FR2890751A1 - Procede et dispositif pour la mesure de longueur de cable sur la base de decalages de phase de reflexion. - Google Patents

Procede et dispositif pour la mesure de longueur de cable sur la base de decalages de phase de reflexion. Download PDF

Info

Publication number
FR2890751A1
FR2890751A1 FR0608037A FR0608037A FR2890751A1 FR 2890751 A1 FR2890751 A1 FR 2890751A1 FR 0608037 A FR0608037 A FR 0608037A FR 0608037 A FR0608037 A FR 0608037A FR 2890751 A1 FR2890751 A1 FR 2890751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
reflection
length
frequency
phase shift
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0608037A
Other languages
English (en)
Inventor
Zhu Xing
Pandya Harshang
Kishore Doddavaram Ravi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agilent Technologies Inc
Original Assignee
Agilent Technologies Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agilent Technologies Inc filed Critical Agilent Technologies Inc
Publication of FR2890751A1 publication Critical patent/FR2890751A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B7/00Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques
    • G01B7/02Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring length, width or thickness

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Devices Using Wave Or Particle Radiation (AREA)
  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)

Abstract

Une phase hors ligne d'un procédé de mesure de longueur de câble comprend une détermination d'une pluralité de signaux de test de fréquence préétablie afin de faciliter la mesure de longueur du câble sur la base d'une longueur maximale mesurable du câble. Une phase en ligne comprend, de façon minimale, une mesure de la longueur du câble sur la base d'un premier décalage de phase de réflexion entre un premier signal de test de fréquence préétablie transmis à une extrémité d'émission du câble et à un premier signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du premier signal de test de fréquence préétablie à une extrémité de réflexion du câble, et sur la base d'un second décalage de phase de réflexion entre le second signal de test de fréquence préétablie transmis à l'extrémité d'émission du câble et un second signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du second signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble.

Description

1 2890751
La Figure 1 illustre un testeur de câble 20 appliquant un signal de test sous la forme d'un signal de test à balayage de fréquence VTSWEEP à un câble 10 afin de mesurer ainsi la longueur du câble 10. De façon spécifique, le signal de test à balayage de fréquence VTSWEEP est appliqué à une extrémité de transmission 11 du câble 10 sous la forme d'une série d'ondes sinusoïdales à fréquence étagée vers le haut qui se déplacent vers une extrémité de réflexion 12 du câble 10 et sont réfléchies vers l'extrémité d'émission 11 du câble 10 sous la forme d'un signal de réflexion à balayage de fréquence VRSWEEP. Un système de réflectomètre en fréquence ("FAR") peut être utilisé par le testeur de câble 20 pour mesurer la longueur du câble 10 sur la base de la réponse en fréquence du signal de réflexion à balayage de fréquence VRSWEEP. Des exemples d'un système FAR comprennent un système d'onde continue à modulation de fréquence ("FMCW"), un système de reflectomètre à onde statique ("SWR") et un système de reflectomètre à détection de phase ("PDFDR").
Un inconvénient des systèmes FAR est le temps requis pour l'exécution des points de fréquence de balayage (par exemple, 400 points de fréquence) du signal de test à balayage de fréquence VTSWEEP de sa plus basse fréquence (par exemple, 1 MHz) à sa plus haute fréquence (par exemple, 256 MHz). Ainsi, il existe un besoin pour une technique de mesure de la longueur d'un câble avec un minimum de points de fréquence sur un intervalle de fréquence fiable.
La présente invention concerne un procédé nouveau et unique pour la mesure d'une longueur de câble sur la base de décalages de phase de réflexion correspondant à deux ou plusieurs signaux de test de fréquence préétablie.
2 2890751 Une première forme de la présente invention concerne un procédé de fonctionnement d'un testeur de câble pour la mesure d'une longueur d'un câble. Le procédé comprend la détermination d'une pluralité de signaux de test de fréquence préétablie afin de faciliter une mesure de longueur du câble sur la base d'une longueur maximale mesurable du câble. Le procédé comprend, de plus, la mesure de la longueur du câble sur la base d'un premier décalage de phase de réflexion entre un premier signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à une extrémité d'émission du câble et un premier signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du premier signal de test de fréquence préétablie à une extrémité de réflexion du câble, et sur la base d'un second décalage de phase de réflexion entre un second signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un second signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du second signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble.
Une seconde forme de la présente invention concerne un testeur de câble comprenant un processeur et une mémoire prévue pour stocker des instructions utilisables par le processeur pour la mesure d'une longueur de câble. Les instruction sont prévues pour la détermination d'une pluralité de signaux de test de fréquence préétablie pour faciliter une mesure de longueur du câble sur la base d'une longueur maximale mesurable du câble. Les instruction sont prévues, de plus, pour la mesure de la longueur du câble sur la base d'un premier décalage de phase de réflexion entre un premier signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à une extrémité d'émission du câble et un premier signal de réflexion de fréquence préétablie 3 2890751 représentant une réflexion du premier signal de test de fréquence préétablie à une extrémité de réflexion du câble, et sur la base d'un second décalage de phase de réflexion entre un second signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un second signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du second signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble.
Une troisième forme de la présente invention est un testeur de câble comprenant un moyen pour la détermination d'une pluralité de signaux de test de fréquence préétablie afin de faciliter une mesure de longueur du câble sur la base d'une longueur maximale mesurable du câble. Le testeur de câble comprend, de plus, un moyen pour la mesure de la longueur du câble sur la base d'un premier décalage de phase de réflexion entre un premier signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à une extrémité d'émission du câble et un premier signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du premier signal de test de fréquence préétablie à une extrémité de réflexion du câble, et sur la base d'un second décalage de phase de réflexion entre un second signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un second signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du second signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble.
Les formes mentionnées ci-dessus et d'autres formes ainsi que les buts et avantages de la présente invention deviendront de plus évidents à partir de la description détaillée suivante des divers modes de mise en oeuvre de la présente invention en conjonction avec les dessins annexés. La description détaillée et les dessins sont donnés à titre purement illustratif de l'invention plutôt que limitant la portée de la présente invention définie par les revendications annexées et ses équivalents.
Sur les dessins: la Figure 1 illustre un testeur de câble pour la mesure d'une longueur de câble comme cela est connu dans le domaine de l'art; la Figure 2 illustre un testeur de câble pour la 10 mesure d'une longueur de câble selon la présente invention; la Figure 3 illustre un organigramme représentant un mode de mise en oeuvre d'un procédé de fonctionnement d'un testeur de câble selon la présente invention; la Figure 4 illustre un organigramme représentant un mode de mise en oeuvre d'un procédé de détermination de signaux de test sur plusieurs fréquences préétablies selon la présente invention; la Figure 5 illustre un organigramme représentant un mode de mise en oeuvre d'un procédé de détermination de plusieurs fréquences optimales préétablies selon la présente invention; la Figure 6 illustre un organigramme représentant un mode de mise en oeuvre d'un procédé de détermination de variable de couple de fréquences fiables selon la présente invention; la Figure 7 illustre un organigramme représentant un mode de mise en oeuvre d'un procédé de mesure de longueur de câble selon la présente invention; la Figure 8 illustre un organigramme représentant un mode de mise en oeuvre d'un procédé de calcul de longueur de câble selon la présente invention; et la Figure 9 illustre un mode de mise en oeuvre selon la présente invention du testeur de câble illustré sur la Figure 2.
