FR2890402A1 - Fosse septique - Google Patents

Fosse septique Download PDF

Info

Publication number
FR2890402A1
FR2890402A1 FR0509063A FR0509063A FR2890402A1 FR 2890402 A1 FR2890402 A1 FR 2890402A1 FR 0509063 A FR0509063 A FR 0509063A FR 0509063 A FR0509063 A FR 0509063A FR 2890402 A1 FR2890402 A1 FR 2890402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
effluent
compartment
tank
septic tank
collector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890402B1 (fr
Inventor
Yannick Juhere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Polyvalents Chateauneuf SA Ate
Original Assignee
Polyvalents Chateauneuf SA Ate
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Polyvalents Chateauneuf SA Ate filed Critical Polyvalents Chateauneuf SA Ate
Priority to FR0509063A priority Critical patent/FR2890402B1/fr
Publication of FR2890402A1 publication Critical patent/FR2890402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890402B1 publication Critical patent/FR2890402B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F11/00Cesspools
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/28Anaerobic digestion processes
    • C02F3/2866Particular arrangements for anaerobic reactors
    • C02F3/288Particular arrangements for anaerobic reactors comprising septic tanks combined with a filter
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/20Controlling water pollution; Waste water treatment
    • Y02A20/208Off-grid powered water treatment

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Treatment Of Biological Wastes In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une fosse septique (100, 100', 100") destinée à être utilisée dans une installation de traitement des eaux usées, la fosse septique (100, 100', 100") comprenant un collecteur d'entrée (210) des eaux usées, un collecteur de sortie (220) de l'effluent (E) traité, un dispositif de filtration (300, 300') de l'effluent (E) raccordé au collecteur de sortie (220). Selon l'invention, la fosse septique (100, 100', 100") est pourvue d'un dispositif de pompage (400) destiné à aspirer l'effluent (E) contenu dans ladite fosse pour le refouler dans le dispositif de filtration (300, 300').Le débit de l'écoulement de l'effluent sortant de la fosse septique peut ainsi être régulé permettant d'adapter son fonctionnement à la variabilité des flux entrant dans celle-ci (périodes de pointes, périodes creuses).

Description

La présente invention concerne une fosse septique destinée à être utilisée
dans une installation de traitement des eaux usées.
Une telle installation de traitement des eaux usées permet de traiter des eaux usées pour les rejeter sous la forme d'un effluent dans le sol et par drainage ou bien 5 encore vers le milieu hydraulique superficiel.
Une installation de traitement classique comprend essentiellement une ou plusieurs fosses septiques mettant en oeuvre un pré traitement anaérobie ainsi qu'un système de traitement réalisé généralement par un lit d'épandage où l'effluent est filtré par le sol ou bien encore par un appareil d'oxygénation de culture bactérienne fixée, lorsque le rejet en milieu hydraulique superficiel est possible.
La fosse septique est typiquement pourvue d'un collecteur d'entrée des eaux usées à traiter, d'un collecteur de sortie de l'effluent traité et à l'intérieur de laquelle est monté un dispositif de filtration, Une fosse septique peut également comporter deux compartiments mettant en oeuvre un traitement anaérobie suivi d'un traitement aérobie de l'effluent.
Le fonctionnement de la fosse septique est le suivant. Lorsqu'elle est remplie, l'arrivée d'une quantité d'eaux usées entrant dans celle-ci provoque par gravité la sortie d'une même quantité d'effluent sortant de la cuve.
Le temps moyen de séjour de l'effluent dans la fosse septique est en moyenne de 2 à 3 jours afin qu'il puisse être traité correctement. Cependant, il arrive qu'une telle fosse subisse régulièrement un pic de débit du flux entrant, en général à horaires fixes, si bien que sa capacité de traitement s'en trouve altérée du fait que l'effluent ne demeure pas suffisamment longtemps dans la fosse septique. Celui-ci est alors rejeté en n'étant pas correctement traité. Pour pallier cet inconvénient, une solution consiste à surdimensionner la capacité de la fosse septique de manière à allonger le temps moyen de séjour de l'effluent dans la fosse.
La présente invention vise à proposer une autre solution à ce problème par la conception d'une fosse septique qui permette de réguler le traitement de l'effluent de manière à pouvoir absorber au maximum les variations de débit du flux entrant.
