FR2890272A1 - Procede de diffusion de message dans un reseau de telecommunication - Google Patents
Procede de diffusion de message dans un reseau de telecommunication Download PDFInfo
- Publication number
- FR2890272A1 FR2890272A1 FR0552584A FR0552584A FR2890272A1 FR 2890272 A1 FR2890272 A1 FR 2890272A1 FR 0552584 A FR0552584 A FR 0552584A FR 0552584 A FR0552584 A FR 0552584A FR 2890272 A1 FR2890272 A1 FR 2890272A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- message
- mobile terminal
- cell
- switching center
- broadcast
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W4/00—Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
- H04W4/06—Selective distribution of broadcast services, e.g. multimedia broadcast multicast service [MBMS]; Services to user groups; One-way selective calling services
- H04W4/08—User group management
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W4/00—Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
- H04W4/12—Messaging; Mailboxes; Announcements
- H04W4/14—Short messaging services, e.g. short message services [SMS] or unstructured supplementary service data [USSD]
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W88/00—Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
- H04W88/16—Gateway arrangements
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W88/00—Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
- H04W88/18—Service support devices; Network management devices
- H04W88/184—Messaging devices, e.g. message centre
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Mobile Radio Communication Systems (AREA)
Abstract
L'invention concerne le domaine des procédés de diffusion de message dans un réseau de télécommunication.C'est un procédé de diffusion de message dans un réseau de télécommunication, comprenant : une étape de demande de diffusion d'un message par un terminal mobile demandeur (MS, 3) situé dans une cellule du réseau de télécommunication ; une étape de diffusion du message auprès de plusieurs terminaux mobiles cibles (4, 5) situés dans la cellule (C2, 1) du terminal mobile demandeur et ou dans une cellule voisine (C1, C3, C4, 2) de la cellule du terminal mobile demandeur ; les terminaux cibles auprès desquels est diffusé le message sont sélectionnés par le centre de commutation mobile (MSC) gérant la cellule du terminal mobile demandeur et par le registre de localisation visiteur (VLR) associé à ce centre de commutation mobile.
Description
L'invention concerne le domaine des procédés de diffusion de message dans
un réseau de télécommunication. Un terminal demande la diffusion d'un message à d'autres terminaux qui sont situés dans son voisinage.
Selon un art antérieur, par exemple décrit dans la demande de brevet international 98/08350 ou dans la demande de brevet américain US2003/0013466, il est prévu soit un centre de service soit un centre de diffusion qui appartient à la couche de gestion de réseau de l'opérateur et qui est chargé d'envoyer un ordre de diffusion de message au centre de stations de base (BSC pour l'acronyme anglais (< base station center ) . Ensuite, le centre de stations de base diffuse le message auprès de tous les terminaux mobiles situés dans les cellules gérées par ce même centre de stations de base. Un inconvénient de cet art antérieur est de ne permettre qu'une diffusion géographiquement très grossière du message, à savoir le plus souvent l'ensemble des terminaux mobiles situés sous la couverture d'un centre de stations de base, c'est-à-dire l'ensemble des terminaux mobiles situés dans les cellules gérées par ce même centre de stations de base. Une raison à cela est que l'élément de réseau chargé d'envoyer l'ordre de diffusion du message d'une part ne sait pas où est situé le terminal mobile demandeur et d'autre part n'a pas la connaissance précise de la topologie du réseau.
