FR2890639A1 - Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2890639A1
FR2890639A1 FR0509231A FR0509231A FR2890639A1 FR 2890639 A1 FR2890639 A1 FR 2890639A1 FR 0509231 A FR0509231 A FR 0509231A FR 0509231 A FR0509231 A FR 0509231A FR 2890639 A1 FR2890639 A1 FR 2890639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
air
vehicle
aerodynamic
bodywork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890639B1 (fr
Inventor
Sebastien Depardon
Jean Jacques Lasserre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0509231A priority Critical patent/FR2890639B1/fr
Publication of FR2890639A1 publication Critical patent/FR2890639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890639B1 publication Critical patent/FR2890639B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D37/00Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements
    • B62D37/02Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements by aerodynamic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réduction des efforts aérodynamiques d'un véhicule automobile comprenant une carrosserie formée d'éléments de carrosserie (5, 6) créant entre eux des zones tourbillonnaires. Le dispositif comprend au moins un conduit aéraulique (10) s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule et muni, à chacune de ses extrémités, respectivement d'une ouverture d'entrée (11) d'air et d'une ouverture de sortie (12) d'air ménagées dans l'élément de carrosserie correspondant, ladite ouverture d'entrée (11) étant munie d'un organe de réglage de sa section.L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'au moins un tel dispositif aérodynamique.

Description

La présente invention concerne un dispositif de réduction des efforts
aérodynamiques et plus particulièrement de la traînée et de la portance aérodynamiques d'un véhicule automobile et également un véhicule automobile équipé d'au moins un tel dispositif.
Les véhicules automobiles, lorsqu'ils roulent, sont soumis à un certain nombre d'efforts qui s'oppose à leur avancement. Ces efforts sont en particulier les frottements solides, c'est à dire les contacts des roues avec le sol, et les frottements aérodynamiques, comme par exemple les frottements de l'air sur les parois de la carrosserie du véhicule. A haute vitesse, les efforts aérodynamiques deviennent dominant par rapport aux autres, comme par exemple le contact des roues avec le sol, et jouent un rôle essentiel sur la consommation et la stabilité du véhicule.
Ces forces aérodynamiques sont essentiellement générées par les dépressions créées par les décollements, les recirculations et les tourbillons longitudinaux de l'air. En effet, les écoulements de l'air à l'arrière des véhicules automobiles sont complexes et, en général, il se produit un équilibre entre les zones dites décollées et les tourbillons longitudinaux.
Les dispositifs utilisés en aérodynamique automobile interviennent sur le décollement qui a lieu sur l'arrière du véhicule, en particulier dans la région du raccord entre le pavillon et la lunette arrière, d'une part, et la lunette arrière et le coffre, d'autre part.
Les dispositifs classiques sont essentiellement constitués par des becquets, des ailerons ou des déflecteurs placés dans ces zones à l'arrière du véhicule.
Le becquet est utilisé le plus souvent pour réduire le coefficient de pénétration dans l'air et les autres systèmes sont plutôt utilisés pour réduire la portance.
On connaît également des systèmes de guidage d'air, soit passif, soit actif, qui permettent, dans une zone déterminée, d'aspirer l'air et de le 30 souffler.
Mais, les dispositifs utilisés jusqu'à maintenant présentent des inconvénients.
En effet, les dispositifs actifs d'aspiration et de soufflage sont le plus souvent très coûteux à mettre en oeuvre et à dimensionner. En ce qui concerne les dispositifs passifs, leur efficacité dépend très largement de leur forme.
L'invention a pour but de proposer un dispositif aérodynamique qui permet de contrôler les tourbillons longitudinaux et les décollements et, d'une manière générale, la structure globale de l'écoulement de l'air sur la carrosserie d'un véhicule automobile.