A cet effet, est proposée une fosse septique destinée à être utilisée dans une installation de traitement des eaux usées, la fosse septique comprenant un collecteur d'entrée des eaux usées, un collecteur de sortie de l'effluent traité, un dispositif de filtration de l'effluent raccordé au collecteur de sortie, ladite fosse septique étant remarquable en ce qu'elle est pourvue d'un dispositif de pompage destiné à aspirer l'effluent contenu dans ladite fosse pour le refouler dans le dispositif de filtration.
Le débit de l'écoulement de l'effluent sortant de la fosse septique peut ainsi être régulé permettant d'adapter son fonctionnement à la variabilité des flux entrant dans celle-ci (périodes de pointes, périodes creuses).
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le dispositif de pompage comprend un réservoir tampon suspendu à l'intérieur de ladite fosse et qui est destiné, et ceci de manière périodique, à être rempli par voie gravitaire puis à être vidangé par une mise sous pression interne.
t 0 En plaçant un tel réservoir tampon à l'intérieur de la fosse septique, on simplifie le raccordement du dispositif de pompage et l'on réduit sa consommation.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le fond du réservoir tampon comprend une paroi conique pourvue, d'une part, d'un clapet d'admission de l'effluent qui est disposé dans une embouchure de la paroi conique et, d'autre part, d'une conduite de raccordement raccordée au dispositif de filtration, un compresseur pneumatique étant raccordé au réservoir pour l'alimenter de manière périodique en air comprimé.
L'effluent pompé est ainsi filtré en sortant de la fosse septique. Un compresseur à membrane convient pour alimenter en air comprimé le réservoir tampon.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le réservoir est pourvu d'un évent de mise à l'air raccordé à l'extérieur de ladite fosse et dont l'ouverture est mise en oeuvre par une électrovanne, dont la mise sous tension est commandée à l'inverse de celle du compresseur pneumatique.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la fosse septique comprend un premier compartiment de décantation raccordé au collecteur d'entrée, mettant en oeuvre un traitement anaérobie de l'effluent, un second compartiment raccordé au collecteur de sortie, mettant en oeuvre un traitement aérobie de l'effluent et dans lequel est disposé ledit dispositif de pompage, un second dispositif de pompage étant disposé dans le premier compartiment pour transférer l'effluent contenu dans le premier compartiment vers le second compartiment.
Le transfert de l'effluent dans le second compartiment et son évacuation en dehors de la fosse septique sont ainsi mis en oeuvre par deux dispositifs de pompage identiques.
On obtient ainsi une mini station d'épuration au fonctionnement quasi autonome susceptible de rejeter directement l'effluent traité dans le milieu hydraulique superficiel.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la fosse septique comprend un troisième dispositif de pompage qui est disposé dans le second compartiment pour transférer une partie de l'effluent contenu dans celui-ci vers le premier compartiment et qui est susceptible de contenir des boues pour diminuer le taux de nitrates de l'effluent.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, au moins un diffuseur de bulles est placé dans le second compartiment pour développer par oxygénation l'activité bactérienne au sein de l'effluent contenu dans ledit second compartiment.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le réservoir tampon du premier dispositif de pompage disposé dans le second compartiment comprend un diffuseur de bulles destiné à développer par oxygénation l'activité bactérienne au sein de l'effluent contenu dans ledit réservoir.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le dispositif de filtration est disposé en amont du collecteur de sortie, c'est-à-dire à l'intérieur de la fosse septique.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le débouché de la conduite de raccordement raccordant le réservoir tampon avec le dispositif de filtration se prolonge à l'extérieur du collecteur de sortie pour éviter le retour de l'effluent sortant à l'intérieur de ladite fosse.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le dispositif de filtration est disposé en aval du collecteur de sortie en étant raccordé au réservoir tampon du premier dispositif de pompage, par l'intermédiaire d'une conduite de raccordement passant au travers d'un bouchon fermant le collecteur de sortie.