A l'inverse, l'invention propose de faire diffuser le message non pas par un élément du réseau situé dans la couche de gestion du réseau, comme les centres ou les serveurs de diffusion, mais directement par le centre de commutation mobile (MSC pour l'acronyme anglais mobile switching center ) sans repasser par la couche de gestion de réseau de l'opérateur. Un avantage de ce procédé de diffusion réside dans le caractère beaucoup plus fin de la diffusion de message ainsi réalisée. En effet, d'une part le centre de commutation mobile connaît par nature la topologie précise du réseau, c'est-à-dire les répartitions des cellules, des stations de base (BTS pour l'acronyme anglais (< base transceiver station ), et des centres de stations de base, et d'autre part il peut savoir facilement, par l'intermédiaire de sa liaison privilégiée avec le registre de 2890272 2 localisation visiteur (VLR pour l'acronyme anglais visited location register ) qui lui est associé, l'endroit où est situé le terminal mobile demandeur ainsi également que les autres terminaux mobiles du voisinage. Ainsi, le message peut être diffusé dans un voisinage plus restreint du terminal mobile demandeur, par exemple à un nombre limité de terminaux mobiles situés dans la même cellule que le terminal mobile demandeur ou bien dans une cellule voisine, c'est-à-dire de préférence adjacente; il n'est pas obligatoire de diffuser un message à tous les terminaux mobiles d'une cellule donnée, on peut ne diffuser le message qu'auprès d'un nombre limité de terminaux mobiles dans une cellule donnée. On peut aussi diffuser le message d'abord, voire seulement, autour du terminal mobile demandeur puis dans le voisinage; on n'est pas, comme dans l'art antérieur, contraint d'arroser une large zone géographique afin d'être certain de toucher la plupart des terminaux mobiles potentiellement intéressants à toucher dans le voisinage du terminal mobile demandeur.
II aurait pu être envisagé de diffuser un message directement de terminal mobile à terminal mobile, par exemple par une liaison sans fil de type Bluetooth . Cependant cette technique aurait présenté deux inconvénients. D'une part, bien que la plupart des terminaux mobiles aient maintenant un accès Bluetooth, les utilisateurs de ces terminaux n'activent leur accès Bluetooth qu'en cas de besoin: par conséquent, on risque alors de ne pouvoir toucher qu'une faible portion des utilisateurs de terminaux mobiles cibles. D'autre part, la diffusion automatique d'un message Bluetooth à l'ensemble des terminaux mobiles situés à portée du terminal mobile demandeur serait relativement complexe à développer.
L'invention concerne un procédé de diffusion de message permettant une diffusion plus fine que dans l'art antérieur autour du terminal mobile demandeur. Le procédé de diffusion selon l'invention sera particulièrement intéressant lorsque le terminal mobile demandeur n'a besoin de toucher que des terminaux mobiles géographiquement très proches de lui. L'invention concerne aussi un centre de 2890272 3 commutation mobile spécifique, lequel est apte à mettre en oeuvre le procédé de diffusion selon l'invention.
Selon l'invention, il est prévu un procédé de diffusion de message dans un réseau de télécommunication, comprenant: une étape de demande de diffusion d'un message par un terminal mobile demandeur situé dans une cellule du réseau de télécommunication; une étape de diffusion du message auprès de plusieurs terminaux mobiles cibles situés dans la cellule du terminal mobile demandeur et ou dans une cellule voisine de la cellule du terminal mobile demandeur; caractérisé en ce que les terminaux cibles auprès desquels est diffusé le message sont sélectionnés par le centre de commutation mobile gérant la cellule du terminal mobile demandeur et par le registre de localisation visiteur associé à ce centre de commutation mobile.
Selon l'invention, il est aussi prévu un centre de commutation mobile gérant une ou plusieurs cellules d'un réseau de télécommunication, apte à : recevoir une demande de diffusion d'un message issue d'un terminal mobile demandeur situé dans une des cellules qu'il gère; communiquer avec un registre de localisation visiteur qui lui est associé de manière à sélectionner plusieurs terminaux mobiles cibles situés dans la cellule du terminal mobile demandeur et ou dans une cellule voisine de la cellule du terminal mobile demandeur; diffuser ce message auprès des terminaux mobiles cibles sélectionnés.
L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins joints, donnés à titre d'exemples, où : - la figure 1 représente schématiquement un exemple d'une partie de l'architecture de réseau de télécommunication dans laquelle est mis en oeuvre le procédé de diffusion selon l'invention et dans laquelle se trouve le centre de commutation mobile selon l'invention; - la figure 2 représente schématiquement un exemple de groupe de cellules et de terminaux mobiles situés dans ces cellules, permettant d'expliciter la mise en oeuvre du procédé de diffusion selon l'invention.
