publication of FR2891128A1 publication Critical patent/FR2891128A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B9/00Hand-held gripping tools other than those covered by group B25B7/00
    • B25B9/02Hand-held gripping tools other than those covered by group B25B7/00 without sliding or pivotal connections, e.g. tweezers, onepiece tongs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/10Sugar tongs; Asparagus tongs; Other food tongs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pince (1) à coquillages (2) comportant deux branches (6, 7) de préhension du corps mou (3) du coquillage reliées entre elles par une partie (7) de jonction formant charnière. La pince est formée d'une seule pièce jetable en matière souple, les deux branches présentant une forme sensiblement triangulaire ou trapézoïdale isocèle munies chacune d'une extrémité (8) rigide plus étroite de préhension du corps mou, et la charnière (9) est formée par une pliure élastique du coté de la base plus élargie des branches et est agencée pour présenter un effet ressort entre une première position ouverte au repos (10), et une deuxième position (11) de préhension du corps mou du coquillage.

Description

PINCE A COQUILLAGES
La présente invention concerne les pinces à coquillages et/ou à mollusques bivalves permettant d'extraire le corps de l'animal et d'introduire ce dernier dans la bouche du mangeur sans se salir les doigts.
Elle trouve une application particulièrement importante bien que non exclusive dans le domaine de 10 la dégustation des moules.
On connaît déjà des pinces destinées à extraire la chair des mollusques de leur coquilles permettant d'éviter de les saisir avec les doigts et/ou avec une fourchette dont les dents ne sont pas conçues pour ce type d'aliment.
Ces pinces se présentent en général sous la forme de deux branches de préhension en forme de cuillère reliées par une charnière.
De tels pinces présentent des inconvénients.
La forme en cuillère ne permet pas en général et tout d'abord de détacher de façon nette et sans dommage la chair de la coquille du mollusque, surtout lorsque celui-ci est cru ou peu cuit.
L'attache du mollusque peut en effet être 25 difficile à arracher.
Plus précisément le mollusque étant un animal invertébré, à corps mou composé d'une tête, d'une masse viscérale et d'un pied plus charnu, le risque est en général de n'arracher qu'une partie de la masse viscérale en laissant dans la coquille l'autre partie et/ou le pied plus solide, mais dont le goût est la consistance sont souvent plus agréables.
Un autre inconvénient est lié à la nécessité de prévoir un couvert de plus, qu'il va falloir ensuite laver après utilisation dans des appareils non prévus à cet effet car conçus pour laver des couverts type couteaux ou fourchette, et non des pinces encombrantes en volume, difficilement rangeables dans les réceptacles à couverts prévus dans les machines à Io laver la vaisselle.
La présente invention a pour but de palier ces inconvénients en proposant une pince à coquillages répondant mieux que celles antérieurement connues aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle permet une préhension plus ferme et plus précise du corps de l'animal, par ailleurs plus facilement détachable de la coquille, et en ce qu'elle évite les inconvénients liés à l'entretien et au lavage pour un coût faible et une utilisation facile et agréable pour le consommateur.
Dans ce but l'invention propose essentiellement une pince à coquillages comportant deux branches de préhension du corps mou du coquillage reliées entre elles par une partie de jonction formant charnière, caractérisée en ce que ladite pince est formée d'une seule pièce jetable en matière souple, les deux branches présentant une forme sensiblement triangulaire ou trapézoïdale isocèle munies chacune d'une extrémité rigide plus étroite de préhension du corps mou, en ce que la charnière est formée par une pliure élastique du coté de la base plus élargie desdites branches et est agencée pour présenter un effet ressort entre une première position ouverte au repos, et une deuxième position de préhension du corps mou du coquillage.
Dans des modes de réalisation avantageux on a de plus recours à l'une et/ou l'autre des dispositions suivantes.
- la matière souple est une matière plastique; - la matière plastique est biodégradable; 10 - la pince est formée par moulage; - les branches comportent une partie centrale externe en forme de creux, pour coopérer avec les extrémités de l'index et du pouce de l'utilisateur; -les côtés égaux des branches triangulaires ou trapézoïdales isocèles sont arrondis de façon convexe vers l'extérieur; - les branches présentent chacune une extrémité de préhension sensiblement pointue; - l'effet ressort de la charnière est suffisamment faible au repos et/ou la pince en matière suffisamment souple pour permettre l'insertion sans effort de la pince pliée dans un sachet en plastique de conservation de ladite pince; -les deux branches sont séparées par une ligne de pliage en forme de rainure, formant la charnière, ladite rainure permettant d'obtenir un angle aigu supérieur à de l'ordre de 20 et inférieur à de l'ordre de 60 dans la position au repos, après pliage des branches l'une sur l'autre; -la pince est agencée pour être conservée dans un sachet en plastique en position à plat avec ces deux branches dans le prolongement l'une de l'autre, avant pliage sur la rainure.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention données à titre d'exemple non limitatif.
Elle se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels: La figure 1 est une vue en perspective d'une pince en situation selon un premier mode de réalisation de 10 l'invention.
La figure 2 est une vue latérale de la pince de la figure 1 en position ouverte.
La figure 3 est une vue latérale de la pince de la figure 1 en position de préhension.
La figure 4 est une vue de dessus en plan d'un second mode de réalisation de la pince selon l'invention.
Les figures 5 et 5A sont respectivement des vues en plan et en coupe selon V-V d'un troisième mode de 20 réalisation de la pince selon l'invention.
La figure 6 est une vue en perspective d'un sachet plastique en cellophane comprenant une pince selon l'invention, pliée et une serviette pour s'essuyer les doigts.
La figure 1 montre une pince 1 à coquillages 2, en l'espèce une moule comportant un corps mou 3 et un pied ou pédoncule 4 d'attache du corps à la coquille 5.