La Figure 2 illustre un testeur de câble 30 générant un nombre X de signaux de test de fréquence préétablie VpFT(X) possédant une forme d'onde en sinus, une forme d'onde carrée, une forme d'onde en triangle, une forme d'onde en dents de scie ou une quelconque autre forme d'onde de courant alternatif ("A.C.") avec X ? 2. Ainsi, à un minimum, le nombre X de signaux de test de fréquence préétablie VpFT(X) consistera en une paire de signaux de test de fréquence préétablie et afin d'améliorer la mesure de longueur d'un câble 10, le nombre X de signaux de test de fréquence préétablie VpFT(X) peut consister en signaux préétablis additionnels de test en fréquence.
En fonctionnement, chacun des signaux de test de fréquence préétablie VpFT(X) est appliqué à une extrémité d'émission 11 du câble 10 sous la forme d'une tension A.C. ou d'un courant A.C. se déplacant vers une extrémité de réflexion 12 du câble 10 et qui est réfléchi vers l'extrémité d'émission 11 du câble 10 sous la forme d'un signal de réflexion de fréquence préétablie VpFR(X)É Un décalage de phase de réflexion entre chacun des signaux de test de fréquence préétablie VpFT(X) et son signal de réflexion de fréquence préétablie VpFR(X) correspondant sert de base pour la mesure de la longueur du câble 10. A cette fin, le testeur de câble 30 fonctionne selon un procédé de fonctionnement de testeur de câble selon la présente invention représenté par un organigramme 40 illustré sur la Figure 3.
En référence à la Figure 3, une Étape S42 de l'organigramme 40 comprend le testeur de câble 30 fonctionnant hors ligne pour déterminer un nombre X de 6 2890751 signaux de test de plusieurs fréquences préétablies VPFT(X) afin de faciliter une mesure de longueur du câble 10 sur la base d'une longueur maximale mesurable du câble 10 (par exemple, 100 m). Dans la pratique, la présente invention n'impose aucune limitation ni aucune restriction sur la façon dont l'Étape S42 est mise en oeuvre par le testeur de câble 30. Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S42, le testeur de câble 30 met en oeuvre l'Étape S42 selon un procédé de détermination de signaux de test sur plusieurs fréquences préétablies de la présente invention représenté par un organigramme 50 illustré sur la Figure 4. La description suivante de l'organigramme 50 entre dans le contexte de X égal à 2 afin de faciliter la compréhension du procédé de détermination de signaux de test sur plusieurs fréquences préétablies de la présente invention.
En référence à la Figure 4, une Étape S52 de l'organigramme 50 comprend le testeur de câble 30 déterminant la longueur maximale mesurable du câble 10 et déterminant chaque ensemble possible de signaux de test de plusieurs fréquences préétablies VpFT(X) sur la base de la longueur maximale mesurable du câble 10. Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S52, le testeur de câble 30 détermine chaque ensemble possible de signaux de test de plusieurs fréquences préétablies VPFT(X) sur la base d'une longueur maximale mesurable ALmAx du câble 10 selon les équations [1] et [2] . ALMAX = alpt * ahpt * [1] X0 = (c * NVP) /2 [2] où c est la vitesse de la lumière et NVP est une vitesse nominale de propagation du courant dans le câble 10 exprimée comme pourcentage de c. De plus, alpt est un dénominateur entier d'une plus basse fréquence de test préétablie d'un ensemble particulier de plusieurs fréquences préétablies et ahpt est un dénominateur entier d'une plus haute fréquence préétablie de test du même ensemble de plusieurs fréquences préétablies en considérant que les dénominateurs entiers aiPt et ahpt n'ont pas de diviseur commun. Si les dénominateurs entiers ,t et ahpt ont un diviseur commun, alPt est alors une valeur multiple commune minimale sur la base d'un diviseur commun pour la plus basse fréquence préétablie de test d'un ensemble particulier de plusieurs fréquences préétablies et ahpt est une valeur multiple commune minimale sur la base du diviseur commun pour la plus haute fréquence préétablie de test du même ensemble de plusieurs fréquences préétablies.
Dans la pratique, le testeur de câble 30 peut estimer chaque ensemble possible de signaux de test de plusieurs fréquences préétablies VpFT(X) sur la base de la longueur maximale mesurable ALE du câble 10. Le testeur de câble 30 ne doit pas par conséquent effectuer un calcul défini de chaque ensemble possible de signaux de test de plusieurs fréquences préétablies VPFT(X) sur la base de la longueur maximale mesurable ALwoç du câble 10.
Une Étape S54 de l'organigramme 50 comprend la détermination par le testeur de câble 30 de l'ensemble optimal parmi chaque ensemble possible de signaux de test de fréquence préétablie VpFT(X)É Dans la pratique, la présente invention n'impose aucune limitation ni restriction sur la façon dont l'Étape S54 est mise en oeuvre par le testeur de câble 30. Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S54, le testeur de câble 30 met en oeuvre l'Étape S54 selon un procédé de détermination de plusieurs fréquences préétablies optimales de la présente invention représenté par un organigramme 60 illustré sur la Figure 5. La description suivante de l'organigramme 60 entre dans le contexte de X égal à 2 afin de faciliter la compréhension du procédé de détermination de plusieurs fréquences préétablies optimales de la présente invention représenté par l'organigramme 60.
En référence à la Figure 5, une Étape S62 de l'organigramme 60 comprend le choix par le testeur de câble 30 de la plus basse fréquence de test préétablie fLpT sur la base de la configuration de fonctionnement du testeur de câble 30 et la détermination d'une variable de plus basse fréquence de test préétablie NLPT sur la base de la plus basse fréquence de test préétablie fLpT. Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S62, le testeur de câble 30 détermine la variable de plus basse fréquence de test préétablie NLPT selon les équations suivantes [3] et [4] . NLPV = Round (ALMA)(/XLPT) [3] kLPT = 1/2 * ((c * NV P) /kLPT) [4] où alPt est la demi longueur d'onde de la plus basse 20 fréquence de test préétablie fLPTÉ Une Étape S64 de l'organigramme 60 comprend la détermination par le testeur de câble 30 d'une variable de couple de fréquences fiables RFC sur la base de la plus basse fréquence de test préétablie fLpT. Dans la pratique, la présente invention n'impose aucune limitation ni restriction sur la façon dont l'Étape S64 est mise en oeuvre par le testeur de câble 30. Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S64, le testeur de câble 30 met en oeuvre l'Étape S64 selon un procédé de détermination de variable de couple de fréquences fiables de la présente invention représenté par un organigramme 70 illustré sur la Figure 6. La description suivante de l'organigramme 70 suppose que X égal à 2 afin de faciliter la compréhension du procédé 2890751 9 de détermination de variable de couple de fréquences fiables de la présente invention.