2890272 4 Les figures qui suivent ont été décrites dans le cadre d'un réseau GSM mais peuvent être transposées sans difficulté au cadre d'un réseau UMTS par exemple. Il suffit pour cela de remplacer la station de base BTS par une station de base node-B et le centre de stations de base BSC par un centre de stations de base RNC (pour l'acronyme anglais radio network controller ).
La figure 1 représente schématiquement un exemple d'une partie de l'architecture de réseau de télécommunication dans laquelle est mis en oeuvre le procédé de diffusion selon l'invention et dans laquelle se trouve le centre de commutation mobile selon l'invention. Le réseau de télécommunication comprend une couche de gestion de réseau NM (pour l'acronyme anglais network management))), un ou plusieurs centres de commutation mobile MSC, à chaque centre de commutation mobile MSC étant associé un registre de localisation visiteur VLR, un ou plusieurs points de contrôle de service SCP (pour l'acronyme anglais service control point ), un ou plusieurs centres de stations de base BSC, ici seuls les centres de stations de base BSC1 et BSC2 sont représentés, une ou plusieurs stations de base BTS, ici seules les stations de base BTS1 et BTS2 sont représentées, des cellules, ici seules les cellules Cl à C4 sont représentées, des terminaux mobiles, ici seul un terminal mobile MS (pour l'acronyme anglais mobile subscriber ) est représenté. Un nombre limité seulement de tous les éléments du réseau de télécommunication est représenté pour des raisons de clarté de la figure 1. La couche de gestion de réseau NM contrôle l'ensemble du réseau de télécommunication et en particulier les centres de commutation mobile MSC et les centres de stations de base BSC. Chaque centre de commutation mobile MSC est associé à un registre de localisation visiteur VLR et gère un ou plusieurs centres de stations de base BSC. Chaque centre de stations de base BSC gère une ou plusieurs stations de base BTS. Chaque station de base BTS gère, c'est-à-dire couvre une ou plusieurs cellules C dont on peut aussi dire que de manière indirecte, elles sont aussi gérées d'une part par le centre de commutation mobile MSC et d'autre part par le centre de stations de base BSC correspondants.
2890272 5 Dans chaque cellule C, peuvent se trouver un ou plusieurs, ou même aucun, terminaux mobiles MS.
Un exemple de mise en oeuvre du procédé de diffusion de message selon l'invention va maintenant être décrit en liaison avec la partie de réseau de télécommunication représentée à la figure 1. Le terminal mobile MS situé dans la cellule C2 émet une demande de diffusion d'un message vers la station de base BTS2 qui gère la cellule C2. Le terminal mobile MS est alors un terminal mobile demandeur. La station de base BTS2 transmet de manière transparente la demande au centre de stations de base BSC2 qui gère la station de base BTS2. Le centre de station de base BSC2 transmet de manière transparente la demande au centre de commutation mobile MSC qui gère le centre de stations de base BSC2. Sur reconnaissance d'une demande de diffusion d'un message, le centre de commutation mobile MSC communique avec le registre de localisation visiteur VLR pour connaître la cellule C2 dans laquelle se trouve le terminal mobile demandeur MS ainsi que les autres terminaux mobiles cibles qui se trouvent dans la cellule C2 et le cas échéant dans une ou plusieurs cellules adjacentes à la cellule C2, par exemple les cellules Cl, C3 et C4. Après avoir, avec les informations du registre de localisation visiteur VLR, sélectionné un certain nombre de terminaux mobiles cibles situés dans le voisinage du terminal mobile demandeur MS selon certains critères qui seront détaillés dans la suite, le centre de commutation mobile MSC diffuse, par l'intermédiaire du centre de stations de base BSC2 et de la station de base BTS2, le message auprès des terminaux mobiles cibles sélectionnés lesquels sont situés dans les cellules Cl à C4 couvertes par la station de base BTS2. La diffusion étant effectuée par le centre de commutation mobile, aucun terminal mobile situé dans une cellule couverte par une station de base gérée par un centre de stations de base géré par un autre centre de commutation mobile ne pourra se voir diffusé le message provenant du terminal mobile demandeur. Par contre, si une cellule voisine de la cellule du terminal mobile demandeur est gérée par une autre station de base que celle gérant le terminal mobile demandeur et ou par un autre centre de station de base 2890272 6 gérant indirectement le terminal mobile demandeur, le message pourra être diffusé à tout ou partie des terminaux mobiles cibles de cette cellule voisine par l'intermédiaire respectivement de cette autre station de base et ou de cet autre centre de stations de base. Dans une autre réalisation le message est envoyé à chaque mobile cible sélectionné avant que le mobile cible suivant soit sélectionné.