On peut ainsi contrôler totalement et par pompage l'écoulement sortant de la fosse septique.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le second dispositif de 30 pompage est remplacé par un siphon traversant une cloison de séparation entre les deux compartiments.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, une unité de commande est associée à la fosse septique pour mettre en oeuvre le fonctionnement des différents dispositifs de pompage, par l'intermédiaire d'électrovannes, et en prenant en compte les informations transmises par une sonde de débit disposée à l'intérieur du collecteur d'entrée.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'unité de commande est raccordée à une sonde à oxygène disposée à l'intérieur du réservoir du premier 5 dispositif de pompage disposé dans le second compartiment.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: 1 o La Fig. 1 représente une vue en coupe d'une fosse septique apte à réaliser un pré- traitement d'un effluent selon l'invention, La Fig. 2 représente une vue en coupe d'une première variante de réalisation d'une fosse septique comprenant deux compartiments de traitement d'un effluent selon l'invention, et La Fig. 3 représente une vue en coupe d'une seconde variante de réalisation d'une fosse septique comprenant deux compartiments de traitement d'un effluent selon l'invention.
A cet effet est proposée, en référence à la Fig. 1 une fosse septique 100 destinée à réaliser un pré-traitement d'eaux usées dans une installation de traitement 20 des eaux usées.
Une telle installation convient en particulier pour traiter des eaux usées en provenance de bâtiments non collectifs, c'est-à-dire individuels ou individuels regroupés. Elle convient également pour le traitement des eaux en provenance de stades, campings, discothèques, aires d'autoroutes, ainsi que pour épurer des effluents industriels à caractère biodégradable.
La fosse septique 100 est constituée essentiellement d'une cuve 200 fermée comprenant un collecteur d'entrée 210 des eaux usées, d'un collecteur de sortie 220 de l'effluent traité et à l'intérieur de laquelle est monté un dispositif de filtration 300 de l'effluent E contenu dans ladite fosse ainsi qu'un dispositif de pompage 400 destiné à aspirer l'effluent E contenu dans ladite fosse pour le refouler dans le dispositif de filtration 300.
La cuve 200 est constituée d'une enveloppe périphérique 202 fermée par deux fonds 204 et 206 qui sont, de préférence, fabriqués par un procédé de rotomoulage. Cette technique de fabrication permet la réalisation de cuves monoblocs et étanches.
L'un des fonds, ici le fond 204 situé sur la gauche de la Fig. 1, est pourvu du collecteur entrée 210 qui est destiné à être raccordé à un réseau de collecte des eaux usées pour collecter le flux entrant susceptible d'être admis dans la cuve 200. L'autre fond 206 est pourvu du collecteur de sortie 220 destiné à être raccordé à un réseau d'épandage au travers du sol. Ce collecteur de sortie 220 de l'effluent est situé légèrement plus bas que le collecteur d'entrée 210 afin d'éviter le refoulement au travers ce dernier de l'effluent E. Le collecteur d'entrée 210 est constitué d'un coude prolongé par une conduite dirigée vers le bas pour faciliter la formation de boues B résiduaires en tas.
Une sonde de débit 212 est disposée à l'intérieur du collecteur d'entrée 210 I o pour mesurer la présence d'un flux entrant ou le débit d'un flux entrant.
On note encore la présence d'un regard 230, de type trou d'homme, pour réaliser des interventions à l'intérieur de ladite cuve 200 (installation des différents constituants, opérations de maintenance, telles que le nettoyage du dispositif de filtration, la collecte des boues).
Le traitement anaérobie de l'effluent est réalisé ici en mettant en oeuvre une décantation de l'effluent qui est suivie d'une filtration au travers du dispositif de filtration 300 avant que l'effluent ne soit rejeté à l'extérieur de la cuve 200.
Le dispositif de filtration 300 comprend une enveloppe 302 pourvue d'au moins un filtre 310 destiné à filtrer la matière en suspension contenue dans l'effluent E et qui est raccordé au collecteur de sortie 220 en amont de celui-ci. Lorsque le niveau de l'effluent dépasse le seuil du collecteur de sortie 220, l'effluent filtré s'écoule alors naturellement par gravité dans ledit collecteur de sortie 220.
Le dispositif de pompage 400 est destiné à refouler régulièrement dans le dispositif de filtration 300 l'effluent E contenu dans la cuve 200 afin de la vidanger partiellement pour qu'elle puisse accueillir des quantités relativement importantes d'effluent admises aux heures de pointe, c'est-àdire aux heures pendant lesquelles la consommation d'eau est la plus forte.