En référence à la Figure 6, une Étape S72 de l'organigramme 70 comprend l'augmentation par le testeur de câble 30 d'un palier Z d'une variable de couple de fréquences par palier sFC(z) sur un intervalle préétabli de palier. Par exemple, pour un intervalle préétabli de palier de 1 < < 6, le palier Z sera augmenté d'une valeur de base de 1 d'une valeur de palier (par exemple, 0,1 ou 0, 01) lors d'une première exécution de l'Étape S72 par le testeur de câble 30. Dans la pratique, l'intervalle préétabli de palier et la valeur de palier sont fonctions d'une précision désirée de mesure de longueur du câble 10, comme le remarquera l'homme du métier.
Une Étape S74 de l'organigramme 70 comprend le calcul par le testeur de câble 30 d'une fréquence préétablie de palier fps(z) sur la base du palier Z de la variable de couple de fréquences par palier sFC(z) Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S74, la fréquence préétablie de palier fps(z) est calculée selon l'équation suivante [5] . fps(z) = J SFC(Z) * fLPT [5] Une Étape S76 de l'organigramme 70 comprend le calcul par le testeur de câble 30 d'une variable de fréquence préétablie de palier NPSF(z) sur la base de la fréquence préétablie de palier fps(z). Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S76, le testeur de câble 30 calcule la variable de fréquence préétablie de palier NPSF(z)selon les équations suivantes [6] et [7] NPSF(z)= Round (A /?PSF(z)) [6] XPSF(Z) = 1/2 * ((c * NVP) / fps(z)) [7] où 2PsF(z) est la demi-longueur d'onde de la fréquence préétablie de palier fps(z) Une Étape S78 de l'organigramme 70 comprend la détermination par le testeur de câble 30 d'un décalage minimal de phase de palier AMINPs(z) sur la base de la plus petite variable de fréquence de test préétablie NLPTF, de la variable de fréquence préétablie de palier NPSF(z) et du palier Z de la variable de couple de fréquences par palier sFC(z). Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S78, le testeur de câble 30 détermine un décalage minimal de phase de palier AMINPS(z) sur la base de la plus petite variable de fréquence de test préétablie NLPTF, de la variable de fréquence préétablie de palier NPSF(z) et du palier Z de la variable de couple de fréquences par palier sFC(Z) selon l'Équation suivante [8] : u -1 2,u -1 N2,u -1 u-2 2 -2 N2,u -2 [8] AMINPS(Z) = min u - N, 2 -N, ... N21u-Nuv NIxNZ où N1 est la plus petite variable de fréquence de test préétablie NLPTF, N2 est la variable de fréquence préétablie de palier NPSF(z) et est le palier Z de la variable de couple de fréquences par palier sFc(z) . Une Étape S80 de l'organigramme 70 comprend la réitération par le testeur de câble 30 des Étapes S72 à S78 jusqu'à un instant tel que toutes les valeurs du palier Z aient été testées pour LSFC(2). Par exemple, dans le contexte de l'intervalle préétabli de palier 1 < < 6 avec le palier Z ayant une valeur de base de 1,0 et la valeur de palier étant de 0,1, l'éxécution des Étapes S72 à S78 pour chaque palier de Z conduirait à quarante-neuf (49) décalages minimaux de phase par palier AMINPS(Z) . 2890751 11 Une Étape S82 de l'organigramme 70 comprend la détermination par le testeur de câble 3C de la variable de couple de fréquences fiables RFC sur la base d'un décalage de phase maximum par palier Dps parmi les décalages minimaux de phase par palier AMINps(Z) . Par exemple, dans le contexte de l'intervalle préétabli de palier 1 < < 6 avec le palier Z ayant pour valeur de base 1,0 et la valeur de palier étant de 0,1, l'éxécution le l'Étape S82 produirait une variable de couple de fréquences fiables RFC correspondant à un décalage de phase maximum par palier,, ps parmi les quarante-neuf (49) décalages minimaux de phase par palier AMINPS(Z) En référence, de nouveau, à la Figure 5, une 15 Étape S66 comprend la détermination par le testeur de câble 30 de la plus haute fréquence de test préétablie fHpT sur la base de la plus basse fréquence de test préétablie fLpT et de la variable de couple de fréquences fiables RFC. Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S66, le testeur de câble 30 détermine la plus haute fréquence de test préétablie fHpT sur la base de la plus basse fréquence de test préétablie et de f LPT la variable de couple de fréquences fiables RFC selon l'Équation suivante [9] . fHPT = RFC * fLPT [9] En référence, de nouveau, à la Figure 3, divers niveaux des principes inventifs de la présente invention pour la mise en oeuvre de l'Étape hors ligne S42 ont été décrits en référence aux Figures 4 à 6.
L'homme du métier constatera la rapidité du testeur de câble 30 à passer à une Étape S44 de l'organigramme 40 à la fin de l'Étape S42.
En référence encore à la Figure 3, une Étape S44 comprend le fonctionnement en ligne du testeur de câble 30 pour mesurer une longueur du câble 10 sur la base 12 2890751 des décalages de phase de réflexion ARPs(x) entre chaque signal de test de fréquence préétablie VpFT(x) et son signal correspondant de réflexion de fréquence préétablie VpFR(x)É Dans la pratique, la présente invention n'impose aucune limitation ou restriction à la façon dont l'Étape S44 est mise en oeuvre par le testeur de câble 30. Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S44, le testeur de câble 30 met en oeuvre l'Étape S44 selon un procédé de mesure de longueur de câble de la présente invention représenté par un organigramme 90 illustré sur la Figure 7. La description suivante de l'organigramme 90 est effectuée dans le contexte de X égal à 2 afin de faciliter la compréhension du procédé de mesure de longueur de câble de la présente invention.