De préférence, la demande de diffusion est transmise sous la forme d'un message SMS (pour l'acronyme anglais (< short message service ). Ce type de message, par sa simplicité et par le fait que le mécanisme de transfert du terminal au centre de commutation mobile existe déjà, est particulièrement intéressant pour ce type de procédé de diffusion.
L'étape de demande de diffusion consiste alors avantageusement à mettre un code, défini par l'opérateur du réseau, placé au début du message SMS à diffuser pour indiquer qu'il s'agit d'une demande de diffusion de message et à l'envoyer vers le centre de commutation mobile. Ce code n'étant toutefois lisible que dans un réseau de télécommunication, il ne peut pas être utilisé pour toucher des terminaux mobiles cibles situés dans un réseau de télécommunication différent de celui du terminal mobile demandeur. Ce code est avantageusement suivi d'une information sur le nombre maximal de messages à envoyer et du texte du message. Du côté du registre de localisation visiteur VLR, une donnée abonné de type OSSS (pour l'acronyme anglais operator specific supplementary service ) permet de vérifier facilement si le terminal mobile demandeur est autorisé à requérir une telle demande, c'est-à-dire s'il a bien souscrit au service de diffusion correspondant auprès de l'opérateur; dans l'affirmative, cette information qui était indiquée au niveau du registre de localisation d'origine (HLR pour l'acronyme anglais home location register ) aura été transmise au registre de localisation visiteur pour qu'elle y soit disponible.
Pour aider le centre de commutation mobile MSC à sélectionner correctement les terminaux mobiles cibles, les registres de localisation visiteur VLR vont être adaptés de manière à faciliter le contrôle de l'activité du terminal mobile demandeur.
Tout d'abord, de manière préférentielle, le registre de localisation visiteur vérifie si le terminal mobile demandeur est bien autorisé à recourir au service de diffusion. Pour cela, le registre de localisation visiteur associé à un centre de commutation mobile gérant une ou plusieurs cellules d'un réseau de télécommunication, est d'une part apte à communiquer avec un registre de localisation d'origine de manière à savoir si un terminal mobile demandeur est autorisé à demander la diffusion de message vers des terminaux cibles situés dans la même cellule que le terminal mobile demandeur ou dans une cellule voisine, et d'autre part apte à communiquer avec ledit centre de commutation mobile de manière à indiquer au dit centre de commutation mobile si un terminal mobile demandeur est autorisé à demander la diffusion de message vers des terminaux cibles situés dans la même cellule que le terminal mobile demandeur ou dans une cellule voisine. A cet effet, par exemple, le registre de localisation visiteur peut utiliser une donnée abonné de type OSSS.
Ensuite, de manière préférentielle, le registre de localisation visiteur vérifie éventuellement quels terminaux mobiles cibles potentiellement sélectionnables acceptent ou non de recevoir des messages diffusés.
Pour cela, le registre de localisation visiteur est avantageusement apte à communiquer d'une part avec le registre de localisation d'origine de manière à savoir si les terminaux mobiles cibles situés dans la même cellule que le terminal mobile demandeur ou dans une cellule voisine acceptent de recevoir des messages diffusés et d'autre part avantageusement apte à communiquer avec ledit centre de commutation mobile de manière à indiquer au dit centre de commutation mobile si les terminaux mobiles cibles situés dans la même cellule que le terminal mobile demandeur ou dans une cellule voisine acceptent de recevoir des messages diffusés. Cette option est particulièrement intéressante dans le cas où la loi du pays dans lequel le procédé de diffusion selon l'invention est utilisé réglemente la diffusion de messages au public.