Le dispositif de pompage 400 comprend à cet effet un réservoir tampon 402 suspendu à l'intérieur de la cuve 200 et qui est destiné, et ceci de manière périodique, à être rempli par voie gravitaire puis à être vidangé par pompage au travers du collecteur de sortie 220 en passant au préalable au travers d'un filtre 312 que comporte le dispositif de filtration 300, comme le montre la flèche F l. Un tel cycle se répète tant qu'une quantité d'effluent peut être admise dans ledit réservoir.
Le réservoir 402 est constitué d'une enveloppe fabriquée de préférence par un procédé de rotomoulage. L'un de ses fonds est constitué par une paroi conique 404 disposée dans sa partie inférieure et dont la pointe formant embouchure est tournée vers l'extérieur. Cette paroi conique 404 est pourvue, d'une part, d'un clapet 410 d'admission de l'effluent, tel qu'une boule lestée coopérant avec un siège, qui est disposé dans l'embouchure et, d'autre part, d'une conduite de raccordement 420 raccordée au filtre 312 et dont le débouché se prolonge à l'extérieur du collecteur de sortie 220 pour éviter le retour de l'effluent sortant à l'intérieur de la cuve 200.
Un compresseur pneumatique 430, et de préférence un compresseur à 1 o membrane, est disposé à l'extérieur de la cuve 200 en étant raccordé au réservoir 402, dans sa partie supérieure, pour l'alimenter en air comprimé. Ainsi, et pour chaque cycle de remplissage et de vidange du réservoir 402, le compresseur pneumatique 430, dans un premier temps, n'est pas mis en fonctionnement. L'effluent E contenu dans la cuve 200 peut ainsi pénétrer à l'intérieur du réservoir 402 pour le remplir en n'étant pas retenu par le clapet 410 d'admission.
Ensuite, lorsque le réservoir 402 est rempli par l'effluent E, le compresseur pneumatique 430 est mis en fonctionnement pour élever la pression interne du réservoir 402 fermant alors le clapet 410 d'admission, si bien que son contenu est vidangé au travers de la conduite de raccordement 420 pour être filtré au travers du filtre 312 avant d'être rejeté à l'extérieur de la cuve 200.
Le réservoir 402 est pourvu d'un évent de mise à l'air raccordé à l'extérieur de la cuve 200 et dont l'ouverture est mise en oeuvre par une électrovanne 440. La mise sous tension de cette électrovanne 440 est commandée à l'inverse de celle du compresseur pneumatique 430 si bien que la cuve 200 peut se remplir par gravité puis se vidanger par une mise en pression interne de celle-ci lors de la mise en fonctionnement du compresseur pneumatique 430.
Le fonctionnement périodique et temporisé du compresseur pneumatique 430 est asservi à la présence d'un écoulement entrant détecté par la sonde de débit 412.
Le réservoir 402 est positionné de manière à ce que la zone de captage, située aux abords du clapet 410 d'admission, puisse être placée préférentiellement vers le centre géométrique de la cuve si bien que l'effluent capté par le réservoir 402 contient peu de boues B susceptibles de se déposer normalement par gravité sur le fond et peu de graisses ou autre matière flottante N de densité inférieure à celle de l'effluent E. En l'absence d'un effluent entrant par le collecteur d'entrée 210, la fosse septique 100 peut poursuivre le pré-traitement d'un volume d'effluent E contenu dans la fosse septique 100 entre le niveau h max représentant le niveau maximum de l'effluent dans la cuve 200 et le niveau h min représentant le niveau minimum de l'effluent dans ladite cuve 200 et situé sous l'embouchure du réservoir 402.
En présence d'un effluent entrant par le collecteur d'entrée 210, la cuve 200 finit par se remplir dès lors que le débit est important et d'une grande durée. Dans ces conditions, l'effluent sortant passe également au travers du filtre 310 avant d'être rejeté par le collecteur de sortie 220.
En cas de panne du dispositif de pompage 400, le niveau de l'effluent E s'élève dans la cuve 200 pour atteindre le seuil du collecteur de sortie 220 au travers duquel il est rejeté naturellement après avoir traversé le filtre 310 du dispositif de filtration 300.
On remarquera que plusieurs dispositifs de pompage 400 peuvent être installés dans une cuve de grande capacité.