En référence à la Figure 7, une Étape S92 comprend la transmission par le testeur de câble 30 du plus haut signal de test de fréquence préétablie VpFT(H) à la plus haute fréquence de test préétablie fHPT à une extrémité d'émission 11 du câble 10, comme le remarquera l'homme du métier. Une Étape S94 de l'organigramme 90 comprend la mesure par le testeur de câble 30 d'un décalage de phase de réflexion ARPS(H) entre le plus haut signal de test de fréquence préétablie VpFT(H) et son plus haut signal correspondant de réflexion de fréquence préétablie VpFR(H), comme le remarquera l'homme du métier. Une Étape S96 de l'organigramme 90 comprend le calcul par le testeur de câble 30 d'une variable de longueur \L(H) du câble 10 sur la base du décalage de phase de réflexion ARpS(H) Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S96, le testeur de câble 30 calcule la variable de longueur AL(H) du câble 10 sur la base du décalage mesuré de phase de réflexion ARPS(H) selon l'Équation suivante [10] : AL(H) = (1/2) * ((c*NVP) /fHPT) * (ORPS(H) /360) [10] 2890751 13 Une Étape S98 de l'organigramme 90 comprend la transmission par le testeur de câble 30 du plus bas signal de test de fréquence préétablie VpFT(L) à la plus basse fréquence de test préétablie fLpT à une extrémité d'émission 11 du câble 10, comme le remarquera l'homme du métier. Une Étape S100 de l'organigramme 90 comprend la mesure par le testeur de câble 30 d'un décalage de phase de réflexion ARPS(L) entre le plus bas signal de test de fréquence préétablie VpFT(L) et. son plus bas signal correspondant de réflexion de fréquence préétablie VpFR(L), comme le remarquera l'homme du métier. Une Étape S102 de l'organigramme 90 comprend le calcul par le testeur de câble 30 d'une variable de longueur AL(L) du câble 10 sur la base du décalage de phase de réflexion ARPS(L) . Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S102, le testeur de câble 30 calcule la variable de longueur AL(L) du câble 10 sur la base du décalage mesuré de phase de réflexion ARPS(L) selon l'Équation suivante [11] . AL(L) = (1/2) * ( (c*NVP) /fLPT) * ( ARPS(L) /360) [11] Une Étape S104 de l'organigramme 100 comprend le calcul par le testeur de câble 30 de la longueur L du câble 10 sur la base des variables de longueur AL(H) etAL(L). Dans la pratique, la présente invention n'impose aucune limitation ni restriction sur la façon dont l'Étape S104 est mise en oeuvre par le testeur de câble 30. Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S104, le testeur de câble 30 met en oeuvre l'Étape S104 selon un procédé de calcul de longueur de câble de la présente invention représenté par un organigramme 110 illustré sur la Figure 8. La description suivante de l'organigramme 110 entre dans le contexte de X égal à 2 afin de faciliter la compréhension du procédé de calcul de longueur de câble de la présente invention.
14 2890751 En référence à la Figure 8, une Étape S112 de l'organigramme 110 comprend le choix par le testeur de câble 30 d'un plus grand entier de validation de longueur nH et d'un plus petit entier de validation de longueur nL. Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape 5110, le testeur de câble 30 choisit le plus grand entier de validation de longueur nH et un plus petit entier de validation de longueur nL selon les équations suivantes [12] à [15] . nH e [0,Round(AL /XH) [12] kH = 1/2 * ((c * NVP) / fHPT) [13] nL E [ 0,Round (ALMAX/ XL) [14] %L = 1/2 * ((c * NVP) / fLPT) [15] où XHest la demi-longueur d'onde de la plus haute fréquence de test préétablie fHPT et 4 est la demi-longueur d'onde de la plus basse fréquence de test préétablie fLPT.
Une Étape 5114 de l'organigramme 110 comprend la détermination par le testeur de câble 30 du fait que le plus grand entier de validation de longueur nH et le plus petit entier de validation de longueur nL valident les variables de longueur AL(H) et AL(L) . Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S114, le plus grand entier de validation de longueur nH et le plus petit entier de validation de longueur nL valident les variables de longueur AL(H) et AL(L) selon l'équation suivante [16] et ne peuvent pas valider les variables de longueur AL(H) et AL(L) selon l'équation suivante [17] . (nH * Â.H) + AL(H) = (nL * "'L) + AL(L) [16] (nH * XH) + AL(H) (nL * 4L) + AL(L) [17] Les Étapes S112 et S114 sont répétées par le testeur de câble 30 jusqu'à ce que le plus grand entier de validation de longueur nH et le plus petit entier de validation de longueur nL valident les variables de longueur AL (H) et AL(L).
2890751 Une Étape S116 de l'organigramme 110 comprend le calcul par le testeur de câble 30 de la longueur L du câble 10 sur la base de la validation des variables de longueurAL(H) et AL(L). Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S116, le testeur de câble 30 calcule la longueur L du câble 10 sur la base de la validation des variables de longueur OL(H) et AL(L) selon l'équation suivante [18] . L = (nH * XH) + AL(H) _ (nL * X L) + AL(L) [18] Une Étape S118 en option comprend l'application par le testeur de câble 30 d'une compensation de longueur à la longueur L du câble 10 calculée lors de l'Étape S116. Selon un mode de mise en oeuvre de l'Étape S118, on détermine une compensation de longueur initiale en choisissant plusieurs câbles avec une longueur réelle (par exemple, 10 m, 30 m, 60 m, 100 m) à l'aide des principes inventifs de la présente invention telle que décrite ici, afin de mesurer la longueur des câbles et en enregistrant dans une base de données toute différence entre la longueur réelle de chaque câble et la longueur mesurée de chaque câble. Si l'Étape 5118 est mise en oeuvre, cette différence enregistrée sert de compensation de longueur pouvant être appliquée à la longueur L du câble 10 calculée lors de l'Étape S116.
Selon un second mode de mise en oeuvre de l'Étape S118, une compensation pour un test à extrémité fermée comprend le choix de plusieurs câbles avec une longueur réelle (par exemple, 10 m, 30 m, 60 m, 100 m) à l'aide des principes inventifs de la présente invention telle que décrite ici afin de mesurer la longueur des câbles à extrémité ouverte et extrémité fermée, et l'enregistrement dans une base de données de toute différence entre la longueur mesurée de chaque câble à extrémité ouverte et la longueur mesurée de chaque 16 2890751 câble à extrémité fermée. Si l'Étape S118 est mise en oeuvre, cette différence enregistrée sert de compensation de longueur pouvant être appliquée à la longueur L du câble 10 calculée lors de l'Étape S116 pour le cas à extrémité fermée.
A partir de la description précédente des Figures 2 à 8, l'homme du métier remarquera la façon d'utiliser la présente invention dans le contexte de deux signaux de test de fréquence préétablie VpFT(x). A partir de la description suivante d'un processus détaillé pour la déduction des deux signaux de test de fréquence préétablie sur la base de la longueur maximale mesurable du câble, l'homme du métier remarquera la façon de déduire trois ou plusieurs signaux de test de fréquence préétablie sur la base de la longueur maximale mesurable du câble.