De préférence, un message de facturation est envoyé à l'opérateur 30 possédant le centre de commutation mobile, le message de facturation spécifiant l'identité du terminal mobile demandeur, le nombre de terminaux mobiles cibles sélectionnés et le nombre de messages effectivement envoyés vers les terminaux cibles et reçus par eux. Ceci permet ensuite à l'opérateur de posséder les informations nécessaires pour facturer au terminal mobile demandeur le service de diffusion de message que celui-ci a utilisé.
De préférence, un ou plusieurs points de contrôle de service SCP peuvent suivre la facturation des services proposés et vérifier le cas échéant que les terminaux mobiles disposent bien d'une réserve suffisante de crédit pour utiliser tel ou tel service. Ces points de contrôle de service se bornent à donner une autorisation, ils ne participent pas au procédé de diffusion des messages.
La figure 2 représente schématiquement un exemple de groupe de cellules et de terminaux mobiles situés dans ces cellules, permettant d'expliciter la mise en oeuvre du procédé de diffusion selon l'invention. De préférence, le centre de commutation mobile sélectionne les terminaux mobiles cibles en cherchant d'abord dans la cellule du terminal mobile demandeur puis dans une ou plusieurs cellules voisines de la cellule du terminal mobile demandeur. Décrivons maintenant un exemple concret d'une telle sélection. Un terminal mobile demandeur 3 situé dans une cellule 1 émet une demande de diffusion d'un message. Les cellules 2 sont voisines, de préférence adjacentes mais il serait toutefois possible pour certaines applications d'envisager des cellules encore plus lointaines, de la cellule principale 1 dans laquelle est situé le terminal mobile demandeur 3. Supposons qu'il se trouve quatre autres terminaux mobiles 4 dans la cellule principale 1 et deux autres terminaux mobiles 5 dans des cellules voisines 2. La sélection de tout ou partie des terminaux mobiles 4 et 5 dépendra du nombre maximal de messages à diffuser spécifié dans la demande de diffusion. Supposons que ce nombre maximal soit compris entre un et trois. De un à trois des quatre terminaux mobiles 4 situés dans la cellule principale 1 seront sélectionnés. Ici le critère de sélection pour choisir entre les terminaux mobiles 4 n'a que peu d'importance puisqu'on ignore à priori où sont situés les terminaux mobiles 4 par rapport au terminal mobile 3 dans la cellule principale 1. Ce critère peut être lié à la disposition des terminaux mobiles 4 dans la mémoire du registre de localisation visiteur. Supposons que ce nombre maximal soit égal à quatre. L'ensemble des terminaux mobiles 4 situés dans la cellule principale 1 sera sélectionné. Supposons que ce nombre maximal soit égal à cinq. L'ensemble des terminaux mobiles 4 situés dans la cellule principale 1 et l'un des terminaux mobiles 5 situés dans les cellules voisines 2 seront sélectionnés. Ici encore le critère de choix parmi les terminaux mobiles 5 situés dans les cellules voisines 2 n'a que peu d'importance pour les mêmes raisons que précédemment. Supposons que ce nombre maximal soit égal à six. L'ensemble des terminaux mobiles 4 situés dans la cellule principale 1 et l'ensemble des terminaux mobiles 5 situés dans les cellules voisines 2 seront sélectionnés. Supposons que ce nombre maximal soit strictement supérieur à six. L'ensemble des terminaux mobiles 4 situés dans la cellule principale 1 et l'ensemble des terminaux mobiles 5 situés dans les cellules voisines 2 seront sélectionnés. Pour le surplus éventuel, soit des cellules plus lointaines de la cellule principale 1 peuvent être explorées, soit les cellules plus lointaines de la cellule principale 1 peuvent être considérées comme trop éloignées de la cellule principale 1 et alors aucun autre terminal mobile ne se verra diffusé le message et le nombre maximal ne sera pas atteint, soit une combinaison des deux précédentes possibilités, à savoir aller chercher dans ces cellules plus lointaines une partie seulement des terminaux mobiles sans toutefois atteindre le nombre maximal.