Dans une première variante de réalisation représentée à la Fig. 2, la fosse septique 100' dispose d'une cuve 200' de type mini station d'épuration afin de pouvoir rejeter directement l'effluent traité dans le milieu hydraulique superficiel. La cuve 200' comprend ainsi un premier compartiment de décantation Cl mettant en oeuvre un traitement anaérobie de l'effluent E et un second compartiment C2 mettant en oeuvre un traitement aérobie de l'effluent E. La délimitation de ces deux compartiments C 1 et C2 est réalisée par l'intermédiaire d'une cloison 208 de séparation transversale.
Trois dispositifs de pompage 400, 400' et 400" sont installés dans les deux compartiments C 1 et C2.
Le premier dispositif de pompage 400 installé dans le second compartiment C2 est utilisé pour vidanger par pompage l'effluent contenu dans le second compartiment C2 au travers du collecteur de sortie 220 en passant au préalable au travers d'un filtre 312 comme le montre la flèche F2. Le premier dispositif de pompage 400 est raccordé et fonctionne de la même manière que celui qui est décrit en référence à la Fig. 1.
Le second dispositif de pompage 400' installé dans le premier compartiment Cl est utilisé pour transférer l'effluent E contenu dans le compartiment Cl vers le compartiment C2.
Le troisième dispositif de pompage 400", enfin, est installé dans le second compartiment C2 et est destiné à transvaser une partie de l'effluent contenu dans le second compartiment C2 vers le premier compartiment C 1 et qui est susceptible de contenir des boues.
Le réservoir 402 du second dispositif de pompage 400' est raccordé au second compartiment C2 par l'intermédiaire d'une conduite de raccordement 420a débouchant au travers de la cloison 208 de séparation.
Le troisième dispositif de pompage 400" comprend un réservoir 402e de plus faible contenance et qui est raccordé au premier compartiment C 1 par l'intermédiaire d'une conduite de raccordement 420c débouchant au travers de la cloison de séparation 208 pour ramener la boue B dans le premier compartiment C 1.
Le transfert dans le premier compartiment C 1 d'une partie de la liqueur contenue dans le second compartiment C2 a pour effet de diminuer le taux de nitrates de l'effluent E sortant.
Pour développer par oxygénation l'activité bactérienne au sein de l'effluent E contenu dans le second compartiment C2, un diffuseur de bulles 240 est placé dans celui-ci et en particulier dans sa partie inférieure. Ce diffuseur 240 est alimenté en air comprimé par l'intermédiaire d'un compresseur pneumatique 430' indépendant.
Plusieurs dispositifs de pompage 400, 400' peuvent là encore être installés dans le premier compartiment C 1 et dans le second compartiment C2 en fonction de leurs volumes.
Dans une seconde variante de réalisation représentée à la Fig. 3, la fosse septique 100" comporte une cuve 200' également de type mini station d'épuration afin de pouvoir rejeter directement l'effluent traité dans le milieu hydraulique superficiel.
Le passage de l'effluent E entre le compartiment Cl et le compartiment C2 est ici réalisé de manière économique par l'intermédiaire d'un siphon 250 qui remplace le second dispositif de pompage 400' montré à la Fig. 2.
A la Fig. 3, le siphon 250, qui prend la forme d'un U, traverse la cloison de séparation 208 et possède un premier débouché qui est situé dans le premier compartiment C l en étant positionné au-dessous du niveau h max et possède également un second débouché qui est situé dans le second compartiment C2 en étant positionné au-dessous du premier débouché. Le premier débouché délimite ainsi le niveau bas h low dans le premier compartiment Cl.
Le réservoir 402 du premier dispositif de pompage 400 situé dans le second compartiment C2 est pourvu d'un diffuseur de bulles 240' destiné à développer par oxygénation l'activité bactérienne au sein de l'effluent contenu dans ledit réservoir. Ce diffuseur de bulles 240' est alimenté en air comprimé par le compresseur pneumatique 430' qui alimente également le diffuseur de bulles 240 qui est placé dans le second compartiment C2.
