FR2889726A1 - Embiellage a cycloide particuliere - Google Patents

Embiellage a cycloide particuliere Download PDF

Info

Publication number
FR2889726A1
FR2889726A1 FR0508477A FR0508477A FR2889726A1 FR 2889726 A1 FR2889726 A1 FR 2889726A1 FR 0508477 A FR0508477 A FR 0508477A FR 0508477 A FR0508477 A FR 0508477A FR 2889726 A1 FR2889726 A1 FR 2889726A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
pinion
connection
frame
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0508477A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Mauriello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0508477A priority Critical patent/FR2889726A1/fr
Publication of FR2889726A1 publication Critical patent/FR2889726A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H21/00Gearings comprising primarily only links or levers, with or without slides
    • F16H21/10Gearings comprising primarily only links or levers, with or without slides all movement being in, or parallel to, a single plane
    • F16H21/16Gearings comprising primarily only links or levers, with or without slides all movement being in, or parallel to, a single plane for interconverting rotary motion and reciprocating motion
    • F16H21/18Crank gearings; Eccentric gearings
    • F16H21/36Crank gearings; Eccentric gearings without swinging connecting-rod, e.g. with epicyclic parallel motion, slot-and-crank motion
    • F16H21/365Crank gearings; Eccentric gearings without swinging connecting-rod, e.g. with epicyclic parallel motion, slot-and-crank motion with planetary gearing having a ratio of 2:1 between sun gear and planet gear