Dans un mode de réalisation préférentiel, dans l'étape de demande de diffusion, le terminal mobile demandeur spécifie un nombre maximal de terminaux mobiles cibles à sélectionner, et dans l'étape de sélection, le centre de commutation mobile sélectionne un nombre de terminaux mobiles cibles inférieur ou égal au nombre maximal. Il peut être envisagé que dans le cas où certains terminaux mobiles cibles ne pourraient pas recevoir le message diffusé parce qu'ils sont par exemple éteints, d'autres terminaux mobiles cibles soient à nouveau sélectionnés de manière à atteindre le nombre maximal. Ainsi, l'utilisateur du terminal mobile demandeur peut rester maître du coût engendré par la diffusion de son message, et ne pas risquer une grosse facturation pour un message qu'il ne voulait voir que faiblement diffusé. Ce nombre maximal de messages à diffuser est avantageusement utilisé pour déterminer les terminaux mobiles cibles comme expliqué ci-dessus en liaison avec la figure 2.
Dans une option préférentielle, afin d'être sûr de n'envoyer aucun message vers un terminal mobile cible qui soit trop éloigné, pour le cas où le registre de localisation visiteur n'est pas complètement à jour lors d'une demande de diffusion, alors le centre de commutation mobile vérifie, que les terminaux cibles que le registre de localisation visiteur lui indique comme étant situés dans la cellule du terminal mobile demandeur ou dans une cellule voisine de celle du terminal mobile demandeur y sont effectivement situés, lors de la première étape dite de paging de la transmission des messages SMS vers lesdits terminaux mobiles cibles, et alors pour ceux des terminaux mobiles cibles qui n'y sont pas, la deuxième étape d'envoi de la transmission des messages SMS est supprimée.
Une application préférentielle du procédé de diffusion selon l'invention concerne son utilisation lors de la participation commune du terminal mobile demandeur et des terminaux mobiles cibles à un événement. Par exemple un salon de philatélie au cours duquel un collectionneur de timbres est sûr de pouvoir toucher un grand nombre de ses pairs pour un coût modique, par exemple pour annoncer une future exposition ou exprimer le désir d'entrer en contact avec d'autres personnes ayant une collection spécialisée sur le même sujet que lui.
Une autre application peut concerner un propriétaire de salle de cinéma qui a quelques places à brader quelques instants avant le début d'une séance. Une autre application peut concerner un restaurateur qui fait connaître son restaurant et sa spécialité du jour aux passants du voisinage à l'heure du repas. Ces applications sont données à titre illustratif; d'autres applications diverses peuvent être envisagées.
Claims (10)
1. Procédé de diffusion de message dans un réseau de télécommunication, comprenant: - une étape de demande de diffusion d'un message par un terminal mobile demandeur (MS, 3) situé dans une cellule du réseau de télécommunication; - une étape de diffusion du message auprès de plusieurs terminaux mobiles cibles (4, 5) situés dans la cellule (C2, 1) du terminal mobile demandeur et ou dans une cellule voisine (Cl, C3, C4, 2) de la cellule du terminal mobile demandeur; caractérisé en ce que les terminaux cibles auprès desquels est diffusé le message sont sélectionnés par le centre de commutation mobile (MSC) gérant la cellule du terminal mobile demandeur et par le registre de localisation visiteur (VLR) associé à ce centre de commutation mobile.
2. Procédé de diffusion selon la revendication 1, caractérisé en ce que le message 15 est un message SMS.
3. Procédé de diffusion selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans l'étape de sélection, le centre de commutation mobile vérifie, que les terminaux cibles que le registre de localisation visiteur lui indique comme étant situés dans la cellule du terminal mobile demandeur ou dans une cellule voisine de celle du terminal mobile demandeur y sont effectivement situés, lors de la première étape de paging de la transmission des messages SMS vers lesdits terminaux mobiles cibles, et en ce que pour ceux des terminaux mobiles cibles qui n'y sont pas, la deuxième étape d'envoi de la transmission des messages SMS est supprimée.