De façon spécifique, supposons qu'il existe deux signaux de test de fréquence préétablie VpFT(L) et VpFT(H) aux fréquences respectives fLpT = 5,5 MHz (XL = 19,6 m) et fHpT = 11,0 MHz (XH = 9,8 m) et les décalages de phase détectés de réflexion sont respectivement ARPS(L) = 246,1 et ARPS(H) = 132,2 . Le résultat est AL(L) = 13,4 m et AL(H) = 3,6 m selon les équations [10] et [11] ici dans le contexte de NVP égal à 0,8. Une recherche initiale des entiers de validation de longueur nL et nH dans les intervalles respectifs nL E [0,5] et nH E [0,6] révèle une longueur de câble L = 13,4 m pour nL = 0 et nH = 0 selon l'équation [18] ici. Une seconde recherche des entiers de validation de longueur nL et nH à l'intérieur des intervalles respectifs nL E [0,5] et nH E [0,6]révèle une longueur de câble L = 33,0 m pour nL = 1 et nH = 3 selon l'équation [18]ici. Une troisième recherche finale des entiers de validation de longueur nL et nH dans les intervalles respectifs nL E 2890751 17 [0, 5] et nH E [0, 6] révèle une longueur de câble L = 52,6 m pour nL = 2 et nH = 5 selon l'équation [18] ici.
En clair, pour cet exemple, on ne sait pas si la longueur réelle L du câble est de 13,4 m, 33,0 m ou 52,6 m. Ainsi, pour pouvoir déterminer la longueur réelle L du câble, on doit déterminer, pour un câble d'une longueur L E [0,100] mètres, la façon de choisir la paire de fréquence de test préétablies fLpT et fHPT assurant le fait qu'il existe une et une seule paire de entiers de validation de longueur nL et nH pour les deux décalages de phase de réflexion ARPS(L) et ARPS(H) obéissant à l'équation [18]. A cette fin, les inventeurs ont établi deux règles pour s'assurer qu'il y ait une et seulement une paire de entiers de validation de longueur nL et nH pour les deux décalages de phase de réflexion ARps(L) et ARps,H) obéissant à l'équation [18].
La première règle est la longueur maximale mesurable d'un câble pour un nombre X de signaux de fréquence de test préétablie selon l'équation suivante [19] : ALmAx = al * a2 * a3 * ... aX * Xo [19] L'équation [19] est déduite de l'analyse suivante de deux signaux sinusoïdaux aux fréquences f1 et f2 et leurs demi-longueurs d'onde respectives X. et connues selon les équations suivantes [20] et [21] . = 1/2 * ((c * NVP) / f1) = Xo/f1 [20] X2 = 1/2 * ((c * NVP) / f2) = Xo/f2 [21] Selon cette analyse, si on considère que 1) l'existence de deux câbles avec des longueurs respectives La et Lb (en considérant que Lb > La), 2) le décalage de phase de réflexion Al pour chacun des câbles à la fréquence f1 est le même, 3) le décalage de phase de réflexion A2 pour chacun des câbles à la fréquence f2 est le même et 4) il n'y a pas de câble X2 additionnel avec une longueur Lc e [La, Lb] tel que ses décalages de phase aux fréquences f1 et f2 sont le décalage de phase de réflexion respectif Al et on peut établir alors que "A l'aide des deux signaux sinusoïdaux d'entrée à la fréquence f1 et à la fréquence f2, tout câble avec une longueur L e [0, Lb _ La] mètres peut être correctement mesuré avec un résultat unique, c'est-à-dire qu'il existe un et seulement un couple d'entiers n1 et n2 tel que L = n1. X1 + AL1 = n2. X2 + AL2 " . De plus, si on choisit deux fréquences, la longueur maximale possible de câble peut être mesurée comme (Lb _ La). La signification physique sous jacente à cette relation est que (Lb_ La) représente la période des décalages de phase des signaux sinusoïdaux de réflexion. Ainsi, pour deux câbles avec une longueur 1 et 1 + ( Lb _ La), les décalages de phase de réflexion sont les memes.
A présent, se pose la question de trouver la relation entre les deux fréquences f1, f2 et (Lb _ La). Afin d'obtenir cela, on peut démarrer des équations suivantes [22] . LQ = + OL, et Lb = + OL, LQ = n2.i,2 + OLz Lb = m2.1,2 + AL2 où mi, ni (i = 1,2) sont des entiers.
Comme on considère que Lb > La, i]_ est clair que mi > ni avec (i = 1,2). Alors, à partir des équations [22], on en déduit l'équation suivante [23] . AL = Lb_ La = (m1 - n1) X1 = (m2 - n2) X2 [23] Il est clair que toute fréquence f1, f2 peut être 30 représentée sous la forme f1 = (31/a1 et f2 = (32/a2. Alors, à partir de l'équation [23], on obtient l'équation suivante [24] . AL = Lb - La = (a1/R1) (m1 - n1) X0 = a2/02) (m2 - n2) X0 [24] [22] 19 2890751 A partir de l'équation [24], on obtient l'équation lsuivVante [25] . P1132/0)1L = 132A0)4 - La) = a1R2 (m1 - n1) = a2N1 (rn2 - n2) [25] En observant l'équation [25] et en prenant en considération la description précédente, afin d'obtenir la longueur maximale pouvant être mesurée aux fréquences f1 et f2, nous devons obtenir une valeur de période (équivalente au minimum) de AL = Lb _ La et en même temps, a1(32 (m1 - n1) = a2}31 (m2 - n2). Ainsi, nous devons trouver la valeur multiple commune minimale de a1f32 et a2(31. Il est facile de constater que la valeur multiple commune minimale de a1j32 et a2(31 est a1a2(32(32 (ici, on considère que al et a2 n'ont pas de diviseur commun. S'il existe un diviseur commun, ce diviseur commun peut être déplacé dans le terme de gauche de l'équation [25] puis on peut calculer la valeur multiple commune minimale).
A présent, nous obtenons la longueur maximale pouvant être mesurée avec des signaux sinusoïdaux aux 20 fréquences f1 et f2 selon l'équation [26] . ALmax = (Lb - La) max = a1a2 X0 [26] En observant l'équation [23], on en déduit la conclusion selon laquelle la longueur maximale pouvant être mesurée aux fréquences f1 et f2 ne dépend que du dénominateur entier a1 et a2 de f1 et f2 mais n'est pas liée au numérateur entier de f1 et f2.
Par exemple, si f1 = (31/l MHz et et f2 = p2/1 MHz ((31 et (32 peuvent être des entiers quelconques), la longueur maximale pouvant être mesurée est longueur maximale mesurable ALmax = = 108 mètres. Si f1 = Pi/l MHz et et f2 = (32/1 MHz ((31 et (32 peuvent être des entiers quelconques), alors AL, = 2X0 = 216 mètres.
En conclusion, la longueur maximale mesurable du câble est ala2A,0, ce qui sert de base pour l'équation [19].
2890751 La première règle garantit la longueur maximale mesurable du câble. Il est clair sur la base de la première règle qu'il existe de nombreuses fréquences possibles pouvant être choisies pour supporter la longueur mesurable du câble. Ainsi, la seconde règle consiste à déterminer, parmi toutes ces fréquences possibles supportant la longueur maximale mesurable, les deux fréquences qui sont les plus robustes pour la mesure de longueur.