L'invention a donc pour objet un dispositif de réduction des efforts aérodynamiques et plus particulièrement de la traînée et de la portance aérodynamiques d'un véhicule automobile comprenant une carrosserie formée d'éléments de carrosserie créant entre eux des zones tourbillonnaires, caractérisé en ce qu'il comprend, au niveau d'au moins une desdites zones tourbillonnaires, au moins un conduit aéraulique s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule et muni, à chacune de ses extrémités, respectivement d'une ouverture d'entrée d'air et d'une ouverture de sortie d'air ménagées dans l'élément de carrosserie correspondant, ladite ouverture d'entrée étant munie d'un organe de réglage de sa section.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - ladite zone tourbillonnaire est déterminée par une arête de jonction formée par au moins un des éléments de carrosserie constitués par les montants de baie avant et/ou arrière, un pavillon et une lunette arrière, un panneau de coffre et chacune des parois latérales, - le conduit aéraulique converge vers l'ouverture de sortie, - le conduit aéraulique comporte des arêtes longitudinales à angle vif, - l'organe de réglage est formé par un clapet pivotant, - l'organe de réglage est formé par un clapet coulissant, et le clapet est déplaçable par un ensemble de commande piloté en fonction d'informations fournies par au moins un capteur de pression et/ou de vitesse et/ou de frottement implanté sur au moins un des éléments de la carrosserie du véhicule automobile et/ou par un calculateur de fonctionnement des différents paramètres du véhicule automobile.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de réduction des efforts 5 aérodynamiques tel que précédemment mentionné.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la Fig. 1 est une vue schématique en perspective de l'arrière 10 d'un véhicule automobile équipé d'au moins un dispositif aérodynamique, conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique à plus grande échelle d'un exemple d'implantation d'un dispositif aérodynamique sur le pavillon d'un véhicule automobile, - les Figs. 3A à 3C sont des vues schématiques d'un premier mode de réalisation d'un organe de réglage de la section de l'ouverture d'entrée d'air du dispositif aérodynamique, conforme à l'invention, et - les Figs. 4A A 4C sont des vues schématiques d'un second mode de réalisation d'un organe de réglage de la section de l'ouverture d'entrée 20 d'air du dispositif aérodynamique, conforme à l'invention.
Les véhicules automobiles, lorsqu'ils roulent sont soumis à des efforts qui s'opposent à leur avancement et qui sont les frottements solides, les frottements aérodynamiques et, les forces aérodynamiques générées par les dépressions et par les décollements, les recirculations et les tourbillons longitudinaux de l'air.
Les tourbillons longitudinaux sont générés notamment sur les montants de baies avant et arrière et les décollements sont générés, notamment au niveau du raccord entre le pavillon et la lunette arrière et au niveau du raccord entre les parois latérales et le panneau de coffre.
Ces structures tourbillonnaires sont en interaction les unes avec les autres et c'est leur contribution globale qui est déterminante. Ainsi, si on considère l'écoulement, par exemple sur la lunette arrière, les tourbillons longitudinaux génèrent un mouvement de rotation qui ramène le fluide vers la lunette arrière et tend à retarder le décollement susceptible d'apparaître sur celle-ci.
Le dispositif aérodynamique selon l'invention permet de jouer en particulier sur cet équilibre entre les tourbillons longitudinaux et le décollement en les perturbant.
Ainsi, une carrosserie 2 d'un véhicule automobile, comme représentée à la Fig. 1, comporte des éléments de carrosserie qui déterminent des régions de basse pression où ces phénomènes sont particulièrement importants. Ces zones de la carrosserie 2 du véhicule sont par exemple les montants de baie avant 3 et arrière 4, le raccord transversal entre le pavillon 5 et la lunette arrière 6 et les raccords entre les parois latérales 7 et le panneau de coffre 8.
Le dispositif aérodynamique selon l'invention permet de contrôler les décollements et les tourbillons longitudinaux et par là même la structure globale de l'écoulement de l'air, notamment à l'arrière de la carrosserie 2 du véhicule 1, en modifiant les conditions limites de l'écoulement de l'air dans ces zones et l'équilibre entre les tourbillons longitudinaux et le décollement en perturbant ces tourbillons longitudinaux ou en favorisant ou non ce décollement.
Pour cela, l'une ou plusieurs ou l'ensemble de ces zones tourbillonnaires formées par les montants de baie avant 3 et arrière 4, le raccord transversal entre le pavillon 5 et la lunette arrière 6 et le raccord transversal entre les parois latérales 7 et le panneau de coffre 8 sont équipés d'au moins un dispositif de réduction des efforts aérodynamiques, conforme à l'invention.