Dans la cuve 200', l'écoulement gravitaire de l'effluent sortant a été supprimé et a été remplacé par un écoulement contrôlé mis en oeuvre par pompage. Pour cela, le dispositif de filtration, qui porte ici la référence 300', n'est plus raccordé directement sur le collecteur de sortie 220 qui est obturé par un bouchon 222 au travers duquel passe cependant une conduite de raccordement 420b raccordant le réservoir 402 du premier dispositif de pompage 400 avec le dispositif de filtration 300'. Le dispositif de filtration 300' est, par ailleurs, déporté à l'extérieur de la fosse septique 100".
Seul l'écoulement de l'effluent traité dans le réservoir 402 du premier dispositif de pompage 400 et qui est évacué par pompage a été conservé comme le montre la flèche F3. Cet effluent sortant est ainsi évacué au travers de la conduite de raccordement 420b reliant le réservoir 402 du premier dispositif de pompage 400 avec le système de filtration externe 300' de manière à être certain que l'effluent rejeté puisse être correctement traité. Le système de filtration externe 300' comporte une enveloppe 302 pourvue d'un filtre 310 et qui sont enveloppés dans une autre enveloppe 314.
Une unité de commande UC, visible uniquement aux Figs. 2 et 3 permet de mettre en oeuvre le fonctionnement des différents dispositifs de pompage 400, 400', 400" par l'intermédiaire d'électrovannes, non représentées, en prenant en compte les informations transmises par la sonde de débit 212.
L'unité de commande UC permet en particulier de déclencher, en référence à la Fig. 2, la vidange de l'effluent traité du second compartiment C2 avant l'introduction 25 dans celui-ci d'une nouvelle quantité d'effluent en provenance du premier compartiment C 1.
A la Fig. 3, une sonde à oxygène 214 est disposée à l'intérieur du réservoir 402 du premier dispositif de pompage 400 pour mesurer la teneur en oxygène de l'effluent contenu dans ledit réservoir. Cette sonde à oxygène 214 est raccordée à l'unité de commande UC qui peut alors intervenir pour mettre en oeuvre ou non le fonctionnement du premier dispositif de pompage 400, c'est-à-dire pour autoriser le rejet de l'effluent à l'extérieur de la cuve 200'.
L'unité de commande UC est également apte à faire fonctionner une alarme AL susceptible d'avertir un opérateur à propos d'un dysfonctionnement de la fosse septique 100.
Pour éviter une interruption de longue durée, c'est-à-dire supérieure ou égale à 6 H, du fonctionnement de la fosse septique 100" et en particulier celui des différents compresseurs pneumatiques 430, celle-ci est raccordée à une alimentation électrique de secours.
La fosse septique de l'invention permet de traiter en continu un effluent dans une cuve indépendamment de l'absence de l'arrivée d'un flux d'effluent dans ladite cuve en mettant en oeuvre un écoulement gravitaire de l'effluent ou un écoulement piloté de l'effluent.
Cette capacité de traitement permet de vidanger partiellement la fosse septique, si bien que le volume ainsi rendu disponible permet d'absorber les pics de débit du flux entrant qui interviennent typiquement aux heures de consommation importante
d'eau potable.
La consommation électrique de l'installation d'assainissement est peu élevée.
Compte tenu de la simplicité de sa conception, de la faible quantité de composants mobiles, la maintenance de l'installation d'assainissement est extrêmement réduite.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Fosse septique (100, 100', 100") destinée à être utilisée dans une installation de traitement des eaux usées, la fosse septique (100, 100', 100") comprenant un collecteur d'entrée (210) des eaux usées, un collecteur de sortie (220) de l'effluent (E) traité, un dispositif de filtration (300, 300') de l'effluent (E) raccordé au collecteur de sortie (220), caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un dispositif de pompage (400) destiné à aspirer l'effluent (E) contenu dans ladite fosse pour le refouler dans le dispositif de filtration (300, 300').
2) Fosse septique (100, 100', 100") selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de pompage (400) comprend un réservoir tampon (402) suspendu à l'intérieur de ladite fosse est qui est destiné, et ceci de manière périodique, à être rempli par voie gravitaire puis à être vidangé par une mise sous pression interne.