A cette fin, nous définissons ce qui représente une mesure robuste. On sait que pour un câble particulier, nous avons les équations suivantes [27] . LI = n1?1 + AL1 [27] L2 = n2X2 + AL2 Dans les équations ci-dessus, si on désire calculer la longueur, nous devons rechercher les entiers n1 et n2 dans l'ensemble n1 E [0,Round (AL /? 1) ] et n2 E [0, Round (ALE/2 2) ] pour trouver un couple de n1L et n2L tel que L = LI = L2. Remarquons que la règle 1 garantit le fait qu'il existe un et un seul couple de n1L et n2L tel que L = LI = L2.
Cependant, pour les autres n1 et n2 possibles, bien que L1 # L2, la différence entre L1 et L2 (c'est-à-dire I LI - L2 I) peut être très proche de zéro dans la pratique lors d'une perturbation par un phénomène comme le bruit de mesure émit par le dispositif matériel, etc. Dans un tel cas, il peut être difficile de distinguer le résultat correct et les pseudo-résultats issus au bruit de mesure.
De façon à éviter autant que possible un tel cas et de rendre la mesure de longueur plus robuste au bruit de mesure, nous pourrions rechercher des couples de plusieurs fréquences maximisant la valeur I LI -L2 I pour tout couple possible de n1 et n2 à l'exception de n1L et n2L où I LI - L2 I = O. Pour résoudre le problème, nous démarrons l'analyse à partir des équations suivantes [28] . L1 = (n1L + i)%1,1 + AL1 [28] L2 = (n2L + j)X2 + AL2 où iE [-n1L' -1] U [1, N1] , N1 = Round (ALN /21) et j E [-n2L' -1] U [1, N2], N2 = Round(AL /X2) . La signification physique des équations [28] est que toute longueur possible peut être calculée avec tout couple possible de n1 et n2 à l'exception de la longueur réelle L (pour laquelle i = 0 et j = 0).
A partir de l'équation [28], nous obtenons l'équation suivante [29] . A = I L1 - L2 I = I ((n1L + i)X1 + AL1) - ((n2L + j)X,2 + AL2 I = (L + i2 1) (L + j 2 ,2) I = I i2l - j 22I [29] Soit = ?2/21 > 1, nous avons alors l'équation suivante [30] . A = I L1 - L2 I= I 1 - i l [30] Nous savons que dans l'équation [30], avec iE [-n1L, -1] U [1, N1] , N1 = Round(ALwoç/?1) et j E [-n2L, - 1] U [1, N2], N1, N2 sont des nombres connus tandis que n1L 5 N1, n2L _< N2 sont des variables variant avec une longueur différente L. Afin de simplifier l'analyse, on considère que iE [-N1, -1] U [1, N1] et j E [-N2, -1] U [1, N2]. 1l est clair que les résultats sur la base de iE [-N1, - 1](j [1, N1] et j E [-N2, -1] U [1, N2] doivent être vrais, de même, pour les ensembles réduits iE [-n1L, -1] (j [1, N1] et j E [-n2L, -1] U [1, N2] car les ensembles précédents incluent les derniers ensembles.
Bien que, à l'aide d'une telle simplification, le résultat obtenu ne soit pas optimal mais seulement un résultat suboptimal, cela est très utile pour l'analyse ultérieure.
De plus, la différence A est une valeur absolue; 35 ainsi, iE [-N1, -1] U [1, N1] et j E [-N2, -1] U [1, N2] 2890751 22 sont respectivement équivalents à ie [-Ni, -1] et j E [-N2, -1].
Ainsi, l'équation [30] peut être réécrite sous la forme de l'équation suivante [31] . u-1 2,u-1... N2,u-1 u-2 2p-2... N2,u-2 u - N, 2,u-N, ... N2,u-N, NixN2 Afin de rendre la mesure robuste, nous devons trouver la valeur minimale de A puis rechercher un couple de multifréquence f1 et f2 tel que Amin soit maximisé, c'est-à-dire selon l'équation suivante [32] . A = [31] [32] N,xN2 max (Amin) = max min u-1 2,u-1... N2,u-1 u-2 2,u-2... N2,u-2 -N, 2,u-N, ... N2iu-N, En conclusion, la règle 2 est satisfaite par le couple le plus robuste de fréquences f1 et f2 pour la mesure de longueur obéissant à l'équation [32].
De nouveau, la description précédente fournit
l'ossature pour l'homme du métier afin de déterminer un nombre quelconque de signaux de test de fréquence préétablie selon la présente invention.
En référence de nouveau aux Figures 3 à 8, l'homme du métier remarquera, de plus, la façon d'appliquer les principes inventifs de la présente invention à des câbles de longueurs variables et à des testeurs de câble présentant un intervalle prédéterminé de génération de fréquence. L'homme du métier remarquera de même les nombreux avantages de la présente invention comprenant sans y être limités une technique complète, pratique et avantageuse pour la mesure d'une longueur de câble.
En référence à la Figure 2, dans la pratique, la présente invention n'impose aucune limitation ni restriction aux configurations structurelles du testeur de câble 30 selon les principes inventifs de la présente invention. La Figure 9 illustre un mode de mise en oeuvre 130 du testeur de câble 30 utilisant un connecteur d'interface 131, une matrice de relais/ transformateur 132, une application de câblage 133, des commutateurs analogiques 134, un microprocesseur 135, un générateur de plusieurs fréquences 136, un récepteur 137, un convertisseur d'analogique en numérique ("ADC") 138, une connexion Ethernet 139, une mémoire 140, un clavier 141 et un écran d'affichage tactile 142. La mémoire 140 stocke des instructions utilisables par le microprocesseur 135 pour la mesure de la longueur du câble 10 selon les principes inventifs de la présente invention comme le remarquera l'homme du métier.
En référence, de nouveau, aux Figures 2 à 8, dans la pratique, la présente invention peut être mise en oeuvre avec ou sans mesure de confirmation. De façon spécifique, un premier ensemble de deux ou plusieurs signaux de test de fréquence préétablie peut être déterminé pour déterminer ainsi une mesure de longueur d'un câble selon les principes inventifs de la présente invention telle que décrite ici. Ensuite, un ou plusieurs ensembles différents de deux ou plusieurs signaux de test de fréquence préétablie peuvent être déterminés pour déterminer ainsi une mesure de longueur de câble une ou plusieurs fois selon les principes inventifs de la présente invention telle que décrite ici. La(les) détermination(s) additionnelle(s) de la mesure de longueur du câble est(sont) utilisée(s) pour confirmer la détermination initiale de la mesure de longueur du câble.
Tandis que les modes de mise en oeuvre de l'invention décrits ici sont présentement considérés comme étant préférés, diverses variantes et modifications peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention. La portée de l'invention est spécifiée par les revendications annexées et tout changement conforme à la signification et à des équivalents est prévu comme étant englobé ici.