La pince 1 comporte deux branches 6 et 7 30 identiques symétriques de préhension du corps reliées entre elles par une partie 7 de jonction formant charnière.
La pince est formée d'une seule pièce en matière souple par exemple en matière plastique de type PVC mou et de forme sensiblement triangulaire terminée par une pointe à chaque extrémité 8 de préhension du corps.
La charnière est formée par une pliure 9 élastique du côté de la base la plus élargie des branches triangulaires et présente un effet ressort (cf figure 2) entre une position ouverte au repos 10 et une deuxième position 11 de préhension du corps mou du coquillage.
Lorsqu'elle est en position de repos la pince 15 présente un angle aigu entre les deux branches par exemple compris entre 20 et alentours de 50 .
La pince comprend sur les deux branches 6 et 7, des coopérer avec les extrémités 60 avantageusement aux parties externes de ses creux 12 agencés pour 13 et 14 de l'index 15 et du pouce 16 d'un utilisateur.
On a représenté sur la figure 4 une vue en plan d'un autre mode de réalisation d'une pince 17 selon l'invention.
Celle-ci comporte deux branches 18 disposées symétriquement autour d'un axe 19 servant de charnière entre les deux branches, les deux branches étant de forme sensiblement trapézoïdale dont l'extrémité 20 présente des coins 21 arrondis sur les côtés de façon à éviter tout risque de blessure pour un utilisateur.
Cette pince est ainsi disposée de façon aplatie et peut être positionnée et rangée dans un sac en plastique 22.
Elle comporte également avantageusement sur ses parties externes des creux 23 permettant une meilleure préhension par les doigts comme vu en référence aux figures 2 et 3.
On a représenté sur la figure 5 et 5A un autre mode de réalisation d'une pince 24 selon l'invention.
Cette pince comporte deux branches 25 symétriques par rapport à une rainure centrale 26.
Chaque côté 27 des triangles isocèles formant les branches est arrondi de façon convexe vers l'extérieur.
Les dimensions de ces pinces sont par exemple comprises entre 6 à 8 centimètres de longueur pointe à pointe et de 1,5 à 3 centimètres de largueur par exemple 2 centimètres au niveau de la base de la partie de jonction 28.
Sur le mode de réalisation des figures 5 et 5A les extrémités des branches sont par exemple pointues, comme également représentées sur la figure 1.
La figure 6 montre en perspective un mode de réalisation d'un dispositif permettant de présenter et de conserver la pince selon l'invention à l'état plié.
Celle-ci est avantageusement placée dans un petit sac 29 en plastique par exemple en cellophane, avec une serviette 30 pour les mains, par exemple parfumée au citron, comme on en trouve régulièrement lorsque l'on mange des huîtres et/ou des moules dans les restaurants de poissons.
En combinant cette petite pince à moule pliée en matière plastique avec la serviette de façon à former un tout packagé 31, on met ainsi à la disposition des utilisateurs et/ou consommateurs un produit simple, aisé à mettre en oeuvre à un coût réduit qui lui permet d'éviter de se salir les mains.
Comme il va de soi et comme il résulte également de ce qui précède, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation plus particulièrement décrits. Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles où la pince est en matière souple type carton recouvert d'une pellicule étanche à l'eau.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pince (1, 17, 24) à coquillages (2) comportant deux branches (6, 7; 18; 25) de préhension du corps mou (3) du coquillage reliées entre elles par une partie (7, 28) de jonction formant charnière, caractérisée en ce que ladite pince est formée d'une seule pièce jetable en matière souple, les deux branches présentant une forme sensiblement triangulaire ou trapézoïdale isocèle munies chacune d'une extrémité (8, 20) rigide plus étroite de préhension du corps mou, en ce que la charnière (9, 19, 26) est formée par une pliure élastique du coté de la base plus élargie desdites branches et est agencée pour présenter un effet ressort entre une première position ouverte au repos (10), et une deuxième position (11) de préhension du corps mou du coquillage.
2. Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que la matière souple est une matière plastique.
3. Pince selon la revendication 2, caractérisée en ce que la matière plastique est biodégradable, propre à être jetée après utilisation.
4. Pince selon l'une quelconque des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce que elle est formée par moulage.
5. Pince selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les branches comportent une partie centrale (12, 23) externe en forme de creux, pour coopérer avec les extrémités (13, 14) de l'index (15) et du pouce (16) de l'utilisateur.
6. Pince selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cotés (27) égaux des branches triangulaires ou trapézoïdales isocèles sont arrondis de façon convexe vers l'extérieur.
7. Pince selon la revendication 6, caractérisée en ce que les branches présentent chacune une extrémité de préhension sensiblement pointue.
8. Pince selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce que l'effet ressort de la charnière est suffisamment faible au repos et/ou la pince en matière suffisamment souple pour permettre l'insertion sans effort de la pince pliée dans un sachet en plastique (22) de conservation de ladite pince.
9. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que, les deux branches sont séparées par une ligne de pliage en forme de rainure, formant la charnière, ladite rainure (26) permettant d'obtenir un angle aigu supérieur à de l'ordre de 200 et inférieur à de l'ordre de 60 dans la position au repos, après pliage des branches l'une sur l'autre.
10. Pince selon la revendication 9, caractérisée en ce que elle est agencée pour être conservée dans un sachet en plastique en position à plat avec ces deux branches dans le prolongement l'une de l'autre, avant pliage sur la rainure.
FR0509872A 2005-09-27 2005-09-27 Pince a coquillages Withdrawn FR2891128A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509872A FR2891128A1 (fr) 2005-09-27 2005-09-27 Pince a coquillages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509872A FR2891128A1 (fr) 2005-09-27 2005-09-27 Pince a coquillages