4. Procédé de diffusion selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que l'étape de demande de diffusion consiste à mettre un code défini par l'opérateur du réseau au début du message SMS à diffuser et à l'envoyer vers le centre de commutation mobile.
5. Procédé de diffusion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans l'étape de demande de diffusion, le terminal mobile demandeur spécifie un nombre maximal de terminaux mobiles cibles à sélectionner, et en ce que le centre de commutation mobile sélectionne un nombre de terminaux mobiles cibles inférieur ou égal au nombre maximal.
6. Procédé de diffusion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le centre de commutation mobile sélectionne les terminaux mobiles cibles en cherchant d'abord dans la cellule du terminal mobile demandeur puis dans une ou plusieurs cellules voisines de la cellule du terminal mobile demandeur.
7. Procédé de diffusion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un message de facturation est envoyé à l'opérateur possédant le centre de commutation mobile, le message de facturation spécifiant l'identité du terminal mobile demandeur, le nombre de terminaux mobiles cibles sélectionnés et le nombre de messages effectivement envoyés vers les terminaux cibles et reçus par eux.
8. Centre de commutation mobile gérant une ou plusieurs cellules (Cl à C4, 1 à 2) d'un réseau de télécommunication, apte à : - recevoir une demande de diffusion d'un message issue d'un terminal mobile demandeur (MS, 3) situé dans une (C2, 1) des cellules (Cl à C4, 1 à 2) qu'il gère; communiquer avec un registre de localisation visiteur (VLR) qui lui est associé de manière à sélectionner plusieurs terminaux mobiles cibles (4, 5) situés dans la cellule (C2, 1) du terminal mobile demandeur et ou dans une cellule voisine (Cl, C3, C4, 2) de la cellule du terminal mobile demandeur; - diffuser ce message auprès des terminaux mobiles cibles sélectionnés.
9. Registre de localisation visiteur associé à un centre de commutation mobile (MSC) gérant une ou plusieurs cellules (Cl à C4, 1 à 2) d'un réseau de télécommunication, apte à communiquer avec un registre de localisation d'origine (HLR) de manière à savoir si un terminal mobile demandeur (MS, 3) est autorisé à demander la diffusion de message vers des terminaux cibles (4, 5) situés dans la même cellule (C2, 1) que le terminal mobile demandeur ou dans une cellule voisine (Cl, C3, C4, 2), et apte à communiquer avec ledit centre de commutation mobile de manière à indiquer au dit centre de commutation mobile si un terminal mobile demandeur (MS, 3) est autorisé à demander la diffusion de message vers des terminaux cibles (4, 5) situés dans la même cellule (C2, 1) que le terminal mobile demandeur ou dans une cellule voisine (Cl, C3, C4, 2).
10. Registre de localisation visiteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que le registre de localisation visiteur est apte à communiquer avec un registre de localisation d'origine de manière à savoir si les terminaux mobiles cibles situés dans la même cellule que le terminal mobile demandeur ou dans une cellule voisine acceptent de recevoir des messages diffusés, et apte à communiquer avec ledit centre de commutation mobile de manière à indiquer au dit centre de commutation mobile si les terminaux mobiles cibles situés dans la même cellule que le terminal mobile demandeur ou dans une cellule voisine acceptent de recevoir des messages diffusés.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0552584A FR2890272A1 (fr) | 2005-08-29 | 2005-08-29 | Procede de diffusion de message dans un reseau de telecommunication |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0552584A FR2890272A1 (fr) | 2005-08-29 | 2005-08-29 | Procede de diffusion de message dans un reseau de telecommunication |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2890272A1 true FR2890272A1 (fr) | 2007-03-02 |
Family
ID=36215643
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0552584A Pending FR2890272A1 (fr) | 2005-08-29 | 2005-08-29 | Procede de diffusion de message dans un reseau de telecommunication |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2890272A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10034260C1 (de) * | 2000-07-14 | 2002-02-07 | Siemens Ag | Verfahren und Anordnung zur Übermittlung einer Nachricht an eine Gruppe von Teilnehmern in einem Telekommunikationsnetz |