En se reportant maintenant à la Fig. 2, on va décrire un exemple d'implantation entre le pavillon 5 et la lunette arrière 6 d'un dispositif aérodynamique, conforme à l'invention.
Le dispositif aérodynamique comprend au moins un conduit aéraulique désigné par la référence générale 10 qui s'étend sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule. Le conduit aéraulique 10 est ménagé au-dessous de l'élément de carrosserie correspondant et, dans l'exemple de réalisation représenté à la Fig. 2, au dessous du pavillon 5. Ce 2890639 5 conduit aéraulique 10 comporte un orifice d'entrée 11 et un orifice de sortie 12 ménagés dans le pavillon 5.
Le nombre et la taille des conduits aérauliques 10 sont variables selon les effets à obtenir.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le conduit aéraulique 10 converge vers son ouverture de sortie 12 et il comporte des arêtes longitudinales à angle vif, comme montrées à la Fig. 2, de façon à engendrer notamment des tourbillons de coin qui contribuent fortement à l'efficacité du dispositif en agissant sur la couche de mélange.
La forme convergente du conduit aéraulique 10 entraîne une accélération du fluide dans le conduit aéraulique sans aucun apport d'énergie, ce qui augmente l'efficacité du dispositif.
En fonction de l'implantation du conduit aéraulique sur un élément de carrosserie et en fonction de l'effet à obtenir, plusieurs paramètres du conduit aéraulique 10 peut varier. Ces paramètres sont par exemple la longueur globale (A, C), la longueur du conduit (B, C) et la profondeur du conduit 10 (C, H) qui peuvent varier (AC) de l cm à 20cm, (BC) de 5 cm à 15 cm et (C, H) de 0,2 cm à 5 cm.
La forme des courbes AC et AH peut être plus ou moins convexe et la forme des profils et des courbes AC et AH peut être plus ou moins profilée.
De préférence, l'ouverture d'entrée 11 est munie d'un organe 20 de réglage de la section de cette ouverture 11 de façon à régler le débit d'air circulant dans le conduit aéraulique 10 ou à empêcher l'air de pénétrer dans ce conduit aéraulique 10.
Selon un premier mode de réalisation représenté sur les Figs. 3A à 3C, l'organe de réglage 20 est constitué par un clapet 21 monté pivotant sur un axe 22 et déplaçable par un ensemble de commande entre une position de libération totale de l'ouverture d'entrée 11 (Fig. 3A), une position de fermeture de cette ouverture 11 (Fig. 3B) et une position intermédiaire de libération partielle de l'ouverture d'entrée 11 (Fig. 3C).
Dans ce cas, l'ensemble de commande comprend un moteur électrique 23 qui comporte un pignon de sortie, non représenté, engrenant avec un pignon intermédiaire 24 porté par un axe transversal 25. Le pignon intermédiaire 24 engrène avec un pignon 26 porté par l'axe de pivotement du clapet 21.
Cet ensemble de commande permet donc de fermer, d'ouvrir totalement ou partiellement le conduit aéraulique 10 correspondant et ainsi de modifier le débit d'air circulant dans ce conduit aéraulique 10.
L'utilisation d'un axe transversal 25 permet de pouvoir relier plusieurs clapets 21 de plusieurs conduits aérauliques 10 disposés les uns à côté des autres, comme montré à la Fig. 2 et ainsi de pouvoir les piloter à partir d'un seul moteur 23 afin de limiter les coûts d'implantation.
Selon un second mode de réalisation représenté sur les Figs. 4A à 4C, l'organe de réglage 20 est formé par un clapet 31 coulissant sous l'action d'un élément de commande entre une position de libération totale de l'ouverture d'entrée 11 (Fig. 4A), une position de fermeture de cette ouverture d'entrée 11 (Fig. 4B) et une position de libération partielle de ladite ouverture d'entrée 11 (Fig. 4C) afin de modifier le débit d'air circulant dans le conduit aéraulique 10.
Dans ce cas, la translation du clapet 31 est guidée par des rails 32 situés de chaque côté de l'ouverture d'entrée 11.
L'ensemble de commande du déplacement du clapet 31 est formé par un moteur électrique 33 dont le pignon de sortie, non représenté, engrène avec un pignon intermédiaire 34 qui engrène avec une crémaillère 35 montée sur la face inférieure du clapet 31.