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de transformer un mouvement de translation alternatif en rotation continu et inversement, sans inclinaison de la bielle, Par conséquent sans les inconvénients que pouvait entraimer la rotation de la bielle.Le dispositif est constitué d'un bâti (1), d'un piston (2) en liaison pivot glissant avec ce bâti, une bielle (3) en liaison pivot glissant avec le piston (2) et le pignon excentré (4). Le pignon excentré (4) roulant sur la couronne ((6) fixé au bâti) de diamètre primitif égale à deux fois celui du pignon excentré (4), engendre une combinaison de deux rotations du port satellite (5) en liaison pivot glissant avec le bâti (1), qui donnera un translation rectiligne de l'axe excentré du maneton et par conséquent à la bielle (3).Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à remplacer le système bielle manivelle classique.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de transformer un
mouvement de translation alternatif, en un mouvement de rotation continu et inversement.
On retrouvera le dispositif selon l'invention, dans toutes les constructions des 5 machines à piston alternatif disposant d'un embiellage oscillant entre le piston et le vilebrequin. Les machines identifiées sont: - les moteurs (hydrauliques, pneumatiques, thermiques) à piston.
- Les pompes (hydrauliques, pneumatiques, thermiques) à piston.
- Les compresseurs.
On retrouvera aussi ce dispositif dans tous les systèmes demandant la transformation d'un mouvement de translation alternatif, en un mouvement de rotation continu et inversement.
Le dispositif couramment utilisé par les industrielles, est celui du système bielle manivelle. Au cours de la rotation du vilebrequin, il y a inclinaison de la bielle. 15 En conséquence, un effort de réaction du piston sur le cylindre proportionnel à la force d'inertie.
Au point morts haut et bas, le piston est soumis à une action de la bielle qui tend à le faire aller d'une génératrice à l'autre du cylindre dans le plan diamétral contenant l'axe du cylindre et perpendiculaire à l'axe du vilebrequin. Ce mouvement s'effectue avec - un choc à l'arriver du piston sur la génératrice opposée du cylindre.
- Un glissement relatif entre le piston et les segments dans le sens transverse, augmentant ainsi les fuites entre piston et segments.
De plus les efforts d'inertie des pièces en rotation sont importants car ils sont dus: 25 - Au balancement de la bielle autour de l'axe de rotation du vilebrequin.
- A la distance de l'axe du rnaneton par rapport à l'axe de rotation du vilebrequin.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à tous ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique: un bâti (bloc) comprenant le cylindre.
un piston en liaison pivot glissant avec le cylindre.
une bielle en liaison pivot glissant avec le piston et le pignon.
Un port satellite en liaison pivot avec le bâti.
une couronne fixée au bâti, sur laquelle va rouler le pignon (satellite) de diamètre primitif égale au rayon de la couronne. Cette liaison est faite par engrenage droit. La course du piston est égale au diamètre primitif de la couronne.
Le pignon en liaison pivot glissant avec le port satellite, dispose d'une autre liaison pivot glissante avec la bielle, au niveau du maneton. L'axe de cette liaison est excentré de la valeur du rayon primitif du pignon (l'axe se situe sur le diamètre primitif du pignon). Ainsi, quand le port satellite est animé d'un mouvement de rotation, il entraîne le pignon excentré. Du faite de la liaison sans glissement entre le pignon et la couronne, le pignon tourne aussi autour de son axe de rotation de sa liaison avec le port satellite dans le sens contraire. C'est alors la combinaison des deux rotations du pignon excentré, qui permet de récupérer la translation rectiligne de l'axe excentré (axe de la liaison bielle/pignon). De ce faite le mouvement de translation rectiligne de l'axe excentré est transmit à la bielle puis au piston.
Selon des modes particulier de réalisation: le piston et la bielle peuvent être une seule et même pièce.
Le pignon excentré est réalisé à partir de deux roues dentées situées de part et d'autre de la liaison avec bielle. Cela entraîne l'utilisation d'une deuxième 10 couronne.
Les engrenages peuvent être droits à denture droite ou hélicoïdale.
Le nombre de cylindres cumulable et par conséquent de dispositif dans un même bloc n'est pas limité.
Deux bielles peuvent être montées sur un maneton commun entraînant la 15 mise en opposition des cylindres.
la bielle est en une seule pièce pour le cas d'utilisation d'une couronne.
- des coussinets ou des roulements peuvent être utilisé en lieux des paliers. Les dessins annexés illustrent l'invention: la figure 1 représente le schéma cinématique du dispositif de l'invention dans 20 l'espace.
la figure 2 représente le schéma cinématique du dispositif de l'invention dans le plan.
- la figure 3 représente en coupe le dispositif de l'invention.
la figure 4 représente dans l'espace les pièces permettant la transformation du mouvement du dispositif de l'invention (bâti non représenté).
la figure 5 représente dans le plan les pièces permettant la transformation du dispositif de l'invention (bâti non représenté).
la figure 6 représente dans l'espace une vue éclaté de certaines pièces du dispositif de l'invention (bâti non représenté).
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un bâti (bloc) (1) comprenant un cylindre, un piston (2) en liaison pivot glissant avec le cylindre (1).
La bielle (3) est en liaison pivot glissant avec le piston (2) et avec le pignon excentré (4). La bielle (3) est réalisée en deux parties c'est-àdire bielle et chapeau de la tête de bielle pour le cas de deux roues dentées.
Le pignon excentré (4) roulant sur la couronne ((6) fixé au bâti) de diamètre primitif égale à deux fois celui du pignon excentré (4), permet de récupérer le mouvement de rotation au niveau du port satellite (5) en liaison pivot glissant avec le bâti (1). II est nécessaire que le nombre de dents de la couronne (6) soit un multiple de deux de celui du pignon excentré (4) afin d'avoir un système répétitif dans le temps.
De plus la fabrication et l'assemblage doivent se faire de telle sorte qu'au point mort haut, en partant du piston (2), les axes des liaisons soient alignés dans l'ordre suivant: - 1: axe de la liaison piston (2) / bielle (3).
- 2: axe de la liaison bielle (3) / pignon excentré (4).
- 3: axe de la liaison pignon excentré (4) / port satellite (5).
- 4: axe de la liaison port satellite (5) I bâti (1).
Dans sa forme de réalisation, la longueur d'entr'axe de la bielle (3) est donnée par la condition qu'au point mort bas, le piston (2) ne doit pas être en contact avec la couronne (6).
Les pièces tel que: le piston (2), la bielle (3), le port satellite (5), le pignon excentré (4) et la couronne (6) sont réalisées par moulage ou forgeage, puis un usinage si besoin pour la finition et le taillage pour les dents.
Le bâti bloc (1) est réalisé par moulage et usinage pour la finition, il pourra être réalisé en acier, en fonte, ou en métaux non ferreux. Les pièces mobiles comme le piston (2) et la bielle (3), pourront être en métaux non ferreux (les différents alliages connus), les pièces réalisant l'engrenage, devront être en acier de haute résistance, avec traitement thermique si besoin.
Evidemment, pour une réalisation en matière plastique de l'ensemble, le 20 procédé est par moulage par injection.
Selon les différentes variantes, la bielle et le chapeau de bielle sont en une seule pièce pour le cas d'utilisation d'une couronne. On retrouvera cette réalisation dans le cas des systèmes de petites cylindré (ex: modélisme, etc..).
Des jeux de fonctionnement sont à prévoir entre les différentes pièces en contacts.
Selon une variante non illustrée, des coussinets ou des roulements peuvent être utilisés en lieux des paliers.
Le graissage des paliers ou coussinets peut se faire: par barbotage - sous pression Le graissage des engrenages et roulement peut se faire: par pulvérisation par barbotage 2889726 -4-