3) Fosse septique (100, 100', 100") selon la revendication 2, caractérisée en ce que le fond du réservoir tampon (402) comprend une paroi conique (404) pourvue, d'une part, d'un clapet (410) d'admission de l'effluent (E) qui est disposé dans une embouchure de la paroi conique (404) et, d'autre part, d'une conduite de raccordement (420, 420b) raccordée au dispositif de filtration (300, 300'), un compresseur pneumatique (430) étant raccordé au réservoir tampon (402) pour l'alimenter de manière périodique en air comprimé.
4) Fosse septique (100, 100', 100") selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le réservoir tampon (402) est pourvu d'un évent de mise à l'air raccordé à l'extérieur de ladite fosse et dont l'ouverture est mise en oeuvre par une électrovanne (440), dont la mise sous tension est commandée à l'inverse de celle du compresseur pneumatique (430).
5) Fosse septique (100', 100") selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier compartiment de décantation (C 1) raccordé au collecteur d'entrée (210), mettant en oeuvre un traitement anaérobie de l'effluent (E), un second compartiment (C2) raccordé au collecteur de sortie (220), mettant en oeuvre un traitement aérobie de l'effluent (E) et dans lequel est disposé ledit dispositif de pompage (400), un second dispositif de pompage (400') étant disposé dans le premier compartiment (Cl) pour transférer l'effluent (E) contenu dans le premier compartiment (Cl) vers le second compartiment (C2) .
6) Fosse septique (100', 100") selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un troisième dispositif de pompage (400") qui est disposé dans le second compartiment (C2) pour transférer une partie de l'effluent (E) contenu dans celui-ci vers le premier compartiment (Cl) et qui est susceptible de contenir des boues.
7) Fosse septique (100', 100") selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce qu'au moins un diffuseur de bulles (240) est placé dans le second compartiment (C2) pour développer par oxygénation l'activité bactérienne au sein de l'effluent (E) contenu dans ledit second compartiment.
8) Fosse septique (100', 100") selon la revendication 5, 6 ou 7, caractérisée en ce que le réservoir tampon (402) du premier dispositif de pompage (400) comprend un diffuseur de bulles (240') destiné à développer par oxygénation l'activité bactérienne au sein de l'effluent contenu dans ledit réservoir.
9) Fosse septique (100, 100', 100") selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de filtration (300) est disposé en amont du collecteur de sortie (220).
10) Fosse septique (100, 100', 100") selon la revendication 9, caractérisée en ce que le débouché de la conduite de raccordement (420) raccordant le réservoir tampon (402) avec le dispositif de filtration (300) se prolonge à l'extérieur du collecteur de sortie (220) pour éviter le retour de l'effluent sortant à l'intérieur de ladite fosse.
11) Fosse septique (100, 100', 100") selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le dispositif de filtration (300') est disposé en aval du collecteur de sortie (220) en étant raccordé au réservoir tampon (402) du premier dispositif de pompage (400), par l'intermédiaire d'une conduite de raccordement (420b) passant au travers d'un bouchon (222) fermant le collecteur de sortie (220).
12) Fosse septique (100', 100") selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisée en ce que le second dispositif de pompage (400') est remplacé par un siphon (250) traversant une cloison (208) de séparation entre les deux compartiments (Cl, C2).
13) Fosse septique (100, 100', 100") selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une unité de commande (UC) est associée à la fosse septique (100, 100', 100") pour mettre en oeuvre le fonctionnement des différents dispositifs de pompage (400, 400', 400"), par l'intermédiaire d'électrovannes, et en prenant en compte les informations transmises par une sonde de débit (212) disposée à l'intérieur du collecteur d'entrée (210).
14) Fosse septique (100, 100', 100") selon la revendication 13, caractérisée en ce que l'unité de commande (UC) est raccordée à une sonde à oxygène (214) disposée à l'intérieur du réservoir tampon (402) du premier dispositif de pompage (400) disposé dans le second compartiment (C2).