FR2858904A1 (fr) * | 2003-08-12 | 2005-02-18 | Far Eas Tone Telecomm Co Ltd | Dispositif de communication mobile du type a ilots |
-
2005
- 2005-08-29 FR FR0552584A patent/FR2890272A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10034260C1 (de) * | 2000-07-14 | 2002-02-07 | Siemens Ag | Verfahren und Anordnung zur Übermittlung einer Nachricht an eine Gruppe von Teilnehmern in einem Telekommunikationsnetz |
FR2858904A1 (fr) * | 2003-08-12 | 2005-02-18 | Far Eas Tone Telecomm Co Ltd | Dispositif de communication mobile du type a ilots |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1753251B1 (fr) | Procédé de transmission de messages d'alarme urgents à des ensembles de terminaux mobiles situés dans des cellules d'un réseau de communication radio, et contrôleur de réseau associé | |
HK1080245A1 (en) | Providing information on the support of a service in the preferred roaming list of a mobile device and choosing/acquiring networks supporting such service | |
WO2008047039A1 (fr) | Procede de configuration d'une borne d'acces a un service, controleur, reseau d'acces, borne d'acces et programme d'ordinateur associes | |
WO2008047041A2 (fr) | Systeme de controle d'acces a un service, procede, dispositif de controle et programme d'ordinateur correspondants | |
EP3698538A1 (fr) | Procédé de basculement d'un équipement de gestion dans un réseau de télécommunications | |
WO2003085866A2 (fr) | Procede pour le controle de droits d'acces dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles | |
WO2016207519A1 (fr) | Terminal et procede d'activation d'une pile protocolaire | |
EP1446977A1 (fr) | Procede de contr le de ressources radio affectees a un terminal mobile dans un systeme cellulaire | |
FR2879883A1 (fr) | Procede pour ameliorer la gestion de la mobilite dans un systeme cellulaire de communications mobiles | |
FR2890272A1 (fr) | Procede de diffusion de message dans un reseau de telecommunication | |
FR2993743A1 (fr) | Procede de gestion de la mobilite dans un reseau de communication en fonction d'un profil d'utilisation de credits stocke dans un serveur de gestion de credits | |
EP2936885A1 (fr) | Procede de reveil d'une station de base desservant une petite cellule lors d'un appel entrant | |
EP4371326A1 (fr) | Procédé de connexion entre une première station et une deuxième station dans un réseau de communication sans fil, première station, deuxième station, et programme d'ordinateur correspondants | |
WO2014096659A1 (fr) | Procédé de réveil d'une station de base desservant une petite cellule lors d'un appel sortant | |
EP0987911B1 (fr) | Procédé de transmission d'informations système à une station mobile dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles | |
WO2011023904A1 (fr) | Procede de diffusion d'un contenu dans un reseau de telecommunications de maniere geolocalisee | |
FR2816797A1 (fr) | Procede de recherche et de determination d'un reseau de radiocommunications | |
FR3012936A1 (fr) | Procede de localisation fine d'un sms emis depuis un equipement utilisateur mobile dans un reseau de telecommunications mettant en œuvre des femtocellules en mode ouvert | |
FR2816799A1 (fr) | Procede pour le transfert de communication inter-systeme dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles | |
WO2006008241A1 (fr) | Connexion d'un terminal de radiocommunication a un reseau parmi au moins deux reseaux | |
FR2938148A1 (fr) | Procede et systeme de localisation de terminaux de communication radio en mode de veille dans un reseau de communication radio cellulaire. | |
WO2010061118A1 (fr) | Localisation et controle d'acces d'un terminal dans un reseau | |
FR2869186A1 (fr) | Procede pour enregistrer un terminal aupres d'un systeme cellulaire de radiocommunication, reseau d'acces radio et reseau coeur pour la mise en oeuvre du procede. | |
FR2925995A1 (fr) | Dispositif de gestion de communication | |
FR2857208A1 (fr) | Procede de controle de la selection d'un reseau par un terminal mobile |