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour transformer un mouvement de translation en rotation et inversement en conservant la bielle (3) dans la direction de translation caractérisé en ce qu'il comporte, un bâti (1) comprenant un cylindre en liaison pivot glissant avec le piston (2), qui lui-même est en liaison pivot glissant avec la bielle (3), un pignon excentré (4) en liaison pivot glissant avec le port satellite (5) et en liaison pivot glissant excentré avec la bielle (3), mais aussi en liaison par engrenage droit avec la couronne (6) fixée au bâti (1). Le rapport des diamètres primitif est tel que celui de la couronne (6) est égal à deux fois celui du pignon excentré (4).
2) Dispositif pour transformer un mouvement de translation en rotation et inversement en conservant la bielle (3) dans la direction de translation caractérisé en ce que le nombre de cylindres cumulable et par conséquent de dispositif pour un même bâti (1) n'est pas limité.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le piston (2) et la bielle (3) sont une seule et même pièce.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le pignon excentré (4) possède deux roues dentées situées de part et d'autre de sa liaison avec la bielle (3), entraînant ainsi l'utilisation de deux couronnes (6).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes 20 caractérisé en ce que deux bielles sont montées sur un maneton commun entraînant la mise en opposition des cylindres.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la bielle et le chapeau de bielle sont une seule pièce pour le cas d'utilisation d'une couronne. Cette réalisation est particulièrement destiné aux systèmes de petites cylindré (ex: modélisme, etc..).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des coussinets ou des roulements sont utilisé en lieux des paliers.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes 30 caractérisé en ce que les engrenages sont à denture droite.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les engrenages sont à denture hélicoïdale.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la fabrication et l'assemblage doivent se faire de telle sorte qu'au point mort haut, en partant du piston (2), les axes des liaisons soient alignés dans l'ordre suivant: 1: axe de la liaison piston (2) / bielle (3).
2: axe de la liaison bielle (3) / pignon excentré (4).
3: axe de la liaison pignon excentré (4) / port satellite (5).
4: axe de la liaison port satellite (5) / bâti (1).
FR0508477A 2005-08-10 2005-08-10 Embiellage a cycloide particuliere Pending FR2889726A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508477A FR2889726A1 (fr) 2005-08-10 2005-08-10 Embiellage a cycloide particuliere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508477A FR2889726A1 (fr) 2005-08-10 2005-08-10 Embiellage a cycloide particuliere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889726A1 true FR2889726A1 (fr) 2007-02-16