Le pilotage du déplacement de l'organe de réglage 20 peut être fait en fonction d'informations fournies par au moins un capteur, non représenté, de pression et/ou de vitesse et/ou de frottement implanté sur au moins un des éléments de carrosserie du véhicule automobile et/ou par un calculateur de fonctionnement des différents paramètres du véhicule automobile.
L'utilisation de petits conduits aérauliques individualisés les uns à côté des autres, plutôt qu'un système de fentes, permet de générer un ensemble de tourbillons de coins dont le nombre et la répartition dépendent de ceux des conduits aérauliques.
Ainsi, l'efficacité du dispositif peut être renforcée par l'interaction mutuelle de ces tourbillons de coins.
Par ailleurs, l'utilisation de conduits aérauliques permet de réduire la traînée et la portance du véhicule automobile en agissant sur la structure du sillage.
La modification du nombre de ces conduits aérauliques ouverts, grâce à des systèmes simples, ainsi que leur débit en réponse à des informations recueillies permet également de s'adapter aux différents types d'écoulement que peut rencontrer un véhicule automobile, comme par exemple les différentes vitesses de conduite ou un vent latéral.
Enfin, le dispositif aérodynamique selon l'invention est facilement intégrable dans les éléments de carrosserie du véhicule automobile et n'a aucun impact sur le style de ce véhicule.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réduction des efforts aérodynamiques et plus particulièrement de la traînée et de la portance aérodynamiques d'un véhicule automobile comprenant une carrosserie (2) formée d'éléments de carrosserie (3, 4, 5, 6, 7, 8) créant entre eux des zones tourbillonnaires, caractérisé en ce qu'il comprend, au niveau d'au moins une desdites zones tourbillonnaires, au moins un conduit aéraulique (10) s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule et muni, à chacune de ses extrémités, respectivement d'une ouverture d'entrée (11) d'air et d'une ouverture de sortie (12) d'air ménagées dans l'élément de carrosserie (3, 4, 5, 6, 7, 8) correspondant, ladite ouverture d'entrée (11) étant munie d'un organe de réglage (20) de sa section.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone tourbillonnaire est déterminée par une arête de jonction formée par au moins un des éléments de carrosserie constitué par les montants de baie avant (3) et/ou arrière (4), un pavillon (5) et une lunette arrière (6), un panneau de coffre (8) et chacune des parois latérales (7).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit aéraulique (10) converge vers l'ouverture de sortie (12).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 20 caractérisé en ce que le conduit aéraulique (10) comporte des arêtes longitudinales à angle vif.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de réglage (20) est formé par un clapet pivotant (21).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de réglage (20) est formé par un clapet coulissant (31).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le clapet (21; 31) est déplaçable par un ensemble de commande piloté en fonction d'informations fournies par un capteur de pression et/ou de vitesse et/ou de frottements implanté sur au moins un des éléments de la carrosserie du véhicule automobile et/ou par un calculateur de fonctionnement des différents paramètres du véhicule automobile.
8. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif aérodynamique selon l'une quelconque des revendications 5 précédentes.