Claims (20)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Procédé de fonctionnement d'un testeur de câble pour la mesure d'une longueur d'un câble, caractérisé en ce qu'il comprend: - la détermination d'une pluralité de signaux de test de fréquence préétablie afin de faciliter une mesure de longueur du câble sur la base d'une longueur maximale mesurable du câble; et - la mesure de la longueur du câble sur la base d'un premier décalage de phase de réflexion entre un premier signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à une extrémité d'émission du câble et un premier signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du premier signal de test de fréquence préétablie à une extrémité de réflexion du câble, et sur la base d'un second décalage de phase de réflexion entre un second signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un second signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du second signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la détermination de la pluralité de signaux de test de fréquence préétablie pour faciliter la mesure de longueur du câble sur la base de la longueur maximale mesurable du câble comprend: - la détermination de chaque ensemble possible de signaux de test à plusieurs fréquences préétablies sur la base de la longueur maximale mesurable du câble; et - la détermination d'un ensemble optimal de signaux de test à plusieurs fréquences préétablies parmi les ensembles possibles de signaux de test à plusieurs fréquences préétablies.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la détermination de l'ensemble optimal de signaux de test à plusieurs fréquences préétablies parmi les ensembles possibles de signaux de test à plusieurs fréquences préétablies comprend: - le choix de la première fréquence préétablie de test sur la base d'une configuration de fonctionnement du testeur de câble; - la détermination d'une variable de couple de 10 fréquences fiables sur la base de la première fréquence préétablie de test; et - la détermination de la seconde fréquence préétablie de test sur la base de la première fréquence préétablie de test et de la variable de couple de fréquences fiables.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la détermination de la variable de couple de fréquences fiables sur la base de la première fréquence préétablie de test comprend: - le calcul d'une pluralité de décalages de phase minimaux par palier sur la base d'une augmentation par palier d'une variable de couple de fréquences échelonnées; et - la détermination de la variable de couple de fréquences fiables sur la base d'un décalage de phase maximale parmi la pluralité de décalages de phase minimaux par palier.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mesure de la longueur du câble sur la base du premier décalage de phase de réflexion et du second décalage de phase de réflexion comprend - le calcul d'une première variable de longueur du câble sur la base d'une mesure du premier décalage de phase de réflexion.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la mesure de la longueur du câble sur la base du premier décalage de phase de réflexion et du second décalage de phase de réflexion comprend, de plus: - le calcul d'une seconde variable de longueur du câble sur la base d'une mesure du second décalage de phase de réflexion.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la mesure de la longueur du câble sur la base du premier décalage de phase de réflexion et du second décalage de phase de réflexion comprend, de plus: - le calcul de la longueur du câble sur la base 15 de la première variable de longueur du câble et de la seconde variable de longueur du câble.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le calcul de la longueur du câble sur la base de la première variable de longueur du câble et de la seconde variable de longueur du câble comprend: - la détermination d'un premier entier de validation de longueur et d'un second entier de validation de longueur pour valider la première variable de longueur du câble et la seconde variable de longueur du câble.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, de plus: - la mesure de la longueur du câble sur la base d'un troisième décalage de phase de réflexion entre un troisième signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un troisième signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du troisième signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble, et sur la base d'un quatrième décalage de phase de réflexion entre un quatrième signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un quatrième signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du quatrième signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble afin de confirmer ainsi la mesure de la longueur du câble sur la base du premier décalage de phase de réflexion et du second décalage de phase de réflexion.
10. Testeur de câble, caractérisé en ce qu'il comprend: - un processeur; et - une mémoire prévue pour stocker des instructions utilisables par le processeur pour mesurer une longueur d'un câble, les instructions pouvant être exécutées pour: - la détermination d'une pluralité de signaux de test de fréquence préétablie pour faciliter une mesure de longueur du câble sur la base d'une longueur maximale mesurable du câble; et - la mesure de la longueur du câble sur la base d'un premier décalage de phase de réflexion entre un premier signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à une extrémité d'émission du câble et un premier signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du premier signal de test de fréquence préétablie à une extrémité de réflexion du câble, et sur la base d'un second décalage de phase de réflexion entre un second signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un second signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du second signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble.
11. Testeur de câble selon la revendication 10, caractérisé en ce que la détermination de la pluralité de signaux de test de fréquence préétablie pour faciliter la mesure de longueur du câble sur la base de la longueur maximale mesurable du câble comprend: - la détermination de chaque ensemble possible de signaux de test à plusieurs fréquences préétablies sur la base de la longueur maximale mesurable du câble; et -la détermination d'un ensemble optimal de signaux de test à plusieurs fréquences préétablies parmi les ensembles possibles de signaux de test à plusieurs fréquences préétablies.
12. Testeur de câble selon la revendication 11, caractérisé en ce que la détermination de l'ensemble optimal de signaux de test à plusieurs fréquences préétablies parmi les ensembles possibles de signaux de test à plusieurs fréquences préétablies comprend: - le choix de la première fréquence préétablie de test sur la base d'une configuration de fonctionnement du testeur de câble; - la détermination d'une variable de couple de fréquences fiables sur la base de la première fréquence 25 préétablie de test; et - la détermination de la seconde fréquence préétablie de test sur la base de la première fréquence préétablie de test et de la variable de couple de fréquences fiables.
13. Testeur de câble selon la revendication 12, caractérisé en ce que la détermination de la variable de couple de fréquences fiables sur la base de la première fréquence préétablie de test comprend: - le calcul d'une pluralité de décalages de phase minimaux par palier sur la base d'une augmentation par palier d'une variable de couple de fréquences échelonnées et - la détermination de la variable de couple de fréquences fiables sur la base d'un décalage de phase maximale parmi la pluralité de décalages de phase minimaux par palier.
14. Testeur de câble selon la revendication 10, caractérisé en ce que la mesure de la longueur du câble sur la base du premier décalage de phase de réflexion et du second décalage de phase de réflexion comprend: -le calcul d'une première variable de longueur du câble sur la base d'une mesure du premier décalage de phase de réflexion.
15. Testeur de câble selon la revendication 14, caractérisé en ce que la mesure de la longueur du câble sur la base du premier décalage de phase de réflexion et du second décalage de phase de réflexion comprend, de plus: le calcul d'une seconde variable de longueur du câble sur la base d'une mesure du second décalage de phase de réflexion.
16. Testeur de câble selon la revendication 15, caractérisé en ce que la mesure de la longueur du câble sur la base du premier décalage de phase de réflexion et du second décalage de phase de réflexion comprend, de plus: le calcul de la longueur du câble sur la base de la première variable de longueur du câble et de la 30 seconde variable de longueur du câble.
17. Testeur de câble selon la revendication 16, caractérisé en ce que le calcul de la longueur du câble sur la base de la première variable de longueur du câble et de la seconde variable de longueur du câble comprend: /, - la détermination d'un premier entier de validation de longueur et d'un second entier préétabli de mesure pour valider la première variable de longueur du câble et la seconde variable de longueur du câble.