Family

ID=36204739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508477A Pending FR2889726A1 (fr) 2005-08-10 2005-08-10 Embiellage a cycloide particuliere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889726A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104948698A (zh) * 2015-07-01 2015-09-30 李云峰 一种往复-旋转运动转换机构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4412165A1 (de) * 1994-04-08 1994-09-01 Viktor Hammermeister Kurbelgetriebe zur Umwandlung von geradelinigen Hin- und Herbewegungen in Drehbewegungen und umgekehrt
FR2714951A1 (fr) * 1994-01-13 1995-07-13 Jeannin Philippe Dispositif de transformation d'un mouvement linéaire alternatif en un mouvement rotatif.
DE4431726A1 (de) * 1994-09-06 1996-03-07 Hans Gerhards Kurbelgetriebe für Kolbenmotore
EP0708274A1 (fr) * 1994-05-10 1996-04-24 Longwell Japan Co., Ltd. Dispositif a manivelle et dispositif de machine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714951A1 (fr) * 1994-01-13 1995-07-13 Jeannin Philippe Dispositif de transformation d'un mouvement linéaire alternatif en un mouvement rotatif.
DE4412165A1 (de) * 1994-04-08 1994-09-01 Viktor Hammermeister Kurbelgetriebe zur Umwandlung von geradelinigen Hin- und Herbewegungen in Drehbewegungen und umgekehrt
EP0708274A1 (fr) * 1994-05-10 1996-04-24 Longwell Japan Co., Ltd. Dispositif a manivelle et dispositif de machine
DE4431726A1 (de) * 1994-09-06 1996-03-07 Hans Gerhards Kurbelgetriebe für Kolbenmotore

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104948698A (zh) * 2015-07-01 2015-09-30 李云峰 一种往复-旋转运动转换机构
CN104948698B (zh) * 2015-07-01 2017-06-09 李云峰 一种往复‑旋转运动转换机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717769A1 (fr) Joint homocinétique.
FR2928694A1 (fr) Moteur pourvu d'une chambre a volume variable
FR2889726A1 (fr) Embiellage a cycloide particuliere
FR2551521A1 (fr) Ensemble piston-bielle
FR2657932A1 (fr) Entrainement a vilebrequin, en particulier pour des moteurs a piston et des machines-outils.
FR2555264A1 (fr) Palier lisse pour pieces tournantes, forme de deux moities
FR2935310A1 (fr) Transmission mecanique a cliquets pour un vehicule lent tout terrain
WO2014053923A1 (fr) Plateau incliné a mouvement de roulement conique pour moteurs et pompes
EP0050576B1 (fr) Outillage pour la fabrication de pièces frittées à surfaces hélicoidales
FR3053418B1 (fr) Dispositif d'accouplement en rotation entre un volant moteur et un vilebrequin
FR2581142A1 (fr) Joint homocinetique, notamment pour transmission de vehicule.
CA2056168C (fr) Machine energetique
CH634760A5 (en) Device for immobilising elongate pieces with a circular cross section
EP1866120A1 (fr) Dispositif de cassage de bielles secables et procede associe
FR2854089A1 (fr) Procede de fabrication d'un piston, outillage pour la mise en oeuvre de ce procede et piston ainsi obtenu
BE408396A (fr)
FR2688829A1 (fr) Moteur hydraulique.
FR2732069A1 (fr) Dispositif pour la transformation d'un mouvement rectiligne alternatif en un mouvement de rotation, ou vice versa, avec possibilites d'agir sur les caracteristiques de courses du piston
FR2522103A1 (fr) Piston composite pour machine hydromecanique volumetrique et procede de fabrication dudit piston
FR2547626A1 (fr) Equipage mobile de moteur a combustion interne
FR2908854A1 (fr) Mecanisme de conversion de mouvement alternatif en rotatif et reciproque
FR2918143A1 (fr) Perfectionnement de dispositif de verrouillage par bille pour commande de boite de vitesses
FR3058467A1 (fr) Moteur a combustion interne muni d'un systeme a embiellage multi-bras compact
FR2679184A1 (fr) Moto-reducteur, notamment pour essuie-glace de vehicule automobile.
WO2018002201A1 (fr) Dispositif d'accouplement en rotation