FR0509063A 2005-09-05 2005-09-05 Fosse septique Expired - Fee Related FR2890402B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509063A FR2890402B1 (fr) 2005-09-05 2005-09-05 Fosse septique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509063A FR2890402B1 (fr) 2005-09-05 2005-09-05 Fosse septique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890402A1 true FR2890402A1 (fr) 2007-03-09
FR2890402B1 FR2890402B1 (fr) 2009-03-20

Family

ID=36498913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509063A Expired - Fee Related FR2890402B1 (fr) 2005-09-05 2005-09-05 Fosse septique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890402B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3741393A (en) * 1972-02-22 1973-06-26 Aeration Septic Tank Co Aeration septic tank
US4997562A (en) * 1989-03-06 1991-03-05 Warner Lloyd S Multi-chambered septic tank with elongated partition crossover conduits
EP0476281A2 (fr) * 1990-09-07 1992-03-25 Passavant-Werke Ag Installation de purification pour l'eau chargée de matières sedimentaires et/ou surnageantes
US5560821A (en) * 1993-09-02 1996-10-01 Leo; Enzo Waste water treatment system
US6372137B1 (en) * 2000-03-06 2002-04-16 Orenco Systems, Inc. Wastewater treatment system for maximizing effluent quality
US6758973B1 (en) * 1999-07-05 2004-07-06 Pontus Schwalbe Method and arrangement for purification of water

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3741393A (en) * 1972-02-22 1973-06-26 Aeration Septic Tank Co Aeration septic tank
US4997562A (en) * 1989-03-06 1991-03-05 Warner Lloyd S Multi-chambered septic tank with elongated partition crossover conduits
EP0476281A2 (fr) * 1990-09-07 1992-03-25 Passavant-Werke Ag Installation de purification pour l'eau chargée de matières sedimentaires et/ou surnageantes
US5560821A (en) * 1993-09-02 1996-10-01 Leo; Enzo Waste water treatment system
US6758973B1 (en) * 1999-07-05 2004-07-06 Pontus Schwalbe Method and arrangement for purification of water
US6372137B1 (en) * 2000-03-06 2002-04-16 Orenco Systems, Inc. Wastewater treatment system for maximizing effluent quality

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890402B1 (fr) 2009-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0631800B1 (fr) Dispositif de traitement des eaux résiduaires notamment des eaux de pluie
FR2902026A1 (fr) Unite mobile pour le traitement d'une eau brute
FR2995603A1 (fr) Procede de traitement d'eau comprenant une flottation combinee a une filtration gravitaire et installation correspondante
EP1857600B1 (fr) Dispositif de stockage et de traitement de l'eau de pluie
FR2940764A1 (fr) Adaptation d'un filtre tangentiel a la filtration de produits a fort pouvoir encrassant
CA2998953A1 (fr) Dispositif de traitement des eaux et embarcation comportant un tel dispositif
FR2890402A1 (fr) Fosse septique
EP0276621B1 (fr) Dispositif pour filtrer l'eau d'une piscine à débordement à l'aide d'un bac tampon faisant office de filtre gravitaire
WO2008037882A2 (fr) Systeme d'abreuvement automatique intermittent programme
CN104642245A (zh) 水族箱过滤清洗装置
FR2975390A1 (fr) Dispositif d'epuration d'eaux usees domestiques
FR3038854A1 (fr) Installation de nettoyage de receptacles de dechets
FR2612419A1 (fr) Filtre a decolmatage automatique sans vanne
FR2848178A1 (fr) Systeme de traitement d'eaux usees et bateau fluvial comprenant un tel systeme
CN115176748B (zh) 一种岩礁性鱼类放流装置及方法
FR3105208A1 (fr) Système de traitement des eaux grises d’une habitation ou d’un immeuble d’habitations
FR2989368A1 (fr) Systeme de bassin de traitement secondaire des eaux usees, par lit a macrophytes, et traitement de finition avec reutilisation des eaux traitees et des eaux pluviales
FR3082514A1 (fr) Dispositif de traitement des eaux comportant un tel dispositif
FR2941226A1 (fr) Installation d'assainissement d'eau.
FR2965737A1 (fr) Installation de broyage et de recyclage de dechets organiques
FR2794482A1 (fr) Procede et installation de collecte et de traitement des effluents emis par une serie de sources de production situees en milieu diffus
WO2024062095A1 (fr) Installation de traitement des eaux usées et bâtiment comportant une telle installation
FR3107054A1 (fr) Procédé et installation de phyto-épuration pour le traitement d’une eau usée
WO2021069644A1 (fr) Systeme de traitement et de recyclage des eaux grises, procede de traitement et de recyclage des eaux grises, procede de commande d'un systeme
RU139202U1 (ru) Песочный фильтр

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530