FR0509231A 2005-09-09 2005-09-09 Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif Expired - Fee Related FR2890639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509231A FR2890639B1 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509231A FR2890639B1 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890639A1 true FR2890639A1 (fr) 2007-03-16
FR2890639B1 FR2890639B1 (fr) 2007-12-14

Family

ID=36570394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509231A Expired - Fee Related FR2890639B1 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890639B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102267499A (zh) * 2011-05-02 2011-12-07 李仕清 一种汽车高效节能技术
US20160137234A1 (en) * 2014-11-14 2016-05-19 Embry-Riddle Aeronautical University, Inc. Optimizing jets for wake control of ground vehicles
KR20200088144A (ko) * 2019-01-14 2020-07-22 한국과학기술연구원 자동차용 공기저항 저감장치
CN111891236A (zh) * 2020-08-11 2020-11-06 华侨大学 赛车翼片结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20213215U1 (de) * 2002-08-28 2002-11-14 Paukner, Ernst, Dr., 82131 Gauting Hydromechanische Fahrzeug-Stabilisierungs-Vorrichtung mit systemimmanenten Venturidüsen
GB2391202A (en) * 2002-07-24 2004-02-04 Siamak Emami-Esfahani Attitude controlling adjustable duct device for vehicles
EP1506911A1 (fr) * 2003-08-13 2005-02-16 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Système de réduction des efforts aérodynamiques d'un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel systéme

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2391202A (en) * 2002-07-24 2004-02-04 Siamak Emami-Esfahani Attitude controlling adjustable duct device for vehicles
DE20213215U1 (de) * 2002-08-28 2002-11-14 Paukner, Ernst, Dr., 82131 Gauting Hydromechanische Fahrzeug-Stabilisierungs-Vorrichtung mit systemimmanenten Venturidüsen
EP1506911A1 (fr) * 2003-08-13 2005-02-16 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Système de réduction des efforts aérodynamiques d'un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel systéme

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ADAM J-L: "TOUT EN FINESSE", REVUE AUTOMOBILE, BUECHLER GRAFINO AG, BERNE, CH, no. 46, 13 November 2003 (2003-11-13), pages 7, XP001178725, ISSN: 0035-0761 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102267499A (zh) * 2011-05-02 2011-12-07 李仕清 一种汽车高效节能技术
US20160137234A1 (en) * 2014-11-14 2016-05-19 Embry-Riddle Aeronautical University, Inc. Optimizing jets for wake control of ground vehicles
US9586632B2 (en) * 2014-11-14 2017-03-07 Embry-Riddle Aeronautical University, Inc. Optimizing jets for wake control of ground vehicles
KR20200088144A (ko) * 2019-01-14 2020-07-22 한국과학기술연구원 자동차용 공기저항 저감장치
KR102214494B1 (ko) * 2019-01-14 2021-02-09 한국과학기술연구원 자동차용 공기저항 저감장치
CN111891236A (zh) * 2020-08-11 2020-11-06 华侨大学 赛车翼片结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890639B1 (fr) 2007-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1506911B1 (fr) Système de réduction des efforts aérodynamiques d'un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel système
EP3350067B1 (fr) Becquet pour véhicule automobile avec dispositif de nettoyage de lunette arrière
EP1740442B1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
EP1506910B1 (fr) Dispositif aérodynamique pour un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif aérodynamique
CA2681931C (fr) Agencement d'entree d'air pour vehicule, notamment un aeronef
FR2858796A1 (fr) Ensemble de reduction de la trainee et de la portance d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
FR2858793A1 (fr) Element aerodynamique pour la reduction de la trainee et de la portance d'un vehicule automobile
FR2890639A1 (fr) Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif
FR2959195A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens aerodynamiques positiones en avant d'une roue et de son dispositif de freinage
EP1508510B1 (fr) Dispositif de réduction de la traînée et de la portance d'un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR2959473A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens aerodynamiques positionnes en avant d'une roue et de son dispositif de freinage
FR2756540A1 (fr) Plan de sustentation d'aeronef
EP3247615B1 (fr) Système aérodynamique à générateur de vortex orientable
EP0558397B1 (fr) Dispositif d'admission de l'air de chauffage et de ventilation avec recyclage de l'air de l'habitacle d'un véhicule
FR2963773A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un dispositif de controle d'ecoulement d'air arriere pilote selon des etats de fonctionnement d'autres equipements embarques
FR2856974A1 (fr) Element pour la reduction des efforts aerodynamiques d'un vehicule automobile
FR2854857A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile
FR2470726A1 (fr) Aile portante pour avion avec profilage surcritique
EP1632423A1 (fr) Système aérodynamique pour un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel système aérodynamique
FR2893903A1 (fr) Ensemble de controle des ecoulements d'air autour d'un vehicule automobile
FR2854858A1 (fr) Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques d'un vehicule automobile
FR3001191A1 (fr) Carrosserie de vehicule du type coupe avec lames de guidage aerodynamique.
FR3146651A1 (fr) Système dynamique de réduction de la trainée et de la portance d'un véhicule automobile
EP1477395A2 (fr) Elément aérodynamique d'un véhicule automobile
EP1690708B1 (fr) Aérateur pour véhicule comprenant des ailettes portées par un corps cylindrique rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531