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891128A1 true FR2891128A1 (fr) 2007-03-30

Family

ID=36099549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509872A Withdrawn FR2891128A1 (fr) 2005-09-27 2005-09-27 Pince a coquillages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891128A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH124499A (de) * 1927-03-11 1928-02-01 Friedrich Wymann Pinzette, insbesondere zum Fassen von zubereiteten Spargeln.
FR732693A (fr) * 1932-03-05 1932-09-23 Couvert à moules
FR2720250A1 (fr) * 1994-05-26 1995-12-01 Hugues Herve Goulesque Pince pour saisir les aliments.
FR2753068A1 (fr) * 1996-09-11 1998-03-13 Rodriguez Yves Ustensile de table pour detacher les mollusques de leurs coquilles
FR2760344A1 (fr) * 1997-03-06 1998-09-11 Pole Position Finances Pince de prehension pour fruits de mer
DE29815901U1 (de) * 1998-09-04 1999-07-15 Steinert, Jens, 41169 Mönchengladbach Miesmuschelzange
FR2818110A1 (fr) * 2000-12-18 2002-06-21 Philippe Morin Pince a deguster les moules

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH124499A (de) * 1927-03-11 1928-02-01 Friedrich Wymann Pinzette, insbesondere zum Fassen von zubereiteten Spargeln.
FR732693A (fr) * 1932-03-05 1932-09-23 Couvert à moules
FR2720250A1 (fr) * 1994-05-26 1995-12-01 Hugues Herve Goulesque Pince pour saisir les aliments.
FR2753068A1 (fr) * 1996-09-11 1998-03-13 Rodriguez Yves Ustensile de table pour detacher les mollusques de leurs coquilles
FR2760344A1 (fr) * 1997-03-06 1998-09-11 Pole Position Finances Pince de prehension pour fruits de mer
DE29815901U1 (de) * 1998-09-04 1999-07-15 Steinert, Jens, 41169 Mönchengladbach Miesmuschelzange
FR2818110A1 (fr) * 2000-12-18 2002-06-21 Philippe Morin Pince a deguster les moules

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485059A1 (fr) Dispositif pour le ramassage et l'elimination d'ordures animales
US8919838B2 (en) Food handling device
EP0338886A1 (fr) Récipient stérile pour recueillir des échantillons biologiques à des fins d'analyse
US9888698B1 (en) Multifunctional shell-opening utensil
CA2215477C (fr) Instrument destine a retirer des tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme
FR2891128A1 (fr) Pince a coquillages
FR2720250A1 (fr) Pince pour saisir les aliments.
FR2610501A1 (fr) Pince pour objets de petites dimensions
KR101962680B1 (ko) 식품 포장지
WO2008065283A2 (fr) Pince a aliments
FR2668033A1 (fr) Dispositif guide-couteau insere d'avance entre les valves des huitres et coquillages pour en faciliter l'ouverture.
FR2960466A1 (fr) Outil manuel a lame, en particulier couteau a huitres
EP1287770B1 (fr) Accessoire de table de type baguette fabriqué en matière plastique
FR2791543A1 (fr) Dispositif destine a sucrer les boissons chaudes
FR2818110A1 (fr) Pince a deguster les moules
FR2492667A1 (fr) Pale natatoire pour la main
JP2011019884A (ja) 寿司挟持器具
KR100648650B1 (ko) 위생용 손가락 캡
KR20150091306A (ko) 음식 핸들링 디바이스
KR200366183Y1 (ko) 위생용 손가락 캡
FR2760344A1 (fr) Pince de prehension pour fruits de mer
FR2783147A1 (fr) Outil a ouvrir les coquillages de mollusques bivalves
FR2986408A1 (fr) Pince pour attraper et manger les mytilus edulis (moules)
FR2624713A1 (fr) Cuillere a usage alimentaire
US20080229586A1 (en) Seafood Utensil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529