18. Testeur de câble selon la revendication 10, caractérisé en ce que les instructions peuvent être exécutées, de plus, pour: - la mesure de la longueur du câble sur la base d'un troisième décalage de phase de réflexion entre un troisième signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un troisième signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du troisième signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble, et sur la base d'un quatrième décalage de phase de réflexion entre un quatrième signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un quatrième signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du quatrième signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble afin de confirmer ainsi la mesure de la longueur du câble sur la base du premier décalage de phase de réflexion et du second décalage de phase de réflexion.
19. Testeur de câble, caractérisé en ce qu'il comprend: - un moyen pour la détermination d'une pluralité de signaux de test de fréquence préétablie afin de faciliter une mesure de longueur du câble sur la base d'une longueur maximale mesurable du câble; et - un moyen pour la mesure de la longueur du câble sur la base d'un premier décalage de phase de réflexion entre un premier signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à une extrémité d'émission du câble et un premier signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du premier signal de test de fréquence préétablie à une extrémité de réflexion du câble, et sur la base d'un second décalage de phase de réflexion entre un second signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un second signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du second signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble.
20. Testeur de câble selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comprend, de plus: - un moyen pour la mesure de la longueur du câble sur la base d'un troisième décalage de phase de réflexion entre un troisième signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un troisième signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du troisième signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble, et sur la base d'un quatrième décalage de phase de réflexion entre un quatrième signal de test de fréquence préétablie tel que transmis à l'extrémité d'émission du câble et un quatrième signal de réflexion de fréquence préétablie représentant une réflexion du quatrième signal de test de fréquence préétablie à l'extrémité de réflexion du câble afin de confirmer ainsi la mesure de la longueur du câble sur la base du premier décalage de phase de réflexion et du second décalage de phase de réflexion.
FR0608037A 2005-09-14 2006-09-14 Procede et dispositif pour la mesure de longueur de cable sur la base de decalages de phase de reflexion. Withdrawn FR2890751A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11/226,612 US7098645B1 (en) 2005-09-14 2005-09-14 Method and device for cable length measurement based on reflected phase shifts

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890751A1 true FR2890751A1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=36915563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608037A Withdrawn FR2890751A1 (fr) 2005-09-14 2006-09-14 Procede et dispositif pour la mesure de longueur de cable sur la base de decalages de phase de reflexion.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7098645B1 (fr)
CN (1) CN1933347A (fr)
FR (1) FR2890751A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7990270B2 (en) 2005-01-28 2011-08-02 Kirsen Technologies Corporation Inc. Transportation security system and associated methods
US8643503B2 (en) 2005-01-28 2014-02-04 Kirill Mostov Transportation security system and associated methods
EP2100255A4 (fr) * 2006-12-06 2013-12-04 Kirsen Technologies Corp Système et procédé pour détecter des objets et des substances dangereux
EP2620785B1 (fr) * 2007-10-24 2017-12-06 Kirsen Technologies Corporation Système et procédé de commande d'espace et de télésurveillance
WO2009067627A1 (fr) 2007-11-20 2009-05-28 Kirsen Technologies Corporation Appareil pour la détection et la surveillance éloignée d'objets dissimulés
US8473246B1 (en) 2008-11-06 2013-06-25 Southwire Company Cable measurement device
DE102012006332A1 (de) * 2012-02-06 2013-08-08 Hagenuk KMT Kabelmeßtechnik GmbH Verfahren zum Verorten eines Kabelfehlers in einem Prüfkabel und zugehörige Vorrichtung
DE102015216891A1 (de) * 2015-09-03 2017-03-09 Vimecon Gmbh Ablationskatheter mit Sensorik zur Erfassung des Ablationserfolges
US10466030B2 (en) * 2016-05-12 2019-11-05 Auburn University Dual measurement displacement sensing technique
JP7109203B2 (ja) * 2018-02-07 2022-07-29 三菱電機株式会社 検査装置及び方法
CN111624519B (zh) * 2020-05-28 2023-02-28 江西博硕电子有限公司 线缆检测系统及线缆检测方法
CN113872097A (zh) * 2021-09-07 2021-12-31 成都四威高科技产业园有限公司 一种阶梯型稳相电缆的修相方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030222654A1 (en) * 2001-11-30 2003-12-04 Furse Cynthia M. Cable testing, cable length, and liquid level determination system utilizing a standing wave reflectometer
US7512503B2 (en) * 2003-05-12 2009-03-31 Simmonds Precision Products, Inc. Wire fault detection
US7342400B2 (en) * 2004-05-03 2008-03-11 Fluke Corporation Method and apparatus for measuring employing main and remote units

Also Published As

Publication number Publication date
US7098645B1 (en) 2006-08-29
CN1933347A (zh) 2007-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2890751A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure de longueur de cable sur la base de decalages de phase de reflexion.
US10234561B2 (en) Specular reflection removal in time-of-flight camera apparatus
CN106062583A (zh) 单个激光lidar系统
WO2006028219A1 (fr) Appareil de détection à distance
CA2489536A1 (fr) Procede, dispositif et produit-programme de lissage d&#39;une propriete de subsurface
WO2019239618A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de défaut
JP2007292532A (ja) 目標物速度測定装置、目標物速度測定プログラム及び目標物速度測定方法
FR2766577A1 (fr) Procede d&#39;estimation de directivite stereoscopique d&#39;antenne
JP4318189B2 (ja) 非破壊探査装置及びその方法並びにプログラム
Benson et al. Geoacoustic model inversion using artificial neural networks
Golby et al. Find that leak [digital signal processing approach]
FR2579765A1 (fr) Procede et appareil d&#39;exploration de milieux par echographie ultrasonore
JP4506132B2 (ja) Fskレーダーにおけるアンビギュイティでない距離を増大させる方法
EP1620749B1 (fr) Procédé pour déterminer des réponses impulsionnelles d&#39;un milieu vis-à-vis de la transmission d&#39;ondes entre différents points
JPH1090112A (ja) 干渉計による2次元位相データのアンラップ方法および装置
JP4610117B2 (ja) フーリエ変換縞解析方法および装置
FR2810741A1 (fr) Appareil et procede de detection ultrasonore de position d&#39;objets
WO2021052750A1 (fr) Procede de detection de defauts dans un reseau de lignes de transmission
EP1354218B1 (fr) Antenne sonar synthetique interferometrique
JP2001281328A (ja) 目標識別装置および目標識別方法
JP4073987B2 (ja) 地中レーダ装置の出力表示方法
JP2007306373A (ja) 信号分離装置、信号分離方法、信号分離プログラム及び記録媒体
WO2019198485A1 (fr) Procédé, dispositif et programme de calcul de largeur de raie spectrale optique
Wong et al. Two-dimensional signal processing techniques for airborne laser bathymetry
WO2020200391A1 (fr) Conception d&#39;un sweep analytique pour améliorer le contenu fréquentiel des données